Jument qui embarque
Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 21 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21
Déconnecté | Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution ! Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place. |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:52:43
ton cheval qui fait semblant de brouter il fait bien sur en fixant le sol ... |
Par lisis : le 24/04/09 à 17:59:27
Dire merci | J'appelle pas ça une réponse, mais bon, on reste dans l'ambiance générale de ce forum : si on ne sait pas c'est que ça doit être faux ou qu'elle a mal compris C'est toujours aussi stérile ici, chacun campe sur ses certitudes comme si tout ce qui concerne les chevaux avait été découvert à ce jour et comme si une interaction dans le couple cheval/humain pendant des années ne pouvait avoir aucune influence sur son comportement. Ce qui est très plaisant par contre, c'est que plus ça va, plus j'ai de raisons de penser que mon cheval doit avoir une intelligence supérieure à la moyenne tant ses comportements sont indécodables pour vous qui avez tout lu Edit : ça c'était pour plus haut Message édité le 24/04/09 à 17:58 Message édité le 24/04/09 à 17:58 |
Par lisis : le 24/04/09 à 17:58:51
Dire merci | L'éléphant qui peint l'a certainement appris, mais justement, quel apprentissage, comment, et jusqu'à quel point, c'est un sujet qui m'intéresse vois-tu, alors si tu en sais plus, je suis preneuse Oui, mon cheval qui fait semblant de brouter, il fixe l'herbe, qui elle est sur le sol, et ensuite il me fixe moi, c'est détaillé plus haut, et non ça ne résulte absolument pas d'un apprentissage, c'est lui qui a inventé ça pour se faire comprendre. |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:00:06
mais j'ai vu ca cent fois LISIS , ma jument la plus anxieuse fait ca régulirement bon tu dis quoi? Ton cheval se promene toute la journée a faire semblant de brouter ? IL fait quoi? IL arreche des touffes d'herbe dans le vide , ensuite il les machent , et recommence son manege ? dit , il doit etre facile a engraisser ce cheval ! |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:01:36
Dire merci | Le souci JBB c'est que tu réponds à des trucs que tu n'as pas lu Faut que je raconte à nouveau où tu cherches ? |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:05:57
Dire merci | c'est humain, Lisis..j'ai plein de parents qui sont persuadés d'avoir mis au monde un génie incompris... |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:06:37
Plus sérieux mais 2 annecdotes de mon cheval qui sont plus de la communication qu'autre chose mais bon, le procédé est celui de la simulation : 1. Il était dans un pré où il n'y avait plus d'herbe. La fois précédente j'avais ramassé de l'herbe de l'autre côté du fil pour lui donner. Je reviens mais ne donne pas d'herbe. Du coup il a passé sa tête par dessus le fil et a fait mine de se pencher vers l'herbe, tout en sachant pertinemment qu'il ne pourrait pas l'atteindre, puis il a tourné la tête vers moi et m'a regardé avec insistance l'air de dire "tu vois ce que je veux dire ? " 2. Je tapotais son encolure mais lui il voulait manifestement que je gratte bien fort, chose que je ne voulais pas faire car il est dermiteux. Au bout d'un moment, agacé par ma stupudité, il est parti d'un pas décidé vers l'arbre le plus proche, s'y est gratté l'endroit chatouilleux avec force, puis est revenu vers moi se planter la tête en l'air Les 2 fois, il a simulé pour se faire comprendre, et il y réussit TRES bien !!! c'est les 2 exemples les plus parlants que j'ai, mais chaque fois qu'il fait un truc dans ce style, j'accède à sa demande, parce que je veux l'encourager à se creuser les méninges Je trouve ça trop mignon |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:08:16
Dire merci | Ce qui est bien avec toi Corinne c'est que tu fais avancer le débat Quand tu sais pas, ça t'arrive de ne rien dire ou pas ? JBB, je suis dans un bon jour : Il était dans un pré où il n'y avait plus d'herbe. La fois précédente j'avais ramassé de l'herbe de l'autre côté du fil pour lui donner. Je reviens mais ne donne pas d'herbe. Du coup il a passé sa tête par dessus le fil et a fait mine de se pencher vers l'herbe, tout en sachant pertinemment qu'il ne pourrait pas l'atteindre, puis il a tourné la tête vers moi et m'a regardé avec insistance l'air de dire "tu vois ce que je veux dire ? " |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:08:57
Dire merci | Bon ben voilà, c'était ça. Donc ? Il était stressé, c'est ça l'explication ? |
Par Borane : le 24/04/09 à 18:09:03
Dire merci | LOL!!!!!!!!!!!! et si toi t'es incapable de comprendre que tu te fais croire que tu le reste c'est grave ... Corinne tu voudrais traduire a Borane que je lui dit en gros qu'elle croit que PAt Parelli arriverait pas a résoudre ces problemes sur son propre cheval pour lui faire la démonstration que le probleme c'est ELLE? Ou grosso-modo qu'elle croit que personne au monde n'est meilleur qu'elle ? Le problème jbb, c'est que je n'ai PAS de problème avec mon cheval ! Ou que lorsqu'il y en a un et qu'il teste... c'est là que ça m'amuse Je crois que JBB a mal lu et a déformé le contexte. Qui était au départ la peur du cheval et la simulation éventuelle de la peur. Quand à me croire meilleure que les autres, certes non je ne suis nullement prétentieuse et toute sa vie on apprend... du cheval... mais ça certains l'ignorent car ils ont un ego trop important. Oui il m'est arrivé de me faire des frayeurs avec mon cheval mais c'est ce qui est passionnant et intéressant lorsqu'on arrive à résoudre lesdits problèmes sinon on fait du vélo. Quant à Pat Parelli, je lui dit bravo, la seule chose qui me gave ce sont les mêmes démonstrations tous les ans de Andy B. au salon du cheval, toujours avec le même cheval complètement blasé qui a l'air de s'ennuyer à mourir |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:09:47
Dire merci | ça veut pas dire que t'as lu jbb, allons! mais vrai, Lisis, il ne lui manque que la parole..en fait non, puisque tu sais ce qu'il te dit! |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:11:17
Dire merci | Relis plus haut ce que dit JBB de la jalousie Corinne, en fait il avait raison, ça a peut-être sa place ici |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:11:58
et pout toi ca , ce serait une preuve que le cheval , peut simuler la peur ? |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:13:49
Dire merci | J'ai parlé de la peur moi ? Où ? |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:16:52
Dire merci | non simuler tout court, jbb... pour Lisis, son cheval fait semblant de brouter pour lui montrer qu'il a envie d'avoir de l'herbe.... j'attends que les miennes fassent semblant de jouer des mâchoires pour avoir du grain, ou semblant de trotter dans leur box pour signifier une 'tite envie de balade... pour ta 2ème anecdote, j'ai moins compris le rapport,je vois juste un cheval qui essaie de soulager son pb de dermite...et que t'as failli jouer le rôle de l'arbre... |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:17:45
si d'autre bien plus brillant que moi n'y arrive pas ,je vais tout simplement me rendre compte d'une chose , putain que je suis imbécile d'insister! |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:18:38
bein écoutez moi mon chat demande la porte ! IL doit simuler le beau temps ! |
Par Borane : le 24/04/09 à 18:19:44
Dire merci | Dialogue de sourds !!! bye |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:20:46
Par lisis : le 24/04/09 à 18:22:34
Dire merci | Corinne qui fait encore bien avancer le débat C'est bien, c'est simple la vie pour toi : ceux qui parlent de choses que tu ne connais pas sont des mythos, comme ça au moins ça épargne la matière grise |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:24:39
Dire merci | Punaise, c'est toujours hyper constructif ici Elle a un forum Gossin ? au moins on pourra causer entre mythos |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:30:12
bein la , y'a comme deux discutions non? Lisis et Borane ? Vous parlez de la meme chose ? je comprends pas ... |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:33:22
Dire merci | Ben moi je parle de mon expérience, que j'ai décris il y a quelques pages, et borane parle de la sienne. Donc oui, il y a peut-être deux discussions mais en fait, c'est pas si compliqué que ça n'en a l'air ! |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:35:44
ha oui , alors la conclusion? |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:40:10
J'ai dit quelque chose qui fallait pas ? Allo? Allo? bein alors on en tire quoi? |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:42:16
Dire merci | Bon allez, je suis incorrigible, je ne résiste pas à l'envie de répondre à corinne pour Lisis, son cheval fait semblant de brouter pour lui montrer qu'il a envie d'avoir de l'herbe.... j'attends que les miennes fassent semblant de jouer des mâchoires pour avoir du grain, ou semblant de trotter dans leur box pour signifier une 'tite envie de balade... Relis Corinne, il fait pas semblant de brouter, il fait mine de vouloir attraper l'herbe. Et non, un cheval de 17 ans ne croit pas pouvoir attraper l'herbe par dessus un fil, même en étirant l'encolure. Il passe son nez sous le fil. pour ta 2ème anecdote, j'ai moins compris le rapport,je vois juste un cheval qui essaie de soulager son pb de dermite...et que t'as failli jouer le rôle de l'arbre... Relis Corinne, là effectivement t'as carrément pas compris ! |
Par Cokillage : le 24/04/09 à 18:44:25
Déconnecté | Mais si ma jument ne simule rien, pourquoi part-elle au galop lorsqu'il y a quelque chose qui pourrait lui faire peur ? Par exemple je suis sur un chemin il y a un sapin coupé posé sur le côté. Le premier elle en a peur et essaye de faire demi tour. Je l'emmène dessus elle le sent etc et essaye de le manger donc pour moi elle n'a plus peur. Mais il y en a un deuxième 200m plus loin et elle refait la même chose... Pourtant elle a vu le premier et elle a vu que ça ne faisait pas peur... J'ai fait des photos des traces de sueur de la selle que j'ai envoyé à seera et elle a dit qu'il n'y avait rien à dire de ce côté là et la selle est bien placée. Je voulais être sûre qu'elle n'ai aucune gêne de ce côté là on ne sait jamais... |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:45:20
Dire merci | T'en tires bien ce que tu veux Moi je vais faire comme à mon habitude, me contenter de ce que je sais : mon cheval est capable de simuler dans certains situations pour se faire comprendre de moi. Et je vais continuer à essayer de le comprendre et à répondre positivement à son ingéniosité pour l'encourager dans cette voie. |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:48:05
Dire merci | vous êtes désarmantes...donc je dépose les armes... |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:48:46
T'en tires bien ce que tu veux tu essaieras pas d'éviter la ? allez , a ton tour moi j'ai déja dit ce que j'en tire mais apparement tu nis ... et tu sembles me dire que je me trompe qu'il n'y a rien a voir avec ce que tu me dis .. |
Par laureBrrrrr : le 24/04/09 à 18:50:18
Dire merci | J'aime bien les explications et la vision des choses de Borane, qui tiens en generale sur le forum dressage de propos coherant |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:51:54
bon on a une nouvelle question ici pourquoi part elle au galop s'il y'a quelque chose qui lui fait peur ? aucune idée toi tu as une idée Cokillage ? |
Par lisis : le 24/04/09 à 18:53:24
Dire merci | Punaise JBB ça devient lassant là Ce que j'en tire, c'est marqué à la phrase suivante. Je vais faire un copier systématique de tout ce que je dis, comme il faut sans arrêt répéter, ça ira plus vite. Donc :"mon cheval est capable de simuler dans certains situations pour se faire comprendre de moi." j'en tire ce que je sais être vrai, je ne vais pas généraliser pour autant. Les généralités, je vous les laisse Quand on me dit "un cheval est incapable de simuler", je me contente de répondre : "j'ai vu mon cheval simuler dans tel cas". c'est peu, mais c'est ce que je SAIS être vrai. cqfd ! |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 18:57:09
bon simuler pour toi veut dire essayer de communiquer ? donc simuler la peur serait -il communiquer qu'il a peur ? je veux comprendre ... |
Par lisis : le 24/04/09 à 19:00:56
Dire merci | Ben j'en sais rien moi C'est pas parce que je suis sûre d'un truc que je suis sûre de tout ! La simulation de la peur j'en parle pas pour la bonne raison que j'y ai pas été confrontée. Mais une autre situation de simulation, oui ! Donc la seule conclusion que je peux en tirer, c'et que non, la simulation n'est pas, dans l'absolu, impossible pour un cheval. Après, dans quels cas et en fonction de quelles motivations, je ne prétends pas le savoir en dehors de ma propre expérience. C'est surréaliste les échanges ici ! |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 19:01:45
allo?????????????? allo?????????? allo????????? |
Par lisis : le 24/04/09 à 19:03:09
Dire merci | lol ! |
Par Cokillage : le 24/04/09 à 19:04:17
Déconnecté | jbb je sais faire la différence entre quand elle part au galop parce qu'elle a peur et quand elle part au galop sans avoir peur. Quand quelque chose lui fait peur déjà c'est assez rare qu'elle parte au galop, elle a plus tendance à s'arrêter ou à vouloir faire demi tour. Mais quand elle part au galop pour embarquer elle part au petit trop et quand je ferme les doigts et que je me rassoie pour la ralentir elle s'appuie sur son mors et part de plus en plus vite. Mais j'aimerais bien que mon post ne serve pas de débat à la question "est-ce qu'un cheval peut simuler ?". Vous n'avez qu'à faire un post ! |
Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 19:07:54
Et tu sais pourquoi elle part au galop sans que tu lui demeande ? |
Par corinne 2 : le 24/04/09 à 19:08:21
Dire merci | une fois que tu lances un sujet, il ne t'appartient plus... en plus les gens simulent l'incompréhension, ou font semblant de comprendre ce que le che val fait semblant de leur dire...alors tu penses! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous