La monte en licol : dérive et effet de mode...
Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56
Dire merci | Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé... Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait ! Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...). Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe. Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>. Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée ! La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture. J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple ! J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...) Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument... |
Par Orrage : le 03/01/09 à 23:27:04
Déconnecté Dire merci | Perinette, il avait la peau brulé juste en ayant eu le licol sur la tête? c'est fort Il avait du se coincer quelquepart non? fFaut déjà y aller pour faire ça... Mais bon, des fois ce qu'on voit à la commissure des lèvres ou dans la bouche de certains chevaux, c'est pas de la tarte non plus hein... |
Par PIROU : le 03/01/09 à 23:31:17
Dire merci | alors pour continuer mon histoire avec Igor il m'est arrivé plusieurs mesenventure , je sortait des club , et je m'obstinait a monter nos chevaux(celui de ma femme) avec des mors tres gentils simple filet olive ??? un jour je suis invité par un cavlier d'experience pour faire trois jounnées de rando , le matin, le premier matin , je me suis fait embarquer 2 fois et une fois l'apprem alors que tout le monde etait au pas 1 chute deuxieme jour 2 embarquement 1 chute troisieme jour un embarquement 0 chute ouf ça va mieux nous somme rentre et le soir un buvait un pot mon ami cavalier ma jeté un goyo sur la table , et il ma dis si tu veut repartir avec moi tu mettra ça a ton cheval , car je ne tien pas a voir qu'elqun aller se tuer ... j'aie donc essayé le goyo , et bien je suis desolé de te dire que oui ça a etait tout des suite bien mieux , et que les petits embarquement que j'aie eu a subir par la suite n'etait que rigolade , j'aie eu d'autres chevaux certains on eu des mors gentil d'autres des goyo , d'autres des hacks |
Par casimir : le 03/01/09 à 23:34:00
Dire merci | PIROU peut être que ton cheval était pas prét a sortir en groupe pas a l'écoute sde son passager durcir le mors c'est vrai ça marche ça évite de remettre en question le couple |
Par beeboylee : le 03/01/09 à 23:34:58
Dire merci | Tu as une carrière. C'est pareil :ça rend experte en ....intérieur , Casimir. Je ne te parle pas Phoeb des coups de flippe qui effectivement, à la limite ,se jugulent à la voix mais bien du maousse machin qui arrive une fois tous les 36 du mois ( au hasard Rott aux fesses) , qui part d'un coup de flippe pour se transformer en réelle cata. c 'est là que lemors peut s averer utile, avant qu'on bascule ds la cata effectivement pas arretable. |
Par PIROU : le 03/01/09 à 23:37:20
Dire merci | Le mien est un rigide (bouble diamond) oui oui c'est super , tu sait les licols en corde je les fabrique et si tu veux je t'en fait un en cable de velo |
Par casimir : le 03/01/09 à 23:43:32
Dire merci | Bee ce que je dis c'est que mors ou licol l'important c'est de sortir avec ce que le cheval connait et respecte alors je sais hors du mors point de salut mais si c'était si simple il existerais que des goyo ou autre milkmar . car aprés tout la sécurité des cavaliers passe avant le confort du cheval Je connais des chevaux (plusiurs)moins gérable en mors qu'en licol .. et alors l'important n'est pas l'outils c'est le dressage maintenant je répéte je comprends pas le poste de base qui part d'une gamine inconsciente (je pense qu'on est tous d'accord sur ça ) et jette l'oprobe sur les gens qui sorte en licol chacun fait comme il veut/peut de la a penser que le cassage de geueule est indispensable a gérer un cheval ... bof Message édité le 03/01/09 à 23:43 |
Par PIROU : le 03/01/09 à 23:40:46
Dire merci | je suis contre croire que le mors me donne le contrôle, la maitrise. il donne pourtant les deux tiens (d'ailleur je ne comprends pas toujours moi meme) pourquoi en equitation western on commence en licol et on fini en (finesse) avec un mors pas possible ? |
Par PIROU : le 03/01/09 à 23:43:47
Dire merci | Ce coup là j'ai eu peur, car je savais que je ne l'arrêterais pas. Puis je me suis tranquillisée lorsque j'ai compris, ou plutôt espéré qu'il m'embarquait pour rejoindre un autre groupe de chevaux. pour rejoindre un autre groupe de chevaux ? desolé ton cheval ta promené mais pas embarqué |
Par casimir : le 03/01/09 à 23:46:24
Dire merci | PÏROU ça c'est une bonne remarque sur le mors western ?? ceci dis je crois qu'il commence en side et le side j'ai testé c'est pas super cool quand tu agit Message édité le 03/01/09 à 23:46 |
Par phoeb : le 03/01/09 à 23:45:59
Déconnecté | un hack et un goyo ça ne dissuade pas d'embarquer, tu ne l'as pas encore connu, normal que tu trouve ça suffisemment sécurisant... je me suis faite embarquée en goyo, et en bride...mais après la bride y'a quoi? plus grand chose...là, quand tu sais que plus RIEN n'arrêtera ton cheval, même si on pouvait changer le cavalier, le matos, le terrain, tu prends peur et tu comprends que la force ne suffit pas. hors, en réussissant à contrôler ton cheval en goyo, tu ne l'a pas compris. tu penses encore que ton cheval tu le contrôle par la force. il est fort probable que plus jamais ce cheval ne t'embarquera avec cette embouchure. mais le jour où tu tombera sur un cheval qui te donnera l'impression de n'avoir aucune force et qui te fera comprendre que quelque soit ta forces et la dureté du mors ça n'est pas ça qui le ramènera en arrière, crois moi tu changera vite d'avis, ou en tout cas tu auras bien intérêt. tu vois, l'illuminé qui sortit que je devrais monter mon cheval en goyo est exactement comme ça. Il est persuadé qu'un mors dur arrête importe quel cheval. si tu lui sors un exemple qui le contredis, il te trouvera toujours un "mais"... tant qu'il ne l'aura pas vécu, il ne le croira pas. j'espère seulement qu'il ne se fera pas trop mal le jour où il comprendra... même si tu le crois, tu ne peux pas dire qu'un mors dur arrête un cheval. c'est faux. en disant ça, tu risques un jour de faire croire à une gamine qu'elle arrêtera son croisé appaloosa/cob léger qu'avec un pelham elle pourra l'arrêté au bout du champs après un galop plein Q. j'ai de la chance pour le cas du cheval en bride, je ne suis pas tombée, j'ai juste eu une crampe au mollet (ce jour là j'ai aussi compris ce que permettait l'étrier à la base: la charge ). mais ça m'a suffit. dire que ça me fait peur de sortir avec un cheval qui embarque et qui ne s'arrête plus avec une bride oui c'est vrai. j'en avais même un peu la trouille par la suite en carrière, mais un peu, c'était passager. je pense que là la peur était raisonnée. la trouille peut être justifier, surtout dans certains cas. j'en connais qui n'ont pas peur, mais ces neuneu, soit ils ont du pot, soit le dressage du cheval est négligé et plein de pbm par la suite en découle... y'a qu'à voir le nombre de chevaux rétif ou ingérables en balade... |
Par beeboylee : le 03/01/09 à 23:46:02
Dire merci | Malik, debourré en licol etho parfaitement respectueux àpied de ce meme licol, cedant à la pression, reculant donnant ses hanches etc Malik donc a été sorti avec ce meme licol pour cause d abces victorieusement par Filou,( il est pas mort quoi..) mais avec la franche sensation que les freins etaient devenus archi aleatoires , tout comme la direction.. Oui Casimir on sait que c est juste ton papy qui t empeche de faire de lexterieur.. |
Par PIROU : le 03/01/09 à 23:50:30
Dire merci | embarqué c'est perdre le controle total du cheval , c'est ne plus pouvoir rien faire , mais le cheval lui a un ojectif rentrer a l'ecurie par exemple meme si les copains sont derrire le cran au desus c'est emballé le le cheval dans son affolement met ça propre vie en peril , il pete un cable et ne cherchera a rien eviter ,, rattraper un groupe de chevaux ventre a terre pour les rejoindre et ne pouvoir rien et le cheval ralentie et s'arrete vres les aures c'est ce faire promener |
Par casimir : le 03/01/09 à 23:52:42
Dire merci | Bee peut être que filou savait pas utiliser le licol étho, le dressage c'est le couple pas que le cheval et le dressage à pieds du cheval donne pas l'éducation monté sinon ça serait vachement simple le débourrage honnétement les gens que j'ai vu sortir en licol étho on travaillé avant en carriére parfois longtemps c'est un nouveau language a enseigner au couple Non non Bee c'est évident c'est la trouille l'emploi du temps l'état de santé du retraité qui m'empéche de sortir en extérieur raye la mention qui t'arrange comme ça tu vois je te contredis pas et tu va mieux dormir ce soitr ceci dis on voit pas le rapport avec le pb d'outils Message édité le 03/01/09 à 23:53 |
Par phoeb : le 03/01/09 à 23:51:55
Déconnecté | "il donne pourtant les deux " oui, ça c'est ce que tu veux bien croire, mais c'est pas la vérité... tu es persuadé qu'on contrôle un cheval par la force... je ne te souhaite pas de tomber sur un SF du même genre, mais qui lui en aura rien à péter de ton goyo, parsque là, y'aura plus personne pour te balancer un mors sur la table... "tiens (d'ailleur je ne comprends pas toujours moi meme) pourquoi en equitation western on commence en licol et on fini en (finesse) avec un mors pas possible ?" tout comme en dressage, question de précision, mais aussi de tradition. et de règlement. en entrainement ce sont les filets simples qui sont utilisés. |
Par beeboylee : le 03/01/09 à 23:52:06
Dire merci | "trimballer" , on dit pour 3 mais parfaitement OK avec ces 3 definitions. |
Par phoeb : le 03/01/09 à 23:54:31
Déconnecté | "mais avec la franche sensation que les freins etaient devenus archi aleatoires , tout comme la direction.." un cheval qui prend l'habitude du mors simple aura du mal à répondre au licol... tout comme un cheval habitué au pelham aura du mal à répondre au mors simple... |
Par beeboylee : le 03/01/09 à 23:57:04
Dire merci | Bien sur casimir , bien sur.. Mouiais Phoeb, pas convaincue. cf ce que je racontais plus haut sur l arret durgence par ex Message édité le 03/01/09 à 23:57 |
Par phoeb : le 03/01/09 à 23:59:10
Déconnecté | "embarqué c'est perdre le controle total du cheval , c'est ne plus pouvoir rien faire , mais le cheval lui a un ojectif rentrer a l'ecurie par exemple meme si les copains sont derrire le cran au desus c'est emballé le le cheval dans son affolement met ça propre vie en peril , il pete un cable et ne cherchera a rien eviter ,, rattraper un groupe de chevaux ventre a terre pour les rejoindre et ne pouvoir rien et le cheval ralentie et s'arrete vres les aures c'est ce faire promener" oui bien sûr il m'a juste pris la main quand au fait qu'il a faillit percuter et renveser les autres chevaux et le mono jusqu'a ce qu'il s'aperçoive que la barrière soit fermée? ah et j'en ai un qui correspond sûrement mieux à cette dernière description...un franche montagne, monté en goyo, sur la route, peine balle, jsqu'à ce que le camion derrière le fasse détourner dans un pré... ben, ça l'a pas bien retenu le cheval et arrête de cjhercher des excuses...bizarement ça n'est que maintenant que l terme te pose problème...tu essaies de tourner ça à ta sauce... encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles... |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:01:37
Dire merci | un cheval qui prend l'habitude du mors simple aura du mal à répondre au licol... Bah là je vois franchement pas pourquoi. Oui avec une mauvaise main, le phénomène du blasage, mais avec une bonne main, y'a franchement pas de raison, cf les chevaux montés en bride qu'on repasse indifférement en filet (heureusement! ) ou... bah le cheval que catherine Henriquet avait présenté au piaffer en licol étho, l'a bien été mis en haute école avec un (des) mors. Ma jum, elle répond bien au licol et au cerceau et elle a pourtant été montée en mors pendant 15 ans, c'est juste une question de codes! par contre, même pas en rêve je la sors dehors comme ça! |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:02:38
Déconnecté | "Mouiais Phoeb, pas convaincue. cf ce que je racontais plus haut sur l arret durgence par ex " le mien connais très bien l'arrêt d'urgence...et pourtant, je l'ai pas sur le gros moment de panique...que ce soit en mors ou en licol, je dois mettre une bonne force pour l'obtenir... même si sur ce pont le dressage est pas top (en même temps je m'en sert très rarement), la mise en place est aussi difficile. quand il veut pas, il veut pas!! |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:04:03
Déconnecté | "Bah là je vois franchement pas pourquoi" dans le sens où il ne sera plus vraiment monté voire plus du tout monté en licol. si le travail est entretenu, oui ça restera. si le travail est oublié... mais ce sera encore plus véridique avec un mors dur vers le mors simple... |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:06:51
Dire merci | Bah je ne suis toujours pas d'accord, désolée. Sylvain_bretagne a monté Iléo et Kattila exclusivement en bride pendant plus un ou deux ans, et il est repassé récement en filet sans que ça pose le moindre problème. C'est absolument contraire à ce que tu racontes, mais moi ça me semble être la moindre des choses. Si ton cheval perd en sensibilité en utilisant un autre outil, c'est ta main qui est en cause. |
Par PIROU : le 04/01/09 à 00:07:39
Dire merci | tu vois, l'illuminé qui sortit que je devrais monter mon cheval en goyo tu vois phoeb je te raconte l'histoire d'Igor car c'est un cavalier d'experience qui a l'epoque (par rapport a lui j'etais un gamin et un debutant ) ma conseillé un goyo , et poutant je travaillé laborieusement mon cheval en carriere et au manege , en me disant , je l'aurais un jours je l'aurais je les eu oui et je me suit fait plaisir en exterieur , avec un cheval sympa qui respecté le mors et la gourmette sans forcer et sans lutter , et avec un cheval qui gardait toute ça puissance , alors finalement les deux on etait payant le travail sur le plat et le goyo car je les sus plus tard ce cheval avait fini par etre reputé dangereux parce que il ne finisait j'ammais un parcours d'obstacle sans partir en vrille sauter les lisse avec ou sans son cavalier et faire des tours d'honneurs a 10 a l'heure a dravers les padocks parking , cours et autres autre ment dit il avait de tres bonnes habitudes , ce cheval m'a appris a ne plus avoir peur car j'aie vue que l'on pouvait toujours trouver des solutions , |
Par casimir : le 04/01/09 à 00:08:59
Dire merci | Bee .. euh j'en connait qui monte en licol et si l'arrét d'urgence marchait pas ..je pense que ça se saurait c'est comme tout coté cavalier comme cheval ça s'apprends Bref c'est du travail et de la remise en question sortir un cheval en licol du jour au lendemain parceque ça arrange le cavalier c'est sur c'est du n'importe nawak .. on est je pense tous d'accord revoir les X pages précédentes cracher sur des uotils parcequ'on ne connait pas a mon avis c'est un peut réducteur |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:10:30
Dire merci | Un cheval qui a été débourré au licol, j'appelle pas ça un cheval qui n'a jamais été habitué à l'outil! Franchement casimir tu sais vraiment lire ou c'est juste de la grosse mauvaise foi? |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:11:44
Déconnecté | oui mais c'est un cavalier de quelle trempe? pas notre iveau je pense, ses chevaux doivent être très bien mis, un dressage vraiment profond...pas aussi approximatif que le nôtre. pour la photo de catherine henriquet je l'adoooooooore ça dépend en effet du dressage du cheval et du cavalier...mais généralement, un cheval qui est passé au pelham ou au goyo, c'est dur de le repasser au mors simple... disons que ce que j'ai dit s'applique surtout dans les cas ou l'embouchure est utilisée par force (même un tout petit peu). tu vois ce que je veux dire? autrement oui tu as tout à fait raison, c'est possible, si le cheval est dressé, s'il a les codes (et le cavalier aussi ) |
Par PIROU : le 04/01/09 à 00:11:49
Dire merci | le mien connais très bien l'arrêt d'urgence un arret d'urgence ne peut prouver son eficacité que s'il y a urgence , le faire et le reussir avec un cheval qui n'a aucune raison de fuir n'est pas un bon test ça ne prouve donc rien |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:12:55
Déconnecté | "Un cheval qui a été débourré au licol, j'appelle pas ça un cheval qui n'a jamais été habitué à l'outil!" avec le cheval, roen n'est acquis... |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:13:44
Dire merci | heu c'est un bon cavalier certes, mais ça reste un cavalier amateur de loisir hein. Ses chevaux je les ai monté, ils sont accessibles à n'importe quel cavalier moyen niveau galop 6/7 quoi. |
Par PIROU : le 04/01/09 à 00:14:13
Dire merci | encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles... phoeb tu pourait arreter d'etre insolente non ? |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:14:33
Déconnecté | "un arret d'urgence ne peut prouver son eficacité que s'il y a urgence ," faut peut être installer le logiciel avant de s'en servir non? "le faire et le reussir avec un cheval qui n'a aucune raison de fuir n'est pas un bon test ça ne prouve donc rien" de même que croire qu'on ale contrôle total d'un cheval avec un mors parsqu'on a déjà un cheval ou 2 sur qui ça a marché... |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:16:03
Dire merci | phoeb, en l'occurence le débourrage en question c'était quelques temps avant hein... et si les acquis s'étaient envolés j'imagine qu'il n'aurait pas pu le sortir en licol du tout. bee n'a pas dit que c'était impossible, juste que le frein et la direction étaient bien moindres. Faut arrêter de déformer les propos des gens si on veut essayer de discuter un minimum. |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:16:13
Déconnecté | "phoeb tu pourait arreter d'etre insolente non ?" désolée que tu prennes ça pour de l'insolence, ce n'est pas le cas. c'est un simple constat, tu t'entêtes dans une idée qui est fausse, largement démontée (par que par moi). si je voulais être insolente je serais plus agressive |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:17:12
Déconnecté | "heu c'est un bon cavalier certes, mais ça reste un cavalier amateur de loisir hein. Ses chevaux je les ai monté, ils sont accessibles à n'importe quel cavalier moyen niveau galop 6/7 quoi." ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:19:04
Déconnecté | "bee n'a pas dit que c'était impossible, juste que le frein et la direction étaient bien moindres. Faut arrêter de déformer les propos des gens si on veut essayer de discuter un minimum" je ne déformes pas, j'ai pas dis que c'était impossible mais un peu plus difficile... |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 00:21:45
Dire merci | Pheob reexeplique moi comment tu fais un arret d urgence en licol etho sans que ce dernier parte en digue digue quand tu demandes la fle xion en desengageant le post'' ( je ne parle pas du machin rigide ultra serieux mis plus haut,qui vaut largement un side enfin, qui est plus dur qu un side , )mais bien du licol etho de base) Message édité le 04/01/09 à 00:22 |
Par PIROU : le 04/01/09 à 00:20:50
Dire merci | quand il veut pas, il veut pas!! il veut pas ou c'est ton incapassité a maitriser ? pourtant depuis le debut de ce topic tu nous surine qu'en licol tout est facile et toot d'un coup tu parle d'arret durgence avec ton cheval faudrait savoir ? |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:22:52
Dire merci | Bah en plus si ça se trouve c'est pas qu'il veut pas, c'est juste que tu n'es pas capable de lui demander au bon moment ou de la bonne façon. Parce que bon, galop 6, c'est pas un niveau extraordinaire non plus. |
Par phoeb : le 04/01/09 à 00:24:13
Déconnecté | "tu vois phoeb je te raconte l'histoire d'Igor car c'est un cavalier d'experience qui a l'epoque (par rapport a lui j'etais un gamin et un debutant ) ma conseillé un goyo , et poutant je travaillé laborieusement mon cheval en carriere et au manege , en me disant , je l'aurais un jours je l'aurais je les eu oui et je me suit fait plaisir en exterieur , avec un cheval sympa qui respecté le mors et la gourmette sans forcer et sans lutter , et avec un cheval qui gardait toute ça puissance , alors finalement les deux on etait payant le travail sur le plat et le goyo car je les sus plus tard ce cheval avait fini par etre reputé dangereux parce que il ne finisait j'ammais un parcours d'obstacle sans partir en vrille sauter les lisse avec ou sans son cavalier et faire des tours d'honneurs a 10 a l'heure a dravers les padocks parking , cours et autres autre ment dit il avait de tres bonnes habitudes , ce cheval m'a appris a ne plus avoir peur car j'aie vue que l'on pouvait toujours trouver des solutions ," c'est tant mieux pour toi et le cheval... seulement je persiste, ce cheval tu as réussis à l'avoir avec un mors plus dur, avec la force. mais sache que le jour où un cheval décidera de passer au delà de la douleur de toute ta force au bout des branches d'un pelham, tu seras forcé d'admettre qu'un mors n'assure pas ta sécurité et surtout ne compense pas le dressage du cheval, ni son mental. ton SF a pas eu de pot, il est tombé sur des neuneu qui ont voulu aller plus vite que la musique...malheureusement, c'est difficilement récupérable quand il prennent le plie dans ces conditions...si en plus ça marche... certains chevaux ont moins de chance, ils ont droit à tout le catalogue des embouchures avec parfois même la panoplie complète des enrênnement...et là, ben où tu bosses, tu laisses le cheval tu t'en débarrasses... |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 00:26:48
Dire merci | Pirou, t'as vu? T'aurais tout de suite du demander conseil à une nana qui n'a jamais vu ton cheval, ça aurait vachement mieu roulé! Trop bien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous