Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument difficile montée et homoépathie?

Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Bonsoir à tous et à toutes!
Bonne année en retard déjà

J'ai une question pour vous.
Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle...
Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable.
Le seul problème restant est à la monte.
Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non!
Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant).

Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne.
Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses.

Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...)

Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment.
Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable...

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phoeb : le 03/01/10 à 20:46:09

Déconnecté
 et avec un autre cavalier?

Varier le travail?

En extérieur comment se comporte t elle?

Par sam28 : le 03/01/10 à 20:46:21

Déconnecté
 je ne vais être d'une grande aide mais sache que je suis avec toi et surtout garde espoir, tu trouvera la solution!!

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:53:30

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Phoeb, j'ai eu la jument à 4,5 ans et depuis le débourrage elle était montée en mors releveur car elle foutait son ancien cavalier par terre. Donc quand j'ai eu la jument, je l'ai mise en mors cahoutchou pour réparer la commissure des levres et maintenant en sprenger double brisures. (pour te donner une idée de ce que la jument a vécu avant).

Le seul autre cavalier qui monte ma jument est mon prof. Mais il a des grandes jambes (qui descendent plus bas que les miennes) et l'encadre mieux donc elle a moins de fuites possibles. Cependant, elle se défend toujours pour ne pas entrer dans les jambes.
Elle a essayé une fois de le virer, mais il a tenu fort son dos et maintenant elle ne cherche plus trop.

En exterieur, ma jument est sympa mais avec beaucoup de force et vu le temps qu'il fait, je n'ai pas envie de tomber sur le macadam.... (les chemins sont super boueux, et avec le temps qu'il fait, elle va être super chaude)...

Au niveau du travail, je varie pas mal, longe, travail en main, 2 pistes, équilibre, barres au sol... Mais en ce moment, avec le gèle, c'est manège donc bon...

Je la trouve moins allante, mais toujours prête pour les sauts de moutons.
De plus, quand elle en met c'est pour virer car quand je suis par terre, elle s'arrête et me regarde....

Que faire?

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:57:17

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Merci Sam28 pour tes encouragements.
J'avoue bien que là, j'ai une certaine résistance physique, mais là, dans ma tête ca devient plus dur...
J'appréhende de la monter car je sais de quoi elle est capable...

Je travaille sur moi, on travaille ca avec mon professeur aussi, mais si je veux pouvoir continuer à la monter en ce moment, va falloir que je fasse quelque chose!

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 21:23:21

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Des idées?

Par phoeb : le 03/01/10 à 21:24:18

Déconnecté
comme ça, je dirais qu'elle craint le cavalier (on peut la comprendre) et qu'à un moment elle panique dans sa tête et se met sur la défensive.

en as tu parlé avec ton prof? que te dit il?

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 21:33:35

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je comprends ce que tu dis.
Mais tu penses qu'elle craint le cavalier dans le sens de ce qu'elle a vécu avec son ancien cavalier (depuis le débourrage?)

En fait, quand elle part en saut de mouton, elle creusait la nuque et choppait le mors entre le dents et le serrait fort, car l'autre cavalier lui mettait des vrai manchettes à la pauvre louloutte...
Depuis que je l'ai, quand elle part, je lui donne des rênes pour qu'elle lâche le mors et je récupère doucement pour essayer de trouver un bon compromis...
Je ne sais pas ce que je peux faire de plus...

Mon prof pense que je ne prévois pas assez à l'avance ce que je veux faire comme exercice et que du coup elle profite de ce moment de flottement pour partir en vrille...

Mais concrètement, je n'en peux plus moi...

Par Juxstine : le 03/01/10 à 21:41:30

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je sait pas si ça va t'aider , mais moi ma jument m'a fait ça l'année dernière ( elle avait 4ans et demi ) dès qu'on lui demander quelque chose elle partait en vrille , elle fuyait chaque action de jambe , ect ... à pied sans problème ..
un jour ou j'en ai vraiment eu marre , je l'ai laisser 2 mois au pré sans la bosser ... lorsque je l'ai reprise ( elle est venue elle même en fait , un jour ou je suis arriver avec ma selle pour monter mon autre cheval c'est elle qui m'attendait à la porte ) , plus aucun problème ! elle avait juste besoin de temps pour réfléchir !

je sait pas si ce message aide mais bon

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 21:46:15

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Juxstine.
Ma jument est en pension prés box, mais là, avec le temps qu'il fait, ils ne sont pas allés au paddock depuis 15 jours...

Je veux bien la mettre en pature pour qu'elle réfléchisse, mais à l'heure actuelle, la mettre en pature alors que nous n'arrivons pas à faire une bonne séance ensemble, je me demande si ce n'est lui laisser "la victoire". Du coup, après, j'ai peur qu'elle reproduise ses sauts de moutons car il y a la pature au bout...

Elle a un bon caractère quand même...
Par exemple, dans la carrière, je peux la travailler que près de la porte de sortie, sinon, à la moindre chose, elle me ramène à la porte de la carrière en sauts de mouton... etc...

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 21:49:58

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Et sans mors du tout ?

Sinon je lance une idée ... essayer d'éviter à tout prix les pétages de plomb en faisant des séances très courtes.
Par exemple, détente en longe, quelques exos à pied, un temps en selle très court où tu demandes des choses qu'elle maîtrise bien puis récompense récompense récompense, à nouveau 2/3 exos à pied ... et essayer d'augmenter la durée petit à petit ...

Moi quand ma ponette part en live parce qu'elle a peur, ça l'aide à se "remettre de ses émotions" si je lui fais faire quelques exercices à pied qu'elle maîtrise bien ...

Sinon au niveau de ce que tu pourrais lui donner, mon ancien poney Oskar (dont certains se rappellent sans doute) avait bien progressé avec l'aide des fleurs de Bach.

Tu es de quel coin ?

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 21:51:18

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et d'ailleurs je me rappelle bien avoir eu un gros coup de coeur quand tu avais mis les photos de ta Quitch

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 21:58:27

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Crazybeaver, j'ai déjà monté ma jument à cru et en licol, et j'arrivai à la diriger et aller dans les différentes allures, mais dans le manège, je ne prendrai pas de risque en allant dans la carrière...

Peux tu me donner des exemples d'exercices à pieds ? (moi je fais, mobilisation des épaules, des hanches, le reculé à la voix...).

J'habite près de Reims, département 51, pourquoi?

Par lapatateuh : le 03/01/10 à 21:58:30

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu, mais je dirai en premier faire monter par unc avalier ayant un meilleur niveau uqe toi.
elle a compri que lorsqu'elle fiasait cela, tu ne tenais pas et elle gagnait!
Essaie d'anticiper à chaque fois, pour éviter cela!
ET de voir dnas quelles circonstance elle part en live!

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 22:04:15

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Je fais les mêmes exos que toi + flexions d'encolure

Elle partait en live en licol ou pas ? Et dans le manège ?

Je te demandais ton coin parce que je connais vers chez moi des gens qui nous ont beaucoup aidé avec le poney impossible

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:06:22

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Elle part souvent en vrille au galop, qui plus est à main droite.
Le seul cavalier qui peut le monter est mon prof est elle a compris qu'elle ne pouvait rien faire avec lui dessus...

Quant à moi, je tiens bien dessus, j'ai une bonne assiette... Je tiens quand même une bonne quizaine de ses sautes de moutons, cependant, quand elle m'en met plusieurs jours de suite, j'ai des contractures dans le dos, du coup là fois d'après, je suis moins souple donc encaisse moins bien... Et étant plus raide, je tiens moins longtemps...
Et en ce moment, c'est pas gagné car je fatigue pas mal...!
Et je ne veux pas faire monter d'autres cavaliers dessus pour la simple et bonne raison que si ils tombent, ils peuvent se faire mal... Et je ne veux pas culpabiliser que quelqu'un se blesse...

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:09:44

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Crazybeaver,
Comment fais tu pour demander des flexions d'encolure en main?
Moi, elle ne veut pas, je ne dois pas bien les lui demander...

Dans le manège, elle peut partir en vrille aussi oui... Ca lui arrive, en fonction de son humeur...

Si tu veux, je peux te donner le blog de ma jument si tu veux des photos... Comme tu as craqué sur elle... hihi

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 22:15:37

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Essaie dans ton coin de trouver quelqu'un qui fait du shiatsu ou te conseiller pour des fleurs de bach

Sinon pour les flexions, moi je met une main à la base de l'encolure et j'amène la tête vers moi, ensuite une fois que c'est compris, la même chose avec le filet sans ramener mais en "invitant" le cheval à donner sa tête

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:18:35

Déconnecté
Je comprends ce que tu dis.
Mais tu penses qu'elle craint le cavalier dans le sens de ce qu'elle a vécu avec son ancien cavalier (depuis le débourrage?)

oui, elle a peur que ça se répète, donc elle prend les devant, elle se défend avant qu'on ne "l'agresse"...dès qu'elle se sentirais menacée, paf elle règle le problème...

En fait, quand elle part en saut de mouton, elle creusait la nuque et choppait le mors entre le dents et le serrait fort, car l'autre cavalier lui mettait des vrai manchettes à la pauvre louloutte...
Depuis que je l'ai, quand elle part, je lui donne des rênes pour qu'elle lâche le mors et je récupère doucement pour essayer de trouver un bon compromis...
Je ne sais pas ce que je peux faire de plus...

c'est déjà bien. Il faut qu'elle reprenne confiance. Je pense qu'elle cherche la limite. Rester dessus pourrais je pense aider afin qu'elle comprenne que tu ne lui fait pas mal, et que tu ne lui feras pas mal...m'enfin, je devine d'avance: facile à dire!

Mon prof pense que je ne prévois pas assez à l'avance ce que je veux faire comme exercice et que du coup elle profite de ce moment de flottement pour partir en vrille...

c'est possible, je ne sais pas du tout...ça peut être un élément déclencheur...

Mais concrètement, je n'en peux plus moi...

tu m'étonnes! c'est pas facile comme situation...juste come ça, avez vous essayé un hackamor ou autre système mors?

si elle est au boulot, en plein exercice, elle ne le fera pas?
y a t il des moments favorable, des choses qui font que ça va déclencher le bazar?

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:22:32

Déconnecté
 Je veux bien la mettre en pature pour qu'elle réfléchisse, mais à l'heure actuelle, la mettre en pature alors que nous n'arrivons pas à faire une bonne séance ensemble, je me demande si ce n'est lui laisser "la victoire". Du coup, après, j'ai peur qu'elle reproduise ses sauts de moutons car il y a la pature au bout...

plus tu vas la garder enfermée, pire ce sera...tu la puni de sa crainte...

de plus, la pature, c'est pas une récompense, si pour toi c'en est une, alors sans vouloir te blesser, je trouve ça grave! L'accès à l'extérieur est ESSENTIEL au bien être physique et surtout mental du cheval!! Et lorsque tu le ramène au pré, ce n'est pas perçu comme une récompense, ça fait partie du rythme de vie! Sinon, autant lui supprimer sa ration et sa litière

attention à ne pas tomber dans l'antropomorphisme...le paddock, ce n'est pas une récréation pour le cheval, c'est un besoins essentiel pour son mental

Par loloka06 : le 03/01/10 à 22:22:34

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça me fait un peu penser à celle que je bosse.
moi c'est le fond du manège sur lequel elle fait une fixette, alors qu'elle passe derrière le manège sans soucis, et qu'à pied, je n'ai aucun souci pour l'amener au fond. Elle sursaute, au moindre bruit, mais c'est tout.
Alors que montée, elle va me faire des diagonales en montant en l'air... et quand je veux la faire aller vers le fond, elle se retient énormément. Galère pour travailler une reprise de dress. Et je suis dans le même cas, je varie pas mal le travail, je la monte, la mets au paddock, longe, longues-rênes. mais je peux la monter que dans le manège, le reste étant gelé, et j'ai le même soucis en balade...
Du coup, quand je la sens bête, je bosse sur le haut du manège, et au fur et à mesure je descend, mais je la sens contractée et se retenir.
Alors c'est certain, à force, je fais un blocage aussi, c'est dans ma tête. Mais même si je prends sur moi, je pense à rien, vraiment à rien, ben elle va y aller une fois sans encombre, je vais "féliciter", et la fois d'après, PAF, nan, le fond ça fait trop peur...

du coup, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse aussi!

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:23:44

Déconnecté
 Crazybeaver, j'ai déjà monté ma jument à cru et en licol, et j'arrivai à la diriger et aller dans les différentes allures, mais dans le manège, je ne prendrai pas de risque en allant dans la carrière...

elle ne part pas en sucette dans le manège?

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:27:04

Déconnecté
 Le seul cavalier qui peut le monter est mon prof est elle a compris qu'elle ne pouvait rien faire avec lui dessus...

est-ce qu'elle essaye de temps en temps? car si elle ne le fait plus, c'est que soit il l'a brisé mentalement (ce dont je doute), soit, elle a simplement compris que si elle bougeait, elle ne se faisait pas punir comme avant, et elle pouvait donc avoir confiance en lui...

Quant à moi, je tiens bien dessus, j'ai une bonne assiette... Je tiens quand même une bonne quizaine de ses sautes de moutons, cependant, quand elle m'en met plusieurs jours de suite, j'ai des contractures dans le dos, du coup là fois d'après, je suis moins souple donc encaisse moins bien... Et étant plus raide, je tiens moins longtemps...
Et en ce moment, c'est pas gagné car je fatigue pas mal...!

ne monte pas si tu ne va pas bien...déjà si tu veu faire un boulot propre tu auras du mal, mais à fortiori avec un cheval qui part en live

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 22:27:07

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Si c'est un endroit en particulier, je dirais travailler gentiment à pied et surtout faire des choses agréables à cet endroit pour qu'elle dédramatise le truc, genre tu vas dans ce coin, tu prends tes brosses et t'attend qu'elle se détende puis tu fais des exos à pied ...
Et en selle, essaie aussi de ne pas te focaliser sur cet endroit

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:31:33

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Phoeb, ben en fait, c'est souvent au galop qu'elle part en vrille... Elle profite souvent d'être soit dos à porte de la carrière, soit d'être sur un cercle, même si j'avance fort mes main et baisse mes talons, elle se freine d'elle même car comme elle est sur les épaules, c'est difficile pour elle... Et en se freinant, comme elle sait que je ne veux pas qu'elle tombe dans le trot en se penchant en interne et bien elle s'assoit sur les jarrets et monte fort les antérieurs... Du coup elle profite de la "reception" pour baisser l'encolure, se creuser et yahouuuuu .... Et après, je laisse des renes et soit je la laisse en ligne droite et advienne que pourra, soit j'essaye de la mettre sur un cercle et là, elle plante les deux anterieurs en même temps et fait style de se lever, même si j'avance mes mains.... Et si je remets du mouvement en avant, elle me remet des sauts de mouton....
Cercle vicieux...

Et en fait, quand elle part en saut de moutons, ca peut être à n'importe quel moment... Elle ne prévient pas...
Et du coup j'ai une appréhension moi...

Pour ce qui est du hackamor, non je n'ai pas essayé...
Parfois, je change de mors, je mets un pessoa pour m'aider à fermer l'angle tête encolure, mais là je ne l'ai pas mis depuis au moins 2 mois... et je ne pense pas le remettre car après, je galère de trop quand je remet un mors simple...

Crazybeaver, merci pour ces exos, en fait, moi elle le fait ca quand je lui demande avec des bonbons... sinon, elle essaye, mais se décourage vite!
En revanche, je lui délie beaucoup les épaules aussi en les lui tendant vers le devant, en lui demandant de faire la plus grande enjambée possible... Elle adore ca car ca lui détends bien tous les muscles...

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:35:21

Déconnecté
 loloka06: j'ai le même je pense.

ça fait 3 ans qu'il a peur de la haie du fond, et il est pas prêt de s'y faire

as tu longé dans ce côté? ça donne quoi?

essaie sinon de lui attirer l'attention sur toi: tu lui demandes des exercices (EED si tu sais faire, départ galop etc) de ce côté...

tu peux aussi la faire arrêter dans ce côté et descendre en fin de séance.

le mien aussi c'est variable, un jour il dira rien, un autre c'est l'horreur, et le pire, c'est qu'il psychote: il se monte le bourrichon tout seul en accumulant les "faits" (un bruit, un autre etc, même si ça vient pas de coin...). Et si je gueule pas un coup, paf ça part mais bon, il continu tout de même...
par contre, la nuit, lorsque la carrière est éclairée, on ne voit pas derrière la haie, et là il est plus concentré.
En extérieur, je m'y suis fait, j'encaisse tout: surauts, écarts, passage de talus à talus sans toucher le chemin, piles, démarrages, demi tours...mais ça, il ne le fait quasiment plus sur les chemins qu'il ne connait pas.

Sache aussi que chez le mien, toute cette peur a un énorme rapport avec (je dirais même que c'en est la cause): la volonté.

Il ne veut pas, il n'est aps motivé...si tu rajoutes à ça de l'énergie accumulée

par contre, s'il est super motivé comme l'autre jour il se montera le bourrichon par moment, mais il sera plus franc d'un autre côté...

rock'n'roll

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:39:00

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Phoeb, je ne prends pas le pature comme une récompense. Avant elle n'était que en box et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai changé de pension.
Quand je vais m'occuper d'elle, je vais aussi la faire brouter et passer des bons moments avec elle.
Mais tu vois, c'est une jument que j'apprécie beaucoup et je n'ai pas envie de raté avec elle... je veux qu'on s'en sorte et qu'on se fasse plaisir toutes les deux...

Pour répondre à ton autre message, si elle part aussi en vrille dans le manège, mais comme il est plus petit, elle le fait moins fort, elle a moins la folie des grandeurs...

Avec mon prof, elle essaye encore, mais disons que mon prof ressent des choses infimes, que je n'arrive pas encore à sentir moi et du coup, réagit avant... Par exemple, mon prof est plus insistant que moi sur le cédé/relaché... Il attends vraiment qu'elle donne quelque chose.. D'apres lui, je n'insiste pas assez et du coup, elle se défausse pas mal de l'exercice...

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:39:59

Déconnecté
 et si tu gardez un contact constant quand elle part en vrille?

sinon, un truc qui m'a beaucoup servit: dans les sauts de moutons et cie, je lâchais une main pour pouvoir m'en servir derrière moi: comme attrapper le troussequn par exemple..ça aide quand le machin est à la verticale la tête en bas

sinon, je dirais de rester dessus à tout prix...as tu esayé la longe monté? c'est à dire que tu montes dessus et ton prof la tient en longe? ça t"vites de devoir gérer impulsion et direction pendant qu'elle essaies de te dégager...

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:41:46

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Et je fais comme toi loloka06... Je ne psychote pas dessus et progresse doucement...
Si je vais franchement au fond de la carrière, elle me ramène direct, sinon, dans le travail, on y va petit à petit, et ca se passe super bien!

Je pense que je vais passer plus de temps à pieds pour me remettre bien avec elle...

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:44:37

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Phoeb, je n'ai jamais essayé la longe monté, mais peut etre à tester...

Pour ce qui est de garder le contact, si je le garde, je vais au tas...
Elle a une telle force dans l'encolure qu'elle me fait basculer avec elle.
Ce que je fais c'est que je lui met un collier autour de l'encolure... Je l'attrape avec la main interne et j'essaye de réguler avec le main externe.... Tout en restant très souple dans les genoux pour encaisser le maximum de rebonds...

Par phoeb : le 03/01/10 à 22:45:35

Déconnecté
Pour répondre à ton autre message, si elle part aussi en vrille dans le manège, mais comme il est plus petit, elle le fait moins fort, elle a moins la folie des grandeurs...

vois avec ton prof, mais peut être continuer à essayer en licol...mais attention, rien n'est garanti, ça peut provoquer un déclic chez elle, comme ça peut ne strictement rien changer...

Avec mon prof, elle essaye encore, mais disons que mon prof ressent des choses infimes, que je n'arrive pas encore à sentir moi et du coup, réagit avant... Par exemple, mon prof est plus insistant que moi sur le cédé/relaché... Il attends vraiment qu'elle donne quelque chose.. D'apres lui, je n'insiste pas assez et du coup, elle se défausse pas mal de l'exercice...

je me demande s'il ne faut pas simplement tenir dessus ou la stopper avant de tomber, afin qu'elle comprenne que ça ne mène à rien...

quand elle part, elle fait pas un petit ralentissement, se compacte un peu et paf?

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:49:55

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Phoeb, non justement, quand elle part, elle commence part secouer la tête (ou pas), saute en interne ou externe souvent et part en vrille en s'élonguant au max... Elle aune telle puissance dans l'arrière main qu'elle n'a pas forcement besoin de mettre ses postérieurs sous sa masse, elle pousse, et les ramènent sous la masse après, pour pouvoir continuer à pousser comme une cinglée...

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 22:59:15

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je vous souhaite une bonne nuit à tous et toutes!
Merci de m'avoir répondu pour ce soir...

Je reviendrai lire le forum dès demain, alors postez, je vous répondrai....

merci

Par loloka06 : le 03/01/10 à 23:00:11

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Phoeb: Pas le droit de longer dans le manège...

Et puis, au boulot, justement je m'approche du fond en la bossant (mais c'est galère, vu comme elle se retient, c'est quasi du sur place..) en lui demandant un pli à l'exterieur, de rentrer ou sortir les hanches ou les épaules, et une fois au fond, je relâche, gratouille, et c'est le retour qui est chaotique.
Il y a des jours où on ne va pas se poser de questions, fond d manège ou pas, elle va être très bien! Et puis là il y a le froid en plus. Même si elle n'est pas tondue, ça lui pique les fesses!!

Alors au début je me disais qu'elle avait peur des chats (il y en a 3 ou 4 qui passent leur temps à traverser le manège, à surgir de sous le pare-botte. Mais elle s'en fiche quand ils sont en haut du manège, maintenant quand elle les voit, elle veut les suivre!

Par phoeb : le 03/01/10 à 23:01:51

Déconnecté
 je pense que la flexion serait pas mal...pour un cheval qui part en sucette, j'essaie de lui garder la tête vers le haut déjà, pour empêcher l'arrière de monter, et pour l'avant, la tête sur le côté...

Par phoeb : le 03/01/10 à 23:04:39

Déconnecté
loloka: casser le mouvement en avant sur le retour: tu quitte le fonc en faisant une diagonale, tu gardes sur un cercle..bref lui faire comprendre que plus elle se barre, plus elle restera...tu lui râles dessus des fois? ça fait quoi?

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 23:06:20

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Phoeb pour essayer de lui garder le tête plutot haute... Mais avec une jument sur les épaules et fort puissante, c'est moins facile... surtout que je ne peux pas prendre de contact sinon elle fait comme avant, elle sert les dents sur le mors et je ne peux plus rien faire...
Et tu vois, en reprenant le contact, j'ai peur de lui mettre comme des manchettes comme je suis déséquilibrée avec ses sauts de moutons...
Mais je vais réessayer de voir si cela peut evoluer en ce sens

Par phoeb : le 03/01/10 à 23:09:57

Déconnecté
 en prenant sur une rêne en discontinue?

Par loloka06 : le 03/01/10 à 23:15:08

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bé c'est ce que j'ai fait une fois, aller vers le fond, revenir sur une demi-volte, ça passe. Quant il s'agit de faire un diagonale, elle sert fort les fesses, prête à monter en l'air. Dans ce cas là, je reprend sur la rêne extérieure, des fois ça passe, d'autres ça ne l'empêche pas de partir
Ah, et l'engueuler. en général, elle se prend une "manchette" tout de suite après, puis je remet tout de suite au boulot, comme si de rien n'était, histoire de pas trop dramatiser le truc.
Mais sinon quand je l'engueule (qu'elle se traine au milieu du boulot, c'est à dire bien échauffé et pas fatiguée) c'est un coup de stick sur le cul, je la gronde (je la traite de grosse morue le plus souvent ), elle précipite 2-3 foulées, et pof, la louloutte au boulot nikel...

C'est une morue...

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 23:16:13

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Ben en fait, je mets ma main interne dans le collier, pour qu'elle cède et moi pour avoir un point "fixe" pour me tenir un peu et m'aider dans la position, et avec ma main externe, je joue dans la hauteur et largeur (écarter la main) pour tenir les épaules.
De plus je maintien en reculant ma jambe externe et je met ma jambe interne à la sangle pour l'incurvation...

Lorsqu'elle me met des sauts de moutons, par moment, j'ai tendance à "m'aggriper" un peu sur les renes, juste le temps d'une foulée, sinon je tombe... donc hop, je reste en selle et j'essaye de retravailler à chaque foulée après...

Par loloka06 : le 03/01/10 à 23:22:49

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et bien Quitchoune, ou Phoeb, si vous trouvez une solution, une piste de travail, je suis preneuse!
Sur ce bonne nuit!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval