Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors = sécurité?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46

Déconnecté
 voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec).

le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?

n'hésitez pas à developper votre pensée!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Matiha : le 04/01/09 à 23:26:54

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Je sors du lit pour m'auto éditer et apporter un bémol à ma réponse...
Déjà "accoûts" là j'ai fait fort, en plus souligné, bref pas très glorieux !

Le mors assure-t-il la sécurité du cavalier ?
Non en dressage, en environnement stable, ce n'est pas son rôle.
Oui en extérieur parfois...

Par Tessa : le 04/01/09 à 23:27:55

Déconnecté

34302 messages

436 remerciements
Dire merci
Bien sûr, le mors qui convient au cheval peut être un mors "sévère".
Du moment qu'il est bien utilisé et qu'il répond à une demande autre que "quand je tire, ça doit s'arrêter".

Tessa est bien mieux en baucher qu'en simple filet par exemple.

Par PIROU : le 04/01/09 à 23:56:15

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
 faudrait t'il penser que ceux qui on des d’aprioris négatif sur le mors , un eu trop tendance a l'utiliser en permanence pour un oui pour un non , et il on fini par conclure que le mors ne fesait plus rien plus aucun effet .. alors il on tenté la pointure au dessus jusqu'au moment ou .... meme punition
et tout d'un coup plus de mors et tout vas bien

et oui on arrete de faire chier le cheval et il arrete de faire chier ... ça peut arriver

Par Sita : le 05/01/09 à 00:03:12

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout le monde à eu le malheur un jour dans sa vie de se retrouver sur un cheval (pas forcement mal éduqué) raide embarqué sans aucun contrôle direction la nationale, ou un gamin ou encore un fossé.

Bref, dans cette hypothèse de perte de contrôle quasi totale, que faire ?

Pour la plupart, nous avons du tenter l'arrêt d'urgence, à savoir mettre le cheval de travers, dans une forte flexion d'encolure pour tenter de ralentir et surtout d'éviter le danger .

Cet arrêt d'urgence pour moi consiste souvent à raccourcir une rène et la tourner la tête de force d'un coté.

Comment peut on faire cela avec la même efficacité en licol étho (donc rènes attachés sous la barbe) et en mors ?
Pour moi la solution qui s'impose en cas d'urgence c'est le mors.

Par phoeb : le 05/01/09 à 00:30:56

Déconnecté
 "phoeb je discute avec des gens qui savent lire et ecouter de temps en temps pas avec des gens qui sont la pour agacer ou pour piquer , (c'est toi meme qui la dit ...)"

toi aussi tu as des soucis de lecture...

Par phoeb : le 05/01/09 à 00:39:29

Déconnecté
 sita:
un cheval embarqué est raide de partout...

la flexion est quasi impossible, sauf si le mors fait trop mal, le cheval ne répondra pas...sauf si faille

Par Sita : le 05/01/09 à 00:45:16

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb : si le cheval ne s'est jamais fait tirer dans la gueule, il y a de force chance qu'il reponde

Par phoeb : le 05/01/09 à 00:54:38

Déconnecté
 oui bien sûr...

mas si le cheval passe outre la douleur?

Par ROULLETTA : le 05/01/09 à 02:03:11

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors le risque d accident est grand surtout avec une route qui traverse sont chemin !!
la solution éviter la balade avec ou sans mors !
ok je suis plus la !

Par sky16 : le 05/01/09 à 07:57:02

Déconnecté

529 messages
Dire merci
 pour moi oui!!! on arrete beaucoup plus facilement un cheval avec un mors que sans mors ...après je pense l'éducation peut y faire beaucoup!
our moi il faut adapter le type d'instruments et de pratique d'abord à la personnalité et aux capacités du cheval et aux connaissances du cavalier. Je m'explique certains chevaux vont être plus réceptifs avec un licol, d'autres avec un mors...
et tout dépend de la discipline et du cheval, et des personnes autours...

beaucoup (trop) de monde considère la monte au naturelle comme un truc bien ... monter au licol = on respecte le cheval... je pense que c'est pas toujours vrai... la monte au licol peut etre bien si elle est faite avec une éducation et un savoir du cheval et du cavalier... elle ne s'improvise pas

n'oublions pas que le cavalier, quelquesoit ce qu'il emploi doit rester dans le respect de sa monture mais aussi qu'il doit "maitriser" son cheval pour ne pas être un danger pour les autres et pour lui même..... ce qui compte surtout c'est l'éducation qu'on a donné au cheval

et surtout la question : ATTELAGE : Mors= une sécurité la est doublement valable.et appliquer la monte au licol a l'attelage je trouve ça completement iresponsable (aller voir sur google...ca existe Lien) ... va faire un arret sur une seule guide avec des brancards il est pas possible d'agir sur le corps du cheval car il est encadré par des brancards ou des traits... la sécurité des autres usagers de la route elle est ou?

Message édité le 05/01/09 à 07:57

Par Tessa : le 05/01/09 à 08:29:27

Déconnecté

34302 messages

436 remerciements
Dire merci
Heu, par expérience, je peux te garantir qu'un mors n'arrête pas un cheval.

Je propose à toute personne qui pense cela d'aller faire une balade avec un trotteur fraîchement réformé....

Par Godolphin43 : le 05/01/09 à 08:35:28

Déconnecté
 J’ai cru à un gag…malheureusement non. Et puis encore une fois on parle de gueule… et personne ne reléve....

Le danger ce n'est pas le mors mais la main!

Par PIROU : le 05/01/09 à 09:03:40

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
mas si le cheval passe outre la douleur?

il aura fallu faire beaucoup de conneries avant pour que cela arrive non ?

alors dans ce cas il faut arreter de parler des effet du mors et aller prendre des cours de base

Par karine : le 05/01/09 à 09:11:51

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Après avoir découvert la cession de machoire... et oui il vaut mieux tard que jamais, je redécouvre le mors et le plaisir de monter avec (en hack pendant plusieurs années) et mon cheval n'embarque plus...
Pirou... cela fait longtemps que je n'ai pas été d'accord avec toi (cf nos longues discussiosn sur le pied nus) mais là je pense comme toi et je me met dans le lot... (même si en equitation tout est à voir au cas par cas) certainement que pour une partie des gens qui passent au sans mors il y un malaise dans l'utilisation du mors... un jour ça a réglé mon pb... aujourd'hui j'ai trouvé d'autres solutions et j'ai pu revenir au mors alors que j'avais beaucoup d'appréhension, pour preuve que mon cheval n'avait lui pas de pb avec le mors comme je le pensais...

Par karine : le 05/01/09 à 09:15:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
En parlant de gueule Godolphin... quelqu'un m'a dit un jour que le plus important était le controle du "cerveau" du cheval et pas de son physique... effectivement je n'ai jamais vu controler un cheval en essayant de controler physiquement sa tête... peut-être que ça marche la première fois, l'effet de surprise mais après ça risque de se compliquer... le cheval a une résistance à la douleur assez surprenante...

Par sky16 : le 05/01/09 à 09:42:09

Déconnecté

529 messages
Dire merci
 oui je suis d'accord un mors n'arrete pas le cheval quand un cheval veux vous emmener mors ou pas mors... ....
mais je pense que le mors est une sécurité.

l'éducation du cheval y est aussi pour beaucoup, le suis d'accord pour dire que quoi qu'on utilise : mors, licol etho.... le principal et la manière de s'en servir!
c'est pas parce qu'on a pas de mors qu'on et doux avec son cheval

Par happymeal : le 05/01/09 à 11:00:33

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pose à nouveau la question : quelqu'un peut-il expliquer par la science (biomécanique) comment, éventuellement, une action sur la bouche du cheval arrête le mouvement de ses pieds ?

Par flooded : le 05/01/09 à 11:09:53

Déconnecté
Si tu relis Parelli tu verras que l'idée naît dans la tête du cavalier, se transmet à son corps, puis atteint le corps du cheval, va à son esprit, puis redescends jusqu'à ces pieds. Pour que ça fonctionne, il faut que le corps et l'esprit du cavalier fonctionnent ensemble, et soient en harmonie avec le corps et l'esprit du cheval.

Le mors est juste un moyen de rendre cette communication plus précise, mais cela n'empêche pas qu'il faut qu'il y ait équilibre mental, émotionnel et physique chez le cavalier comme chez le cheval, et que les deux soient aussi dans le même équilibre et dans la même harmonie sur ces trois points.

Par laureBrrrrr : le 05/01/09 à 11:24:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bouche pas gueule

Par Yann22 : le 05/01/09 à 11:24:35

Déconnecté

20814 messages

775 remerciements
Dire merci
le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?

Curieuse question... Ou alors curieusement formulée...

Un mors n'agit pas tout seul, il faut l'utiliser pour qu'il est une action. Donc, non, le mors n'assure pas la sécurité du cavalier mais oui, il peut l'assurer quand il est utilisé.

Par contre, un casque assure la sécurité du cavalier parce qu'il ne nécessite pas daction de son porteur (si ce n'est de le mettre ).

Par happymeal : le 05/01/09 à 11:43:25

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Flooded, on en revient donc au mors comme outil de communication, et pas comme frein à main agissant directement sur les pieds, sans passer par la case "cerveau" (donc communication)... et il existe bien des moyens autres que le mors pour parler à ce "cerveau".

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 11:45:52

75613 messages

1764 remerciements
Dire merci
  Dans ce genre de débat, on parle tout le temps du cas du cheval qui embarque, en le prenant comme argument parce qu'un cheval qui embarque le fera même avec une bride.
Ok.

Cela dit, je sais pas pour vous, mais moi je trouve quand même que le cheval qui embarque vraiment c'est rare. Limite anecdotique (ou alors ceux pour qui ce n'est pas le cas sont inconscients pour sortir en extérieur. ).
Par contre des situations de crise ou un peu olé olé où le cheval n'est pas en mode autiste, il y en a tout plein! A mon sens, c'est là que l'outil choisit peut faire la différence.

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 11:45:52

75613 messages

1764 remerciements
Dire merci
  Dans ce genre de débat, on parle tout le temps du cas du cheval qui embarque, en le prenant comme argument parce qu'un cheval qui embarque le fera même avec une bride.
Ok.

Cela dit, je sais pas pour vous, mais moi je trouve quand même que le cheval qui embarque vraiment c'est rare. Limite anecdotique (ou alors ceux pour qui ce n'est pas le cas sont inconscients pour sortir en extérieur. ).
Par contre des situations de crise ou un peu olé olé où le cheval n'est pas en mode autiste, il y en a tout plein! A mon sens, c'est là que l'outil choisit peut faire la différence.

Par laureBrrrrr : le 05/01/09 à 11:52:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
embarqué une fois unique, un cheval pas sortie depuis 1 semaine, mais ona vait oublier de me le dire, bonne bête de concours, qui quand on est arrivé dans le bois a decidé que c'etait le moment d'explosé tout son surplus d'energie ... j'ai sauté au bout de 5 mn voyant la route se rapprocher

Ce merveilleux cheval c'est mon grand, a l'epoque ou il etait pas a moi, et la seule fois ou je suis "tombé " et ou il ma embarqué !

Aprés ce faire prendre la main ça m'arrive encore, mais en generale en une 20 ene de foulée tout le monde est au petit galop sous controle !

Par Sita : le 05/01/09 à 12:19:30

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 happymeal : le mors n'a pas d'effet sur les pieds du cheval c'est clair, mais sur la direction.

Pour anecdote, un cheval que j'avais en DP, beaucoup de force. J'avais pris le partie de la sécurité pour nos premières sorties car la proprio s'était déjà fait déborder plusieurs fois. Je sortais donc renes à la couture mais en pelham.
Est arrivé ce qui devait arrivé, la bestiole est partie comme un fous autour d'un étang où bien sur il y avait du monde.
Le fais d'avoir le pelham, m'a permis de faire un arret d'urgence, galoper la tête en flexion ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, il s'est désuni et j'ai pu m'arrêter à temps car plus loin il y avait des familles entrain de pêcher.
Et je n'aurais jamais pu arrêter se cheval avec un licol.

Il m'arrive de temps en temps de mettre le licol à mon cheval, car quand je part en ballade sur la journée, sur les 2/3 derniers kilomètres, je lui enlève le filet parce qu'il est rincé et que nous ne sommes plus en gros groupe, mais je sais que ce n'est pas prudent.

Par docdechoc : le 05/01/09 à 12:26:08

Déconnecté

11858 messages

105 remerciements
Dire merci
Tu sortirait pas en licol car tu n'as pas confiance dans l'éducation de ton cheval , et si il ne connait pas le licol c'est assez prudent comme démarche, mais c'est un peut ton problème je pense

si je peux me permettre, on ne parle pas de se qu'on ne connait pas, le cheval de pirou, pour le connaitre, à un niveau de dressage en exterieur à en faire palir plus d'un ici

à bon entendeur

Par happymeal : le 05/01/09 à 13:07:20

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On est d'accord Sita, mais il y aura autant de gens pour te raconter des anecdotes de galopades incontrôlées avec pourtant une encolure bien fléchie... Si il s'agit de "prendre la tête" du cheval, le licol en corde ou le hackamore californien sont des outils tout aussi puissants, mais qui n'agissent pas sur des muqueuses.

Par casimir : le 05/01/09 à 13:18:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 docdechoc> on parle pas d'un niveau de dressage dans l'absolu mais d'une éducation au licol et ça je pense pas vu le discours de PIROU
a moins qu'il nous ai cacher quelque choses

désolé que tu ai mal compris

Message édité le 05/01/09 à 13:18

Par flooded : le 05/01/09 à 13:41:19

Déconnecté
et il existe bien des moyens autres que le mors pour parler à ce "cerveau".

Certainement, mais le mors est celui qui permet la communication la plus directe et la plus intime avec le cheval.

Par casimir : le 05/01/09 à 13:50:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si le cheval a été éduqué comme cela flooded

Par happymeal : le 05/01/09 à 13:58:18

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Question de point vue Flooded... qu'est-ce qui relève de l'intimité et de l'intrusion... ? Le contact d'une main sur ma joue me semble relever de l'intimité, il en contrarie ni la position normale de ma langue, ni ma salivation, ni ma déglutition, ni ma respiration ; celui du miroir du dentiste dans ma bouche, en revanche...

Par pascale : le 05/01/09 à 14:03:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "sans mors ou embouchure , pas de communication donc pas de direction "

tu crois donc qu'on arrive a finir des endurances, des sorties, de strec et de srandos ss mors par le seul fait de notre merveilleuse assiette et de la télépathie?

je susi OK pour l'escalade.. et ok pour dire aussi, que parfois, faudrait changer le pilote plutot que le mors..

on a une gde TF sortie uniquement en pelham avec rênes sur le bas par sa proprio, à la pension..

Elle me l'a "prêté" une AM pour que je parte en balade avec bee et filou.. j'ai mit bee dessus .. en filet.. ben oui, j'ai pas de pelham, en lui disant que j'étais certaine "que ça le ferait"...

ben, ça été ss souci! la jument s'est même un peu détendue rênes longues... ok, ça ne lui a pas apprit a galoper à moins de 30 km/H... mais ça, ça serait un travail de longues haleine!

Par phoeb : le 05/01/09 à 14:16:20

Déconnecté
 "il aura fallu faire beaucoup de conneries avant pour que cela arrive non ?

alors dans ce cas il faut arreter de parler des effet du mors et aller prendre des cours de base"

quand je dis que tu ne sais pas de quoi tu parles...

si tu n'a jamais récupérer un cheval déjà ravagé, c'est sûr, c'est facile de dire ça...

seulement quand tu récupères un réformé de trot comme l'a si bien dit tessa, ou encore comme moi, que l'on te donne, pendant un cours, un cheval qui ne vède même pas à une bride, tu fais quoi?

tu regrettes?

Par PIROU : le 05/01/09 à 14:18:11

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
je remet pour happymeal

Les mains agissent par l'intermédiaire des rênes prolongées par l'embouchure du mors et du filet. Les rênes réalisent l'union " bouche du cheval - main du cavalier ". L'action des mains modifie les incurvations sagittales (en forme de fléche) ou horizontales de l'encolure avec une répercussion de celle-ci sur le dos et les reins. Les mouvements du dos et du rein ont un effet prédominant dans les ralentissements ou accélérations de l'allure. Dans les changements de direction, l'action des rênes est proportionnelle à leur emprise sur l'incurvation du dos/rein. Il y a une action des jambes et des mains en même temps donc une égale destruction des forces et un arrêt du cheval en un quart de seconde.

Par phoeb : le 05/01/09 à 14:27:37

Déconnecté
 "Certainement, mais le mors est celui qui permet la communication la plus directe et la plus intime avec le cheval"

un cheval qui perd les pédales pour X raisons, s'emmure dans lui même...à partir du moment ou plus rien ou presque n'est pris en compte de sa part, pensez vous vraiment qu"un simple mors, même le plus dur avec la main la plus forte forçant la flexion va ramener le cheval à la réalité?

moi j'ai cessé d'y croire...je n'ai pas encore eu de cheval détaler au point de péter les barrières et renverser des gens...mais pour en avoir eu des déterminés à un point tel que la seule solution est d'essayer de comprendre ce qui va se passer, moi le mors je compte plus dessus...

oui bien y'a des chevaux qu'un goyo ou un pelham va clamer sec...mais y'en a d'autre, que dale, et généralement, on est rarement au courant...

et ceux là, on fait quoi sur le coup? Si ça vous est déjà arrivé qu'avez vous fait, pensé?

Par happymeal : le 05/01/09 à 14:28:34

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je veux bien Pirou... encore que quand tu vois où s'arrête le ligament nuchal, tu as du mal a croire que la descente d'encolure agit directement et mécaniquement sur le dos – en gros, ce n'est physiquement pas possible. Mais alors, les cavaliers qui arrêtent leurs chevaux sans même toucher les rênes, se sont des wonder-men ?

Par PIROU : le 05/01/09 à 14:30:00

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
 docdechoc> on parle pas d'un niveau de dressage dans l'absolu mais d'une éducation au licol et ça je pense pas vu le discours de PIROU

casimir je pourais sortir ma jument en licol quand je veux il n'y aurait aucun pb , le hack que je luis met je l'ai fabriqué moi meme pour avoir le choix des materiaux
ce hack me permet de garder une marge de securité ,
qui ma servi d'ailleur le jour ou j'aie etait catapulté de la jument alors que nous etions arreté et qu'un troupeau de vtt a debarque au coin de la haie sans crier gare , il y a eu de chute sur le coup , les autres cavaliers se sont egayé au milieu des champs , mais moi c'est le hack qui ma sauvé car je suis resté pendu a l'etrier mais ma jument n'as pas fait plus de 2 m et par miracle j'aie pu garder les renne en main ,
alors dans ce nouvel exemple encore une fois l'embouchure a etait pour moi securitaire

Par phoeb : le 05/01/09 à 14:31:45

Déconnecté
 et pour avoir le corps du cheval, il faut avant son mental...

Par PIROU : le 05/01/09 à 14:38:01

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
 se sont des wonder-men ?

alors je suis wonder-men , car dans une situation normale je peut arreter ma jument sans les renes ... mais pour lui aprendre les renes mon bien servi ...

je dis bien dans une situation normale

pour l'effet du mors si on le conteste c'est simple faut pas en mettre si on pense que ça ne sert a rien ,

Par phoeb : le 05/01/09 à 14:40:41

Déconnecté
 "alors dans ce nouvel exemple encore une fois l'embouchure a etait pour moi securitaire"

tu as eu de la chance...moi ausi j'ai déjà eu de la chance, comme le coup où un franche montagne est partit pleine balle galop sur la route car un camioneur n'a pas daigner ralentir...j'ai réussit à stopper le cheval en........50m après avoir tourner dans un champs.

toi tu n'a connu que des cas positifs, alors c'est facile de dire que ça ne fait que te sauver la peau. mais tu n'as pas tout vécu d'autres, et je ne parle pas que de moi, on vécu les situation inverse...ceux là sont tous des branquignoles qui ne méritent que d'aller prendre des cours?

et concernant le cheval qui détale et le mors qui agit sur le physique. Je vais rappeler le cas d'anky van grunsven qui s'est faite embarquée en bride par le cheval le mieux dressé au monde.
son cheval fait appuyers, pirouettes, piaffer, passages etc...
pourtant, elle s'est faite raide trimballée, le cheval a traversé toute l'enceinte plein galop (étalon warmblood me semble t il) queue en panache.
c'est la police qui l'a stoppé juste à la sortie.

alors, elle aussi ferait mieux d'aller prendre des cours?

pour qu'un cheval soit dispo physiquement, il doit l'être mentalement...et ce jour là, le cheval n'était pas vraiment disposé mentalement...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H