Mors = sécurité?
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46
Déconnecté | voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec). le mors assure-t-il la sécurité du cavalier? n'hésitez pas à developper votre pensée! |
Par phoeb : le 18/01/09 à 20:11:34
Déconnecté | lisis, s'il y a un truc que tu comprends pas demande moi gentiment, je t'expliquerais, si tu préfères en mp pas de soucis... Message édité le 18/01/09 à 20:12 |
Par casimir : le 18/01/09 à 20:05:29
Dire merci | phoeb les MP sont destinés a rester privés |
Par PIROU : le 18/01/09 à 20:08:34
Dire merci | je te cite: "je plains ton cheval"...tu te rapelles pas, c'était dans un mp ha oui phoeb c'est vrai en MP il y a quelqus jours j'ai du te dire si tu que tu etait d'une arongance extreme et surement une petite conne qui ne suportait pas d'avoir tord , et que j'esperai que tu ne te comporté pas comme ça avec les chevaux et qui si oui je plains ton cheval casimir , ça vient de si bas que ça me passe entres les jambes ........ |
Par phoeb : le 18/01/09 à 20:11:16
Déconnecté | oui c'est vrai, juste envie de rétablir un peu la vérité...où est le mal? mais bon, si ça dérange, j'efface. |
Par phoeb : le 18/01/09 à 20:13:03
Déconnecté | pirou, ou tu te calmes, ou on vas fâcher un modo |
Par PIROU : le 18/01/09 à 20:18:31
Dire merci | mais bon, si ça dérange, j'efface. non non j'ai le courage de mes opinions ..... |
Par PIROU : le 18/01/09 à 20:21:31
Dire merci | oui c'est vrai, juste envie de rétablir un peu la vérité...où est le mal? mais je n'ai rien a cacher .... j'ai fait ça en mp parce que ici j'aurai surement etait edité ...... |
Par phoeb : le 18/01/09 à 20:21:48
Déconnecté | euh, je parlais pour les autres forumeurs... |
Par casimir : le 18/01/09 à 20:22:43
Dire merci | La violence est le dernier refuge de l’incompétence content de savoir que tu as quelque chose entre les jambes maintenant Message édité le 18/01/09 à 20:23 |
Par PIROU : le 18/01/09 à 20:26:01
Dire merci | content de savoir que tu as quelque chose entre les jambes maintenant ou la la ça passe encore bien plus bas |
Par PIROU : le 18/01/09 à 20:41:11
Dire merci | de toute facon il vaut mieux en finir avec ce topic puisque tout a etait dit la pour moi, un cheval qui embarque en mors simple et ne le fait plus avec un mors plus dur, c'est pas un cas extrême, c'est assez courant, y'a qu'à aller dans un club pour ça... phoeb je ne voit pas ou tu veut en venir en disant ça ??? c'est un sacré racourci mais en tous cas si tu pense ce que tu dis , ça veut donc dire Mors = sécurité et donc tu te serait contredit tout le long si on est logique ça ce resumecomme ça non ? et comme sur un autre post j'apprend que tu es monitrice je suis obligé de croire ça y'a qu'à aller dans un club pour ça je n'invente rien ? c'est tres clair c'est bien toi qui a tout dit ? |
Par casimir : le 18/01/09 à 20:48:45
Dire merci | pour moi, un cheval qui embarque en mors simple et ne le fait plus avec un mors plus dur jusqu'a quand si il suffisait de faire l'escalade des mors on aurait un mors universel avec lequels on arréterait n'importe quelle cheval comme on arréte une voiture , dans n'imporet quel situation. malheureusement le mors universel n'existe pas .. de la a penser Que peut être avec certain chevaux le mors n'ai pas a solution .. il n'y a qu'un pas que certain on franchis avec bonheur semble t'il .. on a des témoignanges , plusieurs sur ce poste que PIROU avec sa grande expérience et surtout sont manque d"humilité n'ose pas tenté de sortir en licol .. c'est un peut sont pb .. mais heureusement PIROU n'est pas le cavalier universelle car il n'y a pas non plus de cavalier universelle c'est chiant l'équitation pour ça pas de reméde miracle , ni de personne qui détient la vérité , ni se dolution toute faite .. et en plus plusiur école |
Par phoeb : le 18/01/09 à 21:00:06
Déconnecté | pirou, comme on te l'a déjà dit, tu comprends bien ce que tu veux comprendre... je ne pratique pas l'escalade des mors, MOI. je le redis, pour voir un cheval en mors simple embarquer et être passer en mors plus dur pour qu'il cesse, y'a qu'à aller en club. alors je ne vois pas d'où tu sors que je pratique l'escalade des mors, et que "mon club" a des chevaux qui embarquent en mors simple auxquels j'ai flanqué un goyo pour avoir la paix. cependant, il me semble que toi tu l'a fais. je ne l'invente pas ni ne l'interprête. et non, ce topic ne se résume pas à ce que toi tu veux bien retenir. à chacun de faire sa propre synthèse. c'est le but d'un forum: partager. |
Par Tessa : le 18/01/09 à 21:02:57
Dire merci | Bon, dernier avertissement. Au prochain débordement, je déplace le post. Tessa_modo |
Par phoeb : le 18/01/09 à 21:04:26
Déconnecté | casimir, tout à fait, il ne le fait plus, mais jusqu'à quand... jusqu'au jour où il se fichera bien de ce qu'il a dans la bouche, il sera un peu tard pour s'en apercevoir. les "cavaliers" aujourd'hui veulent aller de plus en plus vite: les éleveurs, les moniteurs, les élèves, les propriétaires. Il n'y a plus de place pour le temps, pour le travail, pour la réflexion. C'est un constat assez alarmant. il faut du résultat tout de suite, sans se fatiguer. Alors on va utiliser les embouchures, les techniques, les enrênements dans leurs formes dérivées, parfois les plus perverses... |
Par PIROU : le 18/01/09 à 21:09:00
Dire merci | malheureusement le mors universel n'existe pas .. c'est pour ça qu'il existe plusieur sortes de mors n'ose pas tenté de sortir en licol .. ma pauvre casimir la decence m'empeche de dires certaines choses , car toi des qu'un cheval doit galoper un peu fort tu doit te ........... dessus |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:14:02
Dire merci | pour moi, un cheval qui embarque en mors simple et ne le fait plus avec un mors plus dur, c'est pas un cas extrême, c'est assez courant, y'a qu'à aller dans un club pour ça... Moi aussi c'est ça qui m'interroge ! Quoi qu'il en soit il est dangereux de sortir en extérieur avec un cheval qui n'est pas respectueux, et en licol c'est pire. Ceux qui en doutent n'ont qu'à faire le test à pieds avec un cheval trimbaleur. En licol il n'aura aucune difficulté à arracher la longe et à faire sa vie, en bridon il va y réfléchir à 2 fois Alors on tourne toujours en rond sur ce post ! Résumé : règle n°1 = sécurité règle n°2 = respect des mains du cavalier, et ça ça passe par le travail sur le plat (du cheval et du cavalier). Ceux qui ont un cheval parfaitement éduqué et qui sont bons cavaliers peuvent se permettre effectivement de sortir en licol, mais il faut arrêter de dire que c'est la même chose. A plusieurs avec des chevaux qui chauffent, ou en cas de grosse trouille, le cheval a parfaitement les moyens de faire sa vie avec un licol. cf mon exemple à pieds... Quant au cheval qui embarque, si on n'a pas les moyens de le dissuader d'embarquer avant qu'il soit parti, on commence à être sérieusement dans la m*** Des contre-exemples, il y en aura toujours, mais voir de plus en plus de cavaliers moyens sortir en licol avec des montures pas franchement bien éduquées, je ne considère pas cela comme une "évolution de l'équitation". Tout comme voir de plus en plus d'archi-débutants acheter des chevaux sans savoir ce qui les attend. Y'a une différence entre évolution et mode. Message édité le 18/01/09 à 21:14 |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:14:22
Dire merci | Quant à l'efficacité d'une ennasure, elle dépend essentiellement de la surface sur laquelle va se répartir la force. Donc, le licol plat est celui qui aura le plus de dispersion, donc le moins fin et le moins efficace. Message édité le 18/01/09 à 21:14 |
Par casimir : le 18/01/09 à 21:27:44
Dire merci | lisis > un cheval pas respectueux en mors , quelqu'il soit ou en licol est dangereux en extérieur sortir en extérieur avec des montures pas ou peut éduqués c'est évident que c'est pas prudent ... et je suis pas sur que le mors aussi viloent soit t'il, va vraiment sécurisé le truc tout le monde est du même avis je crois |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:29:25
Dire merci | Tu m'excuse de m'auto-citer Casimir ? Mais tu as dû sauter une phrase : Quoi qu'il en soit il est dangereux de sortir en extérieur avec un cheval qui n'est pas respectueux, et en licol c'est pire. |
Par casimir : le 18/01/09 à 21:32:20
Dire merci | lisis je te donne mon avis , moi je pense pas qu'en licol c'est pire .. relis ma prose quand on voit des cavalier trimballer en extérieur accrocher dans la bouche du cheval augmentant par cela le stresse du cheval .. je suis pas sur que ce serait pire en licol moi mais le pb a la base est bien un cheval qui n'est pas a l'écoute et lui arracher 2/3 dents va pas vraiment calmé le jeu |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:35:57
Dire merci | Et j'ajoute que l'éducation ça commence par avoir les moyens de ses ambitions. Un cheval qui me trimbale en licol, je vais pas lui en laisser la possibilité 10 fois, parce qu'une fois que le comportement est ancré, c'est beaucoup plus difficile de le faire passer. Avec moi il le fera une fois, la fois suivante il aura le bridon. Faut pas laisser les choses s'installer, ni laisser le temps au cheval de piger que licol = je fais ce que je veux ; bridon = je me tiens à carreaux. Sinon le résultat c'est qu'il va falloir entreprendre un gros travail avant de pouvoir ressortir le cheval en licol. Monté c'est pareil. vaut mieux être sûr de ce qu'on fait parce que non seulement on risque l'accident, mais en plus on risque que cheva ET cavalier se fassent peur, et enfin, on risque que le cheval se dise "tiens tiens, y'a des situations où je peux avoir la main, voyons voir ça". L'éducation, ça commence par le respect, et il faut avoir les moyens de se faire respecter. Une fois que le respect est acquis, et bien acquis, on commence à pouvoir se permettre quelques fantaisies, mais faut prendre les choses dans l'ordre si on ne veut pas se retrouver avec de gros problèmes par la suite. |
Par PIROU : le 18/01/09 à 21:36:14
Dire merci | sortir en extérieur avec des montures pas ou peut éduqués c'est évident que c'est pas prudent ... casimir toi tu dis que ce n'est pas prudent , parce que tu ne t'en sent pas capables ... pour d'autres c'est tout a fait une chose normale .... si on veut des chevaux d'exterieur il faut bien le confronter a l'exterieur .. et ne me fait pas le coup de l'education et du travail en manege car la plus part du temps les chevaux les plus foufou en exterieur sont ceux qui sortent rarement des maneges ..... |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:37:08
Dire merci | Ben écoute Casimir, trouve un cheval trimbaleur à pieds, tu pourras faire le test et juger par toi-même sans risquer ta peau |
Par phoeb : le 18/01/09 à 21:41:18
Déconnecté | Moi aussi c'est ça qui m'interroge ! dans beaucoup de club, que ce soit club de balade, de cso, ou tout autre...les moniteurs ont depuis bien longtemps opté pour al facilité. Donc dès qu'un cheval ou poney, "bouge" un peu, qu'il est un peu vif et/ou qu'il a tendance à tracter un peu, on préfère mettre un mors plus dur qui dissuadera le cheval de tirer (de part la douleur infligée par le mos si le cavalier ne relâche pas les rênes lorsque le cheval tire) plutôt que retravailler le cheval en question, éduquer les cavaliers...ou bien parsqu'ils n'arrivent pas ou ne savent pas faire autrement, manque de connaissance, ou de formation. Quoi qu'il en soit il est dangereux de sortir en extérieur avec un cheval qui n'est pas respectueux, et en licol c'est pire. et tu as tout à fait raison, un cheval mal éduqué, mal dressé est déjà dangereux même en carrière et ficelé si on veut...alors en extérieur, un cheval pas près, quelque soit le mode de contrôle, si le cheval n'est plus à l'écoute, c'est pas la peine de causer Ceux qui en doutent n'ont qu'à faire le test à pieds avec un cheval trimbaleur. En licol il n'aura aucune difficulté à arracher la longe et à faire sa vie, en bridon il va y réfléchir à 2 fois malheusement, pas toujours...même si certains seront "calmés", il y a des chevaux qui vont te trainer même avec un filet... Alors on tourne toujours en rond sur ce post ! Résumé : règle n°1 = sécurité règle n°2 = respect des mains du cavalier, et ça ça passe par le travail sur le plat (du cheval et du cavalier). Ceux qui ont un cheval parfaitement éduqué et qui sont bons cavaliers peuvent se permettre effectivement de sortir en licol, mais il faut arrêter de dire que c'est la même chose. qu'est qui est la même chose que quoi? un mors pareil qu'un licol? certainement pas, sinon on se casserait pas beaucoup les pieds à bosser... mais sortir en balade avec un cheval éduqué, dressé et un cavalier qui gère la situation, évite de se mettre en danger bêtement et qui accepte le fait que le risque 0 n'existe pas, c'est pareil, avec un mors ou en licol. A plusieurs avec des chevaux qui chauffent, ou en cas de grosse trouille, le cheval a parfaitement les moyens de faire sa vie avec un licol. cf mon exemple à pieds... tout comme avec un mors. Quant au cheval qui embarque, si on n'a pas les moyens de le dissuader d'embarquer avant qu'il soit parti, on commence à être sérieusement dans la m*** tu as tout à fait raison. Des contre-exemples, il y en aura toujours, mais voir de plus en plus de cavaliers moyens sortir en licol avec des montures pas franchement bien éduquées, je ne considère pas cela comme une "évolution de l'équitation". non, effectivement. Mais il ne faut pas non plus ignorer qu'avant la mode sans mors, il y avait toujours des cavaliers moyens sortant avec des mors, des hackamore trouvaient aussi le moyen d'aller se fourrer dans des trucs pas possible à causes d'idées à la noix. et ce n'est malheureusement pas la faute de l'abscence ou présence d'une embouchure, mais simplement du manque d'intelligence, de connaissance, de réfléxion, de maturité, de technique et autre de la part pas mal de gens... mais ça, personne n'y peut rien malheureusement. On peut seulement essayer de faire passer des messages. Tout comme voir de plus en plus d'archi-débutants acheter des chevaux sans savoir ce qui les attend. Y'a une différence entre évolution et mode. |
Par lisis : le 18/01/09 à 21:58:24
Dire merci | J'ai perdu tout ce que je venais d'écrire Bon, je vais pas pondre un nouveau pavé... Donc, il faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Et en l'occurence, je n'ai jamais dit que le mors était une sécurité absolue, parce que des sécurités absolues il n'en existe tout simplement pas... ça répond déjà un peu à la question de départ. Ceci dit, la pression exercée n'est pas la même selon la surface sur laquelle elle s'exerce. En l'occurrence, dans l'ordre croissant d'efficacité je mettrais : - licol plat - licol corde - side ou hack, ça dépend du noise et des branches du hack - mors, qui va du mors simple au véritable engin de torture. Avec le bémol que certains hacks sont biens plus durs qu'un mors simple, mais bon... C'est quoi l'efficacité ? |
Par phoeb : le 18/01/09 à 22:03:54
Déconnecté | lisis, je n'ai pas voulu te faire dire celà. J'ai bien compris ce que tu entendais, c'est pour ça que j'ai fais attention à mettre des "aussi" et autres, pour équilibrer la balance. On est d'accord toute les 2 à mon avis quant à l'échelle de sévérité, je te suis aussi, tout à fait d'accord. l'efficacité, oui qu'est-ce qu'on entend par là...ça dépend je pense des attentes. y'en a qui choisissent l'embouchure ou l'ennasure pour le frein, d'autre pour aider à placer le cheval, d'autres pour orienter, d'autres pour la précision, d'autres pour le confort du cheval....et j'en passe |
Par lisis : le 18/01/09 à 22:11:23
Dire merci | Ben c'est là qu'on diffère à mon avis. Parce que je fais une différence entre efficacité et sévérité. Oui un mors est POTENTIELLEMENT plus sévère qu'un licol. Mais dans certaines situations, ça peut être utile, cf ce que je disais sur le fait d'avoir les moyens de se faire respecter. Mais à l'inverse, sur un cheval au dressage moyen, je préfère fermer progressivement mes doigts sur un mors, que devoir tirer sur le licol parce que la force que j'exerce se répartira tellement que le cheval le sentira à peine... Alors certes, le licol pardonnera plus les fautes de mains. mais je pense qu'un cavalier qui fait des grosses fautes de main n'a de toute façon pas le niveau pour monter en licol, parce qu'il ne saura pas reprendre en licol sans tirer, et le cheval va s'appuyer au lieu de céder... Et en matière d'éducation, ça peut d'ailleurs être contreproductif puisqu'on risque d'apprendre au cheval à s'appuyer (ben oui, ça fait pas mal, c'est confort) au lieu de céder. |
Par phoeb : le 18/01/09 à 22:26:19
Déconnecté | que tu sois en licol ou en filet, si tu tires, tu forces le cheval à tirer. c'est irrémédiable. certes c'est plus facile pour le cheval de tirer sur un licol que sur un mors, parsque c'est moins douloureux. ce que je veux dire, c'est qu'il existe de nombreux chevaux qui passent outre la douleur d'un mors. y'a des chevaux qu'un licol suffira à calmer. y'en qu'un mors simple suffira a peine à maitriser. y'en a d'autres qui passeront outre la douleur infligé par une bride. et inversement. pour ce qui est de la mauvaise main en licol. le cavalier n'a pas à tirer si le cheval est bien dressé. un cavalier qui a besoins de tirer pour freiner, avec un licol ou un mors, le résultat sera le même, ça marchera a peu près au début, mais au bout de quelques séances, il faudra trouver "plus persuasif". une embouchure/ennasure plus sévère n'arrange pas la main maladroite d'un cavalier. Le travail lui oui. Message édité le 18/01/09 à 22:26 |
Par lisis : le 18/01/09 à 22:29:27
Dire merci | Je parle d'un cheval au dressage moyen et d'un cavalier moyen. certes c'est plus facile pour le cheval de tirer sur un licol que sur un mors, parsque c'est moins douloureux. On est d'accord. Et quand on a mis tous ces bémols, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il reste assez peu de cavaliers et assez peu de chevaux capables de sortir en licol sans se transformer en dangers publics au moindre problème. Après, pour faire mumuse dans son pré (ça n'a rien de péjoratif) ou dans une carrière, c'est plutôt intéressant. |
Par phoeb : le 18/01/09 à 22:39:29
Déconnecté | oui on est d'accord |
Par lisis : le 18/01/09 à 23:03:53
Dire merci | Et que ceux qui en sont capables sont tout aussi capables de travailler en mors sans douleur pour le cheval |
Par phoeb : le 18/01/09 à 23:27:18
Déconnecté | .. |
Par PIROU : le 18/01/09 à 23:30:15
Dire merci | merci lisis tu a su ouvrir la soupape de securité une main d'acier dans un gand de velours |
Par casimir : le 19/01/09 à 06:44:38
Dire merci | comprends pas ta remarque lisis ?? un cheval trimballeur a pieds en licol , en mors en barbelé électrifié resteras dangereux quoique tu fasse non ?? pb d'éducation et de respect comme toujours et ça vous aves beau tortillé du c.l c'est bien le pb a la base quel que soit l'outils Moi je ne crois pas a l'outils magique le mors qui fait que lon part en sécurité avec un cheval et/ou un cavalier mal éduqué de plus quand on lit les témoignages de gens qui sortent en licol en général c'est réfléchit c'est pas juste pour faire mususe , c'est un choix et une réflexion aboutit toujours pareille c'est pas parceque d'autre osent pas que c'est une connerie |
Par karine : le 19/01/09 à 09:34:48
Dire merci | C'est pas parce que c'est reflechit que c'est forcément la bone solution. Je n'ai rien contre le licol ou le mors... j'ai sorti mon cheval sans mors et avec mors... aujourd'hui j'ai recentré mes préoccupations sur le "dressage" (en extèrieur) j'ai donc remis un mors. Je me rends compte en même temsp quee si j'avais décidé d'enlever le mors il ya quelques années c'est tout simplement parce que j'étais bien incompétente avec mon cheval et que ça l'enervait. Effectivement ça a réglé le pb, il était beaucoup plus détendu. Ca a cassé l'escalade.... potentielle. Il n'empeche que le pb de fond était toujours là. Aujourd'hui en mors je n'ai plus vraiment le souci parce que je me suis "améliorée". On peut faire des choses avec la meilleure volonté et pensant bien faire et se rendre un jour qu'on le faisait pour des mauvaises raisons. Il n'empeche qu'on peut monter sans mors, ça ne me choque pas mais il faut être honnête, sur ses capacités et sur le fait qu'on est jamais à l'abri d'un danger. Je crois que qui n'a jamais été confronté à un réel danger (je me met dan sle lot) n'ets pas forcément en mesure de comprendre. Mais on est tous d'accord sur une chose, l'éducation du cavalier est la base de tout.... |
Par casimir : le 19/01/09 à 09:46:31
Dire merci | Karine > on est d'accord tu parle pour toi tout comme les autres avec ton expérinec moi je me permettrait pas de projeter sur ce que font les autres |
Par karine : le 19/01/09 à 09:48:41
Dire merci | Non effectivement il ne faut pas projeter... mais dans ce cas là il faut pas non plus venir demander des avis sur un forum où personne ne connait personne (ou presque) tu vas forcément vers de la projection... |
Par casimir : le 19/01/09 à 09:55:14
Dire merci | Karine > moi je constate qu'a pars (le je sais tout de service.. il y en a toujours un ) en général pour la bonne marche du forum les posteurs intelligents évitent de projeter et surtout de donner des jugements a l'emporte piéce parceque ça n'apporte rien au débat surtiout qu'en l'avis demander comme sur ce poste est tout a fait phylosophique |
Par karine : le 19/01/09 à 10:03:40
Dire merci | Bien sur Casimir... mais on tourne en rond quand même ... comme sur tous les sujets... chacun à des arguments qui lui sont propres et chacun à sa conscience pour lui. L'importance c'est de comprendre ce que chacun peut penser. Et peut-être aussi de pas forcément se sentir viser parce que certains (voire les je sais tout) disent. Il faut faire la part des choses comme dans toutes les situations. Et comme toute dissert de PHilo... Le mors=sécurité Oui parce que Non parce que Conclusion... |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous