Pourquoi faut toujours sauter haut?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39
Dire merci | Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut??? J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max) J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m... En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m? Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux! |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:36:44
Dire merci | Mais ça c'est bien le problème de CHACUN et certainement pas celui du trec... Si t'es pas capable de sauter, ben écoute, tant pis pour toi!! et on en revient au traditionnel mépris envers les gens qui n'aiment pas sauter, qui ont peur, qui se tournent alors vers l'extérieur parce qu'ils ne veulent pas sauter et qui se retrouvent interdit de compétition d'extérieur parce qu'on leur a mis du sautant Un randonneur, s'il se débrouille un peu, il est parfaitement capable de franchir un tronc de 50 en le sautant. Sauf que s'il est en version "rando" (barda et tout), il ne le saute pas Les chevaux de TREC ne sont pas des chevaux d'obstacle, heureuse de te l'entendre dire Mais alors pourquoi défends-tu les sautants |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:37:13
Déconnecté | Les randonneurs non plus me semble pas qu'en trec on n'est aucune visibilité ni sur l'environnement, ni sur l'etat du terrain. et donc on compose avec ledit terrain. oui tout à fait, et le tronc aussi tu vois bien le terrain puisqu'il y a une reco Tout à fait, par contre le bon petit galop il prendra fin si c'est un tronc de 80cm-1m en face de soit, faudrait arreter la mauvaise foi quand meme ... la mauvaise foi c'est toi qui me la crée, désolée pour toi...je sais pas où tu as été pêché que j'ai dis qu'en rando on s'amuse à sauter 1m sans regarder...ce soucis de hauteur est dû au système qui fait que le trec est devenu comme tel... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:37:56
Dire merci | Juste par curiosité Phoeb, tu fais de la rando? tu fais du trec? Quelles sont les disciplines équestres que tu pratiques? |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:40:36
Dire merci | "il n'y a pas de tronc de 1m en niveau club..." C'est quoi les cotes en cross en epreuve club ? juste par curiosité... "Mais ça c'est bien le problème de CHACUN et certainement pas celui du trec..." Ben voyons... à partir de demain on impose aux trecistes de savoir en plus faire les enchainements trails western (ben quoi ? c'est la meme base de travail) et ceux qui arrivent pas à faire le pattern et protestent que c'est de la connerie, et que ça a rien à foutre dans une competition rando que c'est LEUR probleme. faut VRAIMENT arreter la mauvaise foi là. |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:40:38
Déconnecté | Phoeb ,j'ai jamais parlé de supprimer les sautants en TREC ,loin de là... Ce serait même dommage et je pense vraiment qu'ils ont leur place mais pas a 1m! A la limite qu'il y ai des tronc d'1m sur des épreuves nationales ,ouep passe encore ,faut bien faire la selection là ou elle est (parcequ'en général les chevaux de national ,les autres difficultés c'est sabots in the naseaux) Mais pour un pov' galop 6 ou des épreuves de TREC club ou amateur ,c'est too much. je suis tout à fait d'accord, c'est trop...sauf pour le G6, là par contre, je suis pas ok, puisque le G6 il pasera le G7 par la suite...donc je pense pas qu'il sera ravi de passer de 70 à 100cm alors qu'avant ça augmentais très doucement J'ai fais un TREC dimanche dernier ,les sautants étaient a 50 cm ,mais a chaque fois ,y'avait un abord ou une reception un peu technique (pas grand chose ,ça reste des épreuves clubs hein) mais ça ,je dis ok ,c'est cool ,pas de soucis. Par contre la haie de l'épreuve amateur ou même leur tronc en main (là fallait aussi tester la franchise du cavalier ,il était ENORME) ,je dis non... je suis d'accord, après faut quand même adapter le bazar, comme j'ai dis, passer de 50 à 80 (officiellement hein) je trouve ça quand même gros...et pas très acceuillant pour ceux qui aimeraient passer à la catégorie supérieur sans pour autant se manger ça direct dans les dents... |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:43:20
Dire merci | ce soucis de hauteur est dû au système qui fait que le trec est devenu comme tel..." Ben c bien là dessus qu'on rale non ? sur ce qu'est devenu le PTV du TREC. Parce que sinon en rando je gueule pas parce que j'ai un arbre de 1m devant moi, je contourne |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:47:10
Déconnecté | Mais pourquoi ne vont-ils pas en cross dans ce cas ? en cross ils feront uniquement du sautant, et ils se passent de l'aspect montoir, slalom, etc etc (des techniques de randonnées en gros) Et prendraient-ils moins de plaisir sur des obstacles de 70cm ? euh, juste comme ça...tu sais quand même que le cross fait partie d'un ensemble d'épreuves dont les 2 autres consistent en un cso et un dressage? Je trouve franchement que fais preuve d'une sacrée discrimination...alors comme ça un randonneur ou cavalier de balade il peut pas aller se faire plaisir en trec et y trouver un pti sautant? Ce n'est pas parsque pour toi aimer le saut et la rando est incompatible qu'il faille obligatoirement séparer les 2...si par contre t'aime pas sauter, rien ne t'oblige à faire du trec Le probleme c'est qu'effectivement le vrai randonneur lui le trec il a abandonné, totalement dégouté par ce qu'est devenu la discipline. On le retrouve dans les rallyes, etc etc, mais PLUS dans les TRECS. oui c'est vrai, parsqu'aujourd'hui (entre autre) ce qui compte, c'est l'aspect convivial de la chose, le plaisir...et qu'en trec, plus on grimpe en niveau, plus il faudra se tourner vers un cheval typé sport que typé rando...mais ça, ce n'est pas la faute de l'obstacle... Effectivement il en faut pour tous les gouts, mais y'a déjà des disciplines pour tous les gouts, alors pourquoi modifier une discipline existante ? |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:48:12
Déconnecté | Effectivement il en faut pour tous les gouts, mais y'a déjà des disciplines pour tous les gouts, alors pourquoi modifier une discipline existante ? là c'est toi qui veut la modofier en virant les sautants...donc c'est plutôt à toi d'aller voir ailleur et te tourner vers l'endurance par exemple... |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:49:55
Déconnecté | et je précise que même pour le tronc en main ,faut que le cheval saute ,et non enjambe ,sinon c'est zero...Hors mon poney a beau ne pas sauter ,si la barre est enterrée ,il va pas faire l'effort de sauter mais il va enjamber (faut pas trop lui en demander c'est une faignasse) |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:50:33
Dire merci | "il n'y a pas de tronc de 1m en niveau club..." C'est quoi les cotes en cross en epreuve club ? juste par curiosité... Selon le règlement CCE 2010: cross club élite >>> 90m pour la partie solide amateur >>> 1m à 1m05 amateur élite/pro2 >>> 1m10/1m15 Ce qui veut dire que les hauteurs sont les mêmes en cross et en trec et y'en a encore qui vont dire que les hauteurs sont adaptées au fait que ce soit du trec |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:51:20
Dire merci | "je sais pas où tu as été pêché que j'ai dis qu'en rando on s'amuse à sauter 1m sans regarder..." Nan mais en fait c'est là le probleme, c'est pas qu'on s'amuse pas à sauter 1m sans regarder, c'est surtout qu'on ne s'amuse pas à sauter 1m tout court ! Ce que j'essaye de dire depuis le début, c'est qu'un obstacle de cette hauteur en TREC (et on s'en fout que ce soit en CLUB, ou aux championnat du monde) c'est en soi une aberration ! autant que le serait de rajouter un parcours de barres à terre de trail, ou encore un contrat de foulées sur une epreuve de CSI. Il est là le probleme, d'avoir rajouter des types d'obstacles qui n'ont absolument pas lieu d'etre sur une competition de randonnées ! Le coup "oui mais faut bien départager les gens" il n'est absolument pas obligé de se faire sur du sautant. Regardez les epreuves western de trail, y'a rien de sautant et c'est de l'ultra technique. pareil pour le dressage classique, etc etc |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:54:26
Dire merci | Je trouve franchement que fais preuve d'une sacrée discrimination...alors comme ça un randonneur ou cavalier de balade il peut pas aller se faire plaisir en trec et y trouver un pti sautant? ben si...qu'est-ce qui l'empêche de sauter hors compétition Donc, histoire de faire plaisir à certains qui peuvent très bien sauter en dehors des trec, il faudrait mettre de côté tout ceux qui ne veulent pas sauter T'es pas très logique! Juste par curiosité Phoeb, tu fais de la rando? tu fais du trec? Quelles sont les disciplines équestres que tu pratiques? |
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 17:55:09
Dire merci | Euh par contre dire a quelqu'un qui veut faire du TREC d'aller faire de l'endurance s'il n'aime pas sauter ,c'est comme aller dire a quelqu'un qui veut faire de la danse ,d'aller lui dire de faire du judo... C'est pas du tout comparable.La nature même des 2 épreuves n'est pas comparable. L'une consiste en une course d'orientation ,un parcours de difficulté en tout genre ,l'autre consiste en une gestion de l'effort de son cheval. Ok les 2 se passe dans la nature mais alors franchement c'est totalement different... Le soucis désormais ,c'est que pour quelqu'un qui ne saute pas (par manque d'envie ,par peur ou par limitation) ,ba pour sortir en compèt tu peux te lever tôt quoi... Et pareil l'endurance c'est pas à la portée de tous les chevaux... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 17:55:55
Dire merci | et je précise que même pour le tronc en main ,faut que le cheval saute ,et non enjambe ,sinon c'est zero...Hors mon poney a beau ne pas sauter ,si la barre est enterrée ,il va pas faire l'effort de sauter mais il va enjamber (faut pas trop lui en demander c'est une faignasse) ça aussi c'est totalement illogique puisque le vrai cheval de rando, il enjambe! Donc le trec, c'est pas faire pour les randonneurs...mais alors pourquoi ça s'appelle comme ça |
Par Thalis : le 04/11/09 à 17:57:07
Dire merci | "un randonneur ou cavalier de balade il peut pas aller se faire plaisir en trec et y trouver un pti sautant? " c'est PAS un petit sautant, c'est ce que j'essaye d'expliquer. "à c'est toi qui veut la modofier en virant les sautants...donc c'est plutôt à toi d'aller voir ailleur et te tourner vers l'endurance par exemple..." Le TREC j'en faisais y'a 15 ans, y'avait pas ces sautants là, il a été modifié pour faire plaisir aux clubs à la base. C'est marrant la FFE leur a pas dit "c'est plutot à vous d'aller voir ailleurs... sur du cross par exemple". D'un autre coté c'est sur que les clubs payent plus de cotisations que les randonneurs, mieux vaut leur faire plaisir à eux "tu sais quand même que le cross fait partie d'un ensemble d'épreuves dont les 2 autres consistent en un cso et un dressage?" Oui, quand il s'agit d'un concours complet. Quand il s'agit d'un concours de cross.... y'a juste du cross. A moins qu'actuellement il n'existe plus d'epreuve de cross seule, tout comme il n'existe plus de TREC non transformé en mini-cross, c'est possible aussi. |
Par phoeb : le 04/11/09 à 17:59:37
Déconnecté | La mauvaise foi jsuqu'au bout: la barrière, si tu la lâches, tu seras pénalisée mais tu n'aura pas forcément zéro. Et au moins tu peux tenter ta chance avec n'importe quel cheval de rando. Le tronc de 1m, quoique tu en penses, non, n'importe quel cheval de rando (avec son équipement!) n'est pas capable de le sauter! Donc en gros, le type qui fait que de la rando, d'office il ne peut pas prétendre au classement car dans l'impossibilité d'essayer de franchir une des épreuves du PTV d'un TREC! Y'a comme une contradiction là! Les autres difficultés, tu les refuses parce que ton cheval n'est pas prêt, pas parce qu'il ne peut pas. toi aussi t'es mal dans le genre...comme par hazard, non pas que je ne sois pas d'accord, mais tu sors l'argument du bardas juste pour le tronc...c'est moi qui suis de mauvaise foi? ensuite, non, tu ne peux pas ouvrir une barrière avec nimporte quel cheal de rando, désolée pour toi de t'apprendre ça...un cheval qui ne 'a jamais fait, qui ne sait pas reculer, se déplacer latéralement, un cheval qui prend peur de la barrière ou autre, tu risques pas d'y arriver... de plus, je rahjouterais qu'en niveau amateur, t'as quand même déà un certain niveau technique derrière toi, et que ton cheval de rando il sort pas tout juste des chemin comme on peut voir en niveau club. C'est bien pour ça que les difficultés sont adaptées, et que le tronc de club ne fait pas 1...et que la barrière est en corde! ), mais des troncs, je maintiens, le randonneur il en saute pas ah ben ça toi et seulement toi... Pas "devrait pouvoir" mais "devrait être", ce qui veut dire que le cheval qui le saute est pénalisé! et c'est moi qui suit de mauvaise foi... euh là franchement, c'est ridicule de chez ridicule... ben à partir du moment où les randonneurs, ils sautent pas, le tronc, il a rien à faire là TA vision des choses...qui n'est pas universelle Le tronc de 40cm, la mienne, quelque soit l'allure, elle enjambe bah écoute tant mieux pour toi, le mien lui il le sautera...et alors quoi je lui met une branlée parsqu'il a sauté? idem pour le fossé! Et si c'est trop large pour être enjambé, on descend dedans et on remonte si ta jument ou toi n'êtes pas capabmle de sauter, c'est bien votre problème...mais je ne vois pas en quoi votre problème devrait pénaliser les autres...c'est bizare comme certains aimeraient qu'on arrange le règlement pour s'adapter à eux, et non l'inverse, ce qui leur serait bien plus avantageux tout d'un coup... |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:00:51
Déconnecté | c'est moi qui en ai parlé, dans le sens où sauté le tronc présenté ne devrait pas être obligatoire: celui qui l'enjambe ne devrait pas être pénalisé comme c'est le cas aujourd'hui. bon là tu changes de discrous, et ça me plait plus!! Là au moins, il y a une équité, un équilibre pour le max des cavaliers |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:02:09
Dire merci | ben oui Thalis, tu comprends bien: Le cavalier de club qui veut pas se faire ch**** à dresser, il va sur un PTV et il s'amuse. Mais le cavalier/ randonneur qui veut pas sauter (pour X raisons)...bah, il a cas sauter comme tout le monde après tout...va comme pas faire la loi en TREC le randonneur Comme l'a dit phoeb plus haute: Si t'es pas capable de sauter, ben écoute, tant pis pour toi!! C'est marrant, pheob, le cavalier qui veut pas faire de cce parce qu'il faut dresser ça te choque moins que le cavalier randonneur qui veut plus faire de trec parce qu'il ne veut pas sauter! Car bien sur, un bon cavalier, ça sait forcément sauter, dresser, c'est accessoire |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:05:08
Déconnecté | certes et le trec est une épreuve de techniques de RANDONNEES encore une fois (purée que c'est fatiguant) le trec d'aujourd'hui prend plus l'aspect compet que rando...faudra que je le dise combien de fois ça? , un obstacle de cross n'y a donc absolument PAS sa place. le fossé, le contre haut, le contre bas, et la haie, ainsi que le gué, les plans ascendants et descendants, font partie des difficultés d'un cross... C'est marrant que MOI je sois à coté de la plaque en disant que non on ne forcerait pas un cheval sur 1m30 à respecter des foulées, alors qu'un cheval de rando sensé sauter un fixe de 1m c'est tout à fait logique si tu commences déjà par déformer tes propres propos, t'es prêt d'avoir une réponse céohérente |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:09:22
Déconnecté | et on en revient au traditionnel mépris envers les gens qui n'aiment pas sauter, qui ont peur, qui se tournent alors vers l'extérieur parce qu'ils ne veulent pas sauter et qui se retrouvent interdit de compétition d'extérieur parce qu'on leur a mis du sautant aurais tu la politesse de lire mes posts avant de balancer de telles mensonges? Non parsque j'ai une très bonne amie qui est une flippée de l'obstacle, et je la réconcili gentiment...et même si elle a peur, n'aime pas ça etc, ben elle fait des efforts... Je ne méprise aucunement une personne qui a peur de sauter, je serais bien stupide de le faire...par contre ça l'air de t'arranger de penser que les autres te méprise pour ça, ça apporte de l'eau à ton moulin et te permet de contourner le vrai problème...c'est bien, continue Sauf que s'il est en version "rando" (barda et tout), il ne le saute pas oui oui, si c'est ce que tu souhaites penser...te gêne pas heureuse de te l'entendre dire Mais alors pourquoi défends-tu les sautants encore une fois, va donc chercher l'info sur un de mes posts, il est sur ce même topic |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:09:26
Dire merci | ensuite, non, tu ne peux pas ouvrir une barrière avec nimporte quel cheal de rando, désolée pour toi de t'apprendre ça...un cheval qui ne 'a jamais fait, qui ne sait pas reculer, se déplacer latéralement, un cheval qui prend peur de la barrière ou autre, tu risques pas d'y arriver... fallait comprendre ( ) n'importe quel cheval de rando peut apprendre à le faire. Tandis que sauter 1m, déjà faut que le cavalier ait envie (tout le monde n'aime pas sauter), pis le demi-trait de rando, non, c'est pas forcément facile et évident pour lui! si ta jument ou toi n'êtes pas capable de sauter, Ma jument te remercie, mais elle saute très bien Sauf qu'en rando avec le barda, on saute pas, t'arrive vraiment pas à comprendre qu'on te parle d'un cheval de rando dans le cadre d'une rando avec tout l'équipement Pis pourquoi réduis-tu le pb au cheval. La rando n'est pas une épreuve d'obstacle et les gens qui font de la rando sont généralement des gens qui ne sautent jamais! Alors pourquoi leur imposer ça s'ils n'aiment pas ça mais je ne vois pas en quoi votre problème devrait pénaliser les autres C'est qui les autres? ceux qui ne randonnent pas? Mais puisqu'on te parle des techniques de randonnée! |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:11:15
Déconnecté | Juste par curiosité Phoeb, tu fais de la rando? tu fais du trec? Quelles sont les disciplines équestres que tu pratiques? je fais un peu de rando, un peu de trec en compèt, un peu d'obstacle pour ma technique, et en ce moment je travaille beaucoup en dressage pour justement améliorer ma technique et mes capacités dans le trec, le saut...je pense peut être un jour sortir en dress et hunter, et voir un peu l'ambiance. |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:12:27
Déconnecté | C'est quoi les cotes en cross en epreuve club ? juste par curiosité... je sais pas Ben voyons... à partir de demain on impose aux trecistes de savoir en plus faire les enchainements trails western (ben quoi ? c'est la meme base de travail) et ceux qui arrivent pas à faire le pattern et protestent que c'est de la connerie, et que ça a rien à foutre dans une competition rando que c'est LEUR probleme. faut VRAIMENT arreter la mauvaise foi là. tu as raison, faut arrêter la mauvaise foi... |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:14:19
Dire merci | Pheob, pour ton information : En niveau club, j'ai fait du dressage et je me suis classée honorablement (2e en club 2), j'ai fait du CCE et j'ai toujours été sans faute sur le cross, j'ai fait du trec et je fais de l'endurance, tout ça avec le même cheval. Donc ce n'est pas une question de moyen du cheval. C'est juste que je ne vais pas en cce et en trec dans la même optique. Et que bcp de gens n'aiment pas sauter ou en ont peur. Or la rando n'a rien à voit avec le saut Un randonneur en rando (je te parle pas de balade!) ne saute pas. Alors pourquoi en mettre en TREC puisqu'il y a des CCE? et ne me répond pas que "oui mais en cce, faut dresser", le dressage, que ce soit pour le trec (t'a déjà vu un randonneur contester le pas le plus rapide/le galop le plus lent?) ou pour le saut, c'est la base Message édité le 04/11/09 à 18:06 |
Par Tara12 : le 04/11/09 à 18:15:45
Dire merci | mais as tu vrmt besoin de passer ton galop 6 ? Ton galop de mtn ne te suffit pas ? Message édité le 04/11/09 à 18:08 |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:14:41
Déconnecté | Ben c bien là dessus qu'on rale non ? sur ce qu'est devenu le PTV du TREC. Parce que sinon en rando je gueule pas parce que j'ai un arbre de 1m devant moi, je contourne ben je vois qu'il y en a que c'est ça qui dérange...mais y'en a d'autres c'est carrément sauter qui les dérange et qu'ils aimeraient bien sucrer,et ça je ne suis pas d'accord. Mais je epnse qu'on sera d'accord tous les 2 qu'aujourd'hui le trec c'est bien éloigné de sa base, et que c'est dû à un système qui privilégie compétition plutôt que rando, et qui a donc bien déformer ce que certains exercices étaient à la base, le tronc entre autre |
Par kittana : le 04/11/09 à 18:15:46
Déconnecté | je pensais qu'il y avait que dans le monde du CSO que la mentalité était pourrie me suis bien trompée on ne pense donc qu'à la performance ?? et le plaisir d'être avec son cheval d'être dans la nature il est où ?? |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:20:01
Dire merci | Je remets: Selon le règlement CCE 2010: cross club élite >>> 90m pour la partie solide amateur >>> 1m à 1m05 amateur élite/pro2 >>> 1m10/1m15 Ce qui veut dire que les hauteurs sont les mêmes en cross et en trec et y'en a encore qui vont dire que les hauteurs sont adaptées au fait que ce soit du trec Quand tu dis que tu fais un peu de rando, ton cheval, il a quoi sur le dos? ta selle et toi? Ou bien tu rajoutes les sacoches et 20kg de matos? Si t'es pas capable de sauter, ben écoute, tant pis pour toi!! Si, si, c'est bien toi qui a écrit ça, faut assumer. Pis c'est gentil de ta part de réconcilier ta copine avec l'obstacle (sans aucune ironie) mais en quoi est-ce nécessaire? Pourquoi faudrait-il aimer sauter? Sauter n'est pas une condition sine qua non pour dire de quelqu'un qu'il sait monter à cheval. |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:21:30
Dire merci | PS: si vraiment tu vas sauter 1m avec la selle de rando, toi sur le dos du cheval + les sacoches pleines + les minimum 30km de la journée...pauvre cheval |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:27:03
Déconnecté | Ce qui veut dire que les hauteurs sont les mêmes en cross et en trec et y'en a encore qui vont dire que les hauteurs sont adaptées au fait que ce soit du trec je me sens visée par la dernière partie de la phrase, corroge moi si je me trompe...mais si je suis dans le vrai, je vais être directe: arrête de mentir et cesse de déformer mes propos pour arranger tes dires, ce serait la moindre des choses autrement, je me demande si vous savez ce qu'est un cross...juste comme ça, voici les vitesses d'un cross: club E: 450m/min Am E: 520m/min ptv: clE: 10km/h AmE: 12km/h |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:30:44
Dire merci | Sauf que s'il est en version "rando" (barda et tout), il ne le saute pas oui oui, si c'est ce que tu souhaites penser...te gêne pas Je vois que'encore une fois, tu n'assumes pas ce que tu écris...je recopie mot pour mot, sans déformation Qui te parle de vitesse...on te parle de hauteur t'inquiète, comme écris plus haut, du cross, j'en ai fait |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:30:46
Déconnecté | Ce que j'essaye de dire depuis le début, c'est qu'un obstacle de cette hauteur en TREC (et on s'en fout que ce soit en CLUB, ou aux championnat du monde) c'est en soi une aberration ! autant que le serait de rajouter un parcours de barres à terre de trail en considérent que le trec est, à la base, de la randonnée, là je suis d'accord. Il est là le probleme, d'avoir rajouter des types d'obstacles qui n'ont absolument pas lieu d'etre sur une competition de randonnées ! Le coup "oui mais faut bien départager les gens" il n'est absolument pas obligé de se faire sur du sautant. Regardez les epreuves western de trail, y'a rien de sautant et c'est de l'ultra technique. pareil pour le dressage classique, etc etc je pense que le sautant permet de conserver une différence (entre autre!!!) d'avec ces disclines. Maintenant, comme tout, il faut que ce soit modéré. Et aujourd'hui, je pense que si le règlement n'imposait pas un taux de 1/3 de sautant non dépassable sur un ptv, y'en a qui ne se priveraient pas |
Par kirikou : le 04/11/09 à 18:32:18
Dire merci | Maintenant, comme tout, il faut que ce soit modéré 1m, pour un cheval de rando, c'est pas "modéré" |
Par sheytana : le 04/11/09 à 18:35:02
Dire merci | Je le trouve super ce post |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:35:41
Déconnecté | ben si...qu'est-ce qui l'empêche de sauter hors compétition Donc, histoire de faire plaisir à certains qui peuvent très bien sauter en dehors des trec, il faudrait mettre de côté tout ceux qui ne veulent pas sauter T'es pas très logique! Et quest-ce qui les empêcherait de sauter en compétition? Toi et tes envies? Pourquoi devraient ils se priver de se faire plaisir à sauter lors d'une compétition amicale? il faudrait donc priver des treciste de leur petit plaisir de sautiller un tronc ou une haie... C'est pliutôt toi qui n'est pas logique, puisque toi, tu peux choisir de ne pas sauter alors que tu es en compétition, par contre les autres, ils devraient se priver de sauter un tronc en compétition purement et simplement... de plus, si je suis ton discours, bêtement et simplement, je pourrais aussi te dire: si tu ne veux pas sauter, pourquoi tu viens faire du trec alors? va donc faire du dressgae, ou de l'endurance! C'es ttout aussi discriminatoire... Et je pense que d'ailleur le TREC est vraiment bien pour ça, on peut CHOISIR de ne pas franchir une difficulté...vous en connaissez beaucoup des disciplines qui vous permettent celà? |
Par Thalis : le 04/11/09 à 18:38:04
Dire merci | Moi je laisse tomber... apres tout je m'en fous, je ne met plus les pieds sur un TREC. M'enfin la mentalité des trecisques d'aujourd'hui est assez significative "nous on s'en fout de ceux qui aiment pas sauter, nous on aime sauter, alors faudrait pas qu'on nous en prive. Pis le mot randonnée c'est pas le plus important, c'est le mot competition qui est important". Ceci dit, je fais partie de l'ancienne generation, celle qui a passé son galop 7 quand c'etait un instructeur qui le faisait passer (et qui a priori savait donc enchainer un parcours de cross et un de CSO, en plus d'une reprise de dressage, pas plus mauvais que les cavaliers d'aujourd'hui quoi), celle qui dans TREC voyait en premier un rassemblement de randonneurs aguerris, avec qui on allait passer une joyeuse journée, sans peur de bousiller nos chevaux sur des conneries... Faut croire que notre temps est passé. Pas grave, perso je m'eclate en rallye. Message édité le 04/11/09 à 18:30 |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:38:20
Déconnecté | Euh par contre dire a quelqu'un qui veut faire du TREC d'aller faire de l'endurance s'il n'aime pas sauter ,c'est comme aller dire a quelqu'un qui veut faire de la danse ,d'aller lui dire de faire du judo... C'est pas du tout comparable.La nature même des 2 épreuves n'est pas comparable. L'une consiste en une course d'orientation ,un parcours de difficulté en tout genre ,l'autre consiste en une gestion de l'effort de son cheval. Ok les 2 se passe dans la nature mais alors franchement c'est totalement different... je suis tout à fait d'accord. Le soucis désormais ,c'est que pour quelqu'un qui ne saute pas (par manque d'envie ,par peur ou par limitation) ,ba pour sortir en compèt tu peux te lever tôt quoi... et bien non justement, c'est l'avantage du trec: de refuser si l'on souhaite une difficulté...quelque soit le niveau! Alors oui ça pénalise...mais supprimer le sautant pénalisera ceux qui viennent faire du trec et aiment bien sauter un tronc entre une bordure et une mania... Et pareil l'endurance c'est pas à la portée de tous les chevaux... oh que oui! |
Par Thalis : le 04/11/09 à 18:39:45
Dire merci | "si tu ne veux pas sauter, pourquoi tu viens faire du trec alors?" encore une fois parce que le TREC à la base (et c'etait encore le cas y'a moins de 10 ans) on n'y saute pas plus de 50 cm bon cette fois promis, j'arrete |
Par phoeb : le 04/11/09 à 18:41:15
Déconnecté | ça aussi c'est totalement illogique puisque le vrai cheval de rando, il enjambe! Donc le trec, c'est pas faire pour les randonneurs...mais alors pourquoi ça s'appelle comme ça c'est ton raisonnement qui est illogique...heureusement qu'un cheval de rando peut et sait sauter, sinon il serait bien dans le caca parfois...mais bon, restes donc dans tes idées si tu veux, moi je m'en fiche. Ne viens pas bousculer les choses parsque toi tu vois les choses d'une certaine manière et que celle des autres ne te plait pas. Que l'on accepte d'enjamber, c'est tout à fait normal, mais qu'on interdise le saut, c'est de plus de l'illogique mais de l'absurdité... |
Par ameca : le 04/11/09 à 18:44:54
Dire merci | Une chose est sûre: le TREC inclue le mot "randonnée" alors qu'actuellement le bon modèle pour un cheval de TREC capable d'aller à bon niveau, c'est un cheval de cross équipé avec une selle de cross. On devrait donc cesser d'être hypocrite et parler de Technique de franchissement et orientation en pleine nature.... Aucun cheval de rando ne fait les exercices du PTV et aucun ne part 1 semaine avec le matos que j'ai vu sur les PTV. Ne serait ce que parce qu'il faut être inconscient pour tenter de sauter même 70 cm avec le barda. Et car un cheval qui ne saute pas en rando est un gage de sécurité. Comme je l'ai dit en MP a quelqu'un, le TREC est et devient CE QU ON VEUT QU IL SOIT. Les sautants deviennent énormes car éduquer un cheval à la méthode Trail (donc léger et fin) et être soit même bon cavalier c'est bien plus dur que de sauter un tronc. Surtout pour les gens qui sortent en club. En Trail, en effet, on départage les gens sur la complexité des exercices (reculer en zig zag...) et le finesse de la monte. Par contre en TREC les gens sur les podiums s'averent souvent incapables d'identifier une plante mortelle, de faire une bonne ligne d'attache ou de rapiécer un cuir solidement. Referrer ? Faut surtout pas en parler..... Mais comment font ils en extérieur ??? Pour moi le TREC n'est plus un "bon moyen de former le cavalier d' extérieur", c'est un moyen pour les clubs de vendre des sorties en concours aux gens qui ont peur du cross et sans investir dans la cavalerie de qualité et entrainée requise pour l'endurance ou le CCE dès que le niveau monte. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous