Qui fait parrer par qui?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anouk59Par pascale : le 10/08/10 à 22:26:51
Dire merci | on est un paquet a faire parrer nos chvx par des "parreurs" dits naturels, ne serait-ce qu'en Ile de France... Ca serait chouette de savoir qui fait intervenir qui, ne serait ce que parce qu'il est pê possible de faire des regroupement ed déplacement? bon, je commence: - 77: pringy (15 km de melun) - Cheval de 11 ans, pieds nus depuis 5 ans, parré essentiellement par moi - Stage avec Richard Waltz, on l'a aussi fait venir 2 fois, nous comptons le faire venir régulièrement - Christian Lescaud est venu une fois aussi |
Par pascale : le 14/08/10 à 10:48:08
Dire merci | ça, des chvx pids nus qui ne sortent quasi pas du pré ou juste pour faire 3 km, ça ne donne pas d'indice sur le travail du parreur, surtt si pieds "normaux". D'un aut' côté, il faut être réaliste, beaucoup de gens qui ont des chvx pieds nus ne montent pas beaucoup et la trés grosse majorité des proprios de chvx qui bossent vraiment font ferrés.. faut qd même avouer qu'un cheval ferré, c'est moins d'entretien ... |
Par westhani : le 14/08/10 à 11:47:39
Dire merci | en même temps quand le cheval déferré peut à peine se déplacer et se bloque ainsi tout l'arrière main déjà dans son champ, difficile de l'emmener se balader, le pauvre! Je profite pour poser une question : on en est où au niveau de la loi pour l'installation à son compte d'un pareur qui n'a pas de diplôme de maréchalerie ? Certains maréchaux dans mon coin n'hésite pas à dénoncer les pareurs en justifiant que le diplome de maréchalerie soit normalement obligatoire pour s'installer. |
Par casimir : le 14/08/10 à 11:52:46
Dire merci | westhani> ça me parait bizare que la maréchalerie soit une profession "protégé" |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 11:53:06
Déconnecté Dire merci | L'hystérie, ce sont des "preuves" comme ça : Lien |
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 11:55:59
Dire merci | westhani en général tous les pareurs se retrouvent à un moment ou à un autre avec un procès sur le dos pour exercice illégale de la maréchalerie. |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 11:58:12
Déconnecté Dire merci | Vu leur avis sympathique concernant les maréchaux, ce n'est pas si étonnant que ça, à mon avis. |
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 12:18:12
Dire merci | ouais, ben parait que la confrérie des maréchaux est imbuvable....dixit des maréchaux hein |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 12:23:45
Déconnecté Dire merci | S'ils défendent bien les intérêts des maréchaux, ils ont le droit d'être imbuvable |
Par westhani : le 14/08/10 à 12:24:44
Dire merci | je viens de découvrir qu'en octobre a lieu un stage avec Xavier Méal pas loin de moi ! 50€ la journée, je serais bien tentée d'y aller, mais j'ai peur que ca ne me serve pas à grand chose vu que je fais ferrer ceux qui bossent et que je n'ai pas de pareur qui vienne chez moi. Je ne sais pas comment faire avec mes poulains, je voudrais essayer de ne jamais ferrer mon poulain qui aura normalement de bons pieds....je vais peut-etre essayer de faire venir un pareur pour mon poulain, j'en parlerais à mon maréchal avant pour ne pas qu'il soit vexé. |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 12:32:54
Déconnecté Dire merci | Xavier Méal est diplômé DAEP de l'Institute of Applied Equine Podiatry, savvy 1, pardon, level 1, depuis octobre 2008... ...et il donne déjà des stages ? On progresse vite chez LaPierre. |
Par ashtraygirl : le 14/08/10 à 12:37:11
Déconnecté | c'est pas un stage de parage, mais une journée d'informations, si tu parles de Trémel, westhani |
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 12:39:58
Dire merci | PH non je parlais entre eux. Parait que l'ambiance n'est pas bonne |
Par westhani : le 14/08/10 à 12:42:38
Dire merci | je n'ai jamais dit "stage de parage", et c'est pour cela que je me demande si ca va me servir car c'est plutot une explication et quelque conseil sur l'entretien entre 2 parage pro; et c'est à "le saint", il en fait ailleurs aussi ? |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 12:50:53
Déconnecté Dire merci | Ok, un stage c'était pour moi quelque chose qui sert à apprendre quelque chose de pratique....contrairement à une journée de formation par exemple. La lecture du post sur LaPierre est probablement une bonne préparation pour mieux comprendre... |
Par lisis : le 14/08/10 à 12:51:16
Dire merci | Vu leur avis sympathique concernant les maréchaux, ce n'est pas si étonnant que ça, à mon avis. C'est quoi cet "avis sympathique" ? des gens qui se montrent extrémistes il y en a partout, chez les MF comme chez les pareurs j'ai l'impression. Par contre s'il s'agit simplement d'avoir un avis critique sur leur travail, c'est on ne peut plus logique !!! si les pareurs adhéraient à 100% au travail des MF, ils seraient MF, pas pareurs ! C'est des pratiques différentes, il y a donc forcément des points de vue différents, je ne vois pas le souci. Perso je n'ai toujours vu que des MF pour mes chevaux pieds nus, parce que mes chevaux ont de bons pieds globalement même si pas parfaits, qu'ils s'auto-parent et qu'ils passent partout sans aucun souci (et quand je dis partout, c'est vraiment partout !), mais ça ne m'empêche pas d'essayer d'avoir un regard critique sur leur travail. Avec le pied nu ce qu'il y a de changé c'est que les proprios ont un regard plus averti sur les pieds de leurs chevaux. Forcément ça ne facilite pas le travail des pros, mais les remises en question, si on sait en profiter, c'est positif. |
Par westhani : le 14/08/10 à 12:55:23
Dire merci | oui pauvrhongre, c'est ce que je me dis, je ne sais pas si je vais apprendre vraiment des choses en matière d'explications de la chose; par contre il y a un parage commenté, ca c'est interessant, même si pour vraiment m'interesser j'aurais préféré que ce soit sur un cheval encore jamais paré avec la méthode pour vraiment voir ce qui change, sur le mien par exemple, avec ses pieds plats! |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 12:55:59
Déconnecté Dire merci | Personnellement, je prendrais plutôt mal, si un pareur naturel disait du cheval que je viens de parer, que je suis entièrement responsable si à 20 ans il sera boiteux. C'est ça, un avis sympathique à mes yeux. On aurait pu se contenter de dire "Je baisserais plus les talons pour être plus à hauteur de la fourchette", mais brandir la menace du futur handicap est d'un tel hypocrisie... |
Par lisis : le 14/08/10 à 12:59:55
Dire merci | oui ça par exemple je trouve aussi que c'est très moyen... mais globalement, je ne trouve absolument pas le discours de Rick extrémiste. il a ses points de vue et les défend. |
Par casimir : le 14/08/10 à 13:11:04
Dire merci | mais brandir la menace du futur handicap est d'un tel hypocrisie... et si ça se révéle vrai plus tard Il est vrai que pas mal de pathologie des vieux chevaux semblent induit pas une ferrure , un parage inadapté donc ne pas le dire si on le pense c'est de l'hypocrisie le dire sans y mettre les formes c'est un manque de savoir vivre mais pas de l'hypocrisie faut revoir tes définitions PH [url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocrisie[/url] Message édité le 14/08/10 à 13:16 |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 13:24:36
Déconnecté Dire merci | Je suis tout à fait pour l'accentuation de la recherche sur l'application du parage sans ferrage pour les pieds physiologiques et pathologiques. Pete Ramey s'est enfin plié à suivre un protocole d'étude scientifique et j'apprécie cette initiative : Lien C'est beaucoup plus sérieux que les affirmations gratuites, mais évidemment nettement moins spectaculaire : 4 chevaux obèses avec fourbure chronique d'origine donc connu (suralimentation) et SANS rémodelisation du P3. On est très loin des chevaux "donnés perdus", mais ça me plait bien mieux, car c'est réaliste et convaincant. La conclusion: It is possible to re-establish normal or near normal orientation of the distal phalanx within the hoof capsule and restore soundness in obese laminitic horses with specific trimming and dietary management. C'est ça, un joli avancement en la matière. Mais ça reste l'exception par rapport aux affirmations gratuites, qui servent souvent à mettre la pression : Je ne suis pas du tout contre une publicité positive, qui proclame que beaucoup de chevaux peuvent marcher sans problème pied nu. Mais la publicité négative est contre-productif : Elle consiste à dire qu'on fait du mal avec les fers, qu'on fait souffrir le cheval...le plus fourbe des technique étant d'oracler les souffrances à venir du cheval... J'aimerais bien discuter sérieusement sur le pied nu, hélas le seul article à base scientifique et instructif, celui avec Ramey, je l'ai trouvé moi-même : Tout mes demandes après les bases scientifiques, par exemple de la nouvelle vision du mécanisme du sabot, restent sans réponse. Je garde donc l'impression qu'il manque encore beaucoup de travail de fond pour vraiment pouvoir prendre position de façon bien fondé. Objectivement le mouvement barefoot pose sur un tissu de témoignages et d'affirmations : Je suis néanmoins sûr qu'il y a du positif à en tirer, mais je regrette l'absence de volonté d'améliorer le travail de fond. |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 13:33:59
Déconnecté Dire merci | mais brandir la menace du futur handicap est d'un tel hypocrisie... et si ça se révéle vrai plus tard Argumentation brillante...t'as mis combien de temps pour la développer ? Attend, j'essaie de maintenir le niveau : "Et si ça se révèle faux plus tard ?" Mortel ! PS: Hypocrisie convient pile poil... Message édité le 14/08/10 à 13:39 |
Par pascale : le 14/08/10 à 13:47:47
Dire merci | povhongre, encore une fois, tu donne uen vidéo visible sur le net.. libre a chacun, donc, de participer à cette "hystérie", en donnant le sliens par exemples.... perso, ce genre de "débat" ne m'intéresse pas.. ce qui m'intéresse c'est de voir des gens qui ont des chvx pieds nus, comment ils s'en sortent avec, ce qu'ils font avec et comment ils progressent... Lres discours idiots des MF, des anti pieds-nus et autres me laissent complètement indifférente! pour revenir çà la "sympathie" des MF... jamais vu autant de pro ( si ce n'est ds la sellerie artisanale, où ils sont aussi trés promt a se cracher dessus) médire du travail de son confrère.. c'est presque un sport... |
Par casimir : le 14/08/10 à 14:01:06
Dire merci | PauvreHongre tu utilise encore un mot a laplace d'un autre et tu t'auto congratule effectivement dans ton cas sur internet on peut parler d'hystérie dans la vrai vie comme dis pascale ont peut discuter et dialoguer sans que X/Y, et z nous sortent une théorie a la mort moi le no..d ps> plus ça va plus tu t'enfonce dans un discours et des démonstrations intégristes ça n'a aucun intérét comme discours , la dessus je te rejoint complétement |
Par westhani : le 14/08/10 à 14:04:31
Dire merci | depuis l'apparition des pareurs, les maréchaux sont beaucoup plus soudés je trouve. |
Par casimir : le 14/08/10 à 14:05:38
Dire merci | oui mais on a l'impression que les MF sont de moins en moins compétents ou les clients de plus en plus exigents bref c'est pas la joi d'être MF a notre époque |
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 14:31:07
Dire merci | comme Pascale ce qui m'intéresse surtout c'est de voir que ça fonctionne et comment. Si c'est possible pour certains c'est que cela l'est certainement au moins pour bcp d'autres non ? J'en connais une qui a referré son cheval après un an pied nu et une autre qui l'a déferrée parce que boiteuse et maintenant elle se porte bien mieux pied nu. Toutes les deux vivent bcp dehors, le pareur n'est pas le même par contre et tout le reste diffère aussi (nourriture, soins...puisque deux proprios complètement diff) Y en a une dans mes environs mais que je ne connais pas qui a fait un "petit tour de France" pied nu.... |
Par westhani : le 14/08/10 à 14:57:58
Dire merci | de ceux qui ont plusieurs chevaux et font parer par la même personne, avez-vous pu constater des différences de sensibilité entre les chevaux ou des différences d'évolution ? Parceque si c'est le cas, on peut dire que tous les chevaux ne sont pas égaux face au pied nus et que sur certain, on aura beau faire....(c'est ce que je pense personelement) |
Par Gypsie : le 14/08/10 à 15:01:56
Dire merci | Après ce qu'il faut voir c'est le pourquoi du referrage. un pbe de condition de vie? Un proprio qui ne veut plus se prendre la tête? Par ce que certe le pied nu demande des contraintes et tous les propriétaires ne sont pas prêt à les subir il faut l'accepter et le comprendre. Par contre y a des trucs qui me sidère moi: des chevaux boiteux de longues date avec des pieds dans un états hum hum et des gens qui se lamentent sur les frais véto et le cheval qui va pas mieux mais qui veulent pas essayer de déferrer car trop de contraintes selon eux... A croire qu'ils préfèrent voir leurs chevaux boiter et se lamenter sur leur sors... bon d'accord, chacun ses choix, mais moi y a des trucs que j'ai du mal de comprendre quand même... J'avoue que pour ma part, je n'ai pas encore eu l'expérience de chevaux sains déferrés. donc est ce vraiment profitable pour eux, je ne sais pas. (enfin j'ai mon opinion là dessus) Ils sont aussi bien souvent moins motivés que des gens qui ont galéré je ne sais combien de temps avec des chevaux boiteux ou à petite santé et auront je pense tendance à referrer plus vite. |
Par lisis : le 14/08/10 à 15:47:27
Dire merci | de ceux qui ont plusieurs chevaux et font parer par la même personne, avez-vous pu constater des différences de sensibilité entre les chevaux ou des différences d'évolution ? Parceque si c'est le cas, on peut dire que tous les chevaux ne sont pas égaux face au pied nus et que sur certain, on aura beau faire....(c'est ce que je pense personelement) les pieds des deux chevaux à la maison ne se ressemblent pas mais ils ne sont pas plus sensibles l'un que l'autre. Ils vont bien tous les deux, passé le temps d'adaptation pour mon hongre, déferré depuis moins longtemps. |
Par Anouk59 : le 14/08/10 à 16:00:41
Dire merci | westhani en général tous les pareurs se retrouvent à un moment ou à un autre avec un procès sur le dos pour exercice illégale de la maréchalerie. Ah bon ? A ma connaissance il n'y a eu qu'une tentative de procès de cette nature. Mais le procureur n'avait pas jugé utile de poursuivre donc il n'y a pas eu de procès. |
Par dejavu : le 14/08/10 à 16:35:13
Déconnecté Dire merci | Parceque si c'est le cas, on peut dire que tous les chevaux ne sont pas égaux face au pied nus et que sur certain, on aura beau faire....(c'est ce que je pense personelement) Je dirais plutôt que tous les chevaux ne sont pas égaux face à la vie, comme les humains. Il ne faut pas être obnubilé par le pied. Si on a un cheval dès la naissance avec une bonne hérédité de santé ou si on en a un qui a fait 10 ans de club ou bien encore un autre qui a tellement mal été nourri qu'il est insulino résistant... ben le même pareur n'aura pas des résultats forcément constants et le fer ne sera toujours pas une solution mais un cache-misère. Le fer a toujours été - dans une certaine mesure - un cache misère. 'inventé' au Moyen âge? quand on a commencé à entreposer les chevaux dans des espaces trop restreints et à les utiliser au-delà de leurs capacités... et maintenant, pourquoi ferre-t-on? Pour ne pas être confronté aux inconvénient d'une mauvaise gestion des animaux. On ne peut pas laisser tous les chevaux piedsnus...? mais tous les chevaux ne sont pas asez costauds ou en assez bonne santé pour être utilisés comme nous le faisons. |
Par westhani : le 14/08/10 à 16:57:58
Dire merci | oui enfin faut pas tout mélanger non plus : la dernière phrase met 2 sujets différent côte à côte : le pied n'est pas à l'image de la santé d'un cheval.. |
Par dejavu : le 14/08/10 à 17:06:25
Déconnecté Dire merci | Mais si. Le pied est à l'image de la santé du cheval... Le pied reflète le bon fonctionnement de son métabolisme, la façon dont on le nourrit, la façon dont il vit. |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 17:27:13
Déconnecté Dire merci | J'en connais une qui a referré son cheval après un an pied nu et une autre qui l'a déferrée parce que boiteuse et maintenant elle se porte bien mieux pied nu. Toutes les deux vivent bcp dehors, le pareur n'est pas le même par contre et tout le reste diffère aussi (nourriture, soins...puisque deux proprios complètement diff) A mon avis, c'est la situation qui persistera...certains chevaux sont mieux pieds nu et d'autres non. Pourquoi il en sera autrement ? |
Par PauvHongre : le 14/08/10 à 17:30:19
Déconnecté Dire merci | Le fer a toujours été - dans une certaine mesure - un cache misère. Pas d'accord. |
Par casimir : le 14/08/10 à 17:46:07
Dire merci | Oui westhani entre la ponette de ma fille qui a toujours été pieds nu et mon retraité qui a été ferré au moins 15 ans on voit de grosse différence d'évolution des pieds et de sensibilité ceci dis leur histpoire n'est pas la même , leur morphologie différe ainsi que leur façons de se déplacer tout ça joue sur leur "capacité" a rester pieds nus je crois je suis comme dejavu je crois que le pieds est complétemet en adéquation avec la santé du cheval .. Message édité le 14/08/10 à 17:51 |
Par westhani : le 14/08/10 à 22:54:44
Dire merci | il y a une grosse nuance entre 2 phrases : -un cheval en mauvaise santé a tendance à avoir des pieds de merde et : -un cheval avec des pieds de merde a forcément une mauvaise santé... et là vous faites un amalgame des 2 pour essayer d'avoir raison.... Si je suis d'accord avec la 1ère phrase, je ne le suis pas avec la 2ème.. |
Par casimir : le 14/08/10 à 22:57:21
Dire merci | ben pourtant le rapport est assez mathématique comment explique tu la mauvaise santé des pieds si le cheval est tiptop moi j'ai tendance a croire qu'un cheval ne nait pas avec des pieds de merde , même si ça rassure le proprio |
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 23:01:23
Dire merci | Anouk, J Stensrod a eu des soucis en tout cas puisque j'ai été convoquée à la gendarmerie pour répondre à un questionnaire sur ses activités et mes liens avec elle....c'est la corporation des maréchaux qui se plaignait d'exercice illégal de la maréchalerie d'après ce qu'a pu me dire le gendarme. |
Par Anouk59 : le 15/08/10 à 09:21:24
Dire merci | Je savais que J Stensrod avait des soucis mais il me semblait que c'était plus par rapport à l'édition du bouquin de Strasser. Enfin, c'est toujours difficile de savoir exactement ce qu'il se passe, avec elle... Mais si elle est effectivement attaquée pour exercice illégal, ça fait deux. On est trèèèèès loin de "tous les pareurs" ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous