Forum cheval
Le forum éthologie

Entiers

Sujet commencé par : md - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par md : le 14/09/09 à 12:48:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Un truc me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je rêve plus tard d’avoir mon petit élevage, quelques juments, faire naître un ou 2 poulains par an. J’ai aussi dans l’idée d’avoir un entier, mais si possible de le valoriser en compétition.
Je ne cherche pas un débat entiers/hongres, j’ai ma propre idée là-dessus.
Par contre, je réfléchis à la meilleure façon de manager un entier dans un élevage.

Ceux que j’ai vu autour de moi n’ont pas forcément la vie rêvée d’un cheval : pour éviter tout accident, il faut que le cheval soit maîtrisé en permanence, et souvent, il est sous la menace constante, il n’a pas le droit à l’erreur (qui pourrait rapidement se transformer en catastrophe), et le propriétaire est très dur avec le cheval.

J’ai plus souvent vu des chevaux au box sans rapport sociaux, parce que agressifs. Ces chevaux là, entiers ou pas, on ne peut que comprendre qu’ils soient agressifs, et ils le sont d’autant plus qu’ils sont entiers. C’est pas une solution pour moi (dans ce cas, couic, et on n’en parle plus)
J’ai aussi vu des chevaux au parc, dans des groupes de hongres. Ils ont une vie sociale, des interactions, mais la plupart restent qd même super chauds qd ils voient une jument, limite irrespectueux. Ce qui entraîne souvent des remises aux ordres musclées. Je n’ai pour l’instant jamais croisé un entier qui restait indifférent aux juments. Il parait que c’est pire qd le cheval a déjà sailli.

Qu’en est-il d’un entier qui vit en troupeau avec ses femelles, et qui sort en compétition régulièrement ? Si il a son troupeau de femelle, n’est-il pas plus calme ? Ou bien est-ce une fatalité d’entendre un entier « chanter » en permanence ?

La sélection sur le mental prend-il en compte ces comportements (sexuels) ? Qu’est ce qu’on appelle mental, finalement ? Un cheval qui reste gérable ? et qui accepte de vivre sous la menace sans être dangereux ?

ça existe, à priori, les entiers indifférents aux femelles. Mais si on les sélectionnait systématiquement, est-ce qu’on engendrerait pas une espèce finalement « anormale » avec des mâles qui ont perdu leurs capacités de séduction des femelles (on dénature le cheval et ses instincts) ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par izaora : le 15/09/09 à 02:53:06

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Md, tu pourrais peut être te renseigner du côté de Henriquet, il a écrit un édito dans je ne sais plus magazine équestre, et je pense qu'il a un avis sur la question.

Voilà pour la doc... enfin en partie

Par jelly bully bean : le 15/09/09 à 05:16:40

Déconnecté
no commentaires

Par md : le 15/09/09 à 08:34:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
OK Izaora, je jetterai un coup d'oeil par là.

Oui oui, JBB, on sais, tout individu sur cette terre devrait être castré

Par Amazon87 : le 15/09/09 à 11:58:39

Déconnecté

Par griblorh : le 15/09/09 à 13:07:14

Déconnecté
 tout individu sur cette terre devrait être castré
enfin, tout élément mâle...il n'en faudrait qu'un pour peupler la terre finalement...et jbb se propose sans doute

Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 04:15:36

Déconnecté

Message édité le 16/09/09 à 04:06

Message édité le 16/09/09 à 04:06

Par Darius : le 16/09/09 à 17:54:30

Déconnecté
 Après mure réflexion et retour à la réalité JBB abandonne le projet audessus de ses forces

Par jelly bully bean : le 16/09/09 à 19:17:00

Déconnecté
tu sauras Grib que je suis plus fier que ca. Meme pas peur que les autres conservent leurs garlots , si je proposais mes services on ne réclamerait que MOI!

Par griblorh : le 16/09/09 à 20:03:39

Déconnecté

Par kawi : le 17/09/09 à 16:06:38

Déconnecté

298 messages
Dire merci
bonjour!!!!!!
j'ai moi aussi un entier, qui est trèèèèès gentil!!!!! certes c'est un entier donc il arrive souvent qu'il se chauffe mais vraiment très peu. (je précise qu'il a déjà sailli plusieurs fois) Lorsque je croise des juments il hennit 3-4 fois et puis c'est terminer il repars comme si de rien n'était!!!!!!! il a vécu en troupeau avec hongre et jument mélangé, et même avec d'autres entiers, et il s'entend avec vraiment tous les chevaux même les plus caractériels!!!!!!
Il y a une semaine je suis partie en ballade avec une copine qui monté un autre entier, et le mien a été vraiment super cool, il n'a rien dit, pas bronché, ils ont passé la ballade cote a cote!!!!!!!
Même à mon club, qui fait de l'endurance aussi, ou il y a une cinquantaine de chevaux, lorsqu'il est arrivé pour la première fois, il a juste hennit fait le beau tout en réstant derrière moi à la longe et au bout de 10 min c'était terminer!!!!!!!!!
et puis contrairement aux idées reçu, les entiers ne sont pas tous mou!!!!!! cela dépend des jours, mais la plupart du temps je vous assure que le mien a de l'energie a dépenser, mais cela ne veut pas dire qu'il va m'ejecter dans tous les sens!!! bien au contraire il est content de sortir en ballade et de trotter vivement ainsi que de me faire de superbes galop!!!!!!

sinon pour parler d'un entier dans un élevage, je pense que cela est bien, mais il faut quand même alimenter par d'autres étalons exterieurs!!!!!! après si le cheval est bien éduqué (de la douceur, de la douceur...... même si c'est un entier!!!!!!!!) et qu'il n'est privé de rien (je veux dire par la enfermer dans un box a barreau dans un endroit ou il n'y a pas de passage...) je pense qu'il sera gérable!!! après tout dépend des animaux, c'est clair qu'ils n'ont pas tous le même caractère!!!!
la seule vraie différence avec un entier, c'est qu'il faut toujours qu'il se rappel que le maître c'est vous et pas lui sans pour autant lui coller des claques a tout vas!!!!!!!!!!!!!!

bon bah voila un pavé en plus haha bonne lecture^^

Par md : le 17/09/09 à 16:12:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci Kawi
et c'est quoi comme race ton entier? Pourquoi tu le gardes entier?

Par beeboylee : le 17/09/09 à 17:30:45

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 la seule vraie différence avec un entier, c'est qu'il faut toujours qu'il se rappel que le maître c'est vous et pas lui
Voilà rien que ça , ça me gaverait..

Par kawi : le 17/09/09 à 19:18:35

Déconnecté

298 messages
Dire merci
md: c'est un arabe! je le garde entier parce que il a 9 ans donc son caractère ne changera pas ou alors très peu, de plus il est tellement gentil que sa serais dommage de le castrer et enfin pouvoir le faire saillir!!!!

bee: ^^ c'est sur que sa ne plaît pas a tout le monde, mais si tu connaissais le mien, tu en tomberais folle amoureuse

Par beeboylee : le 17/09/09 à 19:21:50

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Possible..; tu me mets un arabe, je perds tout sens commun..

Par OMBRAGEUSE : le 18/09/09 à 16:45:52

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Et ben moi j'ai justement rentré un jeune étalon d'1 an et demi pour mon petit élevage de Quarter-horses fondations.
Il est destiné à me faire de beaux poulains ainsi que des saillies exterieures. Il sera aussi mon cheval de rando et loisirs.
Il va vivre avec son troupeau, je l'intègre d'ailleurs ce week-end. L'important c'est que l'étalon vive "normalement" son rôle.
Il va vivre toute l'année avec ses juments qui seront pleines ou pas en chaleurs en hiver et il va très bien savoir qu'une jument n'est pas forcément d'accord pour être saillie. Je ne me fais aucun souci car mes chevaux ont une hiérarchie bien établie et des réactions saines.
Pour ce qui est de l'intérêt d'avoir son propre étalon, il n'est pas seulement financier : je n'ai eu que des problèmes quand j'ai emmené saillir mes juments, le milieu du cheval est parsemé d'incompétents, d'orgueilleux et de malhonnêtes. Voilà pourquoi mes juments ne quitteront plus le Ranch.

Par md : le 18/09/09 à 17:58:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci ombrageuse opur ton témoignage, j'espère que tu pourras en dire plus d'ici quelques temps.

Tu l'as choisi comment ton poulain?

Par Malaya : le 20/09/09 à 10:08:02

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Ce post est interessant et tes interrogations sont légitimes md.
Ca fait déjà qq années que je commence à essayer de me faire une idée sur la question. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte dans ce genre de situations qu'il est difficile d'établir une "ligne dogmatique".

J'ai un entier qui saillit de manière occasionnelle. Il vit au pré avec un hongre et un poulain (lui meme destiné à priori à rester couillu). A terme, quand les finances et l'espace le permettront j'aimerai pouvoir monter un "troupeau d'entiers". La "meilleure" facon de monter ce troupeau me semble d'introduire de jeunes poulains males petit à petit. Je connais ainsi le passé social de chaque individu...et c'est moi qui gère l'éducation de A à Z.

Bref, en tout état de cause, Calou n'est pas uniquement un "étalon", c'est avant tout mon cheval. Jusque là ses cacahuètes ne m'ont jamais limitée dans ce que j'ai voulu entreprendre avec lui. Dire que je l'ai fait "sans précautions" et que je le gère comme "n'importe quel cheval" serait mentir. Je connais mon cheval, je sais quel signes lire en lui et dans quelles situations ne pas le placer pour éviter une éventuelle explosion. Le cavalier d'un entier, bien plus que sur un "autre" cheval doit sans cesse analyser, anticiper l'environnement, les autres chevaux, les autres cavaliers pas forcément conscients d'etre à proximité d'un entier...C'est psychologiquement épuisant de penser à tout ca. Avec ces chevaux, on ne peut pas se permettre de "laisser commettre la faute", pour intervenir après; ce qui est contraire à bon nombre de principes d'éducation, en tous les cas aux miens..Si si faut en parler aussi! Avec le temps ca devient vraiment instinctif je l'admets. Ca me parait un point important à souligner...

Bien sur, le cavalier ne peut pas toujours tout anticiper... et là ben dans certains situations il va falloir compter sur la bonne discipline de l'étalon. C'est là que l'éducation intervient!! C'est à l'homme de rendre son cheval maléable et tolérant. 2 points pour agir à cet égard:
-Education sociale primordiale... L'habituer très jeune à cotoyer toutes sorte de chevaux dans differentes circonstances, en differents endroits. Mais c'est aussi lui assurer une vie de cheval auquel il prétend! Ce point là peut se developper très longuement et sous toutes formes de variantes.
-Education auprès de l'homme: ben là y'en a des choses à dire. Mais y'a pas de secrets, il faut lui faire voir du pays!
Un entier ca s'éduque DES la naissance!!

Et je dis pas qu'après tout ca on évitera forcément l'accident, mais qu'on se place dans les meilleures conditions pour le prévenir.

Par juliedebert : le 27/09/09 à 20:32:16

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Darius dans tes aguments il manque quand meme le benefice pour les poulains et les juments de vivre en troupeau avec un entier.
Un poulain qui grandit avec son papa apprend aussi beaucoup la vie avec lui.
Il y a quelques jours j'ai vu l'elevage de Lilou du forum (forum photos). Elle a 2 juments avec l'entier. Elle voit un vrai role educatif du pere...
Donc pourquoi s'embeter avec un entier dans un petit troupeau avec tous ses desavantages ? peut etre juste pour  le bien etre des chevaux???

Par contre j'ai un ami qui a un etalon avec deux juments. Il avoue que sortir son etalon en promenade est source de pas mal de stress pour le cheval, qui appelle ses juments, et ne pense qu'a rentrer les retrouver...

Moi aussi je cherche a voir comment integrer mon entier dans le troupeau de futures poulinieres. Moi mon gros hic c'est que le jujus iront en estive, et que dans la montagne les entiers sont interdits
alors soit je ne les laisse pas ensemble du tout, soit je jongle avec le calendrier : l'hiver avec les juments pleines puis pour la naissance de leurs poulains. Puis a partir de mai il faudra separer l'entier. du coup je flippe pour la separation et aussi pour les retrouvailles. Apres mon gros c'est une creme, il aime bien les femmes... mais il est tres sympa avec les jujus pas en chaleur et les hongres quand il n'y a pas de jujus

Par PPDR : le 28/09/09 à 10:34:30

Déconnecté

la nature c'est quand même le cheval inflechi , et l'equitation c'est le cheval qui s'inflechit , les deux se mélangeant comme l'huile et l'eau ...

ah si vous montez dans le pli naturel , oui vous pouvez laisser le cheval gambader toute la journée , mais apres s'il est difficile ou s'il fait ce qu'il veut de vous des que l'envie lui en prend , et que vos aides sont inopérantes quand lui le décide ... faut pas se plaindre ...

Par md : le 28/09/09 à 11:00:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et les gens qui ne font pas d'équitation? Mais "juste" un côtoiement du cheval? (les gens qui peuvent pas monter pour des raisons de santé, les chevaux qui ont des pb pathologiques...)

Je trouve ça dingue qd même de résumer le cheval à une masse de muscles et d'os...

Dans la nature, le cheval est un corps et un esprit...
Le physique est loin d'expliquer la totalité des comportements...

Merci malaya et julie pour vos interventions

Par PPDR : le 28/09/09 à 11:55:50

Déconnecté
 md , le paradoxe se fait jour quand on mélange les problematiques , quand on a un petit niveau en equitation on sait qu'il ne faut pas mélanger les problematiques du dresseur , et les problematiques de l'éleveur , c'est un vieux truc connu , ces activités étant , bien sur , tout aussi honorables l'une que l'autre

maintenant si vous ne recherchez pas de dresser votre cheval , vous pouvez faire ce que vous voulez , mais ne demandez pas au cheval qu'il ait l'attention et la disponibilité du cheval dressé .

et un dresseur jamais ne "résume" son cheval à une masse de muscles et d'os , la question de la volonté est un élement essentiel de l'analyse et de l'étude des questions equestres .

Par griblorh : le 28/09/09 à 12:05:01

Déconnecté
 apres s'il est difficile ou s'il fait ce qu'il veut de vous des que l'envie lui en prend ,

je sais pas ce que vous mettez, PPDR,dans la soumission et le dressage, jusqu'à quel point vous cherchez à les obtenir... mais le seul dressage n'en est pas le seul apanage...le travail à pied aussi, le mental, toutes les relations qu'on a avec le cheval...autrement dit cela peut palier les faiblesses en équitation...

sinon on ne trouverait des chevaux bien éduqués que sur les concours de dressage à haut niveau...et est-ce là qu'on trouve même les cvx les mieux éduqués? les plus attentifs? les plus disponibles?

un cv mal infléchi est un cv difficile?

Par md : le 28/09/09 à 12:38:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
maintenant si vous ne recherchez pas de dresser votre cheval , vous pouvez faire ce que vous voulez , mais ne demandez pas au cheval qu'il ait l'attention et la disponibilité du cheval dressé

Si on parle de cheval dressé "monté", et bien je suis complètement pas d'accord

On peut obtenir au sol un cheval dispo, calme, serein, à l'écoute sans jamais poser ses fesses dessus. Je l'ai vu plus d'une fois autour de moi.

C'est comme si on me disait qu'il n'y a qu'en faisant du sport au niveau que je serai bien dans ma peau.
Faire du sport c'est bon pour la santé, mais c'est pas pour autant qu'il faut en faire à top niveau pour trouver le bonheur.

et un dresseur jamais ne "résume" son cheval à une masse de muscles et d'os , la question de la volonté est un élement essentiel de l'analyse et de l'étude des questions equestres .

Dans vos propos, c'est ce qu'on lit pourtant. Et je suis certaine que la seule intention est de faire prendre conscience au gens de l'importance pour la relation homme-cheval du besoin de bien être physique du cheval.

Mais pris "brut", ça choque qd même, vos propos. Que je trouve par ailleurs toujours instructifs et intéressants... Mais c'est dommage qu'on n'en ait qu'une partie.

Par md : le 28/09/09 à 12:44:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
On peut obtenir au sol un cheval dispo, calme, serein, à l'écoute sans jamais poser ses fesses dessus. Je l'ai vu plus d'une fois autour de moi.

Je vais même aller plus loin, je pense qu'il faut ça avant de poser ses fesses sur le cheval.

Il faut toute une vie ou presque pour atteindre votre niveau. Tout le monde n'en a pas la possibilité (temps, argent, personnes de confiance pour apprendre, envie, aussi pour certains, il faut avouer...).
Les gens "médiocres" équestrement parlant sont bien obligés de pallier à leur défauts. Si on n'arrive pas à obtenir la disponibilité en selle parce que pas au niveau, et bien on peut l'obtenir au sol, c'est plus à la portée des gens.

Sinon quoi? Les gens qui peuvent pas être top niveau dressage n'ont pas à monter à cheval?
Bof....

Je connais des tonnes de chevaux de rando jamais travaillés en carrière qui sont extraordinaires, calmes, gentils...

Alors tant pis si des fois ça met plus de temps. C'est un loisir... On fait comme on peut dans la vie. L'essentiel c'est le bien être du cheval. Et pour une promenade de 2h le dimanche, même si le cheval peut avoir quelques courbatures le lendemain, il n'en meurt pas, et il se fait plaisir qd même avec son cavalier, il est en bien être car vit au pré avec les copains...
Que demander de plus?

Par griblorh : le 28/09/09 à 12:59:12

Déconnecté
 la vie du cv, c'est dehors, en troupeau, même restreint....mouvement 24/24...manger et marcher, manger pour marcher, marcher pour manger....le reste ce sont des idées humaines...

je ne dis pas qu'on peut toujours leur offrir cette vie, je dis que c'est inquiétant quand on oppose à ces exigences intrinsèques à l'espèce des exigences toutes humaines... , et qu'on se donne la bonne conscience de penser que ces exigences-ci sont plus importantes que ces exigences-là...

Message édité le 28/09/09 à 12:50

Par PPDR : le 28/09/09 à 13:10:18

Déconnecté
 Si vous voulez trouver des chevaux sages et obeissants dans les concours de dressage , il serait bon de commencer à les arreter , equestrement la compétition est un non sens tout simplement parce que les "airs " utilisés en compétition sont des moyens et pas des fins

et qu'un cheval qui a besoin d'une simple flexion à main droite pour redresser son rachis , si vous lui faites des appuyés des pirouettes et autres passages dans tous les sens , vous le rendez plus raide et plus indocile apres l'épreuve que si vous l'aviez tout simplement longé tranquillement à la maison .

la compétition de dressage est un non sens , une absurdité equestre , que les chevaux s'y montrent anxieux est normal , ils vont y etre montés pour plaire au gout du public et pas pour les gymnastiquer pour eux seuls .

le seul but des airs est que le cheval s'y s'assouplisse de lui même , et si ces memes airs sont pratiqués à l'inverse de ce dont le cheval à besoin , ce sont des "tours de force " .

Par griblorh : le 28/09/09 à 13:21:54

Déconnecté
 ahhhh je préfère votre discours là!

Par md : le 28/09/09 à 13:23:07

Déconnecté

1 messages
Dire merci
PPDR : j'essaie de vous comprendre. J'avoue que je suis surprise par votre post. ça parait encore une fois très logique ce que vous dites. Pour ma part, je n'ai pas le niveau nécessaire pour juger de ce genre de choses.

Donc vous, vous montez juste pour le plaisir d'être à cheval, sur un cheval bien dans son corps?
Portez-vous alors un jugement sur la compétition en disant que c'est un non-sens? (ce que vous dites, ça peut être une critique négative comme une constatation)

Un cheval en compet bien dans son corps, correctement souple, ne peut-il être dressé sur une reprise sans effet négatif?

Par flooded : le 28/09/09 à 14:15:13

Déconnecté
Un cheval ne donne volontiers que ce qu'il peut FACILEMENT donner. Cela paraît évident à le dire, mais dans la pratique c'est rarement compris.

Beaucoup pensent que le fait que le cheval ne fasse pas est lié à un problème de compréhension, de manque de respect ou de soumission, mais le fait est que lorsque le cheval est gymnastiqué de façon experte en s'attachant à justement remettre le cheval droit (et ils sont loin de l'être naturellement), les mouvements viennent facilement et naturellement au cheval, et l'on se rends compte que ce que l'on pouvait prendre pour de l'irrespect ou de l'insoumission était tout simplement une difficulté PHYSIQUE du cheval à faire aisément et simplement l'exercice.

Le niveau 1 de Parelli met en place chez le cavalier les bases de la communication équine, savoir demander clairement. Le niveau 2 est le travail sur l'impulsion, savoir créer l'envie de se porter en avant, mais le plus gros morceau, tout le niveau 3, est basé sur l'étude du physique du cheval. Le problème c'est qu'aujourd'hui la plupart de ceux qui pratiquent "l'éthologie" en sont restés aux prémices du niveau 1, et donc ont du mal à voir plus loin que "confiance/respect" (ou peur/désensibilisation ou les différents conditionnements). Mais ce sont juste des prémices, tout le reste est derrière. Et quand l'on a la suite, finalement on peut se débarrasser du reste, on a l'attitude naturellement juste, on est clair, et surtout on sait proposer au cheval des choses en accord avec ce qu'il peut donner au moment où on lui propose, et on sait orienter le travail pour véritablement "dresser", c'est à dire mettre droit et donner au cheval les moyens physiques de porter avec facilité son cavalier.

Par md : le 28/09/09 à 14:21:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : je suis têtue, mais bon, tant pis...

Et le cheval qu'on ne peut pas monter pour X raison??????
(je pense notamment à jojo et sa patte folle)

Par flooded : le 28/09/09 à 14:27:22

Déconnecté
Ce sont des principes qui s'appliquent à tous les chevaux quels que soient leur physique ou leurs éventuels handicaps, que ce soit pour un travail monté ou au sol. Si tu proposes un exercice que le cheval PEUT faire avec aisance, il le fera volontiers, et si l'exercice est bien orienté, il ouvre progressivement la voie à un peu plus de rectitude et d'équilibre.

Message édité le 28/09/09 à 14:18

Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:36:35

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
edit doublon

Message édité le 28/09/09 à 14:27

Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:36:05

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
bon, je fais un écart à mon régime là...

Flooded, dans ce cas, je réitère ma question posée ici il y a des mois, et sur le forum dressage également:

quels exercices demander à Jojo, dans ce cas?

merci par avance de ne pas une fois de plus me dire "fais lui une belle vie", pasque ça j'ai pas besoin qu'on me le recommande;

quant à PPDR, il n'est tout simplement pas intervenu.

donc j'aimerais savoir, ce que je peux faire, compte tenu que je tiens à finir son débourrage même s'il ne sera monté qu'infinitésimalement, et compte tenu que c'est un cheval en forme, volontaire, généreux, et super bien gaulé en dehors de lapapatte en question, et que même si je ne tiens pas du tout à l'accabler de devoirs, ce mec a besoin d'être sollicité, il en demande encore et encore

chais pas pourquoi j'ai toujours l'impression de réponses de normands, quand je vous lis, tous...

PPDR, z'êtes où?

m'aviez parlé ya longtemps de prendre un cours avec un prof; je connais personne de votre accabit;

je pose ici la question: pouvez vous CONCRETEMENT m'aider?

Par PPDR : le 28/09/09 à 14:36:17

Déconnecté
pour ma part  je monte surtout pour avoir un cheval bien dans son corps , ce qui me parait la chose la plus importante dans la communication cheval cavalier ,

un peu dans l'esprit de FRGuerinière qui disait qu'il faut faire venir les chevaux patiemment à force d'aisance et de souplesse ... car à mesure qu'un cheval devient souple et qu'il comprend la volonté du cavalier , il ne demande qu'à obeir ..

et la compétition , elle n'a ni le temps d'attendre ni la patience de perfectionner les allures naturelles comme le faisaient ces écuyers académistes ...

Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:37:22

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ok moi j'ai le temps

pouvez vous lire mon post au dessus svp? 

Par PPDR : le 28/09/09 à 14:38:14

Déconnecté
 ai du mal à tout lire ... j'ai aussi un peu de taf , ne m'en veuillez pas

Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:39:53

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je ne vous en veux pas du tout, mais une nouvelle absence de réponse me fait douter des bonnes intentions de tout le monde

je finis par croire que tout ça c'est de la théorie

moi je vous propose un cas concret 

Message édité le 28/09/09 à 14:31

Par Ramdam : le 28/09/09 à 14:49:23

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est quand même marrant cette envolée de moineaux à chaque fois qu'on vous met face à vous mêmes, tous

j'aurais aimé me tromper pourtant

Par flooded : le 28/09/09 à 14:51:24

Déconnecté
Flooded, dans ce cas, je réitère ma question posée ici il y a des mois, et sur le forum dressage également:

quels exercices demander à Jojo, dans ce cas?

La personne qui prendrait la responsabilité de te donner des conseils PRATIQUES par internet sur un cas comme celui de Jojo (ou même de n'importe quel autre cheval d'ailleurs) serait un escroc.

Par md : le 28/09/09 à 14:56:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Attends, tu peux donner des idées, des voies à suivre, des pistes, ou même des personnes à aller voir. Facile de pas se mouiller.

çà sert à quoi sinon ce forum? Palabrer?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval