Pourquoi faut toujours sauter haut?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39
Dire merci | Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut??? J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max) J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m... En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m? Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux! |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:03:31
Déconnecté | oui mais si c'est une petite hauteur ou une petite largeur le cheval n'a besoin que de savoir enjambé. Non il n'a pas besoins de ne savoir QUE enjamber, il a besoins de savoir AUSSI enjamber. Franchement je vois pas du tout pourquoi vous vrefusez obstinément qu'un cheval de rando puisse savoir sauter...si vous êtes capable de maitriser les 2, si votre cheval est capable de sauter comme il est capable d'enjamber...pourquoi ne vouloir que tout l'un ou tout l'autre? et si sa devient du plus gros n'est -il pas mieux de contourner afin d'eviter de lui infligé un effort supplementaire oui, mais si ce petit tronc se trouve sur ton chemin et que tu trottes, et que rien ne déranges pour le franchir, tu peux bien laisser le cheval choisir: il saute ou il enjambe, mais on garde la même allure, et c'est sûrement pas ça qui va l'épuiser...en revanche si on vient au pas oui on laisse le cheval enjamber, on va pas non plus prendre exprès une allure sup rien que pour sauter, surtout qu'au trot y'a de fortes chances que le cheval enjambe, et ne saute pas! ou mm de trebucher lors du saut , oui tout comme il peut se peller dans dans le fossé en voulant simplement l'enjamber et non le sautant...c'est argument est applicable aussi bien sur l'enjambement que sur le saut de resevoir une taquet sur le dos de la part du cavalier car fatigué ou alors n'a pas le geste qui accompagne correctement son cheval ( on en voit souvent en TREC malheuresement)? alors ça c'est bien le problème du cavalier et pas du trec!! C'est facile de rejeter tout le mal sur le dos du saut...sauter, ça s'apprend, comme trotter enlever, tourner, faire une transition, rassembler... si vous regardez mieux, vous verrez que les trèfles y'a aussi pas mal de ravages (y'a combien de cavalier qui tentent de changer de pied ou autre pour éviter que le cheval ne se fauche ou se blesse avec les membres?), sur le galop le plus lent aussi, avec des chevaux à la retourne et des cavaliers qui tapent dans la selle à chaque foulée et qui parfois tirent aussi sur les rênes. Y'a un tas d'exemples possibles. Et pour éviter ça, il suffit d'apprendre, et heureusement encore que les cavalier de rando et trec apprennent, car j'omagines les pauvres chevaux si leurs cavaliers la haut n'avaient rien appris: pas de trot enlevé, de galop en équilibre, de main qui accompagne, de jambe qui reste à place etc...ils arriveraient pas à faire 2 jours de randos sans que l'un ou l'autre dise stop. Moi ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord, c'est qu'on le dise qu'un cheval de rando n'est bon qu'à enjamber...je ne suis pas d'accord, un cheval de rando, il peut enjamber et sauter. Après, où on le laisse choisir, où on choisit pour lui. Les 2 se travaillent. maintenant, l'idée de proposer une difficulté qui s'enjambe et/ou qui se saute en club est une bonne idée, à étudier. |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:05:52
Déconnecté | hors de question de sauter avec lui plus de 30 cm lors d'une ballade a la journée et autres circonstance d'ailleur mm s'il en a les capacité. et tu lui imposerais une vitesse de 9km/h sur toute la journée? |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 12:12:23
Dire merci | Salsa à la base ,je parlais pas des obstacles que je croise en TREC Club ,a part une fois ou 2 ,les hauteurs étaient largement faisables Y'a juste le tronc de Lamotte qui était trop gros pour nous ,mais là pour le coup je dis rien ct les championnats. Je parle juste du tronc d'1m pour les GPN ,je trouve ça énorme pour un galop de pleine nature (même si c'est le 6) Je me souviens pas avoir sauter si haut pour mon galop 5 classique Aux breviaires ,les hauteurs étaient tops ,rien a dire |
Par pticoq : le 05/11/09 à 12:12:49
Dire merci | ouai enfin en mm tps pour la question du choix entre enjamber ou sauter euu toi si tu vois une haie tu doit la franchir 1er cas : tu arrive en marchant il te sera plus facile d'enjamber que de sauter 2eme cas : tu arrive en courrant il est plus dur pour toi d'evaluer la precision qui te faut pour enjamber dc tu saute sa te permet de franchir une plus grande surface avec marge de securité pour ne pas te prendre les pied dedans donc voila pourquoi on peut penser que sa ne genera pas le cheval de sauter mais si'l vraiment il a le choix peut etre qu'il preferera repasser au pas puis enjamber ou inversement tout dependra de la personnalité du cheval. donc pour rep cette fois si au niveau du TREC il ne faut en penaliser aucun autoriser les 2. Apres je n'ai pas dit que j'etais contre le saut mais il n'est pas vitale. |
Par pticoq : le 05/11/09 à 12:15:09
Dire merci | hors de question de sauter avec lui plus de 30 cm lors d'une ballade a la journée et autres circonstance d'ailleur mm s'il en a les capacité. et tu lui imposerais une vitesse de 9km/h sur toute la journée? je repete que la c'était juste un etonnement a ta remarque comme quoi si le cheval ne sait pas sauté il est parfois dans la caca au niveau RANDO nn au niveau TREC. dc la vitesse hummm voila koi |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:18:20
Déconnecté | et pour tout ce qui est contre haut contre bas on saute pas on enjambe normalement comme si on grimpait des escaliers techniquement: un contre haut se saute ou se monte un contre bas se descend uniquement. bien sûr, y'a des chevaux qui vont sauter le contre bas, et d'autres qui monteront simplement le contre haut. Après, ben ça ne dépend que de toi! Tu choisis de l'aborder comme tu veux, au pas, trot, au galop, comme tu veux...c'est à toi de te débrouiller, de choisir comment tu vas le franchir, tout pareil qu'un slalom, une bordure etc... Tu fais bien ce que tu veux et comme tu veux, et même en trec, tu peux choisir de passer à côté! C'est juste que bah oui, le trec c'est du concours, donc ça impose des contraintes donc pénalité...mais sachez que dans les autres disciplines ne pas franchir une diddiculté c'est éliminatoire. Et là le trec est vraiment génial là dessus, car il ne vous renvoie pas bouler cash, il vous fait comprendre que c'est domage de pas l'avoir fait, mais vous êtes pas mis à l'écart, et ça incite à travailler pour réussir le prochain coup, même si c'est autre chose qui vous bloquera. Et ça j'ai l'impression qu'il y en a qui n'en n'ont strictement rien à faire, ils préfèrent se focaliser sur le saut...alors qu'il serait temps aussi d'admettre et de comprendre qu'on a le choix, même si ça va pas forcément dans son sens puisque oui c'est pénalisé, c'est le principe même d'une compétition, mais c'est une chance que de pouvoir choisir!! |
Par salsababy : le 05/11/09 à 12:18:53
Dire merci | good, admettons qu'il faille sauter 1 mètre également au galop 6 classique. je trouve normal que ce soit la même hauteur au galop de pleine nature. Techniquement les 2 doivent se valoir. Ils sont juste orientés différemment mais quand tu regardes de plus prêt c'est le même travail, le même aboutissement mais exprimé différemment... le galop de pleine nature fera un slalom ou un trèfle, sans changement de pied le galop classique déroulera dans sa reprise de dressage une serpentine 3 boucle au galop c'est le même exercice. avec un GPN6 ou un GP6 on doit être au même point technique sinon le GPN serait dévalorisé par rapport à un galop classique... |
Par salsababy : le 05/11/09 à 12:20:20
Dire merci | +1 phoeb, je rappelle que good a GAGNE son épreuve de dimanche en ne sautant pas le "tronc" si je me rappelle bien... |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:21:26
Déconnecté | Y'a juste le tronc de Lamotte qui était trop gros pour nous ,mais là pour le coup je dis rien ct les championnats. Le règlement autorise t il d'augmenter les côtes en championnat? Si non, ils n'ont pas le droit de faire ça! |
Par salsababy : le 05/11/09 à 12:22:43
Dire merci | le tronc de lamotte était en dessous des côtes même! faut pas oublier que nos limites perso peuvent se situer en dessous des côtes! |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 12:23:40
Dire merci | Salsa ,tu te rapelles bien ,j'ai gagné sans sauter le tronc..Mais concretement ce sont les allures qui m'ont sauvé Phoeb ,le tronc a Lamotte était gros mais je pense qu'il était dans les côtes..Il était juste trop gros pour MOI La hait de Lamotte ,on atteind le meximum des capacités de mon poney (j'espère que la photo fonctionnera) |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:24:06
Déconnecté | Je parle juste du tronc d'1m pour les GPN ,je trouve ça énorme pour un galop de pleine nature (même si c'est le 6) Je me souviens pas avoir sauter si haut pour mon galop 5 classique attention à ne pas trop comparer classique et pleine nature!! En classique esl côté sont faites les cso et cce, en pleine nature c'est plus pour les trec! Donc si ça ne va pas (et appremment les côtes posent soucis pour le trec ET les GPN), il faut en parler aux concernés (en espérant bien sûr qu'ils écoutent...), sans pour autant partir dans des extrêmes. |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:25:29
Déconnecté | ouai enfin en mm tps pour la question du choix entre enjamber ou sauter euu toi si tu vois une haie tu doit la franchir 1er cas : tu arrive en marchant il te sera plus facile d'enjamber que de sauter 2eme cas : tu arrive en courrant il est plus dur pour toi d'evaluer la precision qui te faut pour enjamber dc tu saute sa te permet de franchir une plus grande surface avec marge de securité pour ne pas te prendre les pied dedans donc voila pourquoi on peut penser que sa ne genera pas le cheval de sauter mais si'l vraiment il a le choix peut etre qu'il preferera repasser au pas puis enjamber ou inversement tout dependra de la personnalité du cheval. donc pour rep cette fois si au niveau du TREC il ne faut en penaliser aucun autoriser les 2. Apres je n'ai pas dit que j'etais contre le saut mais il n'est pas vitale. je suis tout à fait d'accord sur tout |
Par pticoq : le 05/11/09 à 12:28:51
Dire merci | phoeb on est d'accord sur le fait que le TREC nous permet d'avoir le choix de faire ou ne pas faire ( je ne dirais pas le contraire m'etant présenté a un TREC avec mon nain en ayant dans la tete justement cet atout ). Par contre si on reste ds le TREC et non juste la RANDO non tu n'a pas le choix de l'abord de ton obstacle etant donné que le saut est obligatoire l'enjambement interdit! |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 12:38:41
Dire merci | Salasa ,oui un galop 6 PN ou classique doit avoir la même valeur ,je pensais juste qu'en PN ,l'accent n'était pas aussi important sur l'obstacle |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:39:08
Déconnecté | je trouve normal que ce soit la même hauteur au galop de pleine nature. Techniquement les 2 doivent se valoir. pas d'acord. Les 2 ont des finalités différentes. La BASE de travail est la même: le cheval doit être équilibré, dressé et à l'écoute, le cavalier équilibré et à sa place, savoir utiliser ses aides correctement... Les objectifs sont différents. Techniquement, les 2 sont aussi différent, mais requiert un certain niveau quand même. Ce n'est pas parsqu'un G7PN ne saute pas 1m qu'il sera moins bon qu'un G7 classique, il sera aussi bon, mais dans un domaine différent... demandez à un G7 attelage ou un G7 camargue d'enchainer un cross, il sera pas capable...demandez à un G7 classique d'aller sauter un tronc avec un cheval de bât, il en sera incapable. demandez au même de faire une reprise de dressage attelé, il saura pas... Les galops classique ne sont une référence que parsqu'ils sont a base fédérale. Les Gclassiques viennent d'une équitation militaire. Les G western viennent d'une équitation de travail américaine etc etc...les bases sont identiques, comme par exemple l'équilibre du cheval sur les hanches...mais les finalités sont différentes, l'un sera destiné pour aller à la guerre, l'autre comme cheval d'extérieur, un autre pour une équitation de travail etc... de plus, mettez un G7 classique sur un ptv avec son cheval de complet, il risque d'avoir beaucoup de mal, car ils n'ont pas travailler dans le sens où ils doivent être capable d'enchainer tronc haie contre bas et derrière un reculer... |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:40:23
Déconnecté | le tronc de lamotte était en dessous des côtes même! faut pas oublier que nos limites perso peuvent se situer en dessous des côtes! oui, c'est vrai, les côté sur papier sont les côtes maxi, donc on peut faire en dessous...mais pas au dessus. quant à nos limites, ça c'est clair que c'est pas le papier qui va les définir! |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:44:31
Déconnecté | Par contre si on reste ds le TREC et non juste la RANDO non tu n'a pas le choix de l'abord de ton obstacle etant donné que le saut est obligatoire l'enjambement interdit! là ok, encore qu'il y a des artistes qui le font de l'arrêt mais effectivement, domage que l'enjambement soit interdit, surtout en main |
Par phoeb : le 05/11/09 à 12:48:11
Déconnecté | je pensais juste qu'en PN ,l'accent n'était pas aussi important sur l'obstacle c'est vrai de la dessus, les combis sont vraiment techniques, surtout pour le 6 et 7, en dessous c'est pas tant que ça...et ils pourraient mettre l'accent sur le reste aussi... |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 12:51:02
Dire merci | Non mais au pire je passerai le 4 ou le 5 ,je demanderai a l'examinateur de déterminer quel galop je peux passer avec ma bourrique... Ils m'ont porposé de prendre un autre cheval pour passer le galop ,mais alors aller sauter 1m avec un cheval que je ne connais pas ,ej crois que ça va juste être impossible |
Par 100drine : le 05/11/09 à 13:07:04
Dire merci | Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut... Je ne blame pas ceux qui ne veulent pas passer de Galops autre qu'avec leurs chevaux... Mais je le répète je pense qu'il est "normal" d'avoir des objectifs pour passer un Galop... Pour ce qui est du Galops 6 PN on demande de passer un tronc à 1m... c'est comme ça (je ne dis pas c'est bien ou pas !!) Juste que pour ma part il est normal de mettre des objectifs à un examen... Sinon comment "démarquer" le niveau des cavaliers... (après on peut très bien etre vaillant sur le tronc de 1m et faire un passage pas terrible au niveau du style et avoir un cavalier qui fait un super tour propre mais qui refuse de passer le tronc de 1m (soit à cause de la peur de la hauteur soit parce que cheval pas pret...) Bref je ne juge personne et je ne me permettrais pas... juste que je pense qu'on ne pénalise pas un passage de Galop seulement sur une difficulté donc bon ça peut le faire Après je suis comme tout le monde je n'irais pas passer quelque chose avec mes juments si elles n'en sont pas capables... mais par contre rien ne m'empèche de le faire sur un autre cheval si j'ai besoin pour un examen ou autre... D'ailleurs j'ai bien l'intention de passer mon galop 7 PN et l'examen BPJEPS sur ma jument hensonXhaflinger de 1m45 (sautants à 1m et fossé 1M50 de large) et si elle ne peut pas ben je prendrais un autre cheval et la garderais pour plus petit et m'entrainer aussi |
Par kittana : le 05/11/09 à 13:14:24
Déconnecté | Ils m'ont porposé de prendre un autre cheval pour passer le galop ,mais alors aller sauter 1m avec un cheval que je ne connais pas ,ej crois que ça va juste être impossible j'ai passé mon galop 5 dans un CE que je ne connaissais pas avec un cheval que je n'avais jamais vu à partir d'un certain niveau c'est à toi de savoir gérer et là on voit vraiment si tu mérites d'avoir ton exam ou pas |
Par MurielleG : le 05/11/09 à 13:33:15
Dire merci | me suit arrétée sur le 4 (sur car je me suis cassée le sacrum le jour de l'exam...et depuis je ne veux plus entende parler de galop -en classique-...de toute c'est donner n'importe comment trop souvent... ) avec un cheval de club, c'est vrai que je le connaissais bien... mais si tu ne le passes pas avec le tien, tu peux peut être prendre un ou deux cours avec un de club en demandant celui de l'exam enfin ça dépend comment tu es en relation avec le club ^^ good ne dis pas impossible Message édité le 05/11/09 à 13:25 |
Par 100drine : le 05/11/09 à 13:21:32
Dire merci | Dans l'idée je suis aussi assez OK... quand on passe un galop c'est un NIVEAU donc on doit etre capable de monter les chevaux du "niveau" passé (oui je sais c'est pas super clair !!) En général on te laisse le temps de découvrir le cheval que tu prends à l'examen... puis on attribue un cheval "capable" et quand on présente à l'exam on sait que le cavalier est à peu près "capable" aussi !!! Ce qui est "dommage" c'est que tu te limites à passer un niveau que tu as avec TON poney (et c'est tout à fait bien hein je ne blame rien) après c'est à toi de voir si tu veux vraiment évaluer TON niveau à toi (et pas que celui de ton poney)... Bref c'est un choix très personnel là en fait Pour ma part je n'ai pas le choix... je me suis lancée dans un examen... donc pendant la formation c'est clair je forme MA jument à son niveau... si elle va jusqu'à celui demander à l'examen c'est TOP mais si ça ne va pas je dois etre capable de me présenter avec un autre cheval dressé pour... (et des fois le jour meme avoir un cheval que je ne connais pas forcément) Message édité le 05/11/09 à 13:14 |
Par kittana : le 05/11/09 à 13:20:54
Déconnecté | 100drine pour ma part le club en question se trouve à 50 kms de chez moi donc on m'a dis d'aller seller tel cheval et basta montres ce que tu sais faire lol |
Par 100drine : le 05/11/09 à 13:25:21
Dire merci | Ben souvent c'est ça en fait... et c'est ça aussi qui fait la différence chez les cavaliers... Parce que des Galops 7 j'en connais à la pelle mais ils n'ont jamais monté d'autres chevaux que les leur... Rien que tu les mets sur mes juments (pas méchante mais pas super dressé non plus et par exemple un autre modèle que ceux qu'ils montent d'habitude) ben c'est pas capable de galoper Avant pareil je ne me voyais pas monter autre chose que MES juments (petites et rondes)... mais depuis j'ai pris gout à monter des chevaux inconnus, trouver (ou pas) les boutons, voir leur réactions, trouve (ou pas) ma place dessus, des modèles différents...etc Message édité le 05/11/09 à 13:17 |
Par 100drine : le 05/11/09 à 13:30:08
Dire merci | En plus on dit que souvent les Galops sont "donnés" donc d'avoir des objectifs ça remet les pendules à l'heure aussi... Et encore c'est pas tous les clubs PN qui font passer ces Galops là qui ont des troncs à 1m (pour certains y'a meme pas de PTV) Les Galops "donnés" y'en aura toujours, après c'est clair quand on "donne" un Galop on aime assez que le cavalier soit capable de faire ce qu'il a présenté avec plusieurs types de chevaux et pas que sur "Pompon" le gentil tonton de club... (après la notation du cavalier se fait justement en fonction du cheval qu'il a sous les fesses... d'où bien connaitre sa cavalerie quand on fait passer les Galops) |
Par MurielleG : le 05/11/09 à 13:42:38
Dire merci | ++ 100drine je monte en extérieur deux chevaux assez différents et avec du caractère^^) et en club pour trec que je débute cette année (ce sont surtout des "cours" ) donc chevaux différents et que je ne connais pas encore c'est quand même bien là que tu vois la progression de ton assiette^^ ^^ et aussi que tu apprends à réagir plus rapidement à l'inconnu ! revenons sur la hauteur... sur arte il y a peu, un document sur les élevages, en allemagne, de chevaux de courses et sauts, est passé (drolement bien fait) il semblerait qu'on soit arrivé à des hauteurs maximum (pour le cso surtout)... car tout en gardant le sang de certaines races et la tête froide des autres (plus tout le reste)... ils ne peuvent plus faire tellemennt mieux^^ maintenant je trouve qu'il y a suffisemment de disciplines différentes pour ne pas mettre de la hauteur dans toutes |
Par salsababy : le 05/11/09 à 13:58:57
Dire merci | je comprends que good tienne à passer le galop avec SON poney. Parce que en pratique, ce galop elle n'en a pas besoin... Donc tout l'intérêt c'est de le passer avec son cheval pour valider un travail. J'ai passé mes 6 1ers galops classiques en club. Quand j'ai acheté mon cheval, j'ai repris les concours, un peu de cso, un peu de cce niveau club. Je pense que je ne ferai jamais un concours en amateur de ma vie (sauf si un jour je me décide en TREC mais pas besoin du galop 7 pour ça!) donc mon galop 7 j'en n'avais pas besoin. Mais j'ai eu envie de le passer, avec MON cheval. Le passer avec un autre cheval ne m'aurait absolument pas intéressé. |
Par cicitt : le 05/11/09 à 14:16:39
Déconnecté | +1 salsa, moi j'ai exactement la même optique avec le mien, le passer avec un maitre d'école qui sait déjà tout faire, jvois pas trop l'intérêt, c'est vraiment un objectif de travail, comme passer les qualifications loisirs par ex |
Par titi diabolo : le 05/11/09 à 15:09:53
Dire merci | ++ pour salsababy et cicitt! Après comme le souligne 100drine cela reste un choi personnel propre à chacun! Veut-on travailler avec SON cheval pour arriver à un objectif donné ou veut-on progresser dans notre vie de cavalier (ss penser au cheval)? Que se soit un cheval dit de club ou notre cheval perso, un galop et comme tt exam, il doit se bosser sur un long terme! Pour en revenir à la haurteur, je trouve dommage que beaucoup de personnes s'arrêtent de passer leur exam (même si de toute façon ça ne changera pas le monde qu'elles aient ou pas leur Galop 7 lol) parcequ'à partir par ex. du G4, niveau SO ça commence à devenir corcer... |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 15:10:24
Dire merci | Les qualifications loisirs ,c'est en projet pour 2010. Après ma rando ,et le but c'est d'être Elite Effectivement mon but c'est de passer ce galop avec MON poney ,avec un autre cheval ,ça ne m'interesse pas..C'est effectivement poru valider un boulot qu'on a fait tous els 2 |
Par titi diabolo : le 05/11/09 à 15:12:37
Dire merci | Tu irais où passer tes qualif loisirs?? |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 15:31:44
Dire merci | ba soit aux breviaires ,soit a la ferme des minismes dans le 77 ça te tente? |
Par cicitt : le 05/11/09 à 15:34:01
Déconnecté | Moi aussi je voudrais les passer, aux Bréviaires. |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 15:39:11
Dire merci | on fait un tir groupé alors!! Le soucis des brevaires ,c'est que c'est priorité aux haflingers pleins papiers ,et si il reste de la place ,tu peux y aller mais ils te previennent qu'au dernier moment |
Par 100drine : le 05/11/09 à 18:07:08
Dire merci | [iVeut-on travailler avec SON cheval pour arriver à un objectif donné ou veut-on progresser dans notre vie de cavalier (ss penser au cheval)? ] titi... SANS PENSER au cheval ça va loin quand meme... On peut aimer monter différents chevaux, vouloir progresser et pas QUE sur son cheval et pourtant penser aux chevaux Mon premier plaisir est de m'occuper de MES chevaux (et souvent à pied !!) Mon deuxième est de pouvoir avoir sous la selle différents chevaux (pas forcément QUE les miens...) c'est pas forcément que je ne les regarde pas autrement que s'ils vivaient avec une selle et un filet sur le dos... c'est pour cette raison que je me suis lancée dans le monitorat... pourquoi pas travailler les chevaux des autres et les faire bosser avec leurs proprios (faire évoluer l'ensemble...) mettre encore des personnes sur MES chevaux (parce que PARTAGER j'aime ça aussi...) Bref chacun voit les choses à sa façon et c'est pas l'une ou l'autre qui est la meilleure Je comprends les proprios d'un seul cheval qui veulent tout faire qu'avec LUI il existe des concours pour cela, des sorties...etc Le passage de Galops est un niveau à avoir POUR LE CAVALIER (pas pour le cheval si besoin d'évaluer sa relation avec SON cheval il existe d'autres choses) et perso je trouve que de le limiter sur 1 seul cheval c'est abaisser le niveau vers le bas justement... le jour où le cavalier change de monture ben il "regresse" (???) enfin pour moi le niveau veut dire qu'il doit etre capable de gérer n'importe quelle monture (au niveau requiert je précise bien...) meme si on a tous nos difficultés sur certains chevaux c'est bien de pouvoir connaitre aussi SES propres limites... Après dans l'extreme, quand on est un cavalier qui aime monter différents chevaux ça veut dire qu'on pense pas au cheval; Je dirais que les proprios d'un SEUL cheval sont des égoistes qui ne savent pas regarder "autrui" et ne se soucient pas des autres chevaux mais QUE de leur cheval et leur propre personne... comme quoi on peut aller loin dans la généralite.... Message édité le 05/11/09 à 17:59 |
Par MurielleG : le 05/11/09 à 18:16:54
Dire merci | la progression avec d'utres chevaux : génial (dit post plus haut^^) mais un moment on a envi de faire avec le SIEN ! de travailler ensemble, dès le début, de progresser.... moi je n'attends que ça!!! même si je la considère un peu comme la mienne ma titine^^ |
Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 18:28:48
Dire merci | Il est vrai que j'ai forcement regresser depuis que j'ai Lulu ,forcement je ne monte QUE lui... Mais mon parcours est different. Je montais en club ,et je me suis fais très très peur suite a une chute sur un énorme obstacle que je ne voulais pas sauter ,et le moniteur m'y a forcé (a coup de chambrière)..J'ai pris la gamelle de ma vie. Après j'ai continué a monter mais je voulais plus sauter. Puis petit à petit ,j'avais de plus en plus peur jusqu'a ne plus vouloir ni galoper ,ni trotter. A l'époque j'hésitais entre arreter totalement de monter a cheval ou me remettre en confiance en achetant mon cheval ,qui serait calme et sécuritaire. Bon pour le coup ,ça a un peu foiré parcequ'au départ Lulu était tout sauf calme..Mais très vite on s'est entendu et tout doucement j'ai repris confiance.. ça fait 6 ans que j'ai Lulu et je recommence a sauter depuis seulement 2 ans.Mais je garde une énorme aprehension a chaque fois que je dois sauter une barre..Mais ça va bien mieux. Je refuse de monter d'autres chevaux parceque je me sens pas encore prete pour ça. ça viendra en son temps ,deja je commence a avoir envie de "voir" autre chose ,mais c'est sur que jamais j'irais sauter une barre avec un cheval inconnu ,aussi gentil qu'il soit |
Par 100drine : le 05/11/09 à 18:39:11
Dire merci | Good: je comprends ton sentiment... je ne sais pas si tu te souviens mais il n'y a pas si longtemps je ne montais plus non plus et fallait me tenir au pas quand je montais Pilgrimme... J'ai eut des débuts pas TOP non plus à cheval et les clubs ne m'ont jamais vraiment aidé à mes débuts... Ils t'apprennent à etre cavalier, à rentrer dans un moule... si tu suis pas tu arretes... ce que j'ai fait mais j'ai JAMAIS pu me passer du contact du cheval !! Bref Pilgrimme a été une sorte de révélation... j'ai fait tout à notre rythme... sortir en balade "SEULES" (enfin toutes les 2) au pas était déjà une étape, puis aux 3 allures, puis avec d'autres chevaux (j'avais peur de me faire embarquer...) J'ai repris quelques cours, j'ai eut l'occasion de monter d'autres chevaux (meme des PURS SANG de 4 ans en balade ) Bref avec les quelques expériences tu prends confiance (et avec de BONS encadrants) (j'ai meme fait un cours sur un SF où on a enchainé un petit parcours de 4 obstacles à 1M10 j'en ai chialé ) Bref c'est clair qu'il faut savoir se faire encadrer mais de ces petites expériences (j'espère en avoir d'autres !!) j'aimerais maintenant pouvoir faire partager ça aussi... car avoir peur à cheval je sais ce que c'est et y'a pas de honte à reprendre tout à 0 Je pensais pas un jour pouvoir monter un autre cheval que Pilgrimme... mais en quelques mois tu as des opportunités tu tentes... et après tu y prends gout |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous