Entiers
Sujet commencé par : md - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par md1 personne suit ce sujet
Par md : le 14/09/09 à 12:48:25
Déconnecté Dire merci | Un truc me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je rêve plus tard d’avoir mon petit élevage, quelques juments, faire naître un ou 2 poulains par an. J’ai aussi dans l’idée d’avoir un entier, mais si possible de le valoriser en compétition. Je ne cherche pas un débat entiers/hongres, j’ai ma propre idée là-dessus. Par contre, je réfléchis à la meilleure façon de manager un entier dans un élevage. Ceux que j’ai vu autour de moi n’ont pas forcément la vie rêvée d’un cheval : pour éviter tout accident, il faut que le cheval soit maîtrisé en permanence, et souvent, il est sous la menace constante, il n’a pas le droit à l’erreur (qui pourrait rapidement se transformer en catastrophe), et le propriétaire est très dur avec le cheval. J’ai plus souvent vu des chevaux au box sans rapport sociaux, parce que agressifs. Ces chevaux là, entiers ou pas, on ne peut que comprendre qu’ils soient agressifs, et ils le sont d’autant plus qu’ils sont entiers. C’est pas une solution pour moi (dans ce cas, couic, et on n’en parle plus) J’ai aussi vu des chevaux au parc, dans des groupes de hongres. Ils ont une vie sociale, des interactions, mais la plupart restent qd même super chauds qd ils voient une jument, limite irrespectueux. Ce qui entraîne souvent des remises aux ordres musclées. Je n’ai pour l’instant jamais croisé un entier qui restait indifférent aux juments. Il parait que c’est pire qd le cheval a déjà sailli. Qu’en est-il d’un entier qui vit en troupeau avec ses femelles, et qui sort en compétition régulièrement ? Si il a son troupeau de femelle, n’est-il pas plus calme ? Ou bien est-ce une fatalité d’entendre un entier « chanter » en permanence ? La sélection sur le mental prend-il en compte ces comportements (sexuels) ? Qu’est ce qu’on appelle mental, finalement ? Un cheval qui reste gérable ? et qui accepte de vivre sous la menace sans être dangereux ? ça existe, à priori, les entiers indifférents aux femelles. Mais si on les sélectionnait systématiquement, est-ce qu’on engendrerait pas une espèce finalement « anormale » avec des mâles qui ont perdu leurs capacités de séduction des femelles (on dénature le cheval et ses instincts) ? |
Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 18:53:32
Je voudrais etre le proprio de Corona Cartel pour voir si je le laisseras saillir en libertée .. |
Par Darius : le 20/11/09 à 19:04:21
Par Lsan : le 20/11/09 à 19:12:06
Dire merci | Un tord-nez? oO Quand je parle d'entrave, je ne parle que des entrave aux membres. Non le tord-nez... Je n'en vraiment pas l'utilité, d'autant plus que c'est douloureux et que ça peut devenir dangereux pour le cheval (perte de sensibilité). là c'est de la connerie ^^' Je n'ai jamais vu faire ça dans l'élevage que je fréquente. |
Par Lsan : le 20/11/09 à 19:13:50
Dire merci | Dp sorry -> En plus un gars qui tiens la jument ET l'étalon etle mec qui tiens le tord-nez... nan franchement, c'est de la connerie... Et sans stick pour l'étalon au cas où... je sais pas qui c'est, mais je j'irais pas chez eux ^^' |
Par md : le 20/11/09 à 19:13:52
Déconnecté Dire merci | Je me tiens à mon rêve idéaliste, oui. Je cherche pas à faire du top cheval de concours. Je sais pas de toute façon si je suis réellement faite pour ça... (4 chatons nés, l'an dernier, tous restés à la maison Si c'était pareil avec les chevaux ) Le seul risque que je peux prendre sans remord avec mes chevaux, c'est que ça soit la nature qui me les enlève avant l'heure. Je préfère voir ma jument euthanasiée jeune pour une fracture au parc, que la voir enfermée dans un box. Après, on fait comme on peut. Mais chacun ses choix |
Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 19:14:54
pas des entraves au membres alors quoi? |
Par Lsan : le 20/11/09 à 19:16:04
Dire merci | Faut pas prendre les extrêmes non plus ^^ Mais oui en sachant que la médecine est toujours en progrès, ça aide beaucoup. Donc oui, question de préférence ^^ Si tu veux la liberté pour tes chevaux, alors vas-y, et ne fait pas attention aux critiques, quoique tu fasses y'en aura toujours un pour venir te critiquer et te persuader que c'est mal... |
Par md : le 20/11/09 à 19:16:16
Déconnecté Dire merci | C'est qui corona cartel? |
Par Darius : le 20/11/09 à 19:19:07
Déconnecté | cette photo citée en exemple où on voit bien les entraves et le tord nez est extraite du manuel "Maladie des chevaux" de l'Institut du cheval et Association Vetrinaire Equine Française. |
Par Lsan : le 20/11/09 à 19:21:04
Dire merci | Ben c'est de la connerie... Pour moi en tout cas. les entraves aux membres sont suffisantes, pas besoin de massacrer la jument -ou l'étalon-... ce qu'ils ont cité est un mauvais exemple ^^' ca la fou mal sur une grande 'boite' comme ça, et je ne suis pas étonnée qu'en regardant ça on puisse être choqué... |
Par griblorh : le 20/11/09 à 19:22:30
Déconnecté | parce qu'elle et l'étalon ne se connaissent pas forcément bien, voire pas du tout et ben ou, c'est un viol, cqfd... c'est contraire à la nature et à tous les rituels amoureux c'est assez consternant ton discours; LSan, une jument prête sexuellement parlant, est une jument consentante à tes yeux? ..une jument qui risque de blesser l'étalon gravement était consentante? |
Par md : le 20/11/09 à 19:22:47
Déconnecté Dire merci | ça, je peux pas, franchement... Et si je fais de l'IA, je cautionne les étalons obsédés dont tu parlais, Darius... Tu vois le pb... |
Par Lsan : le 20/11/09 à 19:27:41
Dire merci | Ca dépend, une fois une jument disais oui à l'étalon à la barre, mais au moment de passer à l'acte, elle n'était plus d'accord... Prête mais pas assez? Il n'y a qu'elle qui le sait... On la renvoyée dans son pré et le lendemain elle a pu être saillie parce qu'elle a finalement dit oui à l'étalon. Si elle n'avait pas été entravée la première fois, elle aurait pu le blesser... Après c'est sur, c'est moins romantique que de voir un étalon faire la cour à la jument en totale liberté... Mais quand pour diverses raison c'est le seul type de monte dont on peut disposer... C'est pas DisneyWorld, c'est pas ce qu'il y a de plus naturel, ça je suis d'accord. |
Par griblorh : le 20/11/09 à 19:32:35
Déconnecté | ben voui... on accepte pour les animaux ce qui enverrait en prison dans le monde des hommes..réflexion totalement bisounours, j'y consens |
Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 20:05:20
pfffffffffffffffffffffff... mais si c'est une femme qui me viole moi personne ne s'objecte |
Par md : le 20/11/09 à 20:07:35
Déconnecté Dire merci | Ya quelqu'un qui a déjà essayé? C'est pas certain! Voilà pourquoi personne n'a jamais objecté! |
Par Lsan : le 20/11/09 à 20:46:42
Dire merci | Mdrrrr md XD Sinon pour en revenir au sujet, c'est sur que l'élevage en liberté est au plus proche de l'éthologie, si c'est ça que tu recherches, alors oui, mais en toute connaissance de choses (avantages/inconvénients/ risques... et belle surprise au matin dans le pré de voir bébé poulain *v* ) |
Par Lsan : le 20/11/09 à 20:51:05
Dire merci | Mdrrrr md XD Sinon pour en revenir au sujet, c'est sur que l'élevage en liberté est au plus proche de l'éthologie, si c'est ça que tu recherches, alors oui, mais en toute connaissance de choses (avantages/inconvénients/ risques... et belle surprise au matin dans le pré de voir bébé poulain *v* ) |
Par Darius : le 20/11/09 à 21:55:02
Déconnecté | Peter Rossdal expliquait qu'il y avait des étalons amoureux qui ne voulait saillir qu'une seule jument et il disait qu'il fallait tuer ces étalons qui ne pouvaient servir dans un troupeau. J'ai également lu chez lui ou ailleurs qu'un étalon amoureux d'une jument pouvaient saillir par contre toutes les juments qui étaient d'un rang hiérarchiques inférieur à la jument aimée. Maintenant si on croit MKW pour elle la hiérarchie n'existe pas entre les chevaux, chacun ayant un role déterminé et c'est nous qui les classons hiérarchiquement.(?) |
Par griblorh : le 20/11/09 à 21:57:31
Déconnecté | Ourasi, je crois, a un jour refusé le "cheval d'arçon" (je sais pas comment ça s'appelle ), et puis progressivement il a plus voulu les juments de telle couleur pour ne se cantonner un jour qu'à une seule couleur... |
Par griblorh : le 20/11/09 à 22:02:56
Déconnecté | ben ça doit pas être ourasi..je viens de voir qu'il était presque infertile.. je sais plus Message édité le 20/11/09 à 22:03 |
Par flooded : le 20/11/09 à 22:13:49
Par Darius : le 20/11/09 à 22:17:27
Déconnecté | Ourasie qui avait été acheter 1 milliard de centimes a l'époque pour faire des petits s'est révéler infertil il doit avoir eu une douzaine de rejetons. Mais il était cinglé avec les juments qu'il saillissait, tout à été essayé avec lui, quand il a fait la monte en main toutes les juments étaient en sang. L'equipe avait même essayé de le faire saillir a 2h du matin à la pleine lune pour qu'il soit davantage fertil ou plus actif mais rien n'y a fait. Par contre il a remplie la même jument 3 ou 4 années consécutivement . |
Par griblorh : le 20/11/09 à 22:18:28
Déconnecté | elle est impressionnante la dernière, mais belle |
Par beeboylee : le 20/11/09 à 22:21:43
Dire merci | Oui chouette! Ourasi il etait infect avec tout le monde ,non? |
Par griblorh : le 20/11/09 à 22:22:11
Déconnecté | je suis sûre d'avoir lu ce que j'ai raconté, mais à propos de quel crack qui se permettait des caprices de diva? j'arrive pas à retrouver et ça a donné quoi les rejetons d'Ourasie? |
Par md : le 20/11/09 à 22:22:22
Déconnecté Dire merci | De toute façon, il est hors de question que je lave la zigounette que quelque étalon que ce soit, alors tout le monde au naturel (ça me fait toujours halluciner les copines avec leur lingettes pour bébés qui guettent le relâchement de leur hongre chéri Vive les juments!!!) |
Par Darius : le 20/11/09 à 22:22:58
Déconnecté | Superbes ces chevaux mais on a pas l'impression d'immensité et de grand troupeaux? |
Par griblorh : le 20/11/09 à 22:23:14
Déconnecté | ah oui, alors! |
Par md : le 20/11/09 à 22:23:58
Déconnecté Dire merci | je vais ptêtre émigrer, tiens... |
Par Darius : le 20/11/09 à 22:28:31
Déconnecté | Oui Ourasie était insuportable pour tout le monde sauf son lad. Quand il était jeune il a été bichonné plus que la moyenne par sa co éleveuse et certains disent que c'est l'origine de sa méchanceté. Pour ses rejetons 3 ou 4 ont été qualifiés , aucun n'a fait d'étincelles |
Par flooded : le 20/11/09 à 22:39:44
Par md : le 20/11/09 à 22:42:06
Déconnecté Dire merci | C'est quoi le fil devant les chevaux? |
Par flooded : le 20/11/09 à 23:36:07
Déconnecté | Probablement un fil électrique qui traverse la route entre deux poteaux au niveau du croisement, la route descends en cuvette et l'on était de l'autre côté de la cuvette. |
Par Darius : le 21/11/09 à 06:36:26
Déconnecté | ha oui voilà un troupeau qui se tient et on voit bien que le terrain à plus de 5ha d'un seul tenant |
Par flooded : le 21/11/09 à 07:47:41
Déconnecté | Il y a environ 600 chevaux, sur 5 ou 6 pâtures. La pâture "de base" aux US est un carré de 1 mille de côté (le pays a été découpé en parcelles de cette taille lors de la colonisation) soit 256 hectares. |
Par Lsan : le 21/11/09 à 13:01:31
Dire merci | Ca c'est de l'élevage x) Après ça reste une question de choix et de possibilité. |
Par Malaya : le 27/11/09 à 07:46:06
Dire merci | J'adore tes photos flooded. Je suis en train de monter un site sur les étalons... au travers de ce que je peux tatonner avec les miens. Si y'en a que ca peut interesser... Il manque pas mal d'articles, mais la base est en place! Lien |
Par md : le 27/11/09 à 09:24:19
Déconnecté Dire merci | Sympa ton site, malaya. J'ai survolé pour le moment, je regarderai plus en détail plus tard, mais c'est une super idée. Merci! |
Par md : le 12/02/10 à 12:08:40
Déconnecté Dire merci | Bon, allez, je prends enfin le temps de remonter le post. Malaya, ta thèse est super, j'ai appris plein de choses, des choses sympas, des choses un peu moins sympa (j'ai été choquée par les horreurs que l'on fait subir aux entiers qui ont le malheur de sortir la zigounette, je ne devrais pourtant plus être étonnée par la connerie humaine. Certains points m'ont marqué : - Les troubles sexuels de l'entier qui a montré un intérêt sexuel pour une jument pendant le travail. L'entier associe le travail à la jument? ou c'est parce qu'il a été réprimandé lors du travail pour le fait de s'être intéressé à une jument? (p26) Comment gérer ça? - Dans un troupeau ouvert (p42), tu rajoutes des juments, comment ça se passe en général? Les autres juments ne sont pas trop agressives? C'est pas plus prudent de sortir l'entier pour le mettre avec les juments à saillir individuellement? - La castration chimique, l'étude est réalisée sur une période relativement courte. Mais sur le long terme, ça ne risque pas de castrer définitivement le cheval? Quel est le réel intérêt? - Tu sembles dire dans la thèse que finalement, c'est le comportement de l'entier est principalement dû à l'environnement et à l'éducation. Quelle part tu penses que l'on peut attribuer au caractère du cheval? Les HN font des tests sur le comportement, amis finalement, une éducation très rigoureuse peut biaiser le caractère du cheval... Du coup, comment prévoir le futur caractère d'un poulain? En gros, comment faire son choix lorsque l'on achète un futur reproducteur? Quels critères regarder? (je ne parle pas du physique, mais que du mental) - dernier truc, un détail : tu parle d'étalon de selle et d'étalon de sang, tu mets quoi derrière ces définitions? Voilà |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous