Forum cheval
Le forum éthologie

Respect de T.Bernos

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par griblorh : le 26/03/10 à 22:07:27

Déconnecté
je voudrais qu'horsey ne voie pas de perfidie dans mon post, je voudrais qu'elle croie en ma bonne foi...

j'ai acheté ce bouquin pour réellement voir ce qu'il y avait dedans, j'ai pas de sous à dépenser pour régler des comptes...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:41:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
++ Pirou !!

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:42:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je ne juge les gens que sur le terrain, je vous trouve forte de pouvoir juger sur le forum de nos reel competance, même si on est d'accord ça donne une idée

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:45:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
non mais faut être realiste aussi!!

pour être competant pour donner des conseils de " monte" faut monter ... comment tu veux vivre expliqué sur des sensations que tu n'as jamais eux ?

aprés on peut être competant a pied ... sur du " travail a pied" sur des conseils, sur la lecture de la locomotion du cheval !

mais lire correctement un cheval, ne veux pas dire que tu seras competant pour le faire travailler juste en selle .

Je lit pas trop mal les chevaux au sol, c'est pas parce que j'ai lu correctement un cheval au sol ( je longe souvant les chevaux inconnu pour evalué leur soucis de locomotion ) que je vais reussir a les travailler juste ! bin parce qu'il me manque encore de la technique a cheval et des sensations dans les fesses !!

Par beeboylee : le 27/03/10 à 11:48:20

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Evidemment
Quant à ça Ben va dire à ramdam qu'elle n'est pas compétente avec les chevaux parce qu'elle ne monte pas..., qui dit que Ramdam est incompetente à pied avecles chevaux qui, ??

Par lisis : le 27/03/10 à 11:54:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Là où je ne suis pas d'accord avec Bee, Filou et Laure, c'est sur le besoin de voir les gens en selle pour croire ou pas ce qu'ils disent. Pour moi tu peux supprimer tous les pseudos et avatars et laisser uniquement les posts, je ferai quand même mon tri dans ce qui m'intéresse ou pas, et ce sera le même tri que celui que je fais actuellement. Qu'un grand cavalier propose un truc qui me paraît absurde, c'est parfaitement possible, qu'un cavalier de petit niveau ait quelque chose d'intéressant à dire, c'est tout à fait possible aussi.

Par contre je les rejoins sur le fait que partager des expériences, c'est intéressant et enrichissant, sans ça il faut bien reconnaître que ça finit par tourner un peu en rond...

Par contre sur le fait que si on raconte et/ou montre, on se fait critiquer. Bon, c'est fort possible, mais quelle importance ? Moi aussi je me fais rire au nez quand je raconte certaines expériences avec mon cheval, y'en a même qui croient que je fabule complètement ( ), ben honnêtement, je m'en fous un peu hein, c'est pas ce qui va me rendre malade ceux que ça intéresse prennent, les autres laisse, de la même façon que je prends les critiques qui m'intéressent et laisse les autres.

On n'a rien à prouver sur un forum, faut se défaire un peu du regard des autres, c'est très polluant je trouve dans la relation à nos chevaux !
Enfin, je pense qu'on ne peut être d'accord avec moi que si effectivement on considère que la crédibilité de tel ou tel conseil ne va pas toujours de pair avec ce que l'auteur a montré de ses compétences...

Par Darius : le 27/03/10 à 11:58:44

Déconnecté
 Enfin comprendre en sachant manipuler les chevaux et avoir une belle ou bonne position à cheval n'est tout de même pas obligatoire. Si Parelli est un cavalier accompli EDC dit elle même qu'elle est piètre cavalière.

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 11:58:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Qu'un grand cavalier propose un truc qui me paraît absurde, c'est parfaitement possible, qu'un cavalier de petit niveau ait quelque chose d'intéressant à dire, c'est tout à fait possible aussi.

mais tout a fait d'accord Lisis

montré ce qu'on fait a cheval, c'est pas montré si on est bon ou pas, des cavaliers débutant montre un feeling tout de suite et une certaine intelligence équestre.

se montré ça facilite aussi le dialogue, et les " peu être qu'il me raconte des cracks " surtout sur un forum ou on remet facilement les competance de chacun en cause, ça permettrais peu être des discussion un peu plus saine et remettre les choses dans leur contexte !

c'est pas une tare de pas être bon ! parce qu'on est tous plus nul quelqu'un.

Par lisis : le 27/03/10 à 12:00:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ce que je dis implique aussi que chacun ait conscience de ses compétences et de ses capacités. C'est, à mon sens, le plus important.
Autant pour donner des conseils en faisant sa propre auto-critique, que pour recevoir des conseils en sachant s'ils sont adaptés pour nous ou pas...

Mais si l'on a rien à prouver, déjà dans ce domaine ça aide.

Et puis il faut savoir ce que l'on appelle ou pas une critique aussi. Vous prenez l'exemple du travail à pied. Moi par ex je ne fais pas de travail à pieds au sens de séances de travail, sauf en cas de besoin impérieux. Mais après que les autres en fassent, ça ne me dérange pas je ne critique pas ceux qui le font, je dis juste que je n'en fais pas...
Faut que tout le monde fasse preuve d'un peu de tolérance pour les pratiques des autres et ne prenne pas chaque pratique différente pour une critique de la sienne.

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:01:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 belle position on .... position efficasse ... bin pour moi si !

parce que un position efficasse, soulage aussi le cheval qui travail sous nos fesses !

la belle position n'ai belle que parce qu'elle nous permet d'être efficasse a cheval, et de facilité le boulot de nos chevaux, d'affiné le dialogue !

donc du moment qu'on commence a grimpé dessus, faut aussi faire l'effort de leur facilité les choses, et ça passe par un peu de discipline chez le cavalier.

aprés si on a pas envie d emonté on monte pas c'est pas grave. Mais quand on monte je crois qu'il est " respecteux" pour nos chevaux de leur offrir une musculature qui va leur facilité la tache, et une position qui va limité les desagremments

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:02:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + lisis sur sa dernière intervention !

Par lisis : le 27/03/10 à 12:06:05

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 se montré ça facilite aussi le dialogue, et les " peu être qu'il me raconte des cracks "

c'est vrai mais bon, des cracks sur quoi ? sur ce qu'il fait réellement avec ses chevaux ? perso je m'en fous un peu de ça, ici on n'est pas là pour monter ensemble de toute façon mais seulement pour causer. Des mythos il y en a certainement, mais moi je m'en fous un peu en fait
je sais que le débat est le même sur le forum dressage, et j'ai la même opinion là-bas. Voir c'est toujours intéressant, enrichissant, surtout pour exercer son oeil et comprendre ce que NOUS on attend de nous-même et de nos chevaux.
Mais pour moi ça ne change que très peu le regard que je peux avoir sur les uns ou les autres... parce que j'essaie de juger avant tout ce que je lis, au moment où je le lis. Après je conçois que tout le monde ne réagisse pas comme moi, c'est pas un souci !

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:06:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et monté n'ai pas obligatoire, mais forcé de constaté que monté intelligemment un cheval preserve aussi sa " longevité " et le faite qu'il soit bien dans ses pattes.

On a deux chevaux de 20 ans a la maison avec 2 même patologie ..

Clair qui travail " doucement"
Camel qui ne fait plus rien

Clair ne boite pas ... Camel de façon reguliére ...
Clair fait le mariole avec les jeunes sans soucis parce qu'il a encore un peu de fond et de muscle, Camel non

Camel presente des petite douleur au dos, Clair en est preservé par un travail reflechie.

même age, même passé, même soucis, le travail reflechi donne d'aprés mon veto et ceux qui voit les deux chevaux, Clair plus en forme et en meilleur etat pour son age ...

Aprés c'est possible biensur de les monté, si y'a pas de contre indication physique !

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:07:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ça evite d'avoir a se justifier. Je demande pas au autre de ce montré

Mais au moins j'ai pas besoin de faire des lignes et des lignes pour convaincre, une image suffit la plus part du temps

Je ne demande pas au autre de se montré, j'explique pourquoi moi ça me derange pas et je trouve ça interessant.

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:08:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pis bon j'ai des chevaux magnifique faut bien que je les montres reguliérement pour que le monde entier se rende compte de la suprematie du SF sur le reste du monde

et que les poneys c'est sal et gros

Par Darius : le 27/03/10 à 12:11:33

Déconnecté
 Je viens de retrouver une photo du temps où je montais encore un tout petit peu. Ca n'apportera rien au débat mais exclamez vous sur le travail du bétail récalcitrant. Je n'arrive pas à faire fonctionner les spoiler cela aurait pourtant été utile à cacher un peu ma honte

Spoiler

Par lisis : le 27/03/10 à 12:11:55

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais au moins j'ai pas besoin de faire des lignes et des lignes pour convaincre, une image suffit la plus part du temps

Voilà, c'est ça qui est intéressant dans le fait de se montrer ou pas ! C'est qu'une image est souvent plus parlante qu'un long discours, on se comprend mieux comme ça. Avec des anecdotes personnelles aussi, puisqu'elles ont valeur d'exemple dans notre récit.
Mais il faut aussi savoir accorder du crédit aux gens avec un peu de facilité, sans avoir besoin sans arrêt de "preuves" et sans être toujours suspicieux sur ce que chacun raconte. C'est un peu la dérive qu'il y a eu je trouve sur le forum dressage.

Si les gens se montrent c'est un plus, c'est enrichissant pour tout le monde, mais si les gens ne le font pas, personnellement je ne crois pas que ça change beaucoup le regard que je porte sur les différentes interventions.
...je ne crois pas...

Par lisis : le 27/03/10 à 12:12:51

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le bétail récalcitrant a l'air prêt à l'esquive

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:16:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis assez fan du betail recalcitrant

J'ai tenté ce genre de jeu avec les dains dans le parc ...

Bin moi j'aime bien les photos merci Darius, parce que ça permet aussi de vous faire " vivre" un peu plus que derriére un ecran, sur un fond noir et blanc,
une photo y'a de la couleur, y'a du plaisir, y'a une histoire avec !

Par lisis : le 27/03/10 à 12:17:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bin moi j'aime bien les photos merci Darius, parce que ça permet aussi de vous faire " vivre" un peu plus que derriére un ecran, sur un fond noir et blanc,
une photo y'a de la couleur, y'a du plaisir, y'a une histoire avec !

Complètement d'accord ! (bon ok je n'en mets jamais je n'ai plus d'APN de toute façon )

Par filou95 : le 27/03/10 à 12:21:55

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Darius

Je ne peux que plussoyer Laure .

Oui oui Lisis, heureusement qu'il y a Chris pour qu'on te voit un peu parfois

Par lisis : le 27/03/10 à 12:26:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben heureusement que Chris a fait des progrès là-dessus, sinon vous ne nous verriez ni l'une ni l'autre
Quand on est allés voir de superbes étalons et qu'on ne vous a ramené que des photos de dromadaires baveux, votre dépit était amusant
Moi je suis mono-tâche, comme les hommes : soit je fais des photos, soit je fais autre chose. ça doit être mon expérience journalistique : quand je prend des photos, je me place automatiquement en position observateur, et je sors de la position acteur. Je suis obligée d'être complètement en retrait. Ce qui implique que soit je le fais, soit non, mais j'ai du mal à prendre quelques photos en passant...

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:35:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je conçoit pour photographier un peu j'ai besoin aussi de me mettre en retrait

Mais bon on te demandes pas des photos d'art non plus Lisis

Par lisis : le 27/03/10 à 12:37:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Même sans faire des photos d'art j'ai besoin de me mettre en retrait ! Bon on doit pouvoir aussi se poser moins de question là-dessus et faire des photos à la volée comme Filou ( ) mais j'y arrive pas, je suis formatée

toute façon j'ai pas d'APN, c'est réglé

Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:38:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ce qui est bien avec Filou c'est qu'on reconnait le style au premier coup d'oeil ...

je prie pour que jamais il ne me prenne en photo

Par lisis : le 27/03/10 à 12:45:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 13:12:59

Déconnecté
Je suis étonné à quel point la plupart des gens réduisent leur relation avec les chevaux à la relation "cavalier - monture" et je ne me retrouver pas du tout là-dedans.

La plupart des difficultés qu'on discute ici n'ont strictement rien à voir avec la technique de monte, mais effectivement avec le comportement, le pivot principale étant la maitrise de la peur du cheval dans des nombreux circonstances.

L'histoire de la "peur" des piqûres était preuve assez que des nombreux cavaliers n'ont qu'un très vague idée du fonctionnement du cerveau d'un cheval...ce qui est regrettable. Les réactions sur ce post par contre ne laissent pas penser, qu'ils s'intéressent à y changer quelque chose...ce qui est leur droit: Mais dans ce cas, il n'y a aucun intérêt de parler "étho", juste continuer à monter et parler "technique".

Par beeboylee : le 27/03/10 à 13:19:13

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 tss tss non non on s y interesse pas..

Et je me fous completement quand je dis par ex que Malik a peur des piquouses qu on porte un jugement de valeur sur" notre relatiooonnnnnnnnnn"que je sais excellente point barre.(fantasme qui veut à ce sujet c'est MOi qui lemonte.. )
en revanche , les reponses qu on a apportées à ce sujet je m en fous pas..

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 13:22:01

Déconnecté
Ben, c'est comme pour le reste : C'est plus pratique d'avoir un cheval qui ne fait pas chier pour les injections, non ? 

Par beeboylee : le 27/03/10 à 13:24:42

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Trouve moi un endroit où je dis le contraire, un endroit où je dis me moquer des reponses de Jbb ,en particulier et dans ce post et dans l'autre .

Message édité le 27/03/10 à 13:32

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 13:36:48

Déconnecté
Il faut dans ce cas éviter tout ces allusions à ce qui a visiblement été dit concernant ta "relatiooonnnnn" excellente, car je ne suis pas les post sur "qui-a-dit-quoi-de-qui".

Donc si ta profité des excellents conseils de JBB pour les injections, tant mieux.

Si tu cherches autre chose, qu'un "monture qui bosse bien" dans ton cheval, c'est encore mieux.

Dans ce cas l'impression que j'ai eu, comme quoi tout ce que certains font avec le cheval avant de le monter ne sert qu'à mieux le monter, était erronée.

Pourtant je suis étonné de m'être trompé à ce point.

Par beeboylee : le 27/03/10 à 13:43:54

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben relis moi . je ne cesse de proclamer que l etho est un moyen et pas une fin et que ce moyen des lors qu il me sert à ameliorer ce qui se passe avec Malik, je m'en sers..

Au demeurant ,à ton avis, le post de la piquouse JBb l a initié pourquoi?

Juste parce qu'on en parlait tous les deux en Mp, que JBB a ete mon maitre en matière de van et d'autre chose que je sais que ce qu il dit c'est pas du ..van ( vent? ) et qu au meme moment d ailleurs j ai initié le meme post , que j ai fait supprimer illico car redondant .

Par griblorh : le 27/03/10 à 14:04:36

Déconnecté
 kkh t'as dit ma pensée

Par PIROU : le 27/03/10 à 15:08:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je suis étonné à quel point la plupart des gens réduisent leur relation avec les chevaux à la relation "cavalier - monture"

mais pour avoir une bonne relation cavalier monture , il faut avoir une bonne relation tout court avec le cheval .
et la confiance que fait le cheval a l'humain est bien sur tres importante , mais quand cette confiance est aquise pas la peine de revenir dessus sans arrets.

L'histoire de la "peur" des piqûres était preuve assez que des nombreux cavaliers n'ont qu'un très vague idée du fonctionnement du cerveau d'un cheval

perso , mes chevaux ont toujours etait ferré vacciné , vermivugé , etc ect sans qu'il y ai a se battre pour le faire , et tout ça parce que le travail a etait preparé sans meme s'en rendre compte ,
si le cheval n'accepte pas quelque choses , et bien c'est un travail quotidien et normal que de lui faire accepter , et avec un peut de patience et de rigueur , c'est rare qu'on n'arrive pas a ses fin .
bien sur il ne faut pas attendre l'arrivé d'un marechal pour apprendre a un cheval a donner les pieds

Par jelly bully bean : le 27/03/10 à 15:17:57

Déconnecté
 tiens vous pourrez pas dire que chez -nous on travail pas a pied et qu'on commence pas a monter assez tot , de plus , pour ce qui est de livre, ma cavaleire doit bien peser quelques bouquins et finallement me reprocher que j'"ose pas assez ...

lol...

Lien

Message édité le 27/03/10 à 15:25

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 15:19:24

Déconnecté
Ben relis moi . je ne cesse de proclamer que l etho est un moyen et pas une fin et que ce moyen des lors qu il me sert à ameliorer ce qui se passe avec Malik, je m'en sers.. 

J'ai bien compris ceci, et c'est bien là-dessus que je ne partage pas ton avis : Je me sers de l'étho pour mieux comprendre la relation humain - cheval, et ceci sans but précis, mais comme pour finalité...une meilleur compréhension tout courte dans la vie avec eux.

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 15:25:12

Déconnecté
mais pour avoir une bonne relation cavalier monture , il faut avoir une bonne relation tout court avec le cheval .

C'est vrai...mais pas l'inverse, comme c'est prétendu : Pas besoin d'être cavalier et monture pour montrer une bonne relation entre homme et cheval et encore moins une bonne compréhension du cheval.

Et de l'autre côté : Pas besoin d'avoir bien compris le comportement du cheval pour passer comme bon cavalier : Exemple global : Combien de cavaliers de tous niveaux parlent des chevaux qui "font du cinéma" ou "de la comédie" ?

Par jelly bully bean : le 27/03/10 à 15:30:31

Déconnecté
  souvent les gens ne comprennent en rien le bus de telle ou telle situation , par exemple on me demande pourquoi je travail au sol un cheval qui charge sur le mors , beinsur en selle j'arriverai a résoudre le probleme mais a quel prix ? Voyez souvent je travail au sol pour apprendre aux cheval a apprendre et souvent lui faire développer un reflex et une habitude différente d'aborder la vie. Plus je vais lui apprendre a réfléchir moin il sera enclin a choisir malgré lui ces instincs.

Je disais dernierement , j'apprend aux chevaux , et je cultive en eux la recherche du calme du confort de la facilité...

la pluspart des gens se contentent de laisser le probleme venir a eux et ensuite travail sur le probleme ...

c'est un peu platte chez-moi , quand je développe un cheval j'ai plus aucun mérite , on me dit , tu en pognes toujours des faciles...

lol

Par PIROU : le 27/03/10 à 15:32:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
mieux comprendre la relation humain - cheval, et ceci sans but précis, mais comme pour finalité...une meilleur compréhension tout courte dans la vie avec eux

ça parait tellement evident !!!!

je crois que ça n'echape a personne ça non ?

kkh , si grilborh trouve cette phrase de Bernos vide de sans

"Ne vaut-il pas mieux monter un cheval avec lequel on a plus de chances de s'entendre?"

la tienne l'est tout au tant .

Par sissilea : le 27/03/10 à 16:06:40

Déconnecté
 jbb, merci pour ta vidéo. Elle a 8 mois, n'est-ce pas ?

Par jelly bully bean : le 27/03/10 à 16:22:06

Déconnecté
Elle a 8 mois, n'est-ce pas ? 

ma bédaine ? je dirais plutot 6 ...

lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval