Respect de T.Bernos
Sujet commencé par : griblorh - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar griblorh : le 26/03/10 à 22:07:27
Déconnecté | je voudrais qu'horsey ne voie pas de perfidie dans mon post, je voudrais qu'elle croie en ma bonne foi... j'ai acheté ce bouquin pour réellement voir ce qu'il y avait dedans, j'ai pas de sous à dépenser pour régler des comptes... |
Par griblorh : le 27/03/10 à 00:16:20
Déconnecté | oui pirou, mais entre Bernos et vsv, y a pas photo quand à son utilité pour le péquin moyen, et j'ai lu les deux avec autant de "sérieux" |
Par griblorh : le 27/03/10 à 00:30:28
Déconnecté | jbb fait mieux que nous dans l'idée, ...mais quand on conseille un bouquin ou un exo ou une façon de faire, md et moi (plus md que moi), c'est effectivement pour l'avoir expérimenté, et pas qu'un peu...sinon, quoi? je vois pas l'intérêt... alors je vois pas où est le pb, de quoi on discute jbb a beaucoup lu, beaucoup réfléchi, beaucoup visionné de vidéos, beaucoup monté aussi, et c'est un modèle pour nous aussi en ça...qu'il ait pu devenir ce qu'il est aussi par le savoir des autres...d'où le raisonnement de Filou qui m'échappe totalement Message édité le 27/03/10 à 00:37 |
Par Darius : le 27/03/10 à 00:28:07
Déconnecté | ty sais bee parfois c'est par modestie que certaine personnes mettent en avant une personne connue. Elles ont suivi ses conseils, même si il y a longtemps; la " méthode" a marché, mais refuse de se l'approprier. D'autres font même l'effort de rechercher de qui elles tiennent certaines techniques par honnêteté intellectuelle. Et pis quand tu te débrouilles en agissant d'instinct , tu n'as pas le droit de penser que c'est une verité universelle parce que çà t'a convenu |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 00:41:02
Dire merci | Ben disons que ce serait vachement plus interessant de lire "j avais tel pb avec ma ju, j ai ecarté X parce que je ne le comprenais pas, lu y qui m'a parlé plus et ça m a permis d arriver à ça avec ma ju" que justement cette omertà que vous vous etes imposées toi et d autres par crainte du qu en dira t on et qui fait que bon, les conseils restent à mes yeux (et pas qu aux miens) lettre morte parce qu on a du mal à y sentir une quelconque experience vécue derrière . Vache de phrase! mets des points où tu veux j ai jamais parlé d instinct Darius. Juste de confrontations d experiences communes et pas de simples confrontations de lectures . Parce que justement où ça devient interessant c'est quand tu constates que face à un meme pb ( au hasard le van qui est un truc recurrent) Machin qui appliquait Parelli ( je dis absolument nimporte quoi hein) à sa sauce et pour qui ça marchait pas se rend compte que Truc qu l 'a appliqué aussi l'a fait avec bonheur juste parce que truc avait pigé une clé qui avait echappé à Machin ; C'est vachement plus riche que de lire "Lis parelli "mais ça part du principe qu on fait part de ses pbs ou simplement resistances Message édité le 27/03/10 à 00:48 |
Par griblorh : le 27/03/10 à 00:39:06
Déconnecté | écoute bee depuis des remarques particulièrement blessantes de Pascale ou de PP et d'autres du même cercle, je me suis jurée de ne plus parler de moi ici, ni de mes petites victoires ni de mes grandes défaites...en tout cas, l'envie m'en est passée totalement et de façon définitive, je crois... on a d'autres lieux d'en discuter avec des amis plus indulgents et compréhensifs... mais j'aime venir ici quand même parce que j'y apprends encore et que j'y retrouve certaines personnes que j'apprécie... voilà |
Par Darius : le 27/03/10 à 00:49:32
Déconnecté | Enfin, perso je ne donne pas de conseil ou très exceptionnellement basique. Et quand je rapporte une chose c'est pour que ce soit de préference mieux que moi. Par contre je prends souvent plaisir a lire comment font certains (même maitres) et çà me laisse parfois sceptique ou dubitatif au choix |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 00:57:59
Dire merci | Oui mais la grande derive de l etho et c'est bien pour ça que personne ne le hante c'est que ça reste infiniment trop theorique . (Bon faut dire que mettre une photo en mors pour certains, ici ,c'est dejà satan alors.. ) |
Par md : le 27/03/10 à 01:15:04
Déconnecté Dire merci | Bee : franchement, tu parles de psittacisme, et forcément, je me le prend direct pour moi, même si c'est pas le but. J'essaie du mieux que je peux d'aider les personnes qui viennent ici, en donnant mon expérience perso qui a été possible grâce à mes nombreuses lectures, et aux nombreux visionnages de vidéos, ainsi qu'au heures passer à emmerder ma jument, aux stages auxquels j'ai assisté en auditeur libre. Je prends mon temps d'écrire de longues réponses aux gens, et donc ce genre de réflexion, je trouve ça assez rabaissant. Alors je te comprends pê pas, mais c'est ce que je ressens dans les propos... |
Par filou95 : le 27/03/10 à 06:11:39
Dire merci | jbb a beaucoup lu, beaucoup réfléchi, beaucoup visionné de vidéos, beaucoup monté aussi, et c'est un modèle pour nous aussi en ça...qu'il ait pu devenir ce qu'il est aussi par le savoir des autres...d'où le raisonnement de Filou qui m'échappe totalement Non justement tu appuies mon raisonnement qui n'en est pas un d'ailleurs, juste que j'y suis allé un peu fort exprès , je me suis dit encoooooore un bouquin. Non pas que je ne lise pas , mais bon ... Est ce le fait de monter à cheval est encore usité ici ? Pourquoi ne pas (pouvoir) montrer ce que l'on fait sans se faire descendre ... Surement parce que justement, vous donnez pleins de conseils sans jamais vous montrer Mon instructeur, je le vois à cheval tous les jours qd il parle je l'écoute car je sais qu'il sait mettre en oeuvre. Je ne donne pas de conseils ou très peu car je me considère comme ignorant dans votre domaine, Flooded en plus de parler d'or monte et se montre. Jbb se montre moins mais fait preuve d'un disponibilité exceptionnelle qd on a des soucis. Qd il parle de qque chose il l'a fait à cheval ou avec un cheval. Recevoir des critiques, je m'en fou, je jette les perfides et je garde les bonnes, Bee et moi et Pascale , Laure etc .... on se montre souvent, on a pas de pb majeur mais on peut surement mieux faire. Pour moi l'équitation en plus de pleins d'autres facettes est un sport. Je conçois tout à fait que l'on puisse la pratiquer avec une vision moins sportive. Message édité le 27/03/10 à 06:19 |
Par filou95 : le 27/03/10 à 06:41:54
Dire merci | Pourquoi se fait on parfois descendre ici ? Ca tient aussi à la personnalité des personnes qui fréquentent ce forum. Qques ex simples. Qd je vois DM grande pourfendeuse de mors en tous genres en mors à branche + éperons sur un cheval éteint ... quels crédits apporterais je à ses interventions ? (certes je les prenaient déja avec des pincettes ) Le post parcours en licol étho, certaines personnes qui savent de quoi elles parlent indiquent que sur un parcours un peu technique ça va au mieux demander un effort bcp plus intense au cheval au pire le planter. le pb du discours initial sur ce post c'est que le licol c'est (forcement) mieux que le mors, discours tenu par des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est un parcours technique ni de toute l'aide pouvant être apportée au cheval par une bonne main qui le drive, sans parler du travail en amont. Il y a un manque cruel de cohérence et d'expérience dès que l'on creuse un peu, ce qui effectivement n'autorise pas ses personnes à se porter en conseilleur, ou disons que cela donne une portée à leur discours qui ne dépasse pas l'épaisseur de l'encre sur la page. |
Par md : le 27/03/10 à 08:28:33
Déconnecté Dire merci | Perso le bon sens, j'arrive à le voir dans les écrits, pas besoin forcément de voir la personne à l'œuvre. C'est pour ça que yen a quelques uns qui m'ont convaincue sur ce forum, sans que je les aie jamais vu ni en vrai, ni en vidéo, forcément de photos. Qd au fait de montrer des vidéos, pour que les dires soient validés, ça me fait bien rire. C'est quoi, ici, un forum de pros qui doivent se vendre et convaincre? Où bien un endroit où tout le monde s'exprime, on prend ce qu'on veut, on jette le reste? C'est quoi ces procès d'intention? Et vous savez très bien ce qu'il se passerait si on mettait des vidéos. Perso, je me fous un peu du votre jugement, j'ai ma jument qui me sanctionne tous les jours, et les chevaux que je rencontre. Si il faut des vidéos pour démontrer mes dires, ben dans ce cas je préfère me taire. Yen a plusieurs sur le forum qui voient ce que je fais, et ça se passe en mp. J'ai perso assez donné en remarques sournoises et mesquines. J'ai plus confiance dans les gens de ce forum, en dehors que quelques uns. Et je pense que je suis pas la seule. |
Par griblorh : le 27/03/10 à 08:29:23
Déconnecté | Pourquoi ne pas (pouvoir) montrer ce que l'on fait sans se faire descendre ... Surement parce que justement, vous donnez pleins de conseils sans jamais vous montrer et tu dis justement que jbb ne se montre pas... note aussi que md ne donne pas de conseils techniques à cheval, mais des conseils de travail à pied, de façon d'être avec le cheval, de façon de régler un pb ponctuel, de lectures...et là je vois pas en quoi elle serait plus pertinente de nous montrer son travail en selle avec Régates.. quant à moi, je me garderais de donner des conseils en saut dont je trouve la discipline absurde et bousilleuse de cheval(mais je milite pour moi seule), ni en quelque compétition que ce soit, j'ai dit ce que j'en pensais. ben oui, on n'a pas besoin de le voir, jbb, pour savoir qu'il est pertinent (ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord avec tous ses choix), parce que ma tête me suffit pour juger de la pertinence d'un discours, parce que même on peut être médiocre cavalier (techniquement) et être un bon conseilleur...ramdam ne monte pas son cheval, mais j'envie la finesse du regard qu'elle pose sur les chevaux... enfin, on peut monter des années, faire des compétitions, et reproduire toute sa vie les mêmes erreurs, faute de se remettre en cause,, d'aller voir ce que les hommes de chevaux ont à nous apprendre...je ne me fierais pas à un seul avis comme à un seul instructeur. |
Par Darius : le 27/03/10 à 10:15:53
Déconnecté | Je ne connaissais pas le mot psittacisme et j'ai dû chercher dans le dico . Alors çà ne me dérange pas de faire du psittacisme dans le sens où je peux rapporter une phrase, une methode ou une technique sans forcément y adherer bien que comprise. Il ne faut pas non plus décourager ceux qui viennent mais si ils n'ont rien à dire (d'interessant?) . Ceux qui viennent sur ce forum juste pour critiquer ont au moins le merite de casser le ronronnement, même si souvent c'est par méchanceté pure. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:18:41
Dire merci | bin merde alors .... je lit beaucoup ( si si même si ça en etonnera certains !) mais un cheval ça se vit ! et ce qui me manque cruellement quelque fois ici, et de ne pas lire les échanges qu'on a avec les chevaux, mais juste des jolies theories .... Prenons le dressage, lire des bouquins de dressage c'est bien, sauf que un dos libre souple, un vrai trop allongé, un piaffé, croyez moi bien que t'en qu'on al pas vecu sous la selle, on a aucune idée du " sentiment" qu'on devra chercher quand on l'apprendra avec un autre cheval.... J'ai pris le dressage en exemple mais ça s'applique a beaucoup de chose |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 10:24:57
Dire merci | je ne vois absolument pas comment on peut etre mediocre cavalier et bon conseilleur , en selle ,s'entend( je dissocie du regard porte à pied sur le cheval . Ca ça participe d'autre chose) des instructeurs on en a quelques uns sous la main à la pension : chacun a un discours coherent experimenté et qui pourrait seduire. Mais c'est bien en les voyant à cheval qu'on peut juger de la coherence entre le discours theorique et la realité du terrain . Filou dit que JBB se montre moins. il y a une enorme différence avec le" pas. " Et evidemment Ok avec laure :je suis une tanche en dress mais" passer le dos" y'a 100 bouquins qui l evoqueront mais ce sont bien mes fesses qui me diront ce que c'est .Et pour que mes fesses me parlent faut avanttout que je monte des chevaux savants, pas savants en cours d apprentissage etc etc etc. Message édité le 27/03/10 à 10:32 |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:22:37
Dire merci | pourquoi ce montré a cheval ? parce que ça reflete ce qu'on est avec nos chevaux, ça donne une idée de l'interlocuteur en face, ça permet de voir vers qu'elle equitation on tend, et peu être comprendre ce que cherche les autres. Montré ce que je fait ne me derange pas , même si ça porte a critique, parce que je sais que moi j'ai encore beaucoup a faire a travailler, tant qu'on me critique moi ça ne pose pas de soucis, la ou ça me title un peu c'est quand on remet en cause mes chevaux, parce que je part du principe qu'il se donne beaucoup, et qu'eux font leur boulot, si ça passe pas c'est que j'ai moins bien assurer derrière . |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:24:47
Dire merci | et puis se montré ça evite de s'etendre dire ou condané sur des faits irrels. je sais partir en ballade renne longue, le dire ne suffit pas toujours ici a convaincre |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 10:33:38
Dire merci | C'est quoi ces procès d'intention? Vs Et vous savez très bien ce qu'il se passerait si on mettait des vidéos. et ça ,c'est pas un proces d intention? et justement ce que je disais hier soir c'est que l'etho n'est PAS un endroit où tout le monde s s'exprime c'est juste un espace où ,allez, 15 personnes s'expriment de façon recurrente ,le reste du vain peuple postant sur le general plein de questions qui relèveraient de l'etho |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:42:23
Dire merci | je trouve la discipline absurde et bousilleuse de cheval voila aussi ce qui me derange, c'est cette façon de denigré ce qu'on aime pas . On peux ne pas adheré au cso, je le comprend trés bien, mais je pense que y'a d'autre qualificatif que Absurde ... si on faisait les mêmes reflexions sur le travail a pied, ça serait un drame .... le respect de ce que fait chaqu'un c'est important aussi pour pouvoir discuter ou échange mais je conçoit que peu être echanger avec des csoiste c'est pas interessant ... |
Par griblorh : le 27/03/10 à 10:45:56
Déconnecté | comment on peut etre mediocre cavalier et bon conseilleur , en selle ,s'entend( je dissocie du regard porte à pied sur le cheval . Ca ça participe d'autre chose) ben on est ici sur le forum étho, les pbs de selle peuvent être plus pertinemment soulevés dans le forum dressage, CSO, western, etc... la plupart des "au secours" ici concernent les pbs de relations entre le cavalier et le cheval, qui dépassent les seuls pbs équestres |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:48:13
Dire merci | mais c'est un tout, c'est dommage de cloisonné Non les pbs en selle peuvent être aussi du relationnelle ! non les pbs en selle ne se regle pas que techniquement, sur le forum dressage on va te balancé souvent du technique sans prendre le sentiment " cheval " mental ! tout est lié !!!! |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 10:49:49
Dire merci | Oui je plussoie Laure là dessus :ce que je reproche aussi à ce qui se passe ici c'est le manque cruel d'ouverture à d autres equitations, une manière de pensée unique qui à mon avis est parfaitement préjudiciable à l image de l'etho qui du coup aux yeux de bcp depratiquants des autres equitations se transforme en" faire mumuse avecdes sacs plastique" . ( là il faut me croire sur paroles mais dieu sait si cette phrase je l ai entendue) |
Par filou95 : le 27/03/10 à 10:51:34
Dire merci | Non c'est un ensemble non dissociable la selle et le sol si on est cavalier. La relation humain/cheval peut être très différente en selle et à pied si il y a une carence dans l'un des 2 domaine. Et aussi encore très différente si on le met au travail |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 10:52:18
Dire merci | + 1 ,evidemment |
Par griblorh : le 27/03/10 à 10:52:37
Déconnecté | voila aussi ce qui me derange, c'est cette façon de denigré ce qu'on aime pasnon, c'est ce que je pense, et tu ne me verras jamais en parler par ailleurs... et personne ni rien ne m'enlèvera cette idée le travail à peid n'est pas une "discipline", il commence dès qu'on est à moins d'un mètre d'un cheval...la différence c'est qu'on peut vivre 30 ans étroitement avec un cheval sans faire de CSO, sans que ce soit un dommage ni pour l'un ni pour l'autre.. encore une fois ce n'est pas se montrer qui me gêne, mais c'est ici...les conseils et les critiques ne sont pas du tout constructives, pour me préserver, et éviter d'en être meurtrie, je préfère m'en dispenser. |
Par griblorh : le 27/03/10 à 10:54:50
Déconnecté | Non c'est un ensemble non dissociable la selle et le sol si on est cavalier.c'est très drôle de lire ça quand on a lu par ailleurs ce que vous pensiez d'un réel travail à pied |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:56:44
Dire merci | bin si ça pourrait être dommage de pas savoir sauté un peu - parce que chez nous dans les chemins tu te retrouves vite a devoir sautillé des petit tronc pour passé d'un endroit a l'autre, se prendre une petite bute, bien plus facile quand les chevaux savent comme le passé sans effort - parce que le saut a dose homeopathique est un trés trés bon moyen de musclé le dos de nos chevaux ... qui nous porte en exterieur ou dans le bac a sable - parce que c'est un trés bon moyen de donné a nos chevaux quelques petites notions d'equilibre Le cso c'est pas que enchainé 12 obstacle sur une carriére ... ni 1m30 en ligne droite ..... |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:58:36
Dire merci | c'est très drôle de lire ça quand on a lu par ailleurs ce que vous pensiez d'un réel travail à pied et voila le " reel " travail a pied ? donc pour toi on est a coté de la plaque, on flipote et on fait de fasse chose a pied ... je pense que si j'etais inexistante a pied pour mes chevaux, j'aurais eu un peu plus de soucis a les trainé nimporte ou avec moins dans pas mal de situations. Juste on aborde pas les choses de la même façon que vous, ça veux pas dire qu'on a aucune relation a pied avec nos chevaux ! |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:59:18
Dire merci | meurtrie ? mais de quoi ? des critiques, si tu les penses infondé et de gens pas competant, ça te passes au dessus de la tête !! et pis voila |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 10:59:48
Dire merci | et paf,on est repartis sur la perfidie on a dit maintes fois que le travail à pied en tant que fin ne nous interessait absolument pas mais qu en tant que moyen on le pratiquait quotidiennement .Mais ça ,pour le faire entendre.. Et cets quoi un" réel travail à pied?" Perso avoir un cheval qu ne me bouscule pas en rando en passages difficiles, qui monte parfaitement ds le van et qui reste respecteux des allures en main, ça suffit amplement à mon bonheur . |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:02:24
Dire merci | le " travail" a pied, on prend ce qui nous est necessaire dans notre quotidien moi j'ai besoin de - chevaux qui reste arreté a leur place sans bougé quand je leur demande - de chevaux qui recule quand je le demande, quand je fait les boxs, et qui se pousse leur magnifique derriére rapidement celon ou je me positionne ( pour faire les boxs toujours ) - de chevaux qui me suivent partout en main dans le calme et dans nimporte qu'elle situations - qui monte et descende rapidement du vans - qui reste calme a l'attache - qui donne leur pied - qui se laisse manipulé par des exterieurs et le veto sans soucis - que je peux separer des copains sans que ça soit un drame national voila j'ai pas besoin de plus donc je ne voit pas pourquoi j'irais " travail réélement a pied" juste parce que ça vous parait inconcevable que j'en fasse si peu ! |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:05:21
Dire merci | a oui j'ai aussi besoin de chevaux que je peux douché et pshitté au produits sans soucis et pourtant c'etait loin d'être gagné avec Gabin Bee a repondu en même temps que moi, on cherche veux des chevaux " pratique" au quotidiens. |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 11:09:03
Dire merci | Oui me reste le pb du veto.. Le reste c'est acquis( grande victoire sur le vermifuge anxyogene, hier )et dieu sait si justement van, pschitt voire pieds, ça l etait pas quand on a eu Malik .. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:12:55
Dire merci | Malik de ce coté la c'est un peu un Gabin, un peu a fleure de peau .... alors mon dieu la bouteille en premier intention la elle va me bouffé, NON NON ne l'approche pas de moi .... au secour PAF PIF BOUM .... bon ce qui est bien c'est que son assez malin pour comprendre que ça va aller en faite Mais des Clair c'est quand même plus facile au debut " tiens un nouveau truc, ça se mange ? non ... tant pis " |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 11:20:46
Dire merci | Ben oui force est de s interesser au travail à pied quand tu as un jeune hyper emotif à entreprendre . Dylou on s en est toujours foutu royalement parce que de toute façon il est tellement ancré ds son dylanisme que ce serait trop long à remettre à l endroit et surtout parce que comme c 'est pas un emotif meme si c'est un sensible, il n'est pas dangereux . Un Malik aurait pu devenir dangereux , lui.. Moyen pas fin .De meme que le dress n'est qun moyen de lui faire bouffer sereinement des km pas une fin ,de meme que la rando n'est qun moyen de lui faire voir du pays ,pas une fin . Et si la chasse à courre etait un moyen de faire chais pas quoi, il chasserait à courre( enfin, pas sure qu il le ferait avec filou, lol ) |
Par md : le 27/03/10 à 11:28:44
Déconnecté Dire merci | Le travail à pied est indissociable du travail en selle, en effet... Jojo cacahuète... On n'est pas sur la même longueur d'onde... |
Par beeboylee : le 27/03/10 à 11:36:30
Dire merci | Ben il me parait evident que si tu as un cheval pas montable tu vas pas associer le travail à pied avec la monte, enfin. |
Par PIROU : le 27/03/10 à 11:39:44
Dire merci | le travail a pied , c'est le quotitien . des qu'on sort un un cheval d'un box ou d'un parc c'est du travail a pieds et quant on l'attache a la douche c'est du travail a pied . le cso le dressage , c'est de l'equitation , il faut toujours ameliorer ,et se remettre en question par rapport au niveau de dressage du cheval , a sa puissance a son gabarit a son mental . rien n'est jamais aquis , une petite contraction musculaire suffit pour rater un parcour , ou une reprise . il faut etre encore plus a l'ecoute . ce sont pleins de techniques a aquerir , et a transmetre au cheval . et avec les bonnes techniques ça ne ruine pas un cheval . |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:40:03
Dire merci | et donc md ? un cheval n'ai pas non plus obligé d'avoir une activité, c'est parce qu'un cheval n'ai pas montable que il est obliger de faire du travail au sol ! Clair ne " travail" que 2 jours semaine parce qu'il a 20 ans, pourtant on passe du temps ensemble tout les jours, on " glande" compare ce qui est comparable md Je conçoit qu'on est envie de faire des truc avec un cheval pas montable. Mais pour que les choses soit claire, c'est pas parce que un cheval est immontable qu'il est inutil pour moi Je rappel que quand j'ai recuperé Clair, je ne savais pas si je pourrais reposer mon cul dessus un jour ... |
Par griblorh : le 27/03/10 à 11:40:18
Déconnecté | C'est md : Ben va dire à ramdam qu'elle n'est pas compétente avec les chevaux parce qu'elle ne monte pas... Elle a une lecture des chevaux autrement plus fine que la plupart des gens sur ce forum. Et une sensibilité qui ferait du bien à beaucoup de chevaux si leur proprio en avait le quart... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous