Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi faut toujours sauter haut?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut???

J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max)
J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m...
En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m?

Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux!

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par stephy92 : le 05/11/09 à 18:53:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
les photos page 4 on est loin du tronc d'1 mètre
C'est pas la question de cloisonner les gens dans une discipline, mais de ne pas mélanger les disciplines lors d'une épreuve. Un TREC c'est pas un cross et des fixes à 1 mètre pour moi c'est du cross.
J'ai fait pas mal de horse ball dans ma jeunesse, et là ils ont pas encore trouvé le moyen de mettre du sautant  

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 18:53:15

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 100drine ,c'est vrai que des fois je suis nostalgique de ce que je faisais avant a cheval et que je ne fais plus.
Mine de rien avant cet accident ,j'avais un niveau pas degeu a cheval.
Bref ça reviendra un jour.J'espère mais en tout cas au jour d'aujourd'hui tout ce que je veux faire ,je veux le faire avec MON cheval.

Par 100drine : le 05/11/09 à 19:15:11

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Stephy: Pas forcément... un CROSS tu as un certain TRAIN à respecter que ce soit sautant ou non (d'ailleur tu n'as QUE du sautant)...
En TREC, ben OK le cheval saute peut etre un tronc de 1m... MAIS derrière il a peut etre à passer une maniabilité au PAS ou passer une porte/ barrière !!!! Et c'est ça qui fait toute la différence avec un cheval de CROSS... au cheval de TREC on lui demande un mental "calme" et de pouvoir enchainer un sautant avec quelque chose... de très "poser" !!!

Bref on demande pas la meme chose mentalement et physiquement aussi au cheval de TREC et de CROSS ça n'a RIEN à voir...
Tout comme aux cavaliers des disciplines on joue sur des EQUILIBRES différents aussi

CHACUN SES SPECIFICITES !!!

(dans l'idée par contre moi j'aimerais me remettre au CROSS mais c'est l'idée d'enchainement de "sautants" où là je ne me sents pas encore prete... faudrait déjà que je fasse un petit CSO pour me remettre dans le bain !!)

Message édité le 05/11/09 à 19:07

Par 100drine : le 05/11/09 à 19:20:40

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Good: C'est compréhensible... pour ma part, ce que je fais aujourd'hui je ne le faisais pas avant (trop peureuse...) enfin enfant c'était pas pareil je n'avais pas le niveau, j'avais peur mais j'y allais sans etre corrigée des erreurs (et je pense que c'est ça qui a fait que j'ai eut des peurs une fois adulte sauf que là t'as plus rien...)

Il a fallu TOUT rependre à 0 étape par étape pour en sortir (désapprendre pour réapprendre...) le fait d'etre en formation là aussi ça y fait on revoit vraiment TOUTE les bases et dans la spécificité du Tourisme en plus Bref des fois tu passes à coté de certaines choses et un exo qui parait simple ben en fait tu rames des fois
Et le fait d'avoir à chaque fois des chevaux différents ben tu évolues, tu vois des soucis auquels tu avais pas pensé....etc ou tu retrouves d'autres équilibres !!!
C'est ça qui me plait dans l'équitation tu n'as JAMAIS finit d'évoluer, d'apprendre...etc

Message édité le 05/11/09 à 19:13

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 08:41:38

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Goodnightmoon, je pense que tu es simplement et purement amoureuse de ton loulou Et on ne peut pas te le reprocher! C'est une belle histoire que tu vis, et moi j'ai envie de dire, peu importe les galops que tu as en poche, les concours que tu ne feras certainement pas ect... Ce que tu vis avec ton loulou vaut tt l'or du monde. Enfin moi c'est mon avis et ma philosophie.

J'aime mon cheval, et j'aime les chevaux en général mais mon loulou en particulier. J'ai être avec lui, à pieds, en selle ect... Je n'ai que mon G3, et je n'en ai pas honte qd je vois certains G7 qui ont eu leur galop dans une pochette surprise. Mon G3, j'en ai ch** pour l'avoir mais je l'ai mérité...

Je comprend que l'on puisse vouloir évoluer, vouloir monter de nouveaux chevaux, découvrir de nouveaux horizons ect... mais je ne me reconnais pas là-dedans. J'ai monté pdt près de 5 ans en club des dadoux différents (des jeunes, des vieux ect...), et aujourd'hui j'aspire qu'à un chose : confiance, complicité, harmonie et amour avec mon blondinet

Il est certain que si demain j'avais la prétention de dire : "Je veux aller en amateur en saut, sortir en dressage pro, faire du CCE ect..." là il y aurait un hic car je n'en ai pas le niveau, et effectivement il y aurait pbs pour moi, et là OUI j'aurais besoin de progresser, et ss doute monter des nouveaux chevaux autre que le mien. Afin de parfaire ma monte et de progresser, et de faire progresser mon loulou...

Pour ce qui est des qualif loisirs, je ne pense pas emmener mon loulou jusqu'aux Bréviaires (qd on n'a pas de transport, on a un peu les ailes coupées pour partir un peu loin des écuries!) mais pourquoi pas aller aux minismes... Encore faut-il que cela ne tombe pas le même jour qu'un trec (comme cette année lol).

Par 100drine : le 06/11/09 à 08:56:52

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais OK avec ce que tu dis mais c'est pas non plus parce qu'on aime monter différents chevaux qu'on aime pas les siens... ou meme les chevaux qui ne nous appartiennent pas perso je les considère autant que les miens (et ça c'est pas forcément le cas pour les proprios d'1 seul cheval qui ne se soucient QUE du sien) !!!! ...

Pour ce qui est de la complicité ça n'empèche pas d'en avoir avec plusieurs... ou de construire quelque chose avec !!!

Un cheval reste un cheval franchement il n'en a rien à faire de nous...
Ce qu'il préfère c'est ses congénères et ce qu'il se met sous la dent

Enfin bref dans tous les cas ça reste des choix très personnels qui se valent tant que le RESPECT DES animaux est là....

Par pticoq : le 06/11/09 à 09:04:03

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 stephy pas vrai en horse ball ils ont trouvé le moyen ..... faut sauter le boudin qui fait le tour de la piste

.................... je sors

Par 100drine : le 06/11/09 à 09:05:46

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et justement pour évaluer la complicité qu'on a avec son cheval il y a autre chose que passer des Galops.... (qui sont un diplome POUR le CAVALIER et non pour le niveau du cheval...) à la base !!!!!!!

Après je comprends qu'on veuille passer les Galops avec son cheval (pour voir justement aussi le niveau de son cheval question "Galops"

Mais si on veut à tout prix savoir son niveau "Galop" au dessus de celui du niveau de son cheval... ben on le passe sur un autre c'est tout...

Donc c'est un choix PERSONNEL d'aller jusqu'au bout de son niveau ou de n'aller qu'au niveau de son cheval...
Pour ma part, je souhaite connaitre mon propre niveau et toujours évoluer... mais JAMAIS je ne ferais quelque chose qui n'est pas du niveau de mes juments... et je m'amuse autant de rester à "petit niveau" s'il le faut avec elles (surtout Pilgrimme)

Par 100drine : le 06/11/09 à 09:11:13

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 pticoq: Ou sinon avant d'aller marquer faire un passage obliger d'enchainement de quelques obstacles... (j'ai déjà vu faire ) (ce n'était plus du horse ball )

PS: Sinon ce qui m'agace le plus dans les "Galops" c'est le manque de considération de certains clubs pour la THEORIE et les CONNAISSANCES, SOINS...etc
Combien ont un galop 7 en "monte" mais qui ne sont pas fichus de marcher en main avec un cheval...????
Bref moi ça me gonfle... on en fait bien des CAVALIERS mais peu d'Hommes de cheval...

Message édité le 06/11/09 à 09:03

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 09:47:21

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
on en fait bien des CAVALIERS mais peu d'Hommes de cheval...
Je crois que tu as tt résumer!
Perso pour mes 3, je n'ai jamais eu de théroie... Si un QCM à compléter mais de soins directs au cheval comme il l'ai demandé pour tt galop. Pourquoi? Pas le temps selon les monos C'est vrai que les soins aux chevaux c'est tellement peu importants!
Combien de G6/7 sont capables par ex. de poser des bandes de repos ou simples bandes de polos? Et pourtant cela est au programme des Galops!

et ça c'est pas forcément le cas pour les proprios d'1 seul cheval qui ne se soucient QUE du sien
Pas ok! Enfin je parle pour ma personne!
Perso je suis raide love de mon blondinet lol mais qd je vais le chercher au pré, je regarde tjs ses compagnons de pré, je jette tjs un coup d'oeil pour voir si tt va bien!
Je me soucis du bien-être de mon cheval certes mais aussi ceux des autres même si je ne peux intervenir directement n'étant pas mes chevaux! Je regarde comment ils vont, et je n'hésites pas à prévenir proprios et gérants des écuries si pb!
Etre raide de mon cheval ne m'a pas rendu aveugle...
Après oui certains personnes sont ainsi, seul leur cheval compte!
J'en ai connu des commes celles, pas plus tard qu'il y a un bon mois... J'étais dans une écurie en visite (je venais voir une amie), et j'ai parlé un peu avec d'autres proprios, et c'est alors que j'ai appris que dans le pré où étaient leurs dadoux, c'était un peu chacun pour sa pomme. On s'occupe de son dadou et basta. Et qd j'ai demandé : "Mais si voyez un cheval couché, en colique ou autre chose, vous prenez tt de même la peine d'appeler le propriétaire du dit cheval ou au moins le gérant de l'écurie!"
On ne m'a pas répondu, cela veut tt dire!

Un cheval reste un cheval franchement il n'en a rien à faire de nous...
Ce qu'il préfère c'est ses congénères et ce qu'il se met sous la dent

Certes mais dans ce cas-là, pourquoi monter sur leur dos, et les emmerder...
Mais là est un autre débat

Par stephy92 : le 06/11/09 à 09:53:41

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je peux vous dire que du temps de dégrés et des éperons la théorie était balèze ainsi que les connaissances autour du cheval. On devait être capable par exemple d'établir un planning de travail d'un cheval en travaillant y compris sur ces rations et apports énergétiques...
Il me semble que maintenant c'est à partir du G8 ce type de choses et encore j'en pas souvenir d'avoir eu ce type de questions à mon G8, que niveau théorie j'ai trouvé mille fois plus facile que mon éperon d'argent  

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 09:54:28

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Perso ,j'adore mon poney plus que tout ,mais il vit en communauté avec d'autres chevaux dans un pré ,et en général ,je ramène des bonbecs pour tout le monde quand je vais chercher le mien au pré.

Il n'est pas rare que je jette un coup d'oeil sur le cheval de ma copine pour vérifier si tout va bien et un coup d'oeil plus général vers les autres chevaux (ils sont 13 ,je vais pas les faire un par un)...
C'est fréquent que j'informe les gens de la pension qu'untel boite ,que la cloture est un peu defaite ect...
Je pense pas que l'on puisse être propriétaire d'un cheval et se moquer totalement du sort des autres chevaux.

Apèrs j'ai une totale confiance en mon poney et beaucoup moins dans les autres chevaux ,ça me ferait surement pas de mal de monter d'autres chevaux pour essayer de casser ce coté exclusif qui finira forcement par me (nous) faire du tort.

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 10:03:52

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Les galops en club c'est du n'importe quoi...
Quand j'étais gosse ,je montais en stage dans un petit club de campagne au milieu de nul part que pendant les vacances scolaires
Et je me souviens que notre moniteur n'avait pas hésité a passer des apres midi entières a nous montrer comment on mettait des bandes ,des protecs de transport ,comment on appreciait l'état d'une ferrure ,comment on reconnaissait une boiterie ...
J'ai plus appris pendant les 2 années que j'ai passé la bas ,que pendant mes 6 années en club parisien.
Notre moniteur nous emmenait avec lui en concours complet national ,on était ses grooms ,alors forcement le métiers rentre plus facilement.
Et surtout on faisait de tout ,dès le début ,on allait en extérieur ,on dressait (parfois il faisait appel a son père ,qui était ancien écuyer du cadre noir) ,on sautait ,on crossait ,on faisait des chasses à l'homme géante. On en chiait souvent aussi.
Quand on passait nos galops ,il nous sortait des chevaux pour qu'on dise leur couleur ,leur particularité.
Pour le galop 5 ,j'ai du montrer sur le cheval ou se situait les os ,comment fonctionnait le muscle..
Bref ct vraiment complet.
J'ai passé mes meilleures années a cheval dans ce club et avec cet enseignant qui avait tout compris (et à la base on avait mis les pieds là bas ,juste pour prendre un cours ou 2 ,jamais je n'aurai pensé que j'accrocherai autant à l'équitation )
Après j'ai voulu monter plus régulièrement donc me suis inscrite dans le club a coté de chez moi (gros club parisien) ,et là ça a été tout le contraire. Je montais des chevaux félés du casque ,on me faisait sauter des trucs énormes. On allait jamais en extérieur parceque ça sert a rien..
Et la suite vous la connaissez! vive mon Lulu!

J'ai eu mon galop 5 en 98 ,dans mon club de campagne ,mais mon club d'IDF a voulu me le refaire passer pour être sure de mon niveau...
Franchement si on m'a posé en tout une pov question sur la théorie ,ct deja pas mal

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:12:38

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais les filles je donnais aussi à titre d'exemple le fait d'etre proprio d'1 seul cheval... comme a été jugé le cavalier qui aime monter différents chevaux comme n'étant QUE cavalier qui ne se soucie pas des autres...
J'ai voulu etre dans l'extreme aussi...

Comme on le disait le fait d'aimer monter QUE son cheval ou aimer varier les chevaux est un choix PERSONNEL on peut pas généraliser !! Je voulais dire par là que c pas parce que j'aime monter différents chevaux QUE je ne les regarde que comme des MONTURES (au contraire j'aime plutot etre à pied d'ailleurs...) enfin bref !!!!

Good: Comme je disais c'est une question d'envie et de ce qu'on cherche... Si pour le moment tu ne veux pas passer le cap continue à te faire plaisir avec ton poney !!!
Si tu veux je te propose de venir monter les miennes si ça te dis (bon en plus tu changes pas trop de modèle)

PS: Moi ça me choque le fait de passer à coté de la théorie... bon dans le club où je bosse y'en a un minimum mais meme ça je trouve ça léger... les gamins pansent et sellent leur poney que pour l'examen (sinon c les monos qui font le boulot !!)...etc
La plupart n'arrivent QUE pour poser les fesses sur le poney !!!
Bref perso j'ai pas connu ça à mon époque (en meme temps je passais toute la journée au club...)
Enfin bref j'ai pas envie de véhiculer ça plus tard (malheureusement pour certains meme si tu veux faire autant de théorie que de pratique y'en a qui viennent QUE pour poser les fesses sur la MONTURE (et oui c'est meme plus un cheval que tu as mais une MONTURE...)

Bref pas facile ce monde...

Message édité le 06/11/09 à 10:05

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 10:22:15

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ba là ou je vais passer mon galop (du coup je sais pas encore lequel) ,apparemment ils sont très axés théorie...
La gérante m'a même dis dans le mail de bien reviser ma théorie car elle était hard au galop 6
et pour les GPN ,faut savoir reconnaitre des arbres et des plantes a fleur et des traces d'naimaux lol

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:35:03

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui franchement les Galops de PN sont bien plus COMPLETS que les galops de cavaliers...

Quand tu regardes techniquement à cheval on te demande la meme chose (meme programme) sauf que là le TERRAIN VARIE tu passes pas à coté...

Pareil en théorie et soins c'est la meme chose + les connaissances du mileu (topo, arbres, animaux...etc)

C'est aussi plus récent et j'ai vraiment l'impression que ces "galops" forment des cavaliers COMPLETS (équilibres) mais aussi de bons hommes de chevaux (ce qu'il y a en plus aux examens !!)
Et en général les monos qui font passer ça sont plus des Hommes de chevaux que de grands cavaliers des bacs à sable...
On revient quand meme à la nature... finalement les Galops PN sont très à la "mode"

C'est un autre esprit maintenant (finalement l'arrivée de "l'éthologie", on se soucie du cheval qui est un etre vivant avec ses propres besoins...)retour à la NATURE au NATUREL...etc
Ce n'est pas un hasard toutes ces nouveautés, ce nouveau regard sur l'équitation...et
C'est dans l'ère du temps comme on dit !!!

J'espère que ça aura du bon !!!

(dsl good ton post dévie un peu donc n'hésite pas à recadrer si tu trouves que ça va trop loin...) LOOOL

Message édité le 06/11/09 à 10:27

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:34:52

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
je peux vous dire que du temps de dégrés et des éperons la théorie était balèze ainsi que les connaissances autour du cheval. On devait être capable par exemple d'établir un planning de travail d'un cheval en travaillant y compris sur ces rations et apports énergétiques...

Il n'y a qu'à voir le niveau de certains G7 pour se dire que les valeurs se perdent, même en équitation!!!!

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:39:58

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 titi: Tous à fait... un jour j'ai demandé à un Galop 6 de me sortir un loulou (tonton de club) au paddock... meme pas oser l'aborder au box et pourtant vaillant à cheval... Je peux comprendre on a tous nos frayeurs mais là j'ai pas compris

Le pire je crois c'est la mode du "je ne dégarotte pas le tapis sous la selle"... moi ça me fait mal toutes ces petites choses

Bref si un jour je dois vraiment avoir une école d'équitation j'espère véhiculer autre chose... meme si la perfection n'existe pas et des erreurs on en fait et on arrive pas à faire passer le message à tout le monde...
M'enfin....

Message édité le 06/11/09 à 10:32

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 10:37:54

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je m'étais pas orientée vers les GPN par mode mais plus parceque ça correspond mieux a mes envies a cheval.
Pratiquer l'équitation de manège c'est pas quelquechose qui m'interesse.
Je me sens bien a cheval quand je suis dehors ,dans la nature.
Je fais du bac a sable parcequ'il le faut mais pas parceque j'aime..
D'ailleurs si un jour je devais m'orienter vers une discipline plus classique ,ce serait vers le complet (bon encore faudrait -il que je soigne ma peur à l'obstacle)

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:41:22

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
La plupart n'arrivent QUE pour poser les fesses sur le poney !!!
Ben oui ils paient 1h donc ils montent 1h, l'Avant et l'Après reprise, oups du balai!!!! C'est bien dommage...
Les mentalités changent avec le temps mais cela prendra du temps...

Et que dire des monos qui valident des galops de pour leurs gamines alors qu'elles en ont pas le niveau mais on valide car elle veut sortir en ponam ou en club élite ect.. et qu'il faut tel galop pour y accéder!
Je parle même pas de ceux qui veulent aller en amateur (G7 obligatoire), on leur donne le G7 pour leur faire plaisir... et pour garder la clientèle...

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:43:42

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil pour moi good... ce n'est pas par mode que je me suis orientée...
De toute façon ceux qui y viennent par mode ça fonctionne pas car c'est vraiment à part d'etre CAVALIER simple... il faut aimer faire autre chose que d'etre sur les fesses de son cheval (rien qu'à voir le programme des choses à faire à pied aussi )

Je disais juste que ces Galops PN sont aussi dans l'ère du temps (comme l'éthologie...) On revient au NATUREL... on repense qu'on a des animaux et pas des machines !!!

Bref c'est une bonne chose mais faudrait pas que ça deviennne à l'extreme... non plus !!!

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:44:53

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Je fais du bac a sable parcequ'il le faut mais pas parceque j'aime..
Je pense que c'est un passage obligatoire afin d'acquérir les bases et faire connaissance avec son loulou!

Bref si un jour je dois vraiment avoir une école d'équitation j'espère véhiculer autre chose... meme si la perfection n'existe pas et des erreurs on en fait et on arrive pas à faire passer le message à tout le monde...
Le CE parfait n'existe pas mais je pense qu'il faut prendre le temps de parler aux gens, de leur expliquer les choses, de les faire participer ect...
Moi je déteste voir ts ces poons sellés et bridés par les monos en attente de leurs cavaliers... Justement le pansage est un 1er contact, le 1er lien, et les gosses aiment beaucoup en plus.
Ok faut venir max 30 min avec la reprise, et alors! Venir au CE doit rester un plaisir pour tt le monde, on ne monte pas sur un vélo là!

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:46:55

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
titi: Tous à fait... un jour j'ai demandé à un Galop 6 de me sortir un loulou (tonton de club) au paddock... meme pas oser l'aborder au box et pourtant vaillant à cheval... Je peux comprendre on a tous nos frayeurs mais là j'ai pas compris
Ne dit-on pas qu'un cavalier d'extérieur fait un bon cavalier de manège mais que l'inverse est rare!

Moi j'en ai vu des G5/6/7 gratter leurs dadoux dans la carrière, se prendre pour The Cavaliers, sauteraient des montagnes ect... mais une fois à l'extérieur, ils ont le trou du c** à 0

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:47:54

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 titi... tu as TOUT dit !!! Effectivement cette mentalité se perd (mais ça perdurera car le coté FRIC du cheval restera bel et bien...)

Ce qui est sympa c'est que maintenant avec le Galop PN c'est qu'il existe des diplomes pour le proprio lambda qui aime pas forcément les clubs, et le tintin mare (ortho?) des clubs... qui veut se faire plaisir dehors (ou meme passer en TREC)... Bref le Tourisme équestre n'est plus vu comme le "sous" cavalier... c'est reconnu !!

Enfin pas facile à expliquer mais bon une équitation plus "nature" mais tout aussi technique (voir meme plus mais bon je veux pas m'apporter les foudres ) est enfin reconnu...

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:49:17

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Oui franchement les Galops de PN sont bien plus COMPLETS que les galops de cavaliers...
++++

Tout à fait, ils sont bien plus complets et approfondis!

Autant on peut tricher dans le contexte d'un manège bien sécurisé, autant en extérieur, le danger est présent, et là on ne peut pas tricher. Vous voyez ce que je veux dire?

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:54:55

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Ce qui est sympa c'est que maintenant avec le Galop PN c'est qu'il existe des diplomes pour le proprio lambda qui aime pas forcément les clubs, et le tintin mare (ortho?) des clubs... qui veut se faire plaisir dehors (ou meme passer en TREC)... Bref le Tourisme équestre n'est plus vu comme le "sous" cavalier... c'est reconnu !!

Enfin pas facile à expliquer mais bon une équitation plus "nature" mais tout aussi technique (voir meme plus mais bon je veux pas m'apporter les foudres ) est enfin reconnu...

Tu sais qu'il n'y a pas longtemps, on m'a sortir : "Mais tu le monte encore ton loulou?" Refléxion d'anciennes personnes qui l'ont connus qd il était en club, et qui pensent que pré = retraite pure et dure

Idem qd on a sut que je comptais faire quelques trecs, on m'a demandé pourquoi je ne m'entraînais pas plus "Pas besoin de gratter mon cheval pdt des heures dans le sable... Il est comme il est, je suis comme je suis, et même si on a des choses à améliorer, on y va pour le plaisir alors moi gratter mon cheval en faisant des kms de carrière, ça ne me dit rien" Je préfère faire une bonne balade, car oui une balade ça muscle un cheval, oui une balade ça le met en souffle, oui une balade ça permet de travailler...

Trop de personnes pensent que équitation dit de loisirs est rien, qu'en gros nos loulous sont que des tondeuses à gazon...

Message édité le 06/11/09 à 10:47

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:53:57

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 titi: Malheureusement c'est souvent comme ça (le cavalier arrive le cheval est déjà sellé...)
Vraiment pour certains ils ne restent que pour l'heure de MONTER...

Moi j'ai du mal (mais pourtant faut se dire que y'a une partie de la clientèle ne viennent QUE pour ça... en faire des CAVALIERS)

Après c'est à toi de voir ce que tu veux dans ton club... (et c'est d'ailleurs pour cela que je ne me vois pas avoir un club et ne faire QUE ça...) je me vois plus avoir quelques chevaux proposer des reprises mais où le AVANT APRES (soins) est compris dans la "reprise"... (en meme temps c'est pas forcément ça qui te permet de vivre)

Je me vois pas enchainer les heures de cours...etc
M'enfin faut que je réfléchisse vraiment à un projet qui me permette de garder comment je vois l'équitation, le bien etre de ma cavalerie (primordial !!!) et qui en meme temps me fasse vivre (donc je me vois pas faire ça à plein temps)
Bon après je suis plus orientée vers l'encadrement de personnes handicapées ou de proprios avec leur chevaux (ça me plait bien aussi ce coté...)

Bref pas simple de trouver le TOUT

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 10:57:49

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Le soucis c'est la rentabilité c'est tout, un mono préférera blinder ses reprises quitte à enchaîner heures après heures toute la semaine que prendre du temps après chaque reprise de faire les soins des chevaux avec les cavaliers...

On dit souvent que l'on ne peut pas vivre réellement de sa passion, et je crois que cette adage est vrai.

Je te souhaite de trouver ta voie, et de te construire dans un projet qui te correspond, et qui répondra à tes attentes!

Par 100drine : le 06/11/09 à 10:59:06

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil j'ai horreur de passer beaucoup de temps à "gratter" un cheval... (c'est peut etre pour cela que j'aime en monteur plusieurs) !!
Une fois que tu as ce que tu veux tu laisses tranquille... enfin moi c ma philosophie !!!
J'aime pas répéter 50 000 fois un exercice ou rester 1h dans la carrière à faire des tours (quand je monte seule mes juments ça dure jamais plus de 30mins et en général ça finit par un tour dehors)
Pareil en cours quand je vois que l'exo dure trop longtemps je m'ennuie vite...

Par 100drine : le 06/11/09 à 11:02:40

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je pense que pour pas devenir comme décrit plus haut (enchainer les reprises avec pleins de cavaliers...) je pense pas en faire mon "métier"... Plus pour un complément, avoir une toute petite structure et bien réfléchir à comment garder ce "projet" tout en gagnant un peu d'argent (enfin pas en perdre en tout cas)

Je me vois plus avoir un emploi à mi temps et l'autre mi temps consacré au "petit" club...

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 11:02:48

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Par contre suis pas d'accord ,les cavaliers de tourisme équestre sont encore vu comme des "sous cavaliers"...

Il suffit de voir comment on est regardé à Lamotte.
Notre POR nous faisait traverser le parc fédéral ,j'ai bien vu les petits regards moqueurs de pas mal des cavaliers qu'on a croisé (et pourtant suis pas parano du tout). On a même eu le droit a des reflexions "ah bon y'a "randonnée" maintenant aux championnats?"
ou encore "pousse toi vla les bouseux"

Même dans mon écurie ,qui est très orientée complet ,mais qui pourtant fait preuve d'une grande ouverture d'esprit ,j'entend parfois quelques trucs qui dérangent..Rien de grave hein mais quand même

Sur un autre forum je me suis fait prendre a parti parceque j'ai osé dire que le terme "tourisme" était péjoratif et qu'il ne servait pas l'équitation d'extérieur

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:03:15

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Pareil en cours quand je vois que l'exo dure trop longtemps je m'ennuie vite...
C'est un cercle vicieux...
On s'ennuie, on s'énerve, le cheval en a marre, s'énerve à son tour, le mono gueule parceque ça devient le bozon.
Comme quoi des reprises variées sont tjs souhaitables pour tte le monde!

A mes débuts (j'adore ce mot, j'ai l'impression d'avoir 15 ans qu'équitation derrière moi, alors que j'en ai même pas 8 lol), notre mono nous faisait enchaîner 1h no stop de cessions à la jambe...
Quelle idée brillante, de quoi te dégoûter à vie!

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:06:43

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Par contre suis pas d'accord ,les cavaliers de tourisme équestre sont encore vu comme des "sous cavaliers"...
Tu crois que l'on est vu comme des sous-mer**

Certes des sous-mer** mais des sous-mer** heureuses de pratiquer l'équitation dans le respect de notre cheval, et en prenant du plaisir...
Est-ce encore leurs cas? Pas sûre!

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:08:51

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Même dans mon écurie ,qui est très orientée complet ,mais qui pourtant fait preuve d'une grande ouverture d'esprit ,j'entend parfois quelques trucs qui dérangent..Rien de grave hein mais quand même

Le fossé même s'il a tendance à se réduire petit à petit est encore bien réel, et la mode étho n'arrange rien si je peux dire!

On confond tout, on fait des amalgames et hop on déclenche des foudres

Par 100drine : le 06/11/09 à 11:17:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Attends imagine toi en formation BPJEPS tourisme équestre... avec le BPJEPS équitation...
On est vu comment ??

Je suis OK que les "équitants" nous voient comme des m**** (déjà parce qu'on nous demande pas un galop 7 à l'entrée en formation par contre quand ils voient qu'on a un PTV niveau galop 5 en tests ça rigole déjà moins...)

Les formateurs disent dès le début que le tourisme équestre est bien plus complet... et que souvent à l'examen les "équitants" nous servent de cobaye pour la pédagodie des galop 5 6 7 et que souvent ils ont du mal à s'équilibrer sur PTV (et oui les plans ascendants, descendants c pas facile)...

Bref perso je laisse dire... mais toutes les techniques que t'apprends en bac à sable je sais que ça me sert justement à passer les difficultés PTV correctement (déplacements latéraux, savoir incurver mon cheval, départs au galop...etc)
Bref l'équitation classique me sert pour l'extérieur... par contre eux sortis du bac à sable ou s'il y a le moindre dénivelé ben c'est DUR

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 11:20:28

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Vi ,et pourtant j'ai un moniteur très ouvert d'esprit...
Quand je prend des cours (tout ce qu'il y a des plus classique) ,il me dit souvent ,"tu vois c'est en faisant comme ça que tu amélioreras ton pas pour gagner des points en TREC" ou encore "il me semble bien qu'en TREC vous êtes jugés là dessus ,donc fais attention"
et pourtant c'est un cavalier de complet pro ,mais il a le bon sens et l'intelligence de s'interesser ne serait-ce qu'un peu a ce qu'on fait.
Là je vais lui demander d'orienter notre travail pour reussir a équilibrer fort le poney pour qu'on puisse prendre des points aux allures et il va le faire
Une fois ,il a même dit "j'aime pas l'équitation western mais il faut leur reconnaitre un truc ,ils savent parfaitement mobiliser les épaules ou les hanches de leurs chevaux ,donc on va faire comme eux"

J'aime bien ce concept...
Mais des fois une fois je mettais de l'argile a Lulu après un TREC ,et une cavalière m'a demandé pourquoi je lui en mettais ,je lui répond ,qu'il s'était quand même taper un POR de 30 bornes ,un PTV de 3,5km et un transport ,et elle m'a répondu "ouais enfin c'est pas un complet non plus"....

Par 100drine : le 06/11/09 à 11:20:57

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bref ça à tendance à changer... les formateurs voient bien que les dispositifs du Tourisme équestre sont bien plus ludiques qu'en équitation... le programme des Galops bien plus complet...
Ce qui est dommage c'est que techniquement à cheval on nous sous estime (à juste titre puisque on est recruté à plus bas "niveau" sauf qu'après pendant la formation on a vu pas mal de choses intéressantes mais faut que la technique suive pour après avoir des monos "corrects" techniquement parlant...)

Niveau pédagogie on a pas mal de choses à faire dans nos cours par contre... ça nous donne pas mal d'idées les difficultés de PTV sont adaptables partout à tout niveau !!!!!

Par 100drine : le 06/11/09 à 11:22:56

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime assez les monos ouverts aussi... c'est RARE d'en trouver mais en général les personnes qui s'intéressent à d'autres choses que leur discipline sont TOP...
(ceux qui font du complet en général ne sont pas mauvais en plus !!!)

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 11:29:05

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui pour avoir pas mal cotoyer le milieu du complet a haut niveau (et niveau club aussi d'ailleurs) ,ce sont des cavaliers intelligents et polyvalent..

J'ai bossé quelques temps dans une écurie de CSO ,et les chevaux ne sortaient jamais en extérieur parceque "ça ne sert a rien" ,là ou je suis les chevaux sortent au moins une fois par semaine en trotting ,le travail est varié et ça donne des chevaux équilibrés et bien dans leur tête.
Vraiment j'aime cette mentalité..Et d'ailleurs on a beaucoup progressé avec Lulu depuis qu'on prend des cours avec ce mono

Par 100drine : le 06/11/09 à 11:31:05

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bref perso je laisse dire quand on me dit que le tourisme équestre on est pas des cavaliers mais des "promeneurs du dimanche"...

Je vois la différence des cours donnés par les équitation et le tourisme (en général les cavaliers sont contents car on essaie plus de travailler leur ressentit... et ça dès le Galop 1 !!) Possibilité pour le cavalier de s'autoévaluer (et encore dès le galop 1) car les parcours sont déjà définis !!!

Bref pour moi y'a pas photos meme si je reste une cavalière classique dans l'ame je suis vraiment orientée vers l'équitation d'extérieur... et les Galops de PN se rapprochent plus avec l'idée que je me fais de l'équitation (tout en restant une base classique...)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval