Zone de pression sous la selle ?
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale9 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 13/04/08 à 17:28:00
Dire merci | J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il existait une sorte de tapis à mettre sous la selle, qui permettait de se rendre compte de la pression exercée pas la selle. C'est un truc qu'on mettait sous la selle à la place du tapis avant de monter normalement. Et ça permettait de voir si la surface d'appui de la selle était bonne et s'il y avait des zones de pression. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Comment ça s'appelle, ou où trouver ça ? |
Par julizz : le 14/04/08 à 23:39:51
Dire merci | merci pour ta schéma. J'ai une autre photo plus représentative, le même jour que la photo ci dessus, 20 min après environ. sur cette photo, j'ai l'impression qu'elle a franchement avancée, non ? |
Par seera : le 14/04/08 à 23:45:52
Dire merci | oui, elle ''semble'' en avant, mais il faut se méfier avec les selles saut ou mixte, elles ont souvent des quartiers avancés qui n'ont rien dessous, donc vu de loin, ca semble etre en avant, alors que pas vraiment... Sinon vu de l'arrière, il sembe rester de la place pour la reculer..mais pas des km non plus... C'est le gros problème des Hafs ils sont courts... |
Par julizz : le 15/04/08 à 09:00:30
Dire merci | oui, les haflingers et les fjords sont problématiques, ils sont courts ET ronds, donc pas simple de trouver une selle adapté et d'ensuite bien la placer. Mais je fais toujours attention de mettre la selle derrière les derniers crins et la sangle est toujours plus ou moins à une main derrière le coude, mais apparemment sa avance ... je devrais peut être jeter au coup d'oeil au niveau du collier de chasse, dans doute qu'il la fait avancer, alors que dans mon cas c'est plus pour qu'elle ne tourne pas ( j'ai essayé sans, au montoir, le pommeau était descendu de 20 cm vers moi, alors qu'avec elle bouge pas ) |
Par MadahineMaena : le 15/04/08 à 12:24:22
Dire merci | seera ma selle est une 17.5 pouces, sur la photo que j'ai mis où je ne suis pas dessus ce n'est pas la même...à présent c'est uen vielle wintec typée dressage plus grande et déjà un peu mieux adaptée à mon gros que la première... en effet mon gros est non seulement rond mais il a la morpho d'un poney aussi, donc ça aide pas, mais je crains de l'abîmer en continuant d'utiliser cette selle... je comptais investir dans ma propre selle à la fin de l'été, et j'étais bien tenté d'essayer une sans arçon qui lui irait mieux je pense...mais là je crains que finalement ça ne nous convienne pas, donc je suis franchement perdue quand au choix futur... |
Par SDE : le 15/04/08 à 13:44:22
Déconnecté Dire merci | pourquoi une sans-arçon ne conviendrait pas ? |
Par MadahineMaena : le 15/04/08 à 14:45:55
Dire merci | non je veux dire, j'ai "peur" qu'une fois achetée et bien ça n'aille pas, que ce soit pour mon propre confort ou le sien, enfin y a toujours un risque sans faire d'essai préalable... |
Par SDE : le 15/04/08 à 20:14:22
Déconnecté Dire merci | pour son confort à lui pas de pb, pour le tien,c 'est vrai que la monte est assez "dressage" |
Par cowatch71 : le 15/04/08 à 20:30:09
Dire merci | Et pour les selles western, on fait comment? il y a tellement de cuir devant l'arçon que ce n'est pas facile à dire... Moi, quand je pose la selle sur le dos de ma jument, elle se met toujours au même endroit, c'est même dur de la faire bouger. Je pense que ça doit aller, mais je me demande si elle est quand même pas trop en avant: quand je passe ma main, je sens pas l'extrémité de l'omoplate... La juju avance bien et n'a pas l'air gênée, mais aucune certitude... Sinon, pour les taches sèches, je n'ai jamais vu un cheval qui n'avait pas ces deux taches de chaque côté du garrot. J'ai un bon tapis et une supposée bonne selle, mais ma juju a ces taches. Et c'est les mêmes que ce soit un arçon Quarter ou Full Quarter... |
Par cowatch71 : le 15/04/08 à 20:32:29
Dire merci | Et pour les selles western, on fait comment? il y a tellement de cuir devant l'arçon que ce n'est pas facile à dire... Moi, quand je pose la selle sur le dos de ma jument, elle se met toujours au même endroit, c'est même dur de la faire bouger. Je pense que ça doit aller, mais je me demande si elle est quand même pas trop en avant: quand je passe ma main, je sens pas l'extrémité de l'omoplate... La juju avance bien et n'a pas l'air gênée, mais aucune certitude... Sinon, pour les taches sèches, je n'ai jamais vu un cheval qui n'avait pas ces deux taches de chaque côté du garrot. J'ai un bon tapis et une supposée bonne selle, mais ma juju a ces taches. Et c'est les mêmes que ce soit un arçon Quarter ou Full Quarter... |
Par cowatch71 : le 15/04/08 à 20:39:28
Dire merci | On voit mieux sur celle-là... |
Par trognon : le 15/04/08 à 20:53:08
Dire merci | j'avais pris ces photos lors de l'essai de ma selle. La transpiration a un peu séché, mais on voit bien quand même. Elle semblait bien aller, sans zone de compression. L'usage le confirme, pas un poil blanc à l'horizon. [url][/url] |
Par SDE : le 15/04/08 à 21:01:40
Déconnecté Dire merci | voilà c'est ce qu'il faut ! deux rectangle de part et d'autre et la colonne libre ! |
Par cowatch71 : le 15/04/08 à 21:05:06
Dire merci | Ben ce qui est bizarre, c'est que les chevaux ne blessent pas forcément. J'ai commencé à randonner sur mon hongre avec l'australienne de chez Norton, qui a une ouverture d'arçon prévue, à la voir, pour des arabes et elle a toujour très bien été sur mon gros (il a du garrot, mais des épaules très larges...). Il n'a jamais blessé, ni sous la selle ni à la sangle, pendant des randos de 6 jours avec 8 heures par jour sur les chemins... |
Par juliedebert : le 15/04/08 à 23:08:21
Dire merci | merci pour ces infos sur la place de la selle. J'etais sur le point d acheter un collier de chasse car je trouvais que ma selle reculait, mais visiblement elle vient juste a sa place !!! Moi aussi on m'a mal appris ! Pour les traces de sueur, par rapport a la photo le mien n en a pas sur le devant de la colonne mais en a sur la colonne depuis le milieu jusqu a l arriere de la selle, pourtant ca ne touche pas, c est le pad qui fait ca non (comme c est degarrote devant mais forcement pas derriere). Il faut en penser quoi ? |
Par SDE : le 16/04/08 à 20:05:51
Déconnecté Dire merci | ton cheval peut "cuire" sous le padd et suer, s'il est épais et chaud ! donc la colonne sue aussi ! |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 06:14:49
Dire merci | ma nouvelle selle : elle ne touche pas à l'arrière sur la jument... seera ! c'est grave ? |
Par zapi : le 17/04/08 à 17:40:43
Dire merci | il m'interesse fort ce post! depuis que j'ai acheté ma selle je me pose des questions.... ma jument est blanche, alors question poil blanc je peut pas juger. mais j'ai remarqué que les poils etaient usé quand je retrait de balade (les poils qui sont en contact avec le deriere de la selle. j'essaierai de faire des photos demain! |
Par seera : le 17/04/08 à 18:18:21
Dire merci | non Kerido, c'est pas grave si le reste touche bien. Tu as pas d'autres photos? J'ai recemment vu une JMS et franchement j'etais très dubitative quand je l'ai vue posée sur le cheval...vu sous cet angle, elle n'allait clairement pas au cheval, elle remontait derrière, faisait bascule.... Mais a la mesure, avec le poids du cavalier, elle etait juste parfaite...je sais pas s'il y a un arcon souple ou des matelassures particulièrement souples...bref, depuis, je me méfie... |
Par SDE : le 17/04/08 à 19:26:20
Déconnecté Dire merci | Seera le pb de la mienne c'est clairement ça, ça remonte à l'arrière, mais aussi à l'avant, donc elle avance dès la moindre descente... il veut me refaire des matelassures sur l'arçon, moi je dis NON un arçon mal adapté ne se répare pas avec de la mousse ! surtout à ce prix-là... et moi qui achetaix chez lui pour être plus près du cheval |
Par seera : le 17/04/08 à 20:09:14
Dire merci | la selle s'écrase quand tu es dessus? Car c'est ce que j'ai vu...c'est juste déroutant...et la surface d'appui est bien large et bien repartie quand il y a un cavalier sur la selle... |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 20:09:33
Dire merci | des photos prises ce soir : qu'en pensez-vous ? |
Par litipuce : le 17/04/08 à 20:11:55
Par SDE : le 17/04/08 à 20:35:32
Déconnecté Dire merci | Seera : non ça bascule (dans les descentes c'est horrible) kerido : j'en pense que l'arrière est bien mais l'avant n'est-il pas trop en avant ? |
Par seera : le 17/04/08 à 20:41:15
Dire merci | litipuce, l'equimeasure sert à mouler le dos du cheval. Ici, il y en a aussi un Lien Kerido, ca semble pas mal. Ton cheval bouge comment? C'est surtout lui qui va te dire s'il y a un blem Tu pourrais juste plus degarroter ton tapis, ca evite les pressions sur le garrot. |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 20:43:21
Dire merci | kerido : j'en pense que l'arrière est bien mais l'avant n'est-il pas trop en avant ? SDE tu as vu où est la sangle ? si je recule elle sera au milieu du ventre l'arrière ne te choque pas ? |
Par keradeline : le 17/04/08 à 20:44:39
Dire merci | seera peux tu répondre à la question sur le selle western, ton avis m'interesse !! MERCI ! je suis également proprio d'un QH et je monte uniquement avec une selle western. |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 20:46:31
Dire merci | Seera: que penses-tu de la position de la selle? trop en avant? ma jument ne semble pas gênée... Mais je me pose toujours des questions, et la selle se met toute seule toujours à la même place. Ce qui est dur avec les selles western, c'est que l'avant de la selle ne représente pas le bout de l'arçon, il y a toujours une "avancée" en cuir, alors c'est pas évident... |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 20:48:40
Dire merci | Seera: que penses-tu de la position de la selle? trop en avant? ma jument ne semble pas gênée... Mais je me pose toujours des questions, et la selle se met toute seule toujours à la même place. Ce qui est dur avec les selles western, c'est que l'avant de la selle ne représente pas le bout de l'arçon, il y a toujours une "avancée" en cuir, alors c'est pas évident... |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 20:50:30
Dire merci | oui, seera le tapis est pas top, il est trop grand en plus... donc je vais l'essayer en extérieur pour voir si la selle reste en place. merci pour vos avis, elle est confortable cette selle !!!!!!!!!! incroyable ! si elle va bien à ma jument ce sera vraiment génial donc l'arrière ne te choque pas ? quand je l'ai posée hier sur la jument j'étais assez déconcertée |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 20:51:30
Dire merci | Désolée pour le doublon... Kérido, je vois ton pb et j'ai le même avec mon hongre, qui a l'épaule très inclinée: si on lui met la selle derrière l'épaule, la sangle est vraiment très en arrière... |
Par seera : le 17/04/08 à 20:58:20
Dire merci | kerido, tu as une photo du dessous de la selle? Et les matelassures te semblent plutot souples? Pour les selles western, je demande un joker Je ne veux meme pas entrer en matière |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 21:07:35
Dire merci | j'ai cette photo : (je ne sais pas si on va bien voir) oui les matelassures sont souples |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 21:09:08
Dire merci | Bon, ne tant pis.... |
Par seera : le 17/04/08 à 21:23:15
Dire merci | Kerido, le fait qu'elle se sureleve a l'arrière te permets de la reculer. Donc si tu as besoin de liberer l'épaule, c'est tout bonus. La matelassure de la selle est tellement large que la surface portante est deja excellente. Cowatch, suis desolée....trop hasardeux d'en parler. Trop de cuir, on sait pas ou est l'arcon. Juste impossible |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 21:27:16
Dire merci | C'est bien le problème, seera... merci quand même, j'ai tenté ma chance!! |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 21:28:39
Dire merci | Kerido: elle à l'air pas mal ta selle... qu'est-ce que c'est? |
Par kerido28 : le 17/04/08 à 21:31:06
Dire merci | Merci Seera prochains essais un peu plus reculée, ça va pas être limite au niveau des reins ? |
Par seera : le 17/04/08 à 21:36:12
Dire merci | oui, c'est le problème Kerido...il faut que tu essaie de trouver les cotes de ton cheval et controler que la selle n'appuie pas derrière la dernière cote... c'est une selle pour de la promenade-rando? tu va faire du travail sur le plat? |
Par kerido28 : le 18/04/08 à 10:33:01
Dire merci | Je fais surtout de la balade rando. Pour le travail sur le plat proprement dit, j'ai une vieille selle stubben qui va bien... |
Par pascale : le 18/04/08 à 10:42:04
Dire merci | les matellassures de la selle de kerido sont en mousse a mémoire ferme, recouvertes de cuir... et effectivement, la surface portante ets hyper intéressante.. j'ai ce modèle de selle depuis 13 ans, j'ai monté un tas de chxv avec.... kerido, si tu recule un chouaillat ta selle, de tte façon, tu peux jouer avec le système 3 points pour remettre la sangle à la bonen place... sur les photos avec le tapis, elle me semble bien mise... en fait, c'est le même siège que la TH que tu as prise a ma pension, juste qu'il y a des quartiers à al place des fenders... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous