Zone de pression sous la selle ?
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch719 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 13/04/08 à 17:28:00
Dire merci | J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il existait une sorte de tapis à mettre sous la selle, qui permettait de se rendre compte de la pression exercée pas la selle. C'est un truc qu'on mettait sous la selle à la place du tapis avant de monter normalement. Et ça permettait de voir si la surface d'appui de la selle était bonne et s'il y avait des zones de pression. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Comment ça s'appelle, ou où trouver ça ? |
Par SDE : le 18/04/08 à 11:15:14
Déconnecté Dire merci | Kerido c'est génial que tu aies trouvé La bonne selle ! Cowatch, tu peux aider Seera en faisant une photo du cheval sellé, de profil, et en marquant d'un point (on peut faire ça dans Gimp) les endroits précis où repose l'arçon. comme ça : Lien tu marques le point le + en avant, en arrière... Message édité le 18/04/08 à 11:27 |
Par kerido28 : le 18/04/08 à 11:29:48
Dire merci | Kerido: elle à l'air pas mal ta selle... qu'est-ce que c'est? c'est une selle th prestige |
Par seera : le 18/04/08 à 18:37:09
Dire merci | ouais, mais SDE, l'arcon est meme difficile a trouver dans le mouton... Galère ces selles western... |
Par kerido28 : le 18/04/08 à 20:34:48
Dire merci | Kerido c'est génial que tu aies trouvé La bonne selle ! J'espère que c'est la bonne ! elle est belle en plus, elle a servi, mais elle est en bon état. on verra à l'utilisation, je pars en rando en mai, je vais pouvoir tester.... en tout cas, au moins je ne prends pas de risques, je suis sûre de pouvoir la revendre au même prix, tandis qu'une neuve, tu perds forcément. bon, Kérido a perdu ses poils blancs en même temps que son poil d'hiver, je n'ai pas réutilisé ma GM et avec la guichard, il n'a pas de poils blancs. ce soir j'ai mesuré mes selles c'est édifiant : la guichard évolution trec et ma vieille selle anglaise : 86° la stubben (qu'on me prête) et la th prestige : 92° et la GM : 68° |
Par cowatch71 : le 18/04/08 à 22:45:21
Dire merci | La TH prestige a l'air vraiment bien... Je suis en train de revendre ma TH western: l'ouverture de garrot convient, mais elle est trop haute vers le pommeau, et comme mon gros a quand même du garrot, je glisse vers le troussequin, impossible de galoper assise, c'est comme si j'allais me retrouver sur la croupe!! |
Par kerido28 : le 19/04/08 à 08:31:52
Dire merci | cowatch71 il faut zieuter tous les jours les annonces sur le Net... on voit passer des selles d'occas...à un prix raisonnable par rapport aux neuves la trec forestier sur ebay me plaisait aussi, j'ai envoyé un gabarit de la jument scanné au vendeur qui m'a répondu qu'elle serait trop étroite |
Par cowatch71 : le 19/04/08 à 09:15:22
Dire merci | Je cherche, je cherche, j'y passe tout mon temps, sur ebay!!! |
Par kerido28 : le 19/04/08 à 09:49:08
Dire merci | il n'y a pas qu'ebay lol ici sur le site annonces, tu as aussi le moteur de recherche g....le, en tapant selle xx on arrive sur des sites d'annonces et puis aussi Find....horse où on en trouve plein ! pour celle-ci ça faisait 4 mois que je zieutais ts les jours les sites d'annonces on prend moins de risques avec de l'occas : si ça va pas on arrive en général à revendre assez facilement... avec une neuve on perd vachement si elle ne convient pas... |
Par SDE : le 19/04/08 à 19:28:31
Déconnecté Dire merci | Kerido et la TH ? elle fait combien ? c'est dingue que GM soit le plus "fermé" alors que c'était du sur mesure ! |
Par kerido28 : le 20/04/08 à 09:51:29
Dire merci | la th 92° comme la stuben, elle est très ouverte ! |
Par seera : le 20/04/08 à 10:36:57
Dire merci | 92° c'est une ouverture ''standard'' mais j'ai franchement un doute sur le 68° de la GM. Comme l'avant est tout rond, c'est hyper dur a mesurer...tu as une photo prise depuis l'avant? |
Par soquette123 : le 20/04/08 à 11:30:25
Dire merci | Seera: Tu ne connais personne qui s'occupe comme toi de la mesure et taille des selles; mais en Western ??? |
Par soquette123 : le 20/04/08 à 11:32:30
Dire merci | Roooo moi si ça continu, ne me sentant pas capable de voir si ma selle est appropriée ou pas, et n'ayant pas un ostéo dans mon coin qui fait le meme travaille que Seera (Nord Est), je sens que je vais investir uniquement dans du sans arçons. Au moins, je suis sure que ça fera pas + de mal qu'une avec arçon mais mal adapté!! |
Par cowatch71 : le 20/04/08 à 20:49:04
Dire merci | Grrrrrr!!! pas moyen de faire transpirer ma juju, elle est incroyable!!! donc pas possible de mettre des photos des taches de sueur avec la Billy Cook ou avec la TH....Pourtant, on part 2 heures avec des trottings et du galop, mais elle souffle même pas! faut dire que mon tapis est hyper respirant... |
Par kerido28 : le 20/04/08 à 21:01:53
Dire merci | 92° c'est une ouverture ''standard'' mais j'ai franchement un doute sur le 68° de la GM. Comme l'avant est tout rond, c'est hyper dur a mesurer...tu as une photo prise depuis l'avant? ben pourtant elle fait beaucoup plus large que les autres selles Est-ce que tu vois bien ? les mesures, je prends un m déplié 21 cm de côté ? puis je mesure l'angle ? |
Par kerido28 : le 20/04/08 à 21:02:54
Dire merci | demain je mets des photos pour expliquer comment j'ai pris les mesures... |
Par seera : le 20/04/08 à 21:49:01
Dire merci | soquette, je mesure du western, pas de soucis, mais le déplacement va te couter trop cher argh Kerido...la photo de la GM montre effectivement une ouverture d'arcade super etroite cowatch, tu peux mettre un tissu fin blanc et pas trop brosser ton cheval avant le travail et faire une photo du tapis après le travail. La poussière du cheval va laisser des marques presque aussi claires que la transpi... |
Par kerido28 : le 21/04/08 à 21:10:41
Dire merci | d'autre photos... Seera , 92° c'est du standard ???????? c'est pourtant drôlement ouvert ! |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 19:22:02
Dire merci | Voici enfin les photos de ma juju avec les taches de sueur, c'est la selle western Billy Cook. |
Par sarah.bl : le 30/04/08 à 19:54:16
Dire merci | On dirait que les poils sont "abîmés" et que c'est plus sec de chaque côté du garrot, non ? |
Par seera : le 30/04/08 à 21:39:18
Dire merci | cowatch, il y a clairement trop de pression sur les zones seches de la photo vu de derrière (la deuxième) Ton tapis est très épais? il a une découpe anatomique (je dis ca car les rounds des poils visible sur la photo de profil peuvent etre dus au fait que le tapis appuie sur le garrot et fait ce mouvement en rond à chaque mouvement de l'épaule) Sinon reculer la selle, clairement non...si le pad est bien au bord de la selle, car les traces de transpi à l'arrière sont deja sur les lombaires. |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:15:34
Dire merci | Voici une photo de la position de la selle et du tapis. L'arçon se trouve, à l'avant, au niveau du concho sous le pommeau. J'ai regardé, ce n'est pas sur l'épaule. J'ai toujours vu ces ronds de chaque côté du garrot, peu importe quelle selle je mets sur mes chevaux, ça n'a jamais fait de différence... Mon tapis est le SMX air ride de chez Pro Choice, il a subi des tests comme les tiens, Seera, avec d'autres tapis, et est ressorti vainqueur toutes catégories... Ils en ont sorti un "orthopedic, dans la même gamme, avec une sur-épaisseur avant la garrot, pour soulager (je pense) cette zone de pression de chaque côté du garrot. Je mettrai le lien plus tard... |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:17:24
Dire merci | Voici une photo de la position de la selle et du tapis. L'arçon se trouve, à l'avant, au niveau du concho sous le pommeau. J'ai regardé, ce n'est pas sur l'épaule. J'ai toujours vu ces ronds de chaque côté du garrot, peu importe quelle selle je mets sur mes chevaux, ça n'a jamais fait de différence... Mon tapis est le SMX air ride de chez Pro Choice, il a subi des tests comme les tiens, Seera, avec d'autres tapis, et est ressorti vainqueur toutes catégories... Ils en ont sorti un "orthopedic, dans la même gamme, avec une sur-épaisseur avant la garrot, pour soulager (je pense) cette zone de pression de chaque côté du garrot. Je mettrai le lien plus tard... |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:18:32
Dire merci | voici le pad, le nouveau qu'ils font, pad d'entrainement mixte: Lien |
Par comet : le 30/04/08 à 23:22:49
Dire merci | comment est le dessous de se tapis il a l air bien?? |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:23:36
Dire merci | Pour ce qui est des zones sèches, tu parles de celles qui sont de chaque côté de la colonne? dans ce cas, les autres photos de ce post sont dans le même cas, alors que selon toi et les autres, cette zone sèche prouve qu'il n'y a pas d'appui sur le rachis... Je comprends plus rien!mon tapis est composé de deux parties reliées entre elles au milieu par une zone plus fine, ce qui normalement fait un "creux" au-dessus de la colonne, non? Et quand je regarde mon pad de dessous, il est sale là ou il y a de la sueur mais propre au niveau de la colonne et des deux ronds de chaque côté du garrot. |
Par comet : le 30/04/08 à 23:25:32
Dire merci | moi je voulai savoir comment etai la matiere en dessous du tapis sur le site?? tissus sympatex cotton?? |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:28:43
Dire merci | Comet, je sais pas comment est le dessous. Le mien est en mouton synthétique. |
Par comet : le 30/04/08 à 23:33:00
Dire merci | merci perso ton soucis de manque de sueur a cet endroit comme j ai mis un peu plus haut il y a beacoup de gens qui l ont mais c est pas forcement bien puisque quand on regarde le dessous de la selle il devrai y avoir la meme forme que celle ci donc il y a un soucis moi je dis trop de pression ou pas de pression du tout?? il faut determiner si la selle appuis en passant la main sous la selle apres u peu de travail toi dessus et quelqun qui passe la main avec ton poids |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:34:57
Dire merci | Voici mon tapis avec les commentaires (en anglais, sorry!) Lien |
Par cowatch71 : le 30/04/08 à 23:39:39
Dire merci | Quand je regarde ma selle de dessous, il n'y a pas de "matelassures" au niveau du rachis, on voit le bord de l'arçon. Du fait, ce n'est pas en contact avec le dos du cheval. |
Par comet : le 30/04/08 à 23:49:15
Dire merci | ha donc pas comme certainnes alors donc c est normal que t ai rien comme marque en tout cas ton tapis il me plais bein |
Par soquette123 : le 01/05/08 à 14:16:52
Dire merci | Cowatch, j'ai le meme probleme de "ronds sec" de chaque coté du garrot avec ma western Me demande si c'est pas l'arçon qui est trop grand et qui fait que la selle pique du nez, d'où ça appuyerai fort sur les cotés du garrot |
Par seera : le 01/05/08 à 17:52:52
Dire merci | Cowatch, les zones seches peuvent siginifier deux choses : - trop de pression et compression des pores qui ne peuvent plus evacuer l'eau - pas de pression du tout, c'est ce qui est obligatoire dans la zone du rachis Donc le rachis est libre sur ta selle, c'est sec, donc pas de pression, donc ok! C'est sous le rond rouge que je trouve qu'il y a un problème, regarde l'orientation des poils et la relative secheresse de la zone. Pour voir s'il y a une relle gene a cause de cette pression, il faudrait monter avec une autre selle (ou a cru) et voir si la locomotion de ton cheval change. |
Par Tempicka : le 07/05/08 à 14:20:36
Déconnecté Dire merci | Salut, Je remonte ce sujet, parce que j'ai une petite question pour Seera : ça faisait plusieurs séances que je me demandais si ma selle était adaptée à mon cheval, parce qu'il y avait de la transpiration uniquement de chaque côté en-dessous le garrot (en bas du rond que tu as dessiné sur le cheval de Cowatch), et au niveau de mes jambes. Mais la semaine dernière, on a fait une séance un peu plus grosse, et là la transpiration était bien répartie sur le dos, sauf sur la colonne et quelques centimètres de chaque côté. Alors je me demandais, est-ce que ça veut simplement dire que dans une séance légère, le loulou transpire juste à l'endroit où moi je suis posée (je lui tiens chaud, c'est possible ?), ou est-ce que ma selle n'est pas adaptée, mais que ce n'est pas catastrophique (puisqu'en transpirant plus la transpiration est répartie). En bref, est-ce qu'il faut que je cherche à changer de selle ou non ? Petite précision, j'ai une selle de dressage monoquartier. Je n'ai pas de photo de transpiration. |
Par seera : le 07/05/08 à 20:54:51
Dire merci | en tout cas, ce qui est sur, c'est qu'un cheval qui est chaud et en main, n'a pas la meme morphologie qu'un cheval au sortir du boxe... En fait je pense qu'il y a moins de transpiration juste parce qu'il travaille pas assez pour transpirer partout. C'est très possible, bien sur! Il faut vraiment faire un bonne séance pour voir l'adaptation de la selle selon la transpi. C'est une excellente remarque |
Par Tempicka : le 08/05/08 à 10:10:28
Déconnecté Dire merci | Merci de ta réponse Seera. ... Et je suis très contente, parce que je l'aime bien moi, ma selle! |
Par juliedebert : le 08/05/08 à 10:28:28
Dire merci | Bonjour super interressant ce post decidemment. j'avais une zone sans sueur derriere le garrot de chaque cote de la colonne, mais comme cette zone touchait deux zones seches (epaule et colonnne) car pas au contact de la selle, je ne savais pas... mais bon il suffit de passer la main une fois en selle pour bien voir qu il y a contct, et fort meme donc zone de pression. Cependant, je n etais pas tres bien assise dans ma selle non plus (trop en avant) et j ai modifie ceci en me calant mieux vers l arriere et miracle, traces homogenes partout ! Ca marrange car pour dire vrai ce n est pas une tres bonne selle mais je prefererais attendre que mon loulou prenne bien du dos (il n a que 3 ans et demi donc en pleine evolution) pour lui faire une selle sur mesure ensuite. J'espere ne pas me tromper de choix... |
Par zapi : le 08/05/08 à 10:52:32
Dire merci | j'ai regardé les trace de sueur de ma jument en rentrant de balade, il y en avait beaucoup sous la place de ma jambe, et les poils ou la peau fesait des "ondulation" esque ca veut dire que la selle la serre trop? je prendrai bien des photo mais meme a la vue on voit pas grand chose, elle est grise.... |
Par cowatch71 : le 20/05/08 à 21:05:20
Dire merci | Voici les photos de ma juju après la balade avec la TH, avec grande ouverture de garrot: |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous