La vérité sur le Naviculaire
Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07
Dire merci | Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome. Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins. A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous. J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse! En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison. Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici: Lien Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues: Lien Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler! Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique |
Messages 1401 à 1440, Page : < < | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 > >
Par Calide : le 25/10/10 à 22:10:14
Dire merci | bonne nouvelle, ma grosse au pré ne boitait presque plus, elle etait juste raide. du coup j'ai travailler en liberté avec elle, avancer/reculer, cercle autour de moi (qu'elle faisait serré sans que je lui demande, mais elle le faisais que d'une main, l'autre elle me faisait le debut et puis hoooop elle partait dans l'autre sens ni vu ni connu pour se retrouver face à moi. donc, piste a main gauche, elle a encore mal.) ensuite stick to me, puis jlui ai grimper dessus (jvous raconte pas le cirque pour la persuader en liberté de rester près de ce gros tas de tole ondulé mangeur de chevaux), et elle m'a emmené là ou elle avait envie toussa dans son pré fermé biensur, ça m'a fait très plaisir, et à elle aussi je pense par contre, pas moyen de lui faire faire des allures, donc j'ai pas insisté. ya un mieux, mais c'est pas encore ça (copier coller de mon post sur le tildren pour les observateurs , désolée ) |
Par wicky : le 26/10/10 à 00:26:25
Dire merci | contente pour vous 2 ! tu vois des fois il faut savoir lâcher prise même si ce n'est pas facile et essayer malgré tout de partager des petits moments de complicité en faisant avec les moyens du bord, selon l'envie et les possibilités de son cheval, le moral de tout le monde ne s'en porte que mieux |
Par Calide : le 26/10/10 à 08:37:55
Dire merci | arf lacher prise ... si tu savais la portée de ces mots pour moi |
Par Gypsie : le 26/10/10 à 09:55:44
Dire merci | Je rejoints wicky sur toute la ligne |
Par wicky : le 26/10/10 à 11:21:35
Dire merci | j'te rassure Calide, quand ma jument est dans des périodes bof bof, sur le coup mon moral prend une grosse claque, normal... puis ensuite ça ne m'empêche pas de lui apporter des petits instants de bonheur, autant que je peux pour essayer de lui faire oublier un peu ses douleurs (rapport à l'arthrose) par exemple on va faire un petit tour en main avec ma chienne, je la laisse s'arrêter à chaque fois qu'elle trouve un truc interessant à manger, je lui fais un pansage nickel avec gratouilles et petits massages... courage Calide et profite juste de ta jument sans te poser trop de questions... |
Par Calide : le 26/10/10 à 15:02:50
Dire merci | des massages je lui fais souvent, par contre un bon pansage c'est rvai que ça fait longtemps ... elle aime bien en plus, je vais y songer le weekend prochain. Je m'occupe toujours d'elle, mais c'est un coup de rape, ou je lui enleve les chardons dans les crins, ou des trucs "utiles" mais un bon pansage ça fait longtemps ... mais qd elle est boiteuse, rien que dans son pré elle fais pas 100m, je me vois pas la sortir ... enfin, là il y a un leger mieux, je vais en profiter. |
Par wicky : le 26/10/10 à 21:25:10
Dire merci | le pansage moi ça me remonte le moral. quand je vois ma pépette toute jolie j'ai l'impression qu'elle va mieux, enfin disons que ça fait moins pitié que la bestiole toute crasseuse et boiteuse oui profite si tu la sens bien pour lui proposer quelques pas dehors. étant donné que "l'herbe est toujours plus verte dehors" ça risque de la motiver |
Par kris97.1 : le 26/10/10 à 21:34:33
Déconnecté Dire merci | ou lala, j'ai parcouru un peu les dernières pages, et ça ne doit vraiment pas être facile.... je vais donc faire faire radio + echo pour savoir et si c'est naviculaire je vais laisser tomber..... c'est vraiment dommage car j'adore cette jument, pour tout!!! sa race, ses allures, son coup de saut, son caractère, son modèle, ses origines, sa souche, sa taille mais bon, même si ce n'est pas pour la monter, je voudrais pas prendre le risque de la faire poulinière et d'avoir des poulains comme elle......... je croise donc les doigts pour que ce ne soit pas naviculaire..... mais bon..... en tout cas merci à vous et je vous souhaite bonne chance et plein de courage.... |
Par Calide : le 26/10/10 à 21:38:57
Dire merci | kris : tiens nous au courant, nous croisons les doigts pour elle ! |
Par wicky : le 26/10/10 à 21:40:42
Dire merci | kris : idem je croise les doigts et merci pour tes encouragements |
Par gavroche_forever : le 28/10/10 à 18:42:19
Dire merci | merci el bimbo, je n'arrivais pas mettre les liens pour la vidéo! milo, merci pour le poney En effet c'est bien difficile de trouver un bon maréchal, le dernier me convenait, puis avec la déclaration de son naviculaire j'ai voulu tenté le parage naturel, surtout qu'entre temps un autre maréchal que celui que j'aimais bien me l'a foiré, du coup je suis bcp moins confiante! en effet, le véto la bien dit le sol fait la différence sur les vidéos. il faudrait que je refasse mon test pour etre sur.la route ne l'a jms dérangé mais là avec les travaux c'est possible.ce qui m'inquiétais c'est que les gens ayant vu la vidéo le trouvait bizarre sur les deux du coup ca m'a refroidie. c'est vrai que le véto a l'air de dire ok sur sol mou mais du coup je suis perdue.le véto m'a reparlé des fers (à l'envers moins cher) et de lui donner de l'aspirine quand je le monte.mais moi je ne veux motner que si le poney en est capable et pas avec des artifices. pour les hypposandales on y avait pensé au début mais vu le prix j'avais pas voulu investir car le poney était vraiment mal et le remonter était hors de question. je connais personne qui en a à me préter.le pb c'est que le poney a de très petits pieds!et quand j'avais mesuré ils sont dysimétrique, surtotu avec le naviculaire du coup je sais pas du tout quel taille prendre.une copine a des taille 1 pour son fjors, ben mon poney nage dedans!le poney ayant tjs été pied nu c'est vrai que je n'ai pas tenté les hypposandales et si j'investis ca serai pour le monter or là il est à la retraite depuis 1 an. après il se peut qu'il y ait le souvenir de la douleur...mais au pré il s'éclate lol en effet, se fier à son cheval, je pense que c'est le mieux je devrais peut etre retenter je pense que s'il était vraiment mal il me le dirait et quand je l'ai monté il n'avait pas l'air émcontent!après quand je dis monter c'est 10min au pas voilà pk j'étais à cru, le poney je vais le voir comme ca au pré et du coup je me vois pas prendre ma selle dans la voiture mais le véto me dit de monter avec la selle.mais je ne me sens pas encore capable de le préparer et tout comme si j'allais le monter après 1an sans rien faire et juste pour marcher 10min.je pensais qu'il n'était plus assez musclé pour accepter une selle aussi et un cavalier. |
Par gavroche_forever : le 28/10/10 à 19:03:44
Dire merci | dilou tu as raison le naviculaire ne soigne pas et c'est là tout le pb je susi tjs sceptique mais bon éviter la boiterie est surement possible avec un bon paragemais comme dit gypsie des fosi c'est trop tard et à mon avis pour le mien ca l'est en+ le mien a fait une fourbure et on voit sur les radios une légère bascule de la phalange pis avec la vieillesses, l'arthrose ca n'aide pas gypsie, sur les cailloux il n'a jms été à l'aise mais route/macadam ne lui a jms posé pb.pense tu qu'il y a réellement un changement de méthode (d'après les photos)?car je me pose la question. perso avant la déclaration du naviculaire ses pieds étaient bien aprsè c'est clair qu'un crétin l'a foiré et que si ca se trouve yabait autre chose car certes après on a fait des radios et vu le naviculaire mais bon ca ne se déclare pas comme ca. je sais bien que tu n'as pas le meme pareur heureusement que ses pieds sont moins ca serait grave! mais oui j'ai pas l'impression que sinon ca change tjs les talons haut comme après le premier parage.franchement je suis nulle je vois rien!je me rappelle plus comment ils étaient avant le tout premier mais très court en pince donc c'est vrai que ca donnait l'impression de pied bot. je sais que le parage devrait etre plus régulier mais on fait comme on peut!avant, certainement du fait qu'il était monté, il n'était que peu paré car les pieds ne poussaient pas.là j'ai du mal à anticiper, je ne reprends aps rdv à peine est il parti et après quand j'appelle quand il faut ben ya bcp d'attente.entre la fac où j'ai un emploi du temps qui change tout le temps dur de prévoir rdv pis quand je suis en stage c'est pas possible je susi prise toute la journée donc yorait que le samedi. et pis financierement...du coup j'envisage vraiment de reprendre l'autre maréchal et du coup je pourrai le faire venir plus régulièrement.le pb est que je ne "pare" pas entre, avant je limais un peu mais là j'ose aps, je sais pas trop quoi faire.faudrait que je m'y remette, si je "pare" pas lgtps après qu'il soit venu je serai dans le bon sens. ca c'est clair le saut c'est mort, à ma grande déception |
Par gavroche_forever : le 28/10/10 à 19:07:43
Dire merci | courage calide et super pour l'amélioration et je rejoins wicky à 100% le mien le truc c'est qu'au pré il est très heureux, n'a pas besoin de moi, il n'a jms été proche de l'homme, calin etc donc j'ai bcp lacher prise! j'y vais, le tps de courir ds le pré pour l'attraper, le ramener, pansage, curage, une friandise et je relache dès fois balade en main mais i lest relou à s'arreter toute les deux secondes! pis il hennit pour appeler ses copains et est tout pressé de retourner au pré! Message édité le 28/10/10 à 19:09 Message édité le 28/10/10 à 19:10 |
Par Gypsie : le 30/10/10 à 15:46:42
Dire merci | Le pbe gavroche dans ton cas c'est que les parages sont beaucoup trop espacés pour se faire une idée. |
Par gavroche_forever : le 31/10/10 à 11:10:23
Dire merci | oui gypsie tu as raison j'ai perdu 1 an mais c'est aussi ma faute le pb c'est que j'ai un peu arrété d'y croire mais grace au forum du crel je suis en contact avec une personne parant ses chevaux elle même depusi un an et qui va commencer une formation pro en allemagne méthode strasser elle me propose de s'occuper de gavroche elle vient me le parer mardi je veux pas me faire de faux espoir mais bon je vais essayer quand meme de me re battre et de faire ca sérieusement avec parage plus rgéulier qui seront surement permis par la disponibilité et le tarif de cette personne et j'espère aussi par le fait qu'elle soit à l'écoute et qu'elle me montre comment raper entre deux passages ca va pas etre évident pour le loulou il va surement avoir du mal avec cette nouvelle méthode mais j'epsère que ca va aller et que je tiendrai le coup il va avoir 17ans et bon je vais pas me battre pour le remonter, surtout pour ne faire que de la balade, je sais pas s'il en est encore capable si yavait pas eu ce pb on aurait fait notre saison de "concours" (une club 4 et un trec lol) et je lui aurait foutu la paix la retraite était prévu mais bon déjà si ca lui permet de ne plus boiter c'est l'important mais c'est vrai que la je me sens de nouveau confiante et l'envie d'y croire mais voilà quoi faut pas que je me fasse trop d'illusion car à chaque fois je reve et après ca fait mal j'ai eu bcp de mal à accepter (et encore maintenant) le fait que jms nous ne passerons nos galops ensemble, que jms je ne ferai de cso ou de trec ou de rallye avec, que plsu jms ces affaire de concours et de transport ne serviront, etc enfin voilà meme s'il est remontable ca ne sera plus comme avant et je finissais par m'y habituer à sa retraite!j'ai peur d'etre décu de le rmeonter "juste" pour des balades meme si je sais que ca me ferai très plaisir.il va falloir du temps avec la novuelle méthode et d'ici à ce qu'il aille mieux je me demande si je devrais pas lui foutre la paix. un an et plus qu'il est repos ,la reprise va etre dure, je me demande si je dois l'embeter avec ca il a tjs aimer ne rien glander!(rien à voir avec le parage qui doit quand meme etre fait pour son bien etre à lui)donc voilà pour l'instant je me dis que c'est juste un parage comme n'importe quel cheval doit avoir montable ou pas bon week end à tous Message édité le 31/10/10 à 11:13 |
Par dilou : le 31/10/10 à 11:58:36
Dire merci | L'ennui c'est qu'un cheval qui glande se démuscle et prend souvent du poids et que ce n'est pas bon pour son problème naviculaire C'est pour cela que je continue à chercher le moyen de le rendre montable, le mien, au moins assez pour entretenir sa forme. |
Par Calide : le 31/10/10 à 12:55:37
Dire merci | dilou : la forme et le moral, car mine de rien ça compte vachement ! gavroche : merci pour ta sollicitude |
Par Gypsie : le 01/11/10 à 07:10:39
Dire merci | gavroche, courage. Déci aussi est très froide avec l'humain. Par contre elle est hyper jalouse quand je m'occupe d'un autre et quand je m'absente un moment, elle m'accueille les deux premiers jours de mon retour. Le reste du temps: indifférence totale quand je viens la voir, même souvent elle m'amène vers d'autres de ses copains pour me dire de m'occuper d'eux plutôt qu'elle car ils en ont plus besoin. tu verras si cette amie peut parer plus souvent. Par contre, assure toi qu'elle est le recule nécessaire. Car le parage chez strasser est adapté à des conditions spécifiques ( écurie ouverte et paddock avec dalles de caoutchouc) si tu n'as pas ces conditions, il faut penser le parage un peu autrement et il faudra que ton amie ait le recul suffisent pour le faire. |
Par gavroche_forever : le 02/11/10 à 18:08:34
Dire merci | oui vous aves raison le gros s'empate et il apprécie de voir autre chose que son champ ca me rassure et me remotive j'ai tellement voulu le monter, puis je me suis tellement habituer à peut etre ne jms le remonter que là je suis perdue j'ai peur de le remonter je sais pas j'arrive pas y croire je vous mets des photos dès que possible du parage, vous me direz ce que vous en pensez elle est venue cette aprem et ca c'est très bien passé les talons étaient BEAUCOUP trop haut elle en a enlevés pas mal mais yen a encore à enlever elle m'a dit de le faire bcp marcher et sinon je l'ai fait trotter et pour elle il ne boite pas pour moi non plus (c'était sur herbe) et comme le véto a dit ok sur sol mou je pense à le remonter un peu elle m'a redonner le moral et de l'espoir il faudra que je le refilme sur sol mou à force d'écouter les autres me dire qu'il le trouve bizarre sur la vidéo je psychotte et pis je crois que je ne suis plsu objective je le vois tjs boiterje renverrai une vidéo au véto mais elle m'a dit c'est sur il trotte comme un poney et un cheval pied nu donc ca peut tromper les gens fin voilà affaire à suivre on verra bien fin voilà j'avais peur d'avori perdu 1an avec le parage pas suivi mais au final le gros avait surement besoin de repos car depuis cet été j'ai quand mm vu qu'i lboitait moins puis plus du tout pour moi et là elle aussi ne l'a pas vu boiter et le parage daté d'il y a un peu plus de deux mois en + il est super vif, il me tracte, trotte en main alors que d'hab c'est une galère et je l'ai vu trotter au pré alros que jusqu'à présent ej ne l'avais vu que galoper le pré était mou surtout avec la pluie de ces temps ci je pense que balade dans l'herbe à son allure est possible |
Par Gypsie : le 04/11/10 à 11:01:26
Dire merci | Ah ben voui côté talons, ca fait un moment qu'on te le dit hein... si tu as des photos des pieds suite à ce parage je suis preneuse. |
Par wicky : le 04/11/10 à 11:20:37
Dire merci | Voici un article que je trouve très bien expliqué et illustré sur la maladie/syndrome naviculaire et les pieds-nus : Lien J'ai créé un post hier mais autant mettre le lien ici également. |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 10:58:54
Dire merci | ah ben ca oui les talons je sais mais bon moi je fesais confiance au maréchal.là elle en a enlevé mais yen reste tjs.mais il est moins pied bot.il avait aussi bcp de barre, elle m'a dit que c'était mauvais.mais du coup en pince yavait rien à enlever et au niveau fourchette aussi c'était bien elle dépassait pas et qu'il avait une belle ligne blanche oui oui photo mais c'est deux semaines après le parage donc ca a déjà changé et pis avec la boue!le gros est tjs au parc donc c'est bien mais du coup avec tout la pluie c'est pied sont pas beau.que faire?on préconise de laisser le dada au aprc pour le pied nu mais pour l'humidité on fait quoi?il a des crevasses, surtout au postérieurs, la lacune médiane se prolonge entre les glomes en fentes ; les glomes sont tout mous ; il y a début de pourriture de fourchette et meme un trou à un endroit. c'est déjç arrivé je ne m'inquiète pas masi au pré on ne peut pas traiter, il va continuer à etre dans l'humidité.ca ne lui a jms posé pb, j'ai déjà traité quand il était au box.mais là je me psoe al question, on prone le anturel donc je dois laisser faire?etre au parc dans la boue n'est pas un problème? sinon donc ni moi ni la pareuse ne le voyons boiter.balade recommander pour qu'il perde son bidou + marche sur sol dur.suaf que là 2 semaines d epluie non stop + fin de l'année = blindé de taf pour ma part.sur sol mou, il n'a pas de pb, au parc il se déplace bien, par contre sur sol dur il marche comme une quiche.on voit que c'est géné qu'il n'est pas à laisse.mais bon déjà pied nu sur sol dur normal plus de mal mais là en plus avec le nouveau parage.c'est là qu'on voit qu'il y a un changement de m"thode.avec l'autre je ne voyais aucune différence dsl je n'ai pas le tps de mettre une à une, je mets le lien public merci Lien |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 11:45:13
Dire merci | le site de la pareuse Lien sinon le poney sur sol dur fait un truc bizarre, il "engage" énormement.il se touchait les antérieurs avec les postérieurs.il ne m'a jms fait ca |
Par El Bimbo : le 18/11/10 à 11:56:23
Dire merci | ce n'est pas bon : la pince des antérieurs est trop longue, il retire son pied trop tard et donc le postérieur vient le toucher quand il va se poser. Faut pas laisser ainsi, ce n'est pas bon du tout. |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 11:58:12
Dire merci | le lien de wicky est très interresant, c'est clair est bien expliqué |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 11:59:40
Dire merci | el bimbo tu parle pour le fait qu'il se touche? ok ben écoute je sais pas ca fait un an qu'il a la pince très courte et qu'on y touche pas elle ma dit que yavait pas grand chose à enlever en pince tu as regardé les photos? |
Par El Bimbo : le 18/11/10 à 12:07:47
Dire merci | ben ce n'est pas qu'un pb de longueur de pince il faut voir le levier que ça fait. Si elle abaisse les talons sans toucher la pince elle augmente le bras de levier et donc ne facilite pas le début de la foulée. |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 12:13:24
Dire merci | ok dac et que préconise tu? je pense qu'en effet la pince était courte mais les talons hauts là on a baissé les talons et du coup la pince n'est plus comme avant le poney peut t il s'habituer?que faut il faire? sur sol mou pas de pb et au parc il se déplace bien ca pose vraiment un gros pb cette histoire de levier et de début de foulée?juste après le parage on l'a fait marcher et trotter ca allait il faudrait que je le film mais seule... je fais quoi en attendant?parce que je trouve pas la pince longue mais comme dit avec l'abaisement des talons ca change tout |
Par gavroche_forever : le 18/11/10 à 18:14:16
Dire merci | par contre elle m'a dit qu'elle ne fesait quasi pas de roll, ca peut influencer? |
Par Gypsie : le 19/11/10 à 05:57:36
Dire merci | honnêtement sur les photos, je remettrais déjà un coup de râpe moi. Mon pareur non plus ne fait pas beaucoup le roll et deux ou 3 semaines après son passage je suis obligée de le faire, sinon j'ai des éclats. Mais mon terrain de sortie est très caillouteux. Pour les pieds, il vaut 100 fois mieux la boue que l'urine et l'ammoniac des box. A la limite peut être faire le roll en pince aiderait un peu. Ta paroie semble se décoller un peu. il faudrait la rabaisser au niveau de la sole et faire un léger chanfrein sur quasiment tout le tour, pour que ca n'entraine pas de fourmilière par la suite. Mais sinon, je les trouve pas si mal. les talons sont encore trop haut mais bon quand on revient aux photos de départ, y a quand même du chemin de fait. Par contre, ca ne ressemble pas à un parage strasser ce qu'elle t'a fait. Message édité le 19/11/10 à 06:01 |
Par gavroche_forever : le 19/11/10 à 07:13:29
Dire merci | ok d'accord merci gypsie tu me rassure un peu elle m'a dit la meme chose pour le parc et l'humidité en effet pour elle aussi il a encore trop de talons mais vu ce qu'il y avait au départ...du coup apapremment ca fonctionne encore un peu mal tout ca bon je vais aller raper tout ca! elle va la semaine prochaine en allemagne et me propose de revenir en décembre pour me montrer ses novueau acquis moi tout ce que je veux c'est qu'on ne foire pas mon poney comme avant et qu'il n'est pas mal après la méthode... je vous tiens au courant et essaie de faire une vidéo |
Par kris97.1 : le 30/11/10 à 23:41:55
Déconnecté Dire merci | HELP....... bonjour à vous, j'étais venu il y a qq tps concernant l'acaht d'une jument boiteuse et j'avais peur qu'elle soit naviculaire!!! bref, après "enquête", il y a confirmation!!! elle est naviculaire, la forme tendineuse!!! elle a 8ans, elle faisait des concours et elle s'est blessée, elle boitait mais n'a pas du être arrêtée assez lgtps, donc elle reportait son poids sur l'antérieur où elle avait moins mal et du coup, elle s'est mise à boiter de l'autre!!! bref, diagnostique: tendinite naviculaire (ou qqc comme ça!!!), elle n'est plus apte à la compèt et ne peut plus non plus être montée!!! ses origines sont bonnes, du coup, elle est vendue comme poulinière.... et c'est là que ma galère/dilemme commence!!! j'ai flashé sur elle!!! elle représente tout ce que je cherchais chez une juju et chez une poulinière et je me suis moralement engagée en sachant qu'elle avait une tendinite mais que je pensais dû à un accident!!! là, c'est l'horreur... que dois je faire? j'ai imaginé plusieurs options mais je n'arrive pas à me voir la laisser passer.... je ne vis pas non plus ds un monde de bizounours, je ne suis pas tombée sous le charme de la première juju qui passe!!! dps 5ans que je regardais pour une jument, il y avait tjr un petit détail qui coince: la race, le caractère, la taille, la robe, le modèle, les origines, la souche, l'âge, les allures, le coup de saut, bref, tjr un tit truc et comme j'étais pas pressée bein tant pis!!! et là, elle représente absolument tout ce que je voulais!!! même mieux, car le bonus: j'avais une trentaine de pères que j'aime bcp et que je voulais bien mais 5 en chouchous et son père est un des 5.... son seul défaut mais pas des moindres, elle est naviculaire!!!! enfin en même tps je sais que sans cette pathologie elle serait bien au dessus de mes moyens!!!!! enfin bref, que dois-je faire???? alors je sais que je dois prendre seule ma décisions mais vos avis? en frais, elle n'a pas de soin ou de traitement particulier, des fers "normaux" toutes les 6/8 semaines.... maintenant, on ne peut voir la pathologie que vers 6/7ans, du coup, je ne me vois pas attendre avec 6/7 "produits" d'elle pour voir!!! mais je ne me vois pas non plus vendre des foals ou des jeunes qui pourront par la suite être naviculaire!!!! on m'a dit qu'il y avait peu de chance que ce soit héréditaire.... mais pas impossible.... enfin bref, ds l'idéal voilà ce que j'imagine: un foal tous les 2ans, donc seulement 3 "en même tps", je confie à 4ans, comme ça on voit ce que ça donne et j'ai moins de frais pour eux et pas besoin de "place"... et les non naviculaires je les vends, les autres, bein, je sais pas!!! je garde mais bonjour les frais.... l'idéal étant d'avoir très vite d'elle une femelle saine qui prendra alors le relais et "ma" juju sera alors mise à la retraite, elle aura alors tout ce dont elle a besoin et je la chouchouterai comme pas possible.... voilà, pensez vous que ce soit réalisable? ou suis je trop optimiste, aveuglée par mon amour déjà immense pour cette jument?..... suis-je cinglée d'envisager d'acheter une juju naviculaire? et sinon, pensez vous que je peux tenter de négocier le prix? sachant qu'elle n'est pas chère du tout (2500) pour sa qualité mais sachant que si elle ne reproduit pas (pas testée fertilité) ou que si elle a finalement besoin de soins couteux, ou si elle ne me fait que des naviculaires!!! bref, c'est prendre des risques d'acheter une juju comme ça, non? dois je en parler, demander à sa proprio actuelle? qu'en pensez vous? merci de votre aide, suis paumée |
Par El Bimbo : le 01/12/10 à 01:26:44
Dire merci | comme ça on voit ce que ça donne et j'ai moins de frais pour eux et pas besoin de "place"... et les non naviculaires je les vends, les autres, bein, je sais pas!!! je garde mais bonjour les frais.... si ça pouvait être aussi simple ....sachant que la maladie naviculaire est pluri factorielle. Tu ne pourras pas détecter aussi facilement, tu pourras juste supposer qu'ils auront une fragilité génétique. Tu peux tjs essayer, tu négocie le prix mais surtout tu fais un contrat stipulant que tu veux l'utiliser comme poulinière....donc si en plus elle n'arrivait pas à prendre tu pourrais la rendre. enfin essayer ou menacer. |
Par Gypsie : le 01/12/10 à 09:02:07
Dire merci | J'avoue que si c'est une forme tendineuse je tenterai le coup en tant que poulinière. Après, chacun peut avoir un avis différent. et puis j'ai tendance à tenter le coup à la mère Térésa aussi, alors je suis peut être pas très objective... |
Par flooded : le 01/12/10 à 11:34:36
Déconnecté | On ne met pas à reproduire des chevaux qui risquent de transmettre leurs problèmes à leurs descendants, dans une logique d'élevage la reproduction doit être réservée aux meilleurs éléments, pas à ceux qui n'ont pas les capacités pour faire autre chose !!!! |
Par kris97.1 : le 02/12/10 à 01:35:27
Déconnecté Dire merci | oui flooded, je ne connais pas c'est pour ça que je viens me renseigner, j'avais cru comprendre que la forme tendineuse n'étant pas osseuse n'était pas héritable et sachant que personne ds sa famille n'a ce soucis et que c'est du à un accident en CSO, je me suis dit que c'était p-e différent... sachant aussi que le véto n'a rien donné comme contre indication pour qu'elle soit poulinière.... c'est pour ça, j'suis paumée.... |
Par kris97.1 : le 02/12/10 à 01:37:22
Déconnecté Dire merci | el bimbo, si je garde jusqu'à 7ans, avec écho et radio et test de la planche, on ne peut pas détecter la pathologie??? |
Par flooded : le 02/12/10 à 07:06:28
Déconnecté | Si c'est du à un accident c'est bien entendu différent, si le cheval était qualiteux avant son accident et que sa pathologie ne soit pas incompatible avec la reproduction, en effet pourquoi pas ne faire pouliner. |
Par kris97.1 : le 02/12/10 à 13:28:20
Déconnecté Dire merci | oui, voilà, c'est ce que je pensais.... faut que je me renseigne mieux auprès du véto... |
Par dilou : le 02/12/10 à 13:34:26
Dire merci | Pour éviter les hauts talons de neige, Kachou est déferré... ça permettra de voir comment il supporte ça... Mais il ne sera quasi pas monté, sauf dans le pré. Donc je sais bien que je ne me mets pas dans les bonnes conditions pour le laisser pieds nus, mais c'est mon choix |
Page : < < | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous