Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >

Par naja57 : le 20/08/10 à 09:22:47

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les personnes qui ne comprennent pas votre débat et qui postent des photos en espérant enrichir le post sont-elles devenues indésirables????
J'ai bien du mal a vous suivre....

Par dejavu : le 20/08/10 à 09:50:50

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Mais non naja... Sur le sujet il y a le fond et la forme.

Les photos que tu as postées sont très belles (beau cheval, beaux pieds), maintenant parle-nous de l'histoire derrière.

Par casimir : le 20/08/10 à 10:00:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dejavu

Par naja57 : le 20/08/10 à 10:06:41

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouf
Le débat n'avancera pas mais pour vous donnez quelques indices, je pense que mon expérience avec ce cheval (que j'ai depuis trèèèèès longtemps) pourra servir de témoignage sur l'avenir sportif des chevaux sur le très long terme avec ou sans fers...!!!
A vos claviers pour vos avis, technique utilisée, utilisation etc...

Par dejavu : le 20/08/10 à 10:09:31

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est un quizz?
C'est toi qui doit nous expliquer maintenant...

Par naja57 : le 20/08/10 à 10:36:58

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je commence seulement a comprendre et a me forger mes convictions.
Vous avez toutes l'air asser "callées" sur le sujet, j'aurais bien aimé entendre vos avis surle travail fait avec mon vieux.
Bon, OK, je vous explique
Donc ce cheval alezan est un trotteur réformé puis abandonné 2 ans dans un minuscule marécage.
Récupéré a 7 ans, c'est peu de dire qu'il avait des raquettes aux pieds qui l'empèchaient complètement de se déplacer.
Toutes les articulations avaient souffert, mauvais pronostic pour son avenir...meme dans le loisir.
Un peu naivement, je l'ai férré 2 ans pour éviter a ses pieds trop mous de continuer a s'évaser. Ca été mieux, un certain temps, du moins visuellement mais il était constemment engorgé, parfois jusqu'au fourreau.
Toujours dans mon ignorance, nous avons progréssé dans le cso, fers aux pieds.
Ses oedèmes ont commencé a vivement m'inquièter quand je ne les voyaient plus du tout disparaitre.
Et là...j'ai rencontré mon pareur, une véritable révélation!
Son adage? "une cheval a 5 coeurs: 1 dans le thorax et 4 dans dans les membres"

Mon cheval a complètement changé, a un point difficilement imaginable. Plus du tout d'oedème, il se déplacait légèrement, comme si on avait "huilé" ses articulations. Il a grossi, est devenu moins difficile, plus gai. Je sais maintenant qu'il devait ressentir comme on le dit pour les femmes "les jambes lourdes". Après son premier été au parc sans fers, toutes les tares molles avaient diparu!!!!!!

Il a maintenant 24 ans, aucune tares molles, jamais de tendinite et je continue de le monter de facon tout a fait normal (mais pas intensivement non plus hein...) et il semble bien mieux dans son corps qu'avant.
Le seul petit "hic" (qui explique la présence de paroi sur les photos) c'est qu'il a les pieds plats et donc une sole hyper sesible. On s'adapte, pas de caillou, c'est tout.

Signé:Pollo, déférré et parré par un super type depuis 13 ans

Par syl : le 20/08/10 à 11:20:32

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
syl, les pieds des poulains poussent à une vitesse incroyable dès leur naissance, pour pouvoir suivre le troupeau...c'est pourquoi nos poulains se trouvent très vite avec des pieds beaucoup trop longs parce qu'ils ne sont pas dans les conditions de les user...c'est pourquoi il ne faut pas négliger le parage des tout petits 

Oui,et...?
Si je dit que le frere de 3 ans n'a jamais été paré,ça veut dire qu'il n'a jamais vu de rape ou couteau de pres.
Faut croire que chez moi,il y a des conditions d'user les pieds.

Par syl : le 20/08/10 à 11:28:02

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et on commence dès le plus jeune age:

Lien

(aussi a aprendre de démollir des clotures )

Par griblorh : le 20/08/10 à 15:21:09

Déconnecté
 belle histoire, en effet, naja;encourageante pour le PN...

tu es de quelle région? ton pareur est-il vraiment un pareur naturel? sais-tu de quelle école il est?

l'histoire des 5 coeurs est une image...qui traine pas mal dans la littérature PN

Par griblorh : le 20/08/10 à 15:22:11

Déconnecté
 c'est bien, syl, mais je me demande pourquoi ce ton?

Par naja57 : le 20/08/10 à 15:44:29

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Griblorh, mon maréchal n'a meme plus de fers dans sa camionette depuis 1 an.
Il fait beaucoup de formations,de meeting il est très ouvert sur tout (une perle je vous le dit)
Je suis a la frontière luxembourgeoise, mais en france.

Par Pam : le 20/08/10 à 15:46:40

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 JZ?

Par naja57 : le 20/08/10 à 15:47:25

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 euh...oui, comment t'as deviné?

Par Pam : le 20/08/10 à 15:58:41

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
  J'adore, très pro, très doux, très pédagogue, passionné et convaincu par son travail ; et malgré son emploi du temps chargé, il prend son temps et reste à l'écoute de son client!
Il est déjà venu à la maison pour contrôler mon boulot et il m'a fait trés bonne impression...
+++

Message édité le 20/08/10 à 15:56 à cause de fautes d'ortographe

Message édité le 20/08/10 à 15:59

Par PauvHongre : le 20/08/10 à 15:55:52

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
 Rick, je pense avoir déjà dit d'être praticien et non chercheur : Je ne publie pas moi-même mais applique ce qui publié. C'est tout à fait logique et conséquent. Et quand j'ai le choix entre un chercheur actif actuellement reconnu et un autre, qui a quitté la recherche actif en 2003 pour devenir un intégriste barefoot et qui a changé les conférences vétérinaires contre des clinics barefoot ensemble avec Ramey à 500 Dollars les 2 jours (Lien), mon choix est vite fait.

Et je n'ai par contre pas du tout rejeté le discours de Bowker de 2003, aucune idée pourquoi tu le prétend. Il s'intègre encore assez bien dans la pensée générale.
Bowker a décidé après de changer de cap pour s'intégrer dans le mouvement barefoot en renonçant en parallèle à la publication scientifique : C'est évocateur de la qualité de la "recherche" barefoot.

Les liens sur le site holostique de Bowker sont suffisamment parlant pour illustrer ce virement regrettable. Il y en a même un qui mène vers une belle discussion sur un forum :
[url]
http://www.horseshoes.com/forums/showthread.php?t=6334&page=2[/url]

Citation:

Yes'm, you've got the right Dr. Bowker. He's renowned for his many contributions to farriery's vast repository of junkscience and appears to have developed his very own, personal, scientific method in which he goes from forming a hypothesis straight to press releases without bothering with any of that bothersome stuff like experiment, empiricism, publication, peer review, replication, etc.

Casi-fish:

"Dr Bowker est renommé pour ses nombreuses contributions au grand dépôt de science poubelle de la maréchalerie et aurait développé sa méthode scientifique personnelle propre à lui, qui consiste à passer d'une hypothèse formé directement au communiqué de presse, en se moquant des détails embêtants comme expérience, empirisme, publication, étude comparatif, réplication etc..."

Je n'aurais pas pu dire mieux...

Par PauvHongre : le 20/08/10 à 16:04:33

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Juste une remarque concernant les photos des pieds : C'est certes intéressant de voir des techniques de parage. Par contre je ne me permettrais pas de faire des commentaire ou donner des conseils : Il est surprenant qu'on entend souvent le reproche aux maréchaux, qu'ils ne font plus marcher les chevaux avant et après les avoir parer (ce qui est vrai), mais qu'on lit en même temps souvent des conseils de parage (le plus courant: "Baisse les talons !" ) sur la base de photos et un petit descriptif.

Donc désolé d'embêter avec des discussions certes stériles, mais il suffit de ne pas le lire, si on n'est pas intéressé par le sujet, ce que je comprends très bien.

Par Pam : le 20/08/10 à 16:26:37

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 Concernant les photos de naja, effectivement, je trouve aussi que c'est un joli cheval qui ne fait pas ses 24 ans, et avec de jolis pieds qui ont l'air fonctionnels : belle ligne blanche bien serrée, un peu de paroi, une fourchette bien large. Bref un ensemble bien homogène et bien proportionné avec rien de "choquant", même s'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de concavité (pieds plats?). On voit quand même qu'il a dû être sensible à la pourriture de la lacune médiane par le passé (je me trompe ???) et qu'il a sans doute eu les talons trés fuyants à une période (il me semble qu'il reste un petit quelque chose à tenter de reculer vers l'arrière, mais j'imagine que JZ continue de surveiller ce point).
Après ce ne sont que des photos, comme le dit PH, ça peut parfois être trompeur.

Message édité le 20/08/10 à 16:27

Par naja57 : le 20/08/10 à 16:26:47

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 PauvHongre, loin de moi l'idée de penser que vos discussions soient "stériles"...au contraire, il est toujours bon d'échanger les expériences et de s'ouvrir aux autres techniques...
Concernant ma remarque, je n'ai pas vos connaissances, j'aimerai en apprendre plus et j'ai eu bien du mal a comprendre le sujet du désaccord.
Je trouve intéressant d'avoir des avis différents sur un meme pied, je parle d'avis, non de jugement (!!!) de la qualité du travail d'un tel ou tel maréchal.

Par naja57 : le 20/08/10 à 16:28:27

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton avis Pam!
Effectivement, mon cheval a les pieds plats.

Par flooded : le 20/08/10 à 16:37:46

Déconnecté
Les conseils n'en sont pas vraiment, c'est juste un échange sur nos façons de faire. Quand on a un peu d'expérience en parage, c'est intéressant de savoir comment les autres auraient fait, ça peut donner des idées et peut-être tenter deux trois ajustements pour voir si ça améliore ou non. Mais bien entendu ça ne s'adresse pas à des débutants complets, c'est plus pour ceux qui parent seuls depuis un moment et qui ont des chevaux qui vont bien, et qui sont dans la phase ou sur une base globalement saine on tente de menues variations pour voir si ça va vers le mieux ou pas.

Si le cheval va bien, tenter au prochain parage de mettre deux coups de râpe en plus aux talons "pour voir" ne fera pas boiter le cheval, et si au prochain parage on constate que le cheval a moins usé en sole et que l'on a constaté un mieux dans la locomotion, on pourra se dire que l'idée n'était pas si mauvaise et continuer dans cette voie.

Mais tout le danger en effet de ce genre de conseils par internet, c'est que rien n'empêche quelqu'un de lire ça, de virer son maréchal, de déferrer lui même et d'aller ratiboiser 2 cms de talons d'un coup. Là c'est clair que lorsque le cheval aura déclaré une tendinite, ce n'est pas le forum qui payera les frais vétos.

Par Pam : le 20/08/10 à 16:50:30

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ce sujet est vraiment interressant pour rentrer techniquement dans le fonctionnement et les différentes structures des pieds. Et du coup, toutes vos explications demandent beaucoup de concentration et de reflexion pour que les personnes comme moi (qui n'ont à la base rien à voir professionnellement dans les chevaux et donc aucune formation poussée ou scientifique dans le domaine) puissent essayer de comprendre le pourquoi du comment et se faire un avis personnel. Du coup (pour ma part en tout cas), les chamailleries lues ici même peuvent parfois être décourageantes et on laisse tomber l'information qui était à la base importante : dommage.
Sinon je suis plutôt contente de lire ce débat et de voir que des pros prennent le temps de s'expliquer : je découvre pleins de choses auxquelles je n'aurai certainement pas accès dans ma vie quotidienne non virtuelle.

Par naja57 : le 20/08/10 à 17:10:19

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci

Par griblorh : le 20/08/10 à 18:19:00

Déconnecté
 naja, je le connais bien aussi!

Par PauvHongre : le 20/08/10 à 18:19:32

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Pam et Naja: vos avis me font plaisir.

Je conçois, certes, que ce n'est pas agréable de lire des chamailleries et pics mutuels, mais c'est peut-être un effet secondaire plus ou moins inévitable dans une discussion passionnée : Le fait que vous le lisez quand même pour profiter de découvrir "pleins de choses auxquelles je n'aurai certainement pas accès dans ma vie quotidienne non virtuelle" (cette phrase m'a fait beaucoup plaisir !), même si ce n'est pas toujours facile, vous honore et c'est justement l'intérêt de ce genre de posts techniques controverses : Qu'on y pioche des informations qui permettent à réfléchir, à poser d'autres questions, et à se forger une opinion.

Par griblorh : le 20/08/10 à 18:27:43

Déconnecté
 naja, t'es pas venue au stage de Kempter, il me semble reconnaitre ton petit arabe?

Par naja57 : le 20/08/10 à 18:45:23

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si si, qui es tu? (en mp si tu préfères)

Par choupiponey : le 20/08/10 à 21:12:10

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour faire dans le constructif...

Rick et ceux parmi vous qui ont leur cheval en "parage naturel", pourriez-vous me dire de quelle façon vous parez la sole, en pratique ? (je veux des détails, hein )

Par pascale : le 20/08/10 à 22:26:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hélas, 1000 fois hélas.. bien peu d'élevages parrant correctement leurs chvx avant le débourrage...

Perso, pour les pieds de mon cheval, je raisonne comme pour ses dents ou son dos, je cherche un praticien compétente...

le bouche a oreille et la pratique sur mon cheval sont les arguments principaux de mon choix....

Aprés avoir essayé plethores de MF pour parrer mon cheval, j'ai jeté l'éponge!
Marre d'avoir un cheval avec des évasements, marre d'avoir un cheval qui n'est pas bien les 3 jours qui suivent le parrage...
J'ai fais un stage avec rick, je parre moi même, je fais controler par Rick ou par un autre parreur régulièrement et tt va bien!

Je pense que c'est ce qui fait qu'on "change", l'espoir d'avoir mieux.... alors perso, parreur, MF, je m'en fous completement, ce sont les pieds de mon cheval qui compte!

Par choupiponey : le 20/08/10 à 22:29:43

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pascale, alors la sole ?

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 22:33:00

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on gratte à la rénette ce qu'il y a à gratter surtout auour de la fourchette, bcp moins à proximité de la paroi c'est tout
pas de rogne pied pour nous

Par choupiponey : le 20/08/10 à 22:38:07

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
El Bimbo => y a-t-il une bande de sole qui vient au contact du sol ? (sol plan, style route)

Message édité le 20/08/10 à 22:38

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 22:39:40

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tout le croissant qui longe la paroi en tout cas chez le mien ! c'est d'ailleurs la partie calleuse qu'on ne touche pas dans la majorité des cas ( parce que je suppose qu'il arrive qu'il faille)

Par choupiponey : le 20/08/10 à 22:41:36

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est d'ailleurs la partie calleuse qu'on ne touche pas dans la majorité des cas

=> toutafé, c'est c'qu'on dit
Merci pour ta réponse en tous cas.

Par pascale : le 20/08/10 à 22:42:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je n'ai casiment jamais à toucher à la sole.... si ya un endroit un chouilla crayeux, je gratouille un peu à la reinette, 30 secondes....

l'été dernier, je suis partie 3 semaines. déjà, llanos pas paré durant 3 semaines, c'est cata ( enfin, j'ai un sens de la catâ pê un peu pointu aussi... ), mais là, il y a eu en plus un souci de bouffe.. il s'est échappé pls fois et a mangé la bouffe destiné aux PS à l'entrainement...

J'imagine que ça a été cause de déreglement car qd je suis revenue, il y avait un début de double sole!
J'ai demandé conseil à un des MF qui vient svt à la pension, pis je l'ai viré ( la sole!).. j'ai paré nickel et j'ai mis au régime, tt est rentré ds l'ordre.

Aprés les explications de "Rick" lors du stage sur l'importance de l'alimentation, j'étais déjà convaincue... mais alors aprés cet épisode, je peux te dire qu'en plus d'être chiante sur le spieds de mon cheval, je suis devenue chiante sur sa bouffe...

La sole de llanos a pris pas mla de concavité depusi le stage avec rivk et le fait que je le parre moi même.

Par pascale : le 20/08/10 à 22:44:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem el bimbo...

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 22:47:35

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Pascale parfois quand ma rénette enlève trop de sole je "panique " presque

La bouffe j'y crois aussi que bien sûr cela est très important...c'est tellement du bon sens

Par choupiponey : le 20/08/10 à 22:50:59

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de m'avoir répondu Pascale

Par flooded : le 20/08/10 à 22:56:55

Déconnecté
Je ne touche pas trop à la sole mais je fais la guerre aux barres, j'empêche qu'elles se recourbent ou descendent le long de la fourchette. Sur mon Mérens qui fait beaucoup de sole, je suis parfois obligé de mettre un coup de râpe sur la sole en pince, sinon le pied est trop long devant. Je sais que c'est contraire à la théorie du PN, mais ça fonctionne comme ça avec ce cheval...

Par pascale : le 20/08/10 à 22:59:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les barres, perso, me servent svt de "témoin"... llanos est panards des 2 antérieurs et il a un antérieur qui tournent en plus.. qd je pare pas "assez bien" ( pas symétrqie, pas comme il faut), ya tjs une barre qui merdouille plus que l'autre... bon, comme je passe ma bvie sur ses pieds, je m'en apperçois assez vite...

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 23:07:42

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 flooded je crois que je devrais faire avec le mien. Quand j'avais tenté le parage par le dessus il m'avait fait des pieds hyper longs parce qu'en pince j'ai jamais de longueur de paroi à parer mais ses pieds s'allongent. Par contre il était bcp moins sensibles aux cailloux.

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval