Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument difficile montée et homoépathie?

Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quitchoune
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Bonsoir à tous et à toutes!
Bonne année en retard déjà

J'ai une question pour vous.
Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle...
Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable.
Le seul problème restant est à la monte.
Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non!
Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant).

Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne.
Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses.

Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...)

Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment.
Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable...

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Quitchoune : le 03/01/10 à 23:24:54

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Bonne nuit et à demain
J'y vais aussi!!!

Par phoeb : le 03/01/10 à 23:32:56

Déconnecté
 Ah, et l'engueuler. en général, elle se prend une "manchette" tout de suite après, puis je remet tout de suite au boulot, comme si de rien n'était, histoire de pas trop dramatiser le truc.

attention à casser le mouvement comme ça, garde en avant, mais le mouvement dans le ens casse la fuite: elle part tout droit, paf tu tournes, quitte à prendre sur la rêne du côté du fond pour la mettre face au fond. Tu gueules un coup, un coup de stick derrière a jambe ou bien un coup de talon, et hop on repart...

il faut empêcher la fuite, reprendre le contrôle du mental de la bestiole et remettre au boulot, bref, empêcher la fuite...et bien sûr, récompenser tout effort, mêm de la voix, et finir sur du positif (pas forcément exercice réussis, mais une jument qui se tient correctement et ne fout pas le bazar)

Par phoeb : le 03/01/10 à 23:40:42

Déconnecté
je dirais de la tenir dans tes aides, pour l'envoyer vers l'avant, mais pas vers le haut.

quitte à casser le mouvement en avant, prendre sur la rêne intérieure pour remonter.

mais bon, tout ça ce ne sont que des suppositions, je ne peux pas t'aider tant que ça...

que te conseilles ton prof une fois que c'est partit? lui comment il fait?

Par izaora : le 04/01/10 à 00:21:09

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ne favorise pas les coups de cul justement de reprendre sur la rène intérieure?

Par phoeb : le 04/01/10 à 12:38:05

Déconnecté
la vache il manque plein de mots!! pfff

à voir, là franchement, je sais pas trop, il faudrait voir avec le prof pour voir comment il fait avec la jument...je pense qu'il est le mieux placé pour l'aider et lui indiquer les bons gestes

Par Quitchoune : le 04/01/10 à 13:02:21

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Ben le truc si vous voulez, c'est que mon prof a des supers grandes jambes et du coup, il peut "contrôler" chaque mouvement et chaque impulsion...
Moi mes jambes arrivent à la moitié du ventre de ma jument, donc elle se sent moins contrainte... Sauf que je n'arrive plus à faire grandir mes jambes ^^ suis pitite... faut faire avec... hihi

Par dreamoiselle : le 04/01/10 à 14:48:16

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
   Loloka :
si j'ai bien compris, ta jument stress dans une partie du manège, le fond... ?
Travaille de l'autre côté. Petit à petit, agrandi ton espace, vers le point problème, pour éloigner le "seuil" va faire tes poses au plus près de ce qui la perturbe, va au fond en début de séance, à pied, marches-y un peu en main (sucre) en fin de séance, va au fond, descend caresse récompense (sucre) : le travail se termine là où c'est désagréable...
Sanctionner le cheval en panique n'est jamais la bonne solution. Le mieux est généralement d'éviter cette panique, de l'ignorer quand il y a débordement (voire, se moquer ...) Toujours rester calme, jamais se fâcher ...
(quand je dis au fond, c'est aussi en fonction de ce que le cheval est capable de supporter !)

Par dreamoiselle : le 04/01/10 à 14:48:23

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Quitchoune :
J'ai du mal à cerner d'où vient le problème c'est-à-dire en quelles circonstance ta jument se défend.
Je dirais que la selle / les tapis peuvent pincer et provoquer des réaction de ce type.
J'ai le sentiment, dans ce que tu expliques, que le problème vient de l'arrière main...
Si c'est la jument grise, que j'ai vu en suivant le lien vers ton blog de ta page perso, il me semble avoir vu une modification de sa morphologie : sur les photos plus ancienne, elle semble avoir le rein souple, qui se creuse normalement... Sur les photos plus récentes, elle semble avoir les vertèbres lombaires (dons le rein, c'est comme ça qu'on appelle souvent même si ce n'est pas ça) qui semblent ressortir et former une bosse, un peu en dos de carpe...
J'ai pu mal voir : les photos c'est trompeur. Cela peut être du au fait que sa croissance n'est pas fini et l'était encore moins avant, ça peut aussi être un problème ostéo (même si c'est la croissance, ça peut être douloureux) (au passage, je crois que ces vertèbres sont liées à l'estomac, éventualité de maux de ventre ulcère ect ...)
Bon tous ces détails sont assez alarmistes, je préfère tirer des sonnettes d'alarmes pour rien, ce qui est sûrement le cas ...
Aussi, même droite ostéopatiquement parlant, elle peut avoir des douleurs de croissance...

Le collier (étrivière autour du cou) est une bonne idée...
Une 5 ans qui plus est sur les épaules qui réagit mal au galop cela ne m'étonne pas : reste au trot ...

je crois, je l'ai déjà dis, que ça vient de derrière, le "désengagement" des postérieurs devraient pouvoir t'aider : si les postérieurs sortent de dessous la masse, elle ne devrait plus pouvoir pousser et devrait pouvoir prendre le temps de se relâcher. Je ne pratique pas cet technique, alors je peux mentionner les grandes lignes mais rien de plus : il faut que la jument connaisse les flexion d'encolure : sur une rêne, avec un léger appel de la main, l'encolure se ploie (tu le fais d'abord à pied...) le cheval en mouvement, avec l'encolure très pliée est alors obliger de croiser les postérieurs pour les dégager, si il n'est pas en mouvement, c'est parfois sa réaction naturelle. Comme ce n'est pas physiquement facile, le cheval à tendance à s'arrêter de lui même de cette manière. Dans ce genre de chose, il faut prendre et lâcher très vite, ne pas bloquer le cheval. Dès l'amorce du mouvement, on cède... Encore une fois, je ne pratique pas, donc ne maîtrise pas cette technique donc je ne peux pas bien l'expliquer. Par contre, je sais, de manière intuitive et pratique aussi d'ailleurs, que faire tourner un cheval sur place l'arrête ... (même si il est en saut de mouton) remettre dans un esprit calme : caresser, masser, pourquoi pas descendre etc ...être calme soit même...

Une autre solution pour endiguer ce genre de problème est de pousser le cheval : si on lui demande de galoper à fond, il est obliger de rester sur ses jambes. Ca peut-être compliqué pour toi...

Le mieux, comme pour le cheval qui a peur, est de s'accrocher et de faire comme si tout aller bien, si j'ai bien compris ce que tu essaies de faire... Sauf si le cheval monte malgrès tout en pression auquel cas, l'arrêt d'urgence (désengagement dont je parle plus haut) peut éventuellement lui remettre la tête à l'endroit

MAIS Comme toujours, je préfère éviter la défense, donc remettre au calme avant, ne pas demander si ça ne doit pas passer etc ... (d'autant plus que si il y a défense, c'est souvent qu'on a trop ou mal demander) il faut arriver à sentir quand céder ...

En outre, met ta jument dehors et longe la avant de la monter...

En ce qui concerne la punition : je rejoins complètement Phoeb. Tu disais que tu voulais bien la mettre quelque mois en pâture, mais que tu avais peur que ça sonne comme une récompense pour son "mauvais comportement" le cheval ne fonctionne pas comme ça. Il ne comprend que les conséquences directes : un coup de cravache après une ruade, il va pouvoir associer les deux et ne plus ruer. Ne pas mettre au pré par ce qu'il a ruer pendant que tu le montait, il ne fera pas le rapprochement, il sera juste que il n'est pas dehors ... Donc, si effectivement elle en a gros sur la patatte, si elle a un excès de travail, tu peux la mettre dehors sans qu'elle se croie récompensée d'avoir fait des saut de mouton. MAis, en plein hivers, alors qu'il fait froid etc ... Ce n'est pas nécessairement le bon moment ... Je ne sais pas ... (les chevaux n'aiment pas changer d'habitudes)

Par Quitchoune : le 04/01/10 à 20:45:20

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Dreamoiselle,
Ma juju a vu la chiropraticienne 2 fois en 3 mois là pour etre sur qu'il n'y ait rien.
Il y a toujours des petites choses, mais rien qui puissent engendrer de telles réactions.
Ma jument a un dos long, mais elle n'est pas carpé, elle est juste musclée, alors qu'avant elle ne l'était pas du tout (elle ne mettait pas les post sous la masse).

Pour ce qui est de la selle, j'en ai une nouvelle depuis 15 jours, faite sur mesure, donc ca va

Pour ce qui est du cercle court quand elle part en saut de mouton, je ne peux pas sinon elle fait mine de planter les deux anterieurs pour cabrer, même si c'est pas méchamment..

Et pour la faire avancer encore plus, j'avoue, j'appréhende...
J'ai peur qu'elle se creuse et prenne le mors entre les dents en le serrant fort comme ce qu'elle faisait avant.. (avec son ancien cavalier..., j'ai reussi à lui faire passer cette habitude en lui donnant des renes pour qu'elle comprenne que je vais pas lui matraquer la bouche).
Alors pour faire ca, va falloir que je prenne sur moi, mais ce peut etre la bonne solution

Par dreamoiselle : le 05/01/10 à 14:27:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ben oui, vaut mieux désamorcer, qu'avoir à reprendre ... ! C'est ce que je disais ...

Le cercle court, ok, mais le principe du "désengagement" de "l'arrêt d'urgence" est que ça s'apprend au cheval. Ainsi, ce n'est plus une action surprenante, voir brutale, comme dans le cas d'un simple cercle quasi sur place (qui en fait peut être perçu comme une claque) mais un processus de désamorçage... qui ne devrait pas déclencher de défense. D'autant que, si j'ai bien compris, le cheval est complètement plié donc dans l'impossibilité de ruer ou cabrer.

Si elle est maintenant bien physiquement, il peut s'agir du souvenir de la douleur si elle avait eu de gros problème ou de douleurs de croissance... Dans ces deux cas, une baisse voire un arrêt du travail peut faire parti de la solution
(au fait, je me méfie de ce que l'on appelle "dos musclé" c'est parfois des contractures, ou une mauvaise musculature, la voussure du rein n'est pas nécessairement une bonne chose pour ce que j'ai compris.... )

Globalement, un cheval ne se défend pas pour le plaisir : cela lui demande un effort, parfois important. Dans certain cas, le jeu en vaut la chandelle de son point de vue, si, par exemple, le cavalier se fait éjecter rapidement.
Sinon, ce qui déclenche ce type de comportement, à part la joie de vivre et l'envie de sauter dans tous les sens (auquel cas, longer le cheval avant de le monter et le mettre au pré tous les jours devrait résoudre le problème). Sont des sentiments plutôt violents et péremptoire : douleur, peur de la douleur, un ras le bol terrible (repos, remise en confiance, exercices faciles, séances courtes). On peut aussi mentionner la pression qui monte au fur et à mesure sans que le cavalier ne s'en rende compte et au bout d'un moment sous l'accumulation de ce stress, le cheval explose apparemment sans raison particulière (poses très fréquentes et suffisamment longues au court de la séance, calme, décontraction)
...

Par loloka06 : le 05/01/10 à 20:31:30

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle: Pour la mienne, je l'ai emmené au fond en main, fait des gratouilles, elle était à peu près détendue. Je l'ai ramené vers le haut, suis montée dessus, et au pas rênes longues, pour détendre, je suis allée vers le fond, ben blocage, les oreilles pointées, les yeux écarquillés. Je caresse, l'envoie par l'assiette, prend un bout de crinière au cas où, mais c'est Niet... je ne sais pas ce qui lui ai passé par la tête, parce qu'avant les vacances, quand l'instructeur nous faisait bosser, on était systématiquement sur la moitié au fond du manège. Mais dans ces cas-là, on était pas seules, mais à 3 ou 4. Ca doit jouer aussi beaucoup!

Enfin, en ce moment, je garde vos idées et conseils sous le coude, ça fait 3 jours que je ne l'ai pas monté, et je ne pourrais pas avant vendredi. La pauvre va en avoir par dessus la tête du petit manège!

Par Quitchoune : le 05/01/10 à 21:45:38

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Dreamoiselle,

Donc je vais te montrer le programme des deux derniers jours, à savoir que Quitch monte en l'air que dans la carrière, enfin dans le manège aussi, mais comme c'est plus restreint, elle s'arrete vite.

Donc lundi : elle est allée au paddock, moi j'avais des exams.
En arrivant, je l'ai donc travaillée un peu en main, lâchée dans le manège en travaillant le changement d'allure, de direction, des jeux...
Puis je suis montée à cru dessus au 3 allures... GENIALE...

Aujourd'hui Mardi: elle est allée au paddock et en arrivant, je l'ai monté.
Un bon petit pansage et hop en selle...
Rênes lâches, direction, cercles, changement de direction juste avec les jambes... Bien. Mais mieux à gauche qu'à droite. Puis j'ai travaillé en prenant un peu plus mes rênes et elle était bien, pas de défenses apparentes...
Séance de 20 minutes...

Demain, cours avec mon prof...

En revanche, elle sera certainement chaudes pour les premières sorties en carrière après le dégel...
Je la longerai, monterai dans le manège puis sortie au pas dans la carrière? (pour qu'elle assimile la carrière à un endroit agréable?)

Par dreamoiselle : le 06/01/10 à 08:43:30

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Quitchoune, à priori, si ça fonctionne, c'est que c'est bon

Donc, si j'ai bien compris, si tu la travailles en toute liberté devant, elle n'entre pas en défense ... Je suppose que c'est parce que ça lui demande moins d'effort.
Quand tu reprends un peu tes rênes pour travailler un peu plus après l'avoir laissée cool elle semble accepter la contrainte : base toi là dessus pour progresser en douceur ... (je pense de plus en plus que des prises de rênes courtes, c'est à dire des poses rênes longues fréquentes lui sont indispensables ... Je trouve que ce que tu viens d'écrire le confirme...)

Loloka, dans des cas comme ça, normalement, on considère qu'il convient d'insister afin d'obtenir au moins un pas dans la direction imposée... Sauf que ce n'est pas toujours une bonne chose : le cheval à peur et en se montrant insistant opur l'emmener dans une endroit terrible (sic) on se fait sont ennemi, on devient "prédateur". Le cheval ne pouvant alors obéir, car l'effort est trop grand (même si ça nous semble anodin) on risque alors de rentre dans un cercle vicieux ... Quand le cheval est trop apeuré comme ça, il vaut mieux détourner la conversation (ici la direction) ou descendre pour lui monter qu'il peut y aller avec le cavalier devant ...
En général, ce type de trouille met longtemps à passer...
Il faut combiner l'évitement du conflit mais aussi ignorer les réaction de trouille et bosser malgré tout en sachant où s'arrêter pour que ce ne soit pas trop stressant pour le cheval mais en étant suffisamment exigent pour faire progresser la situation ... (suis-je claire ?) En tout cas, l'instance est souvent néfaste (je veux dire je pousse, je pousse, un cheval planté) la colère, la peur tout sentiments violents le sont toujours (avec des exception, forcement)

Par Quitchoune : le 06/01/10 à 09:49:49

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Merci Dreamoiselle

Cependant, reste un soucis...

En carrière, je ne peux pas être renes longues, elle va monter en l'air... Et elle me met les coups de culs la plupart du temps en carrière.

Donc comment je peux travailler pour rentre la carrière en endroit agréable, dans laquelle elle n'a pas peur...?

Par dreamoiselle : le 06/01/10 à 12:09:29

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Quelle sont les dimensions du manège ? (si si, ça a un rapport )

Il faut déjà savoir si elle réagit ainsi en carrière par griserie de l'espace (d'ailleurs, comment est-elle en ballade ?) ou par défense (crainte, volonté etc ...)
Mais
Ca : "Je la longerai, monterai dans le manège puis sortie au pas dans la carrière? (pour qu'elle assimile la carrière à un endroit agréable?) " me semble de toute manière une bonne idée ...
Puis, diminuer le temps de travail au manège pour faire un ou deux tours de "un peu plus travail" dans la carrière (enfin quand je dis "tour" tu n'est pas obligée de suivre la piste, tu peux (dois ?) varier...) sur des rênes mi-longues à longues...
Tu peux longer dans la carrière ?

A propos des rênes longues, juste pour causer : certains considèrent que le cheval doit être soit au travail soit en pause, que (à part dans le cas d'un cheval très avancé, qui se tient rênes à la coutures) le cheval a les rênes ajustées ou est au pas (voire à l'arrêt) en pause... (dans ce cas, la détente se ferait assez systématiquement en longe et / ou avec un long travail au pas ...) Pour d'autre, le travail rênes à la couture (ou au moins longues), est une bonne chose et doit même être fait à chaque début de travail ... Question d'Ecole, de principe (une manière d'en...quiquiner les mouches ?)

Par Quitchoune : le 06/01/10 à 19:20:49

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Alors pour te répondre Dreamoiselle, le manège fait 30*17m (plutôt petit) et la carrière fait 40*60m

Alors, avec ma jument, j'ai fait une de mes premières chute lors de notre premier trotting, elle a planté les antérieur et coup de cul, je suis donc arrivée la tête la premiere (avec ma bombe, heureusement) dans les cailloux... Résultats: entorse des cervicales...

Donc j'ai repris les choses en main en y allant à pieds, avec elle, avec la longe de 6m... Elle a appris à me faire confiance

Ensuite, j'ai changé de pension pour celle actuelle et dès que je suis arrivée, durant les premiers jours, je la longeait, puis montait en manège, en carrière et ensuite balade rênes longue pour qu'elle comprenne que c'est une "récompense" et un moment agréable pour nous deux... Quand séance très difficile, je ne prends pas le risque de sortir et de tomber sur la route ect...

Donc maintenant, en balade, elle ne bouge presque plus, sauf un petit coup de cul ou écart de temps en temps, que je récupère à la voix... Quand on fait le 1er trot en balade et qu'elle commence à secouer la tête dans tous les sens, je reprends tout doucement dans la même allure, mais plus petite... et je redonne du mouvement progressivement, elle se cale super comme ca!!

Mais je n'arrive pas à la reproduire en carrière, d'ailleurs ses coups de cul en carrière et balade ne sont pas du tout fait dans le même sens... (carrière : elle veut me virer... balade: juste un isolé...)

Par loloka06 : le 06/01/10 à 19:28:45

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle: Avec un peu de chance, je vais pouvoir la monter demain, une petite détente (faut pas que les chevaux mouillent par ce froid...).
Du coup, il y aura du monde dans le manège, et je pense que j'aurais moins de mal à aller au fond, puisqu'il y aura d'autres chevaux qui eux n'ont pas peur de se faire manger par le fond du manège.
Du coup, je pensais en profiter pour ne pas trop l'embêter quand on sera au fond, et "bosser" plus sur l'avant du manège. Bonne idée?

Ca lui a pris d'un coup, je ne sais toujours pas pourquoi! J'aimerais bien régler ça, on est sensé faire un concours dans le manège dans 10jours, m'enfin, si elle bugge toujours, ça ne sert à rien d'essayer!

Par dreamoiselle : le 07/01/10 à 14:56:47

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Loloka, oui, profite des autres chevaux. Ensuite, à toi de voir comment elle réagit : si elle stresse fort tant pis, sinon, travaille normalement.
Si elle ne faisait pas ça avant, et que en présence des autres elle y va ça devrait être fini à priori... A toi de rester cool, comme si elle n'avait jamais eu peur à cette endroit et comme si elle ne risquait pas de le craindre : si tu y va dans une attitude qui lui dit "rappelle toi, ça fait peur ici !" elle agira en conséquence...
Sinon, ben je pense que c'est fichu pour ton concours ...

Quitchoune, je suppose alors, que c'est la petite taille du manège et l'espace de la carrière qui fait la différence, elle a du comprendre aussi que la ballade c'est "cool" donc moins de stress ... Je pense alors, "ballade" rêne longue dans la carrière, après le travail, travail à pied aussi. Montoir : tu entres dans la carrière, tu marches un peu en main, montoir, reste un peu à l'arrêt (rêne à la couture tant que possible), tu descends ... Tu peux aussi faire cet exercice en fin de travail même si tu as déjà bosser dans la carrière : le but est de défaire des associations qu'elle a éventuellement pu faire : carrière + cavalier = je vais en ch*er .
il me semble que cette jument est pleine d'énergie, près du sang ... (peut-être une alimentation trop azoté, ou simplement trop riche ?) j'insiste encore sur le fait qu'elle devrait être lâchée tous les jours, même toute la journée, et aussi (moins important mais quand même) longée avant d'être montée ...

Par loloka06 : le 07/01/10 à 18:41:06

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je n'ai pas pu monter la grosse. Je remet ça à demain!

Par Quitchoune : le 07/01/10 à 21:18:42

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Dreamoiselle,
J'aime beaucoup ce que tu as écris...
Je suis complétement d'accord.
En revanche, pour l'alimentation j'en ai deja parlé avec mon véto notamment. Elle a 9 L de granulés par jours mélangés avec de l'orge applatie... ainsi que du foin matin et soir et paddock l'après midi... Je ne peux pas diminuer car avec cette ration, elle ne grossit et ne maigrit pas... On sent les côtes... Alors si je diminue, elle n'aura pas suffisamment pour finir sa croissance comme il le faudrait...

Je suis d'accord pour la longer à chaque fois avant de monter, mais je ne peux pas tous les jours... (ca depend de à combien de personnes on est dans le manège, pas le droit de longer en carrière).

Pour ce qui est de la carrière, je pense que je vais deja y retravailler à pieds, en travaillant les incurvations aux endroits qui font peur, et essayer de reproduire la même chose monter...

Qu'en penses tu?

Par dreamoiselle : le 08/01/10 à 09:17:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 9 l ça me parait beaucoup mais mes jument se nourrissent de rien ! De toutes façons, il faut qu'elle soit en état, on ne diminue pas la ration d'un cheval juste d'état à cause de son comportement !
le mélange granulé et orge, ce doit être OK : souvent les granulés sont très riche en azote (protéine) qui ont tendance à donner (il semblerait) plutôt la pêche au chevaux. L'orge est normalement moins riche en MAD (azote) mais plus en UF (en quelque sorte équivalent des calories) donc moins de vitalité mais plus de prise de poids.... éventuellement peut être augmenter l'orge et diminuer proportionnellement le granulé mais à vérifier les équilibres ...

Au court de ton travail à pied, tu peux incorporer des massages du garrot et de la nuque cela a des effets décontractant...
Vois aussi si elle est plus calme quand il y a d'autre chevaux ou si au contraire, elle travaille mieux seule.
Ce que tu as envie de faire me semble bien. De toutes façons, quoi que tu fasses, si tu le fait dans un esprit de décontraction, en ménageant de pauses, en tâchant de cesser toute activité si tu sens monter la pression, juste avant qu'elle ne grimpe au plafond, tu devrais avoir des progrès dans son comportement.
Ensuite, il ne faudra pas avoir peur de demander des choses, au bout d'un moment, il faudra "la mettre sérieusement au boulot" (enfin ou pas, on a le droit de faire promprom avec son cheval toute sa vie après tout ! ) il te faudra alors savoir sentir comprendre quoi et comment (surtout)

Par loloka06 : le 08/01/10 à 19:00:57

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bon, aujourd'hui je n'ai pas monté ma bête, mais j'ai pu aller dans le grand manège. Sa "phobie" du fond n'a hélas pas disparue!^^

Je l'ai prise aux longues rênes, j'ai essayé de commencer au fond, mais elle couper le cercle pour se rapprocher de l'avant...
Du coup, je l'ai bossé devant, j'ai fait une pause, l'ai amené au fond, donné un bout de carotte, des caresses. Elle tressaillait à chaque bruit, limite irrespéctueuse... J'ai rien chercher de plus, dès qu'elle a commencé à relaché son encolure, je suis remontée devant le manège. J'ai rebossé 15 minutes, et pour finir je suis retournée au fond, pareil, caresses,, carottes, mais la ju toujours tendue comme un string... Je pense refaire la même chose demain, avec si possible d'autres chevaux dans le manège.

En plus, pour ne pas aider, il y avait de la neige sur le pare-botte du fond, et sur le sol aussi, histoire de faire encore plus peur au mon pauvre petit poney jaune!

Par dreamoiselle : le 11/01/10 à 08:59:26

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Pense toi même à être bien détendue. Ne cherche pas les lutins qui font peur, elle pourrait croire qu'il y en a qu'elle n'a pas encore vu ...
Ne va pas forcément jusque dans le fond, tu peux aussi rester à la frontière du coin qui dérange sans y aller tout à fait ...
LEs flexions d'encolure, massages de la nuque et du garrot peuvent être décontractants...
Quand le cheval s'agite comme tu dis "limite irrespectueuse" il faut jongler entre laisser fair, agir, sanctionner etc ce qui est loin d'être facile : le cheval ne doit jamais bousculer, mais se coller le rassure, il est désagréable (voire dangereux) d'avoir un cheval qui gigote dans tous les sens, mais le besoin de bouger en cas de stress est impétueux et fait parti des besoin et instinct : empêcher le cheval de bouger à tout prix peut renforcer son angoisse de manière exponentielle, mais le laisser s'agiter peut aussi encourager le stress ...
Donc tout est question de dosage. Je dirais respect de ton espace, bouger un peu autour de toi (un tour par exemple) mais aussi s'arrêter à la demande, reculer à la demande etc : beaucoup de compréhension, de tolérance mais une sévérité suffisante (pas en cris ni en coup ! question d'attitude...)

Par Quitchoune : le 11/01/10 à 21:33:55

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Merci Dreamoiselle
Je n'ai pas pu te répondre plus tôt car j'étais malade et j'avais du mal à garder les yeux ouvert... ^^

Alors, pour ce qui est des massages et gratouilles au garrot et nuque, je lui en fait à cheval lorsqu'elle me fait bien un exercice... je le fais depuis peu, mais je le fais et ca a l'air de faire son effet
Avant je récompensais souvent à la voix et une fois désséllée, massage...

Sinon, pour rester dans le compliqué, elle n'aime pas être seule sur la carrière mais à plusieurs ( 3 ou 4) elle n'est pas concentrable... donc 2 ou 3 est bien

Pour le moment, l'articulation, travail en longe, monte, travail en main au court d'une même séance semble lui convenir...
Cependant, je vais essayer de la remettre un peu au boulot...
Par exemple, aujourd'hui, j'ai fait 20 min de longe, ensuite, un peu de travail en main où on se change les idées et après, je l'ai monté une 20aine de minute ou j'ai travailler la rectitude épaules/hanches... ainsi que quelques déplacements lateraux (début de l'apprentissage).

Qu'en penses tu?

Par dreamoiselle : le 12/01/10 à 18:31:28

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 En général, les chevaux un peu "chiant sont pas mal à deux trois, effectivement ...

"l'articulation" quoiquestce ????
Tu parles de flexions ??

J'aime bien ton organisation de séance... C'est plus ou moins comme ça que je procède !

Va voir sur le forum dressage, il y a un long topic, épinglé en haut, sur la longe ...

N'abuse pas des pas de côtés à mon avis avec une jeune, fais en mais pas trop en veillant à garder une locomotion coulante et en veillant qu'elle est toujours disponible pour repartir en avant et droit...

tu avais quoi ?

Par loloka06 : le 12/01/10 à 18:42:27

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 A cause du temps, je n'ai toujours pas pu monter la mienne... Dimanche, je l'ai longé, et au fond du manège il y avait un copain qui marchait son cheval j'y suis allée, j'ai filer une carotte à la grosse, pas une fois elle a sursauté, elle était détendu et tout, au point d'hésiter à se rouler!
Maintenant, reste plus qu'a continuer comme ça, et voir ce que ça donnera quand on pourra remonter...

Ca donne quoi la tienne Quitchoune?

Par ellario : le 12/01/10 à 19:23:42

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Une amie pareil sa juju' enfin un peu moins quand même ... saut de moutons a la moindre demande ... et d'un coup elle s'est assagie ... maintenant une super miss !

Par Quitchoune : le 12/01/10 à 19:30:01

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Dreamoiselle,
Quand je parle de l'articulation, c'est un terme pour expliquer la façon dont je construis mes séances avec ma jument...
Il ne faut pas voir ce terme ici comme une flexion ou un type d'exercice

Bon, pour le moment, ca semble marcher donc c'est cool.

Aujourd'hui, je l'ai simplement travaillée en main dans la carrière. Il y avait des branches qui brulait le long de la carrière et elle avait très peur... Il fallait au moins se cabrer et tout ca...
Donc, grâce à des flexions, au fait de lui pousser les épaules, les hanches, elle est passée juste à côté, on s'est arrêtées, et on a regardé... Caresses, gratouilles, bonbons...

Pour ce qui est des déplacements, je lui demande simplement de céder à la jambe dans un premier temps et une fois que j'ai rejoins l'endroit que je voulais, je passe à l'allure supérieure en essayant de garder la rectitude, jusque là, ca va...

En revanche, je n'ai pas compris ta dernière phrase Dreamoiselle...
Tu as écris " Tu avais quoi?" Tu m'expliques?

Merciiiiiii

Par crazybeaver : le 12/01/10 à 19:30:21

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle, je pense que par "articulation" elle voulait justement dire "organisation"

Quitchoune, je pense que tu peux continuer comme ça en rallongeant progressivement le travail monté quitte à repasser à pied pour revenir au calme si ça commence à foirer

Par dreamoiselle : le 13/01/10 à 20:38:21

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "tu avais quoi ?" : tu avais dis que tu étais malade ...

Sinon ben tout est bon je pense...

Par loloka06 : le 13/01/10 à 20:47:37

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 La mienne, je ne sais toujours pas ce que c'était sa phobie, mais toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai pu la monté, elle n'a pas regardé le fond comme elle avait pris l'habitude de le faire. Je l'ai bossé en haut, une copine longeais dans le fond. Quand elle est passé au pas, j'ai pu aller au fond du manège, au trot, rênes longues, comme si de rien n'était, une petite gratouille, un autre passage au pas, toujours rênes longues, et hop, on rentre!

A présent, faut que ça dure! J'espère que pour la tienne, "ça lui passera"!

Par Quitchoune : le 14/01/10 à 08:39:33

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 Alors, Dreamoiselle,
Comme je suis en péiode d'exam jusqu'en juin là... Une épreuve par-ci par là... Donc je stresse beaucoup... ET ma jument qui me pose beaucoup de questions... Ca donne que j'ai beaucoup de stress et du coup, j'ai des ulcères... à 22ans... youpi!

Par dreamoiselle : le 14/01/10 à 16:47:19

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Loloka, c'est OK je pense... Elle avait du voir un truc, peut-être que là dessus tu avais mal réagit et amplifié le problème ou pas elle a du se rassurer à priori ... Si ça lui reprend, recommence un schéma semblable ...

Quitchoune ben enfin ! (Ceci dit ceci peut expliquer cela : le stress du deux pattes se transmet très bien au cheval !) en homéopathie gelsémium et ignatia je crois pour le stress avant les exams (tu demandais des trucs homéo. non ? )

Par Quitchoune : le 14/01/10 à 22:08:16

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Je tourne au Gelsenium moi ^^
avant ca allait mieux, mais là, il faut que je me pose des questions pour mes études et aussi pour Quitch... alors ca fait beaucoup pour ma petite tête... Et de toute façon, je suis de nature à me poser plein... trop de questions! ^^

Par dreamoiselle : le 15/01/10 à 10:33:12

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les questions, c'est après les exams qu'on peut se les poser, pas pendant

Tes problème avec ta jument semble s'améliorer non ?

Par Quitchoune : le 15/01/10 à 18:45:13

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Coucou!
Ben écoute, mon prof est venu mercredi, je ne l'ai pas monté car je n'étais pas en forme dans ma tête, donc on a fait travail de longe...
Plein de petits détails... Et il l'a longé, il m'a dit qu'elle faisait tout pour ne pas se concentrer la vilaine. Mercredi, on a beaucoup travailler le fait qu'elle mette le postérieur interne sous la masse, et tête à l'interne plutot que de regarder ce qu'il se passe autour...

Comme on avait bcp travaillé mercredi, je me suis dit que j'allais faire cool le jeudi, je la met en liberté pour travailler en liberté, tourner en faisant des diagonales, être longée sans longe juste avec le positionnement de mon corps par rapport à celui de la jument... Mais rien n'y fait, elle s'arrete pour manger les 3 brins de paille dans le sable, et si j'élève la voix, elle part comme une cinglée alors que je n'ai jamais été violente avec elle...
Du coup, pour recadrer tout ca, je l'ai relongée juste 20min elle était bien concentrée, donc après, je suis montée 10 min à cru dessus et voilà!

Aujourdh'ui, j'étais en exam, je n'ai pas pu y aller, donc une amie me l'a marché en main autour des écuries... elle était gentille apparement

Plus de nouvelles demain, après ma séance!

Par dreamoiselle : le 15/01/10 à 19:25:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est plutôt bien tout ça...
Pour le travail en liberté, ne t'inquiète pas, c'est plutôt normal comme comportement de la part d'une jument un peu speed qui en plus n'est pas au pré (les chevaux ont faim d'herbe en plus) même si il n'y a pas de traction sur la longe, l'impact psychologique est là alors si elle avait envie de faire l'andouille, elle savait très bien que tu n'y pouvais rien ... Pas grave du tout à mon avis ...
Tu as bien fait de la prendre en longe après ...

Par Quitchoune : le 16/01/10 à 19:49:19

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Alors, pour aujourd'hui :
Je l'ai monté dans le manège. Les 5 premieres minutes renes longues, je la laisse regarder tout ce qu'elle veut, je lui demande simplement d'etre dans le mouvement au pas, et en équilibre. Ensuite, 5 minutes ou je commence à faire des cercles.
Elle était super speed donc j'ai récuperé l'impulsion pour l'aider à faire passer ses postérieurs sous la masse (sur des cercles notament).

Ensuite, travail au galop... Détente, échauffement...

5 min de pas, renes longues pour qu'elle se détende dans sa tête. Et ensuite reprise du boulot.

Travail sur la mobilité des hanches, des épaules et changement de pieds. Impeccable.
Je la laisse là dessus et vais au pas, dans la carrière pour marcher au pas.

Nous avons fait quelques tours renes longues avec un copain, elle était extra! Je caresse, donne un bonbon, descends de ma jument et rentre!

Elle était géniale!
Au debut de la séance elle secouait fort la tête pour que je lâche le contact, mais j'ai écarté fort mes deux mains et ainsi, elle est rentré dans mes jambes et dans le couloir des renes... Un peu de résistance, mais ensuite elle était beaucoup plus sereine! et moi aussi!!!

Par dreamoiselle : le 16/01/10 à 20:38:34

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Changement de pieds ? On parle bien du galop là ?
Je trouve que galoper avec un jeune est rarement une bonne idée. le changement de pieds pour un cheval de cinq et demi, me laisse vraiment penser que la raison de son pétage de plomb est du à un trop lourd travail ... Soit c'est en équilibre et ça me parait très contraignant pour un jeune, soit c'est par déséquilibre et je ne pense pas que ce soit top (et peut conduire à panique et saut de mouton) ...

Tu l'avais longée avant ? Sinon 5 minutes rênes longues, ça peut être un peu court ...
(au fait, va-t-elle toujours au paddock quotidiennement ?)

"Au debut de la séance elle secouait fort la tête pour que je lâche le contact, mais j'ai écarté fort mes deux mains et ainsi, elle est rentré dans mes jambes et dans le couloir des renes... Un peu de résistance, mais ensuite elle était beaucoup plus sereine! et moi aussi!!!"
Là, je ne sais pas trop quoi en penser : le fait qu'elle secoue la tête peut venir d'un manque d'échauffement (encore trop raide pour se fixer) d'une volonté de continuer à regarder de droite et de gauche (parfois il faut dire non, parfois il faut laisser faire, à juger...). C'est le coup d'écarter les mains qui me laisse perplexe : ça peut être une façon de donner de la place au cheval et de le tranquilliser, ou, au contraire, une façon de le coincer de prendre le contact de force et de le placer de force, à la manière d'un enrênement : pense toujours à ce que ta main aille vers la bouche du cheval (ce qui ne signifie pas de le laisser dans le vide...)

Sinon c'est, bien sûr très positif ! Elle semble avoir compris que tu ne lui veux pas de mal ... C'est pourquoi, même si tu sens qu'il te faut être sévère prends bien garde à ne pas être dure (physiquement : le truc d'écarter les mains peut l'être) Continue dans ce sens ...
(l'échauffement en longe est toujours profitable à mon avis...)

Par Quitchoune : le 17/01/10 à 09:36:21

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Alors, pour ce qui est des changements de pieds:
Je ne lui ai pas demandé directement, je fais plusieurs diagonales ou dans la diagonale je repasse au pas, et demande de départ au galop à l'autre main. Et lorsqu'elle est échauffée, je ne lui demande plus de repasser au pas, et je reporte simplement mon poids en externe. Comme nous avons fait l'exercice avant e, repassant au pas et qu'elle est en équilibre, elle fait le même exercice mais sans changement d'allure. Elle ne me met jamais de saut de moutons ou quoi que ce soit durant ou après les changements de pieds!

Et pour ce qui est d'écarter mes deux mains, tu dis qu'il faut que les mains ailles vers la bouche du cheval, je suis entièrement d'accord, mais ce n'est pas parce que j'écarte mes mains que je tire dessus... Je lui donne juste un couloir avec la même tension de chaque côté (je lui explique que maintenant on est au boulo, et qu'il faut se concentrer...) Elle secoue la tête lorsque je suis en cercle (un coté du cercle se rapproche de la porte du manège, et donc, elle fuit vers celle ci).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval