Pourquoi faut toujours sauter haut?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39
Dire merci | Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut??? J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max) J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m... En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m? Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux! |
Par phoeb : le 04/11/09 à 16:26:27
Déconnecté | Phoeb ,ba la difference entre une barrière et un sautant c'est que la barrière ,ça fait partie du jeu (le sautant aussi mais pas a 1m) je vais pousser le truc: oui une barrière c'est le jeu, pas de là aller jusqu'à ne pas la lâcher et la faire à cheval...une barrière de la passe souvent à pied car pas seule. Ne pas vouloir faire le montoir a droite ou une barrière en TREC ,c'est comme ne pas vouloir sauter une haie en CCE ou pas vouloir franchir un oxer en CSO ,c'est aller contre la nature même de la discipline... Sauter en TREC ,c'est utile mais faut arreter pas sur 1m... en quoi le TREC est il utile déjà? il ne permet que de concourir, se mesurer...le but du jeu est de prendre une difficulté que l'on peut rencontrer dehors et la compliquer. Comme je l'ai dit, la hauteur fait partie intégrante du saut. Le TREC de haut niveau n'est pas non plus un concours abordable par un petit niveau club ce qui est à mon sens tout à fait logique. Maintenant, c'est ce que je disais plus haut, c'est l'spect compet qui est plus mis en avant que le côté randonnée. En partant du fait que le TREC c'est de la compétition, un tronc à 1m, même si je suis pas forcément capable de le franchir, fait partie intégrante du jeu. Si en revanche on prend du côté randonnée, le tronc de 1m, tout comme le slalom au galop ou la barrière sans lâcher c'est un peu éloigné effectivement... ça veut dire que si un jour je deviens super méga balaise en orientation (c'est pas demain la vieille mais imaginons) ,ba je serai bloquée en club parceque ma bourrique saute pas ,c'est dommage quand même bien sûr que non, puisque les sautants ne prennent que 1/3 du ptv...tu as donc toutes tes chances sur les autres difficultés: por, MA, autres dif du ptv, présentation... |
Par phoeb : le 04/11/09 à 16:29:17
Déconnecté | Ben oui, parce que les consequences sur le cheval ne sont pas les meme, on a pas forcement envie de risquer de flinguer son cheval sur un fixe de 1m, parlons donc du galop le plus lent...les conséquences sont quand même tout auss importantes si ce n'est plus étant donné que très peu de cavaliers vont chercher à effectuer cet exercice en rassemblant réellement leur cheval mais plutôt en ralentissant au maximum...dos en cuvette, bonjour les maux de dos! autrement je suis tout à fait d'accord avec toi, e qui a été privilégié c'est bien l'aspect compétition et non pas l'aspect randonnée... |
Par vahinessa : le 04/11/09 à 16:33:18
Dire merci | Il me semble quand même un peu logique que plus on grimpe dans les niveaux, plus on grimpe en exigences... sur TOUS les points. La hauteur d'un sautant qui grimpe, à mes yeux, n'est pas le reflet de "hauteur pour la hauteur", mais un critère d'évaluation de compétences techniques: un cheval qui arrive en vrac sur 70 cm d'obstacle isolé sautera quand même dans 95% des cas. Sur 1m, il faut arriver correctement. Tout comme cela sert, à mes yeux, de critère d'évaluation de la position du cavalier: ne pas savoir accompagner correctement, sur 70cm, ça peut passer sans top de heurts, sur 1m, ça finira déjà plus sûrement en cacahuète. Moi non plus je n'estime pas ma jument capable de sauter un mètre. En tout cas pas à nos niveaux respectifs actuels. Je ne la croyais pas non plus capable d'enchaîner une ligne de sauts de puce, même à 60/70cm. Finalement, j'ai eu la preuve du contraire par l'expérience. Bon, j'ai serré les fesses en le faisant, et ce fut un peu laborieux quand on est passé à 4 sauts consécutifs , et je serrerais sans doute encore les fesses si on doit le refaire, mais je sais désormais que je la sous-estimais, finalement elle n'est pas si branque que ça pour un cheval "de balade"! Je pourrais tout aussi bien râler contre le manque de possibilité d'adapter les exigences des Galops parce que ma jument a encore de gros problèmes avec le galop à droite: m'étonnerait que je trouve un examinateur qui accepte de fermer les yeux sur le galop à juste quand on est supposé être à droite . Tant pis, il me faudra soit attendre qu'on ait fini de soigner le problème, soit passer les prochaines examens que je vise (G6 Dressage et PN) avec un cheval plus "normal" (pas exempt de difficultés pour autant, mais en mesure de tout bien faire si on le monte correctement). |
Par Thalis : le 04/11/09 à 16:39:28
Dire merci | "Tous les chevaux et les poneys sont physiquement capables de sauter 1 mètre." Sauf que là ce sont des obstacles fixes... les risques d'un sol glissant (les trec sous le soleil c'est pas systematique) à l'abord ou la réception ne sont pas les memes. Et en TREC on s'amuse pas à cramponner pour 3 pauvres obstacles casse-gueule... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 16:43:15
Dire merci | ça veut dire que si un jour je deviens super méga balaise en orientation (c'est pas demain la vieille mais imaginons) ,ba je serai bloquée en club parceque ma bourrique saute pas ,c'est dommage quand même bien sûr que non, puisque les sautants ne prennent que 1/3 du ptv...tu as donc toutes tes chances sur les autres difficultés: por, MA, autres dif du ptv, présentation... Là-dessus, je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise fois: certes, tu peux refuser de passer un obstacle mais tu seras forcément pénaliser sur la note finale...donc en gros, ça revient à concourir sans espoir de classement. en quoi le TREC est il utile déjà? il ne permet que de concourir, se mesurer...le but du jeu est de prendre une difficulté que l'on peut rencontrer dehors et la compliquer. Dehors, tu peux rencontrer des barrières, des gués, des contre-hauts/contre-bas mais j'ai encore jamais vu un randonneur aller sauter avec tout son barda de rando: le randonneur, il enjambe...bizarrement, il n'y a auncune épreuve où on demande au cheval de ne pas sauter mais d'enjamber. Là encore cela montre bien que dans le milieu de l'équitation, le saut, faut le mettre partout où on peut, même quand c'est pas logique. Comme je l'ai dit, la hauteur fait partie intégrante du saut. Certes. Mais 1m pour un randonneur, ça revient à demander de sauter 1m50 pour un cavalier classique...et y'en a pas bcp qui sont capable |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 16:44:46
Dire merci | Suis assez d'accord avec Thalis... Sauter 1 m c'est énorme et non tous les chevaux n'en sont pas capables et je répète mais en TREC ,je trouve ça dommage de mettre des sautants a cette hauteur (comme pour les GPN) si je veux sauter 1 m ,je sors en CCE club 1 ,pas en TREC |
Par kirikou : le 04/11/09 à 16:45:47
Dire merci | "Tous les chevaux et les poneys sont physiquement capables de sauter 1 mètre." Sauf que là ce sont des obstacles fixes... les risques d'un sol glissant (les trec sous le soleil c'est pas systematique) à l'abord ou la réception ne sont pas les memes. Et en TREC on s'amuse pas à cramponner pour 3 pauvres obstacles casse-gueule... Je plussoie. |
Par Thalis : le 04/11/09 à 16:50:56
Dire merci | Faudrait pas oublier l'esprit de depart du TREC : permettre aux *randonneurs* de se mesurer entre eux. Le galop le plus lent, ben à la base c'est juste qu'un galop lent (avec un cheval en équilibre s'entend) ça économise plus le cheval qu'un trot à la même allure. Passer la barrière à cheval, c'est souvent plus pratique que la passer qu'en étant à coté, selon la tronche de la barrière. Passer un obstacle fixe d''1m, quel randonneur s'amuse à ça lors d'une rando ? Déjà ça oblige à mettre pied à terre, à vérifier attentivement l'emplacement de réception, l'arrimage du barda, à esperer qu'on ne soit pas en fin de journée apres que je cheval se soit tapé 40 bornes dans les pattes, ... |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 16:53:49
Dire merci | Perso autatnt je pourrai m'amuser a passer dans un gué ,au lieu du pont (quoi que suivant la tronche du pont ,c'est parfois plus compliqué de passer le gué) ,a ouvrir une barrière a cheval plutôt qu'a pied (ouais ouais pas souvent on est d'accord), autant je m'amuserai pas du tout a sauter un tronc d'1m |
Par stephy92 : le 04/11/09 à 16:55:18
Dire merci | +1 avec Thalis. il serait interessant en effet de demander d'enjamber le tronc et pas de la sauter, combien de chevaux savent le faire? les chevaux de rando tous |
Par Thalis : le 04/11/09 à 16:55:38
Dire merci | "ouvrir une barrière a cheval plutôt qu'a pied (ouais ouais pas souvent on est d'accord)" Ben en fin de soirée, quand t encore plus crevée que le cheval, je t'assure que t vachement plus motivée à passer la barrière à cheval plutot que descendre pour remonter apres |
Par phoeb : le 04/11/09 à 16:59:53
Déconnecté | Sauf que là ce sont des obstacles fixes... les risques d'un sol glissant (les trec sous le soleil c'est pas systematique) à l'abord ou la réception ne sont pas les memes. Et en TREC on s'amuse pas à cramponner pour 3 pauvres obstacles casse-gueule... ça c'est un autre problème...si le terrain n'est pas fiable, le chef de piste doit se débrouiller pour que ça reste sécurisé... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:02:03
Dire merci | Sauf que là ce sont des obstacles fixes... les risques d'un sol glissant (les trec sous le soleil c'est pas systematique) à l'abord ou la réception ne sont pas les memes. Et en TREC on s'amuse pas à cramponner pour 3 pauvres obstacles casse-gueule... ça c'est un autre problème...si le terrain n'est pas fiable, le chef de piste doit se débrouiller pour que ça reste sécurisé... C'est surtout la preuve que le saut "pur" n'a rien à faire en trec puisqu'en rando, y'a aucun moyen de sécuriser Je maintiens: passer un tronc certes, mais en l'enjambant, ce serait bien plus logique puisque que le randonneur ne saute pas, il enjambe! |
Par salsababy : le 04/11/09 à 17:04:16
Dire merci | en TREC Club (donc jusqu'à club elite) les sautants ne dépassent pas 80 cm (90?) il me semble. Et les troncs "enjambables" peuvent être enjambés puisque rien n'oblige à aborder l'obstacle au galop... il est tout à fait possible d'aborder au pas et de laisser passer le cheval. Les fossés je les aborde au pas puisque je suis à peu prêt sur d'avoir un beau pile si j'arrive au galop. Donc pour ne pas être pénalisée, j'arrive cool, mon cheval a le temps de regarder le trou et hop ça passe tout doux... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:08:31
Dire merci | en TREC Club (donc jusqu'à club elite) les sautants ne dépassent pas 80 cm (90?) il me semble. Donc on en revient à la question: pourquoi imposer 1m aux G6 PN? Et je ne trouve pas justifié qu'en amateur trec, les sautant atteignent (dépassen?)1m puisque du coup, ils ne sont plus vraiment enjambables |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:08:46
Dire merci | Ce qui prouve bien que c'est totalement contre la nature meme du TREC... en rando le terrain il n'est PAS securisé, faut faire avec. Quitte à faire un detour quand ce n'est pas assez fiable. Proposons aux CSOistes de haut niveau (genre parcours à partir de 1m20) de respecter des contrats de foulées, ils te dirons que c'est trop haut pour le faire, que ça dépend trop de l'allure intrinseque du cheval, que ça ne leur donne pas assez de latitude pour recuperer un abord, que pour ça y'a le hunter (qui est à hauteur moindre). Ben là c'est pareil, pour ceux qui veulent faire des obstacles fixes sautants d'une hauteur respectable y'a le cross, à la base le TREC c'est pas fait pour ça. Remercions les clubs organisateurs et la FFE qui veulent absolument mettre du sautant partout, et grace à qui l'exception est devenu la regle... |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:09:24
Déconnecté | Là-dessus, je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise fois: certes, tu peux refuser de passer un obstacle mais tu seras forcément pénaliser sur la note finale...donc en gros, ça revient à concourir sans espoir de classement. évidemment que tu seras pénalisé, c'est quand même le but du jeu non? De plus tu peux très bien refuser d'autres difficultés, les louper etc... Toi aussi tu fais preuve de mauvaise foi... Dehors, tu peux rencontrer des barrières, des gués, des contre-hauts/contre-bas mais j'ai encore jamais vu un randonneur aller sauter avec tout son barda de rando: le randonneur, il enjambe là tu déformes la chose... pour les premiers que tu cites, tu ne parle que de la difficulté générale...par contre le tronc, non seulement le saut te dérange, mais en plus la hauteur. Je ne suis absolument pas d'accord. Ou on prend tout de la même manière, ou on en parle plus. Moi la barrière, si j'en trouve une déjà, je la fais pas à cheval sans rien lâcher à tout prix, je la fais à pied et tranquillou. De plus, tu parles de contre haut/bas...heu en rando un contre haut/bas de 1m t'en a pas souvent non plus...et la bizarement la hauteur importe peu! Quant à ce qui est de sauter et non pas emjamber...ça je n'y peut rien si telle est la définition du saut...cependant je suis d'accord qu'en niveau club par exemple un tronc de 40cm devrait pouvoir être enjambé, car sauter 40cm pour un cheval n'est pas simple, beaucoup choisissent d'enjamber le tronc au trot. je te parais peut être ch******, cependant je ne suis pas d'accord sur ta manière de prendre les choses |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:11:55
Déconnecté | Faudrait pas oublier l'esprit de depart du TREC : permettre aux *randonneurs* de se mesurer entre eux. oui mais ça, en quoi ça le concerne le pauvre tronc de 1m? là ce que je vois c'est qu'on met tout un système sur le dos d'un pauvre tronc...hors c'est bien tout le trec qui en est victime, pas seulement ce tronc |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:12:47
Dire merci | "Et les troncs "enjambables" peuvent être enjambés puisque rien n'oblige à aborder l'obstacle au galop..." euh... voué enfin enjamber un tronc de 1m, c'est pareil, ça necessite de pas avoir un trop petit cheval, chose qu'on recherche normalement en randonnée pour faciliter les montées/descentes. et uis un tronc de 1m pour laisser le cheval enjamber, tu le fais pas dans la foulée, tu le laisses s'arreter devant afin qu'il jauge du pas à faire de lui meme, et ça, c'est assimilé à un refus. |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:14:40
Déconnecté | C'est surtout la preuve que le saut "pur" n'a rien à faire en trec puisqu'en rando, y'a aucun moyen de sécuriser euh moi je m'amuse pas à slalomer entre les arbres en pleine forêt sans savoir si y'a du monde devant moi et si le terrain est pas casse gueule, caillouteux etc... Je maintiens: passer un tronc certes, mais en l'enjambant, ce serait bien plus logique puisque que le randonneur ne saute pas, il enjambe! ah bon? un randonneur ça saute pas? Et un fossé il le passe comment? Encore heureux qu'il saute un minimum!! sinon quel domage de gâcher un bon pti galop pour un tronc de 40cm... |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:16:29
Dire merci | phoeb : la preuve que si, retirons ce stupide tronc de 1m qui n'a rien à foutre là (pis sa copine la haie de 1m10 par la meme occasion) et tout de suite ça ralera bcp moins. Pourquoi est-ce que ça rale sur CE probleme d'obstacle sautant et pas sur le reste si ce n'est pas le fait de devoir faire de l'obstacle le pbm ? Les chevaux de TREC ne sont pas des chevaux d'obstacle, je le repete, on ne demande pas aux chevaux de hunter de sauter 1m30 en parcours, tout comme on ne demande pas aux chevaux de CSI de respecter des contrats de foulées sur les parcours. |
Par salsababy : le 04/11/09 à 17:16:53
Dire merci | faut pas oublier que y'a des randonneurs qui aiment sauter! et puis le PTV c'est juste des exercices de dressage et de saut "en extérieur" la barrière c'est quoi? c'est un demi tour autour des hanches et quelques pas de reculé... le trèfle, c'est soit un changement de pied soit du galop à faux... c'est vrai que le TREC ce n'est plus réservé aux randonneurs purs et durs. Mais à l'époque, ces gens là travaillaient ils leur cheval avec cette optique dressage? Et je trouve que de ne pas être éliminé si on ne souhaite pas faire une difficulté c'est un bon esprit! En CSO si t'aime pas les spa t'es quand même obligé d'aller les sauter! |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:17:51
Déconnecté | autant je m'amuserai pas du tout a sauter un tronc d'1m ça je comprends, moi non plus sauter pour sauter ça m'enchante pas...sependant, ce n'est pas parsqu'on aime pas ou n'avons pas envie que personne n'apprécie...et je pense qu'en supprimant les sautants on privera pas mal de randonneurs/cavaliers qui font du trec et qui apprécie justement ces sautants, et qui preuvent en revanche ne pas du tout aimer d'autres exercices comme le montoir, le slalom etc...il en faut pour tous les gouts!! |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 17:18:39
Dire merci | Ouais mais là on parle pas de capacités physiques d'un cheval. Ouvrir une barrière ,slalomer ,c'est à la portée de n'imporque quel cheval. Sauter un tronc d'1 m ,non..Chui désolée mais je suis pas d'accord quand on dit que tous les chevaux peuvent le faire... Si tu me dis que mon cheval peut ouvrir une barrière en corde alors qu'il en a une peur bleue (il doit associer avec la cloture électrique) ,je te dirai que oui sans doute mais avec du boulot. Si tu me dis que mon cheval peut sauter 1 m ,je te dirai non jamais. Et je pense pas que ce soit que le cas du mien |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:19:33
Déconnecté | Et les troncs "enjambables" peuvent être enjambés puisque rien n'oblige à aborder l'obstacle au galop... il est tout à fait possible d'aborder au pas et de laisser passer le cheval malheureusement non, ce n'est pas possible. Puisqu'il est définis que pour que l'obstacle soit considéré comme franchit les 4 pieds du cheval doivent à un moment donné ne plus toucher le sol...et ça c'est domage... |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:19:37
Dire merci | "moi je m'amuse pas à slalomer entre les arbres en pleine forêt sans savoir si y'a du monde devant moi et si le terrain est pas casse gueule, caillouteux etc..." Les randonneurs non plus me semble pas qu'en trec on n'est aucune visibilité ni sur l'environnement, ni sur l'etat du terrain. et donc on compose avec ledit terrain. "sinon quel domage de gâcher un bon pti galop pour un tronc de 40cm..." Tout à fait, par contre le bon petit galop il prendra fin si c'est un tronc de 80cm-1m en face de soit, faudrait arreter la mauvaise foi quand meme ... |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:22:47
Déconnecté | Donc on en revient à la question: pourquoi imposer 1m aux G6 PN? Et je ne trouve pas justifié qu'en amateur trec, les sautant atteignent (dépassen?)1m puisque du coup, ils ne sont plus vraiment enjambables en club élite, la hauteur est de 80 (d'ailleur je trouve ça assez absurde de faire un bon de 30cm entre les 2 premières catégories et pour le reste c'est quasi pas changé...). Maintenant, je pense que là on pourrait faire une divisions: soit un obstacle de taille prédéfinie (genre 40cm) à enjamber obligatoirment au pas, et une autre difficulté, qui mais qui se saute...après on fait en fonction: en club on peut laisser e choix: ou sauter ou enjamber, et au niveau sup imposer. |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 17:23:05
Dire merci | Phoeb ,j'ai jamais parlé de supprimer les sautants en TREC ,loin de là... Ce serait même dommage et je pense vraiment qu'ils ont leur place mais pas a 1m! A la limite qu'il y ai des tronc d'1m sur des épreuves nationales ,ouep passe encore ,faut bien faire la selection là ou elle est (parcequ'en général les chevaux de national ,les autres difficultés c'est sabots in the naseaux) Mais pour un pov' galop 6 ou des épreuves de TREC club ou amateur ,c'est too much. J'ai fais un TREC dimanche dernier ,les sautants étaient a 50 cm ,mais a chaque fois ,y'avait un abord ou une reception un peu technique (pas grand chose ,ça reste des épreuves clubs hein) mais ça ,je dis ok ,c'est cool ,pas de soucis. Par contre la haie de l'épreuve amateur ou même leur tronc en main (là fallait aussi tester la franchise du cavalier ,il était ENORME) ,je dis non... |
Par salsababy : le 04/11/09 à 17:23:14
Dire merci | ah bon parce qu'on ne peut pas avoir un cheval qui sache tout faire...rando, trec, cso, cce, hunter? c'est pas "les chevaux de TREC ne sont pas..." je dirai plutôt "n'importe quel cheval peut devenir un bon cheval de TREC" Au niveau club, parce qu'on parle bien de ce niveau (y'a pas grand monde ici qui sort en amateur et en pro à part mimine et norie), on voit de tout, du petit poney, du selle, du trait! j'avais d'ailleurs fait un post suite au mondial de TREC 2008. Niveau pro je rappelle donc des troncs de + de 1m..y'avait du fjord, du frison, de l'islandais!!! et en pratique sur les terrains tout se passe bien, j'ai encore jamais vu personne faire de scandale pour une haie ou un tronc. Au pire ils ne passent pas la difficulté, voilà! Et c'est pas pour ça qu'ils ne peuvent pas prétendre au classement. Le classement se fait sur le POR et les allures.... |
Par Jolinar : le 04/11/09 à 17:25:50
Dire merci | Et les troncs "enjambables" peuvent être enjambés puisque rien n'oblige à aborder l'obstacle au galop... il est tout à fait possible d'aborder au pas et de laisser passer le cheval ah bon ? bin ma juju est une enjambeuse professionnelle et jai tjs eu le minimum de point.... pffff |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:26:26
Dire merci | "je pense qu'en supprimant les sautants on privera pas mal de randonneurs/cavaliers qui font du trec et qui apprécie justement ces sautants, et qui preuvent en revanche ne pas du tout aimer d'autres exercices comme le montoir, le slalom etc...il en faut pour tous les gouts!!" Mais pourquoi ne vont-ils pas en cross dans ce cas ? en cross ils feront uniquement du sautant, et ils se passent de l'aspect montoir, slalom, etc etc (des techniques de randonnées en gros) Et prendraient-ils moins de plaisir sur des obstacles de 70cm ? Le probleme c'est qu'effectivement le vrai randonneur lui le trec il a abandonné, totalement dégouté par ce qu'est devenu la discipline. On le retrouve dans les rallyes, etc etc, mais PLUS dans les TRECS. Effectivement il en faut pour tous les gouts, mais y'a déjà des disciplines pour tous les gouts, alors pourquoi modifier une discipline existante ? |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:26:53
Déconnecté | Proposons aux CSOistes de haut niveau (genre parcours à partir de 1m20) de respecter des contrats de foulées, ils te dirons que c'est trop haut pour le faire, que ça dépend trop de l'allure intrinseque du cheval, que ça ne leur donne pas assez de latitude pour recuperer un abord, que pour ça y'a le hunter (qui est à hauteur moindre). je veux pas être méchante mais t'es complètement à côté de la plaque heureusement encore que dans les double les cavaliers peuvent choisir leurs foulées, ainsi ils peuvent par exemple choisir ce qui est le mieux pour faire la ligne vertical/oxer entre 4 foulées longues et 5 foulées courtes...sinon, ce serait bien trop facile d'y aller à ouanagain!! le hunter est une épreuve qui juge du style et du caractère du cheval, le style du cavalier etc...c'est pourquoi la hauteur est moindre, mais les difficultés différentes: on bva juger le style du couple, tandis qu'en cso non...et en cso, la barre pénalisera sérieusement le cavalier...il a donc tout intérêt à bien gérer ses foulées (sinon on ne verrait pas les cavaliers se casser les nouilles à compter les foulées entre les obstacles). Et ils font pareil en cross! |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 17:26:54
Dire merci | et je précise que même pour le tronc en main ,faut que le cheval saute ,et non enjambe ,sinon c'est zero...Hors mon poney a beau ne pas sauter ,si la barre est enterrée ,il va pas faire l'effort de sauter mais il va enjamber (faut pas trop lui en demander c'est une faignasse) |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:27:38
Déconnecté | Remercions les clubs organisateurs et la FFE qui veulent absolument mettre du sautant partout, et grace à qui l'exception est devenu la regle... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:27:40
Dire merci | Là-dessus, je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise fois: certes, tu peux refuser de passer un obstacle mais tu seras forcément pénaliser sur la note finale...donc en gros, ça revient à concourir sans espoir de classement. évidemment que tu seras pénalisé, c'est quand même le but du jeu non? De plus tu peux très bien refuser d'autres difficultés, les louper etc... Toi aussi tu fais preuve de mauvaise foi... La mauvaise foi jsuqu'au bout: la barrière, si tu la lâches, tu seras pénalisée mais tu n'aura pas forcément zéro. Et au moins tu peux tenter ta chance avec n'importe quel cheval de rando. Le tronc de 1m, quoique tu en penses, non, n'importe quel cheval de rando (avec son équipement!) n'est pas capable de le sauter! Donc en gros, le type qui fait que de la rando, d'office il ne peut pas prétendre au classement car dans l'impossibilité d'essayer de franchir une des épreuves du PTV d'un TREC! Y'a comme une contradiction là! Les autres difficultés, tu les refuses parce que ton cheval n'est pas prêt, pas parce qu'il ne peut pas. De plus, tu parles de contre haut/bas...heu en rando un contre haut/bas de 1m t'en a pas souvent non plus...et la bizarement la hauteur importe peu! Non, je n'ai pas parlé de la hauteur...ça ne veut pas dire que çan'importe pas Ce que je veux dire c'est des contre-bas/haut, j'en croise régulièrement (de hauteur raisonnable, c'est-à-dire que le cheval a juste besoin de se soulever pour le franchir et pas besoin de sauter pour cela), mais des troncs, je maintiens, le randonneur il en saute pas. Donc rien à faire en trec. cependant je suis d'accord qu'en niveau club par exemple un tronc de 40cm devrait pouvoir être enjambé Pas "devrait pouvoir" mais "devrait être", ce qui veut dire que le cheval qui le saute est pénalisé! Faudrait pas oublier l'esprit de depart du TREC : permettre aux *randonneurs* de se mesurer entre eux. oui mais ça, en quoi ça le concerne le pauvre tronc de 1m? ben à partir du moment où les randonneurs, ils sautent pas, le tronc, il a rien à faire là ah bon? un randonneur ça saute pas? Et un fossé il le passe comment? Encore heureux qu'il saute un minimum!! sinon quel domage de gâcher un bon pti galop pour un tronc de 40cm... Le tronc de 40cm, la mienne, quelque soit l'allure, elle enjambe idem pour le fossé! Et si c'est trop large pour être enjambé, on descend dedans et on remonte Pour ce qui est du slalom au galop: j'en fais pas en forêt...mais crois moi, y'a pas que des forêts en extérieur! |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:29:18
Dire merci | "en pratique sur les terrains tout se passe bien, j'ai encore jamais vu personne faire de scandale pour une haie ou un tronc. Au pire ils ne passent pas la difficulté, voilà!" Ou tout simplement ils désertent Le truc c'est qu'il faut avoir connu les trec d'il y a 10-15 ans pour comprendre ce que je veux dire j'ai l'impression. Quant au niveau club, me semble que justement faut etre affilié à un club pour y pretendre. Cas de peu de randonneurs qd meme. |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:34:03
Déconnecté | phoeb : la preuve que si, retirons ce stupide tronc de 1m qui n'a rien à foutre là (pis sa copine la haie de 1m10 par la meme occasion) et tout de suite ça ralera bcp moins. Pourquoi est-ce que ça rale sur CE probleme d'obstacle sautant et pas sur le reste si ce n'est pas le fait de devoir faire de l'obstacle le pbm ? Mais ça c'est bien le problème de CHACUN et certainement pas celui du trec... Si t'es pas capable de sauter, ben écoute, tant pis pour toi!! De même que si ton cheval sait aps s'arrêter, tient pas l'immobilité, est aquaphobe ou encore ne sait pas reculer ou te respecte pas en main, c'est bien TON problème et pas celui des autres. Un randonneur, s'il se débrouille un peu, il est parfaitement capable de franchir un tronc de 50 en le sautant. Le niveau amateur, c'est pas du club, donc de l'initiation, donc, comme la théorie le veut, pas aussi abordable pour nimporte quel cavalier/randonneur... A ma connaissance, il n'y a pas de tronc de 1m en niveau club... Les chevaux de TREC ne sont pas des chevaux d'obstacle, je le repete, on ne demande pas aux chevaux de hunter de sauter 1m30 en parcours, tout comme on ne demande pas aux chevaux de CSI de respecter des contrats de foulées sur les parcours bon pour ce qui est des contrats de foulée, je l'ai déjà expliqué, mais en grs si tu veux pas te tuer, t'as plutôt intérêt à savoir le faire ton contrat...c'est un peu de la survie à ce niveau... autrement, un cheval qui saute 1m n'est pas obligatoirement un cheval d'obstacle, de même qu'un cheval qui fait un galop rassemblé n'est pas nécéssairement un cheval de dressage KWPN sortit en amateur 1... Message édité le 04/11/09 à 17:26 |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:32:18
Dire merci | salsa >>> quand je parle du cheval de rando, je parle de celui tout équipé pour la rando avec tout le barda Le même cheval de rando, équipé de manière "classique " (selle + filet) oui, il peut sauter 1m. Je parle juste du cheval de rando dans un contexte de rando puisque c'est le but du trec Phoeb ,j'ai jamais parlé de supprimer les sautants en TREC ,loin de là... c'est moi qui en ai parlé, dans le sens où sauté le tronc présenté ne devrait pas être obligatoire: celui qui l'enjambe ne devrait pas être pénalisé comme c'est le cas aujourd'hui. ce qui suppose que tous les sautants doivent pouvoir être enjambés et donc être d'une hauteur raisonnable. |
Par stephy92 : le 04/11/09 à 17:32:39
Dire merci | je plussoie thalis et kirikou pour le fossé le mien fait comme la tienne kirikou ceci dit même en CSO si l'obstacle dépasse pas 60cm il enjambe |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:34:03
Dire merci | "le hunter est une épreuve qui juge du style et du caractère du cheval, le style du cavalier etc...c'est pourquoi la hauteur est moindre, mais les difficultés différentes" certes et le trec est une épreuve de techniques de RANDONNEES, un obstacle de cross n'y a donc absolument PAS sa place. C'est marrant que MOI je sois à coté de la plaque en disant que non on ne forcerait pas un cheval sur 1m30 à respecter des foulées, alors qu'un cheval de rando sensé sauter un fixe de 1m c'est tout à fait logique |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous