Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Desroses : le 04/01/09 à 14:23:08

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je trouve votre débat assez ridicule, dans le fond on est tous d'accord, non ?

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:24:07

Déconnecté
 "tu tes faite avoir parce que tu devait surement manquer d'experience ,"

va donc dire à la G7 et au cavalier cce qui est aussi BE...

on en reparlera

"et reste humble car brasse un peut des chex et tu verra que tu te fera encore avoir ,
prend n'importe quel cheval en licol et on en reparlera "

et moi je t'invite volontier à prendre quelques chevaux avec un goyo et de tenter de les arrêter.

on e reparlera encore une fois

Par pirate1410 : le 04/01/09 à 14:25:23

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 tous ces artifices sont là pour affiner les aides et demander au cheval plus de choses tout en restant souple dans sa manière de le demander.

mais tout cela, bien évidemment, sur un cheval qui a acquis les bases et avec un cavalier qui sait faire.

monter avec un simple licol étho doit se faire en sachant tout ce qui peut se passer ( comment faire un arrêt d'urgence avec du matos dont on ne peut pas mettre les rênes de chaques côtés !!!! ), faut avoir conscience que l'on peut "mieux" stoper un cheval avec un mors qu'avec un simple licol cf : mon cheval

en licol, à cru pour changer de pré ou faire un mini promenade, pas de soucis sinon, c'est filet ou hack.

de toute façon, l'équitation comme bien d'autres sport, sont à risque sauf que dans ce cas là, il y 2 êtres fait de chair et de sang.

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:30:34

Déconnecté
 "ha oui ça m'avait echappé , bien sur si c'est pour le seul plaisir d'etre agaçante , tout ce que tu a dit est sans fondement "

j'ai franchement autre chose à faire que de m'amuser à contredire les gens à 1h du mat...

m'enfin, si t'aide à croire que tu as raison et aorter de l'eau à ton moulin

"c'est vraie que devant tes enormitées ta totale meconnaisance des choses "

c'pô moi qui suis persuadée que je peux arrêter une demi tonne lancée à pleine vitesse avec une gourmette

"mais bon ça aura permi de contater ta totale incompetence en matire d'equitation , a part faire joujou en licol avec un cheval tu ne doit pas savoir faire grand chose , tu lui a appris la jambette au moins ?
il faut lui apprendre a la voix

s'il tembarque tu crie jambette il s'arrete et il execute , c'est mieux qu'un arret d'urgence , et la tu etonne tes amis "

ah, je crois que j'ai réusis à te piquer...ton manque d'arguments solides, ton manque d'expérience, ton manque de connaissances, ta manière d'essayer de détourner sans arrêt les sujet, de déformer et tourner à ta volonter les dires des autres m'amènent simplement à une conclusion: reste aussi fermé d'esprit qu'une huitre le jour du nouvel an...

et ne t'en fais pour mon niveau, j'ai réussis à dresser mon cheval comme je le souhaitais...et apparemment, je ne me plante pas tant que ça, puisqu'il est parfaitement montable en mors simple et sort en compétition, et assure même la sécurité des autres en balade et randonnée.

ah et il sait aussi faire la révérance

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:33:27

Déconnecté
"Sérieux si il existait un outils qui permette de récupérer la main sur un cheval qui embarque dans tous les cas ..

on aurait pas le droit de sortir en extérieur avec autre chose "

c'est pas faux

"donc chacun fait comme il le veut avec son cheval"

et oui, malheureusement...d'un autre côté, ça fait des rentrées d'argent

Par pirate1410 : le 04/01/09 à 14:33:49

Déconnecté

979 messages
Dire merci

Par Desroses : le 04/01/09 à 14:34:35

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 + 1 pirate1410

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:34:39

Déconnecté
 "licool ou mors on ne part pas en extérieur avec un cheval qui n'est pas dressé. Point!
Un cheval qui embarque est souvent un cheval qui tire mais n'oublier pas qu'il faut être deux pour tirer..... "

farpaitement

Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 14:34:48

Déconnecté
desroses a raison, tout le monde sur ce post était d'accord au bout de 2 pages

pourquoi avoir continuer durant 7 autres pages, j'en vois pas l'intéret

surtout pour casser et les cavaliers en mors et les cavaliers en licol

chacun fait bien ce qu'il veut, on aura toujours des abrutis pour ne pas faire comme tout le monde

Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 14:36:32

Déconnecté
"licool ou mors on ne part pas en extérieur avec un cheval qui n'est pas dressé. Point!
Un cheval qui embarque est souvent un cheval qui tire mais n'oublier pas qu'il faut être deux pour tirer..... "

génial on revient à ce que j'ai dit en page 2

comme quoi vous avez redit exactement la meme chose durant 7 pages

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:44:53

Déconnecté
 "Je trouve votre débat assez ridicule, dans le fond on est tous d'accord, non "

en ce qui concerne la gamine oui.

par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait (avéré) qu'un mors est la clé à tous les problèmes de contrôle, que la force suffit à contrôler, à dissuader un cheval.

hors certains persistent à croire en ce mythe...et c'est comme ça qu'on a des accidents, et surtout qu'on en provoque

pour le reste, je pense qu'on est d'accord, bien sûr, des erreurs ont été faites, et 2 ont eu de la chance.

Par pirate1410 : le 04/01/09 à 14:45:09

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 oui c'est vrai que c'est pénible que les gens se traitent comme ça alors qu'il y a moyen d'avoir une conversation avec des tenants et aboutissants

en plus se post m'interesse dans le sens où plusieurs personnes y racontent leur expériences avec les différents outils de direction qu'on trouve pour nos dadous.

filet, licol, qu'importe, tout le monde donne son avis et s'est ça qui est le plus interessant et non les .

alors

Par Desroses : le 04/01/09 à 14:46:58

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait (avéré) qu'un mors est la clé à tous les problèmes de contrôle, que la force suffit à contrôler, à dissuader un cheval.

Qui a dit ça ?

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:48:45

Déconnecté
 "comme quoi vous avez redit exactement la meme chose durant 7 pages "

bah oui, ça fait 7 pages que je répète la même chose...seulement il y a une personne qui trouve toujours un moyen de détourner le bazar...on avance pas, on est pas arrêté, pire, on fait sur place...

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:52:10

Déconnecté
 "Qui a dit ça ?"

le mors assure la sécurité du cavalier
y'a qu'à voir....disons....sur les 7 pages précédentes

Par pirate1410 : le 04/01/09 à 14:56:50

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 j'abondonne

à + les filles, la lecture s'achève ici pour moi

Par naiki31 : le 04/01/09 à 15:02:44

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Naiki tres chouette ton licol mais à mon avis largement aussi coercitif ,vu sa rigidite que n'importe quel mors simple.  

Donc, on n'est pas obligé d'avoir quelque chose dans la bouche .... !!!

Par Desroses : le 04/01/09 à 15:06:10

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 que la force suffit à contrôler, à dissuader un cheval.

Ah ouais ?
Et qui a dit ça ?

Enfin bon, je laisse tomber, c'est un dialogue de sourds et aucune remise en question etc...

Par phoeb : le 04/01/09 à 15:09:12

Déconnecté

bon, pour info, j'ai poster un message dans le forum dressage intitulé:

"mors = sécurité?"

afin de glaner des avis, opinions etc sur ce sujet.

je tiens à prévenir:

1. pas de remarques à 2 balles du style "oh vous allez remettre ça" et blablabla...
2. je l'ai créé pour avoir d'autres réponses, ce n'est pas une suite de ce topic, c'est un sujet à part entière qui n'a rien à voir avec celui ci.

merci

Par phoeb : le 04/01/09 à 15:10:23

Déconnecté
 "Ah ouais ?
Et qui a dit ça ?"

y'a qu'à relire

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 15:12:04

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Non justement phoeb, c'est toi qui fais preuve de mauvaise foi et qui interprète, volontairement ou non, certains propos.

Du coup je vois même plus l'intéret d'essayer d'expliquer.

Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 15:14:29

Déconnecté
phoeb dans ce cas, si tu trouves que tu n'arrives pas a reprendre le dessus ou a faire comprendre à certains ton opinion, il existe une solution = celle de laisser couler, de partir sur une bonne phrase comme tu aurais pu le faire et laisser ce post suivre son cours

j'ai donné mon avis page2 je suis partie, je suis revenu que maintenant car je comprend pas pourquoi vous avez fait 7 pages de plus poru exliquer la meme chose que sur les pages 1 et 2

Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 15:15:15

Déconnecté
savoir s'arreter est la clé d'un bon débat, cela ne veut pas dire pour autant que l'on n'a plus d'argument ou qu'on a tord mais quand on n'arrive pas à se faire comprendre ca sert à rien de vouloir ralier les gens à sa cause perso

Par phoeb : le 04/01/09 à 15:35:41

Déconnecté
ben désolée mais moi ça me sidère que des gens aujourd'hui avec toute l'expérience en équitation acqise deuis des siècles, des millénaires, se permettent de contrdire certains des meilleurs cavaliers de notre ère en se basant sur une expérience...et surtout aller raconter que l'quitation se résume à quelques principes faux...

hier j'ai laissé tombé et voulu rester en bon terme...ça m'apprendra encore une fois à croire en l'intelligence des gens...

de toute manière, sur le fait que jedéfend, je suis d'avoir raison, un mors n'assure pas la sécurité, la force ne permet pas de contrôler un cheval.

stupide ai-je été encoire une fois de vouloir faire entendre raison à des gens croyant savoir...

je ne jure pas qu'on m'y reprendra plus

bon sur ce, je vais continuer sur ce sujet avec d'autres personnes, car ça m'intéresse de connaitre l'avis des autres.

Par Prin.s : le 04/01/09 à 15:39:11

Déconnecté
 Je lance un nouveau debat, c'est le licol rose ou le bleu qui donne le plus de sécurité

Je sors

Par Desroses : le 04/01/09 à 15:40:37

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais mince personne ici parle de force ! Apprend à lire et lire entre les lignes !
Arrête de croire qu'on est tous violents etc ! C'est fou ça !

Par phoeb : le 04/01/09 à 15:45:56

Déconnecté

Message édité le 04/01/09 à 15:46

Par 59titefleur59 : le 04/01/09 à 15:50:02

Déconnecté
Et ben...
Pour ma part, c'est avec un mors qu'un pro comportementaliste a récupéré mon poney qui m'est littéralement passé dessus à 2 reprises.
C'est pas avec un licol qu'il l'a eu, et certainement pas avec la force du mors.
Il a juste employé un moyen plus fin de reprendre son comportement dangereux... Et pourtant c'était pas faute de l'avoir éduqué aux flexions d'encolure et cie. Il arrachait tout et se barrait rejoindre le troupeau, j'avais essayé toutes les alternatives comportementales classiques.

Depuis je fais des stages d'éthologie avec une instructrice La Cense, et elle est parfaitement d'accord avec le pro qui est venu, elle aurait fait exactement la même chose.
L'un comme l'autre c'est pas des cavaliers du dimanche ou des violents, mais des gens sensés qui maîtrisent un minimum le cheval.
Parfois faut pas être borné, bien entendu que tirer sur la bouche çà ne sert à rien, ni la force...
Mais un cheval a plus de facilité à prendre un point d'appuis, même en connaissant les flexions, sur un licol.

Par casimir : le 04/01/09 à 16:20:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 59titefleur59> pas logique

Mais un cheval a plus de facilité à prendre un point d'appuis, même en connaissant les flexions, sur un licol.

puisqu'il parait que le cavalier peut pas prendre un point d'appui avec un licol étho pour faire un arrét d'urgence , d'aprés certain participant au débat comment le cheval le peut t'il

Par juligi : le 04/01/09 à 20:06:34

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, et là je parle de MA jument hein, pas d'une règle en équitation ou qui s'applique à tous..

Quand je sors en licol etho, je pars du principe que c'est pour une balade pépère, une balade pendant laquelle je ne vais rien demander de spécial, et où, connaissant Gitane, je ne vais normalement pas avoir besoin d'user de mes rênes que ce soit à n'importe quelle allure ( et si je dois les utiliser, je sais aussi que j'aurai le contrôle) bref une balade où la jument aura la tête et la bouche libre mais ou on fera prom prom..
Pourquoi ? parce que je considère le licol etho beaucoup plus hard que mon mors double brisure ! du coup, je n'aime pas quand je dois agir avec le licol.. je sais qu'elle y répond de la même façon qu'en mors, et quand elle "discute" elle ne discute pas + pas moins qu'avec son mors.. donc, pas + de danger.. cependant je n'aime pas agir avec le licol car je trouve ça pas sympas du tout pour elle..
Du coup, quand je vois qu'elle commence à prendre certaines mauvaises habitudes (dûes à son caractère et non au licol je précise.. ) et que je vais devoir la ré-éduquer un peu parce qu'elle se remets à charger sur les épaules ou autre.. ou si je sais qu'on va sortir à + de deux ou trois chevaux, ben je n'hésite pas à repasser en filet non pas que je ne la maîtrise pas au licol ou que je ne pourrai pas la ré-éduquer avec celui ci, mais simplement parce que je sais que je vais devoir à certains moments utiliser mes rênes et que je préfère agir sur le double brisure dans sa bouche plutôt que sur les deux ficelles sur son chanfrein.. encore une fois pour une question de précision et de légereté

Il faut arrêter de croire aussi qu'un licol etho c'est tout doux tout gentil pour le cheval pour moi c'est presque aussi dur qu'un hack si on agit vraiment sur les rênes c'est pourquoi pour moi c'est un outil comme un autre, qui ne vient pas en remplacement mais en complément, de manière aussi à diversifier.. mais en aucun cas bêtement et pas non plus sur n'importe quel cheval, dans n'importe quelles circonstances.. donc effet de mode, non je ne crois pas non

Par PIROU : le 04/01/09 à 20:42:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je n'ais pas envie de lire une acumulation d'inepties balancé au hasard et dans le desordre , par une soit disant cavaliere au competences surement tres limité qui est juste la pour le plaisir de ce faire mousser ou d'agacer ,
oui phoeb je parle de toi

bon je vais quand meme commencer a lire un petit peut pour voir le nombre conneries tu a du sortir

Par casimir : le 04/01/09 à 20:43:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU et Phoeb c'est le grand amour semble t'il ??

est ce que ça fait avancer le poste

Par Desroses : le 04/01/09 à 20:47:18

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Non mais ça défoule !

Par casimir : le 04/01/09 à 20:48:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Vu comme ça

Par phoeb : le 04/01/09 à 20:54:37

Déconnecté

Message édité le 04/01/09 à 20:54

Par casimir : le 04/01/09 à 20:58:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trop mignon phoeb fait pas avancer le poste non plus mais sympa comme photo

Par PIROU : le 04/01/09 à 21:13:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'aie parlé d'avoir un cheval en force ?

devant ce mur de mauvaise foi , cette cascade de conneries j'abandonne

en plus ce si ets tres revelateurs ;;

ah, je crois que j'ai réusis à te piquer..

ben non mademoiselle tu ne ma pas piqué du tout , tu es simplement une ... insolente qui fait comme les peroquets tu repete ce que tu a entendue
et tu es incapable 'en sortir car tu ne connais pas autre chose,

Par phoeb : le 04/01/09 à 21:24:38

Déconnecté
je sais ce que je vaux, et je sais aussi ce qui est vrai pour certaines choses. pense bien ce que tu veux, extrapole transforme et interpête comme ça t'arrange, je sais ce qui est vrai dans ce que je dis
domage, j'ai bien aimer parlementer avec toi sur d'autres posts

"trop mignon phoeb fait pas avancer le poste non plus mais sympa comme photo "

vi google image, y'a des trucs sympas

une qui fais bien rigoler en général:

Par Orrage : le 04/01/09 à 21:25:08

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ah, je comprends mieux pourquoi je me suis faite agressé sur l'autre post, très aimable la miss, pas seulement envers moi, bon, ça me console au moins phoeb, pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on polémyque, tu fais fort tout de même, ça me fait rire du coup

Par pascale : le 04/01/09 à 21:39:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme j'ai pas le courage de lire 7 pages, ya pas quelqu'un qui peut faire un résumé?

parce que ,connement, je croyais que tt le monde était d'accord depusi longtemps sur le sujet moi...

chacun fait comme il veut du moment qu'il assume, qu'il a un cheval aux ordres et bien élevé, et qui répods bien à l'embouchure ou la non embouchure utilisée par son cavalier en tte connaissance de cause..

on en est plus là?

ça me pose pas de souci de sortir avec quelqu'un en licol ou en side ou en pelham.. mais ça me pose pas non plus de souci de ne plus sortir avec si je pense que la personne en maitrise pas assez son cheval ainsi.....

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval