Forum cheval
Le forum des éthologues

Join up vs méthode traditionnelle

Sujet commencé par : al - Il y a 483 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par al : le 13/10/11 à 10:01:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je recopie l'article ici car je trouve qu'il est intéressant

pas de polémique svp, discutons-en calmement

Monty Roberts à l’épreuve de la science

Des chercheurs Britanniques ont comparé, en termes de bien-être, des chevaux débourrés par les méthodes du plus célèbre des chuchoteurs et d'autres éduqués par les procédés traditionnels.

Mercredi 12 Octobre 2011

Pour les auteurs de l'étude les chevaux débourrés en utilisant les méthodes de Monty Roberts avaient une fréquence cardiaque maximale significativement plus faible que ceux éduqués par les méthodes classiques lors de l'acceptation de la selle puis de celle du cavalier sur leur dos la première fois. Ce serait une preuve d'un moindre stress.

La méthode phare de Monty Roberts, l'usage du rond de longe (round pen) associé au « join up » pendant lequel le cheval rejoint de lui même l'homme, en acceptant sans brutalité sa domination, est parfois critiquée car elle serait source de stress. En se basant sur la fréquence cardiaque, les auteurs montrent qu'il n'en serait rien. Ils arguent que celle-ci reste très inférieure au maximum possible pour des chevaux de cet âge et de cette race.

Après 20 jours d'apprentissage, à raison de 30 minutes par jour et par cheval, les montures ont été soumises à des tests à l'obstacle, sur le plat et en free-style. Les fréquences cardiaques n'ont pas révélé de différences significatives entre les chevaux éduqués par la méthode Monty Roberts et ceux issus des procédés traditionnels.

Le détail de cette étude menée par les docteurs Veronica Fowler, Mark Kennedy et David Marlin n'est pas encore connu mais sera annoncé lors du prochain congrès de la Société International de la Science de l'Equitation (ISES) fin octobre au Danemark.

Ph. D.R.

source: chevalmag.com

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par mon quidam : le 24/10/11 à 07:57:45

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nanette, moi ma jument se cabre pour dire qu'elle ne comprend pas ou qu'elle en a mare... et elle le fait tres calmement, sans panique . sans virer le cavalier en selle. Je m'applique juste a eviter de ne pas être claire dans mes demande , et ca roule! mais je ne pense pas qu'on puisse expliquer ma methode par du behaviourisme...

Par Ludivine73 : le 24/10/11 à 08:47:37

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Au temps pour moi Hervé , j'étais resté sur le fin de la phrase de Nokota, augmenter l'activité .

Commen Mon quidam mon grand dadet se pointait par peur au début sans reculé, puis il a appris ça en défense j'avais rien du tout dans les mains... j'ai réglé le souci en le pliant sur le côté juste avant qu'il monte .
( je précise qu'il ne faisait ça que monter, pas à pied).

On a eu aussi une jument qui "tirait un renard" en s'asseyant calmement, elle attendais de faire péter le licol ou le piquet et partait tranquillement brouter plus loin .

Par hervebruno : le 24/10/11 à 08:55:09

Déconnecté
 Si elle se cabre quand elle sent la longe, j'ai du mal à croire qu'elle "n'a aucun problème avec la longe".
Et pourtant c'est le cas. 

Comment je règle le problème ? C'est simple, si elle fait autre chose elle ne fait pas ça. 

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 11:31:41

Déconnecté
hervebruno, tu aurais beaucoup de mal à monter mon cheval et je pense que l'inverse serait vrai.

Maintenant, tant que les animaux ne sont pas abusés d'un côté comme de l'autre, je te laisse explorer les multiples chemins de traverse de l'équitation, rien ne vaut l'expérience personnelle.

Par mon quidam : le 24/10/11 à 11:48:07

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comment je règle le problème ? C'est simple, si elle fait autre chose elle ne fait pas ça.

C'est marrant, moi je fais plutôt :

Si JE fais autre chose, elle ne fait pas ça...

Par hervebruno : le 24/10/11 à 11:55:56

Déconnecté
 Enfin, le reculer sans les jambes n'est pas vraiment un chemin de traverse...on le trouve chez La Guérinière, Baucher (auteur du "jambes sans main et main sans jambes", Faverot de Kerbrech, Beudant, Karl, etc.

Par mon quidam : le 24/10/11 à 12:03:05

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chez Baucher, moyennement, tout de même...

Méthode d'équitation de Baucher
p. 82:
«Pour le vrai reculer, les jambes de derrière du cheval doivent d'abord quitter le sol. C'est encore une pression préalable des jambes du cavalier qui déterminera ce mouvement. Le cheval est porté en avant par les jambes ; mais aussitôt l'impulsion donnée, la main se rapproche du corps et son effet, justement combiné, force la jambe, déjà levée, à se porter en arrière. Après quelques repétitions de cet exercice, le cheval reculera franchement et regulièrement.

L'impulsion imprimée par les jambes est encore nécessaire dans le reculer, en ce sens qu'elle s'oppose à la trop brusque concentration des forces sur l'arrière-main, ce qui donnerait un reculer précipité et irregulier.»

Par hervebruno : le 24/10/11 à 12:09:40

Déconnecté
 Tu remarqueras d'abord que dans le texte cité les jambes demandent le mouvement AVANT, qui est intercepté par la main.

Ensuite, ce texte appartient à la première manière de Baucher, remplacé dans sa seconde manière par le "jambes sans main et main sans jambes".

La seconde manière de Baucher n'a été complètement décrite que par son élève, Faverot de Kerbrech.

Par mon quidam : le 24/10/11 à 12:14:51

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "jambes sans main et main sans jambes".

Signifie que l'on ne doit pas utiliser les deux en même temps.

ça ne signifie absolument pas qu'on ne peut pas utiliser les deux pour une même demande... Il faut alors seulement qu'il y ait action de l'une puis de l'autre...

Par hervebruno : le 24/10/11 à 12:22:54

Déconnecté
 Il peut y avoir utilisation successive, bien sur, mais la question est dans quel interval de temps ?

On peut même ajouter que la formule vise la contradiction de la main et des jambes, mais que dans certains cas, on peut les utiliser en même temps sans contradiction.

Enfin, dans la seconde manière de Baucher décrite par Faverot, le reculer est demandé par la main seule.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 12:41:15

Déconnecté
 Une petite question, monquidam, comment interprètes-tu cette phrase ?
L'impulsion imprimée par les jambes est encore nécessaire dans le reculer, en ce sens qu'elle s'oppose à la trop brusque concentration des forces sur l'arrière-main, ce qui donnerait un reculer précipité et irregulier.»

Les jambes font reculer le cheval ou c'est parce qu'elles s'oposent au reculer (en demandant le mouvement avant) qu'elles empêchent la "concentration" des forces sur l'arrière-main ?

Par mon quidam : le 24/10/11 à 12:59:13

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les jambes commandent et régulent l'impulsion, que ce soit en avant ou en arrière.
La main ne fait que montrer dans quel sens orienter cette impulsion.

Par PauvHongre : le 24/10/11 à 13:22:09

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je le comprend comme Mon Quidam: Les jambes signale une impulsion et les mains indiquent la direction...l'un après l'autre.

En fait un reculé rien qu'à l'aide de la main serait contraire à cette adage, car sans impulsion pas de mouvement, sans mouvement pas de reculé.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 13:31:52

Déconnecté
Si tu n'agis pas avec la main et les jambes en même temps comment augmentes-tu l'impulsion vers l'arriere avec les jambes ?
Parce que si tu cesses d'agir avec la main, le cheval se porte en avant sous l'action des jambes (ou alors il est acculé).

Par mon quidam : le 24/10/11 à 13:47:19

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
comment augmentes-tu l'impulsion vers l'arriere avec les jambes

Comme dit précédemment :

Et qui sait reculer avec les jambes seulement (il suffit que la jambe n'agisse pas au meme endroit. - Parelli- ou pas vec le meme contact - d' Orgeix).

d'Orgeix préconise un toucher du mollet "à rebrousse poil"
Parelli place sa jambe plus en avant, vers l'épaule.

Par nanette41 : le 24/10/11 à 13:55:22

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Etant donné que je reporte le poids du corps vers l'arrière, il est probable que ça entraîne un léger déplacement de la jambe. Comme je ne fais que de la rando, je n'ai jamais fait très attention.

Que ce soit orthodoxe ou non, l'essentiel est que tous les chevaux que j'ai à la maison le comprennent très bien et qu'aucun n'ait jamais développé la moindre défense.

Et si d'autres se sentent en harmonie avec une autre technique, c'est bien aussi.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 13:57:24

Déconnecté
 On revient donc à notre point de départ, les jambes veulent parfois dire en avant et parfois en arrière, selon leur position. Ou est passé la main qui indique la direction ?

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 14:03:52

Déconnecté
La pédale d'accélérateur de ma voiture dit toujours la même chose, que le levier de vitesse soit en position marche avant ou marche arrière.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 14:15:07

Déconnecté
 Sauf qu'en l'occurrence tu appuierais plutôt sur l'accélérateur et le frein en même temps.

Je n'ai pas une voiture mais un avion, dont les réacteurs peuvent fonctionner dans les deux sens....

Par hervebruno : le 24/10/11 à 14:24:00

Déconnecté
 Mon avatar le montre au décollage

Par PauvHongre : le 24/10/11 à 14:44:14

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je pense qu'il n'est pas indispensable de mettre les jambe différemment pour le reculé, mais que c'est utile comme annonce de la direction indiqué par l'action des mains: "Attention, à mon signe, on recule".
Les actions des jambes et des mains s'enchainent, tout comme - pour rester dans l'image, on utilise le pédale de l'embrayage, le levier de vitesse, encore l'embrayage et puis l’accélérateur dans une seule action fluide, mais pas en même temps.

Par mon quidam : le 24/10/11 à 14:46:35

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ça!
Mais avec les avions, je sais pas!

Par hervebruno : le 24/10/11 à 14:58:10

Déconnecté
Je répète donc ma question.

Si tu n'agis pas avec la main et les jambes en même temps comment augmentes-tu l'impulsion vers l'arriere avec les jambes ?
Parce que si tu cesses d'agir avec la main, le cheval se porte en avant sous l'action des jambes (ou alors il est acculé).

Par mon quidam : le 24/10/11 à 15:03:33

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le cheval continue d'exécuter l'ordre donné jusqu'à ce qu'on lui donne l'ordre contraire.

La jambe dans ce cas ne donne pas l'ordre contraire, elle ne fait que doser l'impulsion. Si besoin.

Il n'y a donc aucune raison pour que le cheval passe de marche arrière à marche avant sans en avoir reçu clairement l'ordre par son cavalier.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 15:11:46

Déconnecté
 Qu'il conserve son activité de lui-même, je veux bien, et encore c'est loin d'être facile dans le reculer, mais qu'il augmente son activité tout seul en marche arrière, cela ressemble fort a de l'acculement, non ?

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 15:15:07

Déconnecté
C'est le bassin du cavalier qui est le levier de marche avant / marche arrière, plus que la main. La main garde juste le cheval dans l'attitude appropriée, et peut éventuellement fermer une porte si le cheval ne comprend pas le basculement du bassin. Mais une fois la machine enclenchée en marche arrière, l'éperon (ou la jambe) devant la sangle n'ira certainement pas mettre le cheval en avant, mais bien plutôt mettre un coup de gaz dans la marche arrière (enfin avec un cheval normalement dressé). Comme la jambe derrière la sangle sur un cheval en marche avant lui fera allonger le pas, mais n'ira jamais le mettre en marche arrière.

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 15:16:54

Déconnecté
mais qu'il augmente son activité tout seul en marche arrière, cela ressemble fort a de l'acculement, non ?

Le reculé est une allure diagonale à deux temps, que le cheval peut pratiquer à différentes vitesse, l'acculement n'est pas une question de vitesse mais de postérieurs qui bloquent. Si les diagonaux fonctionnent ensemble souplement, le cheval peut reculer plus ou moins vite.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 16:03:12

Déconnecté
 Attention, j'ai bien précisé le cheval qui augmente son activité tout seul, c'est à dire de lui-même, sans que son cavalier lui demande.

Maintenant, c'est le bassin du cavalier qui fait une différence aussi importante qu'en avant où en arrière.

Et bien, je preferais la main, car la on s'enfonce dans l'obscurité encore plus.

Parce que le cheval troublé, qui a peur ou qui est distrait, et qui perçoit la difference d'orientation du bassin a travers une selle, est un prodige...

Par nanette41 : le 24/10/11 à 16:06:49

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux sont aussi plus ou moins rapides dans cette allure également. Tequila, très réactive et rapide en avant, est aussi très à l'aise et très fine à guider en marche arrière : lignes droites, changements de direction, ... les aides fonctionnent heureusement dans toutes les directions.

En Trec, j'ai déjà eu envie de faire la mania en marche arrière, mais on ne peut pas .

Par mon quidam : le 24/10/11 à 16:11:20

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que le cheval troublé, qui a peur ou qui est distrait,

ça veut dire que le cavalier a encore du boulot sur la planche pour avoir un cheval connecté et disponible. Éduqué, quoi.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 16:11:56

Déconnecté
 Si les jambes agissent a des positions différentes, on en revient a la jambe qui met en avant ou en arrière.
Pourquoi pas ? Mais c'est beaucoup moins clair que la jambe qui met TOUJOURS en avant.

Par hervebruno : le 24/10/11 à 16:16:47

Déconnecté
 Un cheval éduqué n'a jamais peur, une jument ou un entier éduqué n'est jamais sous l'influence de ses hormones ?

Il faudrait me montrer une telle merveille...

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 16:37:04

Déconnecté
 Attention, j'ai bien précisé le cheval qui augmente son activité tout seul, c'est à dire de lui-même, sans que son cavalier lui demande.

J'avais lu trop vite. Si le cheval accélère tout seul, c'est qu'il fuit, donc qu'il n'est pas suffisamment dressé. Les bons chevaux se doivent d'être à la fois généreux mais aussi un tout petit peu feignants, ils font avec bonne volonté ce qu'on demande, mais ne se rajoutent pas du travail tout seul pour le plaisir

Par mon quidam : le 24/10/11 à 18:16:43

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eh bien, je suis en train de mettre au boulot un etalon, et j'espere bien a terme reussir a le faire reflechir plus avec son cerveau qu'avec ses c****les.
Sinon, je vais être obligée de le controler avec un mors, je te racontes pas! .

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 23:42:01

Déconnecté
Un cheval éduqué n'a jamais peur, une jument ou un entier éduqué n'est jamais sous l'influence de ses hormones ?

Je fais souvent des présentations publiques avec les poulinières de mon élevage, et j'ai souvent été amené à croiser des cavaliers montant des étalons à quelques mètres de mes juments dont certaines en chaleur. Les étalons sentaient parfaitement l'état des juments mais restaient parfaitement aux ordres de leur cavalier. Ce n'étaient pas des "merveilles", juste des chevaux dressés.

Par faenix : le 25/10/11 à 00:26:30

Déconnecté

680 messages
Dire merci
Et voici une autre manière de reculer expliquée par un cavalier cascadeur et préparateur de chevaux de cinéma : il met les deux jambes derrières la sangle et se penche légèrement en avant pour libérer l'arrière-main. Il ne recule pas du tout avec les mains, seulement par la position de son buste et les 2 jambes reculées.
J'en suis restée perplexe mais j'ai garde cela dans un coin de la tête car je ne suis pas encore certaine de la bonne ou meilleure manière de reculer même si ma jument recule sans soucis.

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 02:57:43

Déconnecté
 un cheval se cabre quand il a décidé de pas bouger ses postérieurs , aussi simple que ca.

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 03:14:28

Déconnecté

Mais c'est beaucoup moins clair que la jambe qui met TOUJOURS en avant.

et ca croit etre capable de rassembler un cheval avec pas de rennes...

honnetement tu devrais vraiment t'excuser et
m'harceler pour comprendre et vite la plaisure, tu rates ta vie !

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 03:23:18

Déconnecté

regarde mon avatar ...

Par hervebruno : le 25/10/11 à 07:29:35

Déconnecté
Les étalons sentaient parfaitement l'état des juments mais restaient parfaitement aux ordres de leur cavalier.
Je doute que leur cavalier communiquait par la seule rotation du bassin pour déterminer la direction du mouvement.

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval