Zone de pression sous la selle ?
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette1239 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 13/04/08 à 17:28:00
Dire merci | J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il existait une sorte de tapis à mettre sous la selle, qui permettait de se rendre compte de la pression exercée pas la selle. C'est un truc qu'on mettait sous la selle à la place du tapis avant de monter normalement. Et ça permettait de voir si la surface d'appui de la selle était bonne et s'il y avait des zones de pression. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Comment ça s'appelle, ou où trouver ça ? |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 15:13:33
Dire merci | c'est une possibilité mais pour mon cas je sais que c'est une zone de frotement car les poil repoussent blanc dans les zone indiqué, apres le traval les poil sont "cassé" et elle m'a deja fat des gonfles |
Par Loustix : le 30/08/08 à 15:44:31
Dire merci | Les poils repoussent blanc ? Mais donc elle blesse ? Ou bien juste ça repousse blanc ? |
Par Glorfindel : le 30/08/08 à 15:53:14
Dire merci | ca me fait penser que j'ai pris des photos des loutres transpirantes pour voir si leur selles sont adaptées |
Par mathilde60 : le 30/08/08 à 21:51:38
Déconnecté Dire merci | alors moi aussi j'aurais besoin de votre avis : c'est une xintec isabell werth que j'esssaye. je suis super bien dedans mais va elle à ma jument???? -Est elle bien posée ? l'épaule est elle génée ? -Avec les traces de sueur (pareil des 2 côtés) y'a il une zone de pression. qd je pose la selle je vois bien tous le dos du cehval sous la gouttière. |
Par julizz : le 30/08/08 à 22:06:49
Dire merci | Je pense que ta selle est trop en avant, mais pour l'adéquation de la selle ou non, je laisse parler les autres |
Par kikiwi : le 30/08/08 à 22:14:22
Dire merci | moi aussi un peu trop en avant la selle ! Sinon , elle a l'air adapté mais faudrait qu'il y est plus de transpirations sur toutes la surface de la selle ! |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 23:51:49
Dire merci | l y a des poil qui repoussent blanc ou plus claire que sa couleur d'origine mais jamais de "blessure" |
Par ciriolla : le 31/08/08 à 01:41:29
Dire merci | Voila les photos Son petit dos apres brossage, on peut bien voir la zone ou les poil poussent plus claire ou blanc La voila habillée pour la ballade, j'ai reculé la selle (assez?) et bien desséré le collier l'adaptant a la nouvelle postion Apres 1h30 de ballade au trois allures et sur de gros denivellé mes impressions, premier bon point, pas de trace de poil "cassé"ou pas dans le bon sens je ne sais pas si les photo de la transpiration sont vraiment revelatrice car cette zone devenue plus claire le reste meme mouillé (quand je la douche par exemple) elle me semblais mouillé au toucher (oui car arrivé avec la nuit pas acile a bien voir) je me demande si en esant le test du tapis blanc qui sort de la machine serai pas mieux |
Par ROULLETTA : le 31/08/08 à 03:24:11
Dire merci | pourquoi tu mets un collier ?? Je ne pense pas que ta selle recul !! |
Par Loustix : le 31/08/08 à 05:52:35
Dire merci | Ah on a la même selle ! Moi aussi je suis gênée par le collier et j'ai du réadapter pour reculer la selle... |
Par syl : le 31/08/08 à 07:19:07
Dire merci | Il a des taches blanches sur la colonne vertebrale? |
Par zapi : le 31/08/08 à 10:16:29
Dire merci | pour le collier elle a dire que c'etait pour les fort denivelé, mais elle a quand meme un ptit bidou la manzzana, donc normalement ca peut pas reculer sinon la selle encore un peu avant pour moi aussi n'emepche ce rond sans sueur m'interpelle serra t'en dira surement la cause si elle passe par la |
Par kikiwi : le 31/08/08 à 11:13:51
Dire merci | Ces ronds, je pense que l'arcade est trop petite ! J'avais le même genre de marque ( mais moins étendu) avec une arcade trop étroité ( j'ai aussi une wintec 500 ) Enfait , tellement la selle appuie , ça compriment les glandes de la transpirations donc ça transpire pas ! |
Par kikiwi : le 31/08/08 à 11:16:59
Dire merci | Moi ça faisait ça c'est pareil des 2 cotés et sur le cheval aussi ( pas de photos du cheval il est gris donc on voit rien ) |
Par Citrus : le 31/08/08 à 16:04:18
Dire merci | hello! j'aimerais avoir des avis sur les traces de sueurs de ma jument.... photos: et une photo du tapis: |
Par Citrus : le 31/08/08 à 16:05:42
Dire merci | ma question est: à votre avis, pourquoi elle transpire partout SAUF à l'endroit où repose la selle? |
Par SDE : le 31/08/08 à 16:08:23
Déconnecté Dire merci | parce qu'il y a un point de compression tel, que les pores sont écrasés et que la peau ne peut paqs fournir de sueur... cela fait longtemps que tu as cette selle ? combien de temps as-tu monté pour avoir cette marque de sueur ? |
Par seera : le 31/08/08 à 21:08:37
Dire merci | ok avec SDE, la pression est telle a cet endroit que la sueur ne peut pas sortir. tu as une photo du dessous de la selle? |
Par Citrus : le 31/08/08 à 21:59:06
Dire merci | c'est ce que je craignais... ça fait 4 ans que je monte ma jument avec cette selle, mais elle s'est "enrobée", du coup je pense que sa selle est devenue trop étroite... j'ai monté à peu près 1h (promenade/ "trotting" ds les bois) je pourrais faire une photo demain du dessous de ma selle, en attendant c'est ce modèle: |
Par soquette123 : le 01/09/08 à 10:59:11
Dire merci | outch , en effet, Citrus et Ciriolla, je pense que vos selles ne vont vraiment pas!!! Ralala, c'est dingue comme on peut etre nombreux a se rendre compte que nos selles ne conviennent pas |
Par Citrus : le 01/09/08 à 12:30:40
Dire merci | qq photos en+: |
Par Citrus : le 01/09/08 à 12:31:54
Dire merci | soquette: c'est pour ça que tu est passée aux sans-arçons? |
Par juliedebert : le 01/09/08 à 20:17:17
Dire merci | la c est quand meme incroyable, c'est quasiment toute la surface d'appui de la selle qui presse trop... ce n est plus un simple point de pression, comment c est possible ca |
Par comet : le 01/09/08 à 20:23:15
Dire merci | une selle pas adaptee cote rembourage par rapport au dos muscles et peau du cheval |
Par kikiwi : le 01/09/08 à 20:38:26
Dire merci | citrus , ta jument est ronde , elle a du se muscler , et la selle est devenu trop étroite ! |
Par Citrus : le 02/09/08 à 12:01:00
Dire merci | kikiwi: c'est ce que je pense.... il faudrait que je trouve qq'un avec nu cheval rond qui puisse me preter sa selle, pour voir si un modèle lui convient... et que je joue au loto! |
Par zapi : le 02/09/08 à 12:24:55
Dire merci | citrus, j'ai la meme que toi de selle, et aussi a l'endroit de la selle elle ne sue pas, mais c'est pas comme toi, en ce qui me concerne je me pose la question de savoir si ca touche ou pas je prendrai des photo un jour. en ce qui me concerne elle sue sous les quartier, a l'endroit de ma jambe, plus haut, a l'endroit de la selle c'est "propre" (elle est blanche) donc ca veut dire que ca apuie a cet endroit, c'est deja bien, quand je monte a cru ca fait pareil, c'est plus blanc a l'endroit ou j'ai mis mes fesses donc ce serai pas un point de compresion enorme si? parce que les poil sont tout beau, vraiment je me demande si ca touche.... |
Par soquette123 : le 02/09/08 à 12:50:09
Dire merci | Citrus: C'est exactement pour ça que je suis passée au sans arçons oui Meme probleme que toi, les selles ne vont pas, a touche, ça frotte, ça blesse... bref! Aujourd'hui, je sui plus embétée |
Par Citrus : le 02/09/08 à 14:17:42
Dire merci | ralàlà, quelle galère les selles... franchement les sans-arçons ça me tentait déjà avant, alors maintenant que j'ai de (gros) doutes sur l'adaptation de ma selle sur ma jument... |
Par Citrus : le 02/09/08 à 17:25:41
Dire merci | j'ai été faire un gabarit de l'ouverture du garrot de ma ju (je l'ai pris au niveau du début de la pousse des crins): là, l'ouverture de l'arçon de ma selle au niveau du garrot: ce qui donne... ça! |
Par sarah.bl : le 02/09/08 à 17:42:22
Dire merci | On dirait que, pour Citrus, la zone sans sueur pourrait être liée à une absence de pression. La selle trop étroite, ne touche pas le dos du cheval en haut près de la colonne, d'où l'absence de transpiration... c'est possible ça, non ? |
Par Citrus : le 02/09/08 à 17:51:44
Dire merci | la selle est bien en contact près de la colonne, tout en la laissant libre... |
Par vischnou : le 02/09/08 à 18:06:59
Dire merci | Je trouve ce post vraiment interressant, car on pense souvent à nos petites fesses, mais beaucoup moins au dos du cheval... Justement, je doute de plus en plus fort du confort de ma selle pour ma jument, je ferais l'experience demain. Sinon, je voudrais des renseignements pour les selles sans arçons qui m'interresse fortement ! Je t'envoie un mp Soquette |
Par sarah.bl : le 02/09/08 à 18:32:17
Dire merci | Citrus---> C'est pas l'impression que laisse tes photos... Regarde tes patrons, essaie de poser celui de la selle sur celui de ton cheval (donc sans qu'ils se croisent), tu verras que ça va décoller la selle en haut près de la colonne.... enfin je crois... |
Par soquette123 : le 02/09/08 à 23:13:32
Dire merci | Dans tous les cas Citrus, on se rend bien compte avec tes mesures que ça va pas du tout de toute façon... Courage pour ta nouvelle recherche de selle... c'est pas facil!! Quoi que maintenant que tu as le patron, t'a plus qu'a aller en sellerie et tester avec ton patron les différentes selles Vischinou: MP repondu |
Par cowatch71 : le 03/09/08 à 08:32:41
Dire merci | Quand j'ai acheté ma première selle western, c'était au salon du cheval, j'avais emmené avec moi le patron de l'ouverture de garrot de mon hongre en carton; je l'ai essayé sous la selle que je voulais (Continental avec quartiers ronds), ça allait pile-poil!!! on a regardé avec le vendeur, c'était top! Mais ça n'a pas empêché mon hongre d'avoir quand même ces cercles sans sueur de chaque côté du garrot....... Pas évident, franchement! soquette: non, toujours pas essayé!!! je viens de récupérer mon tapis + amortisseur, et j'ai eu pas mal de boulot, avec la rentrée!!!! peut-être ce soir, si mon homme revient assez tôt pour qu'on aille chercher les chevaux! |
Par mistral : le 03/09/08 à 10:39:04
Dire merci | Comme quoi il y a pas que l'ouverture au garrot qui est importante cet été j'a été en montagne 1 journée à 2500 m avec une selle western de ranch ( je ne sais plus ce que c'était ). A la pause à midi ( donc on avait fait que de la montée) en dessellant : une grosse tache sêche plus en arrière du garrot. A l'arrivée le soir ( on a fait que de la descente ): aucune tache seche, sueur bien uniforme. Un truc de dingue |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 11:17:03
Dire merci | Bon, je pense que le mieux, c'est carrément de mouler entièrement le dos (enfin juste la partie ou repose la selleà du cheval et d'emmener ce moulage en sellerie... Ralala, galère galère... |
Par cowatch71 : le 03/09/08 à 15:20:22
Dire merci | J'ai aussi remarqué un truc avec ma selle B Cook: quand j'ai les sacoches, les taches de sueur sont moins grosses... En fait, une selle peut correspondre pour la rando mais pas pour le travail sur le plat, et dans le car de Mistral, il en faut une pour la montée, et une pour la descente, Hi!hi!!! |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 16:26:36
Dire merci | Cowatch: Si les taches, avec les sacoches sont moins grosses, ça voudrait dire que l'arçon de ta selle est trop large, il plonge vers l'avant, les sacoches aident a rééquilibrer un tout petit peu... mais pas suffisamment pour les faire disparaitre! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous