Qui fait parrer par qui?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92Par pascale : le 10/08/10 à 22:26:51
Dire merci | on est un paquet a faire parrer nos chvx par des "parreurs" dits naturels, ne serait-ce qu'en Ile de France... Ca serait chouette de savoir qui fait intervenir qui, ne serait ce que parce qu'il est pê possible de faire des regroupement ed déplacement? bon, je commence: - 77: pringy (15 km de melun) - Cheval de 11 ans, pieds nus depuis 5 ans, parré essentiellement par moi - Stage avec Richard Waltz, on l'a aussi fait venir 2 fois, nous comptons le faire venir régulièrement - Christian Lescaud est venu une fois aussi |
Par flooded : le 11/08/10 à 00:37:10
Déconnecté | Perso dans la région tous ceux que je connais qui ont fait appels à des pareurs "naturels" sont plus ou moins rapidement revenus à des maréchaux traditionnels compétents qui font payer leur coup de râpe 30€ au lieu de 70€. L'épisode les ayant sensibilisé à ce qu'était un pied de cheval et leur permettant de choisir ensuite un bon maréchal et non le gougnafier qui les avait conduit au parage naturel par leur incapacité à ferrer correctement. |
Par Medina : le 11/08/10 à 00:49:49
Dire merci | tous ceux que je connais qui ont fait appels à des pareurs "naturels" sont plus ou moins rapidement revenus à des maréchaux traditionnels compétents qui font payer leur coup de râpe 30€ au lieu de 70€. L'épisode les ayant sensibilisé à ce qu'était un pied de cheval et leur permettant de choisir ensuite un bon maréchal et non le gougnafier qui les avait conduit au parage naturel par leur incapacité à ferrer correctement. même son de cloche ici , pourtant à 400 bornes de l'IDF . Quand je repense à l'état dans lequel était Medina après le parage dit " naturel" , sachant qu'elle était pied nu avant cet épisode, avec d'excellents pieds et une sensibilité faible sur cailloux,cela donne à réfléchir ... ceci dit je suis persuadée qu'il existe de TB pareurs "naturels" ; malheureusement on surfe sur une mode du "naturel" , de "l'éthologie" et certains sentent l'opportunité je pense |
Par El Bimbo : le 11/08/10 à 00:50:16
Dire merci | en Alsace parait qu'on a pas mal de proprios de pied nu.....Mon pareur vient de Lorraine et passe souvent chez nous. |
Par MurielleG : le 11/08/10 à 00:58:25
Dire merci | et bien je connais deux supers bons maréchaux qui savent parer... et j'ai découverts un "pédicure équin" pour le moment j'en suis ravie... et il n'est pas à 70 euros^^ même s'il reste un peu plus cher que "mes" maréchaux^^ je pense en effet qu'il faut surtout être à l'écoute du cheval, et ne pas hésiter à changer qu'il faut être sur de la formation suivie (et de ce côté pas de pb pour le mien!, il s'en est jamais vanté, j'ai découverts son parcours par "hasard" !) mais c'est comme tous les métiers ! nos cordonniers ne sont pas tous bons n'est-ce pas? nous nous trompons parfois sur le choix de nos chaussures non ? des charlatans y en a partout... à nous de faire attention et arrêtons de faire des paniers identiques dès qu'il y a un problème avec 1 ... |
Par casimirus : le 11/08/10 à 06:00:31
Déconnecté | idem que flooded (on est dans la même région je pense ?) ... bonjour le massacre des pareurs naturels qui vendent leur camelote à prix d'or contre un résultat ecoeurant pour les chevaux ... le pire, c'est que les proprios semblent lobotomisés par le beau discours et finissent par trouver normal que leurs chevaux douillent pendant des mois ... vive le commerce ! |
Par judelle : le 11/08/10 à 07:06:26
Déconnecté | et bien c'est mon "ancien maréchal" qui m'a convertie aux pieds nus depuis ... 4ans maintenant ! et il est tip-top pour les chevaux ! ses tarifs aussi d'ailleurs |
Par Tessa : le 11/08/10 à 08:29:31
Dire merci | Je ne fais pas "parer naturellement" (je n'aime pas du tout ce terme, mais c'est un autre problème). Ma jument déferrée est parée par mon maréchal. |
Par mahana : le 11/08/10 à 08:34:44
Dire merci | moi parage naturel dans le Nord, pas un maréchal qui fait les deux (ferrage ou parage naturel) = 35 € le parage. Et en seine maritime, maréchal qui a fait le stage avec R. WALTZ, donc toujours parage naturel = 30 € Donc, je fais parer naturel, les pieds de mon gros sont top et ça me coûte pas cher. Faut arrêter la légende des pauvre nouille qui se font anarquer en payant une fortune pour faire boitiller des chevaux. |
Par flooded : le 11/08/10 à 09:07:32
Déconnecté | Faire parer par un maréchal confirmé qui a assisté à un stage de parage naturel c'est pas tout à fait la même chose que de faire parer par quelqu'un qui n'a fait qu'une formation au parage naturel. |
Par casimirus : le 11/08/10 à 09:20:26
Déconnecté | + 1 avec flooded ... il y a un monde entre un maréchal de métier qui pare naturel et un pékin lambda qui n'a qu'un stage pour toute formation. la légende de la nouille n'est pas si légendaire que ça à en voir la quantité de personnes qui tombent dans le panneau ... la copine fait, je fais, les copines de mes copines font et au bout d'un moment le maréchal répudié est rappelé en pleurant |
Par Nathy64 : le 11/08/10 à 09:23:30
Déconnecté | Pour ma part.... c'est mon homme sellier qui se charge du parage sur les conseils d'un très grand ami éleveur de chevaux Donc pour nous c'est investissement dans les outils et du temps parce que 7 chevaux c'est clair que ça prend un certain temps |
Par casimir : le 11/08/10 à 09:24:10
Dire merci | et au bout d'un moment le maréchal répudié est rappelé en pleurant ou pas |
Par SANNOM : le 11/08/10 à 09:26:13
Dire merci | Mes chevaux sont parés classiquement par mon maréchal. Comme Casimirus, je trouve que le parage naturel, c'est plutôt basé sur du commerce que sur une utilité quelconque... pour moi, c'est une pure supercherie |
Par casimir : le 11/08/10 à 09:30:40
Dire merci | Si les MF était plus compétent en matiére de parage je pense qu'il y aurais moins de demande de pareur pur parceque les parage de MF en général c'est pas le pieds pour rester pieds nus |
Par salsababy : le 11/08/10 à 09:32:04
Dire merci | j'essaye de faire parer par bob herman, quand je trouve le temps ou les occasions de monter mon cheval en RP. 50 € le parage. ces derniers temps, faute de temps justement, j'ai fait parer par mon ancien maréchal ferrant, pas du tout dans le trip pieds nus... Résultat : au bout d'une balade après le parage la corne est pétée de partout (bon c'est de ma faute, j'aurai du refaire le roll mais je me disais que ça tiendrait bien la 1ere sortie après le parage) mon retour vers l'Ouest étant annoncé, j'ai commencé à me renseigner et j'ai trouvé une pareuse diplômée (strasser) dans le 35 - andrea stoeckle. A tester donc. |
Par SANNOM : le 11/08/10 à 09:38:07
Dire merci | Perso, mes chevaux sont pieds nus depuis des années, parés par un "simple" maréchal et jamais eu de soucis Suffit de tomber sur quelqu'un de compétent surtout... |
Par SANNOM : le 11/08/10 à 09:39:49
Dire merci | Comment faisaient nos chevaux avant que toute cette rimbabelle de soi-disant pareurs naturels arrivent à grand renfort ??? on faisait avec un maréchal classique... |
Par laureBrrrrr : le 11/08/10 à 09:40:14
Dire merci | chez nous même son de cloche que chez Flooded, en franche comté, bon nous on est le " trou" du monde, les seule personne ce disant pareur naturelle, sont auto proclamé, et " bidouiller" aucune "nom" connu ou autre, qui massacre pour cher ( au vu du nombre de chevaux rapidement boiteux) peut être aussi lié a des terrains trés difficile a pratiqué en exterieur ? et des terrains trés humide l'hivers ? nos quelques marechaux ( peut dans la region malheuresement) pare aussi pour des chevaux déferré, a priori avec succès, pour 20 a 30 euros. ( bon ici le prix d'une ferrure des 4 tourne autour de 60 a 80 euros) |
Par Mikko : le 11/08/10 à 09:50:40
Déconnecté | Les maréchaux qui ont vu mon cheval 'étaient pas choqués de voir ses talons de 5cm... La différence entre un pareur et un méréchal, c'est que le pareur pare en fnction du pieds du cheval et non pas en vue de recevoir un fer... |
Par faust : le 11/08/10 à 09:52:16
Dire merci | Suffit de tomber sur quelqu'un de compétent surtout... oui que ça soit pour un pareur "naturel" ou un MF..... C'est surtout ça le problème: la compétence du gars ! |
Par laureBrrrrr : le 11/08/10 à 09:58:57
Dire merci | La différence entre un pareur et un méréchal, c'est que le pareur pare en fnction du pieds du cheval et non pas en vue de recevoir un fer... c'est quand même prendre un peu les marechaux pour des andouilles hin ! les marechaux ne parre pas quand c'est pour laissé deferré de la même façon que lorsqu'il ferre ... |
Par Pegase64 : le 11/08/10 à 09:58:59
Dire merci | Moi je me débrouille seule depuis plusieurs mois maintenant. Par contre je n'ai pas répudié ma maréchale préférée et je n'hésite pas à la contacter pour des conseils ou rectifier une dérive de mon parage. |
Par laureBrrrrr : le 11/08/10 à 10:01:15
Dire merci | enfin pour repondre a Pascale Franche comté 1 deferré derriére depuis 6 ans 1 jamais ferré derrière entre deux parage je fait les eclat and co pour le reste maréchal classique, Lionel Communod au vu des pieds de celui qu'on a deferré derriére, et de ses soucis de locomotion , je suis satisfaite du boulot fait au niveau du " parrage" |
Par Mikko : le 11/08/10 à 10:01:37
Déconnecté | Laure, tu serais choquée de voir le pie de mon cheval après passage de mon ex-maréchal... |
Par electre : le 11/08/10 à 10:03:14
Dire merci | el Bimbo c'est qui ton parreur? (je suis de lorraine lol) Zelisko ? |
Par SANNOM : le 11/08/10 à 10:03:45
Dire merci | En fait, pour résumer : que ce soit un pareur naturel ou un maréchal ferrant, s'il n'est pas compétent, le boulot sera mal fait et le cheval en souffrira... mais bon, je reste sur mon point de vue de laisser faire mon maréchal |
Par laureBrrrrr : le 11/08/10 à 10:12:32
Dire merci | j'ai vu ta photo Mikko, le soucis c'est que c'est par parce qu'un marechal ne sait pas paré ( au vu de son travail je doute qu'il ferre correctement également mais bon ....) , quoiqu'il faut voir le suivie sur du long terme, peut être ne peut il pas faire mieux pour l'instant. Que ça veux dire que tout les maréchaux classique sont incompétent ! |
Par Fidjicaro : le 11/08/10 à 10:15:33
Dire merci | Moi aussi je suis de Franche Comté et plus exactement dans le Jura, je suis également pieds nus pour mes 3 chevaux, et je suis très contente du résultat,faut pas oublié que c'est assez long. Mon MF qui est également pareur est du 71. |
Par Medina : le 11/08/10 à 10:18:38
Dire merci | Après ça dépend du cheval, de ses pieds au départ, de sa morphologie, de ce qu'on lui demande .... En tout cas, de ma maigre experience , je peux dire que des chevaux qui étaient TB pieds nus j'en ai vu pas mal . Par contre , ils étaient tous manucurés par un marechal ! Celui-ci avait-il suivi une formation de parage pied nu ? Je n'en saurais jamais rien ( puisqu'il s'agit de plusieurs chevaux et donc de plusieurs MF ) ... mais je me souviendrais longtemps du carnage qu'a fait un pareur naturel sur la jument pieds nus à la base qui allait très bien en pied nu ! comme dit ils peuvent s'appeler comme ils veulent, l'important est qu'ils soient compétents ! |
Par Myhorsez : le 11/08/10 à 10:20:24
Dire merci | Mon cheval est déferrer et parer par mon maréchal, le prix n'est que de 20€. IL fait du très beau travail. Cela fait 6 mois que mon cheval est pieds nus et il marche sur tout types de sols (encore un peu ésitant sur les cailloux) Mais bon les pareurs naturels et les maréchaux, c'est comme dans tout il y en des bons et des mauvais. |
Par lady140984 : le 11/08/10 à 10:37:58
Dire merci | Mes 4 chevaux sont parée tout à fait normalement sans chichi par nathalie thivan, une marechale avec du feeling, qui fait en fonction du pied, et qui ne facture pas ca une fortune sous pretexte de certaine appelation. |
Par Ocgerenie : le 11/08/10 à 10:41:00
Déconnecté | Génie TF de 16 ans, ne travaille plus est paré exclusivement par moi car il démonte tout le monde s'approchant de lui Ocre DSA de 8 ans, rando, balade et endurance est parée par moi depuis deux ans mais est surveillée par ma pareuse pro Aurélie Matern une à deux fois par an (prix d'un parage 40 € + 15 € de transport, possibilité de regrouper avec une amie) Aurélie est située en haute vienne et s'occupe de tout le grand sud ouest (son site net Lien ) Amalik arabe de 2010 sera paré par aurélie et par moi conjointement pour éviter les pépins... destiné à l'endurance à fond et à quelques randos balade |
Par Chou : le 11/08/10 à 10:43:14
Dire merci | ma pareuse pro Aurélie Matern elle vient vendredi soir parer Union Message édité le 11/08/10 à 10:48 |
Par amelie et edelweis : le 11/08/10 à 10:47:45
Dire merci | - Deux Sevre, 20min de Niort -35 euros le parage et jouter le deplacement Philippe Baudet diplomé KC La Pierre depuis peut et a suivi une formation avec Anouck et Bob C'est le seul qui arrive a suivre ma jument sans probleme Mon autre cheval, ne pose aucun probleme avant le parage fait par des pro du pied nu et apres il est juste mieux dans ses baskets |
Par Ocgerenie : le 11/08/10 à 10:55:29
Déconnecté | chou c'est vrai tu fais appel à aurélie aussi ? (elle est à st léo, ca va maintenant ca lui fait plus trop loin pour venir chez moi, avant elle mettait 2h pour juste parer Ocre j'avais honte de lui faire faire tant de trajet pour une seule jument mais je trouvais peu de monde pour se regrouper) c'est la première fois ou pas ? je l'adore, on a fait un trec ensemble en équipe l'an dernier je remettrais bien ca avec elle elle a le feeling avec les chevaux mais j'avoue qu'on utilise pas les memes méthodes, Ocre l'a fait littéralement chier lors de ses parages, alors qu'avec moi elle bouge trés peu car la baffe étho peut faire son apparition assez rapidement aurélie est plus calme, donc elle joue plus sur le comportement du cheval à le remettre en place a coup de reculer et d'exo |
Par Chou : le 11/08/10 à 11:00:56
Dire merci | c'est la première fois ou pas ? ouai, jusqu'a présent c'est l'eleveur de ma pension qui me l'a paré, mais la il a trop de boulot et bon comme Union a maintenant 2 ans et demi ca peut etre bien qu'il voit une pro. C'est les eleveurs justement qui l'ont rencontré je ne sais plus à quelle occaz et qui m'ont conseillé de la contacter parce qu'elle etait très douce et calme! Ca va le faire je pense avec Union qui est super zen On verra ça vendredi! |
Par Ocgerenie : le 11/08/10 à 11:11:40
Déconnecté | clair que ca va le faire, elle est trés sympa et trés gentille avec les chevaux comme les humains (tu lui passeras mon bonjour ) |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 11:15:53
Dire merci | même région que flooded et casimirus. C'est également mon MF traditionnel qui pare mes 2 chevaux. Et il sait très bien faire la différence entre parrage pour fer, parrage pature et parrage pieds nus Le pb c'est que la plupart des "pareurs naturels" sont des MF qui ont échoués à l'examen et qui n'ont donc pas le droit de ferrer... Du coup ça noie dans la masse les vrais pareurs pro, qui ont une vraie connaissance du pied nu. En sept stage avec R Walz, pour apprendre les bons gestes entre 2 passages du MF. Ceci dit m'ont MF m'a déjà affert une rape et montré 2 ou 3 astuces... du coup j'ai commencé à m'entrainer |
Par casimirus : le 11/08/10 à 11:20:47
Déconnecté | bah je suppose que s'ils étaient bons dans notre coin, ça se saurait ... surtout que le plus proche est tout de suite à 3 minutes de nos écuries respectives, certifié strasser et tout le tralala |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 11:27:31
Dire merci | surtout que le plus proche est tout de suite à 3 minutes de nos écuries respectives, certifié strasser et tout le tralala en effet et dire qu'on garde qd même notre MF |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous