Tout sur les robes et la génétique
Sujet commencé par : quasimir - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic22 personnes suivent ce sujet.
Par quasimir : le 16/01/09 à 18:00:17
Dire merci | alors voila je fait ce post pour ceux qui sont comme moi,qui ne pige pas grand chose a la génétique au niveaux des robes,alors si certain peuvent m'expliquer ou plutot nou sexpliquer pour ce qui ne compréne pas comment sa fonctionne. comme par exemple comment avoir un gris,ou un créme ou un alezan et ceci pour toutes les robes. Je sais j'en demande beaucoup mais sa m'intérésse beaucoup donc voila j'essaye de comprendre un peu la génétiques des robes. |
Par kirikou : le 31/01/09 à 11:34:52
Dire merci | doudonyx >>> ton poulain sera pie à 100%. Pour la couleur >>>50% d'alezan / 50% de palomino + 1 chance sur deux pour les crins lavées Donc: - 25% pie alezan crins lavés - 25% pie alezan - 25% pie palomino crins lavés (sauf que ça se verra pas vraiment) - 25% pie palomino |
Par kirikou : le 31/01/09 à 11:38:05
Dire merci | Étalon Paint Horse Homozygote sur le gène Tobiano (produit à 100% des poulains tachés) et porteur des gènes de dilution (Palomino, Buckskin) et de la couleur Dun. euh, ça change tout à ce que j'ai dis car je partais du principe qu'il était palomino (donc de base alezan) C'est quoi sa couleur au juste au papa? |
Par doudonyx : le 31/01/09 à 11:39:56
Dire merci | voila le lien de l'éleveur... Lien ya la photo et la lignée de l'étalon |
Par doudonyx : le 31/01/09 à 11:40:56
Dire merci | pour la jument j'ai pas de photo mais ya pas plus simple: alezan crins lavée 1 pelote en tête et 1 ou 2 petites balzane... très classique... |
Par doudonyx : le 31/01/09 à 11:42:11
Dire merci | franchement c'est trop compliqué.... j'y comprends rien... et les couleurs américaines c'est encore pire |
Par presdallys : le 31/01/09 à 11:46:37
Dire merci | je découvre le site... Glute: ton cheval finira sans doute gris, et dessous, il est Dun (raie de mulet, zébrures...) et peut être isabelle ! c'est pas la même chose génétiquement, même si les HN font l'amalgame. azura42: ta jument est grise aussi, et dessous, je dirai champagne je ne me suis jamais penché sur les robes pies (j'élève des zains...), mais effectivement sabino minimal donne des balzanes (pas toujours), une longue liste et surtout la lèvre inférieure blanche |
Par quasimir : le 31/01/09 à 11:59:15
Dire merci | ah mon post et remonté,sympa le site même si pas en français |
Par presdallys : le 31/01/09 à 12:16:00
Dire merci | dudonyx... ça fait beaucoup palomino + buckskin (c'est isabelle) + Dun... d'après sa photo, il prote soit le gène Dun (avec une raie de mulet à ce moment là...mais on ne voit pas), soit le gène crême (palomino ou isabelle...pas les 2 !) je dirai qu'il est palomino... 50% pie alezan 50% pie palomino... |
Par kirikou : le 31/01/09 à 12:21:03
Dire merci | doudonyx >>> le poupou sera forcément de base alezan avec le gène pie. + 25% de chance qu'il porte le gène crème (palomino) + 25% de chance qu'il porte le gène dun (alezan avec raie de mulet = alezan "sauvage" +25% de chance qu'il porte les gènes dun et crème >>> dunalino +50% de chance qu'il soit crins lavés Message édité le 31/01/09 à 12:21 |
Par kirikou : le 31/01/09 à 12:20:04
Dire merci | presdallys>>> un cheval peut très bien porter un gène crème ET un gène dun. Mais d'accord avec toi, le papa ne peut pas être buckskin (isabelle = bai + crème). + tu confirme bien ce que je pensais pour le dadoud'azura42: champagne + gris |
Par presdallys : le 31/01/09 à 12:21:23
Dire merci | est-il vraiment dun + crême ? je n'ai pas vu de produit Dun, et je ne vois pas de raie de mulet... |
Par kirikou : le 31/01/09 à 12:23:54
Dire merci | est-il vraiment dun + crême ? >>> impossible de savoir avec la seule photo présentée. Mais selon ses origines son père est dun. Il va sans dire que les probabilités que j'ai mises partent du principe qu'il est palo + dun. |
Par presdallys : le 31/01/09 à 12:27:55
Dire merci | il possède 1 gène crême, 1 gène Dun 2 gènes silver... il est bien plus clair que ton étalon... parcequ'il n'a pas de gène silver...tu enlève toutes les couleurs silver... et je maintiens qu'il n'est pas dun non plus... juste palomino tobiano. |
Par kirikou : le 31/01/09 à 12:40:19
Dire merci | Je ne serais pas si catégoriuqe: regarde la juju dunalino en bas de cette page: les tons de sa robe correspondent. Donc c'est possible qu'il soit dunalino (même si ce n'est pas certain puisqu'on ne peut pas voir s'il a une raie de mulet) [url] http://genetique-des-robes.over-blog.com/categorie-445263.html[/url] |
Par presdallys : le 31/01/09 à 13:42:51
Dire merci | en fait, sur son pédigrée, il est noté red dun tobiano... c'est qu'il n'a pas de gène crême... |
Par azzura42 : le 31/01/09 à 13:55:00
Dire merci | Merci pour Flicka ça me tracassait depuis pas mal d'années ,elle est ONC donc je peut pas vous donner la robe des parents, et je l'ai toujours connue de cette robe donc je ne sais comment elle était petiote en tout cas l'étalon PH fait de beaux poulains j'aime bcp cette robe |
Par moncheval33 : le 31/01/09 à 14:19:56
Dire merci | Un pie palomino overo, sur une jument grise rouanée ça donne quoi ? |
Par azzura42 : le 31/01/09 à 14:21:32
Dire merci | Le risque d'avoir un grisou |
Par moncheval33 : le 31/01/09 à 14:24:00
Dire merci | Sans déconner ... je suis à la recherche d'un bel étalon pour ma belle jument espagnole de 1m57 ! Pour dans 2 ans (elle aura 13/14 ans), pour son premier poulain. Alors si vous en voyez un, call me !! |
Par Calide : le 31/01/09 à 14:35:36
Dire merci | 13 14 ans ça fait une mise bas a 15 ans ... ça fait tard pour une primipare tu sais. Ma jument a cet age la, et malgré mon reve, elle n'aura jamais de poulain, trop tard, pas envie de prendre des risques pour ma vieille et avoir un poulain chetif. apres, yen a qui disent que 15 ans ça va encore, mais moi perso je prendrais pas le risque |
Par julot : le 01/02/09 à 16:37:54
Dire merci | doudonyx: en tout cas, moi je flashe sur l'étalon paint, il est superbe |
Par apache09 : le 14/06/09 à 21:26:59
Dire merci | J'arrive pas à comprendre la différence entre palomino et crème : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (au niveau gènes) ? |
Par ianka : le 14/06/09 à 21:46:39
Dire merci | rien a voir ac la choucroute: je pensait que le gris était forcément dominant... 2 chevaux, propres freres peuvent ils etre l'un gris et l'autre pie (bai)? |
Par kirikou : le 14/06/09 à 21:55:15
Dire merci | J'arrive pas à comprendre la différence entre palomino et crème : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (au niveau gènes) ? palomino = alezan + UN gène crème crème, c'est soit: - cremello: alezan + DEUX gènes crèmes - perlino: bai + deux gènes crèmes Photos prises sur le site de al Lien |
Par kirikou : le 14/06/09 à 21:56:58
Dire merci | je pensait que le gris était forcément dominant... 2 chevaux, propres freres peuvent ils etre l'un gris et l'autre pie (bai) Oui! Il suffit juste que les parents ne transmettent pas les mêmes gènes de couleurs! De la même manière que deux parents (humains) peuvent donner les yeux bleus à un de leur enfant et marron à l'autre |
Par ianka : le 14/06/09 à 22:00:35
Dire merci | merci |
Par Vodka0029 : le 15/06/09 à 10:22:17
Dire merci | Super intéressant le topic et le site est très bien fait |
Par Vodka0029 : le 15/06/09 à 10:31:06
Dire merci | le problème du site c'est qu'il y a pas de marge et que c'est tout de suite collé a la fenêtre de présentation =/ je sais pas si je suis très claire? |
Par Desroses : le 15/06/09 à 11:25:19
Dire merci | J'ai une question aux "pros" Mon cheval est alezan mais son corps est parsemé de poils blancs (surtout au niveau du dos, ce n'est pas l'usure car il n'a que 3 ans) et sa queue est "multicolore" rousse sur le dessus, blonde sur les côtés et blanche à l'intérieur. Va-t-il grisonner ? Ou est-ce une robe "spéciale" ou juste une variante d'Alezan ? |
Par dogun : le 15/06/09 à 11:37:08
Dire merci | si le cheval n'a pas de parents gris alors c'est juste du rubican ou simplement des poils blancs, ma pouliche alezane en a par endroit et elle est juste alezane avec crinière lavée (queue rousse). Une photo ? Par contre si qq1 s'intéresse et s'y connait en spécificités de robes comme les tâches inexplicables à première vue, ça m'intéresse . Ma pouliche arbore une très belle tâche inexpliquée, claire au départ puis maintenant foncée : |
Par kirikou : le 15/06/09 à 11:40:08
Dire merci | dogun >>> généralement on appelle àa une "charbonnure". je pense (sans certitude) que l'on peut assimiler cela à une tache de naissance. pour ce qui est de l'origine "génétique"...mystère. |
Par Mystic2 : le 15/06/09 à 11:42:29
Dire merci | Et Nevada alors... il est quelle robe??? J' n'ai aucune connaissance sur la couleur de ses parents |
Par kirikou : le 15/06/09 à 11:44:33
Dire merci | Nevada est "léopard" - base noire - gène Lp (léopard) qui transforme le noir "uni" en tacheté |
Par Mystic2 : le 15/06/09 à 11:45:49
Dire merci | Mais pourquoi il a des "balzanes" noires c'est la base qui ressort??? |
Par kirikou : le 15/06/09 à 11:48:32
Dire merci | oui, comme pour les bais qui ont les piedsnoirs (quand pas de balzane). c'est partie intégrante de la robe léopard |
Par Mystic2 : le 15/06/09 à 11:51:24
Dire merci | ok... Autre question, pourquoi il a le derrière bien taché sur du blanc et le "devant" moins taché sur un fond grisatre roux? |
Par kirikou : le 15/06/09 à 11:52:39
Dire merci | il est possible qu'il ait également un gène roan. Ce gène rajoute des poils blancs (un peu comme un cheval qui grisonne) sur l'avant main principalement. |
Par Mystic2 : le 15/06/09 à 11:53:48
Dire merci | ouai bah ca doit être ca... on dirait qu'il est crade... |
Par kirikou : le 15/06/09 à 11:55:31
Dire merci | on dirait qu'il est crade. sur un poney, ça choque pas trop, ça aime bien la poussière ces petites bêtes là! |
Par Mystic2 : le 15/06/09 à 11:56:02
Dire merci | lol surtout mon vieux! Merci en tous cas |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous