Zone de pression sous la selle ?
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB9 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 13/04/08 à 17:28:00
Dire merci | J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il existait une sorte de tapis à mettre sous la selle, qui permettait de se rendre compte de la pression exercée pas la selle. C'est un truc qu'on mettait sous la selle à la place du tapis avant de monter normalement. Et ça permettait de voir si la surface d'appui de la selle était bonne et s'il y avait des zones de pression. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Comment ça s'appelle, ou où trouver ça ? |
Par SDE : le 03/09/08 à 17:08:20
Déconnecté Dire merci | bon je suis allée voitr le site de Mistral... et j'ai vu les selles Startrekk confort..; j'en rêve la nuit ! purée pourquoi je ne suis pas tombée là-dessus tout de suite ! vivement les prochaines vacances, que je l'essaie ! |
Par idina : le 03/09/08 à 17:15:59
Dire merci | Quelqu'un aurait des photos montrant des traces de sueur "idéales" celles qui laissent à penser que la selle est parfaitemnt adaptée ? Parce qu sincèrement, ça nous aiderait à nous faire une idée |
Par Glorfindel : le 03/09/08 à 17:26:55
Dire merci | j'aimerai avoir un avis aussi svp voici les photos de quenotte apres retour de balade de 3heures avec une selle classique et celle de nikita avec une randol's luberon mais on voit rien du tout |
Par mistral : le 03/09/08 à 18:16:30
Dire merci | Soquette, regarde j'ai un outil magique qui te moule le dos du cheval ( il faut prendre son temps pour mettre correctement les antennes en place, mais une fois bien ajusté tu as le moulage complet du dos ): je confirme demain, il n'y a plus personne à l'atelier à cet heure ci, on peut partir de ce gabarit pour mouler un arçon ultraflex par exemple. |
Par lolo149 : le 03/09/08 à 20:17:47
Déconnecté Dire merci | Et y'a moyen de se procurer un gabari comme celui-ci quelque part ? |
Par Citrus : le 05/09/08 à 19:50:21
Dire merci | soquette: le pb c'est que je ne peux pas investir dans une selle pour une jument qui va partir à la retraite d'ici un ou deux ans... ou alors il faut qu'elle puisse aller à mon prochain cheval, que je n'ait pas encore! maybe une sans-arçon? sarah: je tenterai! |
Par Glorfindel : le 06/09/08 à 21:10:05
Dire merci | up |
Par El Bimbo : le 06/09/08 à 21:24:48
Dire merci | Mistral : génial ton mille pattes !!! |
Par soquette123 : le 06/09/08 à 21:47:56
Dire merci | Citrus: les sans arçons vont à la plupart des chevaux donc... |
Par Cokillage : le 06/09/08 à 23:07:31
Déconnecté | Je viens d'acheter une selle western pour ma trotteuse qui a un garrot très prononcé... Je trouve que la selle a une forte zone de pression juste derière le garrot, a l'avant de l'arçon, mais juste vers le haut. Le reste de la selle est en contact avec la jument. La selle se met seule à sa place, je ne peux pas la mettre autre part, elle revient toute seule sa caler. Elle ne tourne pas, ne bouge pas... Il n'y a pas moyen qu'elle sue, j'ai fait une balade d'1h30 sur le plat avec de long trotting, des galops, mais jute de la transpi à la sangle... Je vais voir pour faire une plus grosse balade mercredi ou alors je vais mettre un bout de tissu blanc etre la jument et le tapis ! Je vous mettrais les photos. |
Par juliedebert : le 07/09/08 à 09:16:09
Dire merci | Citrus, achete une selle d'occasion que tu revendras quand ta jument sera a la retraite. Moi j'ai fait ca pour le mien qui a un autre probleme (enfin un probleme normal ), il est jeune et son dos change ! du coup l ancienne selle n allait plus, j'ai achete une selle d'occasion en tres bon etat, sur les petites annonces plusieurs selles avaient l air de convenir, j'ai demande une periode d'essai et j ai garde celle qui allait le mieux... sachant que peut etre dans quelques mois elle n ira plus, mais je pourrai la revendre et en acheter a nouveau une autre qui convient a la nouvelle morpho. J'achete une sur mesure des qu il a le dos a peu pres stable ! |
Par Glorfindel : le 07/09/08 à 22:57:46
Dire merci | personne n'a repondu pour mes grosses vous en pensez quoi? surout quenotte on voit pas trop mal... merci |
Par JSB : le 08/09/08 à 08:48:35
Dire merci | je rejoins le post suite à un petit souci je monte avec ma selle depuis 3 ans (une wintec pro dressage) depuis 2 semaines, quand je deselle, je constate une petite gonfle sur le côté du garrot au début je pensais à une piqure d'insecte étant tombé sur le post entre temps, j'ai prêté attention aux zone de transpiration verdict il transpire partout sauf sous les matelassures (désolé pas de photos) mais disons que c'est bien mouillé sous les quartiers mais à peine humide aux endroits où la selle pose sur le dos j'ai comméncé par retirer l'alfagel et là miracle, plus de gonfle j'en ai donc déduit que comme ça faisait une épaisseur en plus il devait un peu être à l'étroit surtout qu'avec la saison de pature il a bien forcit actuellement, il a l'arcade bleu je décide donc de mettre la rouge je remet l'amortisseur et la gonfle réapparait je tente l'arcade blanche : beaucoup trop large, la gonfle est plus voyante et une autre apparait j'ai du mal à cerner où est le problème ??? pour info c'est un quarter donc quand meme assez massif et large d'épaules la selle est bien degarroté et j'ai meme du mal à comprendre comment cette gonfle peut apparaitre car la selle ne semble pas touché après c'est un cheval qui a des problèmes de dos et est assez creux ce qui je pense explique que la selle ne repose pas terrible sur le dos des avis ? |
Par SDE : le 08/09/08 à 19:56:03
Déconnecté Dire merci | si tu as une wintec tu as des coussins intégrés suirtout si tu as le système cair donc l'aphagel compresse plus qu'il ne fait de bien comme tu l'as dit surtout si cet alphagel n'a pas de gouttière vertébrale pour dagager la colonne donc garde ton arcade qui va bien et enlève l'amortisseur ! |
Par JSB : le 08/09/08 à 22:33:00
Dire merci | en effet l'amortisseur n'a pas de gouttière c'est un alfagel il y a bien le système cair sur la selle en tout cas depuis que je l'ai supprimé ça roule ! ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi maintenant ? merci de ton intervention SDE |
Par Glorfindel : le 08/09/08 à 22:38:17
Dire merci | pourquoi personne ne me repond svp? |
Par tilou76 : le 08/09/08 à 23:55:11
Dire merci | moi je les trouve bien mais faudrait attendre l'avis de Seera je ne suis pas une pro |
Par apache09 : le 08/09/08 à 23:57:01
Dire merci | parce qu'on en sait rien Ca a l'air pas mal pour ce qu'on en voit mais mon avis vaut ce qu'il vaut... |
Par Glorfindel : le 09/09/08 à 18:50:07
Dire merci | merci desolée |
Par apache09 : le 10/09/08 à 14:14:04
Dire merci | J'ai ma nouvelle selle ! une forestier Trec, la bonne ouverture de garrot, j'espère qu'elle lui ira. Reste plus qu'attendre de plus être malade pour lui essayer, quand les poules auronts des dents... |
Par JSB : le 07/10/08 à 21:44:01
Dire merci | j'avais posté il y a quelques temps suite à l'apparition d'une petite gonfle sur le coté du garrot (cf ci dessus) la suppression de mon alfagel avait supprimer la gonfle en revanche je me suis retrouvée avec une selle qui n'était plus "centrée" sur la garrot c'est à dire qu'à chaque fin de promenade, la matelassure était en contact d'un côté du garrot (au point que je ne peux plus glisser ma main) et pas en contact de l'autre... très destabilisant car ça se ressent à mon niveau : j'ai clairement la sensation d'avoir une jambe plus longue que l'autre mon cheval a été manipulé et comme d'hab le garrot était completement bloqué ! la personne qui m'a vendu ma selle est venue remesurer (j'avais un doute sur le fait que je positionnais l'appareil de mesure au bon endroit) et il faut bien une taille d'arcade au dessus soit la rouge (large) étant donné qu'il est creux du dos, l'inclinaison de la selle n'était pas bonne donc il a fallu mettre un amortisseur pour réhausser l'arrière de ce fait la selle descend mieux sur le garrot j'ai fait un petit essai ce soir, plus de sensation d'avoir un étrier plus long que l'autre, plus de gros décalage visible au niveau de garrot, la selle reste à a peu près centré en regardant bien on voit qu'elle appuie très légèrement plus sur le côté gauche du garrot qu'à droite sinon pas de traces de sueurs anormales pas de poils à l'envers et pas de sensibilité j'ai déjà essayé d'autres selles et rien ne lui va vraiment puis je espérer mieux ? ou est ce normal qu'il y ait toujours un peu de jeu de part et d'autre du garrot n'est ce pas mauvais de rajouter des epaisseurs ? le mouvement de la selle pourrait il être du à la démarche du cheval (il a eu une fracture sur un postérieur) ou à une musculature inégale ? Message édité le 07/10/08 à 21:45 Message édité le 07/10/08 à 21:46 |
Par JSB : le 08/10/08 à 10:31:04
Dire merci | un petit up ! |
Par JSB : le 09/10/08 à 16:14:02
Dire merci | le sujet n'interesse plus personne |
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 17:55:38
Dire merci | Si moi! J'aurais une question toute bête: est-ce que tout cheval peut être monté avec une selle espagnole? Merci! |
Par SDE : le 09/10/08 à 19:26:16
Déconnecté Dire merci | JSB moi j'attebnds que tu nous dises, sur la durée, ce que ça donne, le changement d'arcade et le nouveau tapis amortisseur ! ça se voit sur le long terme, et au prochain passage de l'ostéo peut-être... en tt cas j'aimerais bien voir des photos ! Glorfindel : comme toutes les selles les espagnoles ont une longueur, forme et ouverture de garrot spécifique. donc ça peut aller ou non à un cheval ! quoiqu'il y en a aussi, sans arçon ! |
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 19:37:24
Dire merci | Je parle d'une selle espagnole adaptée à la morphologie du cheval bien entendu -en terme de taille-. J'ai entendu dire que certains chevaux n'étaient pas en mesure de supporter les points de pression des selles espagnoles. C'est ce qu'une personne m'a affirmé mais j'ai un gros doute d'où ma question.. |
Par JSB : le 09/10/08 à 21:13:30
Dire merci | j'essaierais de faire des photos ce week end avec et sans l'amortisseur car la différence est flagrante j'espère avoir trouver la solution sinon ça veut dire changement de selle sans être sur de trouver quelque chose qui aille... à moins de partir sur du sur-mesure... |
Par JSB : le 11/10/08 à 15:47:43
Dire merci | petit test de la nouvelle arcade avec l'amortisseur : je ne ressens plus d'important déséquilibre mais je trouve que la matelassure continue à venir se plaquer d'un côté du garrot et pas de l'autre (ça appuie un peu plus fort d'un côté mais c'est léger comparativement à avant) je trouve que les traces de transpiration sont plus homogènes qu'avant (avant pas de traces sous le siège alors que maintenant on voit bien la forme de la selle) je le trouve un peu plus creux d'un côté du garrot que de l'autre : manque de musculature a priori mais du à ses problèmes de vertèbres ou atrophie du à la compression de la selle ??? le souci c'est que l'amortisseur recule est il possible que le cheval la mette dans cette position par sa démarche ? que l'arçon se soit déformé (jamais de choc violent en tout cas) ? SDE tu dis que ça se voit sur le long terme Pense tu que cela peux encore évoluer ? du coup je ne sais plus s'il faut que je persévère ou si j'essaies d'autres modèles de selle Message édité le 11/10/08 à 15:44 Message édité le 11/10/08 à 15:49 |
Par vischnou : le 11/10/08 à 19:35:13
Dire merci | Choucroute mais je pensais que ma selle avait un arçon un peu trop étroit pour ma juju, je l'ai montée en trotting sellée un peu plus en arrière que d'habitude et je l'ai trouvée bien mieux, en plus la selle a l'air de lui convenir comme elle vait transpiré également de partout sous la selle =) Voilà c'est tout. |
Par seera : le 11/10/08 à 20:53:51
Dire merci | JSB, il a eu une fracture de quoi? et quand? a mon avis c'est une cause très probable de tes soucis d'assymetrie de la selle. Sinon les photos vont aider! Pour les histoires de gonfles le long de la colonne, c'est souvent du a un frottement, mais sans forcement que la selle appuie a cet endroit. Est-ce que ta selle n'est pas un peu trop en avant (car a chaque pas l'épaule du cheval passe sous la selle et la fait ''frotter'' lateralement sur le dos a chaque pas) Ghostrider, il y a tellement de modèles de selles esapgnoles..de laquelle tu parles, car les matelassures sont très différentes entre modèles et fabricants. |
Par cowatch71 : le 12/10/08 à 09:32:24
Dire merci | Bon, me revoici avec un gros souci!!!! vous vous rappelez les photos page 5, de ma juju en rando avec son nouveau tapis top ? et ben ça va plus du tout!!!!! elle a forci des épaules, a repris du dos avec les randos, et les 2 dernières fois que je l'ai montée (pas longtemps, mais il y a bien 3 semaines), j'avais à nouveau des taches sèches de chaque côté du garrot. Bref, je me dis qu'elle a forci, mais que de toutes façons, c'était déjà comme ça avant ce nouveau tapis, et ça allait très bien. Il y a 10 jours, un copian a essayé ma juju sur la carrière, je l'ai brossée, rien d'anormal. Hier, je veux la monter, et là, ce que je croyais de loin être une tache de terre était en fait ceci: coté droit: coté gauche: Je précise qu'elle n'a jamais eu de blessure à cet endroit, et que les randos datent de la deuxième moitié d'aout. Il n'y avait rien il y a10 jours... HELP!!!!!! je crois que je vais finir par inverstir dans la barefoot western! |
Par soquette123 : le 12/10/08 à 09:40:19
Dire merci | Bé quoi te dire a part que ta selle ne convient pas... Achete une Barefoot avec arcade large, ou fait faire une selle sur mesure |
Par cowatch71 : le 12/10/08 à 09:44:45
Dire merci | merci soquette... ah!!! le malin!!! j'avais pas fait gaffe mais sur la deuxième photo on voit mon âne qui se fait la malle!!!!! celui-là, il profite du moindre moment d'inattention!!! |
Par mistral : le 12/10/08 à 10:55:50
Par SDE : le 12/10/08 à 11:12:02
Déconnecté Dire merci | Ghostrider j'y connais rien en selle espagnole, mais j'en ai vu une dans un club. une selle étrange et étonnante, faite à l'ancienne, avec le siège en "dur" et sous les quartiers, des "battes", comment appeler cela autrement, c'était très épais,, bien rembourré, plutot dur et en bref des matelassures pas conventionnelles ! la femme ne montait qu'avec ça et me disait que tous les chevaux du club aimaient bien cette selle, même pour des randos longues et difficiles, le seul souci étant qu'on était un peu loin du cheval avec ces matelassures ! et franchement ça avait l'air très bien ! mais je ne sais pas comment sont faites tous les modèles de selles espagnoles car il y en a plein ! JSB est-ce que tu vois l'ostéo, pour toi et ton cheval, régulièrement ? il est peut-être coincé, ou toi-même ! cavalière tordue depuis des années et rectifiée par 2 séances d'ostéo ! |
Par Icemy : le 12/10/08 à 11:59:38
Dire merci | SDE, j'ai connu ca aussi en Camargue, on le proprietaire ne mettait que ca sur ses chevaux ! et eux ne s'en plaignaient le moins du monde ! Donc je suppose que ca doit etre adapté pour eux... par contre dessus, aie aie aie, c'est pas super confortable |
Par SDE : le 12/10/08 à 12:10:16
Déconnecté Dire merci | bah la fille adorait sa selle moi je ne l'ai pas essayée (yen a bien qui aiment les maclellan ! |
Par Ghostrider : le 12/10/08 à 12:54:15
Dire merci | Sur le papier la selle espagnole est le meilleur compromis dressage/balade/rando. Ca m'étonne qu'elles soient aussi peu répandues en France d'autant plus qu'elles ne sont pas hors de prix -800€-.. Voici une photo pour vous donner une idée de celle qui m'intéresse. C'est une LUDOMAR Potrera. |
Par cowatch71 : le 12/10/08 à 13:53:32
Dire merci | Bon, ben la question que je me pose, c'est : comment je sais que mon hongre n'a pas le même pb, vu qu'il a les poils blancs à ces 2 endroits ??????? N'empêche que je suis vraiment enervée, je l'adore, moi, cette selle!!!! enfin, elle ira surement à la pouliche que l'on va débourrer au printemps, elle n'a que moitié de QH et elle ne sera pas aussi large d'épaules... |
Par JSB : le 12/10/08 à 20:54:00
Dire merci | suis au bord du desespoir ! alors pour répondre oui il voit l'ostéo tous les 2 mois environ car il se bloque tout le temps le garrot d'où je me suis interessée à ma selle et je le vois aussi régulièrement pour moi car le problème d'asymétrie me provoque de sérieux problèmes de dos il s'est fait une fracture du postérieur poulain (grand sésamoide) donc il se retient toujours un peu il a également eu de gros problème de vertèbres (bloqués de C2 à D3) qui provoquait une boiterie d'épaule c'est d'ailleurs depuis ce temps là qu'il est suivi beaucoup plus régulièrement je trouve que déjà quand je pose la selle sur son dos sans la sangler, le pommeau se plaque sur le côté du gauche du garrot avec l'arcade plus large, je trouvais que ça améliorait bien, je ne ressentais plus de déséquilibre dans les étriers (plus de sensation d'une jambe plus longue que l'autre) là j'ai retiré l'amortisseur qui rehaussait car il partait en arrière je trouvais que les traces de sueur était pas mal, homogènes avec colone sèche Les traces sur le tapis sont également symétriques sauf q je me suis rendue compte qu'il avait une toute petite gonfle (comme une grosse piqure d'insecte non douloureuse au toucher) sur l'arête du garrot c'est même étrange car la selle ne pose pas à cet endroit et ne frotte pas quand je passe mes mains, je trouve que la pression a l'air equitable voilà mon dilemne, est ce que je dois perseverer dans ce sens car je ne vois pas comment je peux avoir mieux... sachant qu'à force de trop me poser de questions et à surveiller le positionnement de ma selle je ne prends plus plaisir quand il est mou je me demande s'il est détendu car c'est adapté ou se retient car comprimé inversement quand il est très en forme je me demande si en avant car se sent plus libre ou au contraire "fuit" dans le mouvement en avant c'est invivable c'est une wintec pro dressage avec quand meme d'épaisses matelassures d'autres modèles avec des matelassures plus fine changeraient elles le problème ? pareil sur le côté gauche de son garrot je le trouve moins en chair est ce dû aux pressions de la selle ou à son ancien problème de vertèbres ? je n'ai pas eu le temps de faire de photos et ça ne rendait pas du tout avec mon portable |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous