Jument difficile montée et homoépathie?
Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea2 personnes suivent ce sujet.
Par Quitchoune : le 03/01/10 à 20:34:54
Dire merci | Bonsoir à tous et à toutes! Bonne année en retard déjà J'ai une question pour vous. Ma jument a 5 ans et demie et comme tous les jeunes, elle est un peu fofolle... Très respectueuse en main car je l'ai travaillé longtemps et maintenant, elle est adorable. Le seul problème restant est à la monte. Actuellement, elle va être bien en équilibre et adorable, et d'un seul coup, elle va me lancer une quinzaine de sauts de moutons... Parfois je reste dessus et parfois non! Cette semaine, je suis tombée 3 fois (moi, fatiguée et elle qui en profite un peu... même longée avant). Elle a vu le dentiste il y a 3 mois ainsi que la chiropraticienne. Comme en ce moment elle est très difficile, j'ai décidé de la remontrer à ma chiro (vendredi 1 Janvier) qui n'a rien trouvé de bloqué qui puisse la gêner au point d'avoir de telles défenses. Je tiens aussi à dire que ma jument n'est pas une "pisseuse", mais en ce moment, ne supporte pas le travail ni la contrariété (ma jument est faite sur les épaules: par ex: elle met trop de poids sur la main, que je lève ma main externe ou que j'écarte mes mains en mettant des jambes, elle part en sauts de mouton car je lui demande de se relever...) Je ne sais plus trop quoi faire en ce moment. Je pense peut être l'aider un peu en lui donner de l'homéocalm ou quelque chose comme ca, pour l'aider à être plus stable... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup |
Par Quitchoune : le 29/01/10 à 07:57:14
Dire merci | Oui, c'est ca, je fais des séances courtes... je prends mon temps et surtout, du plaisir Reste plus qu'à retourner en carrière trèèèès progressivement. Pour que j'oublies mes craintes et elle les siennes! |
Par sissilea : le 29/01/10 à 10:57:57
Déconnecté | Quitchoune, j'ai bien lu tous tes progrès et c'est très bien. Dans ce que tu dis , de nombreux éléments s'ajoutent pour améliorer la compréhension qu'on peut avoir, de loin, du "fonctionnement" de ta jument. (+ photos ou vidéos ... quand tu pourras . Comme ce n'est encore pas suffisant pour en tirer encore des conclusions bien nettes, je vais continuer de m'en abstenir. Toutefois, une réflexion de Ravie, très judicieuse, me fait réagir : Ta jument a peut etre besoin de ce temps pour vraiment etre disponible et concentrée sans raideur pour nuire à son travail. , car, oui, la plupart du temps, on déplore de la raideur, avant le travail, et l'échauffement permet d'y palier. Mais il faut savoir qu'il existe des cas, où c'est le contraire (je ne peux encore affirmer qu'il s'agisse bien de cela ici, mais ce n'est pas exclu). C'est à dire que dans ce cas, à la sortie d'une période d'immobilisation ou de très faible mobilité, ces sujets ne sont pas "raides", mais au contraire hyperlaxes, et ce, potentiellement, à tous niveaux, et donc, également pour ce qui concerne les ligaments intervértébraux. Cela a pour conséquence qu'ils ont du mal à "tenir" le juste alignement de leurs articulations. Quand cela se manifeste au niveau du bassin, on a l'impression que l'arrière-main part un peu à la godille. Bref, il s'agit d'une caractéristique purement physiologique de ces sujets, qui ressentent très bien la façon de faire pour corriger un peu cela : c'est le mouvement très actif, voire violent. Cela va avoir pour effet, chez eux de "retendre" leurs ligaments trop lâches, et donc, de leur permettre de mieux "tenir" leurs articulations dans un état "normal", propice à supporter une charge(pour le dos) ou faire des efforts. Ces sujets (personnes ou chevaux, etc) sont donc très sujets à tous les "coincements" articulaires possibles, puisque , comme je l'ai expliqué, la tension de leurs ligaments va dépendre de leur degré d'activité. On va donc voir beaucoup de sciatiques, torticolis, accrochements de la rotule, etc. Parfois, en "retendant" par l'activité, ces sujets se "remettent" tout seuls, parfois non, et il faut une aide extérieure (ostéopathe). Bref, si ta jument "fonctionne" comme cela, il est normal qu'elle ait du mal à supporter le poids d'un cavalier "à froid", et qu'elle ressente assez vite des douleurs de type "névralgie" ici ou là, par "coincement" entre des vertèbres. Sa réaction violente pouvant aller venir à la fois de la douleur induite, et de la volonté de se "tendre" par le mouvement très dynamique, voire violent. Du coup, la personne qui monte ensuite peut le faire sur une jument dont le dos est mieux capable de la porter, et où il n'y a donc plus les mêmes risques de "coincement" ... Une bonne approche peut-être est celle que tu as trouvée toi-même, à savoir de la "pousser" à la longe avant toute chose, ce qui peut lui permettre de se "tendre - alors que si elle était raide, au début, la "pousser" d'emblée ne serait pas la bonne chose. Ce que tu nous dis semble donc aller dans ce sens, mais ce n'est encore pas suffisant pour que je puisse en être sûre. A quand le reste des info ? ... Par exemple photo au modèle,juste en sortant du box, et après une longe " speed" : un œil exercé peut très bien voir la différence de tension, au niveau des articulations ... C'est même très net, quand on y prête attention. S'il s'agit bien de cela, et je le dis bien au conditionnel, tu verras qu'il y aura également beaucoup de réponses qui viendront automatiquement pour aider ta jument, et toi, par conséquent. Ce n'est pas quelque chose de rare, mais simplement de méconnu ... Donc, merci des info complémentaires, et bon courage ! |
Par dreamoiselle : le 29/01/10 à 12:07:28
Déconnecté Dire merci | "Donc Dreamoiselle, oui, elle monte le dos. Je le sens sous ma selle, derrière moi. Et en fait, une fois qu'elle a les hanches plus sous la masse, elle s'allège des épaules..." Là on entre sur un terrain que je ne maîtrise pas du tout, il ne faut donc pas prendre ce que je vais dire pour argent comptant, mais voici ce que j'ai compris : Il se peut que le cheval vousse son rein : il monte très fort son dos au niveau des lombaires, contracte et durci cette partie, de façon à rigidifier les lombaires et mieux porter le cavalier. On sent alors le dos qui monte, mais ce n'est pas une bonne chose : il ne monte pas de a bonne façon : se faisant, les lombaires passent en quelque sorte au dessus du garrot le cheval est alors sur les épaules. Le cheval devient raide, soufrant, il se retient, ou je suppose peut tâcher de faire passer cela en ruant ... Quand le cheval travail en extension, placer bas, encolure plutôt horizontale, on sent une tension dans le dos, mais on ne devrait pas sentir le troussequin qui se soulève, on ne devrait pas se sentir pousser vers l'avant. Le dos du cheval n'est pas une planche à pain statique, le dos bouge, il doit bouger. Je crois que l'on confond souvent un rein souple et mobile avec un rein (enfin le muscles lombaires !) faible et manquant de muscle (bien sur, un rein peut être trop creux !) et les lombaires forts avec des dos bloqués. Du coup, je reviens sur ce que j'avais dis lors de mes premiers messages sur le fait que sur certaines photos, les lombaires me semblaient "saillantes" Et je crois que ça rejoint ce qu'explique Sissiléa (et que je ne savais pas, du coup merci beaucoup) sur la possibilité que la jument soit plutôt hyperlaxe : étant structurellement "molle" il est possible qu'elle durcisse violemment son dos pour porter ... Le cheval qui porte son cavalier, l'emmène, se redresse en montant le garrot, la musculature de la cage thoracique y participe (ainsi que les abdos) l'ensemble du bout de devant se redresse et les hanches fléchissent (on n'est pas obliger d'avoir un cheval "assis" non plus ! Mais ce peut-être un but) En ce qui concerne l'échauffement, je suis persuader que la meilleur solution reste de laisser choisir le cheval : si il n'avance pas trop dans les débuts, laisser faire, si il fait l'andouille laisser faire (contrôler quand même, éventuellement marcher en main pour un premier échauffement) on peut même laisser le cheval choisir la main par laquelle il va commencer, c'est pourquoi je préfère systématiquement commencer par du travail en longe. Je ne dis pas qu'il faut laisser le cheval faire n'importe quoi, mais qu'il faut comprendre et s'adapter : laisser le cheval aller à son rythme. |
Par sissilea : le 29/01/10 à 12:40:29
Déconnecté | Dreamoiselle : du coup merci beaucoup pas de quoi En ce qui concerne l'échauffement, je suis persuader que la meilleur solution reste de laisser choisir le cheval : ... Je ne dis pas qu'il faut laisser le cheval faire n'importe quoi, mais qu'il faut comprendre et s'adapter : laisser le cheval aller à son rythme. Oui, tu as tout à fait raison, c'est toujours la meilleure attitude à adopter. Mais il n'est pas toujours facile d'y arriver, car le caractère même du cheval va pouvoir influer . Je m'explique : le cavalier essaye de comprendre son cheval. On va dire que c'est un fait acquis. Mais le cheval essaye également de comprendre son cavalier, et, cela on y pense moins souvent. Or, selon la réponse que le cheval va apporter, cela ne va pas donner la même chose. Ici, par exemple, si la jument a les caractéristiques physiologiques que j'ai évoquées plus haut, il faut savoir que sur le plan comportemental, c'est souvent associé à une attitude curieuse, réfléchie, assez voire très intelligente, et "sage", dans le sens de chercher à bien faire ce qu'on attend d'elle. Du coup, ce type de cheval va d'abord essayer de répondre à la demande qu'il suppose du cavalier, même si ce cavalier ne lui demande rien. Par exemple, au bout d'une longe, ce cheval va forcément se dire qu'on attend de lui quelque chose, et ne va pas se "lâcher" aussi facilement que si le message est plus clairement exprimé, comme lorsqu'on le met dans un vaste espace en totale liberté, sans licol sans rien : je pense que ta suggestion, Dreamoiselle, pourra trouver son application dans ces conditions, mais une application seulement en demi-teinte dans les autres cas, (toujours si la jument a ces caractéristiques) . Alors qu'un autre type de cheval n'aura aucun mal à se "lâcher" même au bout de la longe ... "Comprendre et s'adapter", c'est également tenir compte de cela, il me semble ... (qui est également aussi méconnu que l'aspect physiologique ! ). Donc, pour en revenir à la jument de Quitchoune : essaye de la lâcher en liberté dehors dans un grand espace, de temps en temps, et si possible au moins 1/4 h avant de la monter, à chaque fois ... (je me rappelle plus tes conditions - donc, si cela t'est possible, bien sûr ! ) |
Par dreamoiselle : le 29/01/10 à 19:22:35
Déconnecté Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi, c'est aussi au cavalier de rassurer le cheval et d'arriver à lui faire comprendre que, parfois, il peut choisir et d'autre fois non. Mais les chevaux sont intelligents et peuvent le comprendre. Ils peuvent même en user C'est au cavalier de proposer, au début, ce que le cheval va faire plus volontiers, ce qui va lui correspondre, ce qui va lui faire du bien etc ... Pas simple, il faut y aller par petite touche, savoir regarder etc. Ca s'apprend. C'est vrai que, le temps d'apprendre cela, il vaut mieux pouvoir laisser le cheval seul ... Tous les chevaux veulent bien faire, tous veulent faire plaisir, je suppose que ceux qui ne le veulent pas (plus) ont été bien "cassés" En longe, j'ai toujours laisser Lune bondir dans tous les sens, elle fait même demi tour si ça lui chante ! Cela uniquement en début de séance (le temps qu'il faut) et selon certaines règles : comme ne pas tirer sur la longe, évidemment ne pas me foncer dessus ... Au début, je la poussais presque dès le départ, je me suis rendu compte que c'était dur pour elle, alors je lui ai laisser le droit de s'arrêter etc ... A force de ne rien demander, de demander par petites touches, dans le calme, le cheval fini par se relâcher et prendre des initiatives. Je ne dis pas à Quitchoune de se laisser, elle et la jument à ses débordements ensemble : elle risque de ne plus pouvoir les gérer par la suite : Lune à 12 ans, je pratique l'équitation depuis plus de 20 ans et j'ai Lune depuis ses 6 mois. Mais, ce que je voulais dire, c'est que cela s'apprend, longuement, mais c'est possible : le cavalier à donner le choix au cheval, le cheval a prendre des décisions dans un certain cadre (suis pas sûre d'être très claire là ?) |
Par Quitchoune : le 29/01/10 à 19:33:40
Dire merci | Bonjour, Le seul grand espace que j'ai pour la lâcher en ce moment est la manège. Si je la met en liberté, elle saute le pareboot et rentre au box... Je la longe donc. Si je ne fais rien et que je la laisse choisir sa main et son allure ect, elle ne bouge pas, elle reste à côté de moi. Au début des séances de longe, quand je la met en avant, elle veut partir au galop un peu comme une folle, en secouant la tête, car elle se couche et pour éviter qu'elle se couche, je joue avec ma chambrière et mon corps pour lui pousser les épaules. Une fois qu'elle a compris que je ne lui laisserai pas tomber les épaules (ouverture au fait de trébucher, de partir en vrille, de se défausser niveau boulo...), elle est nikel. Départ au galop du pas en longe, ect... Et j'écarte ou raccourcie mon cercle à la demande, ligne droite, ect... Ma jument réfléchie beaucoup. Je ne pense pas pouvoir me permettre de ne rien faire quand je lui demande de bosser. Quand je lui demande quelque chose, dans l'idéal, je ne cède pas le temps qu'elle n'essaye pas. Sinon, mon action n'a plus aucun sens et mes actions ne sont plus crédibles. Je garde dans le coin de ma tête qu'elle peut avoir mal quelque part ect, mais j'essaye d'avoir un petit qqch (se contenter de peu). Pour ce qui est du fait d'être hyperlaxe du dos, je ne sais pas quoi en penser. Je retrouve ma jument dans certains aspects, et pas du tout dans d'autres. Comment expliquer le fait que ma jument a des réactions seulement en carrière? Elle n'a jamais levé les fesses avec moi dessus en manège, jamais! Donc par rapport au fait qu'elle ait un dos hyperlaxe, je ne sais pas. Si elle était comme ca, elle le ferait même en manège je suppose? |
Par sissilea : le 30/01/10 à 00:40:22
Déconnecté | Dreamoiselle, Bien sûr, les chevaux sont des animaux de bonne volonté, sinon, ils auraient été impossibles à domestiquer ! Si un cheval ne veut vraiment pas, on ne fait pas le poids, à côté, donc, c'est que, quelque part, ils veulent bien, tous ... De ce point de vue, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, dans le cadre de la question posée ici, je faisais implicitement référence à des façons d'être plus différenciées. Mais je me suis probablement mal exprimée. Cela n'a d'ailleurs pas d'importance, car pour bien parler de cela, il faudrait être ensemble au pied de quelques chevaux. Comme cela, nous pourrions échanger nos différentes approches. Ainsi, de façon générale, et sur un forum, cela ne me semble guère possible. J'ai tenté d'accompagner un peu Quitchoune dans sa démarche, mais, vraiment, sans davantage de choses concrètes, cela nous entraine à des supputations qui ont peu de chance d'aboutir. Je l'ai précisé depuis le début : l'homéopathie s'appuie sur des observations précises, et, si nous avions l'occasion d'en parler au pied d'un cheval, tu verrais à quoi je fais allusion. Quitchoune : c'est tout à fait normal que tu ne "reconnaisses" pas tout à fait ta jument dans ce que j'ai dit, car le but n'est pas de faire rentrer ta jument dans un moule ou une définition quelconque, mais plutôt d'arriver à la comprendre, elle, telle qu'elle est. Ce que j'ai dit était juste à titre d'illustration. J'ai bien précisé que je n'avais pas assez d'éléments pour savoir de quoi il retournait réellement pour ta jument. Je te souhaite d'arriver avec elle à ce que tu souhaites. Bon courage. |
Par sissilea : le 30/01/10 à 00:43:20
Déconnecté | Message édité le 30/01/10 à 00:47 |
Par Quitchoune : le 30/01/10 à 19:57:42
Dire merci | Pour ce qui est des photo, je vais en mettre sur mon blog, car je n'arrive pas à les mettre ici. Je vous remet le lien vers mon blog. Merci beaucoup!! http://quitchduterme.blogspot.com/ |
Par Quitchoune : le 31/01/10 à 21:19:43
Dire merci | Sissilea, ca y est, j'ai fait des photos hier! Je n'arrives pas à les redimensionner pour les mettre sur le site, donc elles sont sur mon blog. Si tu as le temps d'aller y jeter un oeil... Merci par avance!! |
Par sissilea : le 31/01/10 à 21:51:55
Déconnecté | Merci, j'y ai déjà jeté un coup d'oeil. Mais j'aime bien prendre tout le temps qu'il me faut pour examiner une chose pareille, c'est à dire non seulement les photos, mais tout ce que tu as raconté de ta jument ... donc, minute papillon et pas sûr encore que cela me soit suffisant ... mais je te dirai. Au fait, elle est toujours un peu brassicourt de l'ant droit, ou c'est juste le jour des photos ? et autre chose : est-ce qu'elle a des suros quelque part, ta jument ? et où, dans ce cas ? Message édité le 31/01/10 à 21:56 |
Par Quitchoune : le 31/01/10 à 21:57:42
Dire merci | Merci de m'avoir répondu. Pour ce qui est du fait qu'elle est brassicourt de l'anterieur droit, ce sont les photos et le fait qu'elle soit grise qui joue... Quand je l'ai acheté, j'avais l'impression aussi, mais d'après le véto qui a fait la visite, les radios ect... non. Ce sont certainement la dispositions des taches grises d'apres lui. Et pour ce qui est des suros, elle en a un en dessus du jarret au postérieur gauche, sur la face externe. Il ne touche rien, pas de ligaments ni rien. Il est du au fait que cet été ma jument s'est blessée dans la pature... Voilà les infos que je peux te donner. |
Par Quitchoune : le 31/01/10 à 22:51:24
Dire merci | Je te laisse donc observer les photos de ma jument. Dès que tu as une amorce de quelque chose, dis moi Tu la trouve comment morphologiquement parlant? Avant, il y avait encore une plus grosse "séparation", entre l'avant main et l'arrière main. La contracture musculaire que tu vois sur l'encolure (à la base de l'encolure) montrait vraiment à quel point elle avait des allures découpées. L'ancien cavalier n'avancait même pas ses main à chaque foulées au pas ou au galop. Donc la jument venait en buté dans la main en chaque foulées et si elle s'arrêtait (pour fuir ce contact très désagréable), il mettait des coups de cravache... Quand j'ai eu ma jument au début, elle n'osait même pas déplier l'encolure ect... Donc j'essaye depuis un an de lui apprendre un peu à se libérer... Et du coup, elle refuse toute "contrainte" car elle en a beaucoup eu juste après son débourrage... |
Par Quitchoune : le 02/02/10 à 21:55:58
Dire merci | TU es mourrue Sissilea? ^^ |
Par Quitchoune : le 03/02/10 à 21:46:21
Dire merci | Plus de nouvelles de personnes? SNIFFFF Aujourd'hui, je l'ai longé et monté, elle était top... Je suis allée me détendre et la détendre en carrière au pas à la fin. Elle me suivait même au petit trot!! Donc on s'est bien amusé! Mais le seul truc, elle a marché sur sa longe malgrés que je fasse attention. Elle a tapé dans une flaque d'eau et a emmené la longe avec elle... Filet cassé et blessure à la gencive... On a soigné tout ca, et on y est retourné en licol, très bien, jument confiante... Je suis dégouttée pour sa bouche... Ma pauvre louloutte!! Ca se répare vite les gencives? J'ai désinfecté, elle a mangé son foin, granulés, pommes... Pas de soucis. Et j'ai attendu la fin des granulés pour voir si elle ne s'en était pas coincé un peu sous la peau, mais nikel. Donc j'ai désinfecté mais ca n'a pas l'air très douloureux.. J'espere qu'elle ne gardera pas à nouveau un mauvais souvenir de la carrière... erreur de ma part! |
Par sissilea : le 03/02/10 à 23:11:48
Déconnecté | Non, ne t'inquiète pas, cela se remettra vite (mets-lui du miel sur la plaie ...) Contente pour vous deux que cela se soit bien passé, à part cet incident. Pour le reste, je ne t'ai pas oubliée ... |
Par Quitchoune : le 04/02/10 à 08:29:13
Dire merci | Merci Sissilea de me répondre, ca me fait plaisir! Merci pour le miel aussi, je vais lui en mettre dès aujourd'hui. J'imagine que je peux mettre de n'importe quel miel? Le mien est le miel classique, de grande surface quoi... Merci encore, et j'attends donc ce que tu vas pouvoir me dire des photos etc... |
Par sissilea : le 04/02/10 à 08:36:45
Déconnecté | Pour le miel, normalement, tu devrais pouvoir utiliser le miel de grandes surfaces également, car l'appellation "miel" est protégée, et cela garanti théoriquement qu'il n'a subi ni mélange, ajout, chauffage, etc ... Mais si tu as un doute, tu peux te rabattre sur le miel d'un apiculteur du voisinage, dont tu trouveras l'adresse dans les pages jaunes. Bonne journée |
Par Quitchoune : le 08/02/10 à 20:52:30
Dire merci | Pas de nouvelles Sissilea? Pour ce qui est de la bouche de ma jument: ca va beaucoup mieux. Mais vendredi, elle avait un hématome côté droit (la blessure à la gencive était coté gauche). Donc je l'ai massée plusieurs jours avec de l'hémoclar et là nickel!! Dimanche, je lui ai remis le filet avec le mors, elle l'a pris très bien Je n'ai pas serré la muserole ni le noseband pour ne pas le faire mal à son hématome. Elle ne s'est pas défendue (il avait presque disparu). Je l'ai donc longée, montée en manège puis balade au pas dans le village avec une amie et un autre ami avec son attelage. Ma jument est passionnée par le système de roulement de la charette donc si elle pouvait monter dedans, ca lui plairait bien ^^ ... Au début, impossible de la ralentir, elle secouait la tête et je sentais le dos monter... Je me suis dis aie aie aie sur le macadam... Et finalement à force de prendre et relâcher et surtout à force de lui parler et de me détendre, c'était super cool. On est passé à côté de voitures, de chiens et sur un pont avec de l'eau, une chute d'eau, des cygnes, des canards... Je suis très contente d'elle et de moi aussi, mais il faut que je me détende plus car je sais que ma jument ne bouge pas en balade... La c'était une première, elle qui a peur des voitures, c'est la première fois qu'on est allé dans le village... Juste un petit sursaut quand le gravillons poussé par un chien qui arrivait en courant dans le portail, mais c'est tout... NICKEL!!! |
Par dreamoiselle : le 09/02/10 à 08:57:30
Déconnecté Dire merci | coucou Quitchoune. Bonnes nouvelles ça Il n'y a pas grand chose à ajouter : continue comme ça, prends garde à ,e pas aller trop vite ... Il y aura des haut et des bas : la progression d'un cheval ne peut pas être linéaire, mais il me semble que tu a compris pas mal de choses ... J'espere qu'elle ne gardera pas à nouveau un mauvais souvenir de la carrière... erreur de ma part! En général, il faut plus que ça pour qu'un cheval se traumatise : une répétition de mauvaises expériences ou un accident très lourd : quelque chose qui dure longtemps... LEs chevaux sont souvent plus intelligents qu'on le croit, je pense que d'une certaine manière, ils ont conscience de l'événementiel, je pense qu'elle sait que c'est un accident, sans rapport avec le lieu ou toi ... |
Par lovekaline : le 09/02/10 à 09:08:02
elle seriat pas en chaleur par hasard??? |
Par Quitchoune : le 09/02/10 à 12:10:37
Dire merci | Lovekaline, Non, je n'ai pas l'impression qu'elle soit en chaleur. Elle a des chaleur très discrètes, autqnt physiquement que de part son comportement... Ou alors, elle les a tout le temps ^^ hihi Dreamoiselle, Merci de me rassurer. Après son accident, je suis retournée dans la carrière avec elle, mais en licol et elle n'a pas bougé. Depuis j'y suis retournée juste au pas en main, ca va. Pour ce qui est de la balade, je sais qu'elle ne bouge pas en balade, car je ne lui met pas de contrainte... si ce n'est la direction, l'allure... Mais je la laisse regarder où elle veut, ect.... |
Par dreamoiselle : le 09/02/10 à 12:30:31
Déconnecté Dire merci | Je comprends. Je pense qu'il te faut apprendre comment mettre au travail sans bloquer le cheval, que le cheval vienne de lui même et pas que tu "le mettes en place"... Mais tu as le temps : ta jument est encore un bébé et quand bien même ! |
Par Quitchoune : le 09/02/10 à 13:24:41
Dire merci | Tu as complétement raison. En fait, comme j'ai une crainte, j'essaye pas vraiment "par la force" mais plus par la "contrainte" et du coup la jument se défend. Dernièrement, j'ai bien compris qu'il fallait que je "propose" à la jument. Plusieurs fois si nécéssaire. si ca ne marche pas, on passe à autre chose et on y revient après. Il ne faut jamais que j'oublie le mouvement en avant. Ceci est difficile puisque depuis quelques mois, de part ma crainte, j'en oublie cette nécéssité. Je lui et me réapprend ce mouvement en avant en longe déjà ainsi que dans le manège en main ou monté. Cela semble fonctionner pour le moment. Quand je retournerai dans la carrière (j'y vais déjà régulièrement en main, mais quand j'y retournerai d'ici quelques mois, monté), il ne faudra pas que j'oublie à nouveau ce fameux mouvement en avant. Ne serais-ce qu'au pas.... |
Par dreamoiselle : le 09/02/10 à 13:52:30
Déconnecté Dire merci | J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre "par la force" et "par la contrainte" mais je pense que je comprends ton idée générale ... "proposer" est souvent ce qu'il est mieux de faire ... Dans la façon de proposer, il faut aussi mettre en situation, mettre en position : par exemple, si je veux faire tourner la jeunette que je monte à gauche, je tourne moi même à gauche en quelque sorte, mais sans la précéder, sans la perdre, en restant "avec elle" (puis i y a d'autre facteur, notamment en ce qui la concerne, l'équilibre ) Le mouvement est toujours très important. Mais n'oublie pas la formule "calme, en avant, droit" dans cet ordre ! Néanmoins, je crois qu'il n'est pas toujours bon d'empêcher le mouvement en avant (je veux dire quand on estime qu'il y a débordement vers l'avant dans l'espoir de faire venir le calme), du moins, bloquer le mouvement en avant par les mains n'est pas toujours une bonne chose (voire jamais ?). De même, que, lorsque l'on cherche le mouvement en avant, il faut veiller à ne pas bousculer le cheval ... Et on peut rester, peut-être même mettre, en avant, en passant à l'allure inférieure dans certains cas ... |
Par Quitchoune : le 09/02/10 à 15:57:50
Dire merci | Dreamoiselle, L'année dernière j'étais chez un "cavalier pro" qui petait la gueule à tous les chevaux pour que ce soit rentable plus vite... J'appelle ca, par la force... Il fracassait le cheval jusqu'à ce qu'il saute haut et bien! Par la contrainte, pour moi, c'est plus au lieu de le faire par la douceur, de faire les choses séchement, d'insister et sans ne chercher vraiment à connaitre les sensations et à savoir pourquoi ca ne marche pas! Je me situe plutôt ici. Je suis incapable de faire du mal physiquement à un cheval. Mais j'étais capable d'insister sans savoir pk ca ne marchait pas...une autre forme de violence quand même... |
Par dreamoiselle : le 09/02/10 à 21:09:28
Déconnecté Dire merci | comprends ! suis pressée |
Par Quitchoune : le 11/02/10 à 08:18:02
Dire merci | Bonjour à tous. Hier j'ai monté ma jument avec mon prof, j'avais un cours. J'ai pu lui parler de tout ce qu'on avait pu se dire ici, de la méthode que j'envisageais... prendre mon temps ect... Donc nous avons marché ma jument en main pour lui échauffer le dos, ensuite nous l'avons longé des deux côtés en faisant bien attention que le postérieur interne passe sous la masse et se dirige vers l'antérieur externe. A main gauche, parfait à main droite, plus dur pour elle mais de mieux en mieux Ensuite je suis montée dessus et je l'ai laissé souffler en marchant, en lui demandant seulement le mouvement en avant. Je la laissait regarder. Ensuite, je suis remontée sur des rênes mi-longues. Et nous travaillons au pas, sur des cercles, des diagonales simplement en demandant avec les jambes et en projetant mon corps vers là où je veux aller (normal quoi) et en gardant mon poids du corps à l'exterieur pour ne pas la précéder. Il y a encore du travail car j'ai du mal à la faire tourner que dans mes jambes. Elle tourne, mais c'est plutôt aléatoire et pas très contrôlé. Ensuite nous avons travaillé un autre exercice, les bases aux 3 allures. Doublé AC au pas, je m'arrête en X, je repars au trot. Je tourne soit à droite ou à gauche et je fais 2 ou 3 cercles au trot (en fonction de la jument) que je raccourcis à chaque fois, ensuite je la laisse partir sur la diagonale, je repasse au pas en X, à la fin de ma dioagonale, départ au galop. Je fais une longueur, un cercle et je repasse au trot sur le cercle. Pareil à l'autre main... Sur des rênes simplement ajustées. Ca faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas eu une jument aussi allante, si détendue et moi avec!!! Tout en souplesse, dans la détente... Une vraie séance de BONHEUR!!! Je commence à comprendre qu'il faut lui demander plutôt que d'être raide dessus et d'imposer (au final, je n'imposais rien du tout, puisqu'elle explosait à la moindre chose que je faisais). Enfin, je l'avais déjà compris, mais je n'arrivais pas à la mettre en action dans mon corps. Mon prof était super content car je commence vraiment à bien réussir à me débloquer mon épaule gauche, quand on galope à main droite. Ma jument a une amplitude énorme, et je n'arrivais pas à ouvrir suffisamment mon épaule pour laisser passer les siennes... Là Génial!!!! Merci de vos conseils |
Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 14:27:08
Déconnecté Dire merci | Très bonne nouvelle ! Une chose m'interloque : le postérieur interne (...) se dirige vers l'antérieur externe. Je crains que cela conduise le cheval à se traverser et à trop mettre les épaules vers l'interieur ? (Demande à ton prof) Et aussi l'utilisation des jambes : on a tendance à diaboliser les mains, et donc à vouloir beaucoup utiliser les jambes. Or, trop de jambe est tout aussi dérangeant pour le cheval (et pour l'attitude du cavalier) que trop de main ... Le poids du corps à l'extérieur me perturbe aussi un peu : ne pas précéder est parfais, mais rester en arrière n'est pas top non plus : il faut être "avec" en même temps. D'après ce que je comprends, tu as travaillé des choses "simples" en t'attachant à leur bonne exécution. C'est très bien ! |
Par Quitchoune : le 12/02/10 à 19:04:13
Dire merci | Dreamoiselle, je vais prendre le temps de t'expliquer. En effet, mes termes sont peut etre un peu trash dans le sens ou je les emploi car je connais le comportement de ma jument. Donc: Tout ce que je fais, c'est en accord avec mon prof. Post interne dans ant externe: C'est pour donner l'image de ce que je recherche. Simplement pour dire que ma jument à des difficultés pour passer son post sous sa masse et du coup, écarte la hanches vers l'interne. DOnc les épaules partent à l'externe. Ce qui fait que cela coupe le mouvement en avant. Je lui demande donc simplement de s'arrondir, en mettant les hanches sous elles. Pareil, quand je dis "diriger avec mes jambes" j'entends par là : par exemple, pour tourner à droite : Je regarde ou je vais, je tourne mes épaules, j'ouvre ma main droite, j'avance ma main gauche, jambe droite à la sangle, genou ouvert. Jambe gauche reculée pour tenir les hanches. Comme Quitch a des contrariétés dans la bouches, j'esssaye de minimiser les actions de mes mains. Ce n'est pas parce que met mon poids du corps à l'exterieur, que je suis "derrière ma jument". Je ne suis pas non plus devant. Je suis avec. Simplement, je m'aide du poids de mon corps pour lui permettre de se rééquilibrer. Quand je dis le poids du corps à l'externe: Ma jument a tendance à se coucher sur les cercles. Garder mon poids du corps à l'externe me permet de ne pas "partir avec elle". J'entends pas là, le fait de tenir son dos pour rester en alignement avec la jument, sans pour autant lui laisser la possibilité de plonger. Cela me permet aussi de garder un léger contact sur ma rêne externe, ainsi, tenir également les épaules. Ce n'est pas évident, car comme elle n'a pas encore la masse sous elle, et bien, il faut jongler entre les épaules qui plonges et aligner les épaules avec les hanches. J'espere avoir réussi à me faire un peu mieux comprendre? Dis moi Encore merci. Cela me permet de réfléchir et de révisualiser mon travail!! |
Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 20:03:53
Déconnecté Dire merci | Au fait, ce ne sont pas des critiques hein Pour le poids du corps, je pense que je ne suis pas d'accord avec toi, bien sûr, je ne suis pas sur la jument : si tu maintiens ton poids dehors par exemple à droite si tu tournes à gauche, je comprends alors sur le postérieur droit, d'une part tu lui libères le postérieur gauche, qui a besoin de prendre le poids d'autre part tu la pousses dans son défaut : lui donnant plus de poids qu'elle ne veut à droite, elle va encore plus tomber à gauche. Maintenant, lorsque l'on tourne, on va peser un peu sur l'ischion (l'os de la fesse) interne si le cheval tombe ou tourne mal, on tombe avec et du coup on va décoller l'ischion droit (l'externe) ce qui est mauvais. En fait, il vaut mieux peser de manière équivalente du coup donner l'impression de peser plus sur la fesse externe, alors qu'en fait on est sur les deux ... Tu dis que quand elle tourne, elle rentre les hanches et sort les épaules. C'est un problème très courant en fait (pis quand c'est pas ça, c'est le contraire ) alors ce petit conseil : n'avance pas ta main externe quand tu tournes (la gauche dans ton exemple) mais sers-t-en pour tourner, en "poussant les épaules" vers l'intérieur. Ta main interne (la droite dans ton exemple) en s'écartant lui plie probablement l'encolure vers l'intérieur, ce qui fait qu'elle ne peut rentrer ses épaules et être droite (de nombreux chevaux réagissent à la rêne d'ouverture en se jetant sur l'épaule interne remarque) contente toi de donner le plis au bout du nez juste en pivotant ton poignet. Je suppose que ta jambe externe reculée n'agit pas ; Ta jambe interne. C'est un peu une question d'école le genou écarté bof, surtout avec la jambe au contact... Par contre écarter la jambe (qui commence à la hanche) interne peu aider le cheval à passer les épaules (certains chevaux peuvent aussi s'appuyer et se coucher sur cette fameuse jambe d'incurvation) l'écarter ne veut pas dire faire le grand écart, elle doit rester proche, peut-être même encore au contact (surtout avec une anxieuse !) pour intervenir dans la mise en avant (activation du post interne) si la jument molli ou se couche ... |
Par Quitchoune : le 12/02/10 à 21:33:35
Dire merci | Je n'arrive pas à comprendre ton point de vue par rapport au poids du corps en visualisant sur ma jument... Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi, c'est simplement que je ne vois pas l'action positive que cela aurait sur ma jument... Faudrait que je me filme en train de la monter pour te montrer Mais de toute façon, je ne suis pas à 100% stable dans mon corps à cheval... Je fais des progrès, je teste différentes choses et je garde là où ma jument et moi avons le plus de confort et de facilité en travaillant dans le bon sens.. |
Par dreamoiselle : le 13/02/10 à 11:53:49
Déconnecté Dire merci | Ben, le mieux est d'être déjà "à égalité" sur ses deux fesses ; ensuite de ressentir et d'essayer. Mais par exemple, si je t'appuie sur une épaule, tu va tourner du côté où j'appuie. Mais si le premier reflexe peut-être de baisser cette épaule, pour ne pas avoir la sensation de tomber tu vas sûrement la renforcer pour la garder à bonne hauteur ? Si je t'appuie sur l'épaule droite en te disant de tourner à gauche, tu va trouver ça difficile, non ? |
Par Quitchoune : le 13/02/10 à 19:20:59
Dire merci | Hum, je ne sais pas trop quoi penser... Ce sont deux façons de faire différentes... Et pour le moment, aucune ne marche vraiment... ca dépend des jours... Patience et longueur de temps.... Faut que je positive ce soir moi... |
Par dreamoiselle : le 14/02/10 à 21:28:06
Déconnecté Dire merci | "ca dépend des jours... Patience et longueur de temps.... Ben voilà t'as tout compris l'équitation ! |
Par Quitchoune : le 14/02/10 à 21:42:13
Dire merci | Oui complétement!! Aujourd'hui, je l'ai monté sans appréhension particulière. Au final, tous les exercices parfaitement exécutés. Pour se détendre, petit tour dans le village où je suis descendue deux fois. Ma jument est plus respectueuse et plus sereine quand je suis en main (quand elle a peur)... Donc là, c'était pour passer sur un pont avec la "suippe" en dessous et une mini cascade qu'on ne voit pas mais on entends le bruits... Avec des canards et tout et tout... On s'est arrêté dessus, on a tout regardé et on a mangé un petit bonbon... On est reparties ensuite... Au retour, nous sommes passé sur un autre pont, avec des cygnes.. Et nickel!!! La deuxième fois, était une maison avec des poules et des oies.... Bouhhhh J'ai horreur des oies... Et ma jument aussi du coup. Mais sinon, ca c'est très bien passé malgré ces chauffeurs qui ne comprennent pas que des chevaux peuvent avoir peur... Même si on leur demande de ralentir. Ce qui m'a fait quelques sauts sur place... M'enfin, les dernières ont roulés comme il le fallait et elle n'a pas bougé une oreille... Enfin si, pour écouter ^^ Mais ca me met en rogne ces chauffards!!!! grrrrr |
Par soquette123 : le 14/02/10 à 22:07:38
Dire merci | Coucou Marine!! Je suis très très contente de lire toutes ces bonnes nouvelles, c'est vraiment extra!!!!!!!!!!!!!! Je vous souhaite tout plein de bonheur encore avec Quetch ( ), gros bisous |
Par Quitchoune : le 14/02/10 à 22:16:18
Dire merci | Merci beaucoup Audrey Je ne dis pas encore que nous sommes sauvées mais disons que nous avons traversé une vague d'intempéries... ^^ Espérons que cela dur et que mes appréhensions s'envoleront!! Et ta Tinette, elle va bien??? bisous bisous pour toi et caresses pour elle!!! |
Par sissilea : le 15/02/10 à 06:07:16
Déconnecté | Coucou ! me revoilà . Désolée, mais j'ai pas eu trop le temps plus tôt pour faire les choses comme j'aurais voulu .. Là j'ai regardé d'un peu plus près. J'ai pas terminé, mais je mets déjà quelques petites choses que j'ai notées. Déjà, ta jument, qui n'a que 5 ans et demi, avait, avant d'arriver chez toi, à 4 ans et demi, eu le temps d'avoir un "ancien" cavalier, qui la montait avec un mors releveur, et ce, depuis son débourrage , car dis-tu "elle foutait son ancien cavalier par terre" . Ce qui laisserait penser : - que le problème que tu déplores n'est pas récent, - que ta jument avait probablement déjà pas mal travaillé avant que tu ne l'achètes, - et, bien sûr, que cela lui a laissé des "souvenirs", d'une part, à la commissure des lèvres, et peut-être sous forme de traumatisme. Questions : - à quel âge a t-elle été débourrée ? - dans quelles conditions ? - le problème actuel était-il déjà manifeste, ou est-il apparu après le débourrage ? - quantité et nature du travail effectué ensuite avec elle ? De ton côté, tu notes une sensibilité à la main, que tu attribues à cette époque du mors releveur, mais, récemment, un accident qui lui a blessé la bouche, le 3/2, n'a pas du tout "révélé" une sensibilité particulière de la bouche, ni d'appréhension de la jument. Du coup, on pourrait se demander si le "traumatisme" psychologique est aussi important qu'on pourrait le penser, ou si sa réaction aux mains ne viendrait pas d'autre chose, notamment d'une réelle gêne ou douleur ? J'ai noté que ta jument avait beaucoup d'amplitude , et que tu venais de découvrir avec ton professeur que tu "bloquais" ton épaule gauche, quand tu galopais à main droite. (Ma jument a une amplitude énorme, et je n'arrivais pas à ouvrir suffisamment mon épaule pour laisser passer les siennes... ). Voilà un très bon point, qui te fait à la fois progresser dans sa compréhension, et dans la résolution de ce problème. Bravo. D'autant plus que tu avais déjà noté que c'était de préférence lorsqu'elle galopait à droite qu'elle partait en vrille. Tu as donc probablement touché un point important ici. En d'autres endroits, j'ai noté ceci : après environ 2 semaines de conseils de Dreamoiselle, tu arrives à des progrès, et le 16 janvier, tu fais une séance où tu la trouves "extra". Séance au cours de laquelle, tu as demandé plusieurs choses successivement, dont des changement de pieds au galop "impeccable", dis-tu. Elle était géniale! Au debut de la séance elle secouait fort la tête pour que je lâche le contact, mais j'ai écarté fort mes deux mains et ainsi, elle est rentré dans mes jambes et dans le couloir des renes... Un peu de résistance, mais ensuite elle était beaucoup plus sereine! et moi aussi!!! En soirée, Dreamoiselle s'étonne des changements de pied pour une jument si jeune. Tu lui expliques tes raisons et ta manière un peu plus loin, et le lendemain, tu nous dis que tu veux vendre ta jument, car elle t'a à nouveau mise au tapis ! Message édité le 15/02/10 à 06:13 |
Par sissilea : le 15/02/10 à 06:36:31
Déconnecté | Je continue : comme c'est long, suis obligée de faire en plusieurs fois . ce n'est pas parce que j'écarte mes mains que je tire dessus... Je lui donne juste un couloir avec la même tension de chaque côté (je lui explique que maintenant on est au boulo, et qu'il faut se concentrer...) Elle secoue la tête lorsque je suis en cercle (un coté du cercle se rapproche de la porte du manège, et donc, elle fuit vers celle ci). Tu avais donc bien une "bonne" méthode pour contraindre ta jument, et cette fois, sans qu'elle te mette par terre sur le moment, sauf que le lendemain, elle a dit "niet" ! Ben je l'ai montée dans la manège... Elle était bien, donc je suis allée en carrière. Je l'ai marchée renes longues... Et j'ai trotté un tout petit peu en lui demandant rien... Et elle a partie en vrille. Elle m'a sortie une première fois de la carrière au galop en saut de mouton... chaud sur le goudron... Donc je rentre dans la carrière et re belote... donc je me dis, je la met en avant... Donc je met fort mes jambes et comme elle n'arrivait pas à me virer avec le mouvement en avant, ben elle a planté d'un seul coup les antérieurs et hop là... Coup de cul sur place en vrillant fort... Moi, par terre... Je pense qu'il serait intéressant de te remémorer la séance que tu avais trouvé "géniale", pour voir en quoi tu avais "raté" de percevoir certains signes de ta jument qui s'était montrée visiblement plutôt sympa, sur le moment, pour des choses qui lui ont, à mon avis, laissé quelques traces le lendemain ... Récemment, tu as eu l'expérience contraire, c'est à dire que ta jument est restée inactive une huitaine de jours, si j'ai bien compris, suite à sa blessure à la bouche. Et quand tu l'as reprise au travail ensuite, elle était très bien, ainsi que les jours suivants. Mais tu ne lui as demandé que des petites choses ... ce qui est déjà très différent. Pourrions-nous en déduire que ta jument n'est pas physiquement capable d' "absorber" une quantité de travail importante, ou certains types d'exercices ? Je pense qu'il y a certainement de cela ... on verra plus loin. Autre chose : tu dis en plusieurs endroits que ta jument - ne veut pas de flexions d'encolure en main - a un dos long - la plus grande enjambée possible... Elle adore ca car ca lui détends bien tous les muscles... - Pour ce qui est du cercle court quand elle part en saut de mouton, je ne peux pas sinon elle fait mine de planter les deux antérieurs pour cabrer, même si c'est pas méchamment.. - et beaucoup plus tard qu'elle a du mal à s'incurver sur le cercle ce qui ne t'empêche pas, lorsque tu la travailles, de la mettre sur le cercle quasi tout de suite (à la longe) , et parfois "en raccourcissant à chaque fois" (Je tourne soit à droite ou à gauche et je fais 2 ou 3 cercles au trot (en fonction de la jument) que je raccourcis à chaque fois, ) Tu dis également qu'en extérieur elle ne part jamais en vrille, mais que tu ne lui "demandes rien", si ce n'est d'avancer, et la direction. Tu notes enfin ceci : Je commence à comprendre qu'il faut lui demander plutôt que d'être raide dessus et d'imposer (au final, je n'imposais rien du tout, puisqu'elle explosait à la moindre chose que je faisais). Enfin, je l'avais déjà compris, mais je n'arrivais pas à la mettre en action dans mon corps. Je vais arrêter là pour l'instant, mais il y a encore beaucoup de choses intéressantes à relever dans tout ce que tu as écrit ... Tu peux d'ailleurs le faire toi-même, si tu veux ! Je pense que maintenant que tu as commencé à comprendre bien des choses, tu vas arriver à réellement percevoir les qualités et les limites de ta jument, une des principales étant probablement sa croissance, qui a été dû être bien contrariée par le travail (intensif ?) qu'elle a déjà fait, ce qui se manifeste, entre autres choses, par le fait qu'elle soit (faite ? je ne cois pas ...) en "plongeant" ... à plus tard. Bonne journée. Message édité le 15/02/10 à 06:42 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous