Jument difficile montée et homoépathie?
Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54
Dire merci | Bonsoir à tous et à toutes! Bonne année en retard déjà J'ai une question pour vous. Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle... Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable. Le seul problème restant est à la monte. Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non! Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant). Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne. Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses. Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...) Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment. Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup |
Par dreamoiselle : le 17/01/10 à 14:22:07
Déconnecté Dire merci | Oui, Je me doute bien que tu ne lui as pas demandé les changements de pieds du jour au lendemain Mais ça reste quelque chose de plutôt difficile. Cependant, c'est vrai que certains chevaux sont assez agiles au galop et passent ce genre de choses assez naturellement ... (d'autre sont des cata ) Je n'ai pas dit que tu avais tiré sur les rênes en les écartant hein ! Mais que certain le font en croyant bien faire ! ... (je ne t'ai jamais vu monter tu comprends ) La précision supplémentaire sur le passage près de la porte est important, et effectivement, tu as bien fait de "cadrer" la jument. (tu n'as pas répondu à mes questions : sur le paddock et la longe ?) |
Par follereverie : le 17/01/10 à 19:00:22
Dire merci | hé , ça me rassure y'a pas que la mienne qui a des soucis "mentale"!! elle a 5 ans aussi, elle est grande 1.70 et des brouette et pleine de muscle et de force , et le probleme c'est qu'elle le sait. moi j'ai résolu le plus gros du probleme en l'abandonnant 3 mois au pré, quand je sis abandonnée c'est que j'allais voir si tout allait bien mais ça s'arretait la. de toute façon j'étais arrivé a un point ou je n'avait plus du tout envie d'avoir de contact avec elle. avant cet mise au vert, voial son histoire elle a été debourré a 3 ans les 6 premier mois nickel gentille uju un peu moloassone, puis petit a petit la miss a pris en force puis un jour elle a commencé a constesté pas mal de chose, pourtant simple, et quand elle etait pas contente c'était je me pointe très très droite puis elle bondissait en avant et un coup de cul,. elle a vu des pro qui m'ont juste dit que c'était une allumée, des ostéo qui ne lui ont jamais rien trouvé, et un dentiste qui a fait ce qui avait a faire.au début j'ai tenté de me montré autoritaire c'est moi qui commande... elle s'est bien marré.... si elle elle me faisait peur c'était pas réciproque. s'en ai arrivé a un point ou même le pas devenait source de problème. jusqu'au jour ou je me suis tapé 400 mètre de cabré coup de cul sur la route alors que je voulais juste m'arrêtait devant la barre d'attache pour descendre. ce jour la je l'ai dessellé, mis dans son pré et demandé a mes "pro" de la vendre, personne n'en a voulu... étrange. moi j'avais trop peur je ne l'ao pas ressortie du parc. puis au bout de 3 mois j'ai decidé de retenté , bien decidé a ne pas me laissait faire, deja elle a été super etonné que je me reinteresse a elle, puis monté , ben des qu'elle a essayé de faire l'idiote je l'ai engueulé, pendant 1 mois je n'ai rien laissé passé, pas le moindre petit écart de comportement, je secoue la tête ben c'était niet et un petit coup de stick sur l'épaule., je passais plus de temps a cherché ses moindre petite defense qu'a bosser réellement mais ça a porté ses fruit. deja au parc elle a fini ( ou continué) a se developpé, en 3 lmois elle a vachement grandi et forcit. puis je pense qu'elle a beaucoup murit dans sa tête. aujourd'hui ses une jument relativement agréable qui fait pas mal de truc, elle redevient conne quandelle a peur mais s'es texcusable et les cabré son beaucoup moins haut.... je pense que la mise au vert peu lui apporter beaucoup. voila. |
Par Quitchoune : le 17/01/10 à 22:07:11
Dire merci | Honnetement, je vais la vendre la mienne... Elle m'a encore mis au tas aujourd'hui!!! Et elle m'a sortie de la carrière au galop, en saut de mouton... et elle continuait sur le goudron.... |
Par loloka06 : le 17/01/10 à 22:13:06
Dire merci | Ah Merde... Pas de mal au moins? |
Par Quitchoune : le 17/01/10 à 23:06:22
Dire merci | Ben je suis tombee de tt mon poids sur ma hanche et fesse droite, le sol etait bien dur avec la pluie... donc je marche en boitant... j'en ai marre de me faire mal.... Si je la vend, quelle race de cheval serait bien polyvalent avec un plus pour dress et exterieur? Ca me fait mal au coeur de me dire ca, maid je ne veux plus me faire mal et voudrai monter a cheval en confiance... |
Par Quitchoune : le 18/01/10 à 11:41:15
Dire merci | Ben je suis tombee de tt mon poids sur ma hanche et fesse droite, le sol etait bien dur avec la pluie... donc je marche en boitant... j'en ai marre de me faire mal.... Si je la vend, quelle race de cheval serait bien polyvalent avec un plus pour dress et exterieur? Ca me fait mal au coeur de me dire ca, maid je ne veux plus me faire mal et voudrai monter a cheval en confiance... |
Par dreamoiselle : le 18/01/10 à 11:49:22
Déconnecté Dire merci | Ben flûte ! Dans quelles circonstances ? Pourquoi a-t-elle commencer à prendre le galop ? C'est toi qui le lui avait demandé ? |
Par Quitchoune : le 18/01/10 à 14:11:43
Dire merci | Ben je l'ai montée dans la manège... Elle était bien, donc je suis allée en carrière. Je l'ai marchée renes longues... Et j'ai trotté un tout petit peu en lui demandant rien... Et elle a partie en vrille. Elle m'a sortie une première fois de la carrière au galop en saut de mouton... chaud sur le goudron... Donc je rentre dans la carrière et re belote... donc je me dis, je la met en avant... Donc je met fort mes jambes et comme elle n'arrivait pas à me virer avec le mouvement en avant, ben elle a planté d'un seul coup les antérieurs et hop là... Coup de cul sur place en vrillant fort... Moi, par terre... Je suis retournée la bosser dans la manège puis carrière. une copine est montée dessus après moi, car je ne voulait plus la bosser dans la carriere (j'ai peur) et donc elle est tombée aussi... Que faire? |
Par dreamoiselle : le 18/01/10 à 15:41:32
Déconnecté Dire merci | Elle sort comment de la carrière ? La porte est ouverte ou elle saute ou défonce les clôtures ? Même avec un cheval facile, je n'aime pas travailler la porte ouverte cela peut rendre un gentil cheval désagréable. De même, je n'aime pas qu'un autre cheval au travail sorte avant le jeune (ou le cheval délicat), sans que son cavalier soit prévenu et ait le temps de descendre si il pense que cela est nécessaire. "Que faire ?" La réponse est délicate, surtout vous connaissant mal (même pas) l'une et l'autre ! Je comprends la démarche qui t'a fait insister dans la carrière, puis faire monter ton amie. On nous apprend, et puis c'est lié au caractère de nombreux cavaliers (dont moi, mais j'ai appris et changer) qu'il faut "gagner" qu'il faut "avoir le dessus" Ce n'est pas faut, mais ce n'est pas vrai non plus : Le plus simple est de s'arranger pour ne jamais avoir tord, c'est-à-dire de ne jamais demander quelque chose que le cheval ne peut pas faire (le plus simple, mais bien sûr ! on peut ne jamais rien demander mais on a aussi envie de progresser !) Si l'on s'est trompé il faut savoir se contenter de revenir sur la défense. Prenons exemple de ce qui c'est passé. Le mieux aurait été que tu puisses endiguer de suite les sauts de mouton*. Mais tu n'as pas pu, que une fois dehors. Là, rerentrer dans la carrière était la bonne chose à faire, mais ensuite je pense ne se contenter que de quelque pas rênes longues avant de descendre : on a toujours envie de finir sur quelque chose de vraiment bien, spectaculaire même parfois. Dans certains cas, redevenir calme est l'effort de la part du cheval dont on doit se contenter. * Je crois me souvenir qu'elle était autrefois reprise durement devant dans ces cas là et que tu penses qu'il y a un trauma qui traine à ce propos. Instinctivement, je crois que je reprendrais sur une rêne haute brièvement tout de même. J'aurais peut-être tort... Mais quand le cheval devient pénible au point d'en être dangereux, tant pis si je lui fais mal aux commissures ! Quand ça doit tomber, ça tombe (la conséquence) Tu semblais avoir bien avancé dans la bonne direction. Pourquoi ça n'a pas tenu ? - va-t-elle toujours quotidiennement au paddock ? Peut-être même aurait-elle besoin d'aller au pré, avec des copains même, peut-être aurait-elle besoin de passer en pré 24/24 ? Le besoin de bouger est primordial chez le cheval ! - Continues-tu de la longer avant de la monter ? En particulier si elle ne va pas au paddock, elle a besoin de bouger librement sans cavalier et même sans selle ! - Le simple fait de lui demander quelques pas de trot a peut-être été trop pour elle. Surtout si elle est partie en déséquilibre, ça a peut-être été la porte ouverte aux débordements... Je suis d'accord, ce n'est pas grand chose ... Mais ... -Le fait est qu'elle te dépasse. Ce que je dis ne signifie pas que tu ne pourrais pas t'en sortir, mais qu'il ne faut pas y aller de front. Au passage, une solution pourrait être de la crever dans le manège puis de la "finir" dans la carrière, plusieurs jours de suite éventuellement cela reviendrait à la briser. Je suppose (j'espère) que ce n'est pas ce que tu souhaites ! (en plus je ne te recommande pas ça : non seulement ce n'est pas éthique, mais c'est à double tranchant, ça peut aussi bien t'exploser à la figure !) Donc contourner le problème négocier etc ... C'est-à dire reprendre comme tu as fait ses derniers jours et / ou le moniteur (un moniteur te la monte parfois non ?) te règle ce problème (ou un cavalier très confirmé...) - La mettre au vert quelques temps (plusieurs mois) puis tout reprendre... - Certains chevaux restent à jamais lunatique. Je suppose que certains ont de réels problèmes de caractère, que la plupart ont des douleurs non repérées (tiens! tu as pensé aux ovaires ?) ou des angoisses ... Soit il faut faire avec en en prenant son parti et en faisant au mieux, soit effectivement il faut passer la main ... |
Par dreamoiselle : le 18/01/10 à 15:42:24
Déconnecté Dire merci | Pourquoi ta copine est tombée ? Que lui a-t-elle demandé, qu'a fait la jument ? |
Par dreamoiselle : le 18/01/10 à 15:46:08
Déconnecté Dire merci | Quel était ton état d'esprit quand tu lui a demandé le premier trot ? Quel était ton état d'esprit quand tu es retournée dans la carrière ? rebelote à quel moment ? Tu avais redemandé le trot ? Avant qu'elle ne reparte en vrille, tu pensais quoi ? |
Par Quitchoune : le 18/01/10 à 17:24:01
Dire merci | J'ecris En rapide var depuis mon ptb. Suis a charleville cette semaine et pas binternet. Donc pas de porte a notre carriere. Pas de paddock car pluie et degel... malhzureusement. Ma jument refuse la concentration et donc pour ne pas se concentrer sauts de moutons. Avant d'aller en rriere, je la travaillr ds le manege pour la detendre et concentrer. Qd elle fait sauts de moutons, 2 solutions. Soit je le ma main externe au quelcas elle chope le mors dans les dents et le serre fort, si j'insiqte, elle cabre. Soit je l met en avant et comme elle peut pas me virer en avancant, ben elle plante les anterieurs et coup de cul... la suite on la connait... Qd mon prof la monte, elle ne boige pas. Il a des grandes jambes et l'encadre bien. Elle sait qu'elle ne peut pas le faire tomber. Ma cop est tombee car un cheval a mis coup de cul et Quitch a suivi... Qd j'etais en carriere, j'etais motivee et determinee tout en sachant ds ma tete qu'a n'importe quel moment elle peut me.virer... difficile de ne pas apprehender... je suis un peu depitee.... |
Par ratyma : le 18/01/10 à 19:18:48
Dire merci | Moi ma jument (Ailette) pendant quelque temps quand je la sortais en balade elle ne faisait que de tirer sur les rênes encore plus quand je lui demandais de ralentir ! Pendant un moment j'ai arrêté de la sortir environ 1-2 mois (j'avais peur), je montais Princesse puis un jour j'ai du prouver à ma petite sœur (qui a peur de monter sa jument) qu'il ne fallait pas avoir peur je suis donc allée faire une balade avec elle; elle était aussi sage qu'un petit ange & depuis tout va très bien !!! Donc tout ça pour dire que tu devrait la monter peu-être moins souvent et surtout RÉFLÉCHIS bien avant de la vendre tu pourrais le regretter après ! |
Par dreamoiselle : le 19/01/10 à 11:55:13
Déconnecté Dire merci | Je crois que tant que ta jument n'ira pas au paddock quotidiennement ou plus, tu auras des problèmes. Pire, cela va s'installer, si ce n'est pas déjà fait. A cinq elle est encore malléable, quand elle en aura 7 ce sera encore plus difficile. Dire qu'elle fait des saut de mouton pour ne pas se concentrer est se dédouaner : elle veut pas, c'est pas de ma faute. Hors, il n'y a pas vraiment de rapport : les chevaux qui ne se concentrent pas, il y en a plein les manèges, les prés, les box. Les chevaux qui virent leurs cavaliers à la chaine beaucoup moins. Elle ne se concentre peut-être pas, mais si elle part en saut de mouton, c'est soit par contrariété (trop de pression, douleur, peur ect... voire défense acquise) soit par besoin de s'exprimer, les deux pourquoi pas... On t'enferme dans ta chambre, ne te laissant sortir que pour bosser, te laissant juste cinq minutes pour que tu puisses voir un peu e paysage, mais pas le droit de jouer, tu fais quoi ? Soit tu deviens abattue, lobotomisée, soit tu pête un cable, colle une paire de claque à ton patron et défonce un bus, ou tu ronge ton frein deviens nerveuse et te fait des ulcères .... Et encore, toi tu peux comprendre / savoir que cela n'est juste que pour un temps, que bientôt tu pourras bouger librement de nouveau, mais le cheval ? qui, en plus, a un besoin de mouvement bien plus important que l'homme ! Je suppose que c'est le gérant qui décide que non, les chevaux ne sortent pas, que tu n'y peux pas grand chose, mais je crois qu'il faut trouver une solution pour qu'elle sorte ... ! (et libre de ses mouvements) Pourquoi ne sorte-t-il pas pour ne pas abimer les paddock ? Quelle est la raison évoquée ? Et ferme la carrière : trouve deux ou trois bande blanche (lisse électrique) et enferme toi pour bosser, ce fera un danger de moins. Sinon, je n'ai pas bien compris tout ce que tu as dis enfin surtout la première phrase. Pour ce que tu décris dans sa façon de faire des sauts de mouton, ça ressemble vraiment à une défense, probablement à la recherche de virer son cavalier... Ca peut commencer comme une envie de jouer puis le stress, le besoin de se débarrasser de son cavalier prend le dessus. Ce qui est paradoxal c'est qu'elle arrive à ruer en étant en avant : elle ne doit pas l'être suffisamment. Il faudrait, si quelqu'un te vois comme ça dans une crise, qu'il lui colle la chambrière au cul Enfin, mieux vaut éviter qu'elle ne commence ! Reprend au calme, comme tu as fais au début : longe, travail à pied, montée un peu dans le manège. Promenade en main dans la carrière, un montoir si tu le sens... Tiens t'en à ça pour le moment. Si tu le sens retente la promenade au pas en carrière. travail à pied, longe etc ... Cet été, quand il fera chaud, quand elle sortira tous les jours etc tu pourras peut-être en demander progressivement plus en carrière. Ensuite peut-être vaudra-t-il mieux commencer par un peu de boulot au pas plutôt que du trot en carrière (elle part moins facilement en saut de mouton du pas ?) Il te faut sentir... Tu peux aussi te faire tenir en carrière au pas et même au trot. Une remarque : une pension qui ne met pas les chevaux dehors tous les jours je m'en vais ! Et je râle beaucoup si on me dit "tu n'as pas le droit de longer ici ou là !" les "ça abîme le sol" et tutti quanti c'est des c*nneries ! |
Par Shoupinette : le 19/01/10 à 17:11:10
Dire merci | Bonjour Quitchoune, Je compatis de tout coeur car ma jument est pareille que la tienne (elle a reussi à me virer à l'arret et au pas ). J'en étais au meme point que toi, ne plus vouloir la monter. J'ai essayé un traitement homéopathique commandé sur équiwell et ca avait l'air de marcher. C'etait ca ou au pré pour pouliner... Finalement il s'est déchirer un tendon donc huit mois de boxe avant reprise super mega progressive et depuis que je la remonte c'est presqu'un ange ... Je touche du bois mais sinon c'etait au pré et un poulain. Très souvent ca les calme si on ne veut pas attendre qu'elles prennent de l'age... Bon courage... Message édité le 19/01/10 à 17:15 Message édité le 19/01/10 à 17:15 |
Par Quitchoune : le 20/01/10 à 11:25:54
Dire merci | Bonjour a tous... je vous remercie de l'attention que vous portez a ma jument et moi... Je ne veux pas la faire pouliner car aucun moyen pour le poulain apres. Je ne pourrais absolument pas payer les frais engendrés par un poulinage.... je pense plutot a la revendre, malheureusement. Elle me fait peur et j'ai trop d'apprehension.... je ne sais plus quoi faire... je pense deja faire des vacances de monte en carriere... je n'irai plus en carriere avec ma jument... ca me fait mal au coeur, vraiment... mais j'en ai marre de morfler physiquementet psychologiquement.... |
Par sissilea : le 20/01/10 à 11:47:24
Déconnecté | Bonjour Quitchoune, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt, mais j'ai bien vu le titre de ton post, et j'ai cru comprendre en le parcourant en diagonale que la seconde moitié de ta question, à savoir si l'homéopathie ne pouvait apporter un progrès n'a pas trouvé de réponse. Du coup, comme je vois que tu te décourages, je voudrais te dire que j'ai connu de nombreux cas où l'homéopathie a réellement apporté une réponse, mais comme chaque cas est singulier, je ne peux pas en déduire que ce sera possible pour ta jument que je ne connais pas. Si cela peut t'encourager à chercher dans cette voie, je te cite le cas d'une jument que j'ai achetée pour lui éviter la boucherie. Utilisée en chasse à courre, elle avait fréquemment des moments de "folie" complètement imprévisibles, où elle devenait très dangereuse, pour tout le monde. Cela avait été calmé temporairement par un traitement hormonal, mais pas calé, et sans garantie de voir réapparaitre ce comportement. De peur, sa propriétaire s'était résolue à la vendre. je l'ai donc achetée, et ai cessé tout traitement pour faire connaissance avec elle au "naturel". Je l'ai mise au pré avec mes 7 autres chevaux, et eux, si accueillants d'habitude l'ont immédiatement mise à l'écart, comme une pestiférée. J'ai constaté cela sans en comprendre les raisons. Pendant ce temps, je montais régulièrement ma jument, seule, en extérieurs, sans aucun souci. Cela a duré environ 3 mois, pendant lesquels les autres chevaux l'ont maintenue en quarantaine. Puis, lors d'une balade, je rencontre un étalon percheron attelé à une roulotte, et qui venait chez moi. Cela a été le déclencheur : ma jument a commencé à s'énerver, et à faire ce qu'on m'avait décrit. j'ai donc quitté l'attelage et suis rentrée très vite, pour éviter l'accident sur la route, suis descendue un peu "en marche", et ai mis la jument a box. Je lui ai aussitôt donné quelques granules d'un produit homéopathique qui me semblait correspondre, et ai attendu environ une heure. Entre temps, l'attelage était entré dans la cours, l'étalon était dételé, et attaché avec un peu de foin à un anneau en face de la jument, à 20 m environ. Au bout d'une heure, j'ai sorti ma jument du box, l'ai amenée manger quelques instants au même tas de foin que l'étalon, sans que cela pose aucun problème, puis l'ai remise au pré. Et, là, chose étonnante, les chevaux qui la tenaient à l'écart depuis 3 mois, sont venus l'accueillir et l'ont immédiatement intégrée à leur groupe. Je l'ai ensuite gardée quelques mois pour vérifier la stabilité de l'évolution, qui s'est confirmée, et l'ai vendue à un cavalier professionnel qui avait tout suivi depuis le début. Il l'a ensuite lui-même revendue pour du CSO, toujours en connaissance de cause, et la jument a tourné des années sans jamais plus remanifester le moindre problème (et sans aucune autre médication que les 3 g initiaux). Mais, comme je te l'ai dit, ce qui s'est passé avec elle n'aura pas forcément lieu avec la tienne. Je ne te le raconte donc que pour répondre à ta question initiale et t'encourager. Bon courage en tout cas. |
Par Shoupinette : le 20/01/10 à 11:54:46
Dire merci | C'est vrai que l'homéopathie peut aider mais, et la je parle en connaissance de cause, tant que tu auras peur d'elle, elle s'en servira contre toi... J'ai pensé aussi arreter de monter la mienne l'année dernière (grosses frayeurs et gamelles aussi) et depuis que je la remonte (après grosse blessure du tendon) je m'apercois que si je suis confiante elle ne bouge plus... Plus facile à dire qu'à faire c'est sur mais je suis persuadée que ca joue sur son comportement... Si tu connais un bon cavalier qui n'a pas peur d'elle, essaies de le lui confier quelques temps (j'ai essayé aussi et cela a aidé à pas mal de choses...). Ce serait peut etre une alternative à la vente si tu n'y tiens pas... |
Par Quitchoune : le 20/01/10 à 12:47:22
Dire merci | Alors, j'ai peur de ma jument car je sais que quand elle commence a me mettre des sauts de mouton, elle s'arrete que quand je suis a terre. Avec mon prof, elle ne pose pas de probleme particulier. Donc le probleme est acec les personnes dont elle sait qu'elle peut profiter... et ce qui est etonnant, c'est qu'en main elle me respecte, c'est un ange... Moi je pense que ma jument est vicieuse montee. :-( |
Par sissilea : le 20/01/10 à 13:03:19
Déconnecté | Alors, oui, on peut poser l'hypothèse que ta jument est vicieuse. Mais on peut en faire beaucoup d'autres ... Par exemple qu'elle aurait une douleur qu'elle ne ressentirait que lorsque tu serais, toi sur son dos : inconsciemment, un cavalier peut exercer des effets là ou un autre n'agirait pas. Ce sont des choses qui peuvent être très subtiles, et très difficiles à appréhender, mais sans que cela soit du "vice" ... D'autre part, on peut, avec assez de poigne, arriver à contraindre même un cheval qui souffre, mais tout le monde ne peut pas ou ne sait pas le faire (ou ne veut pas). Et il existe encore de nombreuses autres raisons qui peuvent faire qu'avec une personne cela fonctionne et pas avec une autre. Alors, la conclusion qu'elle serait "vicieuse" est peut-être un peu hâtive , selon moi ... . J'avais acheté une autre jument, un peu comme cela, sauf que la différence était entre montée et en mains, où elle sautait des montagnes (2.50 m !) alors qu'elle fichait tous ses cavaliers par terre, alors que pourtant tous les examens la donnaient "normale", au niveau articulaire. Là encore, un traitement homéopathique bien adapté a réglé le problème en quelques jours, et elle était ensuite tellement volontaire et aimait tellement sauter que j'ai sauté (sans l'avoir demandé !) 1.80 m avec elle (j'en avais jamais fait autant ! ) ... cela pour dire qu'elle n'était plus du tout dans le refus ni du cavalier ni de sauter. La question est juste de bien connaitre à la fois le cheval et l'homéopathie pour adapter finement le traitement. |
Par Quitchoune : le 20/01/10 à 13:18:06
Dire merci | Je sors ma jument tous les jours. Elle a vu veto, dentiste, marechal, chiro, ostheo... rien de visible, on est d'accord. Je ne veux pas et je ne peux pas faire en force avec ma jument, beaucoup trop puissante a mon gout. Honnetement, elle me fait peur et en plus de sa, je n'ai plus envie d'elle ds le sens ou ca fait plus de 6 mois que je n'arrete pas de reflechir et je ne trouve pas de solution... je suis usee... |
Par sissilea : le 20/01/10 à 13:22:02
Déconnecté | Effectivement, si tu es "usée" et que tu ne "sens" plus de motivation pour continuer avec elle, le mieux, c'est de la vendre, tu as raison ! |
Par Quitchoune : le 20/01/10 à 13:31:37
Dire merci | Je suis usee ds le sens ou c'est super decourageant de reflechir, de vouloir faire et de faire et que ce soit de pire en pire. Je prends du plaisir avec elle que ds le manege est en main. Aussi en exterieur l'ete tt en sachant qu'elle peut peter en l'air a n'importe quelmoment.... c ca qui me stress. Je sais que c'est une jeune et qu'il faut etre patiente et tout ca. Je ne suis pas contre les coups de cul et sauts de moutons, mais qd c'est pour la gaité... ca me fait beaucoup moins rire de tomber entre 1 et 3 fois par semaine... :-( |
Par sissilea : le 20/01/10 à 14:23:03
Déconnecté | Quel âge as-tu ? Tu sais, parfois, il nous faut connaître des occasions, comme tu as eues, de tout essayer dans certaines directions, pour avoir ensuite la chance de se tourner vers des pratiques nouvelles. Beaucoup de personnes qui pensaient comme toi avoir "tout essayé", face à certains problèmes, ont souvent réalisé qu'elles n'avaient en fait "tout essayé" que dans certains domaines, et qu'il en restait d'autres à explorer ... C'est ainsi que j'ai découvert l'homéopathie, il y a une trentaine d'années, pour une jument qui avait tué 3 de ses poulains, et qui s'apprêtait tuer le 4 ème ... là encore, tout avait été essayé, et grâce à un traitement homéopathique bien adapté, en 4 prises de granules, sur 3 j, c'est devenu la plus maternelle du troupeau. J'ai alors découvert un univers très complexe, et plein de potentialités. Fallait juste que plus rien d'autre ne marche , pour "essayer" ... Message édité le 20/01/10 à 14:27 |
Par Quitchoune : le 20/01/10 à 14:00:06
Dire merci | j'ai 22 ans. Comment savoir ce que je peux utiliser comme homeopathie? |
Par typho : le 20/01/10 à 14:12:55
Dire merci | coucou, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je n'ai pas vu que quelqu'un a souligné ces éléments (même si qqu'un a demander si tu avais essayé sans mors): " ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever." "depuis le débourrage elle était montée en mors releveur car elle foutait son ancien cavalier par terre" "quand j'ai eu la jument, je l'ai mise en mors cahoutchou pour réparer la commissure des levres" "elle creusait la nuque et choppait le mors entre le dents et le serrait fort, car l'autre cavalier lui mettait des vrai manchettes à la pauvre louloutte..." à lire ça, j'ai l'impression qu'elle a eu un gros traumatisme sur la bouche et que dès que tu agis un peu dessus, elle explose. donc une idée est peut-être de trouver un harnachement efficace pour toi, mais sans mors? et/ou de travailler sur la légèreté de la main? et aussi (mais là, je rentre dans des considérations de "dressage" et c'est pas mon point fort) avant de lui demander de se redresser avec la main, travailler l'engagement, et la muscu du dos pour qu'elle se redresse? en tout cas, bon courage. j'espère ne pas trop arriver comme un cheveu sur la soupe |
Par typho : le 20/01/10 à 14:20:47
Dire merci | enfin, je viens de lire les derniers messages quand même... je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, effectivement, car si tu ne vois pas d'issue et que ne n'as plus de plaisir avec ta jument, je comprends que tu veuilles la vendres... |
Par sissilea : le 20/01/10 à 14:25:28
Déconnecté | Comment savoir ce que je peux utiliser comme homeopathie? En t'adressant à un vétérinaire homéopathe compétent. Il n'y en a pas beaucoup, mais il en existe ! |
Par Shoupinette : le 20/01/10 à 14:56:58
Dire merci | Moi j'ai utilisé un produit homéo qui régule les chaleurs et l'activité ovarienne. Je l'ai trouvé sur internet site equiwell et cela s'appelle ovaphyt... Cela avait bien marché sur la mienne... |
Par sissilea : le 20/01/10 à 15:41:46
Déconnecté | Shoupinette, le produit "Ovaphyt" du fabricant "Equitop" ne se présente pas comme un produit homéopathique, mais plutôt phytothérapique, comme on le voit sur sa formule affichée : Composition: Extraits de plantes aromatiques et apéritives (Séneçon, Vergerette, Bourse à Pasteur, Marjolaine, Grande Airelle, Houblon). Apport au litre : Phosphore 11 000 mg, Sodium 1 400 mg, Magnésium 2 000 mg, Zinc 230 mg, Cuivre 40 mg, Manganèse 230 mg. Mais on peut également se demander s'il n'y aurait pas - aussi - des produits homéopathiques inclus "discrètement", car cela n'est pas rare. Et dans ce cas, lesquels ? |
Par Shoupinette : le 20/01/10 à 15:57:10
Dire merci | Autant pour moi sissilea... En tout cas ca marchait pas mal... |
Par sissilea : le 20/01/10 à 17:00:57
Déconnecté | Ce n'est pas grave ! L'essentiel est que ta jument ait bien évolué ! |
Par Shoupinette : le 20/01/10 à 17:13:55
Dire merci | En ce moment elle est super au travail et très sage... Un poil sensible dès fois au brossage mais c'est tout... |
Par dreamoiselle : le 20/01/10 à 17:51:41
Déconnecté Dire merci | Je doute que l'homéopathie puisse aider ici mais pourquoi pas, c'est pourquoi je n'en avais pas parlé ... Si tu en as peur, si tu n'as pas envie de faire les "sacrifices" pour essayer de la rééduquer, oui, vend la. Il n'y aura aucun reproche à te faire ! Je voudrais revenir sur deux ou trois choses : J'insiste sur la piste des ovaires : ça passe facilement inaperçu puisque ça va et ça vient, ça explique aussi le côté imprévisible de la chose... Tu pourrais éventuellement la placer au pair un an chez un éleveur : il la nourrit, la soigne et garde le poulain : parfois, faire pouliner une jument peut avoir des effets très bénéfique sur son caractère... Encore faut-il connaitre un éleveur de confiance, qui serait intéressé etc ... La remarque sur le fait qu'elle bouge avec toi au d'autre cavalier mais pas tous, je voulais en parler : il y a peut-être un problème d'assiette de ta part tu n'es peut-être pas suffisamment fixe dans ta selle et tu la gênes ... (par exemple, tu te penches en avant) Et je suis lourde, mais cette jument à très probablement besoin d'être dehors... La plupart des progrès avec les chevaux se négocient en mois.... Il ne faut pas l'oublier ... |
Par dreamoiselle : le 20/01/10 à 18:06:44
Déconnecté Dire merci | Heu ! J'ai dit une bétise : si elle a un problème d'ovaire, l'homéopathie peut, bien sûr l'aider. |
Par Quitchoune : le 21/01/10 à 16:28:40
Dire merci | LJe suis pleinement d'accord avec toi dreamoiselle. C'est pourquoi je suis passee d'une pension box a box paddock. Cependant, dans mon coin il n'y a pas de pension pature avec installations necessaires pour travailler. donc je ne vois pas comment je pourrais faire... Pour ce qui est de mon assiette, j'ai a m'ameliorer comme tout le monde, mais ds l'ensemble ca va. Je suis fixe mais n'arrive pas toujours a descendre mes jambes au pas. Au trot ca va mieux et au galop, bonne descente de jambe. Pas de pb majeur pour mon bassin. Qqes soucis pour tenir mon dos tout le tps mais ca va mieux. Je m'oblige a le faire. pas de pb de dureté de main... pour ce qui est des ovaires, je n'arrive pas a voir qd ma jument est en chaleur ou pas. Elle est tout le temps imprevisible Et je n'ai jamais vu de petite goutte sur sa vulve... Sans parler forcement que de ses chaleurs, quel homeopathie pourrait aider, peut etre, dans la regulation de son comportement? |
Par dreamoiselle : le 21/01/10 à 17:00:30
Déconnecté Dire merci | Le problème de l'homéopathie, c'est que c'est de la médecine, que le théorie "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal" n'est pas forcément vrai dans ce domaine. On a souvent une réverbération cheval / cavalier dans certaines relations, aussi puisque tu stress et que tu as des ulcères, je pencherais pour un problème similaire alors j'aurais tendance à penser à foin à volonté (les ulcères des chevaux sont liés au stress bien sûr mais aussi aux estomacs vides : l'estomac du cheval doit toujours être plein et il doit mastiquer environ 16 h par 24 h ne pas le faire génère du stress) de l'argile blanche pour les maux d'estomac (avoir mal au ventre pourrait la faire ruer je suppose) et du gelsemium... D'après ce qu'a dit Sissiléa, la posologie semble la même que pour les humains ... Mais je ne m'y connais pas trop en homéopathie (je peux peut-être trouver un peu de doc mais sans promesse...) En ce qui concerne l'éventualité d'un problème ovarien, ce n'est pas parce que tu ne vois pas les chaleurs qu'il n'y a pas de problème, je dirais même au contraire... (mais sans en être sûre, il me semble que ma jument a le dos plus délié quand les situation ont déclenché des fortes chaleurs, il est possible aussi que la jument que Sissiléa citait en exemple ait eu des problèmes similaires : croiser un entier à pu lui déclencher des chaleurs qui ont été douloureuses mais qui après coup auraient pu avoir un effet bénéfique .... ????? (sans négliger le traitement )) ALors pourquoi pas un traitement phyto ? En ce qui concerne la mise au paddock : pourquoi ne pas discuter avec le gérant de ta structure pour qu'elle puisse aller dehors tous les jours ? En ce qui me concerne, j'ai préféré une pension près abris sans carrière ... Je monte dans le champs, j'ai le droit de me "construire" une carrière avec des piquets et du fils et le proprio construit des rond de longe (bon sur terre hein) dans les différentes pâtures ... Ok ma jument ne part pas en coup de cul, ce qui fait que je la monte sans problème au milieu des autres ce qui est absolument imprudent on est d'accord ! Mais ce que je veux dire, c'est que c'est une question de choix : il y a toujours quelque chose à sacrifier j'ai choisi de sacrifier le travail (parce que ce n'est pas dans un pré glissant de boue, gelé ou tassé en été qu'on peut bosser comme on veut !) et je te jure que certains jours, ça me pèse.... Bon, le pire c'est que je ne peux pas te promettre que ta jument cessera d'être désagréable en étant au pré en permanence en plus, juste qu'il y a de bonnes chances ... Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux mieux descendre tes jambes au trot et galop qu'au pas quand elle part en saut de mouton quelle position prends tu ? J'ai monté un poulain qui au bout d'un quart d'heure de travail, d'échauffement quoi partait cinq minutes en saut de moutons bonds etc (il s'amusait ! ) je le montais avec une étrivière autour du cou, quand il partait, je m'accrochais, me mettais en suspension (mais surtout pas en me penchant en avant, juste de quoi dégager mes fesses de ma selle) et attendais que ça lui passe... Cela dit, pour juguler ce genre de chose, il vaut mieux peser dans la selle, mais là, vaut mieux avoir un superbe liant ! |
Par sissilea : le 21/01/10 à 18:18:34
Déconnecté | Quitchoune : Sans parler forcement que de ses chaleurs, quel homeopathie pourrait aider, peut etre, dans la regulation de son comportement? Il n'est pas possible de répondre ainsi, sur un forum, à une question aussi précise. En effet, l'homéopathie correctement pratiquée réclame de bien connaître le sujet et son problème, ce qui n'est pas possible de cette façon. En revanche, tu as tout à fait raison, c'est une méthode qui peut tout à fait répondre à des problèmes comportementaux en eux-mêmes, avec ou sans liens avec des problèmes physiologiques. Cela a d'ailleurs donné lieu à la publication de certains livres d'application de l'homéopathie en psychopathologie. dreamoiselle : tu as tout à fait raison, l'homéopathie n'est pas forcément anodine, et les applications, ainsi que les posologies sont tout à fait comparables à l'humain. Un seul granule, parfaitement indiqué peut tout à fait apporter un résultat très net, aussi bien sur un percheron que chez un humain ou un chaton. La question est surtout dans la précision de l'indication. Mais cela n'exclut pas toutes les autres approches, comme la phyto ou l'approche comportementale. J'ai également vu de nombreux cas, très bien améliorés par un traitement homéopathique adapté, mais régulièrement "démolis" par des approches inadaptées du cavalier. Par exemple, dans un club, une jument et une ponette, avec le même "fonctionnement" (du point de vue de l'homéopathie), et quasi le même traitement , partant d'un état également altéré, boiteries, abcès, amaigrissement, etc, ont connu toutes les deux la même progression. Mais, ensuite, le gosse qui était propriétaire de la ponette, avait tout à fait compris qu'elle ne supportait pas la contrariété, et préférait braver les conseils de son moniteur, que de déplaire à sa belle : en quelques mois, de souffre-douleur du troupeau, c'est devenu la meilleure ponette du club. Alors que la jument, propriété d'une jeune adulte, beaucoup plus "obéissante" à son moniteur, "cassait" (sans s'en apercevoir, bien sûr !) régulièrement le moral de sa jument, et fichait par terre à chaque fois tous les bénéfices successifs des traitements homéopathiques. En revanche, les mêmes consignes du même moniteur n'avaient pas du tout ces effets délétères sur les autres chevaux du club, qui "fonctionnaient" autrement ... C'est donc vraiment à voir selon chaque individu ... |
Par dreamoiselle : le 22/01/10 à 11:06:25
Déconnecté Dire merci | Le peut que je connais de l'homéopathie, me fais dire effectivement, que c'est trop précis pour être donné comme ça, je lui préfère la phyto (il faut aussi faire attention !)... Ce qui me chagrine dans la médication pour les problèmes comportementaux, c'est le risque d'estomper un symptôme : le cheval ne rue pas ainsi dans les brancards pour le plaisir, le vice non plus n'est pas une bonne explication : les chevaux n'aiment pas le conflit car le conflit conduit au danger, à l'insécurité. Si cette jument rue (enfin fait l'andouille), c'est que quelque chose se passe mal pour elle et je trouve important de trouver quoi et d'y remédier... Ensuite, la médication peut aider à surmonter le problème, à couper les mauvaise habitudes acquise durant la période de stress, peut aider le cheval à surmonter certaines choses, mais il faut aussi veiller à ce que la cause disparaisse... Par exemple : en ce qui concerne cette jument, je suppose qu'une grande partie du problème vient du fait qu'elle n'est pas suffisamment libre de s'ébattre ; on pourrait lui donner des calmants (je sais ce n'est pas ce que Quitchoune veut ) pour la rendre plus calme et supprimer ses réactions de défenses avec un certain succès. Mais qui la jument serait toujours dans l'incapacité de réaliser ses besoins physiologiques, serait pour le moins malheureuse, et pourrait même développer d'autres pathologie ... |
Par sissilea : le 22/01/10 à 13:11:17
Déconnecté | Dreamoiselle, je suis bien d'accord avec toi, sur le fait qu'il est préférable de ne pas ignorer les problèmes réels associés éventuellement à un problème de comportement. Si j'ai évoqué la possibilité d'être pour l'homéopathie également un remède de l'aspect comportemental seul, c'est que ce n'est pas très connu, et c'était donc pour faire passer également cette information. Cela dit, et sans entrer dans les détails, il s'avère qu'il s'agit surtout d'un "langage" qui permet de "décoder" au delà de certaines apparences, le fonctionnement d'un individu, et donc d'arriver à mieux le percevoir, y compris sous l'angle des éventuels problèmes purement physiques. Un exemple : une amie avait une jument, au pré avec d'autres chevaux, et box la nuit, de façon très classique. Cette jument avait une manie : elle sautait ses clôtures, et traversait la route pour aller coller son nez à la fenêtre du bâtiment d'en face. Accessoirement, le bâtiment en question était une caserne de pompiers, donc surtout des hommes, à l'époque. La jument avait également une "coquetterie" dans ses allures, au niveau du postérieur droit, rien qui semblait méchant, et, par ailleurs semblait aller parfaitement bien. Quand les pompiers sortaient pour la ramener dans son pré, elle était très contente et faisait sa belle pour eux. Rien n'arrivait à la garder dans ce pré, alors que les autres chevaux y restaient sans problème. Par ailleurs, comportement tout à fait normal. Il ne semblait donc même pas judicieux de faire un examen médical classique, car apparemment sans lien qui puisse apporter aucune réponse à ces "évasions" récurrentes ... Mais si on regarde les choses sous l'angle de l'homéopathie, on peut voir dans le fait d'aller en fait "draguer" les pompiers sans arrêt, ce qui était la réalité de ce qu'elle faisait, une sorte de comportement apparenté à la nymphomanie. Dans le fait de prétendre draguer des êtres humains en étant une jument, on pouvait l'interpréter comme la caractéristique de se voir avec des moyens "plus grands" qu'ils ne l'étaient en réalité (surestimation de soi, et perte du sens des proportions), ces deux choses conduisant au tableau "X". Mais ce n'était qu'une hypothèse, et donc à vérifier. Or la matière médicale de ce produit nous décrit les autres aspects potentiels de ce tableau, et notamment, la possibilité d'avoir des kystes de l'ovaire, principalement à droite, le tout sous le signe de l'"exagération". Or la jument ne montrait rien de particulier, comme je l'ai dit. Une investigation plus poussée du côté droit a donc été décidée, pour en avoir le cœur net (externe) et a permis de mettre en évidence effectivement un kyste, mais placé très curieusement, accessible à la palpation dans le pli interne de la cuisse droite, et gros comme une bouteille !!! (vraiment exagéré, en effet !). Encore d'autres vérifications ont confirmé le "tableau" en question, et le produit a été donné. Il a permis de régler à la fois le kyste, la gêne de la locomotion associée, et le comportement "dragueur" envers les pompiers : la jument est restée ensuite sagement dans son pré avec ses copains. Ce n'est donc pas simple du tout comme approche, même si, ensuite, cela se réduit à quelques granules bien choisis. C'est volontairement que je ne cite pas le produit en question, car ces quelques lignes ne permettraient absolument pas de pouvoir s'en servir en connaissance de cause, et une utilisation approximative pourrait faire plus de tort que de bien. L'administration du produit en question sur les seules hypothèses comportementales auraient pu provoquer l'aggravation brutale et violente du problème physique associé (et ignoré), car c'est uniquement la connaissance de l'ensemble qui a permis de bien choisir la posologie (ce en quoi, je te rejoins tout à fait, Dreamoiselle). Il est donc absolument impératif que cette démarche soit menée par quelqu'un de compétent et d'expérimenté, je le répète. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous