Mors = sécurité?
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46
Déconnecté | voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec). le mors assure-t-il la sécurité du cavalier? n'hésitez pas à developper votre pensée! |
Par Orrage : le 04/01/09 à 15:12:18
Déconnecté Dire merci | Ah oui, c'est vrai qu'il y a un post actuellement sur le forum général, j'ai abandonné, trop lourd |
Par Desroses : le 04/01/09 à 15:20:37
Dire merci | Bon, je vais profiter du début de post pour exprimer mon avis: Non, le mors n'assure pas la sécurité. Le mors est un outil de travail pour mieux communiquer avec le cheval, un outils complémentaire à notre assiette, notre position, et nos aides. Il permet de préciser la demande afin d'obtenir la meilleure réponse possible du cheval. Ce n'est pas pour rien que des mors à double brisure ont été créés, pour plus de précisions encore. L'idée reçue "Tire dans la bouche pour l'arrêter" est fausse et due aux erreurs d'enseignement. Certes, un mors peut freiner un cheval ou le "calmer" mais généralement ce n'est pas le mors en lui-même mais la main du cavalier qui en est responsable. Alors oui le cheval a mal et freine ou encore ouvre la bouche pour echapper à la douleur, mais non, ce n'est pas le mors le responsable ! On a déjà vu des hackamores briser le chanfrein d'un cheval, tout comme un licol plat peut bruler un cheval. Tout dépend de la main qui l'utilise mais aussi l'education qui a été faite sur le cheval. Tirer dans la bouche signifie aller encore plus vite pour certains chevaux tandis que tirer dans la bouche veut dire s'arrêter pour d'autres. |
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:39:58
Déconnecté | orrage je vois que tu as des choses toujours aussi intéressantes à dire desroses, merci d'autres avis? |
Par happymeal : le 04/01/09 à 15:42:50
Déconnecté Dire merci | Pour moi, le mors est un outil de communication. Je n'ai trouvé personne à ce ce jour qui a une explication valable à fournir pour expliquer comment l'action du mors aurait un effet biomécanique sur les pieds du cheval... |
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:47:10
Déconnecté | merci happymeal |
Par Plectrude : le 04/01/09 à 16:17:56
Dire merci | Pour moi rien ne remplace l'éducation. Peu importe le mors qu'il y a dans la bouche, sur le nez, ou sur le poitrail, si le cheval n'est pas mentalement disposé à écouter le cavalier. Tout dépend également de la sensibilité du cheval, de son caractère. Moi je monte en licol en corde plate, pas trop fine, mais tout de même pas très large, parce que de tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent c'est ce qui me garantit le plus de sécurité. Il se trouve que j'ai une jument très expressive, et colérique. Donc si j'utilise quelque chose qui lui fait mal, quelque chose de dissuasif, elle va se fâcher et c'est ça qui sera dangereux. Le mors, à l'heure actuelle je n'ai toujours pas réussi à le lui faire accepter. Elle se focalise dessus, et même rênes longues devient sourde à toute mes demandes. J'ai aussi essayé d'autres types de licol (le plat classique, en corde ronde, attaché sur les cotés ou en dessous), et c'est donc en licol à corde plate, avec rênes attachés sur l'anneaux du dessous, que j'ai le plus de répondant. Comme le dit très bien happymeal, ce qu'on a dans les mains doit être vu comme un outil de communication, et non de contention. On n'arrête de toute façon pas 500kg de masse terrorisée à pleine vitesse avec un bout de ficelle sur le nez, et pas non plus avec un bout de métal dans la bouche. C'est dans la tête que ça se joue. |
Par SDE : le 04/01/09 à 16:24:45
Déconnecté Dire merci | le mors seul n'assure pas, à mon sens, la sécurité du cavalier. Le mors associé au dressage, et à une bonne relation (confiance) est un bon outil de communication ET peut être parfois coercitif en des moments où gagner quelques secondes sur une action (arrêt...) est nécessaire pour éviter un accident. |
Par Orrage : le 04/01/09 à 16:40:30
Déconnecté Dire merci | phoeb je vois que tu ne m'aime pas du tout Tu n'as pas lu mon intervention sur l'autre post alors? Ou elle n'était pas assez intéressante pour vous madame? |
Par Matiha : le 04/01/09 à 17:23:25
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précèdemment. Pourtant dans certaines circonstances, je pense que oui le mors peut si ce n'est assurer la sécurité du cavalier tout du moins y participer même si ce n'est que dans un rapport infime. [Petite paranthèse pour poser les limites de mon intervention Comme je l'ai déjà expliqué, mon truc à moi c'est d'aimer monter des chevaux (de club souvent) que l'on va qualifier de "délicats". Je n'ai aucune expérience personnelle en 27 ans d'équitation en matière de perte de contrôle totale, ça ne m'est jamais arrivé, par contre je sais ce que c'est que "des chevaux qui bougent". je suis très prudente et très chanceuse aussi. Je n'ai aucun point de comparaison avec une autre embouchure que le mors, je ne suis jamais montée en licol Je n'accorde que peu de crédit à ce que les gens, pro ou non, pensent d'un cheval tant que je ne l'ai pas côtoyé Je n'attends pas qu'un cheval soit parfaitement aux ordres pour le sortir en extérieur, pas aux trois allures forcément, sinon les chevaux que je monte ne sortiraient pas du tout comme c'est le cas] Il assure ma sécurité, au moins subjectivement. Un cheval m'avait été présenté comme immontable en extérieur. Il vivait au pré, était plutôt bien mis sur le plat...Ma première sortie qui était aussi la sienne depuis longtemps, parce qu'il en faut bien une, j'ai mis un pelham en alliance. En fait il s'est avéré que le cheval était explosif mais il respectait la main. Donc le pelham n'était vraiment pas nécessaire. Je l'ai sorti par la suite en mors simple. Il assure ma sécurité objectivement. Dans un contexte similaire, mais ce coup-ci le cheval était beaucoup plus fort, plus lourd, moins souple... rebelotte, pour la première sortie, je lui mets le pelham...L'effet étant dissuasif. Je m'explique il cherchait à se soustraire aux actions du mors, par accoûts en plongeant brusquement vers le bas, et en utilisant la force de son encolure de manière ponctuelle, il faisait le choix de se cogner dessus. Dans ce cas, je mise sur l'effet dissuasif d'un mors à bras de levier pour pouvoir sortir un cheval en extérieur. A côté de ça, j'étais derrière un cavalier dont le mors s'est cassé en plein galop, ben dans ce cas, si tu ne misais que sur le mors pour te sauver la vie t'es mal... Message édité le 04/01/09 à 17:23 |
Par Sita : le 04/01/09 à 17:36:55
Dire merci | + 1 avec SDE dans le cas d'un cheval bien éduqué qui se met pour une raison y à embarquer dangereusement en extérieur (ce qui met déjà arrivé), le mors peu être LA solution : le cheval respecte un minimum le mors, il est donc possible de le décoller de la mains, ou de le mettre en ED pour ralentir ou éviter un obstacle. Un licol en corde par exemple, est attaché sous la barbe, l'effet de traction latérale est quasi nul. Par contre avec un mors, si la mains extérieur reste au contact, que la main intérieur remonte sur la réne, il est possible de plier 'de force' l'encolure, ce qui peut sauver la vie. Bref, je fais partie des gens qui préfère partir en ballade en mors (ou hack) . J'avoue que sur des chevaux à 'mauvaise réputation' qu'il m'est arrivé de devoir sortir dans de 'mauvaises' conditions, je n'ai pas hésité à mettre un pelham ou un pessoa . Par principe, je ballade rènes à la couture, mais avec certains chevaux je préfère mettre toutes les chances de mon coté si les choses dégénères . C'est également pour cela, que j'aime bien mettre un mors à aiguille et une muserolle lache sur les jeunes lors des premières sorties montés. On n'est jamais à l'abri d'une peur panique. |
Par laureBrrrrr : le 04/01/09 à 17:42:40
Dire merci | Je rejoint tout a fait l'idée de SDE ! |
Par al : le 04/01/09 à 17:49:45
Dire merci | je rejoins SDE, ses mots expriment parfaitement ma pensée et pour étailler cette dernière, je me contenterai d'exemples vécus: - les chevaux chez qui l'escalade des mors a fait qu'un pelham ne suffit pas à les arrêter s'ils ont décidé de tracer la route... - le fait qu'un cheval de 600kg fait en réalité ce qu'il veut... que sans éducation, s'il décide de se barrer, il le fera, mors, hackamore, bosal, mikmar, peu importe.... - le cheval qui prend son cavalier comme point de repère en milieu inconnu, de telle sorte qu'avec le moins de "pression" possible (jusqu'à aller éventuellement au licol), le cheval inquiété se rapproche de son cavalier et "l'écoute", au lieu de se barrer direct: c'est ce que fait le mien quand je le monte ou que mon frère le monte en balade. cela dit, ce n'est pas pour autant que je m'amuserais à le monter en licol en balade...s'il décide d'embarquer, faut qd meme un truc pouvant se rappeler à son esprit, avec son manque de finesse évident ( ), pas sur que le licol sur le chanfrein soit suffisant pour qu'il le sente....enfin, j'ai jamais eu à tester, mais je n'ai pas vraiment envie de faire ce test.... |
Par phoeb : le 04/01/09 à 18:25:38
Déconnecté | "phoeb je vois que tu ne m'aime pas du tout Tu n'as pas lu mon intervention sur l'autre post alors? Ou elle n'était pas assez intéressante pour vous madame?" si tu cherches à aler polémiquer, va le faire ailleur, merci |
Par phoeb : le 04/01/09 à 18:29:28
Déconnecté | matiha le mors a cassé? ça s'est bien finit au moins? |
Par phoeb : le 04/01/09 à 18:34:39
Déconnecté | merci pour toutes vos réponses! |
Par miss_rapido : le 04/01/09 à 19:56:27
Dire merci | tous d'abord si on cherche la sécurité on monte pas a cheval ensuite, esque le mors nous assure une securité?... non... c'est l'education et le dressage qui assure la securité non l'embouchure les embouchure sont un outil de communication non pas de contention et l'education qui vas de pair en font un moyen fiable de se fair ecouter... j'ai eduquer un etalons (reproducteur) en licol corde, on sortais ainsi en exterieur tous comme on bossai de la meme facon, il etait eduquer, respectueux de ce fait j'était en securité (en restant sur la base que a cheval on est a l'abri de rien ) apres j'ai monter des chevaux ou sortir sans mors etait le debut de la fin, mais il etait pareil en carriere... enfin bref pour resumer c'est pas le mors qui fait le cheval |
Par nanette : le 04/01/09 à 20:20:09
Dire merci | C'est pas une sécurité Mais après sortir en balade en licol demande une grande préparation du couple cheval/cavalier que de sortir en filet. Le mors aura une action plus sévère et donc quand cas de panique (le cheval est tout de même un animal qui peut reprendre son instinct=fuite à tout moment) permettre de mieux gérer un animal sous pression. C'est pas une sécurité en soit même, mais c'est quand même plus prudent que de sortir sans rien. Après vous pouvez sortir en mors rêne longue. Mors ne veut pas dire rêne ajusté. Juste si vous avez une très grande préparation pour sortir votre cheval en licol faut pas oublié que l'ennui c'est que des plus jeune vont certainement vouloir nous reproduire et y aura t'il la même préparation ? |
Par nanette : le 04/01/09 à 20:22:01
Dire merci | PS : je sors en pelham régulièrement quand je monte en balade. cela m'apporte quand même plus de contrôle |
Par phoeb : le 04/01/09 à 20:45:44
Déconnecté | pour ce qui est des jeunes, quand je vois le c***** à côté de chez qui se dit professionnel qui envoie des gamins à cru, en licol sur la route pour les ramener au pré, sans casque, alors que ces poneys ne sont pas dressés, justes usés, abusés et frappés pour la plupart et que ce type appalle ça "la monte en pat parelli" je ne m'étonne plus de rien |
Par Orrage : le 04/01/09 à 21:17:01
Déconnecté Dire merci | phoeb, ma toute première reponse n'avait rien de provoquant ou quoi que ce soit je constatais simplement qu'il y avait en effet un post là dessus sur le forum général (aussi pour que les autres pourraient aller le consulter) mais que j'avais abandonné parceque justement ça tournait en polyméque, chôse dont j'ai HORREUR. C'est ta réaction qui me fait sursauter; 'je vois que tu as des choses toujours aussi intéressantes à dire' ; c'est particulièrement malaimable de ta part, et totalement démésuré comme réaction à ce que je venais de dire. Je ne suis pas du genre à polémiquer, j'évite le plus possible, mais je me défends toujours quand je me sens attaquée, et là tu ne m'as pas loupé. Pas la peine de répondre, je ne reviendrai plus sur le post, car si tu réponds encore, je suis sûre que ça sera de nouveau qqchose de méchant/blessant et je sentirai de nouveau obligée de me défendre, alors bonne soirée aux autres et désolé pour cet intermezzo complètement HS. |
Par PIROU : le 04/01/09 à 21:28:02
Dire merci | a mon avis le mors assure une certainne securité sans mors ou embouchure , pas de communication donc pas de direction , pas de ralentiseur , et oui meme sur une carrire pour ralentir on ferme aussi un peut les doigts bien sur avec un cheval bien dressé on peut n'utiliser que les jambes le poids du corps la voix sans meme toucher au rennes ; mais ce qui a fait polemique sur l'autre post , c'est quand je dis que dans une situation dificille , ou avec des chevaux tres chauds le mors va beaucoup aider , donc mettre le cavalier , le cheval , et les autres utilisateurs des chemins en securité , bien sur je parle d'exterieur |
Par phoeb : le 04/01/09 à 21:28:18
Déconnecté | je demande sur l'autre post en question de pas venir sur ce celui ci avec des remarques désobligeantes, car ce post n'est pas une suite du premier foirage... et là, premier post que je lis alors comprends aussi que moi ça m'agace de voir un post pareil...comme je comprends que tu te sois sentie agressée...mais si tu ne reviens plus, le soucis est règlé |
Par phoeb : le 04/01/09 à 21:37:53
Déconnecté | pour rajouter à pirou (merci de ce post ) pour ma part, le mors rentre de la sécurité tout autant que les jambes, le poids du corps, le mental du cheval, bref, son dressage, son éducation. hors, un mors a ses limites, certes il fera assez mal dans beaucoup de cas pour arrêter un cheval. mais pour avoir expérimenté un cheval que la douleur de la bride ne suffaisait plus, je ne suis pas d'accord pour dire que le mors rattrappe un mauvais dressage, un "mauvais" mental. penser qu'une embouchure de quelques centaines de grammes arrête un cheval de quelques centaines de kilo qui n'en a pas l'intention peu importe la raison est tout bonnement ridicule... notre désaccord part de là: l'un pense qu'un mors suffit à arrêter un cheval, l'autre a cesser d'y croire... Message édité le 04/01/09 à 21:38 |
Par PIROU : le 04/01/09 à 21:54:11
Dire merci | Je n'ai trouvé personne à ce ce jour qui a une explication valable à fournir pour expliquer comment l'action du mors aurait un effet biomécanique sur les pieds du cheval... sur les pieds directement je ne sais pas mais comme tout est lié ...... La science de l'équitation réside dans l'adresse à saisir les moments favorables d'agir, de punir, de récompenser et d'indiquer. Pour cela, il faut un mors doux qui puisse se prêter à tous les mouvements d'une main habile. Si le cavalier saisit bien l'action du mors, il sait en graduer les effets. Les mains agissent par l'intermédiaire des rênes prolongées par l'embouchure du mors et du filet. Les rênes réalisent l'union " bouche du cheval - main du cavalier ". L'action des mains modifie les incurvations sagittales (en forme de fléche) ou horizontales de l'encolure avec une répercussion de celle-ci sur le dos et les reins. Les mouvements du dos et du rein ont un effet prédominant dans les ralentissements ou accélérations de l'allure. Dans les changements de direction, l'action des rênes est proportionnelle à leur emprise sur l'incurvation du dos/rein. Il y a une action des jambes et des mains en même temps donc une égale destruction des forces et un arrêt du cheval en un quart de seconde. |
Par PIROU : le 04/01/09 à 22:08:44
Dire merci | Perso en extérieur je privilégie ce genre d’embouchure , mais si j’ai affaire a un cheval chaud ou mal éduqué , je repasserait très vite a ça car un je serais en sécurité , deux je n’aurais pratiquement pas besoin de m’en servir et je pourrais donc m’appliquer a lui apprendre patiemment les autres aides , chose que l’on a du mal a faire avec 50kg dans chaque bras |
Par casimir : le 04/01/09 à 22:10:36
Dire merci | PIROU le licol corde est un moyen de communication pas si doux que ça d'ailleur et il est bien au bout des mains du cavalier donc je vois pas trop ou est le probléme dans l'absolu |
Par phoeb : le 04/01/09 à 22:12:14
Déconnecté | les mains agissent sur le corps du cheval, quand celui se prête volontier à l'exercice. la réussite d'une incurvation, engagement, allongement ou autre réside aussi dans le fait que le cheval soit disponible et décontracté. hors un cheval qui prend peur ou qui refuse d'obéir se raidira, son esprit se fermera et pourra être hermétique à tout. un mors, aussi puissant soit il avec une main aussi forte soit elle, n'arrêtera pas forcément pas un cheval indisponible et raide, qui poassera outre la douleur. le mors est outil de communication très fin. si on pense arrêter 500kg qui n'ont pas l'intention de le faire, il devient une arme, un outil coercitif, même si la main est douce ailleur, sur ce moment de détresse le cavalier cherchera à tirer toute la puissance possible... |
Par phoeb : le 04/01/09 à 22:16:38
Déconnecté | "mais si j’ai affaire a un cheval chaud ou mal éduqué , je repasserait très vite a ça car un je serais en sécurité " c'est exactement ce que pensais une certaine personne... aujourd'hui, son cheval le jète au sol, se cabre et chauffe toujours autant. le mors ne fait que brimer le cheval (mauvaise main dans le cas) et surtout le comprime intérieurement lorsque celui ci buillonne, on ferme hermétiquement la cocotte...et il n'empêche pas les crises... sa sécurité est très compromise...et celle des autres par ailleur. mon cheval ne me pose aucun soucis de ce côté de là...mais ce n'est pas pour autant que j'irais en balade avec ce type, pas envie d'avoir un accident sur la conscience... |
Par PIROU : le 04/01/09 à 22:19:45
Dire merci | je ne discute plus avec toi phoeb casimir et bien vas y en licol et si dans ton entourage ,il y a des gamines qui montent a cheval , dis leur que c'est mieux de monter en licol |
Par Roro : le 04/01/09 à 22:21:20
Déconnecté Dire merci | alors, pour avoir fait et répondu à bons nombres de post sur les embouchures, les nouvelles modes, et surtout pour toujours dire que ... c'est le choix du cheval principalement. je répondrais OUI et NON tout va dépendre du cheval principalement. mettez un mors qui dérange le cheval, et même pour rien, tout peut devenir dangereux, uniquement parce que le cheval se concentre sur ce truc qui le dérange et non sur vous. trouvez la bonne embouchure au cheval, qui lui convient parfaitement, et vous réglez un bon pourcentage du problème de sécurité. alors avec ou sans mors, je suis toujours pour ... demandez à votre cheval, il vous dira lequel il préfère, celui qui lui convient, et celui avec lequel vous communiquez le mieux. si un cheval préfère une embouchure, alors embouchure sera préfèrable à un serrage de chanfrein/nuque/ganache si un cheval préfère un hackamore, alors le choix est vaste pour trouver celui qui lui convient le mieux. ensuite, il y a toute une question travail, éducation, équilibre, souplesse. plus le cavalier tire, plus le cheval vient se poser plus le cavalier s'en fout, plus le cheval viendra le chercher et donc deviendra lourd et sur les épaules. le soucis actuel c'est la mode .... étho sans rien, c'est naturel dans la tête aussi, sans rien, sans neurone, on ne risque pas .... de se prendre la tête, mais on risque de se la casser aussi. le travail, c'est la base de tout. sauf que ... la mode est au facile ... les assurances vont très vite comprendre, après la bombe, le gilet de sécurité, ils vont vite mettre un ... point sur le matériel utilisé. un cheval convenablement travaillé, équilibré et à l'écoute, s'arrête, en plein galop sur un redressement des épaules, un ho sur 2-3 foulées, sans avoir besoin de reprendre les rênes. un cheval peu travailler ne pourra le faire parce qu'il aura un soucis d'équilibre, viendra se poser sur la main pour se récupérer, ce qui amènera le cavalier à paniquer, s'y pendre, tirer, et .... la bagarre s'en suit .. qui gagne le premier, le mors n'a plus aucun rapport avec la sécurité pour le deuxième, c'est l'escalade de outils à utiliser dans la douleur. |
Par phoeb : le 04/01/09 à 22:22:41
Déconnecté | c'est moi qui suis de mauvaise foi |
Par phoeb : le 04/01/09 à 22:25:10
Déconnecté | merci roro pour ton explication |
Par casimir : le 04/01/09 à 22:29:21
Dire merci | PIROU on est la pour en discuter justement .. moi sortir au pas mon retraité en licol me pose pas de pb mais je pense pas que la soit le pb ceci dis certain ont des chevaux qui répondent mieux en licol , side ou Hack si il le dise j'ai autant de raison de les croire que toi qui préfére utiliser des mors de plus en plus dur Tu sortirait pas en licol car tu n'as pas confiance dans l'éducation de ton cheval , et si il ne connait pas le licol c'est assez prudent comme démarche, mais c'est un peut ton problème je pense pas celui du forum , ni de phoeb d'ailleur je vois rien dans ton discours, sauf ta conviction presque religieuse qui puisse me faire penser que les cavaliers qui disent avoir plus de controle sur leur cheval en licol qu'en mors, se trompent et nous trompe merci roro encore une fois un explication claire et argumentée Message édité le 04/01/09 à 22:29 |
Par PIROU : le 04/01/09 à 22:37:37
Dire merci | bon casimir il faut relire les post , moi j'arrete la car je ne veut pas recommencer ici ce que j'ai dis ailleur ..... pour moi un mors sert et aide a regler les allures ,qui dit regler dit controler, controler veut dire ce diriger mais aussi reguler et ça va jusqua l'arret et meme brutal si ça s'impose pour la securité , si vous pensait le contraire, libre a vous , apres tout ce n'est pas mon probleme comme je dis dans l'autre post pour savoir ce qui va aller dans la bouche d'un cheval il faut commencer par poser le cul dessus |
Par casimir : le 04/01/09 à 22:43:41
Dire merci | c'est connu il n'y a que des piétons sauf PIROU sur le forum lit l'explication de roro qui a assez bien résumé je crois le resentis de certain participant Bonne année quand même va |
Par phoeb : le 04/01/09 à 22:43:54
Déconnecté | euh là c'est toi pirou qui a un soucis... tu dis cash qu'un cheval qui chauffe tu passe rapidement au goyo... la différence entre un arrêt brutal et un contrôle de l'allure, c'est que l'un le cheval se fait littéralement arraché la tronche parsque le cavalier tire de toutes ses forces et l'autre le cheval y répond par dressage, éducation, avec finesse... |
Par PIROU : le 04/01/09 à 22:54:50
Dire merci | phoeb je discute avec des gens qui savent lire et ecouter de temps en temps pas avec des gens qui sont la pour agacer ou pour piquer , (c'est toi meme qui la dit ...) casimir roro explique ce quelle veut , et moi je pense se que je veux pour en finir si tu en a le courage tu lira l'autre post , et tu verra que je n'ais jamais dis ce qu'une petite intriguante me fait dire mais il faut pas survoler il faut bien lire |
Par Tessa : le 04/01/09 à 22:59:28
Dire merci | Beaucoup d'explications intéressantes ici. Pour avoir eu une "embarqueuse", je peux vous garantir qu'un mors ne protège pas de l'embarquement Rien ne protège de l'embarquement si ce n'est une bonne éducation et des réactions correctes. Ben, c'est vrai, on parle du cheval, mais on oublie un peu le cavalier... on peut avoir un pelham ou un pessoa, si on se penche en avant, accroché aux rênes en hurlant.... on n'arrêtera certainement rien du tout Bon, Ok, mon exemple est caricatural, mais avoir les bons réflexes en cas d'embarquement, c'est les 3/4 du problème résolu, quelque soit le moyen de contention que l'on aie (mors, licol, hackamore,...) Je ne suis pas pour les licols parce que je ne trouve pas l'outil assez précis et surtout pas prévu pour cela. Autant utiliser un sidepul ou autre outil fabriqué dans le but d'être utilisé monté. Mais chaque cheval, chaque cavalier et chaque relation est particulière... Le cas du cheval de plectrude en est une preuve. Il faut donc que le moyen de "contention" (ce n'est pas tout à fait le mot, mais j'ai 800km dans les dents et je suis un peu fatiguée) que les mains ont, soit celui qui convient au cheval. Il m'est arrivé d'enlever un releveur sur un hanovrien 1,70m réputé "dangereux et sans frein" pour le remplacer par un caoutchouc droit de poulain.... et d'avoir un cheval bien plus confiant dans la main et donc ne la fuyant plus à tout prix... Si ce moyen est un mors, un licol ou un hack (pour ne citer qu'eux) et bien c'est celui-là. Cependant, dans tous les cas, il faut éviter l'escalade des mors... car l'escalade cache toujours un problème d'éducation. |
Par Roro : le 04/01/09 à 23:13:46
Déconnecté Dire merci | bon pour être logique ... je monte en pelham et en goyo, mais aussi en mors portuguais et le tout des droits. pour certains, vu qu'il y a gourmette, droit, voir passage de langue, ils sont durs mais à nouveau, le travail fera le reste, pas la tension des rênes. mes juments sont des juments qui respectent leur mors, elles l'ont choisi, elles l'assument. je n'aime pas les brisés parce qu'ils remontent dans le palais, et ont l'effet pince gencives. pour certains, n'aiment pas les droits, par manque de "mobilité" dans la bouche ont l'impression que ça décontracte moins. or, il y a eu un post là-dessus, d'où part la décontraction, mâchoire, dos, abdo, hanches, corps en totalité, et là je ne crois pas que le mors ... tout seul ... peut contribuer à la décontraction / contraction correcte du cheval, en souplesse, sur des rênes souples et en équilibre. le débat sur la sécurité n'est pas CE qu'on met dans la bouche du cheval, si le cheval choisit, il accepte l'outil, mais comment on en vient à avoir de la sécurité ou non ! et là, il n'y a QUE le travail et la communication entre les deux partenaires. |
Par PIROU : le 04/01/09 à 23:26:15
Dire merci | car l'escalade cache toujours un problème d'éducation. c'est exactement se que je pense , mais dans certains cas un mors un peut ferme peut parfaire l'education d'un cheval , il ne faut jamais oublier quand exterieur tout peut arriver , et il vaut mieux prevenir que guerir |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous