La monte en licol : dérive et effet de mode...
Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56
Dire merci | Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé... Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait ! Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...). Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe. Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>. Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée ! La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture. J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple ! J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...) Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument... |
Par phoeb : le 03/01/09 à 19:51:04
Déconnecté | "pourtant phoeb on pourrait developper , car on pourrait dire qu'il faut un debut a tout et un cheval tres mal eduqué tres mal dresé ça ce travaille , et meme en exterieur, il faut donc commencer se travail avec certainnes securité , et le mors sera une aide precieuse venir soutenir et renforcer l'action des jambes et du poids du corps" au travail en carrière oui mais là on parle de balade |
Par mohy : le 03/01/09 à 19:53:53
Dire merci | désolée Casimir, tjrs pas d'accord. D'abord je ne parlais que de cheval dressé...lorsqu'un cheval n'est pas dressé on le sort d'abaord en main, puis accompagné si c'est possible avec une embouchure lègère, et encore, moi je ne sors^pas un cheval qui ne répond pas correctement aux effets de rênes simples. Sortir un jeune cheval (en plus !!!) en licol relève, et ça n'engage que moi, de l'inconscience pure et le mot est faible. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 19:55:40
Déconnecté | "a vous entendre on dirait que le mors est fait que pour les chevaux mal dressés " pas du tout!!! un cheval dressé n'a pas besoins de mors dur pour le contrôler, ce qui ne veut pas dire que parsqu'il a un filet simple ou un baucher il n'est pas bien dressé |
Par casimir : le 03/01/09 à 20:00:51
Dire merci | mohy> ben si on est d'accord je crois que le dressage est essentiel sauf que je suis persuader que le dressage est plus important que l'outils utilisé Je pense qu'un cheval éduqué en licol si tu lui mets un mors et que tu part en extérieur tu prends autant de risque de plus avoir de réponse que faire l'inverse le cheval n'as pas de raion par essence de répondre a tes actions de mors plus qu'a ce que tu connait , au pire ça va juste augmenter sa panique .. et ça comme dis phoeb je crois c'est pas le bon plan pour l'histoire raconté par Dory je pense qu'on est tous d'accord c'est de l'inconscience |
Par ANN : le 03/01/09 à 20:02:01
Dire merci | Je pense que lorsqu'on devient un cavalier très fin, très compétent, très expérimenté (en admettant que certains y arrivent - pas moi ! -), on sait choisir le mors en fonction de la morphologie du cheval, de sa dentition... |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:13:52
Déconnecté | casimir: je suis complètement d'accord juliedebert en lisant ton post je retrouve le comportement de mon cheval et celui d'une amie et sa jument "Dory , je veut dire que l'etho c'est pipeau ç'est la mode , et quil soit dressé ou pas il faut monter un cheval avec un licol en corde , et c''est comme ça qu'on le dresse" là t'as vraiment y'a rien compris à l'étho...en même temps, quand on cherche pas à comprendre "la grosse erreur elle est la on fait rever les gens " euh, entre rêver et faire y'a un pas qui est franchit...pas par la méthode ou ceux qui la pratiquent bien "Pas d'accord, le cheval le plus doux et le mieux dressé du monde n'échappe pas à la peur, le cheval est une proie, c'est encré en lui, s'il a peur il fuit ou réagi de manière imprévisible et cela quelque soir sa race, son sang etc.. " ben toi je sais pas, mais pour moi 2 choses sont sûres: 1. mors ou pas un cheval a toujours des réaction de cheval et peut toujours avoir peur 2. a chaque que je me suis faite embarquée, j'avais un mors... |
Par PIROU : le 03/01/09 à 20:14:19
Dire merci | vert]au travail en carrière oui mais là on parle de balade je parle aussi de balade D'habitude devant, surtout un où je suis partie en tête et oui j’ai déjà souvent entendue ça , " mon cheval est un cheval de tete il faut que je soit devant" " ah bon ça serait pas plutôt parce que tu te fait trimballer derierre ? " "ben oui derriere il est infernal il ne suporte pas " "ah bon , ben je pense que tu devrait revoir tes classiques" Bien sur ça vexe je l'arrête sans soucis, et c'est rare, très rare, qu'il veuille me prendre la main. meme rare ça veut dire que ça peut arriver |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:17:01
Déconnecté | "désolée Casimir, tjrs pas d'accord. D'abord je ne parlais que de cheval dressé...lorsqu'un cheval n'est pas dressé on le sort d'abaord en main, puis accompagné si c'est possible avec une embouchure lègère, et encore, moi je ne sors^pas un cheval qui ne répond pas correctement aux effets de rênes simples. Sortir un jeune cheval (en plus !!!) en licol relève, et ça n'engage que moi, de l'inconscience pure et le mot est faible." euh...........on dit pas que pour sortir un cheval en licol, et même en mors simple, il faut qu'il soit dressé? tu pourras me coller un mikmar dans les pattes, je ne sortirais pas le pur sang de mon patron...aussi sympa soit il. à côté, mon patron sorait en balade avec un pur sang qui courrait, il était nickel. En mors simple. il faut que le cheval soit dressé, bien dans sa tête. un jeune follo fraichement dressé que ce soit en licol ou filet simple, l'incident est à prévoir... |
Par mohy : le 03/01/09 à 20:18:16
Dire merci | Avant l'apparition du mors, les indiens passaient une lanière de cuir dans la bouche du cheval.... |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:19:46
Déconnecté | "et oui j’ai déjà souvent entendue ça , " mon cheval est un cheval de tete il faut que je soit devant" " ah bon ça serait pas plutôt parce que tu te fait trimballer derierre ? " "ben oui derriere il est infernal il ne suporte pas " "ah bon , ben je pense que tu devrait revoir tes classiques" Bien sur ça vexe " t'en fais pas, il va aussi très bien derrière, sans chauffer |
Par mohy : le 03/01/09 à 20:20:54
Dire merci | Ben oui Phoeb, on sort un cheval dressé, c'est ce que je dis : "moi je ne sors pas un cheval qui ne répond pas correctement aux effets de rênes simples", CAD qu'il répond aux actions simples des jambes et des mains ! |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:22:30
Déconnecté | "meme rare ça veut dire que ça peut arriver" je suis très souvent faite: embarquée, envoyée par terre, perdre le contrôle, partir en saut de mouton, faire un pile, demitour, trimballée derirère... et ce toujours en mors il vaudrais mieux arrêter dans ce cas là... Je n'ai jamais prétendu qu'il n'allais rien m'arriver si je montais en licol... par contre je prétends une chose, même je l'affirme, c'est pas parsqu'on a un mors qu'il ne peut plus rien nous arriver...hors certains ont l'air de le croire |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:23:50
Déconnecté | "Avant l'apparition du mors, les indiens passaient une lanière de cuir dans la bouche du cheval...." au tout débiut de l'équitation, donc avant les indiens, les chevaux étaient montés sans selle, sans filet... leur frein? une corde autour du cou, qu'ils serraient pour étrangler le cheval ain qu'il ralentisse. |
Par Perrinette : le 03/01/09 à 20:24:20
Dire merci | je suis très souvent faite: embarquée, envoyée par terre, perdre le contrôle, partir en saut de mouton, faire un pile, demitour, trimballée derirère... et ce toujours en mors ha mais ça, quand on li te spropos, on n'en doute pas |
Par Perrinette : le 03/01/09 à 20:24:35
Dire merci | maontenant, on a bien parlé d'éducation un peu partout |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:26:13
Déconnecté | mohy: oui, un cheval dressé... mais toi tu colles systématiquement un pelham à première sortie? je ne penses pas...tu gardes le même mors, un mors simple ou aiguille...pourtant, ça ne te mets hors de tout risque |
Par Orrage : le 03/01/09 à 20:26:39
Déconnecté Dire merci | Perinette, ne t'inquiète pas pour nous, j'ai plus qu'assez de précision avec le filet comme avec le licol comme avec le side, c'était de l'ironie ce que je disais Sinon j'aurais été mal pendant ma randonnée en suisse normande l'année dernière où je me suis engagé dans un chemin en descente de plus en plus raide avec des arbres pàrtout dans tous les sens, où après on m'a dit qu'on ne passe pas par là à cheval car trop dangereux Ce que je fais quand je croise un groupe de gens qui veulent faire la course? et ben je garde mon cheval au pas, que ça soit en licol, side ou mors. Pourquoi? ça m'est arrivé plusieurs fois déjà de laisser partir le groupe au galop pendant que je restait au pas avec Gember; l'année dernière encore, pitch était derrière moi avec pitch, moi en side, Pitch en licol parelli; nos deux blonds sont restés sagement au pas pednant que Maéva et les autres sont partis au galop, pas de soucis. Avec Ehdjir pareil, Mr BCA derrière moi avec Gember en side, moi avec Ehdjir en mors, les autres ont fait un petit galop, et ehdjir et gember sont restés sagement au pas. J'ai plus de difficultés de les garder en distance une fois au galop et que ceux devant commencent à faire la course pendànt qu'on galope déjà; c'est plus difficile, mais ça le fait aussi lol blop comment tu fais doucement allusion à la biche qui tue; ça aurait été pareil en filet, le problème étant que j'avais posé mes rênes sur la selle, alors side ou filet, si tu n'as plus le frein dans les mains, ça revient au même patate |
Par PIROU : le 03/01/09 à 20:30:44
Dire merci | au tout débiut de l'équitation, donc avant les indiens, les chevaux étaient montés sans selle, sans filet... au tout debut c'est a dire ? et si le mors est arrivé c'est qu'il presenté certains avantages non ? le besoin crée souvent les inventions oui les indiens passait une laniere dans la bouche et meme pour la selle quand il on vue les avantages que ça avait il en ont vite fabriqué , et pourtant il connaisait la selle sans arcon , c'etait des tapis bourré de crin |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:39:30
Déconnecté | "au tout debut c'est a dire ?" chasse pour la viande apprivoisement, élevage pour la viande début traction animale l'homme s'aperçoit qu'il peut le monter "et si le mors est arrivé c'est qu'il presenté certains avantages non ?" ben toi je sais pas, mais moi je ne fais pas la guerre avec mon cheval, je ne participe pas à des charges, et je "suis" certains préceptes mordernes de l'équitation, le cheval n'est plus un animal qui se dresse par soumission et violence, par la force... "le besoin crée souvent les inventions " l'ignorance aussi!! "oui les indiens passait une laniere dans la bouche et meme pour la selle quand il on vue les avantages que ça avait il en ont vite fabriqué , et pourtant il connaisait la selle sans arcon , c'etait des tapis bourré de crin " et l'étrier a été inventé pour faciliter la charge...pas pour dresser, monter sur le cheval ou encore enchainer un parcours pas la peine de justifier nos actes aujourd'hui par notre passé...à l'époque on avait pas les même besoins, les même connaissances... Message édité le 03/01/09 à 20:39 |
Par PIROU : le 03/01/09 à 20:42:03
Dire merci | le cheval n'est plus un animal qui se dresse par soumission et violence, par la force... mors selle et etrier ne sont pas fait dans ce but et resumer la chose comme ça c'est ne rien connaitre a l'equitation |
Par Desroses : le 03/01/09 à 20:44:51
Dire merci | +1 PIROU, si tu penses que les éperons, le mors, les étriers, la selle etc sont faits pour la torture, c'est que tu les utilises mal on te les as mal appris. Mais tu montes à cru en liberté alors, non? |
Par casimir : le 03/01/09 à 20:46:49
Dire merci | mais penser que le mors est indispensable a controler le cheval c'est aussi avoir sauter certain chapitre du grand livre de l'équitation |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:48:50
Déconnecté | "mors selle et etrier ne sont pas fait dans ce but et resumer la chose comme ça c'est ne rien connaitre a l'equitation " là c'est toi qui lit mal. moi je te dis ce qu'était l'quitation avant nos grands cavalier, comme l'hotte, oliveira etc... le cheval, dans l'antiquité était bel et bien dressé ainsi. aujourd'hui le mors ne doit plus servir à ça. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:51:13
Déconnecté | "si tu penses que les éperons, le mors, les étriers, la selle etc sont faits pour la torture, c'est que tu les utilises mal on te les as mal appris. Mais tu montes à cru en liberté alors, non?" moi je ne le crois, certains si aller, un pti exemples: les éperons, ça sert à faire avancer le mors ça sert à arrêter le cheval quant à partir sur l'étrier et la selle qui toture, faudrait penser à vous mettre un mors parsque ça part un peu en vrille Message édité le 03/01/09 à 20:51 |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:51:55
Déconnecté | "mais penser que le mors est indispensable a controler le cheval c'est aussi avoir sauter certain chapitre du grand livre de l'équitation " exactement |
Par Desroses : le 03/01/09 à 20:53:49
Dire merci | On est tous d'accord que ce n'est pas indispensable, mais ce n'est pas des instruments de torture pour autant |
Par phoeb : le 03/01/09 à 20:55:38
Déconnecté | c'est vous qui parlez de torture |
Par PIROU : le 03/01/09 à 20:59:40
Dire merci | phoeb tu a parlé de soumision et de vilence non ? |
Par phoeb : le 03/01/09 à 21:02:07
Déconnecté | avec des étriers et une selle, au 21ème siècle? non |
Par Perrinette : le 03/01/09 à 21:04:05
Dire merci | c'est plus difficile, mais ça le fait aussi mais c'ets ça mlle soucis orrage, quand tu es en extérieur, comme tu n'es pas a l'abris de gros pépin, tu dois te mettre tout les atouts de ton côté. Tiens, pense au cas que j'ai décri avec mon cheval, Lahire en licol, au bon galop, chemin du retour, tout roule, jusqu'a ce que ma pote tombe, son cheval se barre adonf vers la maison, mon chveal souhaite suivre. Je l'ai arrêté, mais ce fut "plus difficile" (=plus de distance!!!). Et cette distance suplémentaire aurrai pu être dangereuse. Donc, tu dis toi m^me que tu as un meilleure controle en mors qu'en licol, a partir de là, pour moi, en extérieur, on ne se pose pas de question, on met un mors. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 21:08:45
Déconnecté | ah ben si on se pose pas de question on risque pas d'aller loin... le jour où le mors ne suffira plus à arrêter un cheval, on arrête la balade? |
Par PIROU : le 03/01/09 à 21:12:55
Dire merci | le jour où le mors ne suffira plus à arrêter un cheval, on arrête la balade? non on se remet en question et on bosse , mais toujours avec un mors |
Par juliedebert : le 03/01/09 à 21:13:13
Dire merci | bienvenue chez les sourds... |
Par PIROU : le 03/01/09 à 21:16:22
Dire merci | car pour que le cheval respecte le mors , il faut qu'il aime le mors , et qu'il ai des bonnes sensations avec beaucoup de chevaux ouvre seul la bouche quand il voit le mors sur le plat de la main , et des qu'il est dans la bouche il machouille , ou est la violence ? |
Par phoeb : le 03/01/09 à 21:17:12
Déconnecté | "non on se remet en question et on bosse , mais toujours avec un mors" ok, donc on est d'accord que le ors ne fait n'assure pas la totale sécurité du cavalier, et que le dressage est bien plus bénéfique si on veut éviter l'accident |
Par phoeb : le 03/01/09 à 21:19:19
Déconnecté | "car pour que le cheval respecte le mors , il faut qu'il aime le mors , et qu'il ai des bonnes sensations avec " tout à fait d'accord "beaucoup de chevaux ouvre seul la bouche quand il voit le mors sur le plat de la main , et des qu'il est dans la bouche il machouille ," oui le mien le prend tout seul "ou est la violence ?" dans vos posts, et dans l'équitation d'antan, ou le dressage du cheval n'était pas aussi développé, important et connu qu'aujourd'hui. |
Par Desroses : le 03/01/09 à 21:20:42
Dire merci | Cela dit à l'époque, on brûlait aussi les "sorcières" comparons le comparable ! |
Par Perrinette : le 03/01/09 à 21:22:45
Dire merci | le jour où le mors ne suffira plus à arrêter un cheval, on arrête la balade? heu ... oui j'ai galéré pour trouver le bon mors, mais depuis, ... il le prend seul, il machouille, salive ... par contre, quand il voi le side pull moumouté, il se barre le side avec la corde, même pas la peine, c'étai la panique le licol en corde ... j'ai laissé une foi le licol une journée au pré, il avai déjà la peau "brulé" avec le spoil parti, alors, je me suis dit que pour monté, c'étai pas le top cette matière ... |
Par PIROU : le 03/01/09 à 21:24:21
Dire merci | oui il faut les deux pour etre en securité , un cheval tres tres bien dressé et au ordres pour un cavalier moyen , et bien sur avec une embouchure ... un cavalier plus experimenté pourra sortir avex un cheval qui l'est beaucoup moins mais toujours avec une embouchure , et tu ça pour , la securité des personnes que l'on va rencontrer , la securité du cheval , et aussi la securité du cavalier , s'il ce dernier est inconsient , il peut prendre des risque mais il n'a pas le droit d'en faire prendre au autres, et a ça monture |
Par ANN : le 03/01/09 à 21:26:17
Dire merci | Les Indiens n'étaient pas les premiers cavaliers. D'autres part, ils étaient assez agiles (par nécessité, leur vie était beaucoup moins confortable que la nôtre, je veux dire qu'ils étaient obligés d'utiliser et de développer, entre autres, leurs capacités physiques pour survivre). C'étaient donc des cavaliers par nécessité pas pour passer le temps, eux ! Et puis avaient-ils besoin de monter avec finesse ? Je pense qu'il est intéressant d'éduquer son chevla à répondre à la plus fine sollicitation de la part de son cavalier et donc un licol en corde permet de vérifier cela mais la sécurité pour soi comme pour les autres, c'est une embouchure "motivante" quand une petite surprise arrive. Bien sûr qu'un cheval peut paniquer parce qu'une meute de chiens le poursuit, qu'un 38T klaxonne à côté de lui... mais un lapin qui détale dans ses jambes, c'est une "petite" surprise pour un cheval qui vit une partie du temps au pré et est habitué à sortir en extérieur. Avez-vous remarqué, vous les très grands cavaliers du forum, que bien souvent nos montures, surprises, vont faire au maximum un écart, un demi tour, un pile, une foulée de galop et s'arrêter sans que l'on ne fasse rien que rester en selle ? Allez, je vous accorde 10 mètres de galop puis s'arrêtent parce qu'on aura repris les rênes pour dire "Eh ! Oh ! je suis là ! ". Enfin, si certains veulent sortir sur route ou près des routes en licol, OK mais mettre un filet et un mors ou un hack pour le cas où, n'est pas inutile. Et si le cheval ne peut pas respecter la main, ou que son cavalier n'est pas capable de l'arrêter, ce n'est peut-être pas la peine de tenter le diable et il vaut peut-être mieux dans ce cas éviter de sortir en balade. Pour soi mais aussi pour les autres ! Quant à penser d'abord confort du cheval avant sécurité de la personne et du cheval, ben autant le laisser au pré avec ses copains. Il y sera plus heureux. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous