Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos V ?

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 7651 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nostar
24 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 14/04/09 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans la série "Où en êtes vous" parlons de nos 2009



Messages 1921 à 1960, Page : < < | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >

Par sheytana : le 08/06/10 à 11:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ben on a pas besoin de les attacher pour ne pas s'occuper d'eux

Par sheytana : le 08/06/10 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Et en concours euhh, vas expliquer ça au mien alors, vu qu'il a pris énormément de temps pour accepter d'être attaché tout seul au van en restant sage

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne les notres, ils ont progressivement été habitués tout petits et aucun pb de ce côté-là: à l'attache, ils prennent leur mal en patience


Ben on a pas besoin de les attacher pour ne pas s'occuper d'eux

Ben oui, mais dans leur pré/box, ils s'occupent tout seul
Alors que là, on les attache et d'habitude on s'occupe d'eux...mais comme ils sont punis (et ils le savent très bien), on les attache, on reste dans les parages, mais on les ignore

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 sheyt je suis pas d'accord dans le sens ou ils savent très bien qu'ils vont a l'attache quand ils sont surexcité et ils apprennent a ce calmé seul.

quand elle attache pour manipulation (brossage, tonte ou autre) ils comprennent très bien qu'ils sont a l'attache pour raison pratique et non parce qu'ils sont surexcité.

après l'arabe réagit très bien a ça, peut être une question de race, ou mentalité propre a eux, j'en sais rien ce qui est sur c'est qu'ils sont assez réputé pour etre intelligents pour comprendre certaines chose que d'autres races ne comprendraient peut etre pas

Par sheytana : le 08/06/10 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt dit "mentalité" propre que "plus intelligents"

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je suis d'ac avec kirikou.

au faite kirikou tu as lu ou pas ce que j'ai mis plus haut sur le comportement que hiall a eu avec mon véto ? tu en pense quoi toi, vu que tu as son demi frere chez toi

Par Nostar : le 08/06/10 à 12:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Nostar quand tu dis ça se fais plus tard mais pas a 6mois, tu feras comment pour le vaccins ou si un jour il a un gros souci et qu'il doit etre attaché de toute urgence ??? s'il connait pas l'attache je suis désolé mais tu auras un cheval qui va explosé et tiré au renard comme un malade, je suis désolé mais l'attache ça s'apprend jeune

l'attache ça s'apprend, le laisser 20mn alrs qu'il a 6 mois c'est juste complètement idiot !!

Ben ma yearling est parée, vaccinée, soignée dans son pré. Elle ne bouge pas. Je la tiens en longe au cas où mais c'est tout.

Par sheytana : le 08/06/10 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
En même temps, c'est aussi p-e parce qu'ils ont pas assez de force

Parce que bon, si tu fais ça avec un autre cheval qui veut pas rester attacher, il pète tout et pi c'est tout

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 sheyt c'est bien pour ça que j'ai mis une question de race ou de mentalité

Par Nostar : le 08/06/10 à 12:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 c'est surtout que c'est trop, trop tôt à mon goût. Vous parlez de concours et autres ... ce sont encore des bébés, foutez leur la paix

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 nostra je critique pas ta façon d'éduquer puisque moi meme tous mes chevaux et ça depuis plus 9 ans je ne les attaches pas, je fais en sorte qu'ils comprennent que si je m'occupe d'eux ou les soignes c'est pas attaché, et pour te dire je les soigne meme sans longe et sans licol mais a nu dans le pré.

mais et y'a toujours un mais parce que dans la vie on sait pas ce qui peut ce passé et j'en ai fais l'expérience, j'ai du attaché une fois mon premier cheval parce qu'il s'était blessé gravement et qu'il était complétement fou furieux donc pas le choix de l'attache et ben heureusement qu'il connaissait l'attache parce que franchement s'il connaissait pas l'attache il aurait explosé et tout détruit mais la quand il a vu que je l'ai attaché il a comprit qu'il fallait ce calmé pour pouvoir soigné correctement.. et c'est la que tu te dis "heureusement qu'il connait"...

mais je suis comme toi j'attache jamais sauf en cas d'urgence absolu et ça faut bien qu'ils connaissent l'attache avant de le faire le jour de l'urgence.

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 nostra euh quand on parle de concours on parle de chevaux adulte pas de nos V on parle pour plus tard.

Par sheytana : le 08/06/10 à 12:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Nostra> On est un peu partis dans un débat général, évidement qu'on est loin des concours avec nos V

Le mien sait toujours pas marcher en main donc bon

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 lol sheyt

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 l'attache ça s'apprend, le laisser 20mn alrs qu'il a 6 mois c'est juste complètement idiot !!

Sauf que du coup on a AUCUN pb avec l'attache: sont patients, ne bougent pas et ne tirent pas au renard

Vous parlez de concours et autres ... ce sont encore des bébés, foutez leur la paix
Faut arrêter de lire de travers là! Qui a dit qu'on les emmenait en concours?

sheytana a juste évoquer les pb que pourrait provoquer notre méthode par la suite, quand on les emmènera en concours

Pis la théorie du "ce sont des poulains, foutez-leur la paix",e lle me fait bien rire
Tu crois vraiment que dans la nature, les prédateurs se disent "pôv' petit poulain, on va attendre qu'il ait trois ans pour l'embêter"

Le mien tient à l'attache, est brossé régulièrement (1fois/semaine), donne les pieds, monte dans le camion (parce que c'est pas le jour où faut les emmener d'urgence à la clinique véto qu'il faut leur apprendre ) et connait même le tapis

Et tu sais quoi?
Quand je vais le chercher au pré, j'ai juste à me mettre à la porte et à appeler ... il vient de lui-même





Message édité le 08/06/10 à 12:24

Par Nostar : le 08/06/10 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 ben moi aussi mais il ne faut pas aller trop vite, laissez les grandir tranquillement aussi. Le mieux est l'ennemi du bien bien souvent

mdr sheytana

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais il grandit tranquillement

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ah kirikou ça fais plaisir a lire,
hiall fais la meme chose sauf qu'il est brossé tous les deux jours.

as tu lu ce que j'ai mis sur la page précédente concernant le comportement de hiall face a mon véto ? as tu une explication ou pas ?

Par ophe71 : le 08/06/10 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est pas parce qu'ils sont attachés et qu'ils fond un tas de truc que leur croissance sera perturbé, au contraire je pense qu'il faut faire un tas de truc avec les poulains pour les habitués.

Par Nostar : le 08/06/10 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 non il faut les laisser grandir !

j'ai fait l'expérience pendant 6 mois en élevage : on les laissait grandir entre eux avec une nounou d'âge et c'est elle qui se charge de leur apprendre la vie !

Ca n'empêche pas de passer 2 fois par jour s'assurer que tout va bien et nourrir (donc inculquer le respect de l'homme pour notre sécurité). Ils sont parés, vaccinés et suivis mais le strict minimum. J'ai récupéré ma 3 ans de chez eux et je n'ai eu AUCUN souci à la manipuler, à la faire monter en van et à la débourrer. Elle est toujours restée à l'attache sans souci.

Pour ma 2 ans et ma yearling, je manipule plus parce que j'en ai moins à gérer mais si la base est là je ne vais pas plus loin et pourtant c'est mon boulot (www.equi-libres.fr) mais je leur fiche la paix, ils ont toute la vie pour nous supporter déjà

Par Nostar : le 08/06/10 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 je parle pas de croissance mais de concentration et donc de psychologie. Un poulain n'a qu'un faible temps de concentration bref vous êtes convaincus d'avoir raison c'est bien.
Je ne dis pas non plus qu'ils sont maryrisés, je dis juste d'être plus mesurés mais vous semblez malheureusement un peu trop fermées à la discussion donc bonne continuation

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 as tu lu ce que j'ai mis sur la page précédente concernant le comportement de hiall face a mon véto ? as tu une explication ou pas ?

Oui, j'ai vu
Wellan m'a fait un peu le même coup, sauf qu'on s'est fâché très fort.
Pis, il a plus l'habitude d'être manipulé par d'autres personnes: mon ami s'en est tout de suite occupé et Wellan adore lui réclamer des gratouille.

En gros: t'as dû voir mes petits malheurs sur le post des arabes. Quelques grosses égratignures et une très grosse frayeur.
Bref, faut mettre du négérole sur les égratignures et Wellan n'aime pas du tout (je dit bien "n'aime pas", il n'en a clairement pas peur).

La première fois, il n'a trop rien dit: j'ai tenu un antérieur et je grattouillais pendant que M.Kirikou a mis le "pshitt" sur l'égratignure, au niveau de l'épaule. Il était un peu inquiet mais aucune réaction particulière.

Sauf que ça a dû piquer un peu et le lendemain, il a commencé a bouger (mais toujours en respectant ma "bulle". Je demande donc à l'éleveuse de m'aider (M.Kirikou n'était pas là) et là, PAF, il lui rentre dedans
Elle le remet fermement à sa place, reprend le spray et là, il commence à tourner les fesses vers elle
Bon, elle s'est fâché très fort (voix) et a pris une cravache. Elle fait de nouveau mine de de mettre le spray et rebelotte, les fesses...sauf qu'elle avait prévu le coup et pris une cravache: petit coup sur la croupe pour la renvoyer d'où elle venait

Du coup Wellan a tenter le cabré mais comme nous avons été idiotes de lui apprendre l'attache à 6 mois ( ) ben, dès qu'il a sentit la tension de la longe il est redescendu de lui-même

Bon, elle a gardé la cravache en l'air et a pu lui mettre le spray sans pb.

Il a retenté le même cinéma avec moi (mais moins menaçant), hop, j'ai posé la cravache sur sa croupe et elle est repartie d'où elle venait

On le traumatise tellement avec le spray qu'il se laisse toujours aussi bien attraper
Bien sûr, une fois le spray mis, je le brosse/gratouilles (il adore ça), je vais le promener (il adore ça aussi!), etc.

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 e parle pas de croissance mais de concentration et donc de psychologie. Un poulain n'a qu'un faible temps de concentration bref vous êtes convaincus d'avoir raison c'est bien.

ben, c'est pour ça qu'on ne leur demande rien qui ne demande de la concentration

Ils sont parés, vaccinés et suivis mais le strict minimum.

Donc ils connaissent l'attache, le licol, donner les pieds, etc

J'ai récupéré ma 3 ans de chez eux et je n'ai eu AUCUN souci à la manipuler, à la faire monter en van et à la débourrer. Elle est toujours restée à l'attache sans souci.

Clairement, ça dépend du caractère du cheval et de la personne qui débourre.

Je ne dis pas que ce que tu fais est mal, puisque ton 3ans connaissait l'essentiel.
Mais je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour leur croissance de leur apprendre l'attache, le brossage et le van tout jeune
Sachant que le reste du temps (soit 99,9%), Wellan vit en troupeau avec des copains et des adultes.

ils ont toute la vie pour nous supporter déjà

ça doit être toute la différence entre nous. je ne cherche pas à être un poids pour lui, je cherche à ce qu'il soit content de coopérer avec moi

Par kirikou : le 08/06/10 à 12:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 vous semblez malheureusement un peu trop fermées à la discussion donc bonne continuation

Non, non, on discute bien avec toi, si tu pars, c'est peut-être que tu es à cour d'arguments pour nous prouver que les manipuler avant trois ans c'est mauvais pour leur croissance

Pour leur croissance physique: rien de ce qu'on leur demande ne peut la gêner.

Pour leur croissance morale: pour la gêner, il faudrait qu'on les rende "malheureux". Comme je n'ai aucun pb à "attraper" Wellan (c'est lui qui met le nez dans le licol), je ne vois pas comment je pourrais gêner sa croissance "morale"

Comme dit plus haut, je ne dis pas que ta méthode est mauvaise. Je dis juste que tu affirmes que la notre est mauvaise sans nous le prouver

Par Maathiilde : le 08/06/10 à 12:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
En même temps, c'est aussi p-e parce qu'ils ont pas assez de force

 Parce que bon, si tu fais ça avec un autre cheval qui veut pas rester attacher, il pète tout et pi c'est tout.




Heu... je confirme ça doit aussi dépendre de la race ...
Je me voit mal accrocher mon alezanne parce qu'elle à fait une betise ... J'vois déjà la scène ... elle pèterai son licol ou pire ... et après j'frais comment pour la ramasser, elle ne se laissera pas reprendre ...
Donc oui je pense que la race doit aussi y jouer


Message édité le 08/06/10 à 12:59

Par Nostar : le 08/06/10 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
mais comme nous avons été idiotes de lui apprendre l'attache à 6 mois ( ) ben, dès qu'il a sentit la tension de la longe il est redescendu de lui-même

non vous êtes juste idiote de réagir aussi bêtement à la moindre critique

De plus il ne réagit pas comme cela parce que vous lui avez appris l'attache mais parce qu'il a compris qu'il fallait céder à la pression. Apprentissage qui ne nécessite pas la mise à l'attache !

Par Nostar : le 08/06/10 à 13:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 je ne suis pas à court d'arguments ... bref faites comme vous voulez vous qui savez tout ...

ca me rappelle juste un reportage sur la création des petits genies aux US. Les enfants étaient stimulés dès leur naissance. Ben c'est pas génant et puis ça créé clairement des surdoués. Sont pas malheureux dans l'absolu ces enfants, ils ont juste raté leur enfance ...

Par Maathiilde : le 08/06/10 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Nostar, en effet, c'est important qu'un poulain apprenne la vie avec d'autre chevaux au calme mais quelques techniques de bases ne le font pas de mal, j'en suis certaines.

Perso je commence même avec les poulains de quelques semaines. De simple gratouilles, manipulation des pieds, déplacement ... Rien de bien méchant seulement quelques minutes et ils ne bronchent pas pour autant.
Je suis même bien contente qu'il savent faire tout ça dès leur plus jeunes ages ça m'aide beaucoup pour plus tard.

Par kirikou : le 08/06/10 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Stimulé, tu crois pas que tu grossis un peu le trait là

Wellan est licolé, sait marcher en main, donner les pieds, rester calme à l'attache, monter dans le camion, bref que des trucs basiques qui s'apprennent en quelques minutes, pas besoin d'une immense concentration

Il ne sait pas tourner en longe, pas même en liberté, à part "stop" que j'utilise quand je le marche ne main, il ne connait aucun autre autre vocal que "non" et "bon poupou"

Sont pas malheureux dans l'absolu ces enfants, ils ont juste raté leur enfance ...

Comme déjà dit, en m'en occupant une fois pas semaine, je dois utiliser o,1% de son temps, le reste, il le passe à jouer avec les copains, mais bon, ça doit gâcher sa semaine que je vienne le gratouiller

Si tu veux vraiment comparer: à âge équivalent un "humain", vers ses trois ans, il est déjà à la maternelle, il apprend à rester assis, à être rangé deux par deux, à tenir un pinceau, etc.
Et bien sûr, dès son plus jeune âge, ses parents lui on appris qu'on ne faisait pas toujours ce qu'on voulait dans la vie, il lui ont appris à être propre, etc.

Bref, il y a une énorme différence entre stimuler un enfant / un poulain et lui donner les bases de l'éducation

Par ophe71 : le 08/06/10 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 kirikou merci pour ta réponse et ce que tu as mis pour nostra parce que je pense exactement comme toi.

pour te répondre kirikou, en faite mon véto et venu pour l'identification pour son carnet.
donc au départ on était dans le pré, je tenais hiall au licol et mon véto était devant pour l'examiné et mettre sur son carnet les épis et autre signalement.
et quand mon véto a voulu passé a droite ah bah la un fou furieux c'est la première fois que je le aussi fou. mon véto qui est aussi éleveur et cavalier donc pro ma dit attend je vais m'en occupé les poulains je connais. et ben hiall a comme meme réussi a lui faire traversé tout le terrain.
après qu'il est réussi a le calmé et controlé il la manipulé a droite comme a gauche, comme dit mon véto si je veux allé a droite j'irai a droit et idem a gauche. du coup hiall a quand meme réagis qu'il y'avait pas de danger mais bon toujours aussi appeuré par l'homme, et pourtant la stagiaire a pu le touché a droite comme a gauche, donc mon véto a constaté qu'il avait peur de l'homme mais pas la femme donc comme dit sheyt il a peut etre peur de la carrure de l'homme comparé a la femme.
en tout cas ça ma bien scoué comme situation et je verrais bien dans un mois pour le vaccins de hiall comment il se comporte encore une fois.

Par Maathiilde : le 08/06/10 à 13:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Je dirais même plus l'éducation du poulain est important pour notre sécurité et aussi celle du cheval et ce n'est pas pour qu'il soit on va dire "surdoué".


Par kirikou : le 08/06/10 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Et pour reprendre une comparaison plus pertinente: dans la nature, le jeune poulain, il se bouffe 20 à 30km par jour, dès les premiers jours, faut bien suivre les parents.

Pis à 7-8 mois le jeune mâle se fait éjecter du troupeau par l'étalon et doit se faire accepter par un troupeau de mâle.

La jeune femelle se fera également éjecter du troupeau avant ses 1ans.

Bref, faut arrêter l'anthropomorphisme et de vivre au pays des bisounours "oh le pauvre poulain malheureux qui se fait gratter le dos 30 min par semaine"

Bref, tout ça pour dire que je ne demande AUCUN TRAVAIL à mon poulain. juste d'être éduquer.
Et ça, pour les hommes comme pour les chevaux, ça s'apprend très jeune.

Par Nostar : le 08/06/10 à 13:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 une fois par semaine qq minutes je suis d'accord ne serait ce que pour notre sécurité et celles des pro (véto, maréchal) qui les manipule.
Cependant je dis juste faites attention à ne pas trop en demander.
Si possible (ça n'est pas toujours le cas alors on fait comme on peut) faites vous aider d'un vieux cheval école : par ex pour lui apprendre à céder à la pression et suivre en main, tenez le tout d'abord derrière un cheval qu'il va suivre. Bref tout faire pour lui simplifier la vie.
En gros des gratouilles, des gratouilles et des gratouilles.

Après certains poulains sont plus faciles que d'autres et c'est là qu'il est difficile de ne pas trop en demander. Ma pouliche de 2 ans est d'une facilité déconcertante et est d'accord sur tout. C'est son caractère. A moi de me restreindre pour ne pas en demander trop et aller plus vite que la musique mais parfois c'est dur !

Par Nostar : le 08/06/10 à 13:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 il faut arrêter de comparer à ce qu'il se passe dans la nature car on est loin de la nature ! ils ont été sélectionnés depuis, ils n'ont plus la même résistance que dans la nature et surtout dans la nature la majorité de nos chevaux seraient morts car pas assez résistants et/ou bouffer par un prédateur ...

le cheval tel que nous l'avons aujourd'hui n'a plus rien de "naturel"

Par kirikou : le 08/06/10 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oph71 >>> je pense qu'il serait bon que Hiall soit manipulé dans un endroit clos et plus petit que le pré (pas trop petit non plus, le but n'est pas qu'il se sente prisonnier).
ça éviterait qu'il comprenne qu'il est plus fort et qu'il peut vous tracter d'un bout à l'autre du pré.

Par sécurité, l'éleveuse, quand elle a manipulé Wellan, l'avait détaché mais avait passé la longe dans l'anneau d'attache de manière à pouvoir le tenir et à céder en même temps. L'effet poulie l'a empêché de se rendre compte qu'il était plus fort que nous

Par kirikou : le 08/06/10 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
il faut arrêter de comparer à ce qu'il se passe dans la nature car on est loin de la nature !
Alors arrête de les comparer à des être humains, surtout à tort et à travers.

Reste qu'il y a un gouffre entre les "abandonner au pré" et leur donner un minimum d'éducation.
Fin bref, le concept du "laissez-leur leur vie de poulain", " faut qu'ils voient le moins l'homme" et " faut rien leur demander, ça va gêner leur croissance" et compagnie, ça me fait hurler de rire.

Tant qu'on ne m'aura pas prouver qu'ils sont malheureux à être éduqués...
quant au fait que ça gène leur croissance

Après y'aura toujours de gens pour mal s'y prendre. Mais ils s'y prendront tout aussi mal à trois ans.

Par alex_isis : le 08/06/10 à 13:36:29

Déconnecté
 Hey bien... Quelle discussion ! enfin, ça bouge !

De mon côté, je suis entre les deux. D'un côté, manipuler, c'est important mais pas trop souvent, le mien fait une ballade en extérieur (genre 10min) tous les 15 jours-3 semaines...
Il tient très bien à l'attache, donne les pieds, est brossé, soigné, douché, tapis et tout mais la plupart des "actions", je ne les ai réalisées qu'une ou deux fois, et vu que ça allait, c'est tout !

Si je sentais que ça lui demandait un trop gros effort (si je le voyais s'énerver, perdre patience) Je n'insisterais pas...

Conclusion, tout dépend vraiment des poulains et surtout de leur caractère..

Mais dans tous les cas, ni l'un ni l'autre ne peux savoir quelle est la bonne solution, car chaque cas est individuel, et donc impossible d'avoir THE solution (je pense qu'il n'y en a pas !!)

Enfin, je ne trouve pas que ça soit un très bon argument que de comparer avec les chevaux à l'état naturel car nos chevaux, ça fait bien longtemps qu'il ont été sélectionnés et dire qu'un poulain dans la nature fait ci ou ça... Je ne trouve pas ça un bon argument ! En plus, les "poulains" qui font 20 ou 30km par jour +++, je ne pense pas qu'ils soient tous en "pleine" santé !!

Par kirikou : le 08/06/10 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je voulais surtout faire ressortir le fossé avec d'une côté le "n'y touchez pas" et de l'autre ce qui se passerait dans la nature

Bref, on m'affirme que mon poulain est malheureux et que je gène sa croissance parce que je m'en occupe une fois par semaine

Je répond qu'effectivement, dans la nature, le poulain est très stimulé et y reste parfois mais de là à dire que le brosser une fois pas semaine je gène sa croissance, faut arrêter le délire

Par kirikou : le 08/06/10 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais dans tous les cas, ni l'un ni l'autre ne peux savoir quelle est la bonne solution, car chaque cas est individuel, et donc impossible d'avoir THE solution (je pense qu'il n'y en a pas !!)

je suis bien d'accord, tant que ce qui est fait se fait dans le respect du poulain

Par Nostar : le 08/06/10 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Kirikou : tu fais exprès ou quoi ?? j'ai parlé de la croissance psychologique pas physique !!

tain c'est pas possible d'être aussi obtue !

Page : < < | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval