Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 13:29:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai pas fini de rattraper mon retard (pas d'internet hier ) mais j'ai vu que Rick a déferré une jument aux pieds lamentables. J'en profite pour remettre la photo des pieds de S., QH de même pas 10 au moment du déferrage.
Le maréchal a laissé les pieds mal évoluer et trouvait cela tout à fait normal ....il n'a jamais discuté avec le proprio de ce qui se passait. Franchement les maréchaux souvent se foutent de la gueule de leurs clients surtout quand ils viennent en leur absence
Comment peut on laisser un cheval comme ça ? surtout quand on se dit professionnel du pied

Par Mikko : le 18/08/10 à 13:30:28

Déconnecté

Par sinady : le 18/08/10 à 13:38:55

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
naja :  cool si ça evolue bien et pis tu dois le voir au niveau de la monte !

apres les pieds de mon petiot, ceux de ma jument

anterieurs

posterieurs

Message édité le 18/08/10 à 13:36

Message édité le 18/08/10 à 13:39

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 13:37:24

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  celle de profil on voit que la pince est extrêmement longue

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 13:41:01

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et une autre photo de pied "abandonné" le proprio le trouvait très bien tel quel fallait pas lui faire les pieds.... (je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer )

Par sinady : le 18/08/10 à 13:42:35

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 pauvre cheval en effet ! les talons sont hyper haut , tout le pieds est long !

el bimbo : tu parle des pieds de ma jument ?
ça fait 1 mois et demi qu'elle a été paré et j'ai juste entretenue , je vais appeler le pareur ( il etait en vacances )

Par Pam : le 18/08/10 à 13:52:43

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci

Pauvre bête qui se tient au bout de ces sabots

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 14:36:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui Sinady je parlais de ton avant dernière photo.

Par PauvHongre : le 18/08/10 à 14:36:33

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
si la pointe de la P3 est trop "pointée" vers le sol (par des talons trop hauts), cela peut occasionner des douleurs

c'est peut être pour ça que les phalanges n'ont pas l'air alignées, même si la p3 est à sa bonne place dans la boite cornée...

j'aimerais sincèrement avoir si je raisonne bien...

Une radio ne nous dit rien sur la conformation de l'axe paturon-pied, car le positionnement du pied dans les rayons X est forcé.
Si on admet quand même que la position du pied est naturel sur cette radio, on peut effectivement constater que l'axe pied-paturon est brisé, et qu'il faut raccourcir le talon pour la rendre droit.

Le hic, c'est que Pete Ramey s'en fout de l'axe pied-paturon : Il cherche toujours le parallélisme de la face palmaire au sol et déclare ne pas s'occuper de l'axe pied-paturon : Il accepterais de la briser pour le parallélisme du P3 au sol.

A partir de là, ça devient une histoire de croyance : Dans bien de cas parallélisme du P3 au sol et rectitude de l'axe pied paturon s'obtient en même temps. Mais quand la conformation du pied ne permet l'un OU l'autre, Ramey se déciderait pour le parallélisme, tandis que Adams, Denoix et d'autres opteraient pour une ligne pied-paturon droit.

Par griblorh : le 18/08/10 à 14:39:06

Déconnecté
 oui dejavu, c'est ma vieille jument, 18 ans, déerrée depuis presque 3 ans...passe partout, mais difficulté sur les cailloux..on gère, comme on dit

Par casimir : le 18/08/10 à 14:40:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui PH mais lapierre lui est pour garder l'axe pied-paturon et non pour P3 paralléle au sol
il me semble
plaidant pour un angle de quelque degré entre P3 et le sol , alors qui a raison ??

Rick un avis

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 14:44:00

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'imagine qu'il fait ainsi parce que l'axe pied paturon peut changer selon l'appui du cheval sur ce pied alors que la position de P3 par rapport au sol n'est que le fait de la hauteur en talon.
Après il me semble qu'il dit qu'il ne tient pas compte de la ligne pied paturon parce qu'un cheval qui se sent bien dans ses pieds ne la brise pas.
Il veut que ce soit le cheval qui se mette dans un bon alignement et pas l'y maintenir artificiellement.
Enfin moi j'avais compris comme ça.

Depuis Happymeal nous a informé que P3 ne devait pas être parallèle au sol mais inclinée légèrement de 3° il me semble à peu près. A cause de l'arche interne.

Par sinady : le 18/08/10 à 14:45:29

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'on voit bien la difference avec l'anterieur mais la paroi en pince est au niveau de la sole ( d'ailleur mon pareur ne touche jamais a la pince hormis pour faire le roll )

c'est vraiment trop long ? ça a quel effet dur le pieds ? Faudra que je pense a demander a mon pareur

Par casimir : le 18/08/10 à 14:47:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 grib et sous le pieds ça donne quoi ta jument

le pieds plat ??

Par griblorh : le 18/08/10 à 14:48:35

Déconnecté
 ouahhh tes photos el bimbo!

Phongre, je crois que l'axe du pied est naturel sur ma radio, elle avait le pied sur une surface plane (je sais pas si ça répond à ta question )

je sais plus pourquoi en effet Ramey dit ça ..faudrait que je recherche..mais si la p3 n'est pas parallèle au sol (enfin presque, parce qu'on est revenu de ça aussi, je crois), ça crée bien des douleurs? le pied ne saurait être performant? d'ailleurs dans le cas de ma jument, la p3 de l'antérieur droit est encore plus "droite" que le gauche...et c'est justement ce pied qui lui pose le plus de pb sur les cailloux...depuis qu'elle est déferrée...

personne ne sait ce que ramey l dit de la théorie de l'arche interne?

ah j'aimerais avoir réponse à toutes ces questions!

Par casimir : le 18/08/10 à 14:50:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le pb c'est que happymeal est en vacances ou boycotte
il pourrais nous en dire plus

Par flooded : le 18/08/10 à 14:56:07

Déconnecté
Toujours des photos de talons trop haut qui provoquent une usure excessive en pince !

De ma petite expérience, chaque fois que la paroi est coupée à hauteur de la sole vive, au bout de quelques parages on se retrouve avec un beau pied où il n'y a plus qu'à retirer périodiquement une longueur identique sur toute la paroi, de la pince aux talons, preuve que le pied a trouvé son équilibre et s'use uniformément.

Par griblorh : le 18/08/10 à 14:56:39

Déconnecté

ça

Par casimir : le 18/08/10 à 14:58:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et elle est sensible avec un pieds comme ça grib

Par griblorh : le 18/08/10 à 15:00:46

Déconnecté
 pourquoi?

Par flooded : le 18/08/10 à 15:01:39

Déconnecté
Pas mal, tu as des photos de profil ? Sinon pour pinailler j'irais bien encore mettre un ou deux coups de râpe sur les talons et un petit coup de renette sur les barres...

Par PauvHongre : le 18/08/10 à 15:02:57

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
 Oui PH mais lapierre lui est pour garder l'axe pied-paturon et non pour P3 paralléle au sol
il me semble
plaidant pour un angle de quelque degré entre P3 et le sol , alors qui a raison ??

C'est en effet une question intéressante...et je ne le sais pas.

Adams dit :
"Lorsque les axes du paturon et du pied sont trop inclinés ou trop droits, mais qu'ils se prolongent de façon rectiligne, le pied doit être paré ou ferrée en respectant ces inclinaisons. Les changement radicaux visant à rétablir l'axe théoriquement normal du pied et du paturon, provoquent en général des problèmes pathologiques".
Selon lui un axe brisé par parage excessif du talon par rapport à l'axe du paturon est donc risqué : Ça a été essayé dans le but de rectifier des pied avec angulation trop droit et s'est soldé avec des échecs et des pathologie du à la surcharge artificiel provoqué.

Raison de plus d'approfondir scientifiquement: Un étude du parage naturel de pied à conformation droit jointé pourrait nous en dire bien plus...dommage que ça n'a jamais été fait.

Par griblorh : le 18/08/10 à 15:03:08

Déconnecté
 vous connaissez: "quand les talons poussent trop en hauteur la 3ème phalange repose sur son bord acérée et pointu au lieu d'avoir sa surface palmaire parallèle au sol (ou presque) comme le veut la nature" (RAmey)

Par casimir : le 18/08/10 à 15:08:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 grib >ben parceque la sole a l'air bien concave et la fourchette plutot saine
donc que le cheval soit sensible ça parait "étonnant"

quand je vois le mien avec sa sole encore trés plate , je me dis c'est pas gagné

Par choupiponey : le 18/08/10 à 15:12:38

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Des expériences menées sur les pieds de chevaux sauvages australiens par l'équipe du Pr Pollitt on démontré qu'au pas et au trot sur un terrain dur (pas profonds comme le sable d'une carrière ou une prairie marécageuse), seuls la paroi en pince , les talons et une petite bande de la sole en pince venaient à l'appui sur le sol.
La fourchette, jamais.

Par ailleurs, ayant mon cheval depuis ses 2 ans -il en a 7, j'ai pu expérimenter plein de choses avec ses pieds

Il se tient un peu comme celui de Tata, c'est-à-dire sous lui de devant, et a toujours eu beaucoup de talon (un pied presque bot qd je l'ai eu... MF ? connaît pas ).

Je n'ai jamais eu à parer la hauteur de paroi en pince, continuellement surchargée.
J'ai en revanche très très régulièrement abaissé ses talons (presque 1 fois par semaine à un moment), mais c'est toujours ce qui a repoussé le plus vite.

J'ai tenté une petite expérience ce printemps : j'ai baissé au max ses talons, et broché mes fers aux antérieurs sans les engager, c'est-à-dire qu'il se retrouvait avec davantage de longueur en pince que d'habitude, et les talons bas => bras de levier important (TFPD sollicité ++).

J'ai aussitôt constaté sa gêne, atténuée ds les descentes et presque une boiterie dans les montées => c'est donc le mode de parage et de ferrage idéal si je veux rendre mon cheval naviculaire avec peu d'efforts !

Je l'ai bien sûr referré le lendemain, en engageant à bloc ses fers cette fois-ci => disparition de la boiterie.

Si un cheval adulte a un pied de conformation X, c'est parce que ce pied est celui qui correspond à ce qu'il y a plus haut (déterminé par nombre de paramètres intervenus durant sa croissance).

A noter qu'il m'arrive de le laisser qques jours pieds nus entre deux ferrages (il est ferré toutes les 5 semaines, je suis sans pitié ) pour lui faire, s'il y a lieu, récupérer ses aplombs naturels, qui sont loin d'être esthétiques - il est varus/cagneux/sous lui )

Par ailleurs, les mensurations de ses pieds (longueur et largeur solaires) sont identiques aujourd'hui à celles de ses 2 ans.

Message édité le 18/08/10 à 15:13

Par griblorh : le 18/08/10 à 15:10:29

Déconnecté
 flooded, la photo date ..

et pourtant ce pied n'est pas hyper performant...il y a de la matière, la corne est d'excellente qualité, la fourchette pas ridicule...mais ce sont les cartilages latéraux qui sont faibles, et cette foutue p3 trop la tête en bas ...je crains de reprendre trop le talon, et quand on le reprend trop, la jument est sensible, le talon repousse...bref un cercle vicieux...

me faudrait un bon pareur, Rick est trop loin de chez moi

je ferai des photos plus récentes

Par griblorh : le 18/08/10 à 15:17:43

Déconnecté
 il y a concavité et concavité...celle-ci est "pathologique"..je sais pas comment expliquer, mais c'est le fait d'un pied trop serré...d'ailleurs, depuis le pied est maintenant plus plat sans être moins performant, au contraire...

autre remarque, le cal de sole que vous voyez en pourtour est en fait une défense de pied qui a des structures internes faibles...je l' ai remarqué parce que ce phénomène s'estompe depuis un moment alors que la jument marche plutôt mieux...

c'est si compliqué, les pieds de ma jument sont un vrai casse-tête

Message édité le 18/08/10 à 15:18

Par dejavu : le 18/08/10 à 15:18:36

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Vous n'êtes pas en train de confondre axe pied-paturon vu de l'extérieur et axe pied paturon vu sur radio cad l0alignement des phalanges?

Parce que il y a une grosse différence!!

Ramey comme Lapierre prônent un angle d'envrion 5 degrés entre surface palmaire de la P3 et surface palmaire de la sole, Strasser prône une parallélisme entre les deux.

les maréchaux regardent l'extérieur et cherchent un alignement pied paturon qui, comme le montre les radio de la jument de Grib peut être tout à fait trompeur!

A chaque fois que cette jument se déplace la pointe de P3 est en appui sur les tissus du dessous (voir citation de Ramey donnée par grib) d'où douleur.

Par griblorh : le 18/08/10 à 15:28:18

Déconnecté
 p 46 du bouquin de Ramey, il explique pourquoi il ne prend ^pas en compte l'axe pied/ paturon (de l'extérieur):
parce que cet axe peut être trompeur, les cvx pouvant avoir des pathologies qui font qu'ils se tiennent mal (en avant ou en arrière)..

alors ce qu'il dit est plus subtil...il dit qu'il ne faut pas forcer le pied à s'aligner sur le paturon, on risque des ennuis...

MAIS un cv qui a un pied parfaitement performant va avoir un alignement pied/paturon parfait...

autrement dit, et c'est comme la concavité de la sole, on n'obtient ni l'alignement ni la concavité par le parage , de manière artificielle, mais c'est le pied qui se l'obtient en devanant performant (mouvement, absence de douleur, bon parage...)

je cite seulement

Par flooded : le 18/08/10 à 16:25:58

Déconnecté
J'ai constaté que l'axe paroi paturon se retrouvait en général aligné quand on a réussi à bien équilibrer le pied (en le regardant par en dessous, et avec des chevaux non pathologiques).

Quand je parle d'un pied équilibré que l'on pare en retirant la même longueur de paroi, il s'agit en pince d'une paroi qui a poussé pratiquement à l'horizontale.

Et d'accord avec choupiponey, une trop grande longueur horizontale en pince est vraiment néfaste pour le cheval, et c'est pourtant ce qui se passe lorsque la paroi s'évase en pince suite à un mauvais parage.

Par griblorh : le 18/08/10 à 16:45:16

Déconnecté
 j'ai rien compris...

Par Mikko : le 18/08/10 à 16:49:36

Déconnecté
 Bon, si mon pareur vient pas cette semaine, je change !

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 17:13:13

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Vous n'êtes pas en train de confondre axe pied-paturon vu de l'extérieur et axe pied paturon vu sur radio cad l0alignement des phalanges?
non je ne crois pas qu'on confonde parce que les pareurs veulent connaitre la position des structures internes et ils se base sur les indices extérieurs pour cela.

Par PauvHongre : le 18/08/10 à 17:15:17

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Par ailleurs, sur un pied sain, cad sans phalange basculé, c'est tout à fait pareil : L'alignement intérieur suit l'alignement extérieur.

Par PauvHongre : le 18/08/10 à 17:28:06

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Ramey comme Lapierre prônent un angle d'envrion 5 degrés entre surface palmaire de la P3 et surface palmaire de la sole, Strasser prône une parallélisme entre les deux.

Comment sont-ils arrivé à ce chiffre et pourquoi celui de Strasser n'est pas le même ?

Par PauvHongre : le 18/08/10 à 17:51:02

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Ramey :

"A l'epoque ou je ferrais, on m'avait appris à essayer de faire correspondre l'angle du pied à celui du paturon et de l'épaule, mais ceci est incorrect. Un cheval "droit jointé" est souvent forcé dans cette position par des pieds mal parés. Si un cheval est réellement génétiquement droit jointé et a besoin d'un pied plus droit, les indices que je vais vous enseigner vont vous montrer comment doit être le pied parfait, dans ces conditions, pour ce cheval."

A priori une mauvaise parage résultant en un pied trop droit brise l'axe entre pied et paturon, mais ne cause pas l'alignement du paturon sur le pied en créant un joint trop droit : Adams dit bien que vouloir changer la conformation des membres à l'aide du parage ne cause que des problèmes de santé. Est-ce qu'on connais des cas cliniques documentés dans lesquels ont a constaté ce genre de ré-alignement qui aboutit à un pied droit jointé "artificiel" ?

De l'autre côté Ramey admet bien l'existence des chevaux génétiquement droit jointé, qui nécessitent une parage différent : Ce message ne semble pas passer par tout, car ici même sur le forum le reproche de talons trop longs malgré un axe pied-paturon correcte tombe très facilement. 

Par El Bimbo : le 18/08/10 à 17:53:56

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que le cheval droit jointé, le vrai il n'y en a pas tant que ça. et que la majorité est en fait créé par un mauvais parage.

Par flooded : le 18/08/10 à 18:18:08

Déconnecté
Comment sont-ils arrivé à ce chiffre et pourquoi celui de Strasser n'est pas le même ?

Tout dépend de la mesure, suivant que le pied est en charge ou non. Strasser recommande une P3 parallèle pied en charge, ce qui peut conduire à une P3 un peu relevée en talon pied soulevé telle que la préconise Ramey et les autres. Mais les deux courants semblent d'accord pour dire que P3 doit être parallèle au sol le pied en charge (cheval "normal", pas de pathologie particulière)

Par Rick : le 18/08/10 à 19:17:24

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Il y a tellement à dire et si peu de temps (je reviens des mes parages sur des chevaux (quarter, frison, welsh, appalossa,sf). Je constate le même chose que Flooded, pouse et usure très égale. Je pratique essentiellement le méthode de Pete (comme pratiquement tous de formation Jackson/Ramey) et en ne regard pas l'axe/paturon de Denoix. Ça ne sert à rien pour nous et les résultats que nous arrivons d'avoir n'a rien d'avoir avec ceux de la tradition de ferrage. Si leur parage et repères donnent des résultats satisfaisant, pourquoi ferrer?

La sensibilité est encore autre chose que n'a pas forcement une rapport avec le parage. C'est bien évident que les facteurs sont divers et il faudra bien développé le bas de pieds et les structures internes/externes pour avoir des pieds comme les chevaux que je pares régulièrement et qui ont la chance d'avoir une propriétaire qui s'arrange les choses pour eux.

Les études de Pollitt et leur chevaux sauvage disent que la fourchette ne touche jamais... Choupi, vous croyez ça?
Regards les suivants, 1ère est un cheval domestique super à laisse sur tout terrain. Cette fourchette est dur et développé, n'a aucun difficulté d'assumer son rôle.

Les autres sont d'un poulain 10 mois IBERRIQUE, jamais paré mais qui a bougé beaucoup sur le dur...à l'aisse sur tout terrain.

Question à Choupi, pourquoi vous avez referré votre cheval?

Message édité le 18/08/10 à 18:30

Message édité le 18/08/10 à 18:30

Message édité le 18/08/10 à 18:31

Message édité le 18/08/10 à 19:17

Par Rick : le 18/08/10 à 18:32:02

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Les autres sont d'un poulain 10 mois IBERRIQUE, jamais paré mais qui a bougé beaucoup sur le dur...à l'aisse sur tout terrain.

Question à Choupi, pourquoi vous avez referré votre cheval?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval