Forum cheval
Le Forum Cheval

Violence envers un cheval, reactions?

Sujet commencé par : eme - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par eme : le 12/10/10 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 pauvre spectacle que celui d'hier...

j'etais dans un parc avec une amie et ses chevaux, on voyait la carrière au loin.

à un moment donné, une fille qui y monte son cheval se fait embarquer.
ca semblait 'gentil', ca galoppait bien, mais pas de coup de cul rien d'autre....

on l'a vu arreter son cheval au bout d'une minute, descendre.... et les coller des baffes et de beaux coups de pied dans le poitrail et au niveau des cotes...

on etait sur le cul. et apparament c'est monnaie courante!
elle aurait aussi un petit chien qui s'en prendrait regulierement...



là j'etais trop loin, mais je me demande, si elle est amenée à faire ca sous mes yeux, quelle serait la réaction à adopter?
je suis outrée, mais comment l'exprimer?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par miss crickette : le 12/10/10 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Pam non on est pas des habitué du défoulage bien au contraire on dit juste que la baffe éthologique meme si ça en défrise elle est utile avec certains fort carafonds qui sont a la limite dangereux.

On est tous d'accord pour dire qu'on trouve annormal un defoulage violent craquage de string sur le cheval. Que ça n'a aucune utilité.

Par Pam : le 12/10/10 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Donc que cette fille ce soit fait peur, je le comprends, mais à mon sens, elle n'aurait pas du "évacuer son stress" en lui mettant "des baffes et de beaux coups de pied dans le poitrail et au niveau des cotes". Pour moi, ça c'est trop.
Elle aurait du dire non, l'arrêter, reprendre doucement, demander une foulée de galop, repasser au trot, puis 2 foulées de galop, puis trop, ... En félicitant quand il répond positivement aux aides.
Là, le cheval il retient quoi, je m'arrête, je prend une raclée?

Par OMBRE : le 12/10/10 à 16:43:01

Déconnecté
Dire merci
++++ Pam

J'en déduis quand même que vous êtes "normales" et pas des fans des coups de pieds dans le ventre dés que votre cheval vous refuse un reculé ou un obstacle

Et que les choses soient claires, si demain je suis confrontée à un cheval fou furieux et que c'est lui ou moi, je n'hésiterais bien évidemment pas à me défendre avec les moyens du bord.
Il était juste question au départ d'éducation et de travail avec le cheval

Par typho : le 12/10/10 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je crois surtout qu'on a chacun essayé d'expliquer pourquoi il y a eu peu de réaction au départ... pourquoi on a pris le temps de réfléchir à ce qu'on en pensait. en tout cas, c'est mon cas!

Par OMBRE : le 12/10/10 à 16:44:58

Déconnecté
Dire merci
Là, le cheval il retient quoi, je m'arrête, je prend une raclée?

Ben oui, comme le chien qu'on appelle depuis une heure et qui en prend une quand il revient par le maître excédé

Par miss crickette : le 12/10/10 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 par contre me rouler par terre en hurlant à la mort de rage et de frustration oui je n'ai pas honte de le dire j'y pense régulierement.....
Rien que pour des flaques d'eau.... Toutes en marche arriere un gué en marche arriere et si tu te retourne trop tot elle te ressort en marche arriere et retour case départ le tout en evaluant bien les distances. Tu peux descendre pousser tirer pleurer supplier mencer elle ne mettra pas un pied dans l'eau.. Oui sauf qu'elle dors dans les marres de boue au pré qu'elle rentre dans le lac d'orléan les deux sabots dans le naseau derriere son amoureux ou devant au choix....
Et que franchement là j'en ferais du sushi!

Par Pam : le 12/10/10 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 OK miss crikette, on est bien d'accord finalement!

Et ça, c'est tout a fait différent du comportement décrit dans le sujet, c'est pour ça que j'avais du mal à saisir où on voulait en venir...

Par miss crickette : le 12/10/10 à 16:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 J'en déduis quand même que vous êtes "normales"
non moi y a longtemps que j'ai un pet au casque la preuve j'achete du PS et je pense meme recommencer!

Par Pam : le 12/10/10 à 16:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ombre, même avec un chien, je comprends pas que l'on punisse quand enfin il obeit... Tout ça ça se travaille avant.

Par OMBRE : le 12/10/10 à 16:49:13

Déconnecté
Dire merci
Miss

Par Pam : le 12/10/10 à 16:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par miss crickette : le 12/10/10 à 16:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Donc que cette fille ce soit fait peur, je le comprends, mais à mon sens, elle n'aurait pas du "évacuer son stress" en lui mettant "des baffes et de beaux coups de pied dans le poitrail et au niveau des cotes". Pour moi, ça c'est trop.

apres ça me fait penser aussi à la mere qui retrouve son enfant apres des jours d'angoisse apres une fugue et qui lui colle d'abord une torniole et apres lui fait un calin. C'est les nerfs et malheureusement ça on ne les controle pas tous. Moi la premiere.

ET la baffe de la mere va choquer tout autant.


Message édité le 12/10/10 à 16:54

Par sinady : le 12/10/10 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
personnellement un cheval qui merite une baffe , il l'a . Ma jument une fois a croqué un bout de ma cuisse . La claque sur l'encolure est partie tout seule ..! Elle a compris que je ne l'acceptais pas et depuis elle l a pas refait .

Je punis quand il le faut , c'est a dire que si je demande a ma jument le galop a la voix , voix plus fort et mollet serré , apres c'est demande traditionel , et si toujours pas un coup de stik derriere la jambe . Elle connait parfaitement l'ordre vocale ! si elle ecoute pas c'est pas pur non envie ! D'ailleurs , quand elle le fait madame baisse les oreilles et tire la tronche au premier ordre !

Apres la raclé , personnellement je vois pas l'interet educatif , a part traumatiser un cheval !!

En parlant de punir, mon chien s'est sauvé avec les bikettes et les embettent tant qu'a faire ..
Il ne m'ecoute pas s'est a dire venir au pieds et se laisser attraper pour le remettre dans le jardin ( il s'est tres bien l'ordre hein ! ) . Il s'amuse a me faire courir derriere lui , et aussi a me grogner genre tu me choppera pas ... le truc qui ennerve comme pas deux quand ça fait une heure que tu essaie de l'attraper et qu'il se fou de ta tronche comme pas possible , ...

Que fairiez vous ?
Personnellement quand je l'attraperais enfin .... m'enfin si il veut manger un de ces jours, il viendra me voir ... , d'un je le gronderais ( donc des clacs sur le cul ) en l'emenenant devant le parc des bikettes , et je l'attacherais .


Message édité le 12/10/10 à 17:03

Par OMBRE : le 12/10/10 à 16:53:53

Déconnecté
Dire merci
Pam, c'est bien ce que je voulais dire, avec les chiens c'est pareil, je n'ai jamais compris le cheminement de pensées des maîtres dans ces cas là !

Rââââ les gamins, c'est différents, faut pas laisser passer, faut sévir !!!!!!









Par Pam : le 12/10/10 à 16:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 non, c'est sur, pour les gamins c'est pareil

Par miss crickette : le 12/10/10 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Ombre le pb de beaucoup c'est qu'il n'ont pas compris qu'un cheval comme un chien a une mémoire de poisson rouge et qu'ils pensent que le chien comme le cheval va se souvenir du pourquoi il s'est barré quand il revient 15min plus tard.

Par Pam : le 12/10/10 à 16:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
Le cheminement de pensée, c'est je suis enervé alors boum. Et c'est bien dommage parceque à cause de ça la fois d'après ce sera encore plus dur...

Par Pam : le 12/10/10 à 16:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, on s'égare là

Par OMBRE : le 12/10/10 à 17:00:08

Déconnecté
Dire merci
Tu sais Miss, je pense aussi que l'on agit et réagit tous par rapport à son vécu.

J'ai mis UNE claque sur le cul à ma fille, elle avait 6 ans, il y a 29 ans de ça, je m'en veux encore, parce que je m'étais juré pour des raisons personnelles, que jamais, jamais je ne lèverais la main dessus.
Et cette peste s'en rappelle aussi, j'ai eu tort en fait, je lui en aurait mis plus, elle n'aurait pas de souvenirs précis de celle-là !

Par OMBRE : le 12/10/10 à 17:01:12

Déconnecté
Dire merci
Mais Pam a raison, on s'égare !

Par miss crickette : le 12/10/10 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
C'est une connaissance de soi de ces limites et de ces réactions... Tout le monde n'est pas égaux face a ça.
Je suis explosive et honnetement c'est pas facile tous les jours de se controler. J'ai aussi la main leste elle part vite. Et bien avec le temps et l'envie de se remettre en question je me domine et les jours sans je fais demi tour mais ce n'est pas toujours évident.

Par OMBRE : le 12/10/10 à 17:06:50

Déconnecté
Dire merci
Je suis explosive et honnetement c'est pas facile tous les jours de se controler

Moi aussi Miss, moi aussi, et je confirme ce n'est pas facile, mais je laisse exploser mes colères avec les humains adultes qui le méritent réellement et puis là il y du répondant, c'est plus drôle

Par al : le 12/10/10 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
 Vous me confirmez, vous n'êtes pas des habituées du défoulage par coup de cravache et coup de pieds quand il se passe quelque chose, ou bien?

Vicky a connu ça, j'en suis presque sûre... mais pas avec moi, promis

bon, je dis pas non plus que je suis une sainte et que toutes les baffes ont été totalement méritées
j'ai aussi mes jours, et y'a des jours où Vicky a été de très mauvaise volonté, j'avais les nerfs, et plutôt que de me poser et me demander ce que je faisais de mal, il s'est pris un coup de stick sur les fesses. Mais un coup, pas plus. et à chaque fois, ça m'a fait un électrochoc, lui me regardant genre "mais quoi???jte comprends pas", et moi me disant "mais t'arrêtes de martyriser ce pov bourrin qui t'a rien fait?"

j'ai mis à chaque fois plusieurs minutes à redescendre en pression, et à chaque fois vicky était largement mieux juste après. Au début, bécasse que j'étais, j'ai cru que c'était parce que je m'étais "imposée", et qu'il arrêtait de faire "sa mauvaise tête". Mais après 2-3 fois, je me suis rendue compte que quand MOI je me détendais, j'arrêtais de donner des ordres contraires, j'avais plus d'ondes positives, et Vicky agissait bien mieux, car motivé par la carotte plus que par le baton.
La carotte et le baton, c'est le principe que j'ai toujours voulu appliquer avec Vicky, démontrer à ses anciens cavaliers qu'avec lui, la carotte donnerait bien plus de choses que le baton. Et hormis les quelques fois où je me suis détournée de ça avec mes colères débiles et injustifiées, ça a quand même plutôt fait ses preuves...

Par cyberds : le 12/10/10 à 17:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un cheval qui a été frappé en raison de son caractère plutôt intraitable on va dire il était qualifié de "vicieux" "méchant " et même "pourriture" ... on lui a mis le tord nez à l'oreille, donné des coups partout , frappé dans son box quand il agressait les cavaliers ... ça n'a jamais changé son attitude, bien au contraire, il était de plus en plus dangereux !
quand je l'ai acheté, j'ai été ferme et surtout très constante dans ce que voulais qu'il fasse et respecte et surtout, j'ai utilisé abondamment la carotte ...
il a d'abord été Dr Jekyll et Mr Hyde, parfait avec moi et toujours méchant avec les autres, puis il a changé et au bout de 10 ans, il est vraiment toujours parfait !!!


Par Patélise : le 12/10/10 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec cyberds pour avoir connu son fameux virgule !!

je me souviens quand il était en club et qu'on le montait on avait tous peur de rentrer dans son box !!

je n'ai jamais vu cyberds le taper et pourtant le resultat est spectaculaire !! bon il a jamais été fort aimable avec moi quand meme mais sincerement on avait plus a faire DU TOUT au meme cheval !!



quand j'ai acheter ma premiere ponette, je ne pouvais pas lui toucher la tete, elle a été a mon avis battu, et avec son caractere pas facile, de la patience et pas un seul coup j'ai reussi a en faire quelques chose de plutot pas mal aussi....

se defouler c'est sur un ring, pas sur un cheval....

Par kirikou : le 12/10/10 à 17:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Je suis assez choquée par quelques propos lues sur ces 4 pages

La baffe ethologique ne me pose aucun pb tant que c'est de "l'action-réaction", comme dans les cas décris pas Al ou Oc' qui casse un piquet sur la croupe de sa jument juste après qu'elle ait tapé.

Mais dire "je me suis fait embarqué, je suis descendu, j'ai gueulé et j'ai foutu des coups de cravache" (ce que j'appelle une raclée), tout en se justifiant d'avoir eu raison de le faire
Qu'on le fasse parce que sur le coup, on a eu très peur et que l'on concède après que ça n'avait aucun intérêt, passe encore...c'est humain
mais se dire que c'est normal

Un cheval n'a pas à embarquer, taper, mordre, brouter en main, ou autre, on est bien d'accord.
Mais un cheval n'est pas non plus un défouloir, et si on punit pas au moment où il a fait mal, ça n'a aucun intérêt, si ce n'est de se faire "plaisir"
À la rigueur, le cheval qui embarque se prendrait trois coups de mors dans les dents, ça me choque moins , il sait pourquoi.

Quand à la gamine dont le cas est décris dans le premier post, c'est clairement du tabassage et si c'est régulier (j'ai bien dit "si", c'est inadmissible qu'aucun responsable ne lui dise rien.

Par kazoar : le 12/10/10 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 + 1 avec kirikou. Il y a une différence entre une baffe-sanction qui suit immédiatement une bonne grosse conner*, avec retour au calme immédiat, et le tabassage où on ne se contrôle plus et qui ne sert qu'à se passer les nerfs. Ce n'est pas comme ça que le cheval va s'améliorer !! Edavnt un problème récurrent traiter le symptôme ne sert à rien, il faut reprendre l'éducation à la base et construire quelque chose, pas fermer toutes les portes.

Par aurelie80 : le 12/10/10 à 18:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 la vache j'ai juste lut la premiere page! mais alors y en a qui se gene pas pour tabasser leurs chevaux et le revendiquer!!!

epuis les reflexion sur le monde des bisounours sa commence serieusement a me saoulé!!!!

franchement j'ai une anglo avec un caractere de merde je lui est mis une fois une grosse claque sur la tête car elle m'avais bousculé bien comme il faut! mais sa s'arrete là maintenant qd elle me manque une fois de respect j'ai juste a levé ma main en sa direction, pour la voir reculer térorisé cmme si je la tabasser!! point barre sa suffit au cheval sa le remet a sa place si il a peur, où est l'intêret a tabasser un cheval pour le punir???

et pour repondre au post voir un telle comportement , je vais direct voir la personne et lui dit clairement mon mécontentement!!

Par al : le 12/10/10 à 18:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
aurélie: heu, justement, lever la main et voir le cheval reculer, terrorisé, c'est bieeenn loin du monde des bisounours selon moi, et ta correction est déjà trop forte pour ta jument visiblement

un cheval ne devrait pas avoir à craindre son cavalier...

Par aurelie80 : le 12/10/10 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
" apres ça me fait penser aussi à la mere qui retrouve son enfant apres des jours d'angoisse apres une fugue et qui lui colle d'abord une torniole et apres lui fait un calin. C'est les nerfs et malheureusement ça on ne les controle pas tous. Moi la premiere."


la derniere fois ma jument c sauvé a l'atache a cause d'une perdrix passé sous ses jambes, elle est partis, a sauté la cloture en bois , partis plein pot a travers champ pres de la nationale, j'étais totalement paniquer, j'ai egalement sauté la cloture, partis en courant alors que je ne la voyait deja plus, j'étais ds un etat..... je pleuré, jme suis arrété ( de toute façon j'aurais pas pu la rattraper), j'hurlé son nom!! elle est revenu 5 min plus tard, pareil plein galop en ma direction, elle c arreté a 2 m de moi en me regardant , j'ai pas osé m'approcher d'elle de peur qu'elle reparte, j'étais térorissé, elle est venu vers moi , je les attraper mis la longe et les serrais contre moi, en pleurant comme une madeleine!!!!! bref une vrai débile, parfois on a pas forcement les bonne méthode de punition!

mais là pas evident car elle c sauvé a cause d'une peur, et elle est revenu d'elle même...


Par aurelie80 : le 12/10/10 à 19:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 elle ne me craint pas , il lui arrive encore de me bousculer, mais je n'est pas a la taper , elle se recule d'elle même qd je léve la main, je trouve ça plutot bien ds le sens où je n'est pas a la taper se que je ne ferais pas! la premiére claque lui a emplement suffit la preuve! alors que je n'est pas franchement taper fort sachant que je f un 50kg tt mouillé et que j'ai affaire a une jument d'1m75! de 600kg


Par aurelie80 : le 12/10/10 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 un cheval ne devrait pas avoir à craindre son cavalier...

et pr te repondre je fais du horsemanship avec ma jument, je pense avoir dc une tres grande complicité avec ma jument avec ce que j'arrive a lui faire faire.......

Par 59titefleur59 : le 12/10/10 à 19:20:30

Déconnecté
Pour ma part j'ai un jour craqué: rage, désespoir... J'étais au bout de mes limites, je n'arrivais pas à demander... Il s'est pris une dérouillée monumentale.

Je m'en suis voulue et je regrette car je lui ai manqué de respect à mon gros, c'est arrivé une fois, çà na rien arrangé et c'était complètement stupide... Mais... Bah on est des êtres humains, et parfois on perd ses moyens. L'exemple des gosses est typique.

Après faut pas que çà devienne récurrent, et se remettre sérieusement en question est indispensable... Car je suis sûre que dans 100% des cas une dérouillée n'est pas méritée (et je ne parle pas de la claque ou du "paf" de la cravache pour virer un cheval envahissant ou de réagir à un cheval qui fait le con avec son cavalier sur le dos, etc... Mais la situation mérite toujours réflexion: erreurs? Incompréhension?...).

J'envie ceux qui ont toujours su garder leur sang-froid.

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Keradeline: NON TOUT L'INVERSE, que les remises en place, parfois un peu musclée SERVE!
La preuve !

Car la gentillesse sur des chevaux cons ca ne sert à rien à part aller à l'accident!


où que ton cheval est sacrément mal éduqué et qu'il a besoin d'une sérieuse rééducation pour apprendre à rester à sa place sans stress ni agressivité

Il est surement mal éduqué à tes yx! A mes yx c'est un cheval délicat c'est tout! Le réeduquer, tu me fais rire!
Je ne l'ai pas pour faire bisounours ou bosser à pied avec lui, donc je m'en contre-fiche qu'il soit con en main, qu'il bouscule à pied ou autre!
ET oui, ca peut paraître choquant hein, mais tant qu'il n'est pas si dangereux que ca, ca m'énervera tjs mais je passeria pas des heures avec ca!




Par Patélise : le 12/10/10 à 22:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 en meme temps avoir un cheval bien sous la selle ça commence par du respect a pied a mon humble avis

Par OMBRE : le 12/10/10 à 23:01:00

Déconnecté
Dire merci
Ombre le pb de beaucoup c'est qu'il n'ont pas compris qu'un cheval comme un chien a une mémoire de poisson rouge

Par contre là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ça !

Il y a quelques années, j'ai connu une jument dans une ferme qui n'aimait pas qu'on lui touche les postérieurs, elle n'avait jamais été habituée.
Un jour, son proprio qui avait un camping à la ferme et faisait de la balade avec ses chevaux l'été pour les clients, a voulu la faire ferrer de l'arrière parce qu'elle ne pouvait plus marcher avant la fin de la saison
Le maréchal est venu, la jument ne voulait pas se laisser faire, elle se défendait et reprenait son pied sans cesse, mais sans vice, sans tenter de taper, elle n'avait jamais tapé qui que ce soit auparavant.
Le maréchal, patient comme un chat qui chie dans la braise, n'arrêtait pas gueuler et à un moment lui a envoyé un coup de rape à la volée sur les reins.
La jument à cessé de bouger à peu près et il a pu la ferrer.

L'année suivante, même topo, le maréchal arrive, ferre les chevaux et quand vient le tour de cette jument, il installe son matos, il est passé 2 fois derrière elle sans la toucher ni s'en préocuper, elle n'a pas bronché, la 3ème, il était à bonne distance, elle l'a tapé et l'a envoyé au tapis avec la rate éclatée.
Que l'on croit ce que l'on veut, je reste persuadée qu'elle a attendu et visé quand il fallait parce qu'elle se souvenait !!

Par lapatateuh : le 12/10/10 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben, pour nous le respect se fait d'abbord monter!
Lui ce qu'il veut à pied, c'est la paix! Je lui offre volontier!

Par cyberds : le 12/10/10 à 23:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ombre le pb de beaucoup c'est qu'il n'ont pas compris qu'un cheval comme un chien a une mémoire de poisson rouge

ouhla ! je ne suis pas d'accord non plus
mon cheval a une mémoire d'éléphant au contraire ! il n'oubliera jamais de se venger d'un ennemi et il est difficile de rattraper une erreur justement parce qu'ils se souviennent
toujours Virgule, des années après, je lui demande de se coucher, il le fait sans hésitation ! ils n'oublient rien, c'est ça le drame à mon avis
il suffit de voir Izaora en face d'un tracteur ... elle ne m'a pas raconté, mais elle sait ce qui lui est arrivé vu ses réactions

Par Erzebeth : le 12/10/10 à 23:18:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Heu, c'est même un truc qui est connu et reconnu, qui a été scientifiquement prouvé etc... que s'il y a une capacité que les chevaux ont, c'est bien la mémoire!

Par phoeb : le 12/10/10 à 23:21:35

Déconnecté
 moi je pète un scandale...en général ça calme...

j'en parle aussi autour de moi, de façon à ce que le concerné entende ce qui se dit de lui, ça calme un peu aussi.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval