Forum cheval
Le Forum Cheval

PRE baroque/sport

Sujet commencé par : al - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 05/10/10 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
On parle beaucoup en ce moment des espagnols baroques et sports, et je trouve que les 2e jouissent d'une mauvaise réputation tout à fait injustifiée, tandis que les premiers ont les bonnes grâces du public, parfois à tort.

en gros, un PRE obèse, on entendra facilement "il est baroque", tandis qu'un PRE claquette, on lui collera l'étiquette "sport". Forcément, vu comme ça, un PRE sport c'est nul et c'est pas du PRE.

Cela dit, même si avant j'étais d'accord avec cette idée, depuis que j'ai vu plusieurs élevages avec des modèles baroques, des sports, des bons, des mauvais, j'ai un peu changé mon opinion, et je voulais vous la faire partager au travers de quelques photos.


(pour ceux qui reconnaissent les chevaux, chut )

alors, dites moi si pour vous, les chevaux suivant sont baroque ou sport, et pourquoi (je ne parle pas de la taille, car les sports peuvent toisent 1m60, et certains baroques dépassent le 1m65, donc on ne peut même pas trop juger sur la taille).

1-


2-


3-
[url=http://au-sabot-espagnol.com/wp-content/uploads/2009/12/Nadador-27-02-2010-015.jpg]


4-



5-


6-



7-



5-


6-



7-
[img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs211.ash2/47376_125686394147462_100001183067160_135538_863894_n.jpg" alt="" />


à vous de jouer (essayez de ne pas tenir compte de l'état d'engraissement!)


Message édité le 05/10/10 à 10:27

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par goodnightmoon : le 05/10/10 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Comme je te l'ai dit ,j'y connais rien ,mais je cracherai pas sur le 5 mais en bai

Par soquette123 : le 05/10/10 à 10:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pareil que Good

Par al : le 05/10/10 à 10:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lol good, c'est marrant parce que moi aussi tiens
seulement il me manquerait "juste" 11000€ sur le compte en banque (j'ai vu son frère bai y'a 2 semaines, mamamia! )

Par melek : le 05/10/10 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Perso, y a pas que sur 5 que je ne cracherai pas...

Par al : le 05/10/10 à 10:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(bon en même temps j'allais pas m'amuser à vous mettre des moches cela dit, y'a baroque ET sport sur les photos, puisque je balance entre les deux )

Par goodnightmoon : le 05/10/10 à 10:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est 11 000 € ? il a quel age??

Bon comme quoi même si j'y connais rien j'ai bon gout..
Pour moi celui là il a tout ,il est rond ,court mais pas trop ,harmonieux ,une jolie tête ,des crins fournis.Il à l'air de se deplacer plutôt correctement..
Bref j'adhere!!

Par goodnightmoon : le 05/10/10 à 10:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Non ils sont tous sympa ,
Bon dans l'ordre pour le tiercé gagnant

5/4/1

Par al : le 05/10/10 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
3 ans pour le 5, mais déjà vendu t'inquiète

Par fifi. : le 05/10/10 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
perso je préfère les lulu plus de locomotion dans l'arrière main


en gros, un PRE obèse, on entendra facilement "il est baroque", tandis qu'un PRE claquette, on lui collera l'étiquette "sport". Forcément, vu comme ça, un PRE sport c'est nul et c'est pas du PRE.


c'est complètement vraie lol

sinon dur dur de dire sport ou baroque.

un PRE baroque ne peut pas être un cheval sport ?


Par fifi. : le 05/10/10 à 10:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
1-sport
2-baroque
3-sport
4-sport
5-sport
6-baroque
7-sport

voila mon avis

Par al : le 05/10/10 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
fifi: si si, un PRE baroque avec de belles allures pourra très bien sortir sur un carré, mais il sera assez vite limité question allures, car il n'a pas un balancier assez fort (encolure trop courte) et un dos suffisamment long pour permettre un engagement très efficace. Cela dit, il sera plus facile à rassembler...

Par dess : le 05/10/10 à 10:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je ne sais pas, j'y connais rien, je préviens

1. Baroque
2. Sport
3. Baroque
4. Sport
5. Baroque
6. Sport
7. Sport

Par pakret : le 05/10/10 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 moi je dirais 1-2-6-7 baroque

3-4-5 sport

Par Chococrack : le 05/10/10 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 coucou Al, j'espère que ce n'est pas ma remarque sur le topic de Fuego qui t'as énervé

Tu sais j'aime beaucoup les allemands, donc à priori je n'ai rien contre les PRE sport et je les trouve même très jolis, mais d'un:

je trouve dommage que ce soit le PRE qui soit obligé d'évoluer (certains dirons dénaturer ?) pour correspondre au dressage actuel, plutôt que le dressage actuel redevienne un peu plus "normal", moins technique et exigeant (en gros impossible sans un cheval extraterrestre comme Totilas).

Ce qui m'embête surtout c'est la taille qui a augmenté en très peu de générations. J'ai l'impression que ce n'est plus trop difficile de croiser des PRE de plus d'1m65 maintenant, alors qu'à l'origine le PRE était un petit cheval (et en équitation de travail, il vaut mieux).

Sur un autre forum, une nana qui bosse en tant qu'assistante véto explique qu'ils croisent de plus en plus de grands PRE et lusitaniens avec de GROS soucis d'articulations, alors que les plus petits vont nickel.

Bien sûr ce n'est qu'une remarque mais je trouve ça dommage que certains éleveurs se risquent à compromettre la santé de leurs produits pour avoir à tout prix des poulains compétitifs dans UN système (dressage de compétition).

Voilà c'était pour expliquer un peu plus ma remarque !

Par al : le 05/10/10 à 10:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 hihi, c'est marrant, y'en a 2 qui sont très faciles, mais pour les autres, vous vous plantez pas mal

(cela dit, sans le savoir à la base jme serais aussi faite avoir je pense )

Par Scooper : le 05/10/10 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 1 2 5 6 7 : baroque
3 4 : sport
mais je précise que je n'y connait rien...
mais je suis preneuse pour les 3 4 et 5

Par al : le 05/10/10 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah, quelle remarque? j'ai pas lu

après, sur le topic où j'ai discuté avec good, lis ma dernière réponse, tu y verras que les lignées très sport et grandes, ça a toujours existé, même si c'est importé depuis peu en france

(et puis maintenant on les fait surtout grandir très vite, d'où les soucis articulaires. un poulain gigantesque, si tu le laisses grandir tranquillement, il va pas avoir plus de soucis, mais comme aujourd'hui c'est businesss and co, faut faire grandir vite, que ça soit utilisable et vendable vite, donc on pousse, on pousse... et vla les soucis articulaires qui débarquent..

Par fifi. : le 05/10/10 à 11:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
ok al

au master ibérique certain PRE ce porte comment dire TRES très bien


Par Roro : le 05/10/10 à 11:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai souvent l'impression qu'on parle d'un cheval, donc d'un animal vivant comme d'une voiture

châssis
puissance
tenue de route
tourisme ou course !

j'en suis à me demander si on parle encore d'un cheval, donc d'un animal qui ne se catégorise pas, qui se travaille et qui va changer avec le travail et l'éducation qu'on en fait.

dommage de se limiter à juste "ce qu'on voit" et non ce que le cheval est.

Par Chococrack : le 05/10/10 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 "ah, quelle remarque? j'ai pas lu"
c'est quand j'ai dit que les sports "singaient" les allemands c'était pas gentil

Je viens de lire ton post sur les lignées, ça par contre je ne savais pas du tout que les productions étaient aussi diverses.

Concernant la taille, si il suffit de respecter leur croissance pour éviter les soucis articulaires, tant mieux... Mais faut que certains éleveurs se calment, la nana en a croisé 2 qui toisaient 1m80 à 4 ans )

Par sheytana : le 05/10/10 à 11:09:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ben en même temps, autant la musculature se travaille, autant la morpho du cheval, elle ne changera pas...

Par al : le 05/10/10 à 11:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
roro: certes, mais qqn qui veut faire du CSO, il aura beau avoir tout l'amour du monde pour son ardennais, il aura du mal à sortir en amateur 3 avec....


et puis pour dire ce que le cheval "est", en fait, les 7 en photo, je les ai rencontrés, et mon avis
1- un ange
2- une gentille pile
3- un amouuuur
4- un timide au grand coeur (mon gros coup de coeur, malheureusement bcp trop cher pour moi)
5- un amouuuuur également
6- une trèèès gentille poulinière, très caline
7- un pti kéké joueur et attendrissant


bref, chacun dans son genre est super, mentalement parlant

Par Roro : le 05/10/10 à 11:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, on en vient toujours à l'utilisation, pas au cheval

savoir si on aime le "sport" ou on aime le cheval.

dès qu'on "achete" évidemment, on utilise et on jette si ça ne nous convient plus.

ce n'est qu'un objet pour finir.


Par sheytana : le 05/10/10 à 11:29:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mais n'importe quoi

On peut très bien aimer le sport ET le cheval, et justement, dans ce cas là on a plutôt intérêt à trouver un cheval qui va en accord avec le sport qu'on veut faire, histoire de se faire plaisir tous les deux, au lieu de faire des choses pas adaptées à la "carrosserie" comme tu dis...

C'est déjà une façon de respecter le cheval que de respecter ses compétences, et donc de le choisir en conséquence de ce que l'ont veut faire...

Par Chococrack : le 05/10/10 à 11:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 "savoir si on aime le "sport" ou on aime le cheval."
Bah je sais pas mais à partir du moment où tu montes sur le dos de ton cheval, tu acceptes le fait qu'il soit non seulement ton compagnon mais aussi celui que tu utilises pour ton bon plaisir et pour tes loisirs.

Donc à partir de là, je ne vois pas en quoi c'est honteux de privilégier tel ou tel physique en fonction de l'utilisation que tu vas en faire.

Al puisque tu t'y connais bien ça serait sympa que nous fasse un petit TOPO sur les différences entre les baroques et les sports. Et puis d'abord, cette différenciation n'a rien d'officiel, si ?

Par pakret : le 05/10/10 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 on peut aimer le cheval ET l'équitation... Auquel cas, pour respecter au mieux ce formidable compagnon qu'est le cheval tout en trouvant notre plaisir, autant choisir une monture adaptée à l'équitation qui nous plait. Exemple : je suis cavalière de complet, ma jument est une machine de guerre faite pour le complet, elle adore ça, elle est toujours ultra motivée pour partir sur un cross, sur un cso, et elle sort ses plus belles allures quand elle voit du public autour du carré. On s'éclate ensemble! C'est bien mieux de l'avoir choisie "pour" que d'avoir pris n'importe quel cheval à peu près sympa à qui ça n'aurait pas plu!
Et pour autant nous avons une vie à côté du sport (surtout maintenant qu'elle est retraitée)

Par pakret : le 05/10/10 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 sheyt, j'avais pas lu ta réponse, promis

Par Roro : le 05/10/10 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 shey,

comment veux-tu savoir ce qui branche le cheval uniquement sur sa morpho ? ou sa couleur.

je suis d'accord qu'une personne qui aime le dressage aura du soucis avec un cheval morpho western, on est OK, mais comme la perfection n'existe pas, il faut s'avoir s'adapter au "soucis" du cheval, et passer par dessus.

j'avais acheté un demi-sang dit "typé sport saut", en réalité, il était dressage et pas du tout capable de gérer une situation concours !
qu'est-ce qu'on fait ? on revend et donc le cheval devient juste un objet puisqu'il ne répond pas à mes attentes, ou je fais avec et ....
je me suis faite énormément plaisir en dressage entre 4 yeux

résultat,

choisir un cheval sur catalogue selon un type morphologique ou couleur revient à plus souvent être "déçu" que ravie du choix.

baroque ou sport, ça va dépendre de ses capacités seuls et du travail qu'il va pouvoir fournir, et de son plaisir à le faire.

on peut bousiller une "morpho" sport et parfaite tout simplement parce qu'on n'est .... pas capable.

pour ma part, ils me plaisent tous et j'irai "sur photo" plus sur le 2 - 3 - 4, pas par la morpho, ou leur type mais par ce qu'ils dégagent

Par sheytana : le 05/10/10 à 11:36:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est ça ouais

Avoue tu m'as paraphrasée

Par sheytana : le 05/10/10 à 11:40:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Roro> Ben tu ne le sais pas QU'AVEC la morpho, la couleur encore moins, mais j'ai pas vu où on a parlé couleur?

Mais tant qu'à faire, pour des poulains, autant mettre les chances de notre côté en prenant une morpho adaptée...

Bref, en général j'aime beaucoup tes interventions, mais je vois pas du tout là ou tu veux en venir sur ce post

Par ailleurs, si on a envie de parler morpho je vois pas ce qui te dérange la dedans

Il y a pleeeeeeeeeeeeeeein de posts sur les chevaux sur le forum photos, ou on parle de leur quotidien, de leurs caractères, de ce qu'il sont, je vois pas pourquoi on pourrait pas faire un post pour comparer des morphos, en quoi ça dévalorise les chevaux?

Par Cha1 : le 05/10/10 à 11:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 sport: 2, 4 et 7!

Par al : le 05/10/10 à 11:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
roro: mais on le sait, ça
et le fait de choisir un cheval plutôt qu'un autre, aller dans un élevage plutôt qu'un autre, c'est bel et bien parce qu'on aura ressenti plus pour une photo qu'une autre, non?
là c'était simplement un post anti-ségrégation, pour que les gens arrêtent de tirer à boulets rouges sur un type de PRE (le PRE sport) qu'ils ne connaissent pas, et arrêtent d'idôlatrer à tort certains PRE soit disant "baroques".
après, quand tu choisis un cheval, et jsuis bien placée pour en parler, quand tu es comme moi à craquer sur le moindre poulain qui a une bonne bouille, faut prendre un peu de recul et se demander ce qu'on veut vraiment. Question mental, y'a ptètre un seul poulain de la quinzaine que j'ai vu qui ne m'aurait pas plu. Les autres, si j'en avais vu qu'un à la fois, jles aurais tous embarqués, dans cette race le caractère est adorable, donc bon... quand tu essaies de rester objectif pour passer 25 ans avec un bourricot, c'est ptètre la peine de se peiner à chercher celui qui physiquement plaira le plus, non? puisque mentalement ils sont impossibles à départager...

choco: heu, topo, c'est un peu beaucoup demander, j'ai pas une méga expérience non plus des PRE sports/baroques, hein

là je mets des exemples que j'ai vu, observés, dont j'ai discuté avec les éleveurs, donc je "sais" s'ils sont sports ou baroques.

cela dit, la limite est assez arbitraire, prenez le n°5 par exemple. Il s'appelle Téofilo, il a 3 ans et c'est un ange (un poil fripon )
question allures, il est sport, dans le sens où il ne billarde pas d'un poil, il a des allures étendue, mais avec du rebond (on pourrait dire que c'est la définition d'un PRE sport niveau allures d'ailleurs).
Par contre niveau modèle, il est assez petit, rond, condensé... bref, baroque. Alors, il est sport ou baroque celui-là? Bonne question, chacun tranche selon ses gouts en fait.

le 1, idem, bon, lui c'est moins tranché
il s'appelle Dragon II, c'est un cheval de spectacle, il est compact, encolure massive, bref, baroque. Pourtant, niveau allures, qqn qui aime les chevaux qui trottent du genou et qui billardent (définition que les gens ont des chevaux baroques), il ne va pas trop aimer ses allures, ça trotte du genou, certes, MAIS ça avance et ça engage beaucoup des postérieurs (jmettrai des photos après pour expliquer tout ça)
donc un baroque peut avoir des allures étendues et un sport être compact, la distinction n'est pas franche.


en gros, les deux seuls qui étaient "faciles", ce sont les n° 3 et 4, respectivement Nadador HBM et Ufano. Ces deux-là sont clairement sports, aucun doute possible. Cela dit, ils seront tous les deux plus épais que sur les photos, car Ufano a 2 ans sur la photo, et Nadador 4 ans, et Nadador est, à 5 ans passés, encore en train de s'éclater...



Par sheytana : le 05/10/10 à 11:46:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Faut faire un type baroquosport

Mopho baroque avec des allures de sport

Par Roro : le 05/10/10 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouhhhh, OK, je sors,

sheyt, t'emballes pas, c'est OK.

type morpho sport et baroque, photo etc, c'est juste pour savoir si on préfère une morpho ou une autre, couleur etc.

bref, rien à voir avec le cheval.

son utilisation reste perso et en revient à ce que l'on veut de toute façon.

mais, je vois souvent que je suis en décallage avec les critères et "le choix" d'un cheval selon son utilisation.

vais parler à mes mémères qui elles n'ont pas été choisies sur morpho, photo ou selon leur aspect parfait, vu qu'elles ne sont pas capable de sortir en concours dû à leur "handicap".

mais j'en reviens à mes choix 2 -3 - 4 peu importe qu'il soit sport ou baroque.
c'est le cheval qui importe et ce que j'en fais après, c'est mon travail et son choix.


et le pourquoi de mes choix

le 2 ressemble à ma jument FM, beaucoup de tempérament, beau corps et surtout avec un bon travail, hummmmm !

le 4 ressemble à mon demi-sang CH, dans sa morphologie, et sa tenue

le 3, c'est ce que j'aurais toujours voulu avoir et que je n'ai pas "encore pu avoir"



et que d'après ce que dit al de mes "choix"

2- une gentille pile (comme ma FM)
3- un amouuuur (pas encore chez moi)
4- un timide au grand coeur (mon gros coup de coeur, malheureusement bcp trop cher pour moi)
(comme mon DM)

ressemble de caractère à mes chevaux !
résultat, c'est par union que l'on voit ce qui nous va et non la morpho

c'est tout.


mais je sors bonne journée

Par sheytana : le 05/10/10 à 11:53:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Je m'emballe pas, mais je comprends pas c'est tout

vais parler à mes mémères qui elles n'ont pas été choisies sur morpho, photo ou selon leur aspect parfait, vu qu'elles ne sont pas capable de sortir en concours dû à leur "handicap".
----> Tu peux parler aux miens aussi, ils n'ont surement pas été choisis pour leur morpho de rêve non plus, et puis pour le sport que je pratique avec eux ...

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 11:53:37

Déconnecté
j'y connais rien en PRE mais pour moi ils sont tous pareil, comme tu dis ya juste le taux d'engraissement qui change mais voila c'est pas aussi flangrant que sur les haflinger (baroques sport) ou les frisons.....



Par aline13 : le 05/10/10 à 11:55:32

Déconnecté
 alors je n'ai rien lu au dessus mais pour moi :

1-sport
2-sport
3-baroque
4-sport
5-baroque
6-baroque
7-sport


valààààààààààààààààààààà !

maintenant je vais lire....

Par sheytana : le 05/10/10 à 11:57:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je dis juste que le 1 est baroque


Par El Bimbo : le 05/10/10 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 coucou Al
bon j'ai pas encore tout lu....
mais juste une remarque le 5 ils vont se planter parce que la photo n'est pas représentative.

C'est le seul que je sais !!!

Par aline13 : le 05/10/10 à 12:01:46

Déconnecté
 ayé, j'ai lu....et me suis plantée !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval