Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1561 à 1600, Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44

Par PIROU : le 14/03/11 à 20:35:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
un petit UP

voila il suffit que le topic soit un peu recadrer

et JJB aura un nouveau terrain de jeu ..
vu le nombre de post beaucoup de choses un du etre dites ici ,
inutile de faire des doublons .

Par Gypsie : le 15/03/11 à 05:46:18

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 1. Avez-vous déjà rencontré un cas de cheval naviculaire?
Plusieurs. Celui qui me touche le plus: ma jument.

OUI ma jument

Si oui, quelle localisation :

ANTERIEUR gauche
2. Age du cheval : aujourd'hui 20 ans et diagnostiquée naviculaire à 12ans et demi ou 13 ans
3. Race : SF

4. Discipline(s) pratiquée(s) : Elle a fait du club et un peu de CSO, puis a été racheté par un monsieur qui faisait plus de 100 kg et un peu de balade jusqu'à ce qu'il se fasse peur avec elle, avant que je la récupère.

5. Mode d’élevage : pré jusqu'à ses 3ans puis box essentiellement jusqu'à ses 16ans (avec sorties paddocks régulière en été) depuis ses 17 ans prés h24 d'avril à novembre et pré/ box en hiver

6. Age du début du travail ? 3 ans au vue de son carnet.

7. Antécédents et traitements éventuels déjà effectués :
rien avant ses 12 ans

8. Défauts d’aplomb ? OUI

9. Si oui, le(s)quel(s) ?

Panarde de derrière pour soulager son dos. ( elle a en plus des vertèbres qui se soudent)

10. Quelle alimentation est attribuée au cheval ?

printemps/été : herbe + un peu de foin

automne/hiver : foin + orge+ avoine

11. Cette pathologie a-t-elle freiné la carrière du cheval ?

je dirais non car quand je l'ai racheté c'était pas pour faire du concours. Par contre oui dans le sens ou cumulé avec son artrhose j'ai failli la faire euthanasier à ses 16ans

12. A-t-il eu recourt à un temps de repos ?

OUI à plusieurs reprises, à chaque fois qu'il y avait boiterie

13. Si oui, de quel type de mise au repos a-t-il s’agit ?

Avant que je règle le pbe de boiterie, box/paddock plusieurs fois plusieurs mois consécutifs avec reprise du travail très très progressive

14. Quels traitements et solutions ont été mis en place ?
MEDICAL : ponctuellement anti-inflammatoires (Equipalazone) en période de boîterie, ondes de chocs, tildren, infiltration, mésothérapie
ORTHOPEDIQUE : ferrage ortho avec des egg-bar-shoes et plaque

15. Durée du traitement : 4 ans

16. Le traitement a-t-il été efficace ?

OUI ponctuellement mais boiteries récidivantes

17. Si oui, il a été efficace :

A très courte DUREE

18. Si, à courte durée, qu’avez-vous décidé ensuite ? J'ai failli la faire euthanasier car elle se laissait dépérir. Et à ce moment là, j'ai rencontré les bonnes personnes qui m'ont parlé de pieds nus et de soins particuliers.

ARRÊTER les anti-inflammatoires
AUTRES (préciser) : déferrage et mise en place d'un parage thérapeutique selon la méthode Strasser il y a 3 ans de celà, changement de vie avec mise au pré en troupeau le plus possible et fini les couvertures qui lui coincent ses mouvements.

19. Qu’est devenu le cheval ?

IL EST AU TRAVAIL, elle a 20 ans cette année et d'autres pbes que le naviculaire ca ne l'empêche pas de dresser encore un peu et de faire des balades actives

20. Autre(s) précision(s) éventuelle(s) :Quand elle a été mise au parage strasser, cela faisait 7 mois que je ne la montais plus et 2 vétos et une clinique me l'avait donné comme foutu. Le pareur a pris la jument chez lui pour l'avoir à l'oeil et sous la main. 3 Mois après il me disait de ramener mes affaires pour la monter chez lui et non sommes partis en balade aux 3 allures sans aucun soucis... Le mois suivant elle revenait à ma pension.

Message édité le 15/03/11 à 05:36

Par Calide : le 21/03/11 à 08:47:16

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou

je viens vous donner des news de ma jument : elle va super bien !
ah ce que ça fait du bien !!!!!!!! pourvu que ça dure !

elle a eu une cure d'harpagophytum + séance d'une dame

je suis trop contente

Par wicky : le 21/03/11 à 12:28:19

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça fait du bien d'entendre de bonnes nouvelles Calide ! et qu'as-tu fait exactement comme séance ?

chez ma jument c'est bof... elle est en repos depuis 8 jours car elle boite de son jarret arthrosé au retour de balade genre 1h30 au pas

donc pour l'instant c'est petites sorties en main, broutage et papouilles jusqu'à ce que les plantes que je vais chercher cet aprèm fassent effet

par la suite je reprendrai progressivement les balades montées mais je pense que je doit réduire la durée à max 1h

côté naviculaire tout va bien...

Par Calide : le 21/03/11 à 14:24:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oh mince pour ta jument wicky j'espere que les plantes feront rapidement leur office

Par dilou : le 21/03/11 à 19:02:50

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Profite bien, Calide !

Par Gypsie : le 22/03/11 à 07:00:47

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super nouvelle Calide !
c'est qui la dame qui t'a fait une séance? ( en mp si tu préfères)

Pour ma part, côté pied et tout ça ça va , la c'est côté respiratoire qu'elle me fait un soucis, mais bon c'est la période.

Par Calide : le 22/03/11 à 17:30:15

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à vous !

la personne est Chantale Solé, une amie qui est venue avec nous en Mongolie.

Gypsie : qu'est-ce qui se passe pour deci ?

Par wicky : le 22/03/11 à 20:59:23

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie, malheureusement les beaux jours n'apportent pas que de bonnes choses, j'espère que ça va aller pour ta Déci...

Sinon le jarret arthrosé de ma pépette semble aller mieux, par contre elle recommence à mettre en position de soulagement son antérieur droit quand elle est à l'arrêt et boitouille dessus en marchant

Elle avait déjà eu ça le mois dernier et c'était passé avec un peu de repos mais là je m'interroge car je n'en connais pas la cause...

J'ai eu EM au tél et d'après la manière dont elle soulage son antérieur il pense qu'elle soulage la partie postérieure du pied

Le souci c'est que c'est cet antérieur qui est diagnostiqué naviculaire mais depuis le déferrage et parage soit 3 ans, elle n'a plus du tout boité.

Est-ce possible d'après vous qu'il y ait eu malgré tout une dégénérescence de l'os naviculaire et qu'il l'a refasse souffrir maintenant ? Pitié, non, plus ça...

Par dilou : le 22/03/11 à 21:10:49

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Soulager l'antérieur atteint, c'est quand même bien typique du pb naviculaire, désolée pour toi, wicky

Par wicky : le 22/03/11 à 22:04:50

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais après 3 ans sans boiterie et sans anti-inflammatoires, ce serait quand même hallucinant non ?

j'ai aussi pensé à un abcès, une boiterie d'épaule (car c'est aussi cette épaule qu'elle s'était blessée l'an dernier) ou de l'arthrose...

Les possibilités sont multiples...

je vais de toute façon la laisser au repos un bout de temps ; le mois prochain le pareur passe donc j'en saurais peut être plus, et j'envisage aussi l'ostéo

pffff dégoutée...

Par Gypsie : le 23/03/11 à 05:37:44

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour Déci, pas trop grave pour le moment. Elle me fait des soucis respiratoires régulièrement. je pense qu'elle finira emphysémateuse.
Mais si j'arrive à la maintenir comme je fais en ce moment, ca ne devrait pas être un gros problème. Avec sirop et produits homéopathiques, j'arrive à juguler le pbe à peu près. il est temps qu'ils retournent tous au grand parc H24.

Calide: je connais Chantal de réputation. Elle est connu dans le shiatsu il me semble.

Wicky, ca peut être bien différentes choses comme tu le soulignes. Mais comme on est tous à fond centrer sur le naviculaire on ne pense qu'à ça.

Pour ma part, cela fait un moment que Déci pose son antérieur gauche en pince, mais c'est surtout qu'elle avait mal au talon. Cette année j'ai voulu bien faire en achetant un produit chez sos sabot, le baume pour protéger la sole, car je me sentais coupable du fait qu'elle soit rentrée au box tous le jours. D'habitude, je ne mettais rien et je n'avais aucun soucis.
Ben là début de semaine dernière en curant: odeur pas cool.J'ai bien nettoyé, mais le lendemain j'ai vu des traces de sang. Elle devait bien déguster.

J'ai eu soit un abcès soit une pourriture profonde de fourchette.
Ca m'apprendra à vouloir utiliser des produits alors que pas besoin.

Vérifie de ton côté si fourchettes saines. Ensuite, ca peut tout à fait être une compensation de son pbe de jarret. N'hésite pas pour l'ostéo. attention juste qu'il ne manipule pas trop fort ta jument arthrosique.

Par dilou : le 23/03/11 à 12:33:15

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai ce que tu dis , Gypsie : il faut aussi qu'on garde à l'esprit les autres causes possibles de douleurs pour nos chevaux !

Par wicky : le 23/03/11 à 16:51:03

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie, comme tu dis le retour au parc H24 soulagera surement un peu ta jument. Après il y a les températures qui jouent et qui font qu'un cheval ayant des soucis respiratoires chroniques aura des difficultés de toute façon. As tu essayé les inhalations ? Ca avait bien soulagé ma jument il y a qqs années. Je dis ça mais je pense que tu as déjà fait le tour de la question...

Pour l'antérieur douloureux tu as peut etre raison pour la compensation car j'ai remarqué que c'est souvent quand elle soulage le jarret postérieur gauche qu'elle met en avant son antérieur droit...

Les fourchettes sont saines toutes les 4 au dernier parage

En tout cas ce ne sont pas les causes qui manquent, faut juste trouver la bonne dans le lot...

Par Gypsie : le 24/03/11 à 06:01:09

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui wicky, t'inquiète pas. J'utilise un produit: le biodessimin. Ca marche très bien pour l'instant. Et le soucis s'est réglé en une semaine.
C'est assez récurrent tous les ans à cette période et vers octobre novembre en général. Il m'est déjà arrivé de devoir lui faire des injections. Mais depuis deux ans les huiles essentielles et l'homéopathie suffisent, donc ça va.

Par wicky : le 24/03/11 à 20:22:07

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 super que tu arrives à gérer les états de crise avec l'homéo et les HE plutôt que les bronchodilatateurs ou cortisone traditionnellement conseillés par les vétos...

quant à moi j'attends avec encore plus d'impatience que d'habitude le passage de notre pareur pour avoir un avis sur l'antérieur douloureux de ma jument...

si seulement ça pouvait être un simple abcès j'en serais soulagée...

Par Gypsie : le 24/03/11 à 20:41:39

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf de ce côté là c'est Neyrac qui me préoccupe. Son pied plat après avoir pris un peu de talon est retombé avec le sol plus abrasif du à la "sécheresse".

Je désespère. J'ai peur de devoir le ferrer pour qu'il fasse du talon. Et je me sens déjà mal rien que de l'envisager...
Je songe à lui mettre systématiquement les chaussures tous les jours, mais c'est pas ça qui va lui stimuler la pousse alors je ne sais pas trop. j'en discuterai avec Em aussi lors de son prochain passage fin avril. Tiens nous au courant pour ta jument.

Par wicky : le 24/03/11 à 23:47:53

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour neyrac, lui hydrates tu les pieds régulièrement ? ça pourait aider pour compenser la sécheresse des sols

Et pour stimuler la pousse naturellement, à part un max de mouvement je vois pas...

Referrer, je comprends tes réticences, ça me ferait aussi mal au bide de voir un MF planter des clous dans la paroi des pieds de ma jument

Par mama.rousseau : le 25/03/11 à 10:24:04

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 bonjour à tous
Ce post m'interresse beaucoup sauf que je n'arrive pas a livre le texte traduit. alors si quelqu'un pourrais m'aider svp??
merci d'avance

Par Calide : le 28/03/11 à 11:00:27

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 wickye, EM est passé ? des nouvelles de ta jument ?
et Gypsie il y a du mieux pour Neyrac et Déci ?

Par ailleurs, j'aimerai votre avis sur un point qui me turlupine depuis qques semaines. ça me turlupine d'autant que pendant des années je n'y ai jamais cru.
Pensez-vous que nos chevaux puissent parfois faire de la comédie ?
parcque j'ai l'impressiion que mon gros sceugneugneu dcheval, elle sait en faire.

Je n'ai jamais cru qu'un cheval sache faire de la comédie, et pourtant recemment j'en ai de plus en plus la preuve qu'elle a parfaitement pigé que si mademoiselle boite, ben je mets pied a terre et je rentre au plus vite.
Ex : je ne la laisse pas brouter là où d'habitude je la laisse : elle boite
Ex2 : je ne prends pas le chemin qui repart vers le pré, mais je decide de continuer un peu plus loin : elle boite.
Elle boite, oui, mais que pour quelques pas ! quand elle voit qu'elle a perdu, ben hop, la boiterie disparait !

Et recemment qu'elle a compris que le chemin le plus long l'emmene vers des nouveaux copains, bah plus de boiterie du tout nul part
precision : le lendemain matin, elle ne boite pas non plus, alors que d'habitude quand je la sollicite alors qu'elle est pas bien, elle est toujours raide le lendemain matin.

Bon, je ne dis pas non plus que toutes les boiteries qu'elle fait c'est de la comédie hein, je sais clairement que en descente, en tournant, elle a vraiment du mal, si elle marche la tete basse en tirant , je sais qu'elle a vraiment mal dans ces cas, mais jme dis que les boiteries aux pauses casse croute et aux intersections, euuuuuh ..

vous en pensez quoi ?

Par Calide : le 28/03/11 à 11:14:30

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mama rousseau : contacte pommekitty elle a surement la traduction qqpart

Par dilou : le 28/03/11 à 12:33:58

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal à y croire..
D'autant plus que j'ai un cheval très "réglo" là-dessus : s'il me demande de descendre (particulièrement en montée/descente) , c'est que ça ne va pas.. sinon, il ne demande rien.

En revanche la motivation peut jouer : le cheval oublie la douleur quand il est motivé, il y fait très attention quand il n'a pas envie de marcher.
Dans le premier cas, il prend sur lui, il peut même ne pas boîter...
Je me demande aussi si dans la nature, un cheval ne peut pas dissimuler sa boiterie pour éviter d'attirer un prédateur..
Donc il serait capable non pas de simuler la boiterie mais de simuler la non-boiterie !

Par wicky : le 28/03/11 à 20:19:01

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Calide, non EM n'est pas encore passé, c'est pour mi-avril... Sinon ma jument va un peu mieux, elle ne soulage plus autant son antérieur, je pense que les plantes d'AJC qu'elle a depuis 8 jours commencent à faire effet... Mais bon y a quand même un souci, elle ne prend pas franchement appui dessus, ça reste fragile donc je la laisse au repos jusqu'au passage d'EM minimum...

Pour ta jument comédienne je serais plutôt de l'avis de dilou. Je pense qu'ils ont surtout la capacité d'oublier la douleur quand il y a motivation.

Pour exemple, au départ de balade j'ai toujours l'impression que ma pépette n'est pas bien dans ses pieds, elle marche à 2 à l'heure, cherche le mou et trébuche au moindre caillou. Mais au retour ! j'ai du mal à trouver les freins, elle n'arrête pas de trottiner et tout ça sur de beaux cailloux ! alors si c'est pas se payer ma tête ça !

mais avec nos dadas à problèmes on est très (trop ?) à leur écoute et on tique au moindre malaise. Ils le savent et je pense qu'ils en jouent parfois

Par Calide : le 28/03/11 à 20:37:28

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dilou : merci de ton avis, c'etait le mien jusqu'à il y a quelques semaines ...
Je pense aussi que la motivation est un facteur très important, et si elle etait pas motivée pour se ballader, elle me faisait comprendre aux intersections qu'elle voulait rentrer. ceci dis je comprends tout à fait ton point de vue puisque c'était le mien jusqu'ici

wicky : oui je suis d'accord avec ce que tu dis sur le retour, car là il y a l'appel du picotin, du pré, des copains, ...
mais là dans le cas c'est comparaison sur l'allée, elle avait pas plus de raison d'etre motivée a avancer sachant que je venais de lui refuser de rentrer au plus court non ? Enfin, je l'ai connu avec vraiment des problemes sur ces mêmes chemins, là son comportement n'est pas le même.

Et pour ce qui est d'etre trop à l'ecoute, je pense que tu as tout à fait raison, et qu'elle a associé : je boite donc je rentre

mais bon, c'est mon avis, enfin plutot mon ressenti sur la situation, votre avis m'interesse beaucoup, merci à vous 2

Message édité le 28/03/11 à 20:28

Par Calide : le 28/03/11 à 20:32:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je voudrais aussi rajouter que je suis la premiere à defendre votre avis sur un cas similaire, pour moi un cheval qui boite, il ne le fait pas exprès.

Mais ... je sais pas, j'ai eu plusieurs indices sous les yeux, les boiteries toujours aux mêmes endroit (a terrain egal) toujours dans les mêmes conditions ...
Pis aussi, ma jument jlai connait pas coeur, là je sais qu'elle va bien, tout va dans ce sens, sauf ses boiteries parcque je l'empeche de manger ou celles parcque non on ne prendra pas le chemin le plus court ...

enfin bon, voila, je ne pense pas qu'un cheval puisse faire de la comédie, mais ma jument a fait des rapprochements entre une cause : boiterie, et une conséquence : repos

Après la question que je me pose : pourquoi avait-elle besoin de me convaincre de rentrer ? je pense que je sais pourquoi : elle s'ennuie sur les chemins plats (toujours les mêmes) toute seule, parcque depuis que je vais rejoindre des amis pour une ballade dans une zone inconnue, elle ne me demande plus de rentrer, au contraire.
J'espere que ça va continuer comme ça

Par Gypsie : le 29/03/11 à 06:25:44

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf Calide, depuis que je suis allée en balade plusieurs fois avec Neyrac, Déci m'explique clairement que toute seule en balade, c'est moins son truc. Il faut dire aussi qu'ils sont ensemble tout le temps en dehors de ces temps de balade, donc du coup je peux comprendre. ( en plus elle est en chaleur depuis 3 semaines là et Neyrac était son grand amoureux).

Elle est toujours contente d'y aller ( oreilles bien droite et tout) mais il y a clairement moins d'allant.

mais c'est pareil. Déci ne m'a jamais fait de coup foireux. Quand elle a mal, elle le dit. Après faut accepter d'écouter ou pas. Je pense qu'avec nos arthrosique, il faut parfois accepter de "forcer" un petit peu ( au pas quand ça va pas et réduire un peu la sortie), mais pas rentrer de suite.

Par Calide : le 28/04/11 à 14:51:00

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou

je vous donne des news ...
après passage de l'osteopathe et looooongue reflexion ... nous avons referré ma jument à l'avant
personellement je ne pense pas que ça va l'empecher de boiter, par contre j'espere qu'au moins elle pourra marcher facilement sur les cailloux maintenant.

Par wicky : le 28/04/11 à 19:03:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis tentée de dire quel dommage de referrer mais les décisions ne sont pas faciles à prendre avec nos loulous à problèmes... Et ta jument marche mieux du coup ?

Par Calide : le 28/04/11 à 19:11:26

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 wicky : quel dommage de refferrer après avoir tant batailler pour qu'elle aie les beaux pieds qu'elle avait avant de referrer ...
je suis tout à fait d'accord

d'un autre coté le pied nu n'a pas suffit, la jument n'arrivait pas à marcher sur les cailloux, et elle DOIT se remuscler pour que les soins de l'ostéopathe tiennent. parcque ce qu'il a offrir c'est tout ce qui nous reste.

et puis bon ... je ne suis pas seule dans l'équation, voila c'est compliqué, prendre cette decision a été très compliquée, mais bon elle est prise, j'espere qu'elle nous portera vers l'avant au lieu de nous tirer en arriere
qu'est-ce que je flippe !!

enfin bon, la jument a été referrée à l'avant, moi je n'etais pas présente (tant mieux) il parait qu'après elle levait les pieds super haut style "mais qu'est-ce que vous m'avez collé là ?" puis qu'elle s'est habituée.
pour ce qui est de la voir marcher, j'en sais rien je ne l'ai pas encore vue
je ne pense pas que le ferrage va eliminer la boiterie, par contre elle sera plus a l'aise pour marcher, donc j'espere pouvoir la remuscler et ainsi que l'ostéopathe puisse remettre les choses definitivement en place

Message édité le 28/04/11 à 19:03

Par wicky : le 28/04/11 à 22:47:15

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas le problème de fond, tu y as peut être songé, mais des hipposandales n'auraient pas été une solution suffisante pour pouvoir la remuscler sans avoir l'inconvénient de la sensibilité aux caillasses ?

Maintenant je comprends le crève-coeur que ça a du être d'avoir remis des fers, pas facile comme décision...

Et pour les postérieurs tu continues avec le parage naturel ?

Par dilou : le 28/04/11 à 22:53:28

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 A l'inverse, Kachou est pieds nus depuis le mois de novembre.. j'ai fait déferrer à cause de la neige, et comme il n'est pas plus mal comme ça, je le laisse... mais sans aucun dogmatisme : s'il se remet à boîter, je n'exclus pas du tout de referrer.
Le Tildren d'octobre fait encore effet, mais je le ménage beaucoup pour que ça dure. J'évite les chemins très durs ou caillouteux.
Il a toujours eu une corne de qualité exceptionnelle, de ce côté-là pas de souci.

Par wicky : le 28/04/11 à 23:18:42

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en voilà une bonne nouvelle Dilou ! pourvu que ça réussisse à ton gros...

Par Calide : le 29/04/11 à 09:21:36

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 nous avions deja tenté les hipposandales.
pour l'arriere elle n'est pas parée pied nue, mais est parée par la MF, et moi je vais veiller au grain.

pour moi ça a été très très très difficile comme choix

dilou : c'est super pour ton cheval, pourvu que ça dure

Par wicky : le 29/04/11 à 17:30:25

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok. Donc le referrage est en rapport avec des soucis ostéos et non le naviculaire ?

Tu sais on essaye tous de soigner nos chevaux selon nos convictions et notre ressenti mais ce n'est pas toujours possible. En tout les cas tu n'as pas à culpabiliser de tout faire pour que ta jument soit bien, quel que soit le moyen...

Par Calide : le 29/04/11 à 17:38:29

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 voila exactement

j'ai entierement confiance en la MF qui est venue s'occuper de ma jument, c'est elle qui a detecté le naviculaire, qui nous a aidé à trouver les specialistes, etc. Je sais qu'elle est entre de bonnes mains
mais ... je dois m'asseoir à la fois sur mes principes et sur l'espoir que j'avais placé dans le pied nu il y a 3 ans, et c'est dur !!

Par wicky : le 29/04/11 à 22:38:07

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc c'est à cause du naviculaire que tu referres ?

Toujours est-il qu'avec nos dadas nous avons des fois des certitudes et des fois elles sont malmenées, on ne sait plus, on doute de faire bien, l'avis et le regard des autres est culpabilisant, mais au fond on veut tous la même chose, que nos chevaux se portent bien et ne souffrent pas.

Je ne pas une extrémiste des pieds-nus même si celà à sauvé ma jument, mais je pense que le remède miracle 100% réussite n'existe pas malheureusement...

J'espère juste que tu as fait le bon choix et que ta jument ira mieux dans les temps à venir...

Par Gypsie : le 04/05/11 à 07:17:34

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Coucou Calide, comme nous en avions parlé effectivement c'est une décision difficile. Wicky, à priori, la boiterie n'est pas dû au naviculaire mais à d'autres pbes, hors pbe de pieds, d'où les soucis de Calide.
Nous croisons les doigts pour toi et ta jument, pour que tu arrives à tes fins quand même.

Par Calide : le 04/05/11 à 08:12:25

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci les filles

je l'ai sortie a pied le weekend dernier
elle a loooonguement machouiller quand je l'ai sorti du pré quand je l'ai fais descendre sur les cailloux
elle a eu le reflexe d'aller sur le coté, mais je l'ai forcé à aller au milieu, elle a accepté est y est resté. Elle a meme marcher sur un parking fait de pierre concassée

je pense que pour ça le ferrage va aider
sinon la boiterie ben ... jmatendais pas à ce que ça ameliore les choses d'un claquement de doigt.
Là où je suis contente, c'est qu'on l'a ferré (a l'avant, avec une plaque en cuir qui couvre tout le dessous du pied sauf un triangle pour la fourchette) dans le but de la faire marcher sur tous les terrains, ça à l'air de faire son office

et vous vos chevaux ?
wicky comment s'est passé le passage de EM ?
et Calide Deci s'ameiore ? et les dominants ça va avec Neyrac ?

bisous

Par wicky : le 05/05/11 à 00:04:46

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors pour les nouvelles de la mienne comme a dit Gypsie les raideurs et boiteries ne sont pas dues au naviculaire mais à son arthrose ce qui n'est guère mieux

bon la louloute a un moral d'acier et hier elle a eu une bonne séance d'ostéo qui semble l'avoir bien déraidie

je continue la lutte contre l'arthrose par tous les moyens possibles mais au même titre que le naviculaire, je le dis haut et fort c'est une belle saloperie !

Calide, ta jument doit juste se rendre compte qu'elle n'a plus de douleurs à se déplacer sur n'importe quel sol. J'espère sincèrement que tu as trouvé le moyen de la soulager...

Par Gypsie : le 05/05/11 à 06:47:21

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déci ressemble à un cheval de trait elle est énorme. Je me suis absentée une semaine et elle a triplé de volume. A part ça la super pêche.

Pour Neyrac il avait pas pris d'autres beignes heureusement. Mais sa blessure au genou ne se ferme pas trop . C'est pas profond mais ça m'énerve bien. Il cicatrise mal. Il va être marqué de partout...

Et le dernier dominant a été mis dans le troupeau hier soir... je verrai aujourd'hui.
par contre son pied plat semble devenir moins plat, reprend une forme un peu plus normale. je râpe toutes les semaines, ca va peut être bien s'améliorer. Croisez les doigts !

Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval