Tout sur les robes et la génétique
Sujet commencé par : quasimir - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimir2 personnes suivent ce sujet.
Par quasimir : le 16/01/09 à 18:00:17
Dire merci | alors voila je fait ce post pour ceux qui sont comme moi,qui ne pige pas grand chose a la génétique au niveaux des robes,alors si certain peuvent m'expliquer ou plutot nou sexpliquer pour ce qui ne compréne pas comment sa fonctionne. comme par exemple comment avoir un gris,ou un créme ou un alezan et ceci pour toutes les robes. Je sais j'en demande beaucoup mais sa m'intérésse beaucoup donc voila j'essaye de comprendre un peu la génétiques des robes. |
Par kirikou : le 16/01/09 à 19:57:12
Dire merci | C'est peut être hétérozygote alors? À mais c'est même sûr à 100% |
Par Mufty88 : le 16/01/09 à 20:03:59
Dire merci | j'avais trouvé sur ce forum le tableau que quelqu'un avait mis sur toutes les robes, il détaille tout tout tout Le blog est super aussi là |
Par quasimir : le 16/01/09 à 20:18:46
Dire merci | saby: je croi que non on en ai au même points gruello : ces quoi a comme robe(souris)? |
Par kirikou : le 16/01/09 à 20:24:19
Dire merci | gris souris, c'est ça: (photo prise sur le site de al, mentionné en haut de la page1 ) Je précise que le gris souris/gruello est stable, ce cheval ne va pas finir blanc car non porteur du gène gris |
Par salamb : le 16/01/09 à 20:27:28
Dire merci | tout sur le grulla/grullo : Lien |
Par quasimir : le 16/01/09 à 20:28:31
Dire merci | mais chez les welsh le gris souris je sait pas si sa existe ah et les marques en têtes,balzane ou autres si jamais on veut un cheval avec 3 balzane et un ladre y a t-il moyen de fair en sorte que le poulain en ai? |
Par kirikou : le 16/01/09 à 20:33:29
Dire merci | les balzanes et marques en tête, c'est le gène sabino qui s'en charge. Plus les parents ont du blanc sur la tête et les patounes plus tu as de chance d'avoir un poulinou avec du blanc sur la tête et les patounes. Le hic, c'est que c'est pas précis du tout: tu ne peux pas faire en sorte que le poulinou est 3 balzanes et pas 2 ou 4 |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:34:20
Dire merci | une question que j'arrivé pas a élucider seul !!! je regardais le géne blanc W absence de pigmentation du au géne W dominant par rapport au w+ ils disent donc la combinaison du poulain blanc mort mais il disent aussi w+w+ = coloré ils entendent quoi par coloré ? |
Par quasimir : le 16/01/09 à 20:36:03
Dire merci | sinon la ou il faut éclaircir ma lenterne ce sont les lettres qui fonc qu eje comprends rien,un coup ces des majuscule aprés des minuscle et puis voila qu'on rajoute un + enfin la je pige pas pourtant moi pa être blonde |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:39:59
Dire merci | majusucle ça signifie que c'est un géne dominant et minuscule que s'en est un récessif mais les plus + et - j'aimerais bien savoir aussi |
Par Calide : le 16/01/09 à 20:41:51
Dire merci | ptdr les filles majuscule : un des allele est dominant (couleur des yeux, l'allele dominant et brun => B ou B+ ou b+) et quand c'est une miscule, ou avec un -, c'est l'allele recessif (couleur des yeux, le bleu, noté b ou b-) si jamais tu te rapelle de mon exemple sur ton autre post |
Par Calide : le 16/01/09 à 20:43:01
Dire merci | euh ... en ecriture classique du moins, ce que je viens de dire ... maintenant peut-etre qu'en parlant de chevaux ils ont decidé de compliquer et de changer, mais en genetique classique c'est comme je l'ai enoncé |
Par Calide : le 16/01/09 à 20:43:36
Dire merci | ou alors ils parlent d'un autre gene. |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:44:26
Dire merci | donc si je suis bien b+ est dominant sur b ou b- ?? mais quel intérêt de faire un b si on a un b+ et un b- ?? |
Par quasimir : le 16/01/09 à 20:44:38
Dire merci | donc qaund il ya une minuscule et un - il y atrés peu de cahnce d'obtenir la chose ces sa ou je me suis encore planté |
Par Calide : le 16/01/09 à 20:45:21
Dire merci | c'est des techniques d'ecriture differentes ... c'est tout mais normalement majuscule = + et minuscule = - |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:45:33
Dire merci | une question que j'arrivé pas a élucider seul !!! je regardais le géne blanc W absence de pigmentation du au géne W dominant par rapport au w+ ils disent donc la combinaison du poulain blanc mort mais il disent aussi w+w+ = coloré ils entendent quoi par coloré ? |
Par Calide : le 16/01/09 à 20:46:16
Dire merci | euh ... quand ta lettre est minuscule, ou -, ton allele est recessif, c'est tout ce que ça veut dire ensuite faut voir la combinaison avec l'autre allele ..., l'autre lettre quoi |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:48:10
Dire merci | allele, gene et tout ça je connait bien mais ceux que j'ai du mal à comprendre c'est quel intérêt de faire un b, un b- et un b+ ? puisque le - domine le + alors le b sans rien y sert à rien ?? |
Par riverjap : le 16/01/09 à 20:53:33
Par al : le 16/01/09 à 20:59:24
Dire merci | merci kirikou pour le lien vers mon blog si vous avez d'ailleurs des suggestions pour rendre ce blog plus compréhensible (il est avant tout destiné aux gens qui n'ont pas de base de génétique) ou pour corriger des inexactudes, je suis toute ouie et si qqn se sent l'ame d'un rédacteur pour un article sur le gène pearl et les robes apaloosa, jsuis aussi preneuse, 3 ans que j'essaie de me motiver, rien à faire |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:02:01
Dire merci | al: lool si fait le pour nous les nazes mais en faite on utilise toujours les même lettres? |
Par riverjap : le 16/01/09 à 21:02:16
Dire merci | al tu saurais rep a ma question ou pas ? |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:03:13
Dire merci | les couples sont : dominants dominés : A/a ou a+/a ou a+/a- c'est pas sorcier, mais c'est facile de s'y perdre, c'est vrai |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:04:16
Dire merci | calide: pas socrcié le epu de chose que tu a écrit pour moi ces de l'arabe celui qui tient a m'expliquer va falloir qu'il est les nerfs solide |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:06:31
Dire merci | bon, je te refais l'exemple de la couleur des yeux (pour expliquer le principe) ou ça te soule ? |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:07:34
Dire merci | non sa me soule pas dutout au contraire j'aimerais réussir a tout comprendre ou a peu prés |
Par riverjap : le 16/01/09 à 21:08:57
Dire merci | Calide on ne peut dont avoir a+a- ? |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:11:19
Dire merci | ok donc, chaque chose qu'on voit sur un corps est determiner par un gene. l'exemple gene "couleur des yeux" qui va .... determiner la couleur de tes yeux, c'est bien tu as bien suivis disons que ce gene peut s'exprimer de 2 façons : couleur brune ou couleur bleue. On dis que le gene "couleur des yeux" s'exprime pas 2 alleles differents : un allele "bleu" et un allele "brun" jusque la tu me suis ? |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:13:05
Dire merci | oui la ces bon mais des qu eon part dans les lettres ba la je suis plus mais je vais essayé de comprendre ce coup si |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:13:51
Dire merci | ensuite, il faut savouir que l'humain comme le cheval a 2 fois chaque chromosome. Le chromosome est l'ADN qui porte les genes. Ca signifie, puisqu'il y a 2 fois chaque chromosome, que chaque gene porté par ce chromosome existe 2 fois jusque là c'est bon ? |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:15:00
Dire merci | oui |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:19:26
Dire merci | ok, ce gene, toujours "couleur des yeux", peut s'exprimer soit de la facon bleu, soit de la facon brune, je l'ai dis plus haut. Sur chacun des chromosomes, il y a le meme gene, mais les combinaisons d'alleles sont possibles. par exemple : le premier peut porter "brun", et l'autre peut porter "bleu" l'ecriture avec les lettre c'est ce que porte le 1er gene / (ce slash tu le traduit par et) ce que porte le deuxieme gene. ça peut etre Bleu/brun brun/brun bleu/bleu toujours bon ? Message édité le 16/01/09 à 21:19 |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:20:05
Dire merci | oui la ces nikel tes explications |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:24:37
Dire merci | maintenant, il y a la dominance des genes. tu l'aura remarqué, chez les humains comme chez les chevaux, il y a beaucoup plus d'individus a yeux bruns. C'est du au fait que l'allele "yeux brun" domine l'allele "yeux bleu" ce qui nous amene a : brun/brun donne des yeux bruns brun/bleu donne des yeux bruns (car le brun domine le bleu) et bleu/bleu donne des yeux bleus toujours bon ? |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:28:31
Dire merci | ensuite, passons ... aux lettres mais si, mais si et ben c'est pas compliqué. Tu sais que tes alleles s'appellent "brun" et "bleu", donc vraisemblablement tu va utilisé le B. tu sais que c'est le brun qui domine le bleu, donc on dis que brun = B bleu = b selon les autres techniques d'ecritures dont on parlait avant, on peut aussi ecrire brun = b+ bleu = b- ou simplement brun = b bleu = b- toujours ok ? |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:31:22
Dire merci | donc, pour resumé mon exemple, on peut dire que un cheval au yeux bleu est forcement b/b et qu'un cheval aux yeux bruns est B/B ou B/b (ça se determine en regardant les parents) c'est tout bon ? des remarques maintenant ... on a parlé d'heterozygotes et d'homozygotes. Homozygote veut dire que les 2 genes portent le meme allele : B/B ou b/b Heterozygote veut dire que chaque gene porte un allele diferent : B/b |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:33:58
Dire merci | un derniere remarque a propos de la dominance. comme dans la vie jamais rien n'est simple .... la dominance comme celle de mon exemple n'est pas tout le temps valable. un autre exemple : la couleur des petales d'une fleur : une fleur rouge croisée avec une fleur blanche peut donner une fleur rose, ça s'appelle la co-dominance |
Par Calide : le 16/01/09 à 21:34:17
Dire merci | on a perdu quasimir ... paix a son ame ... |
Par quasimir : le 16/01/09 à 21:34:22
Dire merci | calide: j'ai tout compris mille merci |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous