Je suis choqué !
Sujet commencé par : kiti3 - Il y a 316 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par kiti3 : le 07/06/09 à 16:47:41
Bonjour, Hier , je suis allée au écurie voir mon loulou . Je vais vers son box pour lui donner des carottes et j'aperçois une nouvelle proprio ,qui vient d'arrivée au écurie du prince ,sortir son cheval espagnol de 6 ans . Alors , je me dit : je vais aller la voir monter et faire connaissance .Donc je donne les carottes à Or et puis je la rejoint à la carrière . Elle est à penne arrivé dans la carrière , qu'elle le fait prendre le trot ! Ensuite , elle le fait trotté un tour (en lui arrachant la bouche pour le placé ) puis direct galop ! Moi ,ne voulant pas en voir plus ,je vais chercher mon cheval pour le brosser , le soigner , le préparé ,ect... Un quard d'heure plus tard , je retourne à la carrière avec Or sellé et bridé pour le monter et elle était toujours au galop ...eu pardon ...AU GRAND GALOP ! Elle le poussait non-stop..c'était horible à voir ! Alors ne pouvant plus me retenir , je lui dit : -Vous comptez le creuvé votre cheval? Elle me répond : -Pardon ... MOI: -Vous aimeriez q'on vous sorte de votre lit et qu'on vous oblige à courir à fond la caisse pendant 1 quard d'heure ?sans échauffement rien ? elle: -Eu...non je comprend pas le but de la question ? Moi : -Alors , vous vous aimeriez pas mais vous le faites à lui ? ELLE : c'est mon problème pas le votre ! Et puis il a un sale caractère c'est comme sa qu'il faut si prendre avec lui ! quesque vous en pensez? APrès j'ai fait plein de calin à Or ! |
Par sheytana : le 07/06/09 à 19:42:18
Dire merci | A priori ton cheval est au boxe (je suppose bien ?), et tu lui mets une muserolle croisée (encore gagné ?). Moi, ça me choque, pour beaucoup ce sera sans importance. Tu vois, question de point de vue, et je doute que tu apprécies que moi, parfaite inconnue, te dise que tu peux faire bien mieux pour lui... cela dit je ne me serai pas permise, du moins sans explications de ta part, c'est comme ça. -----> +10.000 |
Par bilou01 : le 07/06/09 à 19:42:28
Dire merci | Mais bon n est ce pas non plus prétentieux de ne pas accepter certaine sremarques... C ets fou ca le sgens qui auraient le droit de nous critiquer c est ceux qu on paye???? Enfin ceci dit vous dites a cette jeune fille qu elle a eu tort, mais sur le forum les critiques vont bon train, pourtant mis a part certains qui demandent explicitement l avis des gens, pour beaucoup c est seulement histoire de présenter leur loulou... Alors la on aurait le droit de critiquer???? |
Par sheytana : le 07/06/09 à 19:44:57
Dire merci | Ben ouais, moi j'accepte des critiques de personnes qui me parlent correctement, pas de celles qui me parlent comme a un chien Ceux qui peuvent se permettre de ne pas prendre de pincettes, ce sont mes amis/ proches, les autres ont interet d'en prendre, sinon ils auront leur retour de flamme |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 19:45:09
Dire merci | Ben y a remarque et remarque, faut quand même prendre en compte la susceptibilité des gens. En commençant par s'interroger sur ce qu'ils font plutôt que de les juger. Il était au grand galop, et elle le poussait... peut être venait-il de l'embarquer, de se lever, de faire une grosse connerie, et peut être était-ce son moyen de lui en passer l'envie... Bref y a des tas d'explications possibles, autre que le fait que la cavalière soit monstrueuse (faut pas l'écarter non plus cela dit ). |
Par sheytana : le 07/06/09 à 19:50:13
Dire merci | C'est clair, et puis elle était pas la pendant 15 minutes, donc qui lui a dit qu'elle fesait que galoper tout ce temps Et Bilou, pour ta question, oui j'avais "quelque chose a me repprocher" pour la remarque du gars : mon cheval avait fait une dizaine de refus sur un obstacle |
Par bilou01 : le 07/06/09 à 19:52:39
Dire merci | Bon Sheytana, certes "si il t as parlé comme un chien", ensuite libra à toi de lui répondre.... Mais la lui as t elle parlé comme a un chien, la encore ca m étonnerait.... on peut dire ce qu on pense, que ca soit pas forcément très gentil, mais en restant poli.... Et la personne en face est tout a fait capable de répondre.... Bref faut arrêter Bref kiti3 tu es une vilaine méchante, qui devrait s occuper de son popotin, et qui ca avait certaines personnes de ce post que tu avais en face tu aurais compris ta douleur y a pas a dire on est quand même space dans le monde du cheval!!! |
Par sheytana : le 07/06/09 à 19:56:51
Dire merci | Ben vu les réponses de la fille, elle avait plutot l'air plutot étonnée de se faire rentrer dedans par une meuf qu'elle connait même pas |
Par vischnou : le 07/06/09 à 19:56:56
Dire merci | Sheytana, autant tu aurais été devant la personne, tu aurais fait pareil... C'était peut être un peu déplacé, mais pas non plus très agressif |
Par lankome29 : le 07/06/09 à 19:58:03
ben moi j'suis du coté qu'on vient "agressé" j'm'occupe de ma jument comme bon me semble, j'suis aux petits oignons et personnellement, j'ai connu une ancienne voisine de boxe a ma jument, que j'ai eu de la malchance car c'etait pas loin d'avoir envie de lui écrasé le nez contre le mur quoi bon, de mon coté c'est different mais ca regroupe tout de meme le soucis des differences de point de vue aupres des chevaux j'vous raconte sinon ca va etre floue ce que je dis alors la nana a un cheval TF (comme la mienne) meme age et quasi meme passé (courses, la mienne a pas fait les qualifs) son cheval a elle, a été réformé a 3 ou 4ans car tendinite. on montait dans le meme cours, (ma jument bosse bien arrondi facilement grace aux deux ans de balades quasi quotidienne donc avait une attitude constamment basse) et un jour, elle est venue me voir apres un cours de dressage pour me dire "hmm tu devrais mettre un gogue a ta jument, elle bosse pas en place au trot" je sais que je galere avec ca mais je fais ce que je peux... j'suis du genre anti adept aux enrenement mais pas trop car j'en utilise de temps en temps... de son coté, son cheval a peine sorti des courses a à 10ans, toujours son gogue, tronqué par un releveur en ce moment, et pour ma jument, je vais passer en mors a aiguille sans caoutchouc car j'ai pu lire sur le forum que ca a tendance a "brulé" la commissure . et plusieurs fois cette nana est venu me faire X lecons de moral, a meme fait croire a une copine a moi que ma jument la trainait en longe elle l'a jamais fait et j'ai meme interrogé ma mono et personne n'a jamais mais alors jamais eu a se plaindre de ma jument, sauf a la fin de l'hiver quand elle avait tendance a mordre (supporte pas le boxe et le passage frequent) et je peux vous jurer, que cette fille qui est venue meme en me connaissant, moi et ma mentalité equestre, venir me faire ce genre de reflexion, j'ai vraiment pas apprécier du tout... d'autant plus que, son cheval, faut dire ce qui est, est du genre irrespectueux a souhait en main, marche constamment sur les pieds etc mais reste gentil hein ah oui et on a beaucoup de mal a l'attrapé au champ par période car il lui faut sa carotte ... jamais je me suis permise de lui dire de faire tel ou tel truc pour sa relation dans son couple cavalier/cheval car c'est son probleme pas le mien et le fait qu'elle, se permette de me dire comment monter ma jument a mon avis, dans mon cas, etant donné que ma mono avait flashé sur ma jument et la complimentait tout le temps, la part de jalousie etait vraiment la de l'autre coté, j'ai eu le cas, un proprio averti (cavalier depuis de nombreuses années, un veteran du milieu lol) m'a croisé a cheval sur une jument confiée, et ma pouliniere a terme a pied en suivant, il m'a gentillement fait une petite reflexion du genre étonnement "ah tu as promener ta jument, fait attention tout de meme" et on s'est quitté sur un "salut a la prochaine" et grand sourire pour nous duex, reflexion donc acceptée et quand je vois des cavaliers qui galere, je leur propose, s'il le veut de l'aide, il refuse, il se débrouille et BASTA quoi ma vie j'y tiens et je fais en sorte d'etre avec des animaux au maximum sécuritaire |
Par sheytana : le 07/06/09 à 19:58:25
Dire merci | vischnou> J'aurais fait quoi pareil? Aller me mêler de ce qui ne me regarde pas? Je crois pas non |
Par Annaig : le 07/06/09 à 19:59:01
Dire merci | Perso, j''ai mon cheval, qd il appartenait au club,qui pouvait pas blairer les cavaliers qui se pointaient en ne prenant pas la peine de le brosser: ils finissaient forcément par terre et en très peu de temps! Et je dis: tout à fait mérité ET normal! Un cheval n'est pas une mobilette: on ne le sort pas sans brosser correctement au risque d'établir une très mauvaise relation. Ce n'est pas respectueux, ça fait vraiment j'utilise sans les "contraintes"(le pansage fait partie de la relation et doit être un plaisir pour le VRAI cavalier autant que pour son cheval). Chacun fait comme il veut, mais je discrédite (voir méprise) complétement les gens qui agissent ainsi, et éviterais toute relation amicale avec... Idem, un mors ça se néttoie pour la simple raison qu'encrassé il risque de blesser. Et dans la mesure où je nétoie mes couverts avant de les porter à ma bouche, j'estime que mon cheval est en droit d'avoir son mors propre. Pour ce qui est de la façon de monter de cette fille, c'est sûr qu'il faut éviter l'affrontement, car elle n'écoutera plus ce que tu auras à lui dire. Le mieu c'est d'établir le contact, et de glisser discrètement tes conseils... |
Par buddis : le 07/06/09 à 20:00:15
Déconnecté | +1 Plectrude, comme tu es partie brosser ton cheval peut etre qu'entre temps il lui a fait un coup de trafalgar et qu'elle a réagit. Elle connait son cheval. Et elle t'a répondu la première chose qui lui est passée dans la tete ... "il a un sale caractère" ca veut peut etre dire en résumé je connais mon cheval, il est de mauvaise humeur, il faut pas le laisser faire etc... ce que je disais aussi quand je montais Peppermint qui avait tendance aux coups foireux |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:00:54
Dire merci | Lankome> Boudu comme je te comprend Moi j'ai pas la même vision équestre que pleiinnnnn de gens, ben ma gueule, je me la ferme tant qu'on m'a pas demandé mon avis |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:02:14
Dire merci | Annaig> Ouais mais la, elle en sait rien, elle débarque, elle s'informe pas, et direct elle agresse la fille |
Par buddis : le 07/06/09 à 20:03:34
Déconnecté | il y a d'autres moyens d'établir la relation que le brossage. Pour ma part, je travaillais énormément a pieds et ces jours la, le pansage, sorti du curage des pieds franchement... Par contre je passais ensuite énormément de temps dans le pré a gratouiller et papouiller. Le mors, si je le rince ... j'avoue. Mais chuis une maniaque question matos ! |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:04:18
Dire merci | le pansage fait partie de la relation et doit être un plaisir pour le VRAI cavalier autant que pour son cheval Tiens, choque toi Je tiens a préciser que je l'ai monté comme ca, et que l'autre côté était pire |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:05:28
Dire merci | Buddis> Ben moi le mors j'le rince pas, c'est froid, je retire les cochonneries avec mes ongles et je l'essuie dans mon manteau avant de leur mettre c'est tout, j'suis une grosse cradeeeeee |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:06:13
Dire merci | Ah oui j'ai pas mis de photo de sa tête |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:08:29
Dire merci | qui pouvait pas blairer les cavaliers qui se pointaient en ne prenant pas la peine de le brosser Prêter au cheval ce genre d'intention c'est quand même... bref je n'utilise pas "a coté de la plaque", parce que c'est un peu trop agressif. Le cheval SE TAPE COMPLETEMENT d'être propre. Mais vraiment, il s'en fout. Ce qui lui importe, c'est de ne pas avoir de boue ou d'irritation qui le blesse lorsqu'il est sellé. Et à la limite quelques minutes de bien être (et les chevaux qui aiment vraiment la brosse sont assez rares, sauf lors des mues... les dents de cheval ça gratte quand même plus efficacement que nos petits bouchons de chochotte). Ma jument (comme je crois n'importe quel cheval) s'ennuie à l'attache. Donc plus vite on a réglé les formalités du type brossage (sauf aux coins où ça gratte particulièrement, et quand je la gratte avec un baton j'appelle plus ça du pansage ), mieux c'est. Si je veux lui faire plaisir en passant du temps avec elle, je l'emmène dans les recoins jamais brouté où l'herbe est particulièrement belle. Pour ce qui est du mors, précisément ce n'est pas une fourchette. Même si perso je nettoie par acquis de conscience (et encore, ça m'arrive d'oublier quand y a rien dessus), mais je me demande si ils préfèrent pas le gout de l'herbe mâchée que celui de l'inox tout propre... j'en sais rien, de toute façon y a toujours une carotte à portée pour dissiper le doute et mettre tout le monde d'accord Phrase du jour : Un cheval ne se respecte pas comme un humain ! Message édité le 07/06/09 à 20:09 |
Par al : le 07/06/09 à 20:09:01
Dire merci | disons queje comprends queça puisse énerver, après, y'a différentes manières de le dire, et c'est pas en rentrant dans le lard direct qu'on obtient ce qu'on veut des gens.... là j'irais voir la nana en question, m'excuser "si je vous ai agressé, c'étaitpas mon intention, ..." et puis jlui raconterais comme quoi jsuis super sensible à ça car ayant vécu une histoire pasdrole (vrai ou non, c'estpas la question,pour peu que ça marche ), et puis essayer de rétablir gentillement le dialogue, en faisant plutôt "copine" que "prof".... et voir ce que ça donne |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:09:15
Dire merci | Le cheval SE TAPE COMPLETEMENT d'être propre. Mais vraiment, il s'en fout.---> Ah tu as remarqué ca aussi |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:10:12
Dire merci | Al> Conseil judicieux Allez file faire la paix seul l'avenir te dira si tu avais raison ou non de la juger ... |
Par al : le 07/06/09 à 20:11:23
Dire merci | mon cheval est au pré H24, est brossé...heu...qd ça me chante.... s'il a une selle, il sera brossé au niveau de la selle, du passage de sangle et du filet, pour ne pas blesser, mais la poussière, pfou |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:12:50
Déconnecté | sheytana, je vois pas ce que ça t'apporte de montrer une photo pareil... Le pansage a un rôle non négligeable dans l'équitation, c'est un soins à part entière, qui est utile et même indispensable. Monter un cheval dégueulasse, moi j'ai honte. Ca fait crade certes, je m'en tape, après tout cheval crasseux cheval heureux, mais surtout ça montre qu'on ne prend pas le temps de soigner son cheval, qu'on le néglige quelque part. Un pansage sert à vérifier l'état du cheval (blessures, sensibilité etc), le masser, aussi établir un lien avec, le préparer à travailler, mais aussi prévenir toute blessure éventuelle pouvant survenir après avoir seller... je ne dis pas que tu es une proprio indigne ou autre connerie hein seulement je trouve vraiment pas ça malin de montrer ça (même si c'est juste pour une photo ou autre). |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:13:26
Dire merci | Al> Ben ouais pareil C'est brossé sous la selle pour pas salir le tapis |
Par Annaig : le 07/06/09 à 20:15:31
Dire merci | Plectrude: tu n'as pas compris: avant que mon cheval soit à moi, il appartenait à un club. Et il y avait des cavaliers qui venaient monter sans brosser le cheval avant. Il ne faut pas lire en diagonale. Il y a des chevaux qui apprécient le pansage, et ça personne ne me le retirera de la tête, car j'ai pas mal observé ll'attitude de beaucoup. Forcément si le cheval n'a rien à regarder, il s'ennuie...genre face à un mur comme bcp de cavaliers font. phrase du jour: je respect plus les chevaux que les humains qui pour la plupart ne le méritent pas.... Sur ce je quitte ce poste où je lis vraiment n'importe quoi.... |
Par poupete : le 07/06/09 à 20:16:34
Dire merci | J'ai pas tout lu, mais un gars a mon club fait la meme chose, voire pire... Il arrive avec son entier en rentrant au trot dans la carriere, depuis le boxe du cheval. La il fait 2 tours de trot, en faisant exagérement des enormes droite-gauche-droite-gauhe dans ses mains, la tete du cheval fait vraiment un va et vient entre les deux cotés... Au bout de ces 2 tours de trot, hop Galop, là il s'amuse bien, fait chauffer son cheval , comme ca le cheval se rebelle un peu, alors il prend bien plaisir a le remettre en place, ensuite toujours en bidouillant a fond dans ses mains il accelere le galop, et hop tiens ya un vertical a 1m10 en plein milieu de la carriere , evidemment il va le sauter, direct ! Et voila, ca a duré 10min, bravo cheval, tu es sorti pour la journée, tu as le droit de passer 24h dans ton boxe maintenant. |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:16:39
Dire merci | Un cheval au pré en automne hiver c'est facile 30 minutes de brossage rien que pour avoir un dos, un passage de sangle, et une tête propre... en plus c'est du brossage qui n'est pas agréable pour le cheval (la boue sur le cheval de sheytana, c'est de la boue bien collante, je le vois tout de suite... qui dit collante dit qui tire les poils). Franchement pas sûre que la relation cheval/cavalier soit améliorée par une heure de décrassage pénible pour la bête et inutilement longue pour le cavalier. |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:16:47
Déconnecté | "mais je me demande si ils préfèrent pas le gout de l'herbe mâchée que celui de l'inox tout propre..." c'est pas faux, mais je pense surtout aux tas d'herbes séchées qui vont se loger à l'endroit des commissures des lèvres, et une fois bien sec, ben ça doit pas faire du bien au cheval quand ça lui frotte il faudrait surtout nettoyer la jonction des anneaux et des branches |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:16:54
Dire merci | Phoeb> Justement, une photo pareil sert a montrer que, c'est pas parce qu'on a pas la même vision de l'équiation, qu'on est forcément mieux ou moins que quelqu'un d'autre... Moi dans ma vision de l'équiation, j'en ai completement rien a péter que le cheval soit crade, ou brushingé, je vais regarder son mode de vie, son état général, etc.... Mais c'est pas parce que moi j'imagine mon cheval plus heureux au pré en troupeau, avec ses copains, que j'vais aller cracher sur tous ceux qui mettent leur cheval en box... Une photo comme ca sert a montrer qu'on est tous différent dans la manière de s'occuper de nos chevaux, et que c'est pas une raison pour juger |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:18:14
Dire merci | Non mais j'avais bien lu, et je trouve toujours ça ridicule de penser que le cheval virait les cavaliers PARCE QUE ils ne l'avaient pas brossé... |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:18:34
Dire merci | Plecture> Surtout qu'il va vite courrir pour se remettre sa boue bien partout juste après l'avoir monté 10 minutes, c'est trop utile |
Par titange : le 07/06/09 à 20:20:24
Dire merci | SHET, je te catalogue dans les montres......... C'est ARgh!! écouerant...... pour revenir a mon pint de vu , ya des facon d'aborder les gens, qu'on apprécie ou pas ce qu'ils font... |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:20:47
Déconnecté | le conctact avec le cheval lors du pansage compte aussi...c'est l'occasion de découvrir aussi son cheval: choses qu'il aime, qu'il n'aime pas, etc....De plus, quand je brosse mon cheval crade, je lui arrache pas les poils, je passes plusieurs fois la brosse qui érode la terre |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:20:58
Dire merci | Titange> Oui je sais mouahahaha! |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:21:06
Dire merci | Phoeb, je suis évidemment d'accord. Mais quand y a pas de bidules coincés dans le mors, dire "je nettoie parce que je le ferai si c'était ma fourchette"... je trouve que ça n'a pas de sens |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:22:01
Dire merci | Phoeb> Ben moi, j'aime pas brosser mon cheval, ca me fait ch***, je trouve ca totalement inintéressant ... |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:23:33
Déconnecté | ok sheytana un cheval crade est un cheval bien, car il se gratte, se protège en même temps etc...je râle sur mon bazar lorsqu'il est dégueu, mais lorqu'il fait un temps pourrable, je suis bien contente de sa couche de m***** sur le dos, au moins il est protégé! |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:24:43
Dire merci | Enfin cela dit moi par contre j'aime bien brosser ma jument, ça ne m'ennuie pas (mais elle oui, alors...). Cela dit je ne partage pas la vision qui veut que le cavalier qui ne passe pas X temps à passer le bouchon est irrespectueux. Par contre je ne brosse jamais ma jument après la séance. Elle préfère nettement régler ça toute seule en se roulant... et brouter tranquille en attendant la gamelle Mais bon, que ce soit clair, je dis pas "mon exemple est le bon !"... contrairement à ceux qui catégorisent si vite les cavaliers parce qu'ils ne partagent pas leurs pratiques ! |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:25:05
Dire merci | C'est clair Surtout avec les mouches qu'il y a ces temps ci, et qu'il est super sensible aux piqures, je pense que c'est pour ca qu'il se fait sa carapace |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous