Entiers
Sujet commencé par : md - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh1 personne suit ce sujet
Par md : le 14/09/09 à 12:48:25
Déconnecté Dire merci | Un truc me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je rêve plus tard d’avoir mon petit élevage, quelques juments, faire naître un ou 2 poulains par an. J’ai aussi dans l’idée d’avoir un entier, mais si possible de le valoriser en compétition. Je ne cherche pas un débat entiers/hongres, j’ai ma propre idée là-dessus. Par contre, je réfléchis à la meilleure façon de manager un entier dans un élevage. Ceux que j’ai vu autour de moi n’ont pas forcément la vie rêvée d’un cheval : pour éviter tout accident, il faut que le cheval soit maîtrisé en permanence, et souvent, il est sous la menace constante, il n’a pas le droit à l’erreur (qui pourrait rapidement se transformer en catastrophe), et le propriétaire est très dur avec le cheval. J’ai plus souvent vu des chevaux au box sans rapport sociaux, parce que agressifs. Ces chevaux là, entiers ou pas, on ne peut que comprendre qu’ils soient agressifs, et ils le sont d’autant plus qu’ils sont entiers. C’est pas une solution pour moi (dans ce cas, couic, et on n’en parle plus) J’ai aussi vu des chevaux au parc, dans des groupes de hongres. Ils ont une vie sociale, des interactions, mais la plupart restent qd même super chauds qd ils voient une jument, limite irrespectueux. Ce qui entraîne souvent des remises aux ordres musclées. Je n’ai pour l’instant jamais croisé un entier qui restait indifférent aux juments. Il parait que c’est pire qd le cheval a déjà sailli. Qu’en est-il d’un entier qui vit en troupeau avec ses femelles, et qui sort en compétition régulièrement ? Si il a son troupeau de femelle, n’est-il pas plus calme ? Ou bien est-ce une fatalité d’entendre un entier « chanter » en permanence ? La sélection sur le mental prend-il en compte ces comportements (sexuels) ? Qu’est ce qu’on appelle mental, finalement ? Un cheval qui reste gérable ? et qui accepte de vivre sous la menace sans être dangereux ? ça existe, à priori, les entiers indifférents aux femelles. Mais si on les sélectionnait systématiquement, est-ce qu’on engendrerait pas une espèce finalement « anormale » avec des mâles qui ont perdu leurs capacités de séduction des femelles (on dénature le cheval et ses instincts) ? |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:57:29
Dire merci | c'est marrant, il y a pourtant des gens ici qui donnent des tas de conseils pratiques à propos de comportement qui ont une incidence directe sur le physique du cheval, Jojo ou un autre, et sans aucun complexe... accessoirement, on est tous assez bien placés ici pour savoir qu'avec certains conseils pratiques dispensés ici, une personne pas douée peut bousiller un cheval pour longtemps mais le mental serait-il moins important? mettons; qui se sent de venir sur place me conseiller vous avez une théorie intéressante, mais que je demande à vérifier sur un cas concret: Jojo en l'occurence, un cas dont le challenge devrait vous intéresser; là, il y a vraiment matière à aider le cheval; je suis prête à payer la leçon |
Par flooded : le 28/09/09 à 15:55:26
Déconnecté | Le forum sert à raconter son expérience propre, à discuter des principes, voir donner des conseils évidents, mais ce n'est pas un cours d'équitation, il manque l'essentiel, le RESSENTI) |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 16:02:13
Dire merci | Attends, tu peux donner des idées, des voies à suivre, des pistes, ou même des personnes à aller voir. Facile de pas se mouiller. çà sert à quoi sinon ce forum? Palabrer? ben oui, des fois je m'interroge... je demandais justement rien d'autre que des pistes c'est à moi de prendre la responsabilité de ce que je fais faire à Jojo, et vu mes quelques expériences en étho, personne d'autre que moi ne touchera ce cheval , à moins d'avoir vraiment les pattes très très blanches |
Par jelly bully bean : le 28/09/09 à 16:14:24
... hummmmmmmmmmm , il faut avoir quatres balsanes blanches ? |
Par md : le 28/09/09 à 16:21:50
Déconnecté Dire merci | à discuter des principes Très intéressant, j'aime bien faire ça, mais ça, c'est bien ça, palabrer... ça n'aide pas les gens qui sont dans la difficulté. Le ressenti, tu peux l'exprimer. Qd je lis les dire d'une personne, j'ai une image, je ressens cette personne, et surtout je ressens comment elle sent son cheval. Avec ma maigre expérience, j'essaie de donner des voies, et de les diriger vers des personnes compétentes. Elles font ce qu'elles veulent des mes mots. J'essaie de me mouiller pour donner des pistes, je me trompe, mais comme on est pleins à tenter d'aider, au moins, les personnes se sentent un minimum soutenues, ou au moins écouter. et mine de rien, c'est pas inutile. Des fois, il suffit d'un mot pour faire tilt dans l'esprit. J'ai beaucoup lu, j'ai écouté beaucoup de gens, et face à mon cheval, ces 2 choses m'ont aidé à comprendre beaucoup des principes justement. |
Par flooded : le 28/09/09 à 16:30:03
Déconnecté | ça n'aide pas les gens qui sont dans la difficulté. Ce n'est pas le rôle d'un forum, mais celui d'un professionnel. Le forum peut aiguiller vers ces pros, discuter des pistes de travail de façon générale, mais concrètement, on est tous face à notre cheval, soit on se dem... tout seul, soit on appelle un pro, mais on ne demande pas ce qu'il faut faire concrètement avec notre cheval à une masse indistincte et anonyme d'individus qui donneront tous un avis différents et dont les seuls à même de donner un avis compétent seront aussi les seuls à avoir assez de jugeotte pour ne rien dire. Qd je lis les dire d'une personne, j'ai une image, je ressens cette personne, et surtout je ressens comment elle sent son cheval. Et tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate dans 95% des cas Pour connaître en vrai certains forumeurs, il y a toujours une marge importante entre ce que l'on ressent (ou que l'on croit ressentir) sur un cheval, la façon dont on l'exprime et ce qu'il en est vraiment vu du bord de la piste... Certains sont très modestes sur le forum et on beaucoup de sensibilité sur leur cheval et une belle complicité, d'autres font des belles phrases mais si le cheval avait un compte sur 1cheval.com il écrirait une autre histoire... |
Par flooded : le 28/09/09 à 16:31:40
Déconnecté | J'ai beaucoup lu, j'ai écouté beaucoup de gens, et face à mon cheval, ces 2 choses m'ont aidé à comprendre beaucoup des principes justement. Les principes font en effet partie des choses qu'une mise en commun de nos expériences peut faire ressortir sur un forum. |
Par md : le 28/09/09 à 16:38:01
Déconnecté Dire merci | Et bien flooded : pour ma part, je cherche pas à résoudre les pb des gens, parce que j'en suis bien incapable, mais j'essaie de les orienter, justement. Et dans les mots des gens, tu sens tout de suite ce qu'ils attendent. Tu sens aussi ce qui peut les faire bouger. Et vois tu, contrairement à ce que tu crois, ya au moins une personne capable d'aider quiconque ici, et de donner des conseils pratiques et efficaces, adaptés à la personne qui est en face. Du concret quoi. Sisi. Et pas seulement des maximes tirées des livres (ce qui est intéressant, mais à moitié). Si j'ai réussi à débloquer avec ma jument, alors que je n'avais pas trouvé de pro avec qui ça collait, c'est uniquement grâce à ce forum, et des conseils pratiques, qui m'ont surtout permis de prendre confiance en moi. |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 17:13:05
Dire merci | quelquefois, il suffit du mot juste, Flooded, pour décoincer la situation; il y a des gens sur ce forum qui parviennent à aider d'autres gens à décoincer des situations qui paraissent pourtant difficile à démêler à distance ceux-là acceptent de prendre le risque de tomber à côté, mais aussi celui de réussir je ne peux parler que de mon cas, mais Jojo et moi serions dans la cacade sans Jbb, et pas sûr que quelqu'un d'autre aurait su aussi bien que lui m'ouvrir la porte ok, pas de généralité l'objectivité de celui qui raconte est une part du travail; mais celui qui lit peut avoir le talent de sentir |
Par flooded : le 28/09/09 à 17:26:56
Déconnecté | On est complétement d'accord que l'on peut aider à débloquer une situation en proposant un autre angle de vue ou en proposant une idée d'exercice, ou aider à prendre confiance en eux des gens qui en avaient besoin (il y a quelques pros en effet qui ont tendance, consciemment ou non, à enfoncer les gens pour se valoriser ou pour s'assurer une rente, surtout quand ils manquent eux-même de confiance en eux). Mais ça ne peut en aucun cas être une source exclusive de travail, c'est en plus, en parallèle d'un travail sérieux. |
Par md : le 28/09/09 à 17:27:42
Déconnecté Dire merci | Est ce que qq1 a déjà dit ça ici? |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 17:29:14
Dire merci | Mais ça ne peut en aucun cas être une source exclusive de travail, c'est en plus, en parallèle d'un travail sérieux. je prétend pas le contraire... |
Par griblorh : le 28/09/09 à 18:06:50
Déconnecté | très drôle en effet si nos chevaux avaient un compte sur le forum... |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 18:12:12
Dire merci | Jojo viendrait clamer à quel point il déteste Clinton... et les sticks étho blanc fluo |
Par md : le 28/09/09 à 18:20:20
Déconnecté Dire merci | J'aurais bien aimé le voir, n'empêche |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 18:22:17
Dire merci | et moi j'aurais bien aimé pas louper une occasion pareille de le filmer! il m'a laissée comme deux ronds de flanc, le bougre |
Par griblorh : le 28/09/09 à 18:26:23
Déconnecté | je te dis, md, faut PAS que jojo rencontre Lorh et Régatte, les innocentes... |
Par md : le 28/09/09 à 18:27:23
Déconnecté Dire merci | ça c'est clair! jojo est bien trop intelligent pour un cheval, je trouve! |
Par Ramdam : le 28/09/09 à 20:04:27
Par lisis : le 29/09/09 à 23:15:21
Dire merci | Je rejoins très largement Flooded ! Voilà comment fonctionne (et doit fonctionner surtout !) le forum à mon sens : - Soit on blablatte type "il est beau ton cheval" et on raconte sa vie - soit on débat purement théorie - soit quelqu'un a un problème concrêt, il pose une question ou plusieurs, mais c'est sur des points précis, il a un certain nombre de réponses, il fait le tri, et voilà. Toi tu n'as pas de problème à proprement parler Ramdam ? Tu as "juste" un cas inédit, d'un cheval qui est là où il n'était pas attendu, et finalement capable de choses qu'il n'était pas censé pouvoir faire. C'est quoi ta question ? "qu'est-il capable de faire ?" ? Mais comment veux-tu que quelqu'un prenne la responsabilité de te répondre par écran interposé ???? vétos et osthéos t'ont dit qu'il était montable, ben monte dessus, et c'est lui qui te dira ce qu'il peut ou pas faire. Soit tu as assez de discernement pour entendre, comprendre et appliquer, soit........ Quand tu en seras là, tu pourras poser des questions plus précises, et les forumeurs te donneront des pistes, t'aideront à te poser les bonnes questions, et à avancer. Te donner un programme de travail ça serait irresponsable à mon sens. |
Par Ramdam : le 30/09/09 à 20:30:44
Dire merci | Message édité le 30/09/09 à 20:22 |
Par griblorh : le 30/09/09 à 20:32:18
Déconnecté | finalement oui, des fois, vaut mieux ne rien dire... |
Par md : le 30/09/09 à 20:36:47
Déconnecté Dire merci | En attendant, j'en connais un qui se mouille, et c'est vraiment courageux de sa part! |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:40:42
Dire merci | Ben demande-lui de se mouiller sur ce sujet alors |
Par griblorh : le 30/09/09 à 20:41:47
Déconnecté | c'est fait |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:42:39
Dire merci | Et donc ? |
Par Ramdam : le 30/09/09 à 20:43:40
Dire merci | ceux qui se mouillent à propos de Jojo ne concernent que Jojo, Lisis. si ça t'intéressais tant que ça, ça se remarquerait dans ton raisonnement; la suite, c'est entre ces personnes, Jojo et moi. edit, fôtes Message édité le 30/09/09 à 20:35 |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:47:59
Dire merci | Si ça c'est pas un procès d'intention C'est assez pathétique de supporter aussi mal la contradiction quand même... |
Par md : le 30/09/09 à 20:48:34
Déconnecté Dire merci | Ben là, lisis, franchement, t'exagères. |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:50:49
Dire merci | si ça t'intéressais tant que ça, ça se remarquerait dans ton raisonnement; Si ça ne m'intéressait pas d'ailleurs, je n'aurais jamais lu l'histoire de ton cheval, ni ce que t'ont dit les osthéos et vétos, ni ce qui est arrivé lors de son débourrage, etc... Mais finalement, je crois que ça ne va plus trop m'intéresser, parce que discuter avec des gens aussi désagréables dès qu'on a l'heur de les contrarier, au final c'est pas mon trip. |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:52:06
Dire merci | Non md, je n'exagère pas, les petites phrases du style de celle que je viens de mettre juste au dessus, c'est du procès d'intention, oui ! |
Par griblorh : le 30/09/09 à 20:54:02
Déconnecté | discuter avec des gens aussi désagréables dès qu'on a l'heur de les contrarier, où est-ce que j'ai déjà lu ça? |
Par lisis : le 30/09/09 à 20:55:05
Dire merci | En même temps je l'ai jamais dit à md, et jamais pensé, et pourtant on n'est pas toujours d'accord non plus |
Par Ramdam : le 30/09/09 à 20:57:49
Par lisis : le 30/09/09 à 20:59:30
Dire merci | T'as le sens de la répartie |
Par Ramdam : le 30/09/09 à 21:00:47
Dire merci | j'ai surtout très envie de perdre du temps, là, tu vois... |
Par lisis : le 30/09/09 à 21:04:20
Dire merci | Ben alors ne réponds rien, moi je m'en fiche. Si t'en fais une histoire de personnes, c'est ton problème, pas le mien. Moi j'ai juste donné mon avis, comme chaque fois que je le fais quand j'ai un avis à donner... Et d'ailleurs je ne vois toujours pas ce que j'ai pu dire de si désagréable ! Message édité le 30/09/09 à 20:55 |
Par griblorh : le 30/09/09 à 21:04:40
Déconnecté | md n'a rien à voir là dedans, et puis si tu la connaissais vraiment, tu saurais qu'au fond peut-être bien qu'elle n'y trouve pas son compte dans ta remarque... mais je ne vais pas parler à sa place... |
Par lisis : le 30/09/09 à 21:05:55
Dire merci | T'as pas plus à voir là-dedans que md dans ce cas, et pourtant tu parles de toi. Quant à md, si elle a quelque chose à me dire, je pense qu'elle est assez grande pour me le dire, ici ou en mp. |
Par griblorh : le 30/09/09 à 21:08:06
Déconnecté | pourtant tu parles de toi où ça? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous