Blessure au genou
Sujet commencé par : didounette8313 - Il y a 449 réponses à ce sujet, dernière réponse par didounette83132 personnes suivent ce sujet.
Par didounette8313 : le 07/06/09 à 19:18:35
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41041.jpg] Bonjour, Je voudrais avoir votre avis sur la blessure du cheval que j'ai en demi pension. Il rentrait au paddock avec une amie lorsqu'il a glissé sur du béton. Cela fait maintenant un mois qu'il est en box, avec le pansement refait ts les jours. Il a eu des points mais aucun n'a tenu plus de 15 jrs alors désormais on attend que cela cicatrise. A votre avis, que doit on faire afin qu'il cicatrise vite mais surtout bien ?? Actuellement, on lui applique de la flammazine, on lui nettoie la plaie à la bétadine rouge et désinfecte à la jaune...jusque là tout va bien mais combien de temps cela va t il encore prendre, car il est de plus en plus énervé dans le box vu qu'il n'a pas encore droit de sortir au paddock... J'attends vos conseils et impressions avec impatience... Cordialement, Andréa. |
Par Mhu : le 09/07/09 à 10:14:27
Dire merci | MOI JE FERAI l'eccho !!!! ça coute pas cher et franchement tu aurais un diagnostic de bon etat du tendon !! crois moi c'est une grosse m**** ce tendon quand il est lésé ! ma veto l'avait pris aussi à la légère et voilà le résultat ! ce serait dommage d'avoir fermé cette plaie et d'avoir un cheval boiteux aprés non ? |
Par didounette8313 : le 09/07/09 à 16:24:08
Dire merci | je suis tout à fait d'accord...je pense que je passerai par qq"un d'autre pr faire l'éccho...je verrai au moment venu...mais une éccho sera faite de sur...!! je n'ai pas reçu l'allevyn aujourd'hui alors ça sera surement demain !!! je suis allée le soigner aujourd'hui, la plaie était très belle, bien humide et a encore rétrécit !! |
Par Mhu : le 09/07/09 à 16:39:40
Dire merci | super ! |
Par didounette8313 : le 10/07/09 à 17:05:28
Dire merci | j'ai bien reçu les plaques d'allevyn !! merci !! je lui met à partir de lundi car demain c'est ma copine qui va soigner Malibu... je te tiens au courant pr la suite !! |
Par Mhu : le 10/07/09 à 17:26:43
Dire merci | oki! MP ! |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 16:35:55
Dire merci | voilà la plaque d'allevyn est posée...je l'ai mise comme tu m'as expliqué sur le coté blanc, par contre, je l'ai découpé qu'en 2 morceaux car sinon cela ne couvrait pas toute la plaie... j'ai un autre problème avec Malibu : le derrière du genou est totalement irrité à cause de la bande adhésive (qui colle sur elle meme et non sur la peau du cheval)...cela doit etre provoqué par le pli et lorsqu'il se couche...je le badigeonne de bepanthen mais pr l'heure rien n'a changé...ça m'embête bcp car je pense que ça lui fait mal, dès que je le touche à cet endroit, il lève l'antérieur ou bouge pr s'éloigner...que puis je faire ?? car on ne peut pas se permettre d'enlever le bandage... je prendrai des photos la prochaine fois que j'y vais... à bientot pr de prochaines nouvelles !! |
Par adixhorse : le 13/07/09 à 17:33:39
C'est dingue comment s'est gonglé ! Tu pourrais peut-être passer de la glace dessus, dans une compresse ??? ( Enfin, je ne mit connais pas vraiment...) |
Par Mhu : le 13/07/09 à 19:36:53
Dire merci | mets 2 ou 3 couches d'elastomousse , avant de mettre le collant , puis tu mets ton collant par dessus en débordant en haut et en bas . tu fais comme sur la photo puis tu couvres avec l'elastoplaste ou equivalent , et tu fais adherer sur le 1er tour de collant que tu as posé au depart . elastomousse sur 2 couches quand même je sais po si c'est clair Message édité le 13/07/09 à 19:36 |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 20:07:02
Dire merci | j'ai eu également une idée : j'ai acheté à décathlon 2 flanelles, je vais découper un premier rond pr mettre la plaie à l'air et pouvoir faire le pansement dessous et découper un autre rond pr faire respirer l'arrière de son genou, ainsi je pense que la bande ne pourra pas glisser...je vais tester dans la semaine pour voir simon idée est faisabe !!! en fait, il est blessé là où normalement on doit pas couvrir (tu sais la bosse derrière le genou, j'ai oublié le nom)... vu que le pansement glisse, ça descend sur cette bosse alors je sais pas si ton idée peut marcher...?? |
Par ninipinou : le 13/07/09 à 20:13:25
Dire merci | si vous avez un Auchan vers chez vous il y a de l'élasto (seulement en 6 cm de large) et du Vtrap beaucoup moins cher au rayon des pansements |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 20:15:39
Dire merci | je peux plus m'en servir, ça lui arrache tous les poils et l'irrite : cela fait maintenant 2 mois et son membre commence à en avoir marre des bandages !! c'est pr ça, on se prend la tete pr tenter de trouver des poduits plus doux pr limiter les irritations...quelle misère ! |
Par Mhu : le 13/07/09 à 20:37:45
Dire merci | OU alors , tu enveloppe le membre avec un jersey coton qu'on met normalement sous plâtre et elasto en haut et en bas ! je me souviens que j'avais fait dela sur mon cheval !!! attention à la plaie derrière qu'elle ne devienne pas escarre. OUI OUI le jersey c'est bien !!!! pas cher et t'en a +sieurs metres dans le rouleau . et ça tient bien |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 20:43:41
Dire merci | c'est quoi exactement escarre ? |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 20:55:29
Dire merci | car je me demande si ce n'est pas trop tard...je pense qu'il y en a un qui s'est développé...si c'est ça, là je commence à désespérer... |
Par Mhu : le 13/07/09 à 22:08:13
Dire merci | desespère pas !!!! betadine +jelonet et pas de point de compression dessus , c'est à dire tu ne passes pas l'elasto à cet endroit là . tu laisses juste le jersey avec jelonet + compresse que tu fais tenir avec un petit sparadrap genre hypafix. Alala ! c'est pas facile ! tu vas y arriver . je peste d'être si loin |
Par didounette8313 : le 13/07/09 à 22:14:17
Dire merci | en fait je pense que c'est un(e) escarre car au départ c'était rouge et ptit à ptit plus de poils. maintenant c'est devenu noir et on dirait qu'on lui a cisallé le pli du genou alors est ce que le jelonet suffit ? puis je recouvrir cette zone car normalement on m'a dit qu'il ne fallait pas sans la compresser ?? c'est vrai que c'est un peu décourageant car la plaie due à sa chute guérit bien et c'est désormais le derrière qui pose pb ! ça va finir qd !?! merci en tout cas pr tous tes renseignements, ça m'aide bcp !! |
Par didounette8313 : le 14/07/09 à 13:24:41
Dire merci | bonjour ! voici le genou de Malibu vu de derrière c'est pas très beau à voir...par contre, la plaie de devant est parfaite aujourd'hui. j'ai du par contre refaire le bandage aujourd'hui car il avait bougé et le haut de la plaie était bientot à l'air... une personne à l'écurie très sympathique m'a montré ce type de bandage qui est pas mal du tout s'il tient car il protège parfaitement le derrière du genou...je passe demain matin pr voir si ça tient !! si vous avez des suggestions de soins pr le derrière du genou, n'hésitez pas !! merci !! [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/43732.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/43733.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/43734.jpg] [/url] |
Par Mhu : le 14/07/09 à 17:04:22
Dire merci | surtout pas de point de compression au niveau de la plaie de derrière . effectivement tu as une belle escarre ........merdum . Tu vas acheter du dermaflon (ou tu finis la flammazine au choix ) et en mettre sur la partie "sale " . Tu peux faire le pst tous les 2 ou 3 jours , au même rythme que l'allevyn . Puis quand c'est propre et bien ......... jelonet !!! tu douches bien et vala !!! oui je sais c'est trés long , mais c'etait une sacrée plaie au départ et rien n'était gagné . Vous vous étes bien battues tous les 3 et vous n'allez pas vous décourager maintenant !!! C'est une petite complication (fréquente pour les pansements à ce niveau , j'ai aussi eu ça !!!!!! ). Sache que les escarres sont des plaies trés douloureuses et qui s'aggravent s'il y a compression . Courage , je continue à vus accompagner |
Par didounette8313 : le 14/07/09 à 17:46:51
Dire merci | c'est une vrai galère une plaie au genou et en plus il faut qu'une deuxième apparaisse !! déjà le pansement était un casse tete mais l'escarre n'arrange pas les choses... ce bandage touche tout de meme un peu l'escarre et je ne sais pas s'il tiendra...ça sera la surprise demain...j'ai peur également qu'en se couchant il fasse rentrer des copeaux dans le bandage... ça se soigne bien une escarre ? c'est long la guérison ?? car là on en voit plus la fin !! faut il appeler le véto ou c'est pas la peine ?? pr les médoc, il me reste encore du dermaflon en spray et de la flammazine... merci pr ton soutien, ça rebooste les troupes qui commencent à etre épuiser...! |
Par Mhu : le 14/07/09 à 19:51:14
Dire merci | parfait les "restes " !!! non , pas besoin du veto ! je vais t'aider !! je te conseille vivement le jersey coton taille " bras d'un enfant" (j'aai pas les tailles en tête ) .Tu verras , y'a rien de mieux et ce n'est pas cher !!! ça va prendre un 15zaine de jours, 3 semaines , mais dvant ça va être pareil !!! allez allez !! les filles !!!! vous allez en venir à bout !!! |
Par pOLiNeTe : le 14/07/09 à 23:43:58
je vous suit depuis le début et vraiment un gros gros bravo à vous et mhu aussi grace à ses précieux conseil un gros coup de zondeeeeeeees ++++++++++++++++++++++++++ , courage vous allez y arrivé !!!! |
Par didounette8313 : le 15/07/09 à 08:27:11
Dire merci | merci polinete pr ce très sympathique message !! c'est vrai que sans Mhu et ce forum, je serai désarmée car c'est pas évident quand on y connait pas grand chose en soins !! mais bon, depuis mes connaissances ont du s'élargir !!! lol je vais surement passer à la pharmacie ce matin pr voir s'ils ont du jersey coton et crois tu que je prenne de l'orospray, car c'est pas mal comme produit...c'est bien pr une escarre ?? bref, j'espère quand y allant ce matin j'aurais la bonne surprise de trouver le bandage en bon état !!! lol |
Par miss crickette : le 15/07/09 à 09:12:26
Dire merci | rooh la derniere ligne droite ne baisse pas les bras en comparaison du boulot déjà fait c'est quais rien... Continu comme ça!!!! |
Par Mhu : le 15/07/09 à 15:12:04
Dire merci | oui c'est bon ! c'est un anti septique et ton escarre est certes sale mais pas "infectée " . oui oui le jersey ! le jersey !! à + T'as vu Miss , si t'as un bob , je te soignerai |
Par miss crickette : le 15/07/09 à 16:11:25
Dire merci | mhu je le savais déjà que tu prendrais soins de moi! |
Par Mhu : le 15/07/09 à 17:31:17
Dire merci | pîtêtre une escarre aux fesses aprés ta 90 |
Par didounette8313 : le 15/07/09 à 17:36:24
Dire merci | je suis dc allée soignée malibu ce matin, la plaie de devant était très belle mais l'escarre était tout sec car il était à l'air et il n'y avait plus de crème... je suis allée à la pharmacie et ils n'avait pas de ptite taille dans le jersey alors je ne l'ai pas pris car ça aurait tout le tps glissé et fait des plis...j'ai repris de la flammazine car apparemment je vais en avoir besoin !!! demain c'est ma cop qui y va dc j'espère que ça ira... merci à tous pr vos messages...si seulement Bubu pouvait se rendre compte de tous ceux qui pensent à lui !!!! |
Par Mhu : le 15/07/09 à 19:21:16
Dire merci | tu auras le jersey ? quand ?? dis moi , sinon je t'en envoie ! réponds viiiiiiiiiiiiiiiiite ! |
Par didounette8313 : le 15/07/09 à 20:18:37
Dire merci | je ne sais pas qd je l'aurais car là je suis chez mes parents pr qq jours et je ne l'ai pas commandé à la pharmacie où je vais... je vais voir Bubu samedi...je vais tenter la pharmacie où habitent mes parents, on ne sait jms !! je te dis demain si j'en ai trouvé à la bonne taille... merci en tt cas pr ton offre très généreuse... |
Par Mhu : le 15/07/09 à 20:33:07
Dire merci | oki ! tiens moi au courant . et n'hesite pas au moindre doute à me téléphoner |
Par didounette8313 : le 15/07/09 à 21:55:43
Dire merci | merci c'est gentil... par contre je dois m'en servir comment : par dessus les pansement pr la plaie de devant et juste crème pr l'escarre avec le jersey par dessus ?? |
Par Mhu : le 16/07/09 à 10:04:50
Dire merci | tu mets tes pansements devant / derrière recouverts d'une compresse que tu fais tenir par un spararap pas trop " sauvage " genre hypafix , tu mets le jersey tu colle en haut en bas avec elasto et tu mets ta bande rouge " TOUTI VA BENE " |
Par didounette8313 : le 17/07/09 à 08:05:12
Dire merci | très bien, je testerai ça samedi !!! lol j'ai trouvé le jersey coton dc normalement j'ai tout ce qu'il faut !!! je te tiens au courant !! bonne fin de semaine !! |
Par desivry : le 17/07/09 à 09:32:59
Dire merci | Pour les escarres, le dermaflon est très bien. Mon cheval eu a eu, suite à une grosse crise d'arthrose, et le dermaflon a bien arrangé les escarres. Courage |
Par Mhu : le 17/07/09 à 14:04:34
Dire merci | bon je suis là jusqu'au 25 aprés je disparais 1 semaine !! alors on me guerrin ça vite hein !!!!! pour pas que je me fasse du souciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii . dermaflon c'est bien mais on a eu de bons résultats sur ce cheval (sur la 1er plaie ) alors on va pas changer Dudu |
Par desivry : le 17/07/09 à 14:43:43
Dire merci | Une escarre, c'est de la chair morte, ça n'a rien à voir avec une blessure de type coupure. Il faut donc un produit qui détache les chairs mortes. Je ne sais pas avec quoi la première blessure a été soignée, c'est tellement gore que je n'ose pas lire le début du topic |
Par Mhu : le 17/07/09 à 17:15:12
Dire merci | une escarre est une une de compression qui entraine une ischemie des tissus et effectivement c'est ce que tu appelles " mort " (bon mort j'M po ). la flammazine a un effet détergent sur les chairs nécrosées et respecte les tissus sains . Donc tout à fait recommandée pour cette plaie . Il faut lire l'évolution desivry , car tu verras que c'est trés instructif !! et de bonne augure !! alors !!! et cette plaie de pression qu'on a eu est du à un tour de pansement trop serré sur cette zone sensible !! lol !!! j'avais déjà vu et je n'ai pas du tout pensé à le dire et je m'en veux !! . mais on va la guerrir trés vite !!!! il faut savoir qu'une escrarre survient trés rapidement !! j'ai vu ds escarres aux ischions sur des patients en retour de bloc sur de opération de 1h à peine (ischions car opérés assis en neuro-chirurgie ) . Donc retenez tous : pas de pansement qui puisse créer des points de compression! Message édité le 17/07/09 à 17:15 |
Par desivry : le 18/07/09 à 09:18:30
Dire merci | J'ai eu une escarre quand j'ai fait une chute avec le cheval que je montais. Pour se relever, il a marché sur ma cheville !!! Sur le coup, ça faisait juste un emplacement gros comme une ancienne pièce de 5F qui est devenu noir en une heure. J'ai boité pendant 15 jours, avant de réaliser que c'était une escarre. Le toubib a dû gratter toutes les chairs mortes au scalpel, on voyait l'os et les tendons, et il est resté un gros trou. Peu à peu, ça a bourgeonné du fond de la plaie, et en 3 semaines, le trou s'est comblé. La peau n'est pas revenue comme avant : pas de poils, et sensation bizarre. L'escarre du cheval de ce topic est moins profonde, ça devrait guérir bien plus vite PS : J'ai lu tout le topic, mais j'ai vraiment du mal avec les photos.... |
Par didounette8313 : le 18/07/09 à 13:37:02
Dire merci | bonjour à tous, je suis allée soigner malibu aujourd'hui...j'ai bien nettoyé l'escarre et j'ai enlevé toutes les peaux mortes... j'ai trouvé du jersey coton alors j'ai pu lui faire un beau pansement !!!! je met qq photos (dsl pr ceux qui sont sensibles!) des plaies : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44010.jpg] [/url] |
Par didounette8313 : le 18/07/09 à 13:37:23
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous