Qui fait parrer par qui?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anouk59Par pascale : le 10/08/10 à 22:26:51
Dire merci | on est un paquet a faire parrer nos chvx par des "parreurs" dits naturels, ne serait-ce qu'en Ile de France... Ca serait chouette de savoir qui fait intervenir qui, ne serait ce que parce qu'il est pê possible de faire des regroupement ed déplacement? bon, je commence: - 77: pringy (15 km de melun) - Cheval de 11 ans, pieds nus depuis 5 ans, parré essentiellement par moi - Stage avec Richard Waltz, on l'a aussi fait venir 2 fois, nous comptons le faire venir régulièrement - Christian Lescaud est venu une fois aussi |
Par Anouk59 : le 12/08/10 à 13:36:44
Dire merci | mais entre les tarifs mirobolants et l'absence totale de suivi sérieux (3 à 4 mois entre chaque visites, 2 pied sparés sur 4... ) ben le résultat fut une grosse cata.... Ca ne ressemble pas à l'éthique d'un DAEP. Cette personne n'est sûrement pas diplômée... mais a peut-être suivi un stage. Comme quoi il faut bien se renseigner. |
Par alya : le 12/08/10 à 13:39:51
Déconnecté Dire merci | Le problème pauvrehongre, c'est que c'est peux etre dans tes bouquins de maréchalerie, mais clairement pas dans la pratique de beaucoup de MF. La mienne a été parée par un KCLapierre longtemps, tout roulait nickel (le nom de sa formation m'était égal, la jument était très bien dans ses sabots, c'était le point important), puis on a déménagé, et plusieurs MF diplomés, avec une experience plus ou moins longue, sont passés par là. Une cata gigantesque, jusqu'à boiteuse pendant 2 mois apres et passage de véto pour symptomes types fourbures immediatement après parage! J'en ai enfin trouvé un de MF (une autre en a essayé 10 de la région pour ses chevaux dont certains sont pas férrés avant d'enfin s'arreter sur celui ci) qui me laisse les postérieurs en état de marche et il ferre les antérieurs. Théories fumeuses ou pas, au moins le pareur KCLapierre me laissait un cheval visiblement bien dans ses sabots, prete a balader immediatement. Non pour beaucoup de MF le parage ca vaut pas bien la peine de se pencher dessus ou faire attention, si on veux un truc bien et fonctionnel on a qu'a faire ferrer. Heureusement ce n'est bien sur pas le cas de tous! Mais ca peux prendre du temps pour trouver le bon! |
Par alya : le 12/08/10 à 13:41:46
Déconnecté Dire merci | Oui si un jour je deferre les anterieurs, j'aimerai faire venir Patrice Martin. Il faut 4 chevaux apparement pour qu'il se deplace. Je ne sais pas le tarif. |
Par PauvHongre : le 12/08/10 à 13:43:45
Déconnecté Dire merci | Ameca, il faut que je regarde de près les divers conseils pour parer la fourchette, mais à part ce détail, je suis d'accord avec toi sur tout les points |
Par Pitch : le 12/08/10 à 13:45:46
Déconnecté | j'ai un MF CLASSIQUE pour parer mes 2 chevaux et il fait ça TRES correctement ! Et sinon entre 2 je fais le parage moi même, cela fait des années (20) que je pares moi même mes chevaux (enfin ceux des parents) qui ont 22 / 24ans à ce jour et JAMAIS eu le moindre soucis et ils ont eu une vrai carrière (CSO, rando) , bien avant cette foutu mode du "pied nu" Et dire qu'à l'époque on passé pour des barjots de ne pas ferrer nos chevaux , ba oui on était les seuls Raaa là là ce que les gens peuvent être idiots quand même |
Par alya : le 12/08/10 à 13:54:36
Déconnecté Dire merci | Par chez moi tu passes toujours pour un barjot. Maintenant que les antérieurs sont férrés on me tanne pour quand est-ce que je fais enfin ferrer les posterieurs aussi, même si elle semble bien comme ca. Pourtant beaucoup vivent en groupe, tous férrés des 4. Même ceux quasi ou jamais montés. Z'ont pas peur des coups. |
Par flooded : le 12/08/10 à 14:38:57
Déconnecté | Et dire qu'à l'époque on passé pour des barjots de ne pas ferrer nos chevaux Enfin il y a 30 ans j'ai bossé dans un centre de vacances dans le jura où aucun des chevaux n'était ferré, et qui faisait rando, extérieur etc.. Ils élevaient eux-même leurs haflingers et ça marchait très bien... Ce n'était pas une question de mode mais plutôt d'économie, puisque les bestioles étaient aussi tous montés à cru |
Par El Bimbo : le 12/08/10 à 14:55:01
Dire merci | heu où ai-je écrit qu'on imposait le parage aux proprios ? Mon maréchal a vu ses clients passer progressivement au pied nu et n'était appelé par des nouveaux clients que pour du pied nu. Alors finalement il a dit à ses derniers clients ferrés qu'ils devraient trouver un autre maréchal pour les ferrer. C'est tout. |
Par ashtraygirl : le 12/08/10 à 15:30:39
Déconnecté | Enfin il y a 30 ans j'ai bossé dans un centre de vacances dans le jura où aucun des chevaux n'était ferré, et qui faisait rando, extérieur etc.. Ils élevaient eux-même leurs haflingers et ça marchait très bien... moi ça me fait sourrire quand on parle de "mode du parage naturel"... "qu'il faut attendre quelques années pour avoir du recul" ... parceque j'ai une amie qui a eu un CE en picardie où tous les chevaux étaient pieds nus...dans les années 80 ^^ sinon, en Bretagne, j'ai fait venir un "strasser" pendant 3 ans, il prenait 20 à 40€ pour parer mon gros, selon le taf qu'il y avait à faire. là, la pareuse me prend 30€... |
Par Pitch : le 12/08/10 à 17:03:17
Déconnecté | "Ce n'était pas une question de mode mais plutôt d'économie" Ben pour nous non du tout, nos chevaux étaient bien pied nu (on les à eu âgés de 2 et 3ans) , on à pas trouvé l'utilité de leur collé des fers , ils auraient montré une gêne on aura pas hésité 5mn, j'ai tjs trouvé absurde et mes parents aussi de coller systématiquement des fers ... |
Par ameca : le 12/08/10 à 17:31:30
Dire merci | mais entre les tarifs mirobolants et l'absence totale de suivi sérieux (3 à 4 mois entre chaque visites, 2 pied sparés sur 4... ) ben le résultat fut une grosse cata.... Ca ne ressemble pas à l'éthique d'un DAEP. Cette personne n'est sûrement pas diplômée... mais a peut-être suivi un stage. Comme quoi il faut bien se renseigner. concernant ceci Anouk, malheureusement oui la personne fait bien la formation KCLapierre complète pour le dipome (je pense terminée maintenant) et de plus elle est certifiée par l'association pour le parage naturel.... Comme quoi même dans l'association visiblement on est pas au courant des pratiques réelles des pareurs qui s'engagent à respecter le cheval et bien le servir. Ou on ne sanctionne pas par la radiation les brebis galeuses. Moi ça a couté au mien une énorme seime qui s'est ouverte brutalement car pied bien trop long et évasé (c'était pas grave à ce niveau soit disant...). L'ostéo qui a vu ça a été scandalisé, alors qu'il est pro pied nu.....car comme par hazard le cheval a déclenché un soucis ostéo dans la foulée.... Le pire c'est que la pareuse en question dénigrait le travail de parage "de pré" du MF qui officiait dans ma pension... |
Par pascale : le 12/08/10 à 18:21:21
Dire merci | j'ai encadré des cxours de poneys durant 5 ans avec une cavalerie de 6 poneys tjs pieds nus: 5 à 6 reprises par jour et/ou sorties en foret.. et c'était ya plus de 10 ans.... Aprés, des chvx qui bossent en carrière pieds nus, j'en ai tjs vu.. des chvx qui randonnent ou font un peu de sport pieds nus, hors carrière, ça, j'avoue que c'est assez récent, pour ma gouverne. Perso, j'ai essayé 6 MF ( dont 3 qd même dits trés compétent ds la région) pour mon cheval pieds nus... j'ai jeté l'éponge... fais un stage avec Richard W., et roule ma poule! mon cheval a plus progressé en 1 an ( depuis le stage) qu'en 5 ans ... Il passait déjà partt pieds-bus ( randos dans le Morvan), mais depuis septembre 2009, il est encore plus à l'aise! Aprés, quand les terrains sont trés caillouteux et qu'on fait un peu de vitesse ( courses) ou qd on veut sortir rapidement sur des terrains hyperds durs et secs, je met des renegades. |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 18:39:33
Déconnecté | j'ai travaillé comme ATE durant les vacances pendant 5 ans dans le club où je montais depuis 15 ans chevaux au pré à l'année nourri à l'herbe et au foin les 10 poneys étaient tous pied nu, TOUS meme ceux qui suivaient les chevaux en rando les 12 chevaux étaient ferrés, mais il m'est arrivé d'en sortir quelques uns sans fer sans souci au club de ma ville, les poneys sont pied nu, les chevaux ferrés (travail en carrière) après c'était vachement courant de laisser les poneys pied nu sans savoir pourquoi réellement (on disait toujours que les poneys avaient de bien meilleurs pieds que les chevaux) |
Par dejavu : le 12/08/10 à 18:50:04
Déconnecté Dire merci | Les seuls reconnus par LaPierre (et listés sur son site) sont ceux qui ont passé le diplôme (DAEP) et qui continuent à se former (1 stage gratuit par an). En ce qui concerne la pratique Anouk? Est-ce que les Lapierre ont des heures de pratique avec un mentor avant de pouvoir pratiquer sur leurs clients, comme pour ceux de l'AANHCP? |
Par Anouk59 : le 12/08/10 à 18:52:20
Dire merci | Non, la pratique consiste en 5 stages de 5 jours. Mais LaPierre a un oeil d'aigle ! Et s'ils veulent rester sur la liste ils doivent refaire au minimum un stage par an. |
Par PauvHongre : le 12/08/10 à 18:58:47
Déconnecté Dire merci | Non, la pratique consiste en 5 stages de 5 jours. Mais LaPierre a un oeil d'aigle ! Et s'ils veulent rester sur la liste ils doivent refaire au minimum un stage par an. Un proverbe indien dit si bien : Seulement celui avec l'œil d'aigle aura un jours des couilles en or. Oups, désolé... |
Par dejavu : le 12/08/10 à 19:20:46
Déconnecté Dire merci | Non, la pratique consiste en 5 stages de 5 jours. Mais LaPierre a un oeil d'aigle ! Et s'ils veulent rester sur la liste ils doivent refaire au minimum un stage par an. Mais comment et qui contrôle leur travail quand ils démarrent? Car dans ce cas je peux bien comprendre ce qu'explique Ameca.... |
Par Anouk59 : le 12/08/10 à 19:26:55
Dire merci | A priori personne, sauf si retour négatif à l'IAEP. Normalement les diplômés signent une charte éthique et ont suffisamment de connaissance pour savoir comment ils doivent se comporter. Mais il ne faut pas croire, à l'AANHCP non plus on n'est pas surveillé quand on s'installe, ni dans aucun métier me semble-t-il. Les "mentorships" de l'AANHCP sont faits avant de s'installer. |
Par dejavu : le 12/08/10 à 20:19:49
Déconnecté Dire merci | Les "mentorships" de l'AANHCP sont faits avant de s'installer. Heureusement!! |
Par ashtraygirl : le 12/08/10 à 20:22:48
Déconnecté | après c'était vachement courant de laisser les poneys pied nu sans savoir pourquoi réellement (on disait toujours que les poneys avaient de bien meilleurs pieds que les chevaux) ouai, j'ai remarqué ça aussi dans mon club... et puis ya les demi-poneys ferrés que des antérieurs |
Par casimir : le 12/08/10 à 20:34:12
Dire merci | d'un autre coté les vétos et les MF sont pas "formés" différement qu'avec l'oeil d'aigle de leur formateurs et il y a aussi de tout au niveau compétence et le prix de leur prestation n'est pâs toujours en relation avec leur compétence non plus et il n'y a jamais de controle non plus hors le bouche a oreilles |
Par PauvHongre : le 12/08/10 à 21:10:33
Déconnecté Dire merci | Comparer les études vétérinaires (et leur formation continue obligatoire...) avec des stages chez LaPierre...c'est tout à fait à niveau de l'intelligence de Casimir...largement en-dessous du niveau de la mer. |
Par casimir : le 12/08/10 à 22:56:33
Dire merci | Si tu le dis PauvreHongre .. ceci dis tu me semble bien aigrit et dispo pour un véto en exercice ceci explique surement cela |
Par Rick : le 12/08/10 à 23:07:34
Dire merci | Pour PauvH: 1ere question : Qu'est-ce qui est une formation sérieuse d'un pareur ? Il y a des nombreux diplômes non reconnus, qui ne sont validés que par celui qui les vend. [une question typiquement issu de la culture français (que j'aime beaucoup d'ailleur). Alors, je donne aucun valeur d'office à une diplôme, donc ça commence mal pour moi à vous répondre. Je pense que chacun doit se former comme il peut et rester surtout humble face à la nature. Déjà, j'ai commencais mon formation en suivant des mentorships avec des divers instructeurs de AAHNCP de Jaime Jackson, à l'époque ou Pete Ramey était toujours la dedans. La dedans est enormement de études perso et practice sur de plus en plus des chevaux. Anouk aussi à fait son formation. Bien sur, ni moi, ni personne et top tout de suite mais nous avons appris de respecter la nature et le modéle de 'mustang' n'est pas si mauvais que ça. Avant Jackson et le wild horse trim j'ai étudié la méthode Strasser et ces dernières années j'ai regardé comme je peux l'approche de LaPierre et certains autres pareurs non-médiatisé. La formation (ma formation) est en continue et dans notre association (AFPN) on essai d'installer la formation en continue comme critère primordial. J'ai appris le plus avec Pete Ramey, mais lui, ancien maréchal FERRANT, a toujours rester humble et curieux. Il a changé son parage avec les années, toujours au courant de nouvelle techniques et avances sur la recherche. Voila, pour moi c'est importante de ne pas s'inscrire à 'une méthode' mais de rester observant, curieux et avec un certain imagination dans notre travail. La formation de LaPierre est serieux (même si ce n'est pas si originale que ça, ça reste correct). Il y a plein d'autres écoles ou moyens de formation en USA et aussi en Suede (Swedish Hoof School) que je trouve bien aussi. Par contre, il faut plus que une bonne théorie pour être un bon pareur. Il faut du talent aussi : manuel avec les outilles, physique avec les positions de travail, mental et d'esprit pour gérer et bien manipuler les chevaux. 2nd question : Précisons la question : Quelle est la différence entre le parage enseigné aux maréchaux et le parage naturel, qui fait, qu'il faut "se convertir". Par rapport à mon vieux livre de maréchalerie je n'en ai pas encore trouvé de différence notable. [Je pense que le livre de Xavier Méal, que je n'ai pas encore lu, s'explique bien ses différences. Comme j'ai déjà eu plusieurs maréchaux dans mes stages, j'ai pas mal discuté et observé leur technique. Entre autre, les talons/quartiers sont rarement paré à le façon dit 'parage naturel'. Le roll et technique de le faire est peu convaincant et sans logique pour moi. Les résultats parlent bien et confirme mon regarde sur cette aspect de parage. Le traitement de la fourchette et aussi très diffèrent que le mien si on parle de le façon ou c'est enseigné en école de maréchalerie. La compréhension de fonctionnement de pied est assez diffèrent (paroi porteur ou non et si oui, à quelle proportion, idem pour la fourchette). Pourquoi on voit des maréchaux diplômé que mettent des talonettes sur les chevaux fourbu ou pourquoi il y a tas des pieds bots par tout qui ne sont pas vraiment des pieds bots? Un sur deux que je rencontre ne sont pas vraiment des pieds bots. Pour la reste, vous pouvez rechercher et lire les articles de Bowker ou aller (comme Xavier) à ses conférences... je ne lance pas son nom comme ça, j'ai lu assez pour trouver le cohérence et praticabilité en application de ses théories. Je n'ai pas de temps pour faire des traductions mais je peut vous envoyer des extraits ou les articles complètes si vous voulez (MP). Par contre, le vielle texte de praticien vétérinaire equine que vous cité dans votre message (j'espère que c'est vielle), est à prendre avec beaucoup de réserve, c'est terriblement incomplet et n'a pas de sens sans prendre toute les considérations en main. Bon, j'aimerais avoir plus de temps pour discuter mais j'ai du retard avec plein autre choses. |
Par lisis : le 12/08/10 à 23:45:17
Dire merci | Entre autre, les talons/quartiers sont rarement paré à le façon dit 'parage naturel'. Le roll et technique de le faire est peu convaincant et sans logique pour moi. Les résultats parlent bien et confirme mon regarde sur cette aspect de parage. Le traitement de la fourchette et aussi très diffèrent que le mien si on parle de le façon ou c'est enseigné en école de maréchalerie. La compréhension de fonctionnement de pied est assez diffèrent (paroi porteur ou non et si oui, à quelle proportion, idem pour la fourchette). alors là avec ma maigre expérience je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec ça ! C'est, en plus complet, ce que j'ai essayé de préciser sur l'autre post... pour la fourchette, les talons et le roll, je l'ai constaté à chaque fois, pour les quartiers ça dépend, par contre ils ont tous toujours mis la paroi au niveau de la sole. |
Par choupiponey : le 13/08/10 à 00:52:04
Dire merci | la pratique consiste en 5 stages de 5 jours. Mais LaPierre a un oeil d'aigle ! Et s'ils veulent rester sur la liste ils doivent refaire au minimum un stage par an. Mais comment et qui contrôle leur travail quand ils démarrent? A priori personne, sauf si retour négatif à l'IAEP. Normalement les diplômés signent une charte éthique et ont suffisamment de connaissance pour savoir comment ils doivent se comporter. ... Sacré LaPierre, Carte Bleue contre Carte Blanche ! |
Par dejavu : le 13/08/10 à 08:25:31
Déconnecté Dire merci | +++ Rick |
Par casimir : le 13/08/10 à 08:26:11
Dire merci | choupinponey qui controle le travail des mf quand ils s'installent une fois diplomé tu est sencés savoir c'est vrai pour tout les diplomes comme dis Rick ont est dans la culture fraçaise du sacro saint diplome |
Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 10:46:21
Déconnecté | ya un MF a coté de chez moi si il avait été controlé à son installation il aurait mis la clé sous la porte bien plus tot, plutot que de bousiller X chevaux et se faire une renommée tellement désastreuse qu'il a abandonné l'an dernier son métier de MF et heureusement pour nos chevaux mettre 4h pour ferrer un seul cheval, faut sacrément le vouloir |
Par paquita12 : le 13/08/10 à 11:10:45
Dire merci | Là vous mettez le doigt sur un point largement bloquant pour moi, bien plus que la reconnaissance ou non d'un diplome par l'Etat ( à la rigueur, les pieds de nos chevaux s'en fichent du diplome.) un maréchal ferrant quand il s'installe a fait en général 2 ans sous les yeux d'un formateur. Ils sont sans doute pas tous bons, mais certainement bien plus surveillés et suivis dans leur formation pratique que les pareurs. Un pareur... 5 fois 5 jours chez lapierre ( enfin non, parce qu'il y a une bonne partie de théorie.) je ne sais pas chez les autres, mais Anouk nous le dira. Ensuite, sans réelle expérience pratique, ils ont le droit de s'installer. Pas mal s'installent avant le diplôme d'ailleurs, même s'ils n'ont pas le droit de s'annoncer de telle école. Pendant qu'un maréchal sera en apprentissage, le pareur vous facturera sa propre formation perso.... Il ne s'agit pas de dire que les pareurs sont mauvais, mais ils sont clairement lâchés dans la nature. Ceux qui ont la sensibilité, la finesse, l'esprit de remise en cause vont progresser, les autres vont juste faire des dégâts. Je pense tout simplement qu'avec le développement de cette branche, on en arrivera à une vraie formation pratique bien plus suivie par les gens déjà en place, mais pour l'instant, il n'y a tout simplement pas assez de pareurs pour le faire et le tout repose énormément sur les capacités personnelles de chacun. Ce qui est certain pour moi, c'est qu'une vraie formation pratique ne peut pas être fait par un type aux USA qu'on voit une à 5 semaines par an. Ca n'est faisable qu'au jour le jour, à travers l'apprentissage quotidien. au moins pour la base. Pour ce qui est du suivi au long de la carrière, il n'existe en effet pas chez les maréchaux, comme il n'existe dans quasiment aucun métier en France et c'est peut-être quelque chose à inventer. Maintenant qui aura la compétence et la crédibilité pour "reformer" des gens qui font ça tous les jours... Bref, s'occuper des pieds des chevaux est un métier éminemment pratique et basé sur l'expérience, et là, clairement, il y a une grosse faiblesse chez les formations en parage. Mais je suis persuadée que les structures comme l'AFPN remédieront à ce problème dès que l'effectif sera suffisant pour le faire. Je ne vois pas trop comment ils pourraient conserver leur crédibilité sans ça. En attendant, on peut continuer à se battre, mais si on veut que ça se développe, il n'y a pas d'autre moyen que d'accepter cet état de fait et d'espérer qu'il ne sera que transitoire. |
Par PauvHongre : le 13/08/10 à 19:17:08
Déconnecté Dire merci | Rick : Être non-diplômé et ne donner aucun valeur d'office à un diplôme ce n'est pas vraiment un scoop, mais passons... Se former et rester humble face à la nature, c'est un peu du langue de bois de politicien : Qui pourrait contredire à une telle position qui en outre chacun réclame pour soi. Prenons l'énorme humilité de Pete Ramey, que t'énonce exprès et qui annonce en tout modestie de ne jamais avoir échoué à guérir un naviculare et d'avoir sauvé des centaines de chevaux donné perdus par des vétérinaires et maréchaux...nous n'avons pas la même notion d'humilité. T'appelle la formation de LaPierre sérieux : Comment une formation peut être sérieuse qui se base sur un château de cartes de pseudo-science ? Un parage classique fait porter la fourchette et la partie extérieur de la sole : Malgré ça, les pareurs naturels ne se fatiguent jamais à répéter que les maréchaux l'apprennent autrement. Pour mieux se distinguer ? Un diplôme peut des fois aussi servir à pouvoir distinguer le travail scientifique sérieux du reste : Je t'invite à m'envoyer par mp le travail SCIENTIFIQUE de Bowker concernant le pied nu, donc les publications scientifiques...évidemment pas les nombreux articles qu'il a écrit pour les nombreux journaux et sites "barefoot", qui n'ont aucun interet. Dejavu avait énoncé les découvertes scientifiques concernant le méchanisme du sabot, qui rendrait obsolet (depuis 20 ans même) la théorie "ancienne", qu'il existe une partie du paroi qui ne s'évase que très peu lors de l'impact, ce qui permettrait de clouer les fers : Comme je n'ai pas eu de réponse, peut-être toi, tu peux me fournir des sources des publications scientifiques allant dans ce sens ? Personnellement, j'attends que la raison créera à nouveau une équilibre saine entre pieds nus et chevaux ferrés quand la vague de hystérie, bien entretenu par ceux qui en profitent, se calmera... Je pense qu'à la fin, ça se soldera par une augmentation des chevaux pied nu et une persistance d'un bon nombre de chevaux ferrés, car le (ancien) mythe du cheval obligatoirement ferré ne survivra pas...pas plus que le (nouveau) mythe que le pied nu est la réponse à tout les maux du pied. |
Par pascale : le 13/08/10 à 21:32:15
Dire merci | l'hystérie, je la vois surtt sur les forums.. ds la vraie vie, chacun choisit son MF, son parreur en son âme et conscience, svt par le bouche à oreille.... Tout comme on choisit trés svt son osteo equin, son dentiste equin, d'aprés ses bons résulktats et non d'aprés son diplome.. perso, je fonctionne comme ça! je fais bosser les gens doués, je ne fais plus bosser les autres dés que je peux m'en passer! Rick, j'envisage d'organiser un stage de parrage ds le 77 en octobre.... Tu trouverais une date? |
Par PauvHongre : le 13/08/10 à 21:54:00
Déconnecté Dire merci | Tu ne vois de l'hystérie que sur des forums ? Tu n'as pas dû visiter beaucoup de sites "barefoot"... |
Par ameca : le 14/08/10 à 09:46:45
Dire merci | Moi non plus je ne vois que peu d'hystérie actuellement sur ce forum...modération efficace ? En effet sur d'autre forums, si tu critiques (ou si tu poses des questions "déplacées" car dérangeantes visiblement) sur Lapierre par ex, tu te fais insulter et traiter d'ignare, rétrograde, stupide j'en passe et des pires le tout sans la moindre argumentation ! Sinon saluons quand même l'honneteté d'anouk sur la réalité du suivi des jeunes pareurs; il fallait oser le dire et je ne doute pas qu'à l'avenir l'association trouvera des solutions. Les formations actuelles sont limitées..il reste qu'avec 5 stages de 5 semaines pratiques plus quelques séances de théorie (en salle !!) et un suivi genre "apprenti" durant les premiers mois, on aurait de très bonnes formations. Un gars motivé peut devenir compétant avec 5 semaines de pratique; n'oublions pas que la formation par apprentissage des MF est basée d'abord sur un programme scolaire de francais et autre matières classiques...qui n'ont rien à voir avec le parage + un travail de forge et de ferrage qui ne nous interesse pas non plus....si on retranche toutes les heures passées à étudier les matières scolaires, la ferrure et les vacances scolaires, il reste pas grand chose pour le parage lui même. |
Par pascale : le 14/08/10 à 10:05:58
Dire merci | "Tu n'as pas dû visiter beaucoup de sites "barefoot"... " oui, voilà, on en revient a intrenet... ça ne m'intéresse pas, ce qui m'interesse a ce niveau, c'est la vraie vie... ds ma pension, les gens étaient septiques qd j"ai deferré.. ils le sont moins devenbus qd ils ont vu que ça roulait et qu'en plus, je pouvais sortir en endurance ainsi, en rando ds des régions caillouteuse et fauire un peu de tt... Aujourd'hui, il y a 6 chvx pieds nus qui sont montés entre 3 et 4 fois par semaine à ma pension et personne n'y trouve plus rien a redire.... mais de l'hystérie, a part sur uen course du 78 ou la présidente du jury tenait à nous exposer sa thèse anti pieds nus.. je n'en ai jamais vu! |
Par Anouk59 : le 14/08/10 à 10:17:53
Dire merci | Sinon saluons quand même l'honneteté d'anouk sur la réalité du suivi des jeunes pareurs; il fallait oser le dire et je ne doute pas qu'à l'avenir l'association trouvera des solutions. Merci ! La solution est actuellement dans la formation continue. Les formations reconnues par l'AFPN l'exigent une fois par an pour leurs diplômés, et l'AFPN re-teste tous les 2 ans ses labellisés. Nous avons choisi de le faire tous les 2 ans pour que la contrainte en déplacement ne soit pas trop forte et que les pros du coup le fassent ! L'apprentissage a ses bons et mauvais côtés. On voit bien ce que ça donne en maréchalerie si l'apprenti "tombe" sur un maître de stage pas excellent... Dans tous les cas il vaut mieux avoir quelqu'un qui s'installe après une formation (quoi qu'on pense de ladite formation) plutôt que sans, ou de vagues recherches sur internet. On en a vu... Et c'est pour ça que l'AFPN a voulu faire un peu le ménage. Le ménage n'est pas parfait, soit, mais il faut bien commencer quelque part. Le problème des nouveaux qui s'installent est le même dans toutes les professions. Qui contrôle le travail d'un nouvel électricien, médecin, boulanger ? C'est souvent le client qui va faire le tri. Donc, éduquons les clients ! Mais si vous avez des idées intéressantes, je suis toute ouïe. |
Par casimir : le 14/08/10 à 10:20:51
Dire merci | +++ avec pascale l'hystérie elle est surtout sur internet bien entretenu par dexu camps virtuel Je trouve .. dans la vrai vie on se cotoie et ont discute , sans soucis entre ferré et pieds nus sans se jeter des noms d'oiseau , ce qui ont une autre attitude sont tout simplement ignoré |
Par ameca : le 14/08/10 à 10:20:55
Dire merci | C'est vrai que dans la "vraie vie", j'en ai rarement vue moi aussi ! 2 fois: -les dirigeants du club de l'eaublanche ou j'étais, surtout le gars qui était persuadé que mon cheval allait finir les pieds en sang...et très déçu d'avoir tord. -à l'inverse, une nana pro pied nu qui fait la gueule aux gens "ferrés" dans chaque manif' et du prosélytisme à gogo. Chiante quoi. Les dizaines d'autres gens avec qui je sors sont "normaux", ils demandent à voir mais ça je les comprends, et aujourd'hui mon "cas " n'interesse plus grand monde, preuve que le pied nu est globalement accepté. Dans ma pension un autre cheval commence à sortir pied nu. |
Par ameca : le 14/08/10 à 10:36:51
Dire merci | Mais si vous avez des idées intéressantes, je suis toute ouïe. Par exemple: -rendre obligatoire un "compagnonage" avant toute labellisation pour les pareurs sans expérience préalable suffisante (même diplomes), par ex 3 mois avec un pareur ayant X années d'expérience et labellisé. -demander au pareur certifié ou candidat de fournir à chaque examen un dossier avec 5 cas de chevaux AU TRAVAIL suivit depuis 6 mois au moins et avec 5 propriétaires différents, comprenant coordonnées complètes du propriétaire et demander son avis au proprio sur la réalité de travail que fait le cheval et les autres soucis éventuels.... Si la personne ne peut pas fournir 5 dossiers positifs (capacités du cheval à travailler, régularité des visites, comportement envers le cheval...), je pense que la note sera vite attribuée.... Message édité le 14/08/10 à 10:41 |
Par Anouk59 : le 14/08/10 à 10:39:28
Dire merci | demander au pareur certifié ou candidat de fournir à chaque examen un dossier avec 5 cas de chevaux AU TRAVAIL suivit depuis 6 mois au moins C'est prévu ! Nous n'avons pas pu le faire pour la première labellisation mais un dossier de suivi de 3 cas sur 6 mois minimum sera demandé dès la labellisation 2011. Par contre la notion de cheval au travail est intéressante. Je retiens ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous