Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument difficile montée et homoépathie?

Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quitchoune
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Bonsoir à tous et à toutes!
Bonne année en retard déjà

J'ai une question pour vous.
Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle...
Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable.
Le seul problème restant est à la monte.
Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non!
Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant).

Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne.
Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses.

Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...)

Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment.
Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable...

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup

Messages 201 à 207, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Quitchoune : le 15/02/10 à 08:22:32

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Merci beaucoup Sissilea.
En retraçant comme ca avec du recul, cela me permet de revisiter vraiment mon mode de "stress/contrainte" et de "écoute/détente" de maintenant. Même si parfois cela reste difficile encore!

Je répondrais à tes questions par rapport à son débourrage ce midi certainement, là, je n'ai pas le temps.
Merci, encore.
Marine.

Par Quitchoune : le 15/02/10 à 08:59:59

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Pour répondre à tes questions :

- à quel âge a t-elle été débourrée ?
Quitch a été débourrée à l'âge de 3.5 ans. Patûre avant.

- dans quelles conditions ?
A la base, Quitch devait être une jument de sport. Donc elle a été mise au débourrage puis au travail par un cavalier dit professionnel. Ils ont déjà commencé par la faire sauter en liberté pour voir ce que ca pouvait donner. Pour eux, bonne jument ou non. A la suite de se test le cavalier pro dit "pas assez de sang, pas assez de valeur, mais beaucoup de force".
Suite a ca, ce sont donc les stagiaires qui ont débourré la jument comme elle n'interessait pas le cavalier pro.
Les stagiaires ont fait ca un peu n'impoorte comment. A peine le pieds à l'étrier la jument partait en saut de mouton et l'autre stagiaire était au milieu avec le chronomètre et inversement. Mais ca, les stagiaires sont venus s'en vanter auprès de moi qu'après l'achat.
Ensuite, comme ils n'arrivaient pas à la faire avancer, ils ont mis un vieux cheval devant et la tête de Quitch dans sa croupe. C'est comme ca qu'elle a appris les allures avec un cavaliers sur son dos.

Ensuite, les propriétaires de la jument voulaient la valoriser pour la vendre. Comme personne ne voulait la monter (saut de moutons), ils ont mis le seul mec qui voulait bien. C'est donc celui la qui lui a explosé la bouche avec le releveur. Il faut préciser qu'il l'a eu pendant environ 6 mois. Il a essayé des sorties en concours alors que la jument n'était pas prête du tout (comme il accompaganit pas, elle faisait droite/gauche devant la barre, appréhendait le plané (puisqu'elle ne pouvait pas tendre son encolure comme il n'avancait pas ses mains...) donc ca n'a rien donné. Si, le fait de braquer encore plus la jument. Et dans la carrière, il restait toujours sur la piste, jamais de cercle, colé aux autres chevaux...

- le problème actuel était-il déjà manifeste, ou est-il apparu après le débourrage ? Le problème n'a été présent qu'à la suite du débourrage. Avant, en patûre, au pansage et tout ca, elle était très agréable!
A la suite de son débourrage, la cavlier pro m'a dit, si tu va l'approcher en pâture, prends un stick, elle tape. Et elle ne m'a jamais rien fait!! Bien au contraire, elle cherche les papouille à tous le endroits possibles et inimaginable!

- quantité et nature du travail effectué ensuite avec elle ?
J'ai eu la jument 1.5 mois à l'essai. (le temps de faire venir l'osthéo...)
Des les premiers jours, je lui ai mis de la crème aux commisures des levres et je ne l'ai pas montée de suite. Je l'ai travaillée en liberté puis en longe (sans rien dans la bouche). Quand sa bouche allait mieux, je l'ai montée pendant 15 jours avec un mors en caoutchou pour ses commisures. Puis avec un mors à aiguilles doubles brisures. Puis mors simple double brisures. Dans un premier temps, j'ai monté sans main, pour qu'elle comprenne qu'elle peux utiliser son encolure...
Avec moi, elle me mettait moins de sauts de moutons quand même.
Mais lorsque j'ai changé de pension (là ou je suis actuellement ), le paddock sont au bout de la carrièer et les chevaux qui travaillent voient les autres faire les fous... Et suite à plusieurs petits écarts de sa part et tout ca, je me suis raidis, peu à peu j'ai coupé le mouvement en avant et donc bloqué mes épaules... Et la suite on la connait, la jument m'a fait comprendre qu'elle se rebéllait face à cette liberté nécéssaire que je ne lui laissait plus...

Par Quitchoune : le 20/02/10 à 18:55:05

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je pique une gueulante!!!

J'en ai plus que marre des gens qui critiquent, des gens qui n'y croit pas...
J'en ai plus que marre du regard des gens... Vous savez, ce regard qui veut tout dire.. Celui qui dit "elle ne s'en sortira jamais, elle est conne ou quoi..."

Dès qu'on a un cheval auquel on ne pète pas la gueule et qui ne saute pas 1,50m facile, on est des sous-merde...

Je suis fatiguée de voir tout ca moi!!!

En théorie, je n'écoute pas toutes ces personnes, mais là, je n'en peux plus. Ca prend sur mon moral et sur mes envies avec ma jument...

Pourtant elle est bien en ce moment... A cheval j'utilise des aides artificielles (éperons) car d'habitude, j'ai toujours un stick (je me suis cassée la cheville gauche et je n'ai plus de force dans la jambe) mais je lui frôle souvent les fesses avec le stick et ca l'aggace... donc je met des éperons, pour commencer à travailler la mobilité hanches/épaules. Elle adore ca, et le travaille très volontier... sans fouailler de la queue... ce qu'elle fait avec le stick!

Pourquoi les gens qui ont la gniak, la rage de vaincre (à n'importe quel prix) me prenne pour une conne? Ils n'arrêtent pas de dire que je ne suis "pas courageuse"... Que je n'attaque pas le problème de face... et qu'il ne se résoudra jamais....

Par gala : le 20/02/10 à 19:34:35

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 T'inquiète pas beaucoup de gens sont dans ton cas et n'ose pas se l'avouer, alors oublie tout ces cons qui te gène...à l'écurie il y à une jeune propriétaire qui à une pouliche contoise, au début elle en avait peur, et à chaque fois c'était la cata !!!elle à fait appel à un éthologue sur mes conseils...et miracle, les bouches se sont fermés, et les yeux se sont ouvert en grand pour voir la naissance d'une vraie cohésion entre elles.
moi aussi après 2 grossesses, j'ai peur de prendre des risques, et ma jument à pris le dessus...l'éthologue m'a donné un plan de travail...et toutes les séances sont passé d'une corvée à un moment magique...
tu es dans quel région ?

Par Quitchoune : le 20/02/10 à 19:40:51

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je suis dans la Marne (51)

Ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là!!
Tu vois, ce n'est pas une cata mes séances, mais pas toujours évident quoi... ^^

Tu fais quoi par ex comme exo?

Par Quitchoune : le 20/02/10 à 19:55:12

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Merci pour ton message Gala.

Pour te répondre moins rapidement, je ne comprends pas pourquoi les gens, simplement parce qu'on a une autre façon de travailler, nous "descendent" comme ca...
Je ne sais pas si tu as suivi tout le post pour pas, mais je suis quelqu'un qui se pose pas mal de questions et qui n'a pas forcément énorme confiance en soi... Au niveau de la confiance en moi, ca va mieux, sauf quand je suis fatiguée ou je prends et garde tout ce qu'on me dit... donc les questions arrivent...

Ma jument est respecteueuse en main, me suit au pas et au trot en liberté...
Le post est car j'ai des difficultés montée dans la carrière... plein de chutes..
Donc je travaille en main dans la carrière, au pas et au trot.. en licol...

Tu as des idées pour le travail? Pour me remonter la confiance en moi?
^^

Par Quitchoune : le 24/02/10 à 11:44:35

Déconnecté

225 messages
Dire merci
J'ai une petite question pour vous!

L'année dernière, je travaillais beaucoup ma jument en liberté. Le fait qu'elle parte et qu'elle revienne vers moi, me suive au pas et au trot, les codes vocaux...

Depuis plusieurs mois, je ne le travaillais plus... Parce que je me suis laissée embobinée par les "grands cavaliers de cso" comme quoi ca sert à rien et qu'elle risquait de se blesser...

Depuis peu, je la retravaille en liberté. La première fois, elle a sauté le pareboot pour rentrer au box... Les autres fois, je m'y suis prise autrement, déja longée, et ensuite en liberté.

Cependant, je la trouve fort inquiète lorsque je lui demande de s'eloigner de moi. Elle panique et transpire très vite. Après un temps d'adaptation, elle accepte de partir pour aller rejoindre la piste et faire les exercices avec succès.

Pour lui demande de s'eloigner de moi, je la prends près de moi et je la longe sans longe en lui demandant d'agrandir le cercle. Elle le fait bien volontier, mais dès que je lui montre la piste, elle se bloque dans les coins pour changer de main (alors qu'elle change en faisant des diagonales) et n'est plus à l'écoute, alors que quand je la longe sans longe, cela se passe très bien...

Comment je pourrais travailler pour qu'elle soit moins inquiète?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval