Zone de pression sous la selle ?
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix9 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 13/04/08 à 17:28:00
Dire merci | J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il existait une sorte de tapis à mettre sous la selle, qui permettait de se rendre compte de la pression exercée pas la selle. C'est un truc qu'on mettait sous la selle à la place du tapis avant de monter normalement. Et ça permettait de voir si la surface d'appui de la selle était bonne et s'il y avait des zones de pression. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Comment ça s'appelle, ou où trouver ça ? |
Par juliedebert : le 19/08/08 à 11:19:51
Dire merci | nani on lui donne a boire avant de partir Pour la wintec comme quoi meme le systeme le plus perfectionne avec air et arcades changeables peut provoquer des points de pression Je ne sais pas repondre a ta question mais ca m interresse aussi ! Avec mon ancienne selle j avais les meme, j ai change de selle et ca va mieux, bien que quand meme les poils soient toujours plus ebourrifes a cet endroit la... |
Par zapi : le 19/08/08 à 11:23:39
Dire merci | nani, pas de chance. moi elle est blanche est elle bosse pas , juste ptite balade de pas longtemps. donc ben, pas de trace de sueur non plus!... par contre j'ai remarqué un truc, la ou sa apui elle est plus blanche qu'avant, donc bon, j'ai vu que c'etait plus blanc tout le long de la colone vertebrale, ce serai bon signe? faut que je prenne des photo |
Par tite lizou 723 : le 19/08/08 à 11:24:22
Dire merci | Nioune, une photo de ton cheval sellé serait intéressante Cowatch: WOUAH super ces traces, c'est bcp + "joli" qu'avant... Tu peux remettre le lien d'où tu tiens ces faleux tapis |
Par tite lizou 723 : le 19/08/08 à 11:28:50
Dire merci | oups, j'ai encore oublié de signer, c'est Soquette |
Par Nioune : le 19/08/08 à 11:46:28
Dire merci | Voilà 3 photos récentes [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/24263.jpg] [/url] |
Par cowatch71 : le 19/08/08 à 16:01:43
Dire merci | Soquette: ben oui, faut signer!!!! j't'avais point reconnue!! Donc c'est le SMX air ride de chez Professional's Choice, et selon les comparatifs du magazine du QH aus USA, c'est le meilleur, en répartition des pressions et surtout en longévité. Les autres tapis testés étaient pas mal, mais se tassaient sur la durée (aussi bien le feutre, que la mousse haute densité que le néoprène, et même le gel). Il vaut 145$, mais avec l'euro fort, il est bien moins cher. Le mien est un tapis de travail basic, mais on peut l'avoir avec dessus laine navajo, pour bcp + cher! Je mets le lien après... |
Par cowatch71 : le 19/08/08 à 16:24:35
Dire merci | voici le lien: Lien |
Par seera : le 19/08/08 à 20:19:52
Dire merci | niuon, c'est clairement un arcon trop etroit mais il faut faire attention que la selle ne touche pas sur le garrot si tu mets une arcade plus large. Et aussi, il semble que les traces de transpi montrent une selle trop en avant... ton cheval suporte très bien une selle reculée de 5 cm |
Par Nioune : le 20/08/08 à 09:00:18
Dire merci | Ok merci, je vais changer l'arcade de l'arçon dès ce soir (vive Wintec) et reculer la selle. Seera votre site est très très bien fait ! ! |
Par cowatch71 : le 20/08/08 à 09:24:08
Dire merci | Nioune: eh oui, je suis d'accord avec toi, heureusemùent que Seera est là, on a tout le temps besoin d'elle! |
Par Nioune : le 20/08/08 à 09:26:58
Dire merci | Ce sont tes photos Cowatch qui m'ont aussi mises la puce à l'oreille. J'espère bientôt pouvoir montrer les même traces de transpi que tes dernières ! lol |
Par Lady Clair de Lune : le 20/08/08 à 20:34:16
Dire merci | Moi j'ai été ravie la dernière fois : j'avais deux beaux rectangles uniformes de chaque coté du dos, avec la colonne tout seche ! Pas de photo de la transpiration, mais voila quelques photos de la selle: Alors ? |
Par lolo64 : le 20/08/08 à 21:23:57
Dire merci | Lady Clair de Lune, ton tapis, c'est du néoprène au milieu de feutre ? |
Par lolo149 : le 21/08/08 à 13:48:06
Déconnecté Dire merci | Super, je cherchais jusement ce post il y a quelques jours, sans succès. Je n'y connais strictement rien en sellerie donc voici quelques photos : légères traces de sueur après travail : et la selle en question : Elle est juste posée, je ne l'avais pas sanglée, faut-il une photo sanglée ? A savoir que je mets un amortisseur (pas sur la photos), que si je me mets derrière (sans l'amortisseur) je vois le jour tout le long de la colonne, et que j'ai 4 travers de doigt d'espace au niveau du garrot. D'après est ce qu'il y a un truc qui vous choc, qu'elles sont les choses à modifier (car il y en a certainement) |
Par cowatch71 : le 21/08/08 à 15:08:31
Dire merci | Rien ne me choque comme ça... faudrait des photos de transpi quand le cheval transpire bcp... |
Par lolo149 : le 21/08/08 à 18:08:53
Déconnecté Dire merci | Hier elle a transpirée un peu plus mais j'avais pas l'appareil... |
Par Halaska : le 21/08/08 à 18:24:06
Dire merci | J'ai eu un problème de pression trop forte avec mon ancienne selle : comme sur certaines photos, des ronds sans sueur de part et d'autre du garrot. J'ai changé de selle (d'une western wintec je suis passée à une type australienne en cuir), et les traces de sueurs sont correctes : plus de ronds secs. Mais aux endroits des gonfles, les poils ont repoussés blancs avec la mue de printemps... Et des croutes microscopiques se sont formées... (même avec la selle adaptée) Mon cheval est maintenant au repos pour au moins 2 mois, donc je verrai l'évolution, mais : Y a-t-il moyen de faire repousser le poil dans sa "couleur d'origine"? Et pour les croutes (aucune blessure de selle extérieure avant ça)? Qu'est-ce que cela signifie? Ma nouvelle selle ne serait pas adaptée non plus, malgré des traces de sueurs bien réparties? |
Par cowatch71 : le 21/08/08 à 21:02:01
Dire merci | Elle avait fait des gonfles ou juste des ronds sans sueur?? parce que normalement, y'a pas de raison que les poils repoussent blancs juste avec des traces sèches...????? Ca n'a jamais fait ça sur les miens... |
Par mistral : le 21/08/08 à 22:11:03
Dire merci | Elle avait fait des gonfles ou juste des ronds sans sueur?? parce que normalement, y'a pas de raison que les poils repoussent blancs juste avec des traces sèches...????? concernant les poils blancs il y avait tout un post sous "GM et les poils blancs". |
Par Halaska : le 22/08/08 à 12:55:43
Dire merci | Des traces rondes, suivies de gonfles... Merci mistral, vais aller voir. |
Par mistral : le 22/08/08 à 14:43:25
Dire merci | dans le forum rando je crois bien |
Par ciriolla : le 29/08/08 à 04:17:22
Dire merci | Je viens demander conseil pour ma juemnt Manzzana, je l'avoue avant d'etre tombé sur le site de seera je n'avait jamais vraiment fait attention a ses signes de selle inadapté Pour cette jument j'ai une selle wintec (avec l'arcon noir) elle a commencé a marqué de chaque coté du garrot + suite a une sortie plus longue que d'habitude des gonfles donc en tombant sur ce site (tip top d'ailleur) je decouvre que l'ouverture est certainement trop petite, je me dit normal la jument travaille et a grossis depuis qu'elle est chez nous elle a pris un scrée dos. Par chance ma deuxieme jument a aussi sa wintec mais avec l'arcon rouge (deux taille au dessus) elle semble lui aller mieux. Mais quel erreur en revenant du travail, une sortie de 1h plusieur zone seche voila des photo des zones seches je les signaler avec de l'argile car j'ai fait les photo le lendemain (rentré avec la nuit on ne voit rien sur les photos) a moin que je la selle mal, j'ai toujours d'etre trop sur les reins vu qu'elle n'est pas bien longue petite photo seller |
Par ciriolla : le 29/08/08 à 23:44:42
Par litipuce : le 29/08/08 à 23:58:35
Dire merci | Nous parlions sur mon fofo d'amazone du fait de seller trop en avant, une amie nous disait qu'il fallait respecter le triangle de l'epaule, et m'a demandé de marqué ça sur une photo, ça donne ça : Or, je vois parfois des selles sellées sur l'epaule... d'ailleurs ça modifie la position de la selle, et ça doit ètre largement moins confo pour le cavalier... ce qui explique surement le fameux : je dois casser ma selle! bref, ce post est très interessant, car il amene les cavaliers à reflechir sur quelque chose de très important, auquel on ne pense pas tant que ça! (je tiens à preciser que je parlais de selles d'amazone en effet, mais que c'est le même soucis qu'une selle califourchon, of course!)... |
Par comet : le 30/08/08 à 00:00:46
Dire merci | a mon avis perso ta selle est trop en avant de 5cm mais ton collier de chasse etant serre il la tire vers l avant la faisant basculer legerement sur le garrot du coup il y a des point d appui plus fort aux endroits ou tu a mis l argile a moins d en avoir vraiment besoin reculer la selle enlever le collier de chasse enlever l amortisseur et refaire un essai avec tapis fin 20min de trot en carriere pour la faire transpirer |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 00:05:23
Dire merci | ok j'essayerai, et je ferai des photo |
Par SDE : le 30/08/08 à 09:20:12
Déconnecté Dire merci | pour moi Litipuce (j'ai repris ta photo j'espère que tu es d'accord) l'épaule à préserver, c'est plutot ça : là où il y a la ligne rose |
Par zapi : le 30/08/08 à 10:56:29
Dire merci | +++ comet! ta selle est trop en avant, avec le collier de chasse on voit bien que l'arriere de la selle est en l'air, pas collé au cheval. en enlevant le collier de chasse ca donne quoi? tu est sur que manzzana en a besoin? |
Par litipuce : le 30/08/08 à 11:37:47
Dire merci | Oui SDE, mon triangle vite fait etait juste un symbole, comme dirait mon amie, il ne faut rien mettre sur la partie "viande" hihi, je sors! |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 13:16:45
Dire merci | zapi ici les denivelés sont tres important en ballade, le collier de chasse n'est pas vraiment du luxe |
Par julizz : le 30/08/08 à 13:55:00
Dire merci | J'ai une Wintec 500 avec l'arcade de garrot rouge je crois ( la large ) et elle est assurément trop étroite pour mon gros Fjord. J'aimerais éviter d'en acheter une autre, d'ailleurs je suis sûre que l'extra large serait encore trop étroite. C'est pour ça que je voulais savoir qu'elle était la matière de cette arcade ? Pour savoir si ce serait possible de l'écarter manuellement ( enfin avec des outils ) ? |
Par zapi : le 30/08/08 à 14:10:53
Dire merci | ciriolla : ok! c'etiat pour savoir c'est vrai que meme chez moi, ou ya de fort denivelé, ben la selle glisse pas en arriere, ya le bide qui arete la sangle |
Par julizz : le 30/08/08 à 14:16:12
Dire merci | zapi, c'est pareil, le bidon arrête la sangle |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 14:18:48
Dire merci | arcade est en metal, fer? acier? ou autre je ne serai pas te dire mas bon quel que sot le type de metal c'est retravaillable avec les bon outil vor avec un forgeron |
Par julizz : le 30/08/08 à 14:23:36
Dire merci | Ce serait bien mieux que je le fasse moi même, car mon gros a un garrot de 120-130° ! Donc ça m'étonnerais très fortement que l'arcade extra large soit bonne ! |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 14:38:57
Dire merci | les mesure des arcade Jaune (narrow) : de 70-71° à 77° Vert (medium narrow) : de 77° à 82-83° Noir (medium) : de 82-83° à 89° Bleu (medium wide) : de 89° à 95° Rouge (wide) : de 95° à 101° Blanc (extra wide) : de 101° à 106-107° |
Par julizz : le 30/08/08 à 14:50:40
Dire merci | C'est donc pas bon du tout |
Par ciriolla : le 30/08/08 à 14:56:20
Dire merci | oui si tu dois monter a 130° tu es loin du compte |
Par julizz : le 30/08/08 à 15:01:22
Dire merci | C'est sûr ! Les arcades de la Wintec Wide vont jusque là je pense, mais elles ne sont pas adaptables à la 500 ! |
Par Loustix : le 30/08/08 à 15:05:22
Dire merci | Pourquoi vous dites qu'un rond sans transpiration c'est une zone de frottements... Moi j'ai effectivement ça, et au final ben c'est une zone de vide en fait... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous