Forum cheval
Le forum éthologie

Entiers

Sujet commencé par : md - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par md : le 14/09/09 à 12:48:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Un truc me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je rêve plus tard d’avoir mon petit élevage, quelques juments, faire naître un ou 2 poulains par an. J’ai aussi dans l’idée d’avoir un entier, mais si possible de le valoriser en compétition.
Je ne cherche pas un débat entiers/hongres, j’ai ma propre idée là-dessus.
Par contre, je réfléchis à la meilleure façon de manager un entier dans un élevage.

Ceux que j’ai vu autour de moi n’ont pas forcément la vie rêvée d’un cheval : pour éviter tout accident, il faut que le cheval soit maîtrisé en permanence, et souvent, il est sous la menace constante, il n’a pas le droit à l’erreur (qui pourrait rapidement se transformer en catastrophe), et le propriétaire est très dur avec le cheval.

J’ai plus souvent vu des chevaux au box sans rapport sociaux, parce que agressifs. Ces chevaux là, entiers ou pas, on ne peut que comprendre qu’ils soient agressifs, et ils le sont d’autant plus qu’ils sont entiers. C’est pas une solution pour moi (dans ce cas, couic, et on n’en parle plus)
J’ai aussi vu des chevaux au parc, dans des groupes de hongres. Ils ont une vie sociale, des interactions, mais la plupart restent qd même super chauds qd ils voient une jument, limite irrespectueux. Ce qui entraîne souvent des remises aux ordres musclées. Je n’ai pour l’instant jamais croisé un entier qui restait indifférent aux juments. Il parait que c’est pire qd le cheval a déjà sailli.

Qu’en est-il d’un entier qui vit en troupeau avec ses femelles, et qui sort en compétition régulièrement ? Si il a son troupeau de femelle, n’est-il pas plus calme ? Ou bien est-ce une fatalité d’entendre un entier « chanter » en permanence ?

La sélection sur le mental prend-il en compte ces comportements (sexuels) ? Qu’est ce qu’on appelle mental, finalement ? Un cheval qui reste gérable ? et qui accepte de vivre sous la menace sans être dangereux ?

ça existe, à priori, les entiers indifférents aux femelles. Mais si on les sélectionnait systématiquement, est-ce qu’on engendrerait pas une espèce finalement « anormale » avec des mâles qui ont perdu leurs capacités de séduction des femelles (on dénature le cheval et ses instincts) ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par flooded : le 14/09/09 à 13:01:33

Déconnecté
Les entiers qui vivent avec leurs femelles à l'année ont pour eux de n'être ni des obsédés ni des frustrés, comme peuvent le devenir ceux qui font la monte en station ou ceux qui sont contraint de vivre au milieu de juments mais qui en sont séparés comme dans les pensions.

Mais ils restent des chevaux entiers, avec lesquels il faut établir une hiérarchie claire qui sera remise régulièrement en question, parce que c'est dans leur nature. A nous de savoir leur donner la bonne réponse quand ils nous poseront la question.

Par mateos : le 14/09/09 à 13:18:09

Déconnecté
 idem que flooded, le père de mon poulain est un lusitanien, en box il est a coté d'un hongre et en pature aussi (petit paddock) et les jument à coté, meme en chaleur il n'y a pas de souci pourtant si vraiment il avait envie il pourrait facilement allait les rejoindre.

Après sa dépend les caractères. Ma véto a du aller soigner plusieurs fois un entier qui pensait qu'a passez au dessus de la lisse pour aller rejoindre les juments et il s'est retrouver deux fois en bascule dessus et c'est sacrément abimé le ventre...

Sa dépend de l'éducation mais aussi du cheval en question, il y en a des plus sage que d'autre

Par mateos : le 14/09/09 à 13:20:47

Déconnecté
 tu as egalement raison sur le fait que le cheval devient plus chaud en voyant des juments si il a déjà sailli, c'est pour cela que beaucoup de sailli se font pas insemination artificiel (en tout cas en obstacle il y a pratiquement plus que sa)

Moi il y a eu monte naturel, il est chaud, piaf et aime bien se cabrer mais jamais de signe d'agressivité, c'est une creme. Mais il aime bien péter son jus de temps a autres (logique)

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 13:35:52

Déconnecté
 en ce qui concerne le mien, entier avec des hongres ça fonctionnait pas terrible

castré tard, il a gardé son comportement d'entier (saillit, protège son harem de juments, chante, etc...)

maintenant il est au pré avec des juments, ben y'a pas a tortiller il est beaucoup plus équilibré comme ça!

il chante quand on le sépare des juments, mais sans chauffer exagérément au point de devenir incontrôlable
ça dure 10 minutes, et après basta il est attentif au boulot

je l'ai mis au paddock seul cet été, en pension pour avoir des installations, ça ne lui a pas convenu du tout

donc en tout cas pour le mien ce qui lui convient le mieux c'est en troupeau avec des juments!
et ça ne gêne en rien pour le boulot, même quand on croise d'autres chevaux, il est archi content mais franchement gérable.

Par calamity jane : le 14/09/09 à 13:55:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 harasdefly, qui poste sur le FG, a opté pour l'étalon avec sa jumenterie en troupeau.
Cela implique d'avoir un étalon et une jumenterie qui se correspondent en terme de génétique, de mental, de physique. L'inconvénient sera que tu auras toujours le même père, et si tu veux garder une fille pour faire la relève des poulinières, elle ne pourra pas être saillie par ton étalon.

SI tu gères tous ces paramètres, en restant ferme avec l'étalon, c'est jouable, puisqu'il sera avec son harem et sera sociabilisé, avec ses "pulsions" rassasiées.

Par md : le 14/09/09 à 14:25:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. C'est plus ou moins ce que j'avais compris des entiers.

CJ : j'ai pensé à cette option, et je crois que c'est la seule que je prendrai si je décide d'avoir un entier. Qd on est amateur, on peut se permettre de faire des sacrifices, d'autant plus si on a très peu de chevaux.

Je ne vois pas pour mon cas particulier l'intérêt de frustrer un cheval...
ça veut aussi dire que la sélection si je fais ce choix sera drastique, et basée principalement sur le caractère du cheval.

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 14:28:33

Déconnecté
 alors il faut bien choisir ton étalon

car certains étalons on ne peut pas les laisser en troupeau toute l'année, car ça se passe mal avec les juments, c'était le cas dans l'élevage ou je bossais l'étalon arrêtait pas d'emmerder les juments

mais avec un étalon bien dans sa tête a priori pas de souci pour laisser en troupeau a l'année

Par md : le 14/09/09 à 14:37:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et pourquoi donc il emmerdait tout le temps les juments???

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 14:45:28

Déconnecté
 parce que quand elles étaient pas en chaleurs il passait son temps a les chasser

donc il était avec le troupeau que pendant la période de monte, déjà a son arrivée il ne saillissait qu'en main, donc ça vient peut être de là je sais pas
ou il était avant il n'était pas avec les juments au pré, il les voyait que pour saillir en main...

l'éleveur l'a mis aux saillies en liberté, ça se passait bien, mais une fois la saison de monte terminée il était vraiment pénible pour les jujus...

Par md : le 14/09/09 à 14:52:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça fait peur ça...

ça veut dire qu'il vaut mieux choisir un cheval qui vivait au pré avec des juments, ou bien un poulain qu'on habitue tout de suite, ou bien c'est le loto...

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 14:59:03

Déconnecté
 c'est pas le seul que je connaisse qui soit comme ça, ça peut venir de l'éducation, des conditions de vie, et du mental en général...

un entier qui n'a jamais eu de vie sociale, et qui n'a saillit qu'en main c'est pas forcément évident a intégrer a un troupeau de juments a l'année

mais après ça dépend du cheval...

le mien il paraît que c'était pas possible de le mettre au pré avec d'autres chevaux, qu'il cassait tout, et moi bizarrement plus aucun problème a partir du jour ou je l'ai mis en troupeau justement

par contre faut pas tenter d'intégrer un hongre qu'il connaît pas au troupeau, il protège tellement ses juments qu'il attaque assez violemment

mais par contre tu le mets dans un troupeau déjà existant, qu'il ne connaît pas, avec hongres et juments, il se tient a carreau...

y'a pas mal de paramètres qui rentrent en compte en fait

avec un cheval vivant déjà en troupeau pas de raison que ça se passe mal, idem pour un poulain a mon avis

Par md : le 14/09/09 à 15:04:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oui, les conditions de vie petits ça joue pour beaucoup, c'est certain. ça conditionne quasi toute la vie du cheval.

Le pb de prendre un poulain, c'est de ne pas savoir sur quoi on va tomber plus tard... que ce soit le physique ou le mental. à l'heure actuelle, je suis pas capable de prévoir quoi que ce soit, mais pê qu'avec quelques années d'élevage dans les pattes, je saurai

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 15:09:30

Déconnecté
 oui c'est sûr

au moins avec un adulte équilibré et avec un bon mental t'as moins de surprises

les bonnes surprises avec un adulte qui a des problèmes de comportement ça existe, mais c'est déjà plus rare
et pour de la repro vaut mieux être sûr de son coup

Par laureBrrrrr : le 14/09/09 à 16:36:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors de mon coté j'ai toujours eu entre les mains des entiers plus que bien eduqué et qui saillissait de façon reguliére et intelligente que ça soit en box ou en prairie. Du coté education il faut être plus rigoureux que ce que je suis actuellement avec mes chevaux c'est clair, mais on est loin des mythes des etalons dangereux and co

Demande a Malaya sur le forum elle a fait une thése si je me trompe pas sur le comportement des étalons en groupe et le role social and co.

Par md : le 14/09/09 à 16:42:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'aurais bien chopé la thèse de malaya...

Des entiers éduqués, OK, mais qu'en est-il réellement de leur bien être? c'est ça qui me tracasse vraiment.
Les entiers de mon CE étaient vraiment extras, pas de pb, gérables... Je ne rappelle pas qu'on les entendait chanter dès qu'il y avait des femelles...

Par phoeb : le 14/09/09 à 18:35:55

Déconnecté
le soucis c'est que les entiers sont séparés avant qu les hormones les travaillent...malheureusement, quand ça commence à chauffer la haut, ben c'est là que le cheval commence à devenir agressif, et dur après de le remettre avec d'autres, du fait qu'ils n'y soient plus habitués, et en plus le caractère de l'entier qui joue beaucoup.

Cependant, un entier bien dans sa tête, bien éduqué avec l'homme et les autres chevaux, il suffira juste de trouver le(s) bon(s) chevaux qui pourront vivre avec.

pour ce qui est des entiers calmes, j'en connais!
Il y en a un qui saillit, et tu peux le balader avec d'autres chevaux, il appellera même pas...il commence à s'énerver si les juments vont lui pisser sous le nez bien sûr, mais j'ai préparé mon cheval a plusieurs reprises à côté ben, rien à dire...
Sinon en ce moment c'est un entier breton, il bronche pas un cachou...il beugle un peu quand on le transfert au paddock ou box ou autre, mais bon, les autres chevaux le dont aussi, juments compris.

Avoir son troupeau je n'en sais absolument rien...le père de mon cheval a déjà été mis avec les juments à saillir, mais ça s'est mal passé, il a viré une des juments qui était pas en chaleur...mais bon, avant ça, il n'avait jamais fait...

un cheval bien dans sa tête est un cheval qui connait sa place par rapport aux autres individus, et qui connait la place des autres pa rapport à lui. Enfin, c'est l'un de mes critères...

Par md : le 14/09/09 à 18:43:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
un cheval bien dans sa tête est un cheval qui connait sa place par rapport aux autres individus, et qui connait la place des autres pa rapport à lui. Enfin, c'est l'un de mes critères...

Ya qd même une grande part d'acquis là dedans...

Par Darius : le 14/09/09 à 19:33:41

Déconnecté
 mouais! il y a la théorie de l'étalon vivant en troupeau avec son harem qui serait bien dans sa tête et pas agressif...moi je demande a voir quand il a un souci de négociation avec une de ses juments. Après quand l'étalon est de service d'un élevage, c'est plutôt affreux comme vie.
Même au haras national du pin, ils avaient un étalon enchainé à un paturon en sang et dans un box exigu. Un autre entier champion de CSO arrachait avec ses dents les fils électriques qui parcouraient la porte de son box pour l'empêcher de dégonder la porte.
Je ne dis pas que tous les étalons sont comme çà, mais il y en a mon gout un trop grand nombre pour qu'un amateur ait réellement besoin de se coltiner ce genre d'ennuis
Un étalon en monte naturelle remplie facilement une cinquantaine de jument par an, quel intérêt d'avoir un étalon pour 3 ou 4 juments? Et comme déjà dit plus haut, un élevage a besoin de diversifier les sangs.

Par beeboylee : le 14/09/09 à 19:41:52

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Chuis assez OK avec Darius sur ce coup là..

Par griblorh : le 14/09/09 à 19:43:38

Déconnecté
 je suis d'acc avec toi, darius...reste que l'éleveuse de Lorh a d'abord loué les services d'étalons extérieurs à droite et à gauche, puis a pris son étalon, qui a sailli cette année toutes les poulinières de l'élevage...

faudrait que je lui demande la raison de son revirement...

Par md : le 14/09/09 à 20:00:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est affreux ce que tu racontes, Darius.

Qd je suis allée au haras de Tarbes, j'ai vu des étalons calmes et bien dans leur tête, que les spectateurs approchaient, touchaient, sans une vraie surveillance (ça m'avait choqué, ça; ainsi qu'un petit vieux qui avait foutu un coup de canne sur un cheval sans raison si ce n'est une violence refoulée).

L'entier dans un élevage amateur, ça se discute c'est certain. Mais si je trouvais un cheval vraiment bien dans sa tête, super avec les juments, pk pas? Si bien entendu il est suffisamment performant sportivement.

ça se défend ne serait-ce que pour le bien être des juments, des poulains, qui auraient une vraie vie de cheval. Mais ça, c'est dans le cas vraiment utopique.
Je m'enquiquinerais pas avec un cheval pas gérable qu'on doit séparer des juments 6mois dans l'année.

Enfin bon, j'y suis pas encore...

Par md : le 14/09/09 à 20:02:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
grib : je pense que financièrement, ça peut être vraiment plus intéressant d'avoir son propre entier. Mais c'est vrai que pour un ou 2 poulains par an, ça vaut pas le coup de s'embêter.

Si on a un vrai projet d'élevage bien ficelé, et qu'on trouve les géniteurs vraiment adaptés, pk pas?

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 20:40:22

Déconnecté
 y'a aussi beaucoup de gens qui ont des entiers... qui ne saillissent jamais

je préfère voir un étalon qui vit en troupeau et qui saillit, qu'un entier qui vit seul et ne saillit pas

un entier c'est autre chose, c'est particulier, ça peut être une super expérience, donc pourquoi pas avoir son propre étalon si on a des poulinières

Par md : le 14/09/09 à 20:48:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si le cheval reste gérable (qu'on s'embête pas avec qu'il n'est pas dangereux pour l'humain, bien éduqué etc.)
Si le cheval a une vue sympa (pas le box, ça punaise, jamais!)
Si le cheval est bien avec ses juments
si le cheval est bien dans sa tête (logique)
si le cheval a un intéret génétique, ne serait ce que pour ses juments,
si, si, si...

Bref, oui, une expérience intéressante, mais en mettant toutes les chances de son côté!

Par beeboylee : le 14/09/09 à 20:53:17

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Moi, j aime pas les entiers.
C'est mou, pis paf, ça pete un cable.
Ca hurle tout le temps
Ca pete les clotures
Ca doit se mener à la baguette
C'est pas randonnable parce que personne ne les héberge
Je caricature? oui
Mais bon le nombre de gens qui ont ces entiers là..

Par md : le 14/09/09 à 20:56:52

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je suis ok, bee. Mais aussi, pê que ces gens là ont des entiers pour le "fun", et ne leur offrent pas les conditions de vie nécessaires?
Ou pê que dans des conditions optimales, les entiers correctement sélectionnés sont beaucoup plus stables?

Pour moi, un entier, c'est pour la repro. Mais pour reproduire, un bon papier, un bon caractère et une bonne morpho ça ne suffit pas.
Il faut une valorisation qui passe par la compet.

Mon rêve, c'est Altaïr, le tonton de ma Jade.

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 21:02:10

Déconnecté
 ah mais des entiers frustrés et pas éduqués oui ça existe

il existe aussi des entiers avec lesquels on se fait vachement plaisir aussi!

avec le mien qui sait pas qu'il est castré ben franchement je me régale!

bon ok il gueule pas mal, mais tant qu'il m'écoute franchement c'est pas un souci

honnêtement j'ai jamais aussi été complice avec un cheval qu'avec celui là!

alors au début quand on a pas l'habitude ça demande de la discipline oui, mais bon on s'y fait vite

Par beeboylee : le 14/09/09 à 21:04:43

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 j avoue que j ai un bete a priori et ce juste parce que j ai lu 20 fois des histoires ABOMINABLES d entiers pourtant adorables qui avaient fini par piétiner( manger, amputer) leurs proprios et aussi parce que j ai vu deux fois ds ma vie des entiers delicieux peter grave un cable.
Petit souci l etalon super ET valorisé( et bo et toussa toussa) tu vas le payer au prix du caviar. pe pas trop rentable sur un debut d elevage?

Par md : le 14/09/09 à 21:09:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
bee, j'ai le droit de rêver qd même (et pk pas, un jour?)

Mais le but, c'est le valoriser soi même, sinon, quel intéret? acheter un cheval tout neuf tout prêt? ça vaut le coup qd on a les sous, déjà, mais surtout qd on élève dans une race, qu'on cherche quelque chose en particulier.

Un élevage amateur de chevaux de loisir, avec quelques juments, pour le plaisir, et qui vend les poulains pour limiter la casse niveau budget, t'as pas les même objectifs...

Mais encore une fois, c'est un rêve pour l'instant. Si j'arrive vraiment à m'y mettre, je verrai les choses probablement différemment...

Par beeboylee : le 14/09/09 à 21:13:43

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Chais pas... Faut un temps fou pour valoriser .. tout seul ( ou de super copines douées qui n'ont que ça à faire) OU faut payer des pros.. c'est compliqué, surtout en bossant
t as pas un tonton en amerique?

Par md : le 14/09/09 à 21:21:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Non, mais je suis encore jeune et plein d'ambition
Et malgré tout, des envies modestes...

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 21:24:32

Déconnecté
 ça dépend ce qu'on entend par valoriser

un entier zen en extérieur, qui passe partout, bon mental toussa toussa ben c'est déjà de la valorisation...

après ça dépend l'orientation de l'élevage bien sûr, si c'est pour faire du cheval de loisir, ou du cheval de sport...

Par beeboylee : le 14/09/09 à 21:25:53

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 J’ai aussi dans l’idée d’avoir un entier, mais si possible de le valoriser en compétition.
d où mon intervention

Par md : le 14/09/09 à 21:30:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben l'endurance, au hasa

Par griblorh : le 14/09/09 à 21:38:12

Déconnecté
 qui avaient fini par piétiner( manger,

de l'oesophage....

euh

Par laureBrrrrr : le 14/09/09 à 21:41:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est " enrichissant" vos temoignages d'etalon, parce que a part un cas ou deux par chez moi, je suis toujours tombé sur des chevaux bien dans leur sabot, et loin d'être imprevisible

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 21:53:38

Déconnecté
 ben celui de l'élevage dont je parlais il était pas imprévisible, juste qu'avec les juments ça le faisait pas a l'année quoi

c'est un cheval qui n'avait pas été éduqué du tout, que son proprio a revendu quand il a commencé a se faire vraiment peur avec

mais une fois éduqué correctement franchement c'était une crème
pourtant un machin d'1m80 pour une tonne
c'était un boulonnais, race réputée pour avoir quand même pas mal de sang

après le mien pareil gros gros soucis d'éducation, cheval apparemment pas ou très mal sociabilisé, forcément ça donne un entier a problèmes

une fois éduqué et mis au pré en troupeau bah plus de problème

franchement je me plains pas du mien, certes castré mais qui a complètement gardé un comportement d'entier

puis bon ces 2 là ont été éduqués sur le tard, vers 9-10 ans bien sonnés, et ça n'a pas été plus difficile qu'avec n'importe quel autre cheval, une fois passé l'étape "agressivité" (bah oui un entier qui domine tout le monde quand tu l'"emmerdes" il attaque )

Par beeboylee : le 14/09/09 à 21:54:15

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, valoriser en endu, t imagines le boulot? Entre l entrainement, la montée en puissance des courses, les km qu'il faut se taper ,l assistance OBLIGATOIRE dès 60 etc etc etc . Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu

Par md : le 14/09/09 à 22:25:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben je suis consciente, bee
Mais si t'as pas de projet ni rêve, dans la vie, quel intérêt? autant mourir tout de suite!

J'ai bien l'intention de faire ça pour Régates, on verra jusqu'à ça me mènera...

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 22:26:28

Déconnecté
 tu as raison md

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval