Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:27:20

Déconnecté
 "il veut pas ou c'est ton incapassité a maitriser ?"

c'était une boutade...m'enfin bon
oui il est buté, mais quand il a la trouille, comme tout cheval, il se raidit...et un cheval ça a de la force.
maintenant comme je l'ai déjà dit, mon cheval est pas aprfaitement dressé, et je ne suis pas a l'abris d'un accident que ce soit avec ou sans mors...

"pourtant depuis le debut de ce topic tu nous surine qu'en licol tout est facile "

tient, tu inventes encore...
normal que tu craches autant sur la méthode étho si tu penses que c'est facile et rapide renseigne toi un peu...

"et toot d'un coup tu parle d'arret durgence avec ton cheval

faudrait savoir "

en tout cas, bravo d'essayer de retourner la situation

Par PIROU : le 04/01/09 à 00:29:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
tu t'entêtes dans une idée qui est fausse

l'idée que l'on controle mieux un cheval avec un mors et que c'est plus securitaire ?

oui je la defent car c'est pas un truc que je viens d'inventer , ça etait prouvé et reprouvé et par des gens beaucoup plus qualifié que toi ou moi ....

dire le contraire c'est prouver ça meconnaisance totale du cheval et de l'equitation

bien sur il y a bien qu'elqun qui vas me dire si si moi j'ai vue un jour , ou un tel a fait oui des exeptions il y en a toujours

mais vas dire a un meneur qu'un mors ce n'est pas la securité , il y a meme des mors specifique a l'attelage

Par Yann22 : le 04/01/09 à 00:30:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'amuse dans ce post, c'est que l'on parle de nos expériences forcément subjectives. Moralité, vous ne serez jamais d'accord

Mon point de vue:
- toujours être vigilant pour détecter les dignes avant-coureur de l'embarquement;
- disposer du bon outil permettant la meilleur communication possible entre le couple;
- je me cogne de ce que font les autres du moment qu'il ne représente pas un danger pour les tiers.

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:32:43

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 du moment qu'il ne représente pas un danger pour les tiers

C'est malheureusement bien là que le bât peut blesser!

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:35:32

Déconnecté
 "Pheob reexeplique moi comment tu fais un arret d urgence en licol etho sans que ce dernier parte en digue digue quand tu demandes la fle xion en desengageant le post'' ( je ne parle pas du machin rigide ultra serieux mis plus haut,qui vaut largement un side enfin, qui est plus dur qu un side , )mais bien du licol etho de base)"

au débourrage on avait appris simplement à lever la main pour demander une flexion...
autrement, avec le mien je reste dans la selle, lève la main et je pousse avec la jambe intérieure.

je n'ai aps de vrai licol étho, j'en avais un pour son débourrage, quand je ne connaissais pas encore l'étho.
la longe attachée de chaque côté de l'encolure au noeud en dessous.

Par PIROU : le 04/01/09 à 00:37:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je me cogne de ce que font les autres du moment qu'il ne représente pas un danger pour les tiers.

et bien oui et pour revenir au sujet initial , l'eroine de ce topic c'est mise en danger , elle a mis son cheval en danger , et d'autres personnes aurait pu etre en danger

bravo le licol en corde

bien sur meme avec un mors peut etre que ???

il y aura toujours des oui mais ...

mais dire un mors ne set a rien ne veut reien dire et a mon sans c'est completement etre a coté de la plaque

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:38:32

Déconnecté
 "Bah en plus si ça se trouve c'est pas qu'il veut pas, c'est juste que tu n'es pas capable de lui demander au bon moment ou de la bonne façon"

juste pour que ce soit clair.
un cheval qui embarque est contracté, il est raide. l'encolure est toujours raide.

l'arrêt d'urgence c'était grosso modo ce que j'avais entrepris avec le bridé, sauf que je pouvais même pas obtenir un pti pli d'encolure...tellement raide et tellement plus fort...

si j'avais eu connaissance à cette époque là de ce procédé, que j'y avais été familiarisée et que le cheval aussi, peut être que j'aurais garder plus de contrôle...si j'avais réagit au bon moment et comme il faut

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:40:36

Déconnecté
"Pirou, t'as vu? T'aurais tout de suite du demander conseil à une nana qui n'a jamais vu ton cheval, ça aurait vachement mieu roulé!

Trop bien "

ça va ça te défoule bien? un pti thé?

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:43:35

Déconnecté
 "Bah en plus si ça se trouve c'est pas qu'il veut pas, c'est juste que tu n'es pas capable de lui demander au bon moment ou de la bonne façon.
Parce que bon, galop 6, c'est pas un niveau extraordinaire non plus"

très intelligent

si tu as d'autres remarques hésite pas, tu as même ma boite mp qui est libre

Par PIROU : le 04/01/09 à 00:44:24

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Moralité, vous ne serez jamais d'accord

conclusion tres facile , on peutparler non ?

bien sur on ne sera jamais d'accord et on le sai ,, chacun retient ce quil veut non ?

alors si on parle en general il se trouve toujours quelqu'un pour dire , ben ta pas d'experience
si on parle d'experience un autre vient dire forcément subjectives

il faut fermer les forums ? il faut faire quoi ?

Par Yann22 : le 04/01/09 à 00:45:08

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Un autre développement de mon point de vue:
- un licol, c'est fait pour tenir son cheval en main;
- un filet, un bridon ou tout autre outil approchant, c'est fait pour monter.

Ensuite, on en revient à mon point n° 3, je me cogne de ce que font les gens...

Par PIROU : le 04/01/09 à 00:46:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
la vous voyez j'ai ecris en bleue

et bien je suis sur que qu'elqun est deja en train de penser non pirou c'est bleue ciel

Par Yann22 : le 04/01/09 à 00:47:15

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Pirou: conclusion tres facile , on peutparler non ?

Qui t'en empêche? Moi, ça m'amuse

il faut fermer les forums ? il faut faire quoi ?

Quoi, je ne peux pas donner mon point de vue?

Ou bien c'est mon pseudo en italique qui te fait hérisser le poil?

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:49:08

Déconnecté
 "l'idée que l'on controle mieux un cheval avec un mors et que c'est plus securitaire ?

oui je la defent car c'est pas un truc que je viens d'inventer , ça etait prouvé et reprouvé et par des gens beaucoup plus qualifié que toi ou moi ....

dire le contraire c'est prouver ça meconnaisance totale du cheval et de l'equitation

bien sur il y a bien qu'elqun qui vas me dire si si moi j'ai vue un jour , ou un tel a fait oui des exeptions il y en a toujours

mais vas dire a un meneur qu'un mors ce n'est pas la securité , il y a meme des mors specifique a l'attelage
"

donc tu confirmes l'idée que le mors, la force donnent le contrpole du cheval...

moi je te soutient que non, et pareil, prouvé et reprouver par gens bien meilleurs que toi ou moi.

Le mors ne sert pas à contrôler par la force, la véritable équitation se sert du mors pour communiquer en douceur.
un cheval bien dressé est un cheval qui sait tout faire en mors simple qu'en bride, avec tout autant de légèreté et de précision.

ce n'est pas le cas de ton cheval je pense, ni le mien.

quant à l'attelage, c'est pareil que monté...
ça va "assurer" ta sécurité un temps...mais le jour où le cheval décide de passer au dessus du mors
de plus, tu seras quand même moins tenté d'atteler un cheval pas trop bien dressé que de monter dessus...

et en parlant d'équitation, tu sais ce que c'est l'escalade des mors?

Par PIROU : le 04/01/09 à 00:50:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ensuite, on en revient à mon point n° 3, je me cogne de ce que font les gens...

ben alors il faut aussi t'en cogner de se quil dise ,

c'est bien tu a expliquer en deux point a qoui sert un licol et une bride

alors si phoeb comprend t'en mieux

Par Yann22 : le 04/01/09 à 00:51:04

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
ben alors il faut aussi t'en cogner de se quil dise ,

Pourquoi? Ca m'amuse...

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:51:33

Déconnecté
 "mais dire un mors ne set a rien ne veut reien dire et a mon sans c'est completement etre a coté de la plaque "

tu te fous de moi j'esprère??

Par phoeb : le 04/01/09 à 00:54:14

Déconnecté
 "c'est bien tu a expliquer en deux point a qoui sert un licol et une bride

alors si phoeb comprend t'en mieux"

je comprends son point de vue...

mais j'irais pas développer ce point, ça va encore partir en vrille

Par ajna_x3 : le 04/01/09 à 00:55:56

Déconnecté

1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Quel post, on part une minute et hop une page de plus !
En tout cas il y a des gens qui s'acharne et s'entête ici..

Pour ma part, j'ai la meme vision des chose que Yann:
-un licol, c'est fait pour tenir son cheval en main;
- un filet, un bridon ou tout autre outil approchant, c'est fait pour monter.

je n'aurais pas dit mieux

Par PIROU : le 04/01/09 à 01:00:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
et en parlant d'équitation, tu sais ce que c'est l'escalade des mors?

oui je le sait , surement autant que toi ,

phoeb le mors n'est pas un frien tout le monde ici s'ait ça je pense ....

mais c'est un outil qui sert a communiquer avec un cheval , et qui donne par le fait une securité suplementaire ,
que le mors, la force donnent le contrpole du cheval...

quand je t'ais donné l'exemple de mon cheval igor il me semble que je n'ais pas parleé de force ? le goyo ma au contraire permis de liberer plus le cheval , une liberté surveillé et controlé , au lieu d'avoir tendance a donner trop d'appuie au cheval , fermer juste les doitgts permetait de le remetre tres vite dans une allure normale , ce mors ma permis de ne plus tenir mon cheval

Par phoeb : le 04/01/09 à 01:02:13

Déconnecté
 oui je suis bornée c'est sûr...

surtout quand je lis certaines inepties...

mais bon, ce fut quand même un plaisir de discuter avec pirou, je suis que j'ai été au moins aussi agaçante qu'il l'a été pour moi

sans rancune, rendez vous sur d'autres topics où sera sans doute d'accord

bonne soirée à tous, moi au lit

Par PIROU : le 04/01/09 à 01:08:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 un licol sert a attacher un cheval , ou a le mener en main ,
encore que dans certains cas, manipulation des etalons dans les haras par exemple la securité veut que pour les presentations le cheval soit en bridon et filet

un filet c'est pour travailler un jeune cheval .. ou un cheval calme et gentil

un mors (de bride) est utilisé souvent parce que il y a a l'effet gourmette

la bride+mors est utilisé pour afiner le travail

je pense que tout le monde est d'accord

Par phoeb : le 04/01/09 à 01:09:00

Déconnecté
 "mais c'est un outil qui sert a communiquer avec un cheval , et qui donne par le fait une securité suplementaire "

aaaaaaaaaaaahhh!!!

là je suis d'accord!!!

"quand je t'ais donné l'exemple de mon cheval igor il me semble que je n'ais pas parleé de force ? le goyo ma au contraire permis de liberer plus le cheval , une liberté surveillé et controlé , au lieu d'avoir tendance a donner trop d'appuie au cheval , fermer juste les doitgts permetait de le remetre tres vite dans une allure normale , ce mors ma permis de ne plus tenir mon cheval"

là aussi je comprends.
mais ne crois surtout pas que qu'un mors dur te permettra de contrôler nimporte quel cheval...

je l'ai cru et..........j'me suis bien faite avoir

Par phoeb : le 04/01/09 à 01:11:45

Déconnecté
 il y a l'effet gourmette mais auss les banches qui agissent sur la têtière: effet abbaisseur...

c'est bon je fous le camp conne soirée

Par juligi : le 04/01/09 à 01:14:08

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu tout le post, mais..

Perso, je connais ma jument, et que je la monte en filet (mors double brisure tout simple) ou en licol etho, j'ai exactement les mêmes resistances ni plus ni moins ! à la différence que je trouve le licol etho plus dur que mon mors, quand je dois agire sur les rênes..

Ma jument n'embarque pas, elle sait être chiante (et oui, c'est une jument et en + c'est une anglo certains me diront) mais jamais elle ne me prend réellement la main.. sauf que..

Hier, avec une copine et sa jument (kirikou du forum) on est sorties en balade et avont décidé de galoper l'une après l'autre dans une allée.. elle part la première, puis je pars derrière.. Gitane etant très grégaire, le but etait de la ré-éduquer un peu par rapport à ça.. bref, après avoir laissé partir kirikou, je prends le petit galop, nikel.. sauf qu'à la moitié de l'allée, la jument se jette en avant et m'embarque à fond ! pas de freins et une jument qui continu de galoper au triple galop malgrès qu'on approche (trop vite et dangereusement) de kirikou qui etait stoppée au bout de l'allée.. elle se pousse, on l'évite de justesse (heureusement, j'avais pas le frein mais un minimum de direction ) et on finit notre course comme des tarées dans le champ qui est (heureusement) ouvert au bout du chemin.. Gitane a d'ailleurs faillit se vautrer à l'entrée du champ je descends, la jument en transe mais arrétée.. je vérifie les pieds.. les easyboots explosées, mais toujours accrochées au postèrieur en fait, Gitane les a explosées au milieu de l'allée de galop, elle a paniqué et à voulu fuir sauf que les boots etaient accrochées aux postèrieurs par les guêtres et ballotaient derrière

Et bien tout ce récit tout simplement pour vous dire que mors ou pas mors, je me serais faite embarquée tout pareil !! car situation extrême, panique de la jument.. rien n'aurait pu l'arrêter (j'ai jamais galoppé aussi vite ) donc bon.. un cheval qui part, il part.. point.

Par PIROU : le 04/01/09 à 01:24:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
oui je suis bornée c'est sûr...

surtout quand je lis certaines inepties...

j'en ai lu enormement se soir , une personne qui se pretend cavaliere , qui ne veut pas comprendre que l'action du mors securise le cavalier , pour moi c'est une grosse inepties,

cette meme pesonne dit que l'on peut tout faire en licol en toute securité mais , doit proceder malgré tout a des arrets d'urgenges montre les limites soit du licol soit du dressage ...

de plus, tu seras quand même moins tenté d'atteler un cheval pas trop bien dressé que de monter dessus...

alors la on voit qu'il te reste beaucoup a apprendre , un cheval d'attelage doit a un moment etre mis dans les brancarts , et c'est seulement a ce moment que l'on verra son niveau de dressage ,(beaucoup de chevaux sont attelé et non jamais etait monté) , meme avec beaucoup de travail et de preparation , c'est quand la charrete vas commencer a rouler qu'on va vraiment savoir , et crois dans ses cas la un meneur compte surement sur le mors

Par PIROU : le 04/01/09 à 01:30:56

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais ne crois surtout pas que qu'un mors dur te permettra de contrôler nimporte quel cheval...

je l'ai cru et..........j'me suis bien faite avoir

n'importe quel je n'ais jamais pretendue ça

tu tes faite avoir parce que tu devait surement manquer d'experience ,

et reste humble car brasse un peut des chex et tu verra que tu te fera encore avoir ,
prend n'importe quel cheval en licol et on en reparlera

Par PIROU : le 04/01/09 à 01:51:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 avec pirou, je suis que j'ai été au moins aussi agaçante qu'il l'a été pour moi

ha oui ça m'avait echappé , bien sur si c'est pour le seul plaisir d'etre agaçante , tout ce que tu a dit est sans fondement ,

il faut dire que je ne suis pas tres fut fut , car c'est vraie que devant tes enormitées ta totale meconnaisance des choses j'aurais du dire elle s'amuse , ne lui donne pas la replique ,

mais bon ça aura permi de contater ta totale incompetence en matire d'equitation , a part faire joujou en licol avec un cheval tu ne doit pas savoir faire grand chose , tu lui a appris la jambette au moins ?
il faut lui apprendre a la voix

s'il tembarque tu crie jambette il s'arrete et il execute , c'est mieux qu'un arret d'urgence , et la tu etonne tes amis

Par casimir : le 04/01/09 à 09:45:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec yann22 que je crois que personne ne convaincras personne

a mon avis il est essentiel de sortir avec l'outils qui parait sécure aux cavaliers
le reste ça reste de la prise de tête forumesque

Il engage ton chat sur la photo phoeb

Par chris : le 04/01/09 à 09:48:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tiens, le chat on dirait ma jument

Par chris : le 04/01/09 à 09:48:32

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ......quand elle n'a pas de mors, bien sûr

Par casimir : le 04/01/09 à 09:50:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sérieux si il existait un outils qui permette de récupérer la main sur un cheval qui embarque dans tous les cas ..

on aurait pas le droit de sortir en extérieur avec autre chose don chacun fait comme il le veut avec son cheval

Par juligi : le 04/01/09 à 12:23:49

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui m'a permis de stopper ma jument c'est la rêne d'ouverture que j'ai faite une fois arrivées dans le champ (impossible à faire dans l'allée) et bien je l'ai toute aussi bien faite en licol que je ne l'aurais faite en filet

Et là ça n'est pas histoire de convaincre ou autre qui que ce soit.. c'est un fait

Par filomene : le 04/01/09 à 13:00:26

Déconnecté
 licool ou mors on ne part pas en extérieur avec un cheval qui n'est pas dressé. Point!
Un cheval qui embarque est souvent un cheval qui tire mais n'oublier pas qu'il faut être deux pour tirer.....

Par SDE : le 04/01/09 à 13:02:29

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Au-delà de la technique et du mental du cheval il faut aussi regarder le cerveau du cavalier

sortir un cheval pas habitué le long de la route, seule, c'est dangereux
encore plus dangereux avec un cheval non habitué au licol (ou quelle que soit l'embouchure)

Cette jeune fille ne se rendait peut-être pas compte des risques qu'elle a pris mais personne dans son entourage ne l'a avertie ?

ensuite, ne pas croire les publicités qu'on voit un peu partout
"l'étho dresse votre cheval en 3 leçons"
"avec la selle X le cheval n'ayant plus mal au dos il devient attentionné, confortable"
"avec la bride sans mors Y le cheval n'ayant plus mal à la bouche, il devient obéissant, léger, en osmose avec le cavalier"

Dans cette lamentable histoire les bases même de la sécurité ont été complètement oblitérées :
sortir sans préparation en extérieur
mettre sans préparation un outil/ embouchure et taïaut !

Les gens ont envie que tout aille vite et surtout pas envie de travailler X semaines/ mois/ années pour arriver à leurs fins... Faut que dès qu'on met le licol étho le cheval puisse sortir en balade comme un vieux routier...

le mois dernier mon cheval a baladé des enfants sur son dos, pour le téléthon. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ça marche :

cheval sympa habitué aux enfants
calme vis à vis des autres chevaux et du monde

je lui ai quand même mis son licol cordelette, certes sévère, certes il n'y en a pas besoin d'habitude, mais sait-on jamais, je préférais l'avoir bien en main au cas où un incident aurait eu lieu...

En plus du dressage ET de la préparation j'ai mis toutes les chances de mon côté en rajoutant l' outil ...
qui peut le plus peut le moins
mieux vaut prévenir que guérir
mieux vaut avoir quelque chose qui n'a pas été utilisé que de ne pas avoir un outil alors qu'on en a besoin

Par juligi : le 04/01/09 à 13:05:36

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 filomene > A qui s'adressent tes propos ? je ne me sens pas du tout concernée par ce que tu viens de d'écrire.. ma jument est très bien dressée, je connais très bien le "il faut être deux pour tirer" et pourtant..

Message édité le 04/01/09 à 13:05

Par filomene : le 04/01/09 à 13:25:29

Déconnecté
 t'inquiète pas Juligi ce n'est pour personne.
C'est juste une vérité dont il faut prendre conscience. Et qu'on m'a fait prendre conscience et que je veu faire profiter.

Par 59titefleur59 : le 04/01/09 à 14:12:03

Déconnecté
J'ai lu en diagonale...

Quand je vois ce type de post, je me demande où est la remise en question des cavaliers (je ne vise personne sur le post, c'est général à tout ce qui se pratique).
On parle toujours des outils et du cheval, on ne parle jamais de soi. On en parle quand on a réussit "grâce à moi mon cheval...". Et quand çà déconne, c'est forcément le cheval qui est (...) ou le matériel incriminé.

Maintenant, pour ma part, je trouve çà inconscient au possible d'aller vadrouiller en licol. Et pourtant je suis plus qu'ouverte à tout.^
Cette façon de procéder est apparu avec l'apparition des écoles comme la Cense.
Ce que les cavaliers ne comprennent pas, c'est que si on monte en licol au départ, c'est pour ne pas flinguer la bouche du cheval, et au fur et à mesure, quand on monte dans la finesse, on ajoute le mors.
Ces écoles n'ont jamais véhiculé que c'était une bonne idée de sortir comme çà en extérieur (d'ailleurs on ne les entend jamais en parler ni sortir de la carrière ou du manège).
Il faut également un très grand niveau de maîtrise avant de prétendre monter en cordelette dehors, comme peut le faire Naïade du forum.

Enfin bref, autant je ne vois aucun inconvénient à sortir avec un hackamore ou une bride sans mors, autant un licol je trouve çà suicidaire, à moins d'avoir un excellent niveau de finesse, là où les cavaliers vont rarement et certainement pas en travaillant tout seul chez eux avec un bouquin ou des DVD!

Désolée pour le pavé, c'est mon avis, il n'engage que moi, mais je pense qu'il est bien parfois de ressituer le contexte.

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:15:14

Déconnecté
 "j'en ai lu enormement se soir , une personne qui se pretend cavaliere , qui ne veut pas comprendre que l'action du mors securise le cavalier , pour moi c'est une grosse inepties,

cette meme pesonne dit que l'on peut tout faire en licol en toute securité mais , doit proceder malgré tout a des arrets d'urgenges montre les limites soit du licol soit du dressage ..."

tu lis bien mal...

JAMAIS je n'ai prétendu que le licol était la sécurité, tout comme le goyo...
le dressage et le mental du cheval et les bonnes décisions du cavalier SONT ce qui assurent sa sécurité.

l'ineptie est surtout de croire qu'on arrête nimporte quel cheval avec la force qu'on peut mettre dans un pti bout de métal...

et de ce côté là, je suis sûre d'une chose, tu ne sais pas de quoi tu parles...garanti.

une véritable personne de cheval te dira qu'un cheval ne se dresse pas par la force, que le matériel ne remplacera JAMAIS le travail.

autrement, je colle des rênes allemandes à tous les cavaliers et hop!! leurs chevaux sont tous en place...

l'équitation n'est pas aussi facile que tu semble le penser...

Par phoeb : le 04/01/09 à 14:22:04

Déconnecté
 "alors la on voit qu'il te reste beaucoup a apprendre , un cheval d'attelage doit a un moment etre mis dans les brancarts , et c'est seulement a ce moment que l'on verra son niveau de dressage ,(beaucoup de chevaux sont attelé et non jamais etait monté) , meme avec beaucoup de travail et de preparation , c'est quand la charrete vas commencer a rouler qu'on va vraiment savoir , et crois dans ses cas la un meneur compte surement sur le mors "

j'ai un BE qui débourre des chevaux à l'attelage...ça passe du wlesh cob au trait breton, en passant par l'anglo arabe.

demande lui ce qui s'est passé le jour où il a collé un pneu derrière un étalon, demande lui si le mors a freiné l'étalon...
ce n'était qu'un welsh cob pourtant...

si tu es assez timbré pour placer toute ta sécurité dans un mors de surcroit sur un cheval attelé, s"rieusement, pour la sécurité de tous, ne sors jamais de chez toi...

je conçoit que tu es eu une bonne expérience dans ce sens là, moi aussi briser la bouche d'un cheval m'a déjà sauvé la peau.
mais croire que tous els chevaux seront arrêtés avec ça, je l'ai vécu, toi non...
voilà ce qui me perlet de dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.

je n'ai rien contre toi, mais là, tu dis une bien belle connerie.
je ne détient pas la vérité absolue, seulement ça, ce n'est pas moi qui l'est inventé.

croire que l'on peut contrôler un cheval par la force est ridiculeet aussi dangereux

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval