Pourquoi faut toujours sauter haut?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diabolo1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39
Dire merci | Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut??? J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max) J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m... En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m? Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux! |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:33:53
Dire merci | Mais des fois une fois je mettais de l'argile a Lulu après un TREC ,et une cavalière m'a demandé pourquoi je lui en mettais ,je lui répond ,qu'il s'était quand même taper un POR de 30 bornes ,un PTV de 3,5km et un transport ,et elle m'a répondu "ouais enfin c'est pas un complet non plus"... On m'a fait la même réfléxion il y a un certain temps "Pourquoi tu lui mets de l'argile?" "Ben il fait de l'arthrose, et vient de se taper plus de 35 kms de les pattes!" Apparement j'apprenais un truc sortie d'une théorie martienne à la nana Et ça a son galop 6 Classique! Depuis je vois souvent son cheval avec de l'argile au pré Comme quoi, même les petits niveaux et cavaliers dit de loisirs peuvent en apprendre au Pros du cycle classique! |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:34:53
Dire merci | On va dire alors que le TREC est le sac à "cavaliers" de complet refoulés J'ai jamais eut les chevaux fait pour le complet... mais dans l'idée j'aimerais m'y mettre (à petit niveau ou alors me faut un brave loulou !!) au CCE... Par contre ce qui me plait dans le TREC c'est le travail du mental du cheval... sauté un tronc ou fossé puis enchainer sur un truc au pas c'est hyper intéressant je trouve !!! Bref CCE ou TREC entre les 2 mon coeur balance mais j'attends encore un peu pour le CCE (déjà d'avoir le cheval pour... un jour peut etre) (en meme temps c pas le cross qui me fait peur avec l'une des miennes mais le CSO je pense que physiquement c vraiment une préparation en fait....) |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:35:36
Dire merci | J'ai bossé quelques temps dans une écurie de CSO ,et les chevaux ne sortaient jamais en extérieur parceque "ça ne sert a rien" Pour eux cela ne sert à rien, et surtout 9 chevaux sur 10 qui ne vont que carrière-dodo-manège-dodo ect... pètent un plomb en extérieur, et là pour nos pseudos G7 classique c'est un réel pb! |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:38:32
Dire merci | Ce qui est dommage c'est que techniquement à cheval on nous sous estime (à juste titre puisque on est recruté à plus bas "niveau" sauf qu'après pendant la formation on a vu pas mal de choses intéressantes mais faut que la technique suive pour après avoir des monos "corrects" techniquement parlant...) 100drine, regardes combien de monos dit classique arrêtent leur emploi de monos dans les 5 ans? Enormement car eux, en faite, ils sont formés pour être (selon moi) des Animateurs de CE, et non pas des Enseignants! Ceux qui s'orientent vers le Tourisme sont plus complets et compétents dans leur emploi même si effectivement les niveaux demandés à l'entrée en formation ne sont pas les mêmes! |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:41:15
Dire merci | en meme temps c pas le cross qui me fait peur avec l'une des miennes mais le CSO je pense que physiquement c vraiment une préparation en fait.... Niveau club, le cross est tt de même assez dur, enfin les obstacles sont petits mais il faut un cheval endurant car faut les enchaîner les 10 obstacles sur les 8 kms de parcours La difficultée est d'arriver à garder le cheval dans une même cadence de A à Z... Pour le CSO du CCE c'est petit et franchement pas technique tt comme le dress... Et puis the difficultée en club CCE c'est de pouvoir enchaîner les 3 disciplines sur une même journée, et là se n'est pas de la tarte... Mais discipline complète c'est vrai même si elle fait bcp de dégâts malheureusement... |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:41:17
Dire merci | Tout à fait... Moi j'ai du mal avec ça... certes je suis pas TOP à cheval mais j'aime tout tant que je vois que le cheval peut le faire... ça me fait plaisir... Je peux aller dehors, en carrière...etc si le cheval y met du coeur c'est toujours sympa Certains cavaliers ne sont pratiquement jamais sortis du bac à sable... et peuvent te rendre le "gentil tonton de club" carément atroce en extérieur parce qu'ils ont "peur"... Je trouve ça vraiment dommage de leur avoir filé un galop 7 (etre censé etre aller passer un cross un moment donné...) Nous on a des Galops 6 validés dans les disciplines qui n'ont jamais sauté un TRONC |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:47:02
Dire merci | Oui voilà c plutot physiquement pour ma jument que je trouve ça dure (elle n'y est pas prete)... après faudrait que j'aille en voir un dans la plus petite série pour me faire une idée avant d'engager... mais ça me plairait vraiment Bref, tu as raison les monos ne sont QUE des animateurs... TECHNIQUEMENT je suis préparée (enfin je serais on en est pas là) à enseigner à des galops 5 6 7 en pleine nature... après de là à me dire dans 1 an je serais capable de valider ou non leur Galop... Personnellement je trouve ça juste !!! Ok j'aurais les techniques (comme on a les techniques de corriger certains défauts des petits niveaux...) mais je pense que meme après son diplome on est pas des "DIEUX"... J'ai encore envie d'évoluer (et déjà le fait de nous faire passer le Galop 7 PN est une bonne idée et ça sera un vrai Galop 7 comme dans le livre...) et je pense qu'il faut continuer à se former après Message édité le 06/11/09 à 11:39 |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 11:46:49
Dire merci | Après ça dépend de la hauteur du tronc J'aime aussi beaucoup le CCE ,et je pense que j'en ferai au moins 1 avec le Lulu..Mais effectivement là il est pas pret et mon moniteur ne veut pas pour le moment nous emmener sur un cross.Donc on attend son accord! M'enfin ce que je prefere ,c'est quand même l'extérieur.. Et oui je plussoie ,beaucoup de cavalier de bac a sable ont peur à l'exterieur mais beaucoup de cavalier d'extérieur ont peur de sauter.. Chacun ses lacunes |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:48:51
Dire merci | après de là à me dire dans 1 an je serais capable de valider ou non leur Galop... Personnellement je trouve ça juste !!! Tu auras la technique et la théorie pour délivrer ce diplôme, l'expérience viendra par la suite... C'est en forgeant que l'on devient forgeron |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:49:07
Dire merci | Bizarement j'ai plus peur de sauter des barres en bas à sable qu'un obstacle fixe... ça j'ai jamais compris pourquoi mais 80cm en oxer ça "m'impressionne" que dehors je me pose pas vraiment la question C'est pour ça aussi que je vais devoir sortir un peu en CSO à mon grand désespoir (bon faut préparer les CCE aussi) |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:49:56
Dire merci | Et oui je plussoie ,beaucoup de cavalier de bac a sable ont peur à l'exterieur mais beaucoup de cavalier d'extérieur ont peur de sauter.. Chacun ses lacunes Certes mais franchement en extérieur, à part si c'est une histoire de la survie du monde, je croise un tronc de plus de 40 cms, je le contourne |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:51:17
Dire merci | Bizarement j'ai plus peur de sauter des barres en bas à sable qu'un obstacle fixe... ça j'ai jamais compris pourquoi mais 80cm en oxer ça "m'impressionne" que dehors je me pose pas vraiment la question Je pense que c'est une affaire de configuration de l'obstacle, et de la vision que l'on en faite! Car à la base de simple barre sont faite pour sécuriser le cavalier car elles ne sont pas fixes donc peu de risques d'accidents! |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:52:07
Dire merci | J'aime aussi beaucoup le CCE ,et je pense que j'en ferai au moins 1 avec le Lulu.. Moi c'est mort, montant mon cheval ss mors cette discipline comme tant d'autres met interdite Je vous la laisse |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:56:25
Dire merci | CCE Club 3 SO : C'est pas super haut et très abordable |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:58:19
Dire merci | Je pense aussi que la configuration de l'obstacle me "fait" me poser des questions... en fait c'est souvent le vide en dessous... Bref à meme hauteur je sais que je me pose plus de questions sur des obstacles de CSO que sur du fixe Pourtant que c'est clair que ça fait moins de dégat en CSO mais bon je sais pas je crois que je n'arrive pas à évaluer la hauteur quand c'est fixe en fait |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:58:40
Dire merci | CCE Pas eux mais hauts en couleur par moment et regardants |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:59:23
Dire merci | Bon aller 10drine / Luna - Good/Lulu au boulot |
Par 100drine : le 06/11/09 à 11:59:48
Dire merci | Ben oui c'est clair que c'est faisable avec mon tracteur... déjà cet hiver je compte bien faire un petit CSO (60cm) pour la voir sur un enchainement pour faire le point déjà... |
Par 100drine : le 06/11/09 à 12:02:23
Dire merci | Ben ça fait quelques temps que je suis au boulot déjà on attend juste que l'hiver passe... Sinon effectivement niveau hauteur en club 3 ça peut le faire (juste préparer le physique quand meme en gros 2 tours plus 1 reprise de dressage... ça se prépare) Mais bon ça c'est le genre de hauteur qui me plait... je me pose pas trop de questions encore !!! Message édité le 06/11/09 à 11:55 |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:02:27
Dire merci | De tte façon, mieux vaut voir petit au début, et évolue ensuite! J'en connais mois des personnes qui sont allés sur des Club Elite direct, et qui finalement sont redescendues en Club 2 |
Par phoeb : le 06/11/09 à 12:02:35
Déconnecté | Par contre suis pas d'accord ,les cavaliers de tourisme équestre sont encore vu comme des "sous cavaliers"... Il suffit de voir comment on est regardé à Lamotte. Notre POR nous faisait traverser le parc fédéral ,j'ai bien vu les petits regards moqueurs de pas mal des cavaliers qu'on a croisé (et pourtant suis pas parano du tout). On a même eu le droit a des reflexions "ah bon y'a "randonnée" maintenant aux championnats?" ou encore "pousse toi vla les bouseux" Même dans mon écurie ,qui est très orientée complet ,mais qui pourtant fait preuve d'une grande ouverture d'esprit ,j'entend parfois quelques trucs qui dérangent..Rien de grave hein mais quand même ça je confirme et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense... Maintenant, faut que certaines choses aident pas, comme par exemple durant ma formation, notre forateur n'a jamais parlé d'amplitude, d'incurvation, de mise sur la main, d'équilibre...et sans mentir, les parcours, on devait les faire à l'arrache, que ce soit avec a vieille jument arthrosique de 25 ans ou la pouliche de 3 ans à peine débourrée... maintenant, comme les galops classiques, y'a 2 manières d'avoir le niveau: à l'arrache, ou correctement...et ça, ça dépend des élèves ET des enseignants!! C'est une idée ultra répandue...mais prenez un G7 avec son cheval de complet, et demandez lui de passer une haie avec un contre bas derrière et enchainer sur un reculer 30m plus loin...ils sont pas prêts de s'arrêter...de même qu'ouvrir une barrière, ils y ariveront pas... Même le salom au galop peut être difficile! Et puis alors, collez leur une carte avec gestion de la vitesse... Ce sont 2 difficultés différentes, mais un bon niveau dans les 2 cas peut attenindre les 2, puisque les bases sont les même. quant aux morveuses qui se foutent du toi à lamotte, j'en ai connu un camion de 10 poneys qui ont débarqué de leur petit club cso avec la mono qui devait pas être mieux (elle n'applaudissait pas à la remise des prix les autres concurents) sur un trec, et on mis en larme une des filles qui faisait son premier trec et était bien stressée...ben sur totes les morveuses il n'y a qu'une ou 2 à avoir passé la haie qui faisait 40cm, elles avaient finit dernière du classement... Bon faut savoir aussi que moi, les voir comme ça, ça ne me donne vraiment pas envie et je changerais ma place avec la leur pour rien au monde et à voir certains je me dis que mon cheval penserait sans doute la même chose |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:03:28
Dire merci | ah vi c sur que sans mors ,ça va pas être possible! Vive le TREC en ce qui te concerne Je monte mon mien avec un mors parceque deja que je me fais trimballer avec j'imagine même pas sans |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:04:03
Dire merci | Sinon effectivement niveau hauteur en club 3 ça peut le faire (juste préparer le physique quand meme en gros 2 tours plus 1 reprise de dressage... ça se prépare) Mais bon ça c'est le genre de hauteur qui me plait... je me pose pas trop de questions encore !!! Tt à fait, faut préparer le cheval et se préparer aussi car faut enchaîner tt cela, et avoir tt de même du gaze en fin de journée Surtout que le CCE souvent c'est à la fin des 3 épreuves, donc faut garder du jus! |
Par 100drine : le 06/11/09 à 12:04:15
Dire merci | Oui mais ça justement c'est n'importe quoi... je sais que je ne suis pas "super vaillante" (j'aime ça mais je me pose encore des questions du style "Et si...???" Bref perso en CCE je veux commencer TRES petit le plus petit possible meme si je suis avec des gamins de 10 ans à peine et des shetlands... franchement je n'ai pas honte du tout |
Par phoeb : le 06/11/09 à 12:07:20
Déconnecté | Malheureusement c'est souvent comme ça (le cavalier arrive le cheval est déjà sellé...) Vraiment pour certains ils ne restent que pour l'heure de MONTER... Moi j'ai du mal (mais pourtant faut se dire que y'a une partie de la clientèle ne viennent QUE pour ça... en faire des CAVALIERS) j'ai fais 2 ans comme ça à enchainer les reprises, les cavaliers ben évidemment pareil... et bien malgré tout, il y avait toujours certains (certaines) qui étaient déçus de ne pas pouvoir seller et desseller leur poney, s'en occuper etc... Après faut aussi savoir qu'il y a des CE qui IMPOSENT à leur moniteur ce système, car 7 reprises dans la journée, ça rapporte plus 4! |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:07:27
Dire merci | j'ai la chance de me foutre totalement de ce que les autres pensent de moi ,de nous... C'est sur que c'est rageant d'entendre ce genre de reflexions mais peu importe ,si elles se pensent superieur parcequ'elle enchaine des barres avec leur poney déguisé en barbie ,tant mieux pour elle... Je les envie même pas ,j'aime pas sauter |
Par 100drine : le 06/11/09 à 12:08:38
Dire merci | phoeb: Perso mes cours théoriques je les passe avec les équitations classiques... donc tout ce qui est AMPLITUDE, INCURVATION...etc On est formé pareil... Notre club formation en TOURISME est d'une base TRES classique et se base vraiment sur le manuel des Galops (où le programme avec les "classiques" à cheval est le meme...) Toutes ses notions dans n'importe quelle discipline sont importantes... enfin moi je vois pas aller sur un PTV n'importe comment (enfin si je le fais mais dans l'idée d'etre corrigée et justement de toute faire pour y aller correctement et dans le bon sens pour mon cheval...) |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:08:52
Dire merci | ah vi c sur que sans mors ,ça va pas être possible! Vive le TREC en ce qui te concerne Je monte mon mien avec un mors parceque deja que je me fais trimballer avec j'imagine même pas sans C'est dans la tête tout cela Good! Car honnêtement à part mettre un mors de plus dur qu'il soit avec des aiguilles ect... (genre mors pour chevaux de courses ect...), si notre cheval veut nous jarter, il nous jartera. Perso j'ai un gros nounours comme toi, un cheval bien lourd dans sa bouche, ha ça je me suis fais embarquer bcp de fois qd il avait encore son mors (conseils de monos à l'époque : RA et mors plus dur)... Niette! Avec le licol, ben il ne peut plus se braquer sur son mors Et depuis je n'ai jamais eu de pbs (je touche du bois)! C'est tte une démarche à entreprendre qui prend du temps aussi bien pour le loulou que pour le cavalier. Oui vive le trec, la seule discipline reconnue qui m'ouvre les portes |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:09:48
Dire merci | Bref perso en CCE je veux commencer TRES petit le plus petit possible meme si je suis avec des gamins de 10 ans à peine et des shetlands... franchement je n'ai pas honte du tout Et tu as bien raison, ce n'est qu'en commençant en bas de l'échelle que l'on la gravit dans le bon sens, et pas dans le sens inverse comme bon nombre de cavaliers! |
Par phoeb : le 06/11/09 à 12:10:08
Déconnecté | une fois je mettais de l'argile a Lulu après un TREC ,et une cavalière m'a demandé pourquoi je lui en mettais ,je lui répond ,qu'il s'était quand même taper un POR de 30 bornes ,un PTV de 3,5km et un transport ,et elle m'a répondu "ouais enfin c'est pas un complet non plus"... ignorance quand tu les tiens....enfin surtout quand tu nous retiens de les claquer |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:10:30
Dire merci | j'ai fais 2 ans comme ça à enchainer les reprises, les cavaliers ben évidemment pareil... et bien malgré tout, il y avait toujours certains (certaines) qui étaient déçus de ne pas pouvoir seller et desseller leur poney, s'en occuper etc... Après faut aussi savoir qu'il y a des CE qui IMPOSENT à leur moniteur ce système, car 7 reprises dans la journée, ça rapporte plus 4! RENTABILITE!!!! |
Par 100drine : le 06/11/09 à 12:14:10
Dire merci | phoeb: Tout à fait c'est le club qui véhicule ce souci... mais pour ma part les cavaliers arrivent juste à l'heure pour la reprise... En meme temps on leur a jamais dit d'arriver avant pour préparer... (enfin c'est demander à partir du Galop 4 on va dire d'arriver 15 mins avant...) Bref, j'ai du mal mais c'est comme ça (rentabilité comme dit titi...) Pour ce qui est du mors... Perso j'ai un cas désespéré (qui était en mors dur avant donc moi avec mon petit verdun à rouleaux elle rigole un peu) J'arrive en carrière mais dehors (balade) c'est une furie (en groupe) mais sur un parcours "seule" y'a pas de soucis normalement... Mais j'avoue ne pas me voir autre chose qu'avec un mors malheureusement... (par contre avec Pilgrimme je me vois plus alléger si possible de ce coté là...) Message édité le 06/11/09 à 12:06 |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:11:06
Dire merci | Une de mes amies a commencé les cours d'équitation y'a 1 mois dans un club après être montée quelque fois sur mon poney. Je suis allée la voir pour son premier cours. A aucun moment le moniteur lui a expliqué comment brossé ou sellé son cheval. Et 10 minutes après la fin du cours ,y'avait plus de moniteurs et plus de cavaliers (pauvres chevaux) Il la forçait a ajuster ses rênes alors qu'elle a la main branlante et que forcement je lui avais appris a monter rênes longues en extérieur. Bref ,là elle va venir faire le stage galop pleine nature avec moi pour eventuellement passer son galop 1 mais surtout voir une équitation differente (Le club ou l'on va est très orienté équitation d'extérieur et j'approuve leurs méthodes). J'espère que grace a ce stage elle se rendra un peu compte de ce qu'est vraiment l"équitation ,que ce n'est pas seulement posé ses fesses sur une selle pendant 1 h mais qu'il y a aussi un avant et un après |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:11:54
Dire merci | j'ai la chance de me foutre totalement de ce que les autres pensent de moi ,de nous... C'est sur que c'est rageant d'entendre ce genre de reflexions mais peu importe ,si elles se pensent superieur parcequ'elle enchaine des barres avec leur poney déguisé en barbie ,tant mieux pour elle... Tu oublie avec les éperons couleur or comme le mors , et le bon enrênnement bien serré à fond afin que le loulou ne puisse pas embarquer! |
Par phoeb : le 06/11/09 à 12:12:32
Déconnecté | Moi c'est mort, montant mon cheval ss mors cette discipline comme tant d'autres met interdite j'ai trouvé un truc, à étudier je vais te retrouver ça |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:13:52
Dire merci | En meme temps on leur a jamais dit d'arriver avant pour préparer... (enfin c'est demander à partir du Galop 4 on va dire d'arriver 15 mins avant...) Attends c'est au cavalier de "prendre conscience" qu'il doit arriver avant le reprise pour préparer sa monture tranquillement!!!! C'est un minimum de respect envers le cheval, envers son mono... Maintenant dans les fiches d'inscriptions de certains clubs, il est spécifié que le cavalier doit arriver 15 mins avant la reprise pour préparer sa monture... Où allons-nous?! |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:13:54
Dire merci | Titi ,je rentre pas dans l'escalade des mors ,il a son mors aiguille a rouleaux et il en change pas . Quand je fais que de la balade ,il est en hack a petites branches (Sur le PTV ,c'est encore assez imprecis pour que je le monte en hack) En licol ,c'est pas que j'aimerai pas ,c'est que je me sentirai pas en sécurité et c pas top pour les autres non plus. Après je sais que s'il a pas envie ,c'est ni un mors ,ni un licol qui l'empecheront de faire le con.. Je suis en train de me pencher sur la question de le passer en side pull ,mais j'aimerai essayer avant d'investir |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:14:59
Dire merci | Le club ou l'on va est très orienté équitation d'extérieur et j'approuve leurs méthodes Mais où se trouve ce petit club??? |
Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:15:32
Dire merci | Titi ,c'est EVADEC a Boutigny sur essonne |
Par titi diabolo : le 06/11/09 à 12:15:51
Dire merci | j'ai trouvé un truc, à étudier je vais te retrouver ça Je suis toute ouïe!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous