Je suis choqué !
Sujet commencé par : kiti3 - Il y a 316 réponses à ce sujet, dernière réponse par MarK1 personne suit ce sujet
Par kiti3 : le 07/06/09 à 16:47:41
Bonjour, Hier , je suis allée au écurie voir mon loulou . Je vais vers son box pour lui donner des carottes et j'aperçois une nouvelle proprio ,qui vient d'arrivée au écurie du prince ,sortir son cheval espagnol de 6 ans . Alors , je me dit : je vais aller la voir monter et faire connaissance .Donc je donne les carottes à Or et puis je la rejoint à la carrière . Elle est à penne arrivé dans la carrière , qu'elle le fait prendre le trot ! Ensuite , elle le fait trotté un tour (en lui arrachant la bouche pour le placé ) puis direct galop ! Moi ,ne voulant pas en voir plus ,je vais chercher mon cheval pour le brosser , le soigner , le préparé ,ect... Un quard d'heure plus tard , je retourne à la carrière avec Or sellé et bridé pour le monter et elle était toujours au galop ...eu pardon ...AU GRAND GALOP ! Elle le poussait non-stop..c'était horible à voir ! Alors ne pouvant plus me retenir , je lui dit : -Vous comptez le creuvé votre cheval? Elle me répond : -Pardon ... MOI: -Vous aimeriez q'on vous sorte de votre lit et qu'on vous oblige à courir à fond la caisse pendant 1 quard d'heure ?sans échauffement rien ? elle: -Eu...non je comprend pas le but de la question ? Moi : -Alors , vous vous aimeriez pas mais vous le faites à lui ? ELLE : c'est mon problème pas le votre ! Et puis il a un sale caractère c'est comme sa qu'il faut si prendre avec lui ! quesque vous en pensez? APrès j'ai fait plein de calin à Or ! |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:26:09
Dire merci | Moi j'aime pas brosser si y'en a pas besoin Par contre, j'aime bien les gratouiller, et eux aussi ils aiment |
Par buddis : le 07/06/09 à 20:27:20
Déconnecté | Phoeb, je constate que j'ai appris plus de choses sur mon cheval en travaillant a pied et au cours de mes incursions dans le p^ré qu'a la brosse... AU début, je brossais comme une dingeu, fallait pas un poil de traviole... jour aller le voir se rouler derrière... j'ai vite compris qu'il préférait etre dégueu |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:27:25
Déconnecté | "Phoeb, je suis évidemment d'accord. Mais quand y a pas de bidules coincés dans le mors, dire "je nettoie parce que je le ferai si c'était ma fourchette"... je trouve que ça n'a pas de sens" ah j'avais pas vu ce passage avec la fourchette....alors perso, vu l'hydginère de vie du cheval: bouffe son crottin, pisse sur son herbe, se la va jamais les dents, puis l'haleine j'me dis qu'ils sont pas à ça près Ben moi, j'aime pas brosser mon cheval, ca me fait ch***, je trouve ca totalement inintéressant ... t'a qu'à mettre une couverture j'aime bien le pansage car c'est un moment calme...le mien apprécie ça, je vais parfois le brosser au pré, et au premier coup de brosse il reste sur place et cesse de manger, il se laisse faire, sans bouger, en liberté...après je pousse pas le truc trop moin non plus, démêler la crinière et cie, ça va une fois tous les 3 mois |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:29:01
Dire merci | Je dois avoir un rhinocéros, pas une jument... autant le bouchon ça l'ennui, autant elle adore se faire gratter l'encolure avec un bâton bien pointu. Allez comprendre. Quelle sauvageonne |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:29:10
Déconnecté | quand il fait chaud et que je le douche, je le brosse pas, pas la peine...il va à la douche et après il se vautre dans le premier tas de terre qu'il trouve avant d'être arrrivé au pré... |
Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:31:58
moi j'trouve pas ca, malin tes photos, careste un instant donné dans le temps mais bon, perso j'irai pas jusque la quand meme quoi comme quoi apres c'est flagrant les differences dans un meme milieu pour chaque detail aussi |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:34:01
Déconnecté | Phoeb, je constate que j'ai appris plus de choses sur mon cheval en travaillant a pied et au cours de mes incursions dans le p^ré qu'a la brosse... oula, j'ai jamais dit que brosser son cheval était validé par la cense Le pansage est une phase que les chevaux et cavaliers appréhendent de manière différente...on a plusieurs exemples dives d'ailleur avec moi, sheytana et plectrude: cheval et cavalier le ressentent différemment! Il y a juste un minimum selon moi, surtout avant le travail...i ne me viendrait aps à l'iddée de poser la selle sur le dos d'un cheval crade et ou encore de laisser un cheval au box trempé dans les courants d'airs...tout comme il me viendrait pas à l'idée de faire 4 pansages complets qu cheval, avec tressage, piontage, etc par jour... y'a juste un équilibre pou la santé du cheval notamment. Le pansage apporte des choses, à l'éducation, à la relation, mais aussi à la santé. On aime on aime pas ça on y peut rien. Le pansage après le travail, ça c'est différent du pansage d'avant le travail. |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:34:35
Déconnecté | "Je dois avoir un rhinocéros, pas une jument... autant le bouchon ça l'ennui, autant elle adore se faire gratter l'encolure avec un bâton bien pointu. Allez comprendre. Quelle sauvageonne " moi j'y vais au cure pied |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:38:50
Dire merci | Pas bête, je note l'idée. Cela dit le bâton offre l'avantage non négligeable d'apporter une allonge suffisante pour rester assise par terre à bouquiner tout en grattant le garrot |
Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:42:51
moi le pansage c'est aussi simple que ca : étrille pour gratter 2h un endroit et un passage plus que rapide pour l'acquis de conscience ailleurs, les pieds j'surveille de loin car au champ sans cailloux et apres, ben c'est mon plaisir 100% perso si balade, par contre je fais un minimum quoi histoire de me faire siffler sur la route edit : la douche : brossage c'est pour faire office de couteau de chaleur, j'attends toute l'aprem pour qu'elle se roule mais les passages de bouchon sert juste a verifer que tout soit OK fin bon moi j'suis vraiment du genre maniaque avec ca doncpas une reference du tout Message édité le 07/06/09 à 20:43 |
Par al : le 07/06/09 à 20:47:24
Dire merci | sheyt: on a exactement la meme vision du pansage: pragmatique et le plus rapide possible en temps normal, je brosse mon cheval aux endroits où il est sale (genre de la boue), là, c'est un coup d'étrille américaine si c'est du gras, frotter au bouchon si zone sensible... les pieds, je regarde si pas de caillou, si pas pourri, je met un coup de cure pieds + soins de fourchette, mais uniquement si besoin mais par contre, je fais qd meme systématiquement un tour rapide, certes, mais complet du cheval, pour détecter une blessure éventuelle....où je ne ferai surement rien, puisque généralement petite et vicky cicatrise trèèèès bien et trèèèèès vite et avec ce "minimum" de soins, ben j'ai un cheval qui brille en permanence, été comme hiver, donc jpense qu'il va plutôt bien et c'est vrai que l'hiver, avec la couverture, qu'est ce que c'était bien |
Par phoeb : le 07/06/09 à 20:49:11
Déconnecté | Pas bête, je note l'idée. Cela dit le bâton offre l'avantage non négligeable d'apporter une allonge suffisante pour rester assise par terre à bouquiner tout en grattant le garrot tu peux essayer de gratter l'arrière du tendon du postérieur....ça marche sur le mien, il adooooore ça, la tête part de travers tellement qu'il adore...ou bien tu te procure un shet, tu peux même t'allonger en grattant l'encolure |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:51:09
Dire merci | La dernière fois que Kaline a croisé un shet (bon ok, un falabella en fait) j'ai bien cru qu'elle allait lui éclater (littéralement) la tête sur le sol. Elle a joué la jument pisseuse "HIIIII !" et je tape fort de l'antérieur... Sauf que le sabot est passé au dessus de la tête du bidule. Plus jamais ce genre de frayeurs, exit les mini poons |
Par al : le 07/06/09 à 20:51:10
Dire merci | z'avez de la chance d'avoir des chevaux amateurs de gratouilles depuis 4 ans quej'essaie d'expliquer aumien quec'est bon pour lui, il m'envoie paitre à chaque fois.... sauf sur les salières et autour des oreilles, où il se frotte comme un gros bourrin....douceur et délicatesse, connait pas |
Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:52:27
et c'est vrai que l'hiver, avec la couverture, qu'est ce que c'était bien merci l'inventeur de la couverture pour chevaux |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 20:52:27
Dire merci | Al, si ça peut te rassurer y a des périodes avec et des périodes sans. En fait faut trouver ZEUH endroit du jour qui démange et qu'elle ne peut atteindre, pas même avec l'aide d'un autre cheval. Enfin le bâton est une découverte récente, qui permet de la gratter assez violemment pour qu'elle apprécie a priori. |
Par sheytana : le 07/06/09 à 20:57:03
Dire merci | Moi les 4 ils me harcèlent pour les gratouilles, s'en est pénible |
Par sheitane : le 07/06/09 à 20:59:22
Dire merci | moi aussi je suis un monstre je passe un coup de bouchon vite fait (ou brosse douce, tfaçon il est jamais sale donc c est juste pour enlever la poussière) et cure les pieds, et hop c est parti en meme temps quand j ai 4 chevaux a sortir en 3 heures, j ai pas le choix de brosser a la chaine, si je passe 15 minutes a brosser chaque cheval avant et apres vous vous rendez compte le temps que je perds (rapide calcul: 40minutes avant travail - 60 apres travail). ben ça me fait deux chevaux en moins a bosser de temps en temps ça me prend de faire un bon pansage au mien, mais une fois tous les deux mois. et le mors je le lave jamais non plus, il l a juste avant de partir bosser et je l enleve juste apres, alors a moins qu il ait un chewing gum d herbe dans la bouche ya rien de collé dessus... et si résidus il y a quand meme je les enleve en grattant avec les ongles, ça va plus vite! qu est ce que vous auriez dit en voyant mon mono sur un cheval au travail cette semaine... a peine sorti du boxe, au grand galop jusque dans la carrière! vous auriez ouvert votre bouche parce que vous etes choqué et que c est cruel envers le cheval? ben oui sauf que le cheval ça fait trois fois qu il se met debout au sortir de l écurie, fait des demi tour a rentrer dans tout ce qu il y a autour, que ça soit des gens, des chevaux ou des murs, et est donc un danger pour son cavalier, les gens autour et lui meme. ben apres l avoir un peu faché et poussé au galop pour sortir de l écurie, maintenant il moufte plus et il est pas mort de pas avoir été échauffé avant |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 21:02:16
Dire merci | le cheval ça fait trois fois qu il se met debout au sortir de l écurie, fait des demi tour a rentrer dans tout ce qu il y a autour, que ça soit des gens, des chevaux ou des murs, et est donc un danger pour son cavalier, les gens autour et lui meme Je demanderai quand même... pourquoi il le fait ? |
Par phoeb : le 07/06/09 à 21:07:26
Déconnecté | Moi les 4 ils me harcèlent pour les gratouilles, s'en est pénible faut porter plainte là plectrude: le mien en a peur....surtout quand ça déboule plein galop dessus, alors là il se barre en 4ème vitesse En revanche un gros mastoc, pas de problème, il va lui en mettre une s'il veut aps se soumettre!!! |
Par sheitane : le 07/06/09 à 21:09:14
Dire merci | Plectrude: une habitude qu il a du prendre chez ses propriétaires je pense... cheval un peu compliqué, pourri gaté donc pas respectueux pour un sou. il le faisait avant en balade (genre on mettait une heure pour faire cent metres, et meme sur le chemin du retour), puis aux alentours de l écurie (pareil, meme pour revenir en direction de son boxe). ça faisait deux-trois mois qu il l avait pas refait en étant bossé sérieusement, et la d un coup ça le reprend. je pense avoir répondu a ta question, ce n est pas juste pour aller bosser, c est plutot une grosse marque d irrespect. |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 21:12:06
Dire merci | D'accord. En tout cas au lieu d'agresser que c'est n'importe nawak, j'aurai demandé. CQFD |
Par sheitane : le 07/06/09 à 21:18:07
Dire merci | et pour moi c est tout a fait normal! c est normal d etre choqué par certaines pratiques. mais si on est civilisé, je pense qu on demande des explications, comme ici! apres, on comprend ou on ne comprend pas, mais c est clair que si quelqu un arrive sans me connaitre en me disant "c est n importe quoi ce que tu fais", il se fait rembarrer vite fait. et c est vrai que chacun a sa vision des choses. pour moi, encadrant des cavaliers, il m est inconcevable qu un cheval ait un comportement dangereux au club, que ça soit un shetland qui met un saut de mouton a un gamin de 5ans, un poney qui passe sur un débutant pour aller manger sa ration, ou un cheval au travail qui fait n importe nawak sans faire attention a ce qu il y a autour. je suis d accord sur le fait de chercher la cause du comportement, mais pour moi la priorité c est de protéger les personnes autour en faisant en sorte que le cheval n ait plus envie de recommencer (confort/inconfort, on est d accord, pas de violence gratuite comme on voit souvent chez certains moniteurs...). |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 21:28:17
non , mais je n'ai jamais jugé personne sur la monte ou même la position ! si il a besoin d'aide je l'aide sinon je me mèle pas ! Mais la c'était au dessus de tout ! ce n'était plus de l'équitation mais de la boucherie ! elle est occupé à cassé sn cheval.. ou peux être que je n'ai pas donné assé de précision ? |
Par casimir : le 07/06/09 à 21:30:56
Dire merci | kiti3 > moi je dis quel merveilleux acceouil da,s ton écuries a pein arrivé déjà tallage de costume , ça donne envie |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 21:34:47
bin escuse moi , peux être pas pour toi ,mais nouvelle ou pas nouvelle ,je pense d'abord à l'animal et puis à l'orgeuil de la femme |
Par clau91 : le 07/06/09 à 21:36:43
Dire merci | Ce serai donc peut-être plus approprié d'aborder la question avec le proprio de votre pension, Kitti parce que tu es grillée vis à vis de la proprio et Clau91 parce que visiblement vous êtes déjà plusieurs à être intervenus. taraa Dans les plusieurs à être intervenus, il y a justement le gérant de la pension, au début, on disait trop rien... on a commencé à rouspéter parce qu'il tape sans raison sur son cheval....que celui ci maigrit à vu d'oeil (malgré les rations supplémentaires), il aggresse les autres chevaux. Vendredi, il a sorti son cavalier de la carrière de dressage pour aller dans la carrière de saut agresser un autre cheval en train de travailler.... On n'aime jamais entendre des remises en question, même quand elles sont dites gentiment. Et encore le gentiment, ça dépend de la personne qui l'entend. Certaines personnes se sentent vite agressées. on le voit sur ce forum où parfois certaines personnes réagissent très vite à des réflexions qui ne méritent pas autant de réactions... Mais même si ce n'est pas agréable à entendre, il y a des gens qui après coup réfléchissent et qui se disent que peut être la réflexion mérite qu'on s'y arrête.... Heureusement, que certains font des remarques c'est ce qui nous fait progresser et rester civilisé. |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 21:42:46
je reconnait que j'aurais du le dire plus gentillement mais bon de la à être lache et se taire NON ! |
Par Plectrude : le 07/06/09 à 21:44:36
Dire merci | Kiti, ce n'est pas une question de courage mais de bon sens. En engageant une réelle conversation en posant des questions sur le pourquoi, c'est ainsi qu'on fait avancer la réflexion (la sienne et celle de/des autre/s). Pas en leur faisant remarquer qu'ils font n'importe quoi...) |
Par bilou01 : le 07/06/09 à 21:49:09
Dire merci | kiti: allez moi je te soutiens Franchement y a pas mort d homme, et quand je lis certains posts, je me dis juste que c est l hopital qui se fout de la charité.... |
Par pitichat83 : le 07/06/09 à 21:55:57
Dire merci | Pour moi le pansage et un moment important. Cet hivers mon cheval était pourri et je n'avais jamais beaucoup de temps pour le préparer (vu que je faisais garder ma fille j'avais un temps limité) ben j'étais bien malheureuse non pas parce que je voulais que mon cheval soit pompom nikel ... mais parce que j'adore ce moment là et lui aussi. Ben oui dire que tous les chevaux n'aiment pas le pansage je pense que c'est faux. Je pense qu'effectivement tous les chevaux n'aiment peut etre pas ça mais beaucoup oui. Bref chacun fait comme il veut, mais déjà je ne monterais pas mon cheval sale rien que pour lui eviter de se blesser (à la base le pansage est un peu pour ça). Apres je suis d'accord pour revenir au sujet du post que la façon d'aborder la chose était déplacé, mais je pense que lorsque l'on voit quelque chose qui à nos yeux est "inhumain" (je trouve pas le mot adéquate) on se sent obligé de le dire. Certes j'aurais peut etre pas apprécié non plus à la place de la nénétte. Mais bon voilà c'est comme ça c'est dit. Je vois aujourd'hui j'ai été à une endurance, nous attendions pour passer au controle véto et là une nenette sort avec son étalon, nous étions chacune d'un coté et là l'autre qui nous sort alors que nous n'étions meme pas au milieu hein "attention la grise, si vous voulez pas avoir une sailli gratuite" alors de 1 c'était un male auquel cas quelqu'un nous balance "ah bah oui mais pour lui un cul est un cul" et de 2 on était pas au milieu et je pense que lorsque l'on vient en concours au mois de juin avec un étalon c'est qu'on a un étalon que l'on maitrise. Moi ça me rend folle de rage ça !! C'est fou c'est à nous de faire attention aux chevaux des autres alors que dans ce cas on ne faisait rien ! |
Par MarK : le 07/06/09 à 21:57:53
Déconnecté Dire merci | Je donne mon exemple, j'ai un ps sorti des courses, quand je le lache au pré ( pourtant quotidiennement) il ne s'est echauffé que de 100 metres le temps d'aller au pré.. une fois le licol detaché ilpart à fond, sans passer par le trot, galop de chasse puis triple galop coup de cul ect pendant bien 10minutes, il est ou l'echauffement la dedans? Et puis ça n'a pas l'air de le deranger. Monter, ce n'est pas une façon academique, je pense que c'est pas mal au feeling et en fonction de son cheval, ceux qui bombardent leur cheval d'enrennement ne sont pas mieux (où est la liberté de balancier de l'encolure?) Bilan |
Par bilou01 : le 07/06/09 à 22:06:47
Dire merci | Mark Et c est comme ca qu une jument de ma connaissance s est fait une jolie fracture boulet, paturon.... en faisant la folle après avoir été lachée dans le manège... Perso le cheval qui part au pré en faisant le con j apprécie guère, car c est dangereux pour lui surtout si il sort juste du boxe.... heureusement sans les cavaliers les chevaux ont le pied relativement sur, et les bonds de joie durent guère.... mais rajouter 50 Kg (et encore ca c est le minimum) sur le dos du cheval ca change la donne..... Comme un sportif le cheval a besoin d un échauffement pour pouvoir bosser comme il faut..... Dans les courses, les chevaux n attaquent pas directement le galop, ca passe par 10 min de pas, et un bon km de trot, ensuite c est un petit galop..... |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 22:07:13
BIEN il n'as pas que sa arraché la bouche de sont cheval ! MAIS oui biensûr C'est NORMAL ! le faire galopé a fond la caisse pendant 1 quard d'heure en lui rentrant dedans avec ses éperons! MAIS oui C'est normal¨! et encore elle a arreté car je suis arrivé ! être au grand galop pendant 1 quard d'heur puis s'arrété net en se j'etand sur la barrière et ne même pas laissé son cheval 2 min au moin avant de le rentré ! ....ect TOUT SA c'est parfaitement normal ! |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 22:08:12
ET POUR se qui est du brossage ... au moin brossé l'enplacement de la sangle et de la selle ! |
Par lacharly : le 07/06/09 à 22:09:51
Dire merci | Le cheval monté comme ça avec la boue et tout ... Ch'ai pas j'accroche pas du tout ... Après c'est vrai, le cheval s'en fou d'être propre, mais avec mes poon's, je pourrai jamais faire ça, déja que quand je vais en balade a pied, faut que mon poney soit NI-QUEL, alors sellé n'en parlons même pas ! Vous vous imaginez juste brosser l'endroit ou pose la selle, le passage de sangle et la ou passe le filet ?? Sachez que ce jour là, j'ai failli m'évanouir en venant rentrer mes poneys, d'où la photo "pas bon" souvenir |
Par MarK : le 07/06/09 à 22:11:15
Déconnecté Dire merci | euh bilou et j'en fais quoi de mon cheval avant de le lacher au pré? de toute façon meme une fois mis au pré il broute une demi heure et à nouveau fond de balle sans aucun echauffement, les chevaux ne sont pas des nounours non plus! alors ok il y a des accidents, mais traverse une route en regardant bien avant de traverser, il se peut qu'un con deboule et te renverse, pas de chance! Si une nana se permettait de critiquer ma façon de monter et d'apprehender mon cheval, elle entendrait parler de moi! kiti et toi tu es parfaite à cheval? ça m'etonnerait bien aussi! je ne comprends pas ces gens qui jugent si vite, franchement! ça me dépasse. Ok il y a peut etre des choses à revoir mais va dans certains clubs voir comment les poneys sont traités et on en reparlera, c'est sur il y a toujours pire ailleurs hein! mais te baser sur une fois pour cataloguer la nana de bourreau jtrouve ça limite! monte sur son cheval et on en rediscutera |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 22:12:27
elle n'ai même pas laissé son cheval soufflé 2 seconde |
Par kiti3 : le 07/06/09 à 22:14:38
et lui donner un coup de cravache dans l'oeil c'est SUPER ! |
Par MarK : le 07/06/09 à 22:18:09
Déconnecté Dire merci | je ne remets pas en cause tout ça, bien que jny ai pas assisté hein, combien j'en ai vu taper leurs chevaux sur les terrains de concours... C'est desolant oui, mais en une fois tu ne peux pas ne serais ce que te permettre de juger ainsi et d'etaler la vie de cette pauvre cavaliere. ça ne remet pas forcement en cause toute la relation qu'elle a avec son cheval, elle a peut etre eu un grave souci dans sa famille (decès) ou etat global fatigue ou stress, d'autant plus si une nana vient la critiquer, jcomprends qu'elle soit encore plus stressée donc voilà |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous