Forum cheval
Le Forum Cheval

Violence envers un cheval, reactions?

Sujet commencé par : eme - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par eme : le 12/10/10 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 pauvre spectacle que celui d'hier...

j'etais dans un parc avec une amie et ses chevaux, on voyait la carrière au loin.

à un moment donné, une fille qui y monte son cheval se fait embarquer.
ca semblait 'gentil', ca galoppait bien, mais pas de coup de cul rien d'autre....

on l'a vu arreter son cheval au bout d'une minute, descendre.... et les coller des baffes et de beaux coups de pied dans le poitrail et au niveau des cotes...

on etait sur le cul. et apparament c'est monnaie courante!
elle aurait aussi un petit chien qui s'en prendrait regulierement...



là j'etais trop loin, mais je me demande, si elle est amenée à faire ca sous mes yeux, quelle serait la réaction à adopter?
je suis outrée, mais comment l'exprimer?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par eme : le 12/10/10 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 28 vues 0 réponse?

vous laissez tous les chevaux se faire tabasser alors?

Par kazoar : le 12/10/10 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est toujours délicat de ne pas se laisser emporter devant un comportement aussi débile et de rester "pédagogique". Rien ne t'empêches de t'exprimer, mais si tu la braques trop tu risques de la conforter dans sa position. Si tu ne dis rien... "qui ne dit mot consent" ! A toi de trouver la bonne distance, peut être en la questionnant " vous trouvez que c'est une bonne façon de faire comprendre à votre cheval qu'il a fait une faute ? " (et elle va te répondre "c'est mon cheval je fais ce que je veux !!!" comme toujours en pareille situation ). Good luck !

Par harasdefly : le 12/10/10 à 11:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et puis c'est difficile de repondre sans voir ...

la vraie raclée sans raison n'est pas justifiabla, mais la "baffotherapie" mesuree en reponse a largement fait ses preuves sur le cheval qui refuse l'exercice ....

Par al : le 12/10/10 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est le genre de truc où j'ai du mal à fermer ma g***, mais j'ai également du mal à m'exprimer


en général je balance qqch du genre "ah ben bravo, belle éducation, taper son cheval parce qu'on est trop mauvais cavalier pour le maitriser..."

mais bon, généralement ça n'a pas bcp d'effet

par contre ce qui a de l'effet, c'est la dénonciation auprès du moniteur, pour peu que ce dernier soit, lui, respectueux des chevaux

Par Ocgerenie : le 12/10/10 à 11:37:59

Déconnecté
j'ai lu ton texte et pas voulu répondre car je suis ou plutot j'étais comme cette jeune fille

je compte plus le nombre de filet avec le mors bien en évidence que j'ai balancé à la tete d'un poney, les coups de pieds au bide quand le cheval se gonflait etc....

mais forcément en voyant le gérant/patron/ate du club le faire on pensait que c'était "normal" il a fallu que j'ai mon propre cheval et qu'il me rende mes coups pour que j'accepte de changer


alors que te dire quand on est capable du pire, qu'on prend sur soit tous les jours ou qu'on évite carrément de monter à cheval quand on est dans un état tel que c'est le cheval qui va se bouffer nos points pour évacuer notre rage ???????


et là je vous entend tous vos offusquer mais je défie quiconque de dire qu'il n'a jamais donner une avoinée ou une raclée à un cheval de sa vie...................


sur ce, j'ai répondu au post, j'espère eme que ma réponse te convient

Par eme : le 12/10/10 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 pour l'avoir vu, la réaction n'etait pas mesurée!

qu'elle ait un cheval compliqué ok, mais de la à se lacher comme ca...

je suis la 1ere a avouer que mon poney s'en prend des baffes, mais c'est ciblé et ca répond à un non respect de sa part.


réagir dans la bonne mesure c'est la mon pb. rester spectatrice serait cautionner...

on est quand meme pas loin de 60 aux écuries, et personne ne semble dire quelque chose...

Par vanou85 : le 12/10/10 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
vous laissez tous les chevaux se faire tabasser alors?
Bien sur que non, mais comme le dit kazoar, si tu dis quelques choses, elle va te dire que c'est son cheval et si tu ne dis rien ... bin c'est sur, c'est pas mieux.

Je ne suis pas sur, mais dans ces cas là, à part hocher la tête et les épaules et montrer que tu n'es pas d'accord, tu ne peux pas faire grand chose... Lui dire clairement que ça ne sert à rien à part donner au cheval l'envie de la dégager quand elle sera là haut... si elle réagit comme ça, elle s'en foutra complètement.

Si c'est une pension club, oir si le prof peut intervenir, mais s'il ne veut pas perdre une "cliente", il risuqe lui aussi de se taire...

Bref, une situation délicate que je ne saurais pas trop non plus comment gérer...

Par eme : le 12/10/10 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 pas de moniteur chez nous, mais des cavaliers de grande experience pour certains.
en esperant que quelqu'un comme ca réagisse, parce que ce n'est pas moi avec ma petite experience qui va etre prise au serieux je pense...

Ocgerenie, j'avoue m'etre déjà emportée, sans vraie raison... mais c'est pas récurent, et je m'en veux assez

la on parle d'un comportement quotidien, sur un cheval mais aussi sur un chien.

avec un peu de chance, si j'ouvre ma bouche, elle m'en colle une aussi?

Par tyoc : le 12/10/10 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Tout pareil avec Oc, il a fallu que j'ai mon cheval pour changer de manière de faire (carrément changer de mentalité). Quand tu "apprend" d'une certaine manière, forcément tu applique cette méthode.

Mon steack sur patte ce prend encore quelque fois des baffes éthologiques. La dernière c'était parce que madame voulait mordre la brosse à crinière. Le bruit la gênait

Par eme : le 12/10/10 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 voilà, vous exprimez mon dileme en fait!

Par Ocgerenie : le 12/10/10 à 11:48:08

Déconnecté
Récurrent ?

la vois tu faire tous les jours (sur son chien ou son cheval ? )
vis tu avec elle 24h/24 ?

faut pas se hater trop vite avant de juger, parles en à ton mono ou gérant, vois ce que lui en pense, il la connait peut etre plus que vous et les on-dit


Par cyberds : le 12/10/10 à 12:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour moi, ça n'a pas besoin d'être récurrent ... je vois faire ça une fois et je fais des réflexions plus que désagréables ... et je n'ai jamais fichu de "raclée" à un cheval, je ne me laisse pas marcher sur les pieds ni bousculer, je hausse parfois le ton, le revers de mamain peut remettre le cheval hors de ma bulle, mais la vengeance pour embarquement ou exercice mal fait ou autre, jamais !
et mon mari est pire que moi, lui ne fait pas de réflexions, il s'adresse carrément à la personne en lui demandant quel est l'intérêt d'une telle brutalité ... et vu sa carrure, personne ne l'envoie chier


Message édité le 12/10/10 à 12:09

Par tyoc : le 12/10/10 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais la vengeance pour embarquement ou exercice mal fait ou autre

Surtout que c'est bien connu, c'est JAMAIS de la faute du cavalier si le cheval comprend mal les ordres

Par Harod : le 12/10/10 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
de toute façon, tu n'y changera rien. C'est pas toi qui la fera changer, et elle te renvéra chier en répliquant que c'est son cheval et que donc elle fait comme elle veut. C'est triste... mais c'est comme ça

Par izaora : le 12/10/10 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas malin de descendre pour punir ce qui s'est passé en selle.

Mais ça veut aussi dire qu'elle a peur qu'il l'éjecte si elle lui met une rouste en selle, donc on pourrait lui conseiller de rester en selle, ça diminuerait la violence.

Si elle peut entendre un minimum, on pourrait lui dire, sans parler de la brutalité de la punition, que ce qui marche le mieux après un embarquement c'est... (x truc moins brutal): mettre le cheval tête au mur et l'engueuler une bonne fois, par ex.

Par Roro : le 12/10/10 à 12:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la frustration humaine passe souvent sur le "dos" des chevaux.

ma fille avait été "violente" par frustration et nervosité, elle avait 10 ans, et en plein concours, le poney venait de la virer pour la 4eme fois de la journée, et ce .... devant tout le monde, elle a craqué.

elle s'est pris une bordée de la part de sa prof (je passe moi, j'étais verte-blanche à voir la scène, merde la honte - j'ai même menacée d'arrêté les concours si je revoyais une attitude pareille, même juste "une petite fois", elle a été convoquée au jury, et évidemment, ce fait une réputation en plein concours.

sinon, qui n'a pas fait un jour de "rage", énervement, frustration, etc, une fois, juste une fois.

savoir se remettre en question, s'excuser quand on ne fait pas juste et que le cheval n'a pas compris, c'est un apprentissage difficile à gérer.
ça vient avec l'expérience

mais franchement, ça ne sert à rien, le cheval de toute façon n'apprend rien de cette façon.




Par kirikou : le 12/10/10 à 12:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Clairement, ce genre de violence, je montre ouvertement que ça me plait pas: je m'arrête à côté et je regarde l'œil mauvais et dédaigneux puis je me casse.
ça ne sert pas à grand chose, mais au moins, je ne cautionne pas.

Quand ça dépasse les bornes, ça m'est arrivé d'intervenir une foi (j'étais pas la seule, suffit que quelqu'un commence à l'ouvrir pour que tout ceux qui n'osaient pas suivent):
la jument a fait un écart car sur la route qui longeait la carrière, un camion a pris un ralentisseur un peu vite et ça a fait bcp de bruit. Un bête écart, mais la gamine a talonné (avec éperon) tout en donnant un grand coup dans les dents pour punir.

Jument délicate qui a répondu en se levant, pas grand chose, mais suffisamment pour que la gamine tombe, ou plutôt se laisse tomber. Et là, ça a été festival de coup de cravache dans la tronche.

J'ai attendu un peu que le mono qui montait en même temps intervienne mais rien

J'y suis allé avec le peu de diplomatie qui me restait pour tenter de lui expliquer les réactions de sa jument et l'inutilité de la battre ainsi.

Bien sûre, je me suis fait envoyé paître, mais comme d'autres ont suivi, elle a au moins arrêté.

Par la suite, je l'ai ignoré, même pas bonjour...pas que ça change grand chose, mais au moins tout le monde sait que je ne cautionne pas

Par vertige08 : le 12/10/10 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
tu ne connais pas les vrais circonstances...
ça peut arriver de s'emporter, moi la première.

Après, si ça se reproduit pourquoi pas faire une remarque, mais la comme ça, à part l'énerver encore plus...

Hier je suis descendu de cheval, et je me suis un peu emporté. Il s'est pris une bonne gueulante et 3 coups de cravache sur l'encolure.

Bien sur je m'en veux, j'aurais pas dû m'énerver comme ça. Mais il a bien failli m'envoyer voler sur la route parceque monsieur en avait marre et voulait rentrer plus vite à la maison rentrouver sa nouvelle copine.

Après une balade musclée, où il ne pensait qu'à prendre la main, arracher les rênnes et sauté en l'air car il ne voulait pas de ma main....j'ai craqué.

Ca a eu le mérite de lui remettre les idées en places. Nous somme rentré dans le calme, et il m'a même réclamer un câlin en rentrant.

Bien sur, j'espere que ça ne se reproduira pas. j'en ai pleuré en rentrant à la maison tellement je me sentais nulle.



Message édité le 12/10/10 à 12:45

Par typho : le 12/10/10 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
ben, moi, je l'ai déjà fait une fois, de descendre et de mettre 3 coups de cravache bien senti, après m'être fait embarquée dans un parc ouvert au public.
et franchement, je le regrette pas : le cheval avait très bien écouté tout le début de balade, il a déconné grave et sans raison valable (pas de peur ou autre, juste il avait envie de courrir).
j'ai réussi à l'arrêter en urgence et sans aucune coopération de sa part. dans la seconde, j'avais mis pied à terre et il avait ses 3 coups de cravache accompagnés d'une bonne gueulante et j'étais à nouveau en selle dans la seconde qui a encore suivie.
et bien, il n'a plus chauffé du reste de la balade et il s'est tenu à carreau.
donc je regrette pas.

après, c'est pas non plus un credo!
et si c'est régulier, il vaut mieux aller discuter avec la personne pour la connaître un peu mieux et savoir pourquoi elle fait ça, et si elle trouve ça satisfaisant. (elle peut aussi s'énerver sur le coup, et le regretter ensuite, par exemple)

Par kirikou : le 12/10/10 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Ouais, enfin ma jument, une bonne geulante suffit, à la rigueur un baffe au moment où elle fait sa connerie mais aligner les coups de cravache après coup, ça défoule (et ça m'est arrivée de le faire plus jeune, en club ) mais ça ne sert pas à grand chose.

La gamine dont je parle, la violence était son outil de travail, donc bon

Par jessnois : le 12/10/10 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
bein perso je suis lâche et je ne dis rien. C'est pour se faire envoyer bouler royalement ou se mettre des personnes à dos.

Si c'est grave alors je dénonce légalement la situation.

M'emporter et m'énerver ca m'est arrivée la semaine passée, pas à battre mon cheval mais il a quand du se prendre des coups dans les dents. TOTALEMENT DE MA FAUTE il avait mal aux pieds et refusait d'avancer sur le tarmac, j'ai pris ca pour un refus de partir. Et je m'en veux et je me suis excusée tout haut après de lui et ca m'apprendre à réfléchir un peu plus la prochaine fois. Et lui gentil comme un coeur il revient toujours vers moi.


Message édité le 12/10/10 à 12:45

Par cyberds : le 12/10/10 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on l'a vu arreter son cheval au bout d'une minute, descendre.... et les coller des baffes et de beaux coups de pied dans le poitrail et au niveau des cotes...

oui ben là, c'est pas une baffe ni un coup de cravache ...
donc aller lui dire que passer sa trouille et sa colère sur le cheval, c'est inutile et affligeant à regarder, mêem si elle ne me parle plus après, ça ne va pas me déranger

Par Patélise : le 12/10/10 à 12:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai deja vu ce genre de scene, un poulain a la longe qui ne comprenait pas les ordre paf tabassé a coup de chambriere, pour vous dire, j'était a pied en dehors du manege avec ma ponette et elle flippait comme une dingue quand meme !!


bref a part avoir les larmes aux yeux j'était tellement sur le cul que j'ai rien dit.....

au final j'ai fais sa reputation a ce palefrenier et pour couronné le tout je n'ai pas fait debourré ma jument dans cette pension de peur que ce soit lui qui s'occupe de ma pouliche


c'est delicat comme situation n'empeche, faut trouver les bons mots quand on les a, en sachant que l'autre aura toujours reponse a tout avec le fameux "c'est mon cheval je fais ce que je veux !"

Par eme : le 12/10/10 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 c'est quelqu'un qui est arrivé aux écuries cet été et qui laisse montrer qu'elle n'a pas envie qu'on lui parle.

pour ma part, je pense qu'il est trop facile de regler à terre les pbs qu'on peut rencontrer à dos de cheval, en tout cas pas comme ca.

si je me retrouve en carriere en même temps qu'elle et que ca se passe, je pense opter pour du dédain visible, car effectivement ouvrir la bouche ne servira pas forcement à grand chose.

je comprends pas, jamais je pourrai défoncer mon poney comme ca.
les baffes, je l'ai dit, j'en donne, mais les coups de pied, et pour ca... rien ne peut excuser ca.

je vais choper le proprio de la pension, mais pas sure que ca donne quelque chose, ce n'est pas un homme de cheval

Par Borane : le 12/10/10 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Se défouler sur un cheval Non, c'est une chose que je n'ai jamais faite Une bonne engueulade oui qui peut être assortie d'une baffe avec le plat de la main ou même de la "menace" de la cravache sans plus... mais pas à coups de pied et pas parce qu'il m'a embarquée D'ailleurs, mon petit à moi ça le rendrait dingue et l'effet escompté serait exactement l'inverse

Par eme : le 12/10/10 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 de toute facon, ya un truc.

en carriere le cheval est tout le temps enrenné.

en exterieur, je l'ai croisé 2 fois, la 1ere, le cheval en crabe au milieu du chemin, raide chaud, piettinant.
la 2e, c'etait moins sport, mais tout aussi enrenné.

quand ca va pas soit on se fait aider, soit on accepte de se séparer de sa bete, on la diminue pas, enfin c'est ma facon de penser

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca me fait sourir ce comportement!

La premiere fois que j'ai vu faire cela sur un cheval, c'étiat une personne que je ne connaissais pas, qui avait un cheval taré, et à qui j'ai dit: " OOoO mais ca va pas, arrête!"!
Elle m'a répondu: tu connais pas mon histoire avec le cheval, encore moins le cheval, donc en premier tais toi.
Pour avoir monter le cheval quelques temps apres, j'avoue que la baffe etait assez simple à mettre vu les circonstances!

Mais toujours contre!

Sur mon cheval, il m'est arrivé une fois de péter les plombs!
Il s'est levé, on a vraiment faillit se retourner je suis descendue et il a pris une tannée.
bizarement, il s'est rarement levé aussi haut apres!

Que quelqu'un se mele ne nos histoires je ne suis absolument pas ok, mais qu'à ce moment là quelqu'un me dise ; arrêtes ca sert àr ien, je vais certes raler sur le coup; mais me dire qu'au final cest bon, une fois la tannée mise ca ne sert à rien de rester énervée!

Par kikiwi : le 12/10/10 à 13:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Perso ça vient de m'arriver avec le mien, j'ai fait comme typho et je regrette pas ! Il nous a mis tous les 2 en danger, je me suis fâché ! c est un Cheval habituellement sage il voulait juste rejoindre son pote de pré .
Et aussi j'ai reglé le problemme a pieds car a Cheval, ça aurai amplifier les choses j'ai été obligé de l'arrêter dans une haie mais je suis remontée j'ai demander un galop au ordre j'ai féliciter et laisser la dessus .

Si problème devient chronique, je suis d'accord que ça sert a rien et que le mieux et d'aller voir un pro ou qqn qui a plus d' expérience .

Par giraudier : le 12/10/10 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Ocgerenie

et là je vous entend tous vos offusquer mais je défie quiconque de dire qu'il n'a jamais donner une avoinée ou une raclée à un cheval de sa vie...................

Et bien là, je te défie, je n'ai jamais donné de raclé à mon cheval ni à aucun autre d'ailleurs tout au plus, une tite tape s'il m'a mordu et a confondu mon doigt avec une carotte. Accompagné d'un NON !!!

Si mauvais comportement, j'ai préféré me remettre en question, et bizarrement, ça marchait beaucoup mieux comme ça.

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Giraudier: quel beau monde de bisounours dit moi!


Par maud : le 12/10/10 à 13:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai deja donné une raclée à un cheval, pour moi le respect c'est primordial, un cheval qui pousse, tape ou autre il s'en prend une belle.

Maintenant la nenette en question n'était pas intelligente de faire ca, en faite son cheval l'a embarqué sur un tour et demi de carrière et voyons que Sur son cheval elle n'a pas geré elle a préféré descendre pour lui en coller une, pas sur que le cheval associe correction a pied a cause d'une connerie monté mais bon.

Moi je ne reagis plus face a ca, chacun fais ce qu'il veut avec son bourrin, surtout que ce n'est pas une gamine ( je pense que si la jeune avait 10 ans je lui aurais expliqué pourquoi ca n'a pas d'interet).


Eme n'oublie pas, la toile a des yeux et des oreilles, souviens toi de l'histoire des canettes dans le parc

Par OMBRE : le 12/10/10 à 13:17:56

Déconnecté
Dire merci
mais je défie quiconque de dire qu'il n'a jamais donner une avoinée ou une raclée à un cheval de sa vie...................
Ben je fais partie de ces gens qui j'espère ne sont pas si rares

J'élève des chevaux avec mon mari et nous sommes en contact avec eux depuis de longues années, nous n'avons, ni l'un ni l'autre jamais tabassé un cheval !
La seule violence que moi, j'ai pu avoir, c'est une gifle aux jeunes entiers lorsqu'ils me mordent ou tentent de le faire.

J'ai 17 chevaux à la maison et pas une cravache !

Mais j'ai peut être une vue particulière sur leur éducation et la notre par rapport à eux surtout

En tout cas, je ne supporterais pas de tels agissement devant moi sans rien dire, c'est certain !

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 13:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Toujours les extrêmes!
Une raclée confondu avec du tabassage! BIen différent!
Le cheval si tu le tabasses vraiment, dc qu'il a assez de caractère pour s'en prendre une, il te tabassera à son tour!
Sauf que lui, il risque de te faire vraiment mal!

Par maud : le 12/10/10 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
entre tabasser et mettre une raclée (= coup de pied au cul ou baffe sur le nez pour cheval qui mord ou baffe sur le poitral pour cheval qui pousse) pour moi y'a une graaaaaaande difference !

Par maud : le 12/10/10 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 lapatateuh

Par giraudier : le 12/10/10 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 La violence engendre la violence à mon sens...

Et puis, il ne faut pas oublier, les chevaux sont gentils de bien vouloir nous accepter sur leur dos alors à nous de leur montrer le bon chemin dans la compréhension mutuelle. Mais si on en est pas capable, je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'avoir recours à la violence. A mon avis, c'est plutôt le reflet de notre incompétence....

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Maud +1.

Par OMBRE : le 12/10/10 à 13:22:31

Déconnecté
Dire merci
Pour moi un mec qui s'est fait tabasser, il a pris une raclée, idem pour les chevaux, ces 2 mots veulent dire la même chose.
Et je ne suis de toutes les façons pas d'accord pour ce que vous appelez une raclée non plus !

Par maud : le 12/10/10 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ba tu fais comment pour te faire respecter face a un cheval qui ne te pousse, tape ou autre ? tu lui dis des mots doux a l'oreille?

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un non , et ca suffit voyons!

Même les chevaux bien idiots, et pas respectueux ils ont juste un non et ca suffit!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval