Jument difficile montée et homoépathie?
Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ravie2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54
Dire merci | Bonsoir à tous et à toutes! Bonne année en retard déjà J'ai une question pour vous. Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle... Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable. Le seul problème restant est à la monte. Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non! Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant). Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne. Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses. Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...) Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment. Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup |
Par Quitchoune : le 22/01/10 à 13:18:11
Dire merci | Dreamoiselle, j'ai deja discute avec le gerants et ce n'est pas possible car nous avons qu'un paddock par cheval pour le moment. ils vont en cloturer d'autres d'ici peu... cependant, une amie a moi y va tous les matins et me propose de marcher ma jument 30min en main, de la sortir un peu... ce serait toujours mieux que rien... J'ai mis ma jument en vente. Un monsieur m'a contacté et veut venir la voir mardi, avec le van accroche a sa voiture... ca craint, ca me fait trop de mal. Donc je crois essayer encore avec ma jument... qu'en pensez vous? Je veux supprimer le probleme a la base, mais peut etre que l'homeopathie pourrait l'aider aussi... |
Par Borane : le 22/01/10 à 13:23:24
Dire merci | Tu n'as pas parlé des rations qu'elle reçoit par rapport à son travail ? Peut-être serait-il utile de lui baisser ses rations ? C'est en général la première chose à laquelle on doit penser. |
Par Quitchoune : le 22/01/10 à 13:25:35
Dire merci | Merci Sissilea... Je vais me renseigner un peu plus sur l'homeo et voir ce .qu'il pourrait y avoir de bien pour elle... C'est difficile car c'est.une jument tres calme meme au travail. Et a un moment elle monte en l'air et il n'y a rien a faire... |
Par Quitchoune : le 22/01/10 à 13:29:12
Dire merci | Ma jument est sortie et travaillee tous les jours. Elle a du foin matin et soir et 1,5L d'orge et 1,5L de granulé par repas a raison de 3 repas par jour. Elle est encore en croissance et je ne pense pas que lui donner moins lui permetterai de se developper normalement... |
Par sissilea : le 22/01/10 à 13:31:17
Déconnecté | J'ai eu un bugg, mais je voulais répondre plus complètement à Dreamoiselle. Le peu que je connais de l'homéopathie, me fais dire effectivement, que c'est trop précis pour être donné comme ça, je lui préfère la phyto (il faut aussi faire attention !)... L'homéo bien pratiquée est tellement efficace que cela laisse la phyto loin derrière, mais c'est vrai que la phyto est plus "cool" à administrer (en faisant aussi attention, je suis bien d'accord) Ce qui me chagrine dans la médication pour les problèmes comportementaux, c'est le risque d'estomper un symptôme ,.... mais il faut aussi veiller à ce que la cause disparaisse... Contrairement à un produit comme un calmant allopathique, tu ne peux pas obtenir, avec un produit homéopathique un résultat sur simplement une partie de son "tableau". Tu auras donc, forcément, une action sur les aspects purement physiques qui sont associés à l'aspect comportemental que tu traites. en homéopathie, je le répète, c'est obligé. Cela peut donc avoir l'inconvénient que j'évoquais plus haut, mais cela a aussi beaucoup d'avantages. Par exemple, prenons un tableau de certaines formes de peurs ou de timidités, ainsi que de problèmes de transport, etc, qui va être pris en charge par le produit Y . Si tu y regardes de plus près, tu vois qu'en fait, ce produit signale une difficulté pour le sujet à fixer les sels minéraux, ce qui le rend fragile, et donc "timide" , car conscient de sa fragilité. L'administration du produit Y va donc non seulement agir sur cette timidité, ce que va constater le propriétaire du cheval, mais, et surtout, sur la cause, c'est à dire qu'il va permettre au cheval de "fixer" plus efficacement ce qui est dans sa ration, et d'être donc plus "solide", au sens physique et psychique. Nous avons donc véritablement traité également la cause, dans ce cas. Alors, que si nous n'avions donné que de la passiflore ou je ne sais quoi de ciblé uniquement "comportement", cela n'aurait effectivement rien apporté en "fond". Oui, tout à fait d'accord ! |
Par sissilea : le 22/01/10 à 13:39:29
Déconnecté | Merci Sissilea... De rien Je vais me renseigner un peu plus sur l'homeo et voir ce .qu'il pourrait y avoir de bien pour elle... C'est difficile car c'est.une jument tres calme meme au travail. Et a un moment elle monte en l'air et il n'y a rien a faire.. Non, je suis sûre qu'il y a des "signes" qui seraient très parlants pour un vrai homéopathe, mais que tu ne sais pas décoder, ce qui est tout à fait normal. J'ai un peu regardé sur ton blog, et les photos que tu as mises sont déjà assez parlantes ... Mais comme je ne sais pas quand elles ont été prises, ni comment est la jument aujourd'hui, on ne peut pas s'en servir. Mais il y a beaucoup de choses très subtiles qui peuvent avoir un "sens" particulier, selon comment on les regarde. Donc, non, ne pense pas qu'il n'y a "rien" ! Message édité le 22/01/10 à 13:43 |
Par Quitchoune : le 22/01/10 à 14:18:05
Dire merci | Tu vois quoi sur les photos de mon blog? Elles ne sont pas toutes recentes mais dis moi je te dirai si c'est tjr d'actualite.... Merci beaucoup.... Il y a beaucoup.de pb pour toi? Je me remet beaucoup en question et reflechis plein en.ce moment, donc ne sois pas trop dure... hihi |
Par dreamoiselle : le 22/01/10 à 14:28:16
Déconnecté Dire merci | Je ne t'ai jamais trouvée crédible quand tu parlais de vendre ta jument ... C'est-à-dire que je ne te sentais absolument pas prête à ça. Mais je ne te connais pas et ne sais pas tout . Alors je ne vais pas te dire "vend" "ne vends pas" ta jument ... Je ne veux pas te dire de ne pas la vendre, que tu tombes et te brise le crâne, je ne vais pas te dire de la vendre si tu n'en as pas envie toi seule le sais ! Sissiléa, j'ai bien conscience de ce que tu expliques et cela rend les choses encore plus délicate : il est tellement facile de passer à côté déjà chez l'humain qui verbalise alors chez le cheval (chez qui l'on transpose en plus facilement nos propres émotions) c'est très difficile ! Oui, c'est vrai que l'homéopathie à la réputation de s'attaquer plus à la cause qu'aux symptômes ... Si l'homéopathe est bon ! |
Par sissilea : le 22/01/10 à 19:31:43
Déconnecté | Tu vois quoi sur les photos de mon blog? Elles ne sont pas toutes recentes mais dis moi je te dirai si c'est tjr d'actualite.... Merci beaucoup.... Il y a beaucoup.de pb pour toi? Je me remet beaucoup en question et reflechis plein en.ce moment, donc ne sois pas trop dure... hihi Tu sais, ce n'est pas un jeu ... des info périmées n'ont pas beaucoup de sens . Cela prend du temps, et qu'on le veuille ou non, cela marque les esprits. Ce n'est donc pas la peine. Disons simplement que ta jument est expressive, et qu'il est probable qu'elle permette de comprendre bien plus de choses que tu ne le penses ! Tu devrais te faire filmer pendant tes diverses séances, et y compris quand elle te jette : ce serait déjà plus actuel comme témoignage. |
Par sissilea : le 22/01/10 à 19:37:12
Déconnecté | Dreamoiselle : il est tellement facile de passer à côté déjà chez l'humain qui verbalise alors chez le cheval (chez qui l'on transpose en plus facilement nos propres émotions) c'est très difficile ! Tu as raison, c'est parfois vraiment difficile. Mais pas si souvent que cela, et le "décodage" est facilité par la méthode-même. La présentation que j'en ai faite est tellement simpliste qu'elle en est caricaturale. En fait, c'est une foule d'informations qui sont prises en compte, y compris des tout à fait objectives, et pas seulement des choses issues de l'interprétation qui reste simplement un moyen d'investigation parmi tous les autres ... |
Par Quitchoune : le 22/01/10 à 20:25:19
Dire merci | Sissilea, je n'ai jamais trouvé que c'était un jeu... Je te demande juste de me dire ce que toi tu vois. Je sais que ma jument est très expressive. Dis moi ce que tu vois, ca m'aidera certainement.. Ma jument a trouvé une nouvelle idée aujourd'hui... Je l'ai lâchée dans le manège, juste avant, j'avais travaillé en main, le respect, les cession... A un moment, elle a sauté le barboot... Et a receptionné sur la macadam de l'autre côté... Tout en souplesse, elle n'a pas glissé. Mais elle a l'interieur du jarret chaud et gonflé... Véto demain si toujours chaud. Ce soir, j'ai douché longuement et j'ai mis de l'arpagophitum... Je ne sais plus quoi faire. C'est super difficile au quotidien... |
Par sissilea : le 22/01/10 à 21:41:52
Déconnecté | Dis moi ce que tu vois, ca m'aidera certainement.. Non, vraiment, pas au stade où je suis. Ce n'est pas possible. Déjà, si tout ce que tu montres et dis était rassemblé dans une même période, assez courte, on pourrait s'en servir pour essayer de faire des recoupements, mais, franchement, là, non, ce ne sont que des bribes, des morceaux éparpillés, et cela peut tout aussi bien se raccorder à plusieurs choses très différentes. Quand je parlais de "jeu", c'est parce que , précisément, tu ne réalises pas à quel point c'est la somme des informations qui est "parlante", et pas chaque détail. (mais ce n'était pas méchant de ma part ! ) Si je réponds à ta question, cela risque de t'entrainer tout à fait à côté ! En revanche, tu peux, toi, répondre à la mienne, c'est à dire filmer ta jument et nous la montrer en action ! Message édité le 22/01/10 à 21:46 |
Par Ravie : le 22/01/10 à 22:23:24
Dire merci | Quitchoune, je ne sais pas quoi dire de plus que les autres très bonnes réponses que tu as reçu. Je voudrais juste te dire que moi aussi j'ai une jument du meme age que la tienne, et moi aussi en ce moment ça ne va pas du tout. Elle ce n'est pas les sauts de moutons mais les coups de tete tout en essayant de se mettre debout. En ce moment elle proteste a chaque fois que je la met au trot en baissant les oreilles et donnant des coups de postérieurs sur les cotés. Si je me fache ça va mais ca devient systématique. A l'obstacle c'est cata elle charge sur 20 cm. Il y a 1 mois elle allait tellement vite qu'on s'est fauchées sur un petit parcours de 3 obstacles de 70 cm... Je te laisse deviner ma trouille maintenant...A cheval elle teste sur tout, à pied elle est adorable. par moment moi aussi j'ai envie de tout laisser tomber et puis je me dis que ca serait trop bete. Je pense qu'il faut que jeunesse se fasse, tu as la chance d'etre bien encadree je pense que tu peux y arriver ne perds pas espoir. Je sais que c'est dur mais tu as encore une idée que tu n'as pas testé : la mettre au pré H24. Perso j'ai commencé à avoir des problèmes quand j'ai du la passer en paddock-box pour gale de boue il y a 3 mois. Au 1er février elle repasse dehors (elle est guérie), elle en a vraiment besoin pour son équilibre. COurage! |
Par Paky113 : le 22/01/10 à 23:33:38
Déconnecté | Tu peux toujours lui donner pendant quelques temps de la valériane en poudre, que tu ajoutera a sa ration. tu en trouve en pharmacie. Masse la aussi avec des huile essentielle : camomille, lavande, néroli,.. De l'encolure jusqu'à la tête,en massage circulaire avec tes doights, et délicatement. Sa va l'aider a se détendre, quoi d'autre comme solution? La fleur d'oranger est aussi idéal pour détendre les chevaux tu n'a qu'à la mettre dans son eau. Tu peux toujours utiliser en diffusion dans son box des huiles essentielle. Et tu peux aussi lui donner 3 fois par jour une tisane,( je sais que mon cheval se détend rapidement avec une tisane a l'orange.) dans ce cas, met 180gr de la plante dans 1L Litre d'eau. bref, tu as le choix ! je précise que ces reméde sont pour détendre de ton cheval. En tout cas, tel que je les ai donné. Bonne chance ! =) Message édité le 22/01/10 à 23:38 |
Par Quitchoune : le 23/01/10 à 09:45:26
Dire merci | Merci Sissilea, Ravie et Packy113. Je pense aussi que ce qui joue c'est quand j'arrive le soir (en quittant de mon boulo), je veux me dépecher de la préparer et tout ca pour avoir le temps de la sortir... Et au final, j'omet de passer du "bon temps" avec elle, j'y vais pour la bosser... Malheureusement, je pense que cela me porte fortement préjudice. Ce que je vais faire, c'est que je vais, quitte à la travailler moins, aller la voir tous les jours mais pour la faire brouter par exemple. Ou juste une longe de 20 min, et on va brouter, faire des gratouilles.... M'occuper d'elle, simplement quoi. Sissilea, j'ai regardé mon blog, la photo de ma jument sous la neige et celle d'avant à l'obstacle sont les plus récentes et ont environ 1 mois (2 mois pour celle de l'obstacle). Je vais reprendre des photos de ma jument en liberté ou en licol ou en longe là, ou montée dans le manège mais je ne prendrais pas de photo dans la carrière, ou alors juste au pas car je n'ai pas envie de tomber. Je sais, je pars avec des aprioris, mais j'attends le bon moment, le moment ou j'aurais envie. En attendant, je vais la désensibiliser dans la carrière, travail à pieds ect... Donc elle ira tous les jours dans la carrière mais pas forcément montée. Merci Packy113 pour les huiles essentielles, je vais essayer d'en trouver en pharmacie. Et j'espère que ca va marcher. Pour ce qui est du contact avec la main (dû à son traumatisme en sortie de débourrage), je pense essayer de la monter en hackamor, deja dans le manège puis en carrière. Je sais que ce n'est que déplacer le problème mais si on y trouve un confort toutes les deux et qu'elle reprend confiance et moi aussi dans le travail en carrière, j'arriverai à la repasser sur un mors simple ensuite. Qu'en pensez vous? |
Par Quitchoune : le 23/01/10 à 09:50:54
Dire merci | Merci Ravie de ton commentaire très parlant pour moi. Je crois que je rencontre les mêmes soucis que toi, mais en différent dans le sens où nos jument n'ont pas la même action de défense. Cependant, je pense que je vais la laisser un peu tranquille côté boulo. Enfin, je vais la bosser, mais en manège quoi. Elle se sent plus en sécurité j'ai l'impression et moi aussi. Et on va reprendre doucement confiance l'une en l'autre. Pour ce qui est du près H24, je comprends tout à fait, et j'aimerai vraiment qu'elle soit sortie tous les jours au paddock... Je vais en reparler au gérant pour voir s'il n'y a pas un arrangement possible. Les nouveaux paddocks vont bientot être fait donc ca sera mieux car on en aura 2 par chevaux, donc ils pourront se permettre de les sortir même pas mauvais temps ou lorsque le sol sera trop mou... Par moment, j'ai vraiment l'impression d'avoir tout raté et qu'elle a pris le pas sur moi. Mais je ne comprends pas, un cheval qui ne respecte pas son cavalier ou qui a pris le pas sur lui, est ce possible qu'il le respecte parfaitement en main, monté dans le manège et pas du tout en carrière? Je pense qu'elle me respecte mais qu'il y a vraiment un truc qui l'effraie ou des mauvais souvenirs dans la carrière non? |
Par sissilea : le 23/01/10 à 10:45:24
Déconnecté | Quitchoune : Ce que je vais faire, c'est que je vais, quitte à la travailler moins, aller la voir tous les jours mais pour la faire brouter par exemple. Ou juste une longe de 20 min, et on va brouter, faire des gratouilles.... M'occuper d'elle, simplement quoi. ..... Par moment, j'ai vraiment l'impression d'avoir tout raté et qu'elle a pris le pas sur moi. ..... Qu'en pensez vous? J'en pense que tu dis tout, sans t'en rendre compte : en fait, et cela rejoint ce que te suggérait également Dreamoiselle, tu commences à prendre conscience par toi-même qu'il ne te sert à rien d'être "agissante", et tu envisages de "lâcher" sur ce point, en programmant des choses plus "simples", et où tu ne te demanderas pas qui a "pris le pas" sur qui ... Je pense que tu as raison d'aller dans ce sens , et que c'est une très bonne chose de ta part. Cela me rappelle cette histoire : une amie monitrice attendait une élève quasi débutante (jeune adulte) pour un cours particulier, mais devait s'absenter, et m'a demandé d'aider cette jeune femme à préparer son cheval. Je reste donc dans le box à l'observer faire, sans rien dire, juste adossée au mur. Le cheval, PS réformé des courses était connu comme extrêmement malgracieux, toujours les oreilles en arrière, des gestes d'intimidation comme menaces de mordre, de donner des coups de pieds, etc ... Il était donc comme à son habitude. La jeune femme lui fait un bon pansage, énergique, général, et le cheval continuait son manège. Alors je demande à la jeune femme si elle était toujours comme ça ? Elle me dit : "comment, comme ça ?" - "Bien, comme ça, énergique, efficace, rapide ... " - 'Oui, me répond-elle, c'est ma façon d'être dans la vie" . alors je lui demande si, là , elle pourrait pas être un peu plus "soft" ... elle essaye, et au bout d'1/2 seconde, hop, reprend son rythme. Non, lui dis-je en insistant, plus doucement ... et toujours même chose. Alors, je lui ai demandé de poser le bouchon, mais même avec sa main seule, c'était la même chose. Alors, j'ai fini par lui dire "posez juste la main sur le cheval et ne faites rien" . Mais même cela était extrêmement difficile pour elle : sa main recommençait à bouger quasi tout de suite. "Non", lui disais-je en insistant : "ne faites rien. mais vraiment RIEN !" Elle a mis 1/2 h à arriver à ne "rien" faire ... Au moment précis où elle y est arrivée, le cheval a poussé un grand soupir de soulagement et de décontraction et a allongé son encolure de tout son long .... Pour moi, la séance était terminée, et pour elle, j'espère qu'elle a compris que ce cheval n'était absolument pas malgracieux, mais complètement stressé par toute la (pseudo) efficacité des cavaliers qui l'agressaient en pensant bien faire ... Alors, pour te répondre, et te dire ce que j'en pense ? J'aurais envie de te dire la même chose qu'à cette jeune femme : ne fais rien . Rend ta jument à elle-même, et ne fais aucun projet la concernant ... elle saura bien te montrer si elle veut brouter, des grattouilles, que tu t'occupes d'elle, ou que tu la regardes, simplement, et tout cela tranquillement, ou en s'explosant en l'air ... En revanche, ce n'est pas une raison pour "t'absenter" toi-même : garde tes yeux bien ouverts, et aussi tes oreilles et surtout ton cœur : laisse toi imprégner de tout ce que te "dira" ta jument, note-le, si possible avec une caméra à côté, pour avoir également une mémoire plus objective (les deux sont importants) , les photos aussi, mais c'est plus statique, et ne rend pas compte de tout. Mais, surtout, évite d'intervenir, et y compris par des substances à effet calmant qui masqueraient la réalité de ta jument, et seraient déjà une façon de "prendre le pas" sur elle et son fonctionnement propre. Enfin, garde patience, tout ne se fait pas en un jour, mais tu y arriveras, j'en suis sûre (j'ai regardé tes photos... à inclure dans des info + complètes ) Message édité le 23/01/10 à 10:49 |
Par dreamoiselle : le 23/01/10 à 11:04:57
Déconnecté Dire merci | Que j'aime ce dernier message ! L'art de ne "rien" faire avec un cheval ! c'est tellement difficile, tellement inhabituel, incongru et pourtant ... ! "Mais je ne comprends pas, un cheval qui ne respecte pas son cavalier ou qui a pris le pas sur lui, est ce possible qu'il le respecte parfaitement en main,..." tout d'abord, le respect je n'ai toujours pas écrit l'article que je souhaite à ce propos, il y aurait tant à en dire ! Les cavalier cherche toujours le respect de la part du cheval ils veulent exigent même parfois que le cheval les respecte... Mais ça ne marche pas comme ça, il y a une quantité énorme de composant... La seule chose que le deux pattes peut (et doit) exiger est "n'envahie pas mon espace personnel, sans mon autorisation" le resta doit être naturel ... Ensuite, il ne faut pas confondre "respect" et "obéissance" des chevaux peuvent ne pas être les deux ... Il ne faut pas non plus confondre respect et peur ! Troisièmement, je pense que le cheval ne perçoit pas son cavalier de la même manière à pieds qu'à cheval, je ne suis même pas sûre qu'il se perçoive de la même façon ! Une supposition tu as parlé de sécurité : en te portant, la jument se sent contrainte, affaiblie, par ton poids et le fait que ses mouvements soient restreints dans la carrière où les surprises (dangers) risquent de survenir, le danger est trop grand, elle s'énerve, un départ au trot, une mouche lui fait franchir le seuil de tolérance et c'est la débandade ... |
Par Quitchoune : le 23/01/10 à 19:18:04
Dire merci | Bonsoir à tout le monde! Alors petit récapitulatif de la journée... Je suis arrivée dans le box de ma jument et au lieu de lui mettre le licol presque de suite, j'ai pris le temps de la papouiller, de lui parler... Ensuite, je la sors du box, l'attache devant pour la panser. Je passe du temps avec elle. Elle n'arrête pas de me toucher avec ton bout du nez, de tendre l'encolure pour "venir me chercher". Je lui ai fait plein de calins, c'est génial de prendre son temps... J'ai fait son pansage en 1h en gros..., avec des gratouilles au garrot, encolure et croupe... Elle adore, elle tendait l'encolure et le bout de son nez en claquant des dents (comme si elle faisait des gratouilles à un autre cheval...). Ensuite, je me dis: je vais quand même la longer gentillement avec la selle sur le dos. Donc pareil, en général elle bouge un peu quand je sangle, et là, j'ai pris mon temps et rien... nikel. Ensuite, je suis allée dans le manège. Je l'ai longé, impeccable aussi, mais elle se couchait un peu donc je relevais les épaules à l'aide de la chambrière (mouvement tout doux pour pousser les épaules). Ensuite, je l'ai monté tranquillement, elle fouillait un peu de la queue don j'ai relâcher les pressions que je pouvais mettre et j'ai recommencé l'exercice plus "sereinement" et là, impeccable. Elle ne fouaille plus, elle est plus détendue. J'arrête là dessus. Je descends, caresses et je la marche en main. Pour la faire souffler après le travail, je suis allée la marcher partout autour des écuries, y compris dans la carrière, en main. Tous les endroits où elle bougeait un peu, on s'arrêtait, je la laissais observer, je caresse et donne un bonbon en sortant de la carrière. Impecc aussi!! Ensuite, gros pansage, je l'ai emmenée brouter avec un copain. Retour au box, caresses et calin biensur... Je lui ai fait un petit mash aussi. C'est dingue, parce que parfois elle m'ignore, mais là, elle avait le foin dans son box, en prenait une bouchée et venait me faire un calin le temps qu'elle mastiquait... Ca faisait longtemps que je ne lui avait pas accordé autant de temps, enfin autant de temps à être avec elle, juste pour la caresser, la regarder, lui parler... Au final, j'ai fait beaucoup de "petites" choses aujourd'hui, un peu de tout, mais je pense que ca lui a bien convenu. Sauf la monte ou elle était un peu agitée, mais on a réussi à finir toutes les deux en étant décontractée. Ce qui est déjà bien en soit. |
Par aileen : le 24/01/10 à 11:47:39
Dire merci | j'ai pas tout lu, juste ton dernier message c'est peut être une jument qui a besoin de beaucoup de calme autour d'elle, qu'on prenne son temps, qu'on ne la brusque pas. La mienne, si je suis fatiguée ou énervée par la journée de taff, je ne monte pas, je sais très bien que la jument va tout ressentir et que ça va mal se passer. Apparemment elle fouaille de la queue quand tu la "montes" un peu trop fort, ça t'aiguille donc sur ta manière de monter la mienne, je l'ai eu elle avait 12 ans, ça a vite été une cata sous la selle, et j'ai compris au fur et à mesure qu'il fallait que je monte en douceur, sans trop la forcer. Et on s'est rendu compte aussi qu'elle avait mal aux ovaires, elle a eu une cure d'un mois, et après elle s'est métamorphosée ! Je précise aussi que le mienne n'est pas une pisseuse du tout, seulement pendant ses chaleurs (qui en fait, ne venaient pas vraiment), ça lui faisait mal, notamment au niveau des muscles du dos juste au dessus des ovaires, et à monter elle était infecte. Depuis qu'on l'a traitée elle a pris du dos à cet endroit là, et plus de problèmes comme avant. Elle a toujours son caractère, mais c'est beaucoup plus gérable |
Par crazybeaver : le 24/01/10 à 12:08:01
Dire merci | Quitchoune => je pense que tu es sur la bonne voie !! Tu as compris que monter à cheval ben c'est pas seulement être sur son dos et que tu peux prendre beaucoup de plaisir à lui faire plaisir !! Continue comme ça et si tu veux des trucs qui marchent vraiment très bien (massage et tripatouillage), procures-toi un livre de Linda Tellington c'est extra et je pense que ça peut t'aider à améliorer encore ta relation avec ta jument |
Par Quitchoune : le 24/01/10 à 19:22:25
Dire merci | Merci Aileen et Crazybeaver. Je vais essayer de me procurer un des livre de Linda Tellington. Le quel en particulier me conseilles tu? Pour aujourd'hui, séance de désensibilisation avec un stick et un sac plastique accroché au bout. Et bien, même pas peur, sauf vers la tête mais à la fin, elle baissait la tête quand je lui posais dessus, donc c'est ok... Plein de caresses et de récompenses... Ensuite nous avons travaillé à cru, puis liberté avec un copain.. Voilà reste plus qu'à travailler en main la désensibilisation dans la carrière. Deja la décontraction simple dans le fait d'etre avec moi, ensuite on y ajoutera des "éléments perturbateurs". |
Par crazybeaver : le 24/01/10 à 19:34:51
Dire merci | Si tu lis l'anglais tu peux commander ses livres, sinon en français, y'en a qu'un qui rassemble toute la méthode (y'a aussi des exos à pied et à cheval, mais surtout ce qui est super pratique c'est le "glossaire" des problèmes) mais il coûte 45 euros Bon c'est une mine, ça vaut le coup ... il s'appelle "Ethologie et travail" et tu peux le trouver à la Fnac ou sur cavalivres En tout cas t'as bien raison d'y aller cool |
Par dreamoiselle : le 24/01/10 à 20:02:23
Déconnecté Dire merci | Bonsoir Quitchoune, Ton message est beaucoup plus précis et détaillé que les autres, ce qui me laisse penser que tu as pris conscience de l'importance des "petites choses" avec le cheval. On est souvent inquiet à l'idée de ne pas progresser avec le cheval, c'est peut-être parce que, au départ nous utilisions le cheval pour aller quelque part que ne pas faire grand chose, travailler dans d'autre dimension que "le progrès" peut nous sembler du temps perdu et pourtant ... ! Tu as passé un bon moment et elle aussi. On pourrait dire que vous n'avez pas progresser sur votre style à l'obstacle, sur vos figure de dressage mais vous avez eu un bon moment, sûrement riches en progrès d'une autre nature ! Une chose importante : tu t'es attachée à veiller à ce qu'elle ne fouette pas de la queue. Je ne sais pas si tu te rends bien compte du progrès que cela peut représenter dans la perception qu'a le cavalier de sa monture, et au final, la perception qu'a le cheval de son cavalier ! juste, attention à ce genre de choses : "reste plus qu'à travailler..." La progression des chevaux n'est pas linéaire. On pense toujours par étape, ce qui n'est pas faux, sauf qu'il est fréquemment nécessaire de faire des pauses, du sur place dans la progression, mais aussi des retours en arrière. Par exemple, tu n'es pas obligée d'aller dans la carrière à chaque fois, tu n'es pas obligée de faire chaque jour quelque chose de plus difficile... |
Par Quitchoune : le 24/01/10 à 21:33:01
Dire merci | Merci Dreamoiselle de ton aide. Ces quelques paroles me donnent encore plus envie de ne rien faire et de faire des tout petites choses, des tous petits exercices, et surtout de prendre mon temps... Tu vois, aujourd'hui, je l'ai monté à cru. Au début, pareil, elle foutait de la queue quand je mettais mes jambes. Je relâchais donc la pression pour revenir plus en douceur. Mais quand je lui demandais doucement, elle n'avançait pas plus, donc je m'aide de la voix. Pas de changement. Je m'arrête donc, et redemande. Elle part, mais pas franchement. En fait, c'était de ma faute car comme elle a un équilibre très horizontal, pour partir au trot, elle tend fort son encolure, et je n'avais pas suffisamment avancé mes mains... (pfff). Donc j'ai redemandé en lachant tout constact avec la bouche, et là, elle n'a pas fouaillé de la queue... gagné... Et petit à petit, j'ai redemandé la même chose avec un léger contact dans la bouche... impeccable... Je suis descendue et gros câlin!!! Que c'est agréable... |
Par sissilea : le 25/01/10 à 09:58:04
Déconnecté | Bonjour Quitchoune, je te félicite à mon tour d'avoir réussi à faire ce que tu nous racontes. C'est très bien, et tu vas dans le bon sens. Outre ta propre progression, celle de ta jument, le fait que vous trouviez plus de plaisir ensemble, et que, finalement, cela devienne de plus en plus satisfaisant, ce que tu es en train de faire présente un autre intérêt : celui de permettre une observation plus objective. Mais, entendons-nous, j'ai bien écrit "plus" objective, et pas objective - seul -car je pense que ce n'est guère possible. Le simple fait d'observer modifie déjà le sujet observé. (vaste débat que je ne veux pas lancer ici). Mais , en revanche, on peut essayer de faire quand même la part des choses entre ce que ta jument est et fait naturellement, et ce qu'elle pourrait faire en réponse à tes propres faits et gestes. Dans la mesure où, de ton côté, tu fais le choix d'intervenir le moins possible, cela éclaire ce que tu nous décris de ta jument d'un jour nouveau. Je vais reprendre tes mots pour te montrer : Tu vois, aujourd'hui, je l'ai monté à cru. Au début, pareil, elle foutait de la queue quand je mettais mes jambes. Je relâchais donc la pression pour revenir plus en douceur. Mais quand je lui demandais doucement, elle n'avançait pas plus, donc je m'aide de la voix. Pas de changement. Je m'arrête donc, et redemande. Elle part, mais pas franchement. En fait, c'était de ma faute car comme elle a un équilibre très horizontal, pour partir au trot, elle tend fort son encolure, et je n'avais pas suffisamment avancé mes mains... (pfff). Ici, je n'ai pas tout souligné faute de temps, mais déjà, tu as observé des choses que tu as mises en corrélation, : elle fouaillait de la queue QUAND je mettais des jambes. Tu as donc fait évoluer ce qui te semblait en cause : ton action de jambes. ça, c'est très bien. C'est comme cela qu'on progresse expérimentalement, en essayant de faire varier les paramètres un par un pour vérifier si on avait eu raison de penser que par exemple ici l'action de jambes était en cause. En supprimant un par un tous les "effets" susceptibles d'interférer, nous avons une situation qui devient plus claire : ainsi, tu as éliminé petit à petit les jambes, la voix, et même les mains, et tu as obtenu un résultat. Ensuite, tu nous donnes une conclusion : "c'était de ma faute". Alors, autant je pense que tu es sur la bonne voie en réduisant les actions de ta part, autant je voudrais te mettre en garde sur certains raccourcis : même si ce que tu as fait semble t'avoir apporté des effets bénéfiques, évite d'en tirer des conclusions, et conserve ces observations comme telles, c'est à dire simplement la relation d'observations, la description la plus fine et juste possible de ce qui s'est passé, sans en tirer de conclusion. En tirant une conclusion, en effet, tu "fermes" la réflexion, ou en tout cas, partiellement, et cela te prive de tout ce qui resterait à découvrir ensuite. D'autre part, et d'autant plus, parmi ces conclusions, il me semble très regrettable que tu en retires quelque chose de culpabilisant !!! En quoi y a t-il une "faute" ici ? et donc un coupable ???? Non, tu n'es coupable de rien. Tu essayes de progresser dans la compréhension de ta jument, c'est tout, et donc chaque étape fait suite à la précédente, ce qui est normal .. tu vas encore progresser, ne t'inquiète pas, et si tu te reproches à chaque fois ce que tu as fait auparavant, tu vas avoir du mal ... Enfin, si tu "poses" tes observations sur le papier et que tu les relis plusieurs fois en les reliant entre elles , tu vas prendre conscience qu'il y a des choses que tu dis sans même t'en rendre compte, et qui seraient importantes : pour faire simple, tu aurais pu remarquer ceci, (ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres) : tu as fait le tour des aides : jambes, mains, voix. Mais le poids du corps ? la jument l'a forcément ressenti. Cette fois tu étais à cru. D'autres fois tu étais montée. Ici, tu t'es arrêtée, puis tu es repartie. A chaque fois, il peut y avoir des variations, aussi bien dans ta position sur le dos que dans ton propre équilibre, et la répartition du poids de ton corps (position de la selle d'autres fois ?). Tu dis que ta jument a un "équilibre horizontal" : qu'entends-tu par là ? ... Est-ce en relation avec l'aide "poids du corps" ? Ce sont des exemples que je t'indique pour t'inviter à élargir le champ de tes expériences et réflexions. Et, également, pour te permettre de mettre à jour, aussi bien ce qui te permettra de tirer du plaisir dans ta relation avec ta jument, ce que tu as déjà vécu cette fois, mais, également, de mettre en évidence d'éventuelles problématiques chez ta jument . En continuant comme tu le fais, cela sera également plus facile à déterminer, pour d'autres personnes, même si cela t'échappe à toi, ce qui ne serait pas une "faute" de ta part ! Bon courage ! (mon invitation à faire photos et bouts de vidéo, si tu en as la possibilité est toujours d'actualité ... ) Message édité le 25/01/10 à 10:02 |
Par Quitchoune : le 25/01/10 à 20:11:08
Dire merci | Merci de vos réponses! Alors, ce we, j'avais sorti l'appareil photo, mais ce n'est pas facile de se prendre soi même en photo... Et ma copine n'étant pas là, je ne voulais pas forcément demander aux autres... Donc je vais le faire. Mais Sissilea, tu veux des photos comment? Le comportement de la jument quand je m'approche d'elle? Que je me fasse filmer quand je la longe? Quand je sus à cheval? Pour ce qui est de l'équilibre "horizontal", j'entends par là, le fait que la jument à un fort besoin de tendre son encolure et toute sa ligne du dessus mais qui est sur les épaules. Donc j'ai du mal à faire passer les postérieurs sous la masse et qu'elle se tienne. Parfois, elle a le garrot qui "tombe". Et comme ce sont ses épaules qui tractent, et bien le reste du corps suit. Donc je travaille aussi sur le fait que la jument se prenne en charge d'elle même, sans toujours compter sur moi pour la "rattraper". |
Par sissilea : le 26/01/10 à 09:24:58
Déconnecté | Bonjour quitchoune, pas trop le temps de te répondre en ce moment. Pour les vidéos : j'en ai parlé sur un message plus haut : relis, tu vas le trouver. Pour les photos : déjà au carré, avec les vues principales en respectant les axes : bien de face, bien de profil, etc. Pour les autres situations, et si tu peux, les vidéos seraient plus parlantes dans son cas. bonne journée. |
Par soquette123 : le 26/01/10 à 19:23:24
Dire merci | Béh en tout cas, ça fait plaisir a lire tout ça... |
Par Quitchoune : le 26/01/10 à 21:35:34
Dire merci | Tiens, salut Soquette!!! Tu as tout lu? Ben dis donc... ca fait un paquet quand même.. Mais oui, comme tu dis, ca fait du bien car on voit le début de la progression... Demain j'ai un cours avec mon prof, je vais lui parler de tout ca pour qu'on soit en adéquation... J'espere que ca se passera bien demain... Normalement, séance de longe et je monte un peu dessus, dans le calme... On verra ce que ca donnera! |
Par Ravie : le 26/01/10 à 22:00:44
Dire merci | Salut Quitchoune! ca fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles! tu es sur la bonne voie j'en suis sure. Juste commeça : je sais que ta ju a deja vu l'osthéo mais bon je t'en parle quand meme ne néglige pas un blocage ou tout simplement sa croissance. La mienne a vu l'osthéo aujurd'hui et enf ait il s'&vère que les défenses qu'elle avait venaient de douleur liées à sa chute et surtout à sa croissance. La pauvre a le garrot tout bloqué et c'est ce qui la fait "crawler" je pense que c'est ce que tu veux dire en disant "equilibre horizontal"? Moi elle trotte tout en vrac au trot sans du tout monter son dos, en liberté ou montée. On sous estime souvent la croissance chez les chevaux alors qu'ils grandissent jusqu'à 7 ans et on très facilement des douleurs... qui peuvent s'installer avec de mauvaises habitudes si on n'y prend pas garde. Voilà encore une piste |
Par Quitchoune : le 26/01/10 à 23:00:15
Dire merci | Ravie, je pense que tu as raison! De toute façon elle est encore en train de grandir. Quand je dis que ma jument a un équilibre horizontal, c'est dans le fait qu'elle est plate dans son allure. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne monte pas son dos. Comment dire... Elle monte son dos, mais a une attitude très basse, ce n'est pas pour autant que l'impulsion n'est pas là.... Je ne sais pas comment expliquer mieux... |
Par ninidogskin : le 27/01/10 à 17:14:39
Dire merci | ta prise de conscience est très importante et positive! par contre je te mets en garde sur le fait de "rajouter " des objectifs: par exemple tu la panses longtemps avec papouilles, puis tu te dis que tu vas qd meme longer..puis comme à la longe ça va tu finis par monter dessus! ça s'est bien passé et c'est tant mieux, mais quelque part, tu essaies toujours d'en faire plus. Or je pense (c'est mon avis, pas une critique!) que ne pas savoir se limiter peut amener au conflit, et ruiner ce qui s'est passé dans la douceur juste avant! mieux vaut faire peu, et s'en contenter Puisque tu la vois tous les jours, tu peux "juste" panser ou "juste" brouter...c'est aussi comme cela que la relation de confiance se crée |
Par gomimy : le 27/01/10 à 17:32:41
Déconnecté Dire merci | le post est super long et je n'ai pas tout lu mais je pense qu'il y a dans ton coin, une écurie de propriétaire qui pourrait t'aider. Va faire une tour sur www.terreausoleil.com, ils organisent des stages notamment en éthologie si ta choupette est "traumatisée" ca peut etre chouette et ils sont axés dressage et équitation légère, à la recherche de la coopération du cheval et non par la contrainte. Eva est vraiment top et il y a regulièrement des intervenants externes de grande qualité qui viennent donner des stages. Jette un oeil, je n'ai pas d'action chez eux mais je les trouve extra |
Par Paky113 : le 27/01/10 à 18:37:04
Déconnecté | De rien ! je n 'ai pas tout lu, mais a-tu pensé aux 7 jeux de pat parelli? Sa pourrai renforcer la confiance et le respect entre toi et ta jument. Voila un lien : Lien les jeux sont en bas de page ! =) |
Par gomimy : le 27/01/10 à 18:55:05
Déconnecté Dire merci | j'ai oublié d'ajouter que moi aussi je la ferais revoir par un ostéo, il se peut que ta chiropracticienne soit passée à coté d'un blocage si celui-ci est plutot energétique ou fonctionnel que vraiment physique et qu'il ne la gène qu'une fois montée (ce n'est certainement pas le seul problème mais peut etre est-ce une composante du problème complexe). Je sais que la mienne se déplace dans le 51 et elle travaille en technique energétique, musculo-fasciale, cranienne et structurelle, en plus elle est vétérinaire si il y a un problème elle te le trouvera Bonne continuation avec ta jument Michèle |
Par dreamoiselle : le 28/01/10 à 09:25:26
Déconnecté Dire merci | Quand tu dis qu'elle monte le dos, tu la sens où cette montée ? Devant ou derrière ? sous le pommeau ou sous le troussequin ? D'après ce que tu dis, il me semble que ça vient de derrière, mais je voudrais être sûre. Ninidogskin, ce que tu dis est vrai : on peut se contenter d'un pansage et de faire brouter. Mais le problème est que cette jument reste beaucoup en box en ce moment et que tout cheval à besoin d'exercice. Aussi, je comprends que Quitchoune ressente le besoin d'en faire beaucoup à chaque fois ! JE crois que je réagirais de a même façon : on tâche de combler un déséquilibre par un autre déséquilibre en quelque sorte (pas qu'il soit déséquilibrer de panser, faire brouter, longer monter bien sûr !) Je crois en plus, que c'est une jument qui a un certain besoin de mouvement. Le mieux, bien sûr serait qu'elle puisse bouger en liberté, mais on fait ce qu'on peut ! Et voir ce qui convient le mieux en demandant au cheval ... |
Par ninidogskin : le 28/01/10 à 11:48:38
Dire merci | oui oui, bien sur, on fait au mieux avec ce qu'on a! c'est juste que souvent on a (moi aussi bien sur!) tendance à pousser toujours un peu plus... |
Par Quitchoune : le 28/01/10 à 19:54:26
Dire merci | Merci à tous d'avoir répondu!! Donc Dreamoiselle, oui, elle monte le dos. Je le sens sous ma selle, derrière moi. Et en fait, une fois qu'elle a les hanches plus sous la masse, elle s'allège des épaules... En ce moment, je travaille beaucoup en longe. On s'est aperçue avec mon prof que depuis quelques temps, Quitch refuse le mouvement en avant avec un cavalier dessus... En effet, vu que j'appréhende avec ma jument, je lui demande d'avancer mais dans la carrière, je tiens trop le devant, donc du coup, elle ne sait plus trop quoi faire ma pepette.. Là, depuis 2 jours, je la longe et la monte 10 min après... Je la met fort en avant à la longe, et quand je la monte, elle est extra après (dans le manèg). Et a côté, je passe beaucoup de temps à la papouiller, je la félicite beaucoup, à la voix, en carresses... Ce we, si le temps le permet, j'essayerai d'aller dans la carrière en main. Et oui Dreamoiselle, tu as raison, je ne peux pas me permettre de faire juste pansage et broutage... Elle a besoin de bouger. Ou alors, je peux le faire une fois par semaine. Sinon, je peux le faire après la séance (mais il fait nuit tot toujours...) |
Par Ravie : le 28/01/10 à 21:22:23
Dire merci | Tu dis que ta jument est mieux après une longe et un cours travail derrière... c'est exactement ce que ma préconisé l'osthéo mardi pour ma jeune. Je lui ai parlé des problèmes que je rencontrai et il m'a expliqué ses douleurs de dos liées à une forte poussée de croissance. Il m'a donc conseillé de faire des détente longues (au moins 20 min) en longe ou balade au pas, puis un temps de travail court , d'une vingtaine de minutes max... Ta jument a peut etre besoin de ce temps pour vraiment etre disponible et concentrée sans raideur pour nuire à son travail. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous