Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui fait parrer par qui?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par pascale : le 10/08/10 à 22:26:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est un paquet a faire parrer nos chvx par des "parreurs" dits naturels, ne serait-ce qu'en Ile de France...

Ca serait chouette de savoir qui fait intervenir qui, ne serait ce que parce qu'il est pê possible de faire des regroupement ed déplacement?

bon, je commence:

- 77: pringy (15 km de melun)
- Cheval de 11 ans, pieds nus depuis 5 ans, parré essentiellement par moi
- Stage avec Richard Waltz, on l'a aussi fait venir 2 fois, nous comptons le faire venir régulièrement
- Christian Lescaud est venu une fois aussi

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par amelie et edelweis : le 11/08/10 à 21:56:44

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 1cm de pousse en un mois me choque pas suivant certains points exemple d'un cheval qui boss tous les jour et beaucoup et on stopp le travail il lui faudra un moment avant que la pousse s'adapte a cette nouvelle non usure
en tout cas sur mon gros c'est comme ça je boss fort 6mois puis arret pour cause de santé le premier mois j'ai une enorme pousse le mois suivant beaucoup moins ainsi de suite

pour ma par je cherche plus a se que la ligne depigmenté touche en premier le sol d'ou le rolls

Par PauvHongre : le 11/08/10 à 22:05:12

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
 Je pensais que tu avait une théorie ou au moins un avis

LaPierre en a une : Tu n'as qu'à le lire...ou demander un pareur...heuuuuu..."qualifié".

Par casimir : le 11/08/10 à 22:06:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lapierre est venu donné un avis sur ce poste j'avais pas vu
tu me dis ou PauvreHongre

Par PauvHongre : le 11/08/10 à 22:10:10

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
pour ma par je cherche plus a se que la ligne depigmenté touche en premier le sol d'ou le rolls  

Pourquoi faut-il que la ligne blanche touche en premier le sol ?

D'ailleurs il me semble que le cheval pose le pied d'abord en talon: Si la ligne blanche touche "en premier" , je ne vois pas comment le reste du paroi peut encore arriver au sol ?

Le seul cheval que je peux imaginer toucher le sol d'abord avec la ligne blanche à cause d'un mustang roll très important, c'est un cheval naviculaire qui pose en pince...

Par PauvHongre : le 11/08/10 à 22:11:38

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
La réponse se trouve en dehors de ce post...et en anglais en plus...

Par pascale : le 11/08/10 à 22:19:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh... qui paye 70e pour un parrage??

Lescaut nous prends 35€/cheval qd il passe à la pension et on avait payé 100€ pour 2 chvx poiur parrage + 1 bonne heure de redémonstration qd ona fait venir Richard en début d'année ( il habite à plus de 2H de chez nous).. ça me semble trés raisonnable!

mon ex MF attitré prenait 47€ le parrage ya 5 ans.... alors effectivement, si on veut parler d'arnaque.....
Parec que lui, il passait pas plus ed 10 mn sur les 4 pieds!

Par stephy92 : le 11/08/10 à 22:21:26

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
mon MF c'est 30€ le parage 

Par pascale : le 11/08/10 à 22:24:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ça, ya de grosse disparité, même entre MF.... alors je ne vois pas à quoi ça rime de comparer les prix....

une ferrure, ça oscille entre 50 et 100e pour la même chose suivant el coin de france....

Par stephy92 : le 11/08/10 à 22:25:52

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ben justement Pascale, ça permet de se faire une idée des prix pratiqués dans sa region histoire de voir si on est "dans les clous"  

Par pascale : le 11/08/10 à 22:31:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, on est quasi ds la même région, et ya visiblement disparité entre le sud et le nord...

Par PauvHongre : le 11/08/10 à 22:31:37

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
 Le parrage avec deux RR fait quand même un peu mal aux yeux à la longue, vous ne trouvez pas ?

C'est parrainage, mais parage...

Voilà, j'en avais marre donc, j'ai jeté un pavé dans la mare.

Par idina : le 11/08/10 à 22:58:01

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ici (33) le mien prend 30 euros pour le parage; il y passe grosso merdo une 1/2 heure ^^

Par El Bimbo : le 11/08/10 à 23:03:08

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pauvhongre je concois qu'un proprio pied nu s'en foute si son maréchal ou pareur pose des fers à d'autres clients (faut bien gagner sa croûte ) mais je concois aussi tout à fait qu'une fois dans une logique on y aille jusqu'au bout et qu'on finisse par refuser de ferrer si on sent ses patients bien pieds nus et qu'on gagne ainsi (à nouveau hé oui ) suffisamment sa croute

Ce n'est pas du fanatisme que de vivre en accord avec ses principes, non ? on est plus zen si on fait les choses qu'on aime comme on aime....
No contraintes, pas de frustration....

Par PauvHongre : le 11/08/10 à 23:41:29

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
mais je concois aussi tout à fait qu'une fois dans une logique on y aille jusqu'au bout et qu'on finisse par refuser de ferrer si on sent ses patients bien pieds nus et qu'on gagne ainsi (à nouveau hé oui ) suffisamment sa croute

T'es trop dans les rails d'un adepte du pied nu :

D'abord je précise que je pense moi aussi, que beaucoup de chevaux ferré n'ont pas besoin de fers. Va savoir, peut être qu'on peut déferrer tout les chevaux pour tout les utilisations.
Hélas, pour le moment, c'est une affirmation et non une vérité, comme le discours que le cheval serait forcément mal avec les fers : Le vécu du maréchal ne sera pas forcément le même.

A l'état actuel, beaucoup de question sont ouvertes: c'est ça que les pieds nu et les pro-fers ont du mal à accepter. Si je continue à penser qu'il y a encore beaucoup de chevaux qu'on peut déferrer, j'ai l'impression (subjective) aussi, qu'après la fête du pied nu, il y a une petite gueule de bois qui commence à s'installer: Certains se rendent compte, que leur cheval ne guérit pas de façon quasiment magique, comme c'est souvent promis (Je rappelle que Ramey dit d'avoir réussi tout ses patients naviculaires...), d'autres constatent, que le cheval marche mieux avec des fers, même après une phase d'adaptation de plusieurs mois...

Proposer le pied nu est une bonne idée, l'imposer par contre pas. C'est cette principe que la plupart des pareurs et adeptes du barefoot ne respectent pas...à l'instar de la discussion sur le mors. Pourtant, il est évident qu'il est plus intéressant d'avancer des phrases comme "Tu devrais essayer..." que "Sinon tu fais souffrir...".

Le mouvement barefoot aura certainement comme résultat tout à fait souhaitable, que beaucoup de chevaux ferrés inutilement ne le seront plus.
Mais il serait aussi souhaitable, que ce mouvement sort de son coin radicale "anti-fer" et se propose simplement comme alternative et non comme sauvetage des chevaux souffrant des martyres avec leurs fers...

Petite témoignage édifiant et bien documentée...pas contre les pieds nu, mais contre les parages par des dilettantes avec des théories fumeuses :

Lien 

Par wicky : le 11/08/10 à 23:54:53

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme PauvHongre je préfère le terme de parage physiologique voir thérapeutique (dans le cas de ma jument) à celui de parage naturel.

Ma jument est parée depuis 3 ans par un pareur Strasser qui vient des Vosges. A ceux qui auraient la critique facile en lisant "strasser" je précise qu'à la base j'ai choisi ce pareur pour son expérience et ses bons résultats sur les chevaux naviculaires et non pour sa méthode. A la base j'étais meme plutôt réticente à strasser vu tout ce que l'on entend et voit sur le net.

Mais le choix était le bon pour MA jument...

Sinon je paye 50€ le parage (pour presque 1 heure de boulot) et il passe toutes les 7 à 8 semaines.

Entre-temps c'est moi qui passe un coup de râpe tous les 10 à 15 jours.

Par mistral : le 11/08/10 à 23:59:10

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
 je reviens au sujet initial entre autre ls frais de déplacement :
bien nous on faisait regrouper et le mec facturait à chacune des frais de déplacement ???? j'ai un peu du mal à suivre le raisonnement du type ( pas d'intérêt pour nous de regrouper juste se faire chier pour être tous là en même temps LOl )
les 2 que j'ai eu c'était kikif niveau prix ( 50€): Herrmann et Meal ( 40€ + 10€ )
Pdt 1 an 1/2 j'ai fais paré par un MF " normal" : 30€

Par idina : le 12/08/10 à 00:05:15

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le discours de PauvHongre me semble la voie de la raison.
Proposer oui, imposer ... de quel droit, au nom de quoi ?!!
Dire que la mise pied-nu est une panacée susceptible de régler tous les problèmes est une dérive vers le fanatisme et l'intolérance ... et ceci est également vrai dans le sens inverse ...

J'en suis même à dire qu'au delà le bien-être du cheval, intervient le ressenti de son propriétaire ... et quand bien même de nombreux chevaux ne se porteraient pas plus mal sans fers, dire qu'on leur impose des souffrances inutiles en les ferrant est le commencement d'une dérive de fanatique

Par wicky : le 12/08/10 à 00:17:58

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben imposer je vois pas trop comment... Mais influencer et faire de la propagande oui je vois comment...

De toute façon faut être logique, imposer ou influencer quelqu'un de non convaincu vers les pieds-nus aura de grandes chances de se solder par un échec quand on sait qu'une bonne transition dépend pour beaucoup d'une grande implication du propriétaire.

La méthode ou le pareur ne fait pas tout, il ne fait pas de miracle...

Le passage aux pieds-nus devrait être pour chacun une décision mûrement réfléchie et le fruit de nombreuses recherches. C'est une décision très personnelle, presque une conviction qui ne devrait pas se prendre en 1 jour d'après moi

Par amelie et edelweis : le 12/08/10 à 00:35:56

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la ligne blanche est pas vraiment la meme chose que la ligne depigmenté
biensur els talon touche en premier mais entre la corne sole et ligne depigmenter j'ai bien plsu de resultat depuis que je part dans se sent
comme beaucoup d'amateur j'ai pas d'explication apres il ya peut-etre un pareur qui a une explication ?

j'imagine en aucun cas la ligne blanche toucher le sol là il y aurais un probleme en tout cas sur uen cheval sain

Par Rick : le 12/08/10 à 00:39:41

Déconnecté

317 messages
Dire merci
Bon, pour les déplacements, j'ai un coûte réel (mes frais) que je partage entre les clients dans une façon le plus juste possible. Je crois que mes collègues font pareille. Une parage à 40 ou 45€ par rapport à le travail et frais derrière (formation en continue, outillage, et l'usure physique) n'est pas excessive. Si quelqu'un est content avec un MF qui demande 30€ pour un boulot spécifique, bon... c'est tout. J'aimerais bien voir son travail et surtout comment il sort dans ses finances. Je fais ce boulot parce que je pense que c'est important pour ces chevaux prisonniers chez l'uns et les autres d'avoir le meilleur pied et santé possible. Pour ceux qui pense que c'est d'arnaque, j'invite la personne en question de parer eux même et je ferrais mon meilleur d'éviter de penser à son cheval.

Face à les commentaires de PaulH, j'ai de doute que vous connaissez vraiment la formation d'un maréchal par rapport à un pareur sérieux et bien formé. La théorie de base n'est pas la même, comme certains idées de Dr. Denoix n'a rien avoir avec Dr. Bowker ou Rooney (entre autres). J'ai eux déjà une quinzaine des maréchaux qui ont venu à mes stages. Il y a que 2 ou 3 ou je pense que je pourrais laisser parer mes chevaux sans souci. Je connais bien leur façon de parer et leur raisonnement. Il y a ceux que pense que leur parage est la même chose comme le 'parage naturel'. En réalité, c'est souvent loin de ça, parce que il vois les choses de l'extérieur et pas par rapport à l'intérieur. Les habitudes sont difficile de changer et il faudra beaucoup de temps et études privés pour s'en sortir de la système. Je n'adhère à aucun école spécifique mais j'ai appris pas mal de choses de tous et aussi des certains maréchaux exceptionnel (oui, ils existent). Je pense que les choses s'améliore en termes de techniques et connaissance et je pense que il faut arrêter de perdre plus de temps dans ses débats qui tourne en rond sans une regarde objective. Plutôt voir l'ensemble de travail des ses pareurs, ces MFs, ces vétos, tous ce monde qui s'occupe des chevaux. Il y aura toujours quelque chevaux qui posera plus de difficulté mais c'est l'ensemble de notre travail qui doit être pris en compte.

Par MurielleG : le 12/08/10 à 01:04:18

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 Rick a tout dit ++

Par Gypsie : le 12/08/10 à 07:29:43

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 De bonnes paroles +++

Pour ma part, j'ai le même pareur que Wicky. Perso je parle de parage orthopédique par ce que pour mes chevaux c'est vraiment ça. et oui mon pareur s'est formé chez strasser. et non mes chevaux ne souffrent pas plus que ceux parés par un pareur ramey qui vient également à la pension.Je dirai même qu'ils se sont mieux adpatés car parage en accord avec le terrain qu'ils parcourent et implication du propriétaire exigée.

Il demande 50 euros par cheval, sachant qu'il a plus d'une heure de route de déplacement, qu'il reste le temps qu'il faut rester ( parfois plus d'une heure et demie par cheval, il répond à toutes les questions que je lui pose, m'explique en passant ce qu'il va dans les pieds, ce qui ne va pas, ce que je dois faire pour entretenir les pieds dans le cas de mes chevaux)
Par contre il me semble qu'avant de partir sur strasser, il a fait l'école de maréchalerie, mais n'a jamais posé un fer chez un client.

Par idina : le 12/08/10 à 08:26:28

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
A savoir que pour le prix, le MF qui vient parer mes juments est tout à côté

Il a suffisamment de clientèle proche pour ne pas avoir à intervenir à des distances trop importantes ...

Par amelie et edelweis : le 12/08/10 à 09:35:15

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout qu'il y a des gens qui appellent les pareur meme si ils sont tres loin
ces dernier ne veulent pas toujours refuser poru aider le cheval d'ou les long deplacement

Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 09:58:27

Déconnecté
 mes MF me prenaient 40 € pour un simple parage de pré ou de ferrure

55€ pour une ferrure aux antérieurs

et ils venaient tous les trois mois

ma pareuse me prend 40 € de parage + 15 € de frais de transport

j'ai rien à dire, je trouve pas cela excessif, surtout qu'elle vient une à deux fois l'an, le reste c'est bibi

Par pascale : le 12/08/10 à 10:04:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, tt augmente....

Mistral, pê qu'il divisait les frais de déplacement par el nombre de personnes présente?
s'il a 2H de route aller retour, il prends 30€ divisé par 3 ( si vs êtes 3), ça fait bien 10€ par personne?

Bon, aprés, faut être honnête.. qd je vois de sproprios avec des chvx en fin de ferrure ( ou au delà) avec des pieds évasés ds tt les sens qui se posent la question au bout de 3 mois de savoir s'il faut referré... je me dis qu'avoir un cheval pieds nus qui sort 2/3 fois pars emaine, c'est pas donné à tt le monde, et que ces chvx seraient pê pires si deferrés...

un cheval pieds nus, ça demande patience, recherche, travail personnel... oua lors, faut pas en attendre grand chose!

Par sinady : le 12/08/10 à 10:10:17

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme pareur que wiki et gypsie , et en effet il a fait avant la formation strasser , la formation de marechalerie .

Il me prend 40 e ( avec le deplacement compris dedans ) , pour ma jument ( qui est du genre impatiente ) il prends son temps, reste calme , repond aux questions ,.. en plus il se trouve qu'on a monter dans le meme CE a un epoque

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 11:44:16

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Rick, j'ai quelques questions :

Qu'est-ce qui est une formation sérieuse d'un pareur ?
Il y a des nombreux diplômes non reconnus, qui ne sont validés que par celui qui les vend.

Précisons la question : Quelle est la différence entre le parage enseigné aux maréchaux et le parage naturel, qui fait, qu'il faut "se convertir". Par rapport à mon vieux livre de maréchalerie je n'en ai pas encore trouvé de différence notable.

Concernant la base théorique concernant le pied, il faut se plonger dans les publication et ne pas se contenter de lancer des noms: Si Bowker est bien prof d'anatomie et qu'il a bien publié sur l'innervation du pied, sa position sur la croissance de la corne ainsi que la position qu'il a adopté envers le pied nu ne fait l'objet d'aucune publication. On constate par contre sur son site, qu'il est passé au publications sur les site de barefoot avec un concept holistique du pied. Il n'est donc nullement un garant pour un arrière-plan scientifique concernant par exemple la croissance de la corne : Pour ça, il faut publier...

Finalement, un extrait du "Nouveau praticien vétérinaire - equine" :

Comment effectuer un bon parage

Des parages excessifs sont souvent des causes d'abcès, surtout lorsque les pâtures sont caillouteuses
Idéalement, un bon parage réside dans la conservation de l'aplomb confortable du cheval:
- La sole doit rester epaisse.
- Les talons ne doivent pas être trop abaissés, même si les vieux chevaux au pré ont tendance à user leurs pinces.
- La fourchette doit être rabattue pour être au niveau du paroi, de façon à ce que le poids du corps se répartisse uniformément sur la face inférieur du pied.
- De plus il convient d'arrondir à la râpe et assez fort les bords d'appuis aigus, pour prévenir les seimes 

Ah oui, je ne connais effectivement pas la différence entre la ligne blanche et la ligne dépigmentée...

Par casimirus : le 12/08/10 à 11:52:35

Déconnecté
 un proprio qui se demande s'il faut referrer au bout de 3 mois, c'est un aveugle ou un abruti ... ou alors il a un cheval en plastique.

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 12:04:43

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je reviens sur l'idée de proposer au lieu d'imposer:

Évidemment il ne s'agit pas d'imposer avec un pistolet chargé d'enlever les fers: Imposer commence au moment ou on REPROCHE de mettre des fers au lieu de proposer simplement d'essayer du pied nu pour voir.

Imposer, c'est aussi de faire des promesses aberrants:

Voici une citation d'un texte mise en lien par Robert Bowker sur Pete Ramey:

Today, he advocates a holistic approach that includes feeding and exercise in addition to the barefoot trim. The horses he works on often are those deemed beyond hope by veterinarians and conventional farriers. Literally hundreds of horses suffering the effects of founder and navicular disease have been returned to health by the methods he advocates.

Vous l'auriez compris : Votre le cheval a un problème de pieds ? Si vous l'avez confié à véto et maréchal, c'est votre propre faute, s'il ne guérit pas.

Ce genre d'imposture n'est certainement pas en faveur d'un dialogue...

Par ameca : le 12/08/10 à 12:19:15

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 PauvHongre, si je pare comme ton livre le préconise; mon cheval ne marche plus correctement...je le sais...j'ai essayé et même une pro me la fait par facilité....ben ça marche pas.

Si tu faisais un stage avec un mec compétent (comme Patrice Martin, pareur ET ex maréchal diplomé), tu saurais que c'est pas aussi simple !!

En tout cas maintenant je pare moi même, ras le bol des pareurs pas sérieux (trop nombreux en effet !!) ou à tarif délirant et ras le bol des maréchaux qui savent mieux que tous sauf que le cheval boitille après leur passage aussi....

Il y a des bons partout (pareurs et MF) pour faire les parages, y compris au vrai prix; mais il faut arriver à les trouver et obtenir un RdV et c'est le plus dur.

NB: non un parage ça vaut pas le prix d'une demi ferrure; car le fait est qu'une ferrure à un coût de revient très supérieur à un parage....qu'on le veuille ou pas.

Libre ensuite aux naïfs de se faire former par des gourous qui prennent 8 000 € pour les stages....le pire restant les "e-learning de Lapierre" à 1500 € !! Oui vous ne rêvez pas 1500 € pour lire sur votre PC, sans aucune pratique

Message édité le 12/08/10 à 12:24

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 12:20:48

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
ameca : Et qu'est-ce que tu fais autrement par rapport au parage décrit ?

Par Myhorsez : le 12/08/10 à 12:27:57

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Pascale  ben oui, tt augmente....

Moi ça va, j'ai pas souffert de l'augmentation, cela fait ans que mon MF vient, c'est toujours 20€ pour un parage, 40€ parer et ferrer.

Par Myhorsez : le 12/08/10 à 12:28:58

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
  Pascale ben oui, tt augmente....

Moi ça va, j'ai pas souffert de l'augmentation, cela fait 5 ans que mon MF vient, c'est toujours 20€ pour un parage, 40€ parer et ferrer.

Par Anouk59 : le 12/08/10 à 12:53:57

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 Libre ensuite aux naïfs de se faire former par des gourous qui prennent 8 000 € pour les stages....le pire restant les "e-learning de Lapierre" à 1500 € !! Oui vous ne rêvez pas 1500 € pour lire sur votre PC, sans aucune pratique

As-tu bien regardé les tarifs ?? Les cours en ligne sont à 475 $ pour les 10 modules, soit 370 €. Avec questions et corrigé après chaque module. Bien sûr ça ne suffit pas pour faire de quelqu'un un professionnel, il faut de la pratique. Mais ça peut servir à quelqu'un qui veut juste en apprendre plus sur le pied, ou à fractionner les coûts de la formation totale.
Au passage, un stage de 5 jours coûte 1100 $ (857 €) et il en faut 5 pour passer le diplôme.
Ce qui fait un coût total de 4655 €.
Va voir dans n'importe quelle école et essaie de trouver une formation diplômante à ce tarif...

Par ameca : le 12/08/10 à 13:10:30

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ah bon, ils ont baissé leur tarif alors ? Ou alors c'est sans compter les supports pédégogiques, livres et autres suppléments ?

Faut dire qu'il y a un an quand j'ai vu le tarif annoncé (c'était peut être 1500 dollars d'ailleurs), je me suis marrée....

après vu le boulot fait pas une pareuse que j'avais formée en Lapierre...ben non merci.

Question formation; le diplome de Lapierre n'est reconnu que par Lapierre lui même à ma connaissance l'Etat ne le reconnait pas (?)

sinon PauvHongre pour te renseigner voici quelques éléments:

-la sole épaisse oui mais surtout pas crayeuse....il faut enlever ce qui est délitable si besoin.

-la fourchette surtout pas au niveau de la paroi partout; uniquement vers les talons; Sinon: risque fort d'hématomes et de sensibilité brutale (vérifié sur le mien)

-les talons pas trop bas: ca ne veut rien dire. Moi je pensais qu'ils étaient Ok sur mon cheval car déja très bas à l'oeil; en fait avec 1 cm de moins il va bien mieux ( poser franc en talon); talons vers 1 cm pour un cheval de selle c'est pas mal, et de toute façon à 1,5 cm c'est trop.

-bords arrondis, je suis 100 % d'accord

-bien travailler les barres; qu'elles se finissent au bon endroit soit environ 50 % de la fourchette. Sans travail des barres on a vite des soucis de sensibilité, pied serré....Moi il devient raide dans ses allures assez vite.

-paroi à la hauteur de la sole, surtout pas plus haute que celle ci ou maxi 2 mm environ; et arrondie en quartier (sinon mon cheval casse pile là; arrondi ou pas, et c'est physiologique)

- Retirer systématiquemet tout évasement sinon on tire la ligne blanche et le cheval devient sensible malgré un pied très dur.

-il y a aussi à controler l'équilibre des talons, la symétrie globale du pied, l'aplomb.....si on pare sans tout cela, on va dans le mur.

Donc si je pare juste en arrondisant, sans travailler la sole, en laissant de la fourchette au niveau de la paroi, sans situer précisement le talon, retirer les évasements et parer les barres, ben mon cheval ne marche pas; je te garantie que c'est le jour et la nuit.

Par Anouk59 : le 12/08/10 à 13:17:25

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 après vu le boulot fait pas une pareuse que j'avais formée en Lapierre...ben non merci.

Que TU as formée ??
Le problème est qu'il y a des tas de gens qui se disent formés par LaPierre après un stage. C'est une erreur. Les seuls reconnus par LaPierre (et listés sur son site) sont ceux qui ont passé le diplôme (DAEP) et qui continuent à se former (1 stage gratuit par an).

La profession de pédicure équin n'ayant pas d'existence officielle en France pour le moment, aucun diplôme n'est reconnu. Mais la formation de LaPierre est reconnue aux USA par l'ordre des vétos et un stage compte pour 40 h dans le cadre de leur formation continue. La formation est aussi reconnue en Angleterre par le Royal College of London.

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 13:23:00

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je ne vois pas de différence...par exemple laisser la sole épaisse ne veut en rien dire de laisser en place la sole déjà désintégrée qui ne sert plus à rien...

Le texte donne globalement juste des indications...qu'on enlève les évasement et qu'on travail les barres, ça va un peu de soi, même si ce n'est pas précisé.

Concernant le paroi, c'est une règle qu'elle doit être à la même hauteur que la sole sur environ la largeur de la paroi : J'ai déjà écrit quelque-part : surface porteuse = 2 fois largeur du paroi...extrait d'un livre de maréchalerie vieux de 20 ans...

Seul spécificité de ton cheval, c'est effectivement la sensibilité de la fourchette...mais c'est quelque chose qui est un caractéristique individuel...et qui nécessiterait l'adaptation de tout concept de parage naturel qui exige une fourchette en contact avec le sol.

Donc j'aime bien ta description...et je trouve qu'elle se recoupe à la merveille avec un parage classique.

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 13:26:17

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
ameca, j'ai regardé un peu les infos sur Patrice Martin, et il me semble une bonne référence, d'après ce que j'ai pu lire :

Patrice MARTIN, maréchal-ferrant diplômé de l'école internationale de maréchalerie(en 1995). Depuis plus de 5ans, il effectue que des parages naturels, pour tous les chevaux, de tout âge, montés dans toutes les disciplines et pour tous les problèmes de pieds (fourbure, seime,etc)

Patrice pare les pieds des chevaux au cas par cas sans suivre forcement une méthode particulière, il s'adapte selon le cheval et utilise surtout son expérience de plus de quinze années.

Surtout la dernière phrase est évocateur de bon sens : Se servir de son savoir et expérience de maréchal pour faire des parages correctes.

Par ameca : le 12/08/10 à 13:33:16

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non j'ai formé personne; j'ai juste oublié une virgule...et la personne est surement compétente à la base, je ne dis pas, mais entre les tarifs mirobolants et l'absence totale de suivi sérieux (3 à 4 mois entre chaque visites, 2 pied sparés sur 4... ) ben le résultat fut une grosse cata....

Sinon PauvreHongre il y a forcément de larges points communs entre un parage classique et les méthode visant au travail pied nu; un pied est un pied !!
La preuve un MF peut faire du super boulot, j'en ai eu un bien mais trop loin maintenant
Par contre la fourchette en contact uniquement sur la zone des talons est une constante des parage de travail; ca j'en suis sure.

Sinon ben figures toi que souvent les gars laissent apparement souvent trop de barres (pareurs) et ne font pas assez cas des évasements (MF).
j'ai vu des cas "pratiques" où la superbe sole très solide était en fait une barre géante qui couvrait quasiment toute la sole
Sur un cheval "régulièrement suivi"

Malheureusement ca ne vas pas assez de soi justement Mais surtout les barres c'est un parage délicat je trouve; les évasements c'est par paresse qu'on les laisse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval