Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par guigui6 : le 15/12/10 à 12:47:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de film récent de ses déplacements, ou alors juste avec ses chausures donc ça n'aidera pas je pense.

Je pensais l'avoir bien traiter sa fourchette mais au parage du 1er décembre ma pareuse m'a dit que ça recommencer, donc je ne sais pas.

Elle est parer en moyenne toutes les 5semaines, je vais essayer e prendre des photos demain, ma pareuse a fait un parage "plus poussé" parcequ'elle porte des chaussures a chaque sortie car ma pension a plein de cailloux, ça fait quelques jours qu'elle y est de nouveau sensible.

Pour vous montrer ses pieds au tout premier parage après deferrage, voilà ce que ça donné
Antérieur gauche

Antérieur droit

Voilà pour le 1er parage, au début du post on peut voir aussi la pose du perfect et de ses petites fourmilières.

Par flooded : le 15/12/10 à 15:37:42

Déconnecté
Très étonnant ce pied ?

Par cel1 : le 15/12/10 à 17:48:26

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 je pensais à la levure de bière pour accélérer la pousse de la corne car Rick a dit qu'il y avait des cellules mortes. donc plus ça pousse et plus les cellules mortes s'en vont, non?

Par El Bimbo : le 15/12/10 à 17:53:24

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on dirait que le pied s'est fait une callosité sous l'avant de P3. Faut il en enlever ou faire en sorte que le cheval l'enlève ? et comment ?

Par guigui6 : le 15/12/10 à 18:01:48

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded et El bimbo : ces photos date de février, ces pieds ont évolué depuis, ils sont sur la page d'avant

je voulais montrer a Rick d'ou on étais partie pour les pieds de ma ponette ^^

Par flooded : le 15/12/10 à 18:10:44

Déconnecté
Donc tu dis que l'antérieur gauche est parti de ça au premier parage

pour être comme ça aujourd'hui ?

Par guigui6 : le 15/12/10 à 18:18:36

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
oui c'est cela,

ses pieds ont bien évoluer au niveau de sa sole, ça je peux pas dire le contraire,

mais niveau aspect extérieur ben moi je vois pas beaucoup d'évolution.

Les photos que j'ai mise date du mois passé, je doit en refaire, autant vous dire que j'ai un dossier complet de photos de ses pieds à chaque parage.

Par El Bimbo : le 15/12/10 à 18:21:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si l'évolution extérieure n'est pas franchement positive je doute qu'à l'intérieur ce ne soit guère mieux. Par contre au niveau sole on voit qu'il y a moins de convexité qu'au départ. étrange

Par flooded : le 15/12/10 à 18:45:42

Déconnecté
Cela donne l'impression que la fourbure continue, et là je pense qu'il faudrait voir surtout un vétérinaire pour éliminer ou traiter la cause, rien d'étonnant en tout cas que le cheval boitille.

Par guigui6 : le 15/12/10 à 19:07:06

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle a déja vu un véto, a part me donner des équipalazones, et me dire de la nourrir qu'au foin et de la sortir souvent ben ya rien d'autres.

Le premier véto qu'elle a vu je l'ai écouté je l'ai férrée a l'envers, ça été pire, elle boiter au pas.

Le 2ème véto m'a dit que c'étais une bonne décision de la mettre pieds nus, mais rien d'autre.

Mon ostéo m'aide beaucoup pour traiter au niveau phytothérapie, j'ai des points d'accupuncture a faire tous les jours pour la soulager.

Il y a un maréchal qui devrais passer dans pas longtemps pour me donner un avis, sachant qu'il n'emploierais pas les mêmes méthodes, il veut aller plus loin dans le parage car pour lui là, il n'y a pas d'évolution possible.

Je suis en plein doute, j'essaye de faire au mieu pour elle depuis 1an et demi, je doit dire que c'est pas facil facil tous les jours mais elle s'accroche, et ne se laisse pas abattre, quand elle fait la conne avec les autres chevaux en pature elle en oublie sa boiterie et nous montre de belles allures.

Par Rick : le 15/12/10 à 19:44:34

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Ce n'est pas la biotine (ou levure de bierre) qui arrangera les cellules morts, mais eventuellement par absorbation et elimination sanguine. A priori la parage est sur la bonne voie (réduire la pince, déscendre les talons). Je ne vois pas une évolution de l'extérieur et les signes de stresse ainsi que la pauvre connexion de paroi/phalange sont toujours évident. On a quoi comme temps entre ses deux photos?

Surtout pas enlevé la vielle sole entre 10-2 (sens de l'horloge ou la meridian de la pince est à 12h), même 9-3. Essayez déscendre encore les talons et établir une ligne fluide sur la paroi entre les talons et pince qui suit le plan du sole. Eviter aussi de râper l'éxtérieur de le paroi sur les quartiers (à la pince, pas trop grave tant que les épaisseurs sont adéquates).

Ça prendra de temps... mais le focus doit être sur son état interne. Je pense que le véto doit faire un examin de sang.

Par amelie et edelweis : le 15/12/10 à 19:53:16

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le principe de la levure de biere est de renforcer la flore intestinale
une bonen flore va mieux profiter des aliments et donc mieux en tirer des mineraux, oligo elements, vitamine

c'est le mouvement qui aide les tissus mort a partir
sans stimulation le pied a aucune raison de pousser vite et de faire partir les tissus morts

On a le cas avec un pareur du coin et une jument que j'aide a aller mieux
il faut qu'elle marche le hic c'est que le club la sort qu'une heure la j'essaye de negocier 1h le matin 1h le midi et certain jour 1h le soir
sans ça les tissus mort mettront un temps fou a partir

Par guigui6 : le 15/12/10 à 20:02:28

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 je compte faire une prise de sang.

Elle a changer d'écurie depuis début décembre, elle sort tous les jours de 9h a 15h, elle maigrit.

Entre les 2photos il y a 9mois, a raison d'un parage tous les 5/6semaines, j'ai tort de penser que ça n'évolue pas ? je dit pas que pareuse fait du mauvais boulot, c'est pas ça mon but.

Par choupiponey : le 15/12/10 à 20:25:44

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Seule la comparaison de radios effectuées à des instants T tels que :

- il y a 9 mois,
- et maintenant (ou à 1 an d'intervalle) par exemple,

pourraient te dire si l'axe interphalangien tend à se rétablir, et si oui, de combien de degrés.

L'appréciation visuelle des pieds est importante, la mobilité de ton cheval l'est également, mais si tu veux une réponse tangible et objective, seules des radios pourraient te les apporter.

Par guigui6 : le 15/12/10 à 20:32:03

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça c'est prévu les radios on va dire que j'attendais le cap des 1 an

Le truc c'est que je n'ai pas fait de radios une fois déférée mais quand elle avait encore ses fers a l'envers

et ça donné ça, photos des radios, sur mon scanner ça ne marche pas.

on verra ce que ça donnera

Par amelie et edelweis : le 15/12/10 à 20:55:49

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense pas que ta parreuse fait du mauvais boulo
il faudrais peu-etre qu'elle passe plus souvent ou t'explique que faire entre deux passages

nous pour recuperer la jument SF avec des pieds l'amentable talons tres tres haut et deformé
une sole tres haute avec des barres recourbé
Fourchette en sang et presque inexistante
je met un coups de rape presque toutes les semaines
et le pareur passe toutes les 4semaines
avec ça on commencè a voir uen evolution au bout de 3semaines flagrante alors qu'avant personne ni arrivé

Par guigui6 : le 15/12/10 à 21:05:25

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle passe déja toutes les 5semaines, entre temps je rape les talons quand je vois que ça pousse de trop.

Je ne dit pas qu'elle fait du mauvais boulot, loin de là, mais j'ai une impression de stagner depuis juin et ça me frustre, je sais qu'il faut ètre patiente tout ça, je sais dans quoi je me suis lancée avec ma ponette.

Surtout que cet été j'ai pu la remonter léger aux 3allures, la voir régresser ne m'enchante pas, je sort en balade 20/30min au pas avec elle une fois par semaine pour toujours la maintenir en activité, si elle reste sans rien j'ai l'impression qu'elle déprime.

La prise de sang et les radios devrait m'aider a y voir plus clair je pense.

Par amelie et edelweis : le 15/12/10 à 21:47:33

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut-etre que tu sort pas assez souvent
au paddock si c'est de la boue et qu'elle y marche pas pour x raison se sera pas suffisant
de petite sortie le soir avec toi sur tout type de terrain agrémenté de jeu et de pause broute broute peut-etre sympas poru vous deux et te remontre le morale en meme temps qu'etre utile

Par guigui6 : le 15/12/10 à 21:57:34

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma mono me la sort de 9h à 15h,

je passe tous les jours la voir, on part en balade a pieds aux alentours, la on découvre notre nouvelle pension, pleins de chemins que l'on ne connait pas ^^

Je vais me remettre aux longues renes car elle adore ça, les jeux c'est pas son truc. Je diversifie au maximum nos journées, elle a le moral, je l'ai bien compris l'hiver passé que si je ne fesais que la mettre au paddoc sans autre activité derrière ben elle se laisse allé.

La peur d'avoir mal aux pieds est toujours présente malgrès les chaussures, je pense que ça joue beaucoup aussi. Pour l'instant en liberté elle n'ose pas trotter avec pourtant elles lui vont bien ma pareuse a regarder la dernière fois.

Par lysterre : le 15/12/10 à 22:02:46

Déconnecté

1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous
bravo pour vos démarches..
Alcesti pour le stage du 12/13 février puis je en savoir plus ?
suis débutante en parage j'ai lu DR Strasser,bien discuté avec mon maréchal et pour le moment mon attitude est de laisser mes chevaux pieds nus l'année(suis sur des sols sableux trés confortable et qui n'use pas la corne!)et de les ferrer quand je pars en rando.Ma jument étant pré retraite cela fait 3 ans qu'elle n'est pas ferrer.
Au printemps quand je monte plus ,rapidement mon trotteur"marche" sur des oeufs et se retient,quitte à se mettre en dangers pour fuir les cailloux.Style rester sur la route alors que des camions arrivent.
Ils vivent au pré à l'année.
j'envisage de plus en plus des "chaussures",rénagate je crois ,comment se les procurer?
de plus j'ai une pouliche de 6 mois qui arrive et elle j'ai bien l'intention qu'elle ne connaisse jamais les fers..;d'où mon désir de suivre un stage.
En Aquitaine vers qui se tourner ?
Merci de vos réponses.

Par Nathy64 : le 15/12/10 à 22:08:53

Déconnecté
Lysterre Demande à Pascal et Anke ils en connaissent un rayon et nous avons acheté nos chaussures rénégade ensembles

Pour le reste je ne peux pas t'aider.... chez nous les chaussures aux antérieurs ont été super efficaces pour Nélick mais Chico aurait besoin de deux paires antérieurs et postérieurs
Mon homme pare nos chevaux il devient de plus en plus efficace et au point mais bon pour les stages je ne sais pas à qui tu pourrais t'adresser

Par lysterre : le 15/12/10 à 22:26:17

Déconnecté

1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 mdr Nathy...alors soit nous avons les mêmes centres d'interets (suis pas sur les forum cso par ex...)soit tu me pistes
merci pour tes conseils que je vais suivre,pauvre Anke et Pascal je vais les saouler!
Mon maréchal pare mes chevaux mais me semble t'il toujours un parage pour future ferrure.il a lu Dr Strasser et n'est pas pour.
he oui à chaque cheval nouvelles reflexions,évolutions...je Grandis j'espére dans ma connaissance et respect du cheval et dans mon autonomie
bon je vais sur un forum....cuisine

Par mlv95 : le 16/12/10 à 15:13:29

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Nous avons fait déferrer nos chevaux à cause de la neige et gel (ils vivent au pré).
Pour 2, ça se passe bien. Mais pour la 3e (paint horse), c'est assez cata : elle pose difficilement un pied devant l'autre sur les sols gelés et déformés, elle a manifestement mal et c'est manifestement les pieds (pas de chaleur à l'étage supérieur, pas d'engorgement ...), puisque ça va nettement mieux sur sol mou.

Je cherche si moyen de la soulager et à voir si des rectifs dans le parage fait par le MF peuvent lui apporter un peu de confort.
Je vous montre en images, en précisant que :
1/ la jument est cagneuse (antérieur droit : le pied tourne vers l'intérieur)
2/ le MF lui laisse bcp de talon à mon goût et je doute bcp de l'évolution en 1 an (il me semble que le pied se ferme, que le poids est trop en pince, la fourchette s'atrophie).
3/ j'ai déjà baissé les talons de 2 mm car vraiment, je trouvais les talons trop hauts et ça me paraissait être le premier moyen pour soulager un peu en pince.

antérieur droit (le plus cagneux et il me semble que c'est celui qui la fait le plus souffrir)

Antérieur gauche

Pour le moment, je n'ai pas touché aux barres. J'y songe si la démarche de baisser encore progressivement les talons parait cohérente.
Je pense dégager 2 eptites lamelles en talons pour visualiser jusqu'où je peux descendre les talons.
Qu'en pensez-vous ?

Par flooded : le 16/12/10 à 15:22:57

Déconnecté
Sur un terrain défoncé et gelé, les miens aussi avancent tout doucement en faisant bien attention de ne pas se tordre le pied, ils n'ont pas de problème particulier, c'est juste le terrain qui les oblige à être attentif, la boue gelée et dure est très inconfortable pour leurs pieds et dangereuse, donc tant mieux s'ils sont prudents. Sinon le parage est nickel, même si j'aurais tendance à râper plus les talons pour éviter l'usure en pince.

Par amelie et edelweis : le 16/12/10 à 15:28:37

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 attention avec se type de chevaux on a tendance justement a descendre les talons (la avec les photos impossible de dire si il faut ou non les descendre) alors que c'est bien souvent la pince qui est trop longue

Cookie qui a tendence a etre cagneuse a le soucis beaucoup de pro pied nu veulent descendre les talons et la miss est pas bien alors que si on travail la pince pas de probleme

apres impossible de dire quoi que se soit sur les photos mise a part que les paroie sont faible donc a mon avis le reste des tissus ausssi donc un systems amortisseur pas top ce qui doit la gener

Par mlv95 : le 16/12/10 à 15:40:53

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 J'ai retrouvé les photos de janvier 09 pour comparaison (j'avais aussi déferré et même pb cette année là : grosse sensibilité et quand j'avais redescendu petit à petit les talons, la jument avait été nettement mieux).
Ca me fait peur quand je vois l'évolution depuis ... (regardez la largeur des fourchettes à cette époque). je crois que je ne rêve pas : le pied s'est contracté depuis, non ?
le droit

Autrement, Flooded, elle ne fait pas seulement attention comme les autres, elle a vraiment mal et est boiteuse. La différence est flagrante, malheureusement ...

Message édité le 16/12/10 à 15:41

Par flooded : le 16/12/10 à 15:45:19

Déconnecté
Elle a été ferrée pendant l'intervalle ? En effet (mais difficile d'être affirmatif sur des photos) mais il semble bien qu'elle a eu le pied qui s'est serré

Mais je la trouve trop court devant, d'où probablement la gêne. Elle serait probablement plus à l'aise avec moins de talon et un roll moins agressif devant, avec un peu plus de paroi et d'épaisseur de sole en pince.

Également j'aurais tendance à faire un scoop.

Par sisilpissenlit : le 16/12/10 à 15:49:52

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Rick, peux tu m'expliquer ta phrase :
"Eviter aussi de râper l'éxtérieur de le paroi sur les quartiers (à la pince, pas trop grave tant que les épaisseurs sont adéquates)."
Quel est le risque/conséquence de raper en quartier ??
Merci

Par mlv95 : le 16/12/10 à 16:08:53

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Elle a été ferrée pendant l'intervalle ? En effet (mais difficile d'être affirmatif sur des photos) mais il semble bien qu'elle a eu le pied qui s'est serré 
Oui, elle a été ferrée ces 2 dernières années ...
Si j'écoute les 2 MF qui ont eu ses pieds entre les mains, c'est respecter ses aplombs que de la laisser avec bcp de talon.
Mais quand je vois ses pieds sur les photos d'elle pouliche,

puis ça

je suis nettement moins convaincue
Moi aussi, je la trouve trop court devant (et trop long derrière). Plus ça va, plus la couronne est à l'horizontale ...

Par flooded : le 16/12/10 à 16:14:57

Déconnecté
apres impossible de dire quoi que se soit sur les photos mise a part que les paroie sont faible

Quel est le risque/conséquence de raper en quartier ??

La photo des pieds de la paint de mlv95 est justement intéressante pour illustrer ça, la paroi n'est pas "faible", elle apparaît faible parce que justement la paroi a été parée dans son épaisseur et non dans sa longueur. C'est une erreur que j'ai fait au début, de chercher à râper les évasements en travaillant l'épaisseur de la paroi, mais maintenant cela doit faire des années que je ne passe plus le moindre coup de râpe sur les côtés de la paroi, et j'ai des parois qui descendent de toute leur largeur jusqu'en bas, où elle est simplement légèrement arrondie (léger roll).

La paroi est une muraille de protection pour les zones sensibles à l'intérieur du pied, on n'a pas intérêt à l'affaiblir. Quand il y a des évasements, il faut travailler la zone en contact avec le sol pour chercher à les résorber par une nouvelle pousse plus "serrée" et par un meilleur maintien de P3, mais même si en parant l'épaisseur de la paroi ça fait "joli", ça n'aide pas le pied !

Une

Par Nathy64 : le 16/12/10 à 21:04:52

Déconnecté
 Oui oui Lysterre tu ne rêves pas je te piste!!!!

Non sans rire je crois que nous avons en effet quelques réflexions et centres d'intérêt communs..... déjà les loulous et les poulains Dos Prados

Par El Bimbo : le 16/12/10 à 21:17:00

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai juste ragardé les photos:
mlv c'est le même cheval, ses antérieurs à un an de diff ? On voit nettement que la fourchette s'est encore affinée en un an. ça me foutrait les boules de constater ça.
Et sur la photo de profil l'ant gauche a bcp trop de talon et bcp plus que le droit.

Par lachieuse791 : le 17/12/10 à 10:25:12

Déconnecté

90 messages
Dire merci
 lysterre je t'ai envoyé un mp pour le stage de parrage (je suis la fille de la dame qui organise le stage que axceltis a proposé!!

Par mlv95 : le 17/12/10 à 11:22:15

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 ça me foutrait les boules de constater ça
Ben c'est le cas
Ce qui est horrible, c'est qu'on a changé de MF (pourtant renommé bon) pour un autre (renommé bon aussi) et que finalement, l'un comme l'autre travaillent les pieds de cette jument avec les mêmes angles. Comme je ne suis pas MF, ça me met le doute ... pour autant, quand je vois avec le recul que le pied se ferme, je me dis que ce n'est pas normal.
Alors je profite de l'hiver pour déferrer et au moins laisser le pied reprendre ses droits, faute de solution concrète
D'ailleurs, je me demande ce que je peux acheter comme hypposandales pour cette jument avec des dimensions d'antérieurs pareilles : 120 de large x 138 de long.

Par cel1 : le 17/12/10 à 15:19:56

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 les maréchaux font tous d'excellents parages...pour poser des fers à plus ou moins brève échéance. question bête : cette fourchette, à force de ne pas être en contact avec le sol, elle ne se serait pas atrophier comme ça?

si on la met en contact avec le sol, elle va s'élargir, non?

courage, la corne, ça repousse. et un cheval qu'on déferre a toujours mal. et si nous marchions sans chaussure dans la rue? là, maintenant, tout de suite, comme ça , sans transition? ça fait maaaaal (sans prendre en compte le froid)

Par moussti : le 30/01/11 à 11:47:28

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 coucou à tous ^^

mon TF est pieds nus depuis 5 mois, au début il boitait et ne pouvait poser aucun pied sur un seul cailloux tant il était sensible; bilan au bout de 5 mois à force de faire dse balades en main de 10km et des petites escapades montées sur le macadam et cailloux, il ne présente plus de sensibilité du tout!
par contre au bout d'1H30 de balade montée pas et trot, on m'a dit que ses pieds chauffaient .. qu'est ce que ça signifie ??
il était un peu fatigué des membres car c'était la première fois qu'il faisait une balade aussi longue avec moi sur le dos mais le lendemain il était tout frais et pas boiteux, qu'est ce que ça signifie les pieds chauffent ??

Par titange : le 27/02/11 à 20:17:59

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 et bien, ce post à l'air de retomber...

je rejoins le groupe, mon poulain est parré depuis ces 6 mois par le maréchal, il se portait plutot bien ( pas sensible au niveau du terrain)

j'ai fait venir qq'un diplomé strasseur pour avoir un avis niveau fonctionnel et on réoriente son parage,

je suis un peu anxieuse mais elle a mis en évidence que mon poulain était " trop en pince" sur son appuis

elle revient dans un mois j'ai hâte de voir une progression

Par amelie et edelweis : le 27/02/11 à 20:22:25

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu nous fais des photos pour voir l'evolution

Par salsababy : le 27/02/11 à 20:52:16

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 titange, tu as fait venir andréa?

Par ianka : le 27/02/11 à 21:05:32

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 question: mon poney (prendra 4 ans est pieds nus depuis tjs) : je ne connais pas ses antécédents avt ses 3 ans. Bons pieds, bonne corne, pas de sensibilité sur les différents types de chemins...

J'ai galéré pour trouver un maréchal qui accepte de le parer sans avoir forcément en vue un ferrage... (le pro du pied nu chez nous c'est l'homme invisible.. et vlà que je te décommande au dernier moment sans avertir etc...)

Apres avoir passer un hiver en sortant moins en ballade sur tous types de sols (par contre pas mal de bitume)Arie présente aujourd'hui une forte sensibilité sur les sols à gros cailloux... (principalement antérieur droit,mais ras derrière)

Ca viendrait simplement du sol du pré trop mou, ou vs pensez que le pb pourrait venir du pied lui mm?

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval