Méthode Nicolas Blondeau
Sujet commencé par : giraudier - Il y a 361 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina2 personnes suivent ce sujet.
Par giraudier : le 29/11/10 à 10:24:49
Dire merci | J'ai assisté à un stage hier avec Nicolas Blondeau. Sa méthode ainsi que le personnage m'ont laissés perplexe. Débourrer un poulain dans un van, le taper avec une badine pour qu il se mette ena avant.... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont testé, fait des stages. Vos avis ??? |
Par griblorh : le 29/11/10 à 11:47:22
Déconnecté | beuhhh t'es blonde? devenue? |
Par Ocgerenie : le 29/11/10 à 11:47:34
Déconnecté | Laure me doute bien que tu n'as pas des parts dans les affaires de ce monsieur, je l'ai découvert pour ma part dans les articles de cheval mag, de ce que je m'en souviens, je voyais pas mal de photos de chevaux en vrac en stress complet (et pas mal de PS à l'époque ca plus grosse clientèle encore à ce jour) meme si ces photos étaient un instant T ca donnait pas envie le lire allait à l'encontre de ce que j'avais appris (et pourtant j'ai appris à la dure, tordre des oreilles pour ouvrir les bouches, bourer de coup de poing un ventre gonflé au pansage et j'en passe), je le trouvais violent (douce contradiction par rapport à ce que j'ai connu et appris j'en conviens tout à fait) et ca m'a pas donné envie d'aller voir plus loin |
Par giraudier : le 29/11/10 à 11:48:17
Dire merci | J'aurai bien voulu le voir à l'oeuvre avec un selle français, ou un pur sang dans le box. car si chute, bonjour les dégâts ! Le cheval par l'affolement risquerait fort de le piétiner. De plus, il colle au cheval, il n'inclut pas dans sa méthode, un espace de sécurité. C'est bien mignon avec un conémara mais s il se fait plaquer par un grand selle français ??? Ah oui, j'oubliais il a sa fameuse badine! |
Par Ocgerenie : le 29/11/10 à 11:50:53
Déconnecté | laure où ai je dis que les gens qui débourrent en box sont incompétents ? j'ai juste parlé des risques de casse (combien j'ai vu des chevaux se retrouver bloqué ou mort dans un box juste en pétant un cable sans cavalier sur le dos, juste comme ca, alors j'imagine meme pas un type qui cherche à monter sur le dos du cheval) pour moi monter un cheval dans un espace clos de 3m sur 4 est dangereux (pour moi, les autres pensent ce qu'ils veulent) et à la place d'incompétent j'aurais mieux vu inconscient après pour apprendre à marcher en longe ou monter dans le van, la badine tapotée devant va à l'encontre de la marche en avant, comment un cheval peut comprendre qu'il faut aller vers la chose qui tape pour avancer, son premier reflèxe est de reculer.... si tu tapes sur l'arrière il va aller de l'avant (en tout cas mes chevaux fonctionnent ainsi) |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 11:53:10
Dire merci | je me suis teint cette nuit Grib Pour ma part ce qui est dans cheval Mag de Blondeau me fait sourir, parce que cheval mag la digeré a la sauce grand public .... et je ne suis pas convaincu que ça permet de se faire une vraie idée de comme il travail Aprés OC que tu n'adhéres pas ok, mais de dire que Blondeau est violent, c'est n'avoir vu qu'un échantillons mal digerer de ce qu'il fait. J'aurai bien voulu le voir à l'oeuvre avec un selle français, ou un pur sang dans le box. allo la terre Blondeau bosse surtout avec des SF et des PS ... et pas des gentils petit connemara ( qui ceci dit peut être tout aussi dangereux) un espace de sécurité. ça c'est bon pour les gens comme moi qui ne gére pas tout |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 11:54:53
Dire merci | j'étais la premier a crié au scandale et a l'insécurité de " débourré" au box .. puis j'ai vu en VRAI, et j'ai discuté avec les cavaliers ... mon avis a drolement changer oui moi aussi j'étais comme vous pleines d'apriorie et moi aussi j'ai eu du mal a digerer la premier fois que j'ai vu par cette méthode faire monté un cheval rétif dans un vans. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 11:55:07
Dire merci | on aime ou pas ... mais il est important pour critiqué d'avoir compris et surtout de pouvoir argumenter Laure J'ai tout à fait compris sa méthode, et je l'ai critiqué sur certains points. Et j'ai argumenté, tu n'as qu'à lire mes différentes interventions. De tout façon, ce n'est pas un post pour polimiquer mais pour avoir les avis des pour et contre. J'ai bien compris que tu adhérais et je respecte ton choix. Moi je n'adhère pas et c'est mon choix, maintenant, j'ai également précisé que tout n'était pas mauvais dedant. Et pour ma part, je ne prendrais pas le monde des courses comme exemple de bien être pour les chevaux. Après c'est mon avis ! |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 11:57:19
Dire merci | ont doit pas avoir la même définition de compréhension et d'argumentation .... ont ne parle pas de bien être ... du cheval me semble t'il ... mais d'efficacité d'une méthode . donc on fait un post avec juste pour ou contre voté sans argumenter |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 11:57:47
Dire merci | Bon je blague avant que ça soit mal pris j'ai clairement donné mon avis je vous laisse donc ce post a loisir |
Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 12:00:47
Déconnecté Dire merci | De plus, il colle au cheval Assez souvent, on est plus en sécurité collé au cheval qu'à un mètre ! De ce que je me rappelle, blondeau ne m'a pas semblé violent physiquement, mais mentalement |
Par Ocgerenie : le 29/11/10 à 12:02:00
Déconnecté | ya violent et violent, dés l'instant où le cheval est en stress à coté de nous, selon ce qu'on fait, je juge violent..... j'ai pas dit qu'il tapé à coop de pied ou de poing, mais j'ai l'impression qu'il stresse plus qu'il ne détend ses élèves équins de ce que j'avais lu et vu en image.... après ce n'est que mon avis, je ne demande pas aux gens de me croire ou d'adhérer ca se trouve tu supporterais pas mon instructeur western (qui bizarrement lui aussi a bossé un temps pour des écuries de PS avec des méthodes issues de l'éthologie, là où les pros bloquaient sur les embarquements en camion de PS, mon instructeur torchait le truc en 30 minutes yen a qu'un avec qui il a déclaré forfait sinon il y risquait sa vie et celle des proprios) |
Par griblorh : le 29/11/10 à 12:03:31
Déconnecté | je suppose qu'avant de monter dessus dans un box, Blondeau prépare le cheval? le danger c'est de ne retenir que ça: monter dans un box, sans le travail préparatoire qu'il y a eu avant... par ailleurs, le 1er réflexe du cv, ce n'est de fuir la pression (continue ou discontinue), mais de s'appuyer dessus: réflexe d'opposition c'est ce qu'exploite Blondeau, je suppose...on peut apprendre au cv à fuir la pression, ou l'encourager à s'appuyer dessus, c'est selon ce qu'on veut... |
Par Ocgerenie : le 29/11/10 à 12:05:40
Déconnecté | griblorh un cheval reste un animal, exo préparatoire ou pas je trouve ca dangereux pour les deux d'etre monté dans un box................ c'est tout |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 12:07:06
Dire merci | il peut être important d'apprendre aux chevaux a passer par dela leur stress ( ce n'ai pas le seul a utiliser ces méthodes) le hic si tu te foire c'est bien plus compliqué que de rester dans le calme constamment mais le calme constant peut être un leur . le danger c'est de ne retenir que ça: monter dans un box, sans le travail préparatoire qu'il y a eu avant... +++ |
Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 12:07:09
Déconnecté Dire merci | "on ne parle pas de bien être ... du cheval me semble t'il ... mais d'efficacité d'une méthode . " Il me semble que dans la lignée "comportemental" "éthologue" etc ... Le bien être du cheval doit être une priorité (mon point de vue) Partant aussi du principe, qu'un cheval vraiment bien est "docile " et vivant... Si l'on n'observe que 'efficacité d'une méthode, au mépris de l'éthique (bien être du cheval) on peut accepter une foultitude de méthode : Rolkkur, battage au sac, entraves, j'ai même entendu parler de l'étouffement par pendaison pour "dresser" un cheval .... Ca marche tout ça Maintenant, je n'affirme en aucun cas que ce monsieur maltraite les chevaux. Je dis juste que j'ai le sentiment que ces méthodes sont brutales pour le mental et que je crains que dans certains cas, cela fonctionne par résignation. Ce ne sont que des impressions ! |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 12:08:01
Dire merci | ca se trouve tu supporterais pas mon instructeur wester y'a pas de supporter ou pas il ne met pas encore arrivé de ne pas supporté quelqu'un de competant, que les méthodes ne me convienne pas ou ne colle pas avec ma sensibilité equestre ou ce que je veux faire d'un cheval oui . |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 12:09:13
Dire merci | Il me semble que dans la lignée "comportemental" "éthologue" etc ... quand tu regardes un peu les mecs qui s'occupe des chevaux a pb ou de l'éthologie pour moi c'est du travail aprés le bien être pour moi c'est du savoir vivre, et de la vie au quotidien un peu différent on met tous aprés la barre du "bien être a des endroits différents" |
Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 12:14:53
Déconnecté Dire merci | "quand tu regardes un peu les mecs qui s'occupe des chevaux a pb ou de l'éthologie pour moi c'est du travail" Bien sûr et alors ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? |
Par Loustix : le 29/11/10 à 12:17:46
Dire merci | Je ne connais absolument pas ! |
Par stephy92 : le 29/11/10 à 12:32:25
Dire merci | perso je n'adhère pas à cette méthode mais d'efficacité d'une méthode c'est exactement ça, ça marche très bien chez les pros car en 3 jours le cheval est débourré et prêt à être monté. Même si ça gigote, pas grave puisque les pros ont l'assiette nécessaire. Pour un particulier par contre je vois pas trop "l'intérêt". Pour avoir monté des chevaux tout juste débourrés par la méthode Blondeau (grands bazard d'1m75) il est clair que je préfère attendre un mois mais le confier à qqn d'autre qui prendra vraiment le temps Après de là à dire qu'il maltraite les chevaux, non. C'est du débourrage à l'ancienne si je puis dire. Avant un cheval ça se débourrait en 1 journée après avoir passé 3 ans au pré (j'ai pas dit que c'était bien, c'était comme ça). Les pros n'ont pas de "temps à perdre" à passer plusieurs semaines à manipuler et débourrer la bestiole, on parle en terme de rentabilité sur investissement dans ces milieux là (et c'est bien dommage)... |
Par griblorh : le 29/11/10 à 12:38:07
Déconnecté | les chuchoteurs débourrent aussi en quelques heures ou quelques jours, mais prennent peut-être un autre chemin...euh en fait je connais pas assez Blondeau pour comparer, s'il passe par la phase désensibilisation, légèreté en main, etc |
Par giraudier : le 29/11/10 à 12:41:38
Dire merci | De plus, il colle au cheval Assez souvent, on est plus en sécurité collé au cheval qu'à un mètre ! Ah bon, quand on est collé à son cheval, il ne peut pas vous marcher dessus ??? Moi, on m'a toujours dit le contraire.... |
Par dilou : le 29/11/10 à 12:45:35
Dire merci | Il ne peut pas vous shooter... |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 12:48:35
Déconnecté | Pour ma part, j'ai beau être une adepte des méthodes comportementales... Je suis complètement contre les débourrages à la journée, çà pour moi c'est de la maltraitance. Mais comme le dit Stephy, les débourrages à l'ancienne c'était pareil, personne n'a rien révolutionné à ce sujet. Blondeau s'adresse avant tout à un public professionnel et au milieu des courses. Forcément, sa méthode est approuvée dans ces milieux, qui sont loin d'être tendres. Pour moi c'est juste un remix commercial de ce qui se fait habituellement dans les milieux classiques, et il dit de bonnes choses, tout n'est pas à jeter. Le débourrage en boxe, j'ai eu l'occasion de faire aide d'un pro pour en réaliser un, et j'avoue que sur le coup j'avais été surprise. Rien de traumatisant, la jument était bien préparée, tout c'est bien passé. C'est une méthode comme une autre, et je trouve çà, finalement, plus sécurisant que le sac-à-patate dans le manège. J'ai une autre conception du débourrage que ces 2 façons, mais ce sont des moyens de faire comme d'autres, l'important étant que le cheval soit bien dans ses pompes, préparé et respecté. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 12:49:24
Dire merci | Maintenant, je n'affirme en aucun cas que ce monsieur maltraite les chevaux. Je dis juste que j'ai le sentiment que ces méthodes sont brutales pour le mental et que je crains que dans certains cas, cela fonctionne par résignation. Ce ne sont que des impressions ! ++++++++++dreamoiselle c'est tout à fait mon sentiment, de la résignation à proprement parlé! |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 12:51:09
Déconnecté | C'est le cas de toutes les méthodes qui se veulent rapides, çà. C'est LA dérive des méthodes "étho" à mon sens. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 12:52:38
Dire merci | Pour moi c'est juste un remix commercial de ce qui se fait habituellement dans les milieux classiques, et il dit de bonnes choses, tout n'est pas à jeter. Je suis tout à fait d'accord, comme je l'ai dit à Laure, il y a tout de même de bonne choses mais les seules qui m'ont convaincues comme la tonalité de la voie, l'incurvation, l'autorité, restent minimes par rapport à l'ensemble du débourrage qu il pratique. |
Par giraudier : le 29/11/10 à 12:53:30
Dire merci | Moi, je ne vois rien d'étho dans ce qu il fait... |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 12:55:11
Déconnecté | Ah çà on est bien d'accord, moi non plus je ne sais pas trop pourquoi son école fait partie des officielles "éthologiques" françaises, çà c'est encore un truc où à la FFE ils n'ont rien pigé... |
Par ElfeandPango : le 29/11/10 à 13:19:18
Dire merci | Pareil, j'ai lu entièrement son bouquin sur le débourrage, intéressée que j'étais pour mon poy stressé.... y'a des trucs intéressants, comme l'attitude d'approche par exemple, mais sur la façon de débourrer je n'ai pas adhéré DU TOUT... d'1 ça me parait par moment dangereux (notamment le coup de monter dans le box), et de 2 on ne cherche pas à avoir une monture qui a confiance en son cavalier, mais une monture qui se soumet à celui ci... ça ne convient absolument pas à ce que je cherche à avoir comme relation avec mon poney... et je pense qu'avoir le temps est un luxe bien utile... |
Par trounioune : le 29/11/10 à 13:20:32
Dire merci | je pense qu'avoir le temps est un luxe bien utile... : +++++++++ |
Par Loustix : le 29/11/10 à 13:22:08
Dire merci | Je travaillais avec un cavalier d'obstacle qui débourrait aussi ses grands machins au box... Le cheval dans était dans un espace clos et acceptait la contrainte du cavalier sans rechigner ! Jamais vu de chutes ou autres... J'irais pas faire comme ça, mais quand on débourre à la chaîne ça peut se défendre du moment que ça se passe bien ! |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 13:27:24
Dire merci | J'irais pas faire comme ça, mais quand on débourre à la chaîne ce n'ai pas a mon avis une histoire de débourrage a la chaîne,ça prend pas "moins" de temps que le classique = longueur + humain sac a patate. et on rappeleras que normalement le cheval ne reagit pas au cavaliers sur sont dos si il est preparer et mis en condition pour, pas "plus" de risque |
Par Loustix : le 29/11/10 à 13:55:11
Dire merci | Oui tout à fait Laure, mais ce que je veux dire par là... C'est la standardisation de la méthode... Chaque cheval est différent, or le cavalier ne s'embarrassait pas de savoir comment le cheval était. Du fait du nombre de chevaux qu'il avait à gérer, il appliquait ce modèle unique de débourrage sans prendre le temps de varier en quoi que ce soit sa méthode. Certes ça marchait, et on te dira "on ne change pas une méthode qui marche", mais je pars du principe que les chevaux sont différents et leur appliquer à tous le même formatage dans les même temps et de la même manière c'est maladroit. Mais malgré celà aucun incident à déplorer... |
Par laureBrrrrr : le 29/11/10 à 13:57:04
Dire merci | Certes ça marchait, et on te dira "on ne change pas une méthode qui marche", mais je pars du principe que les chevaux sont différents et leur appliquer à tous le même formatage dans les même temps et de la même manière c'est maladroit. +++ aprés je crois que plus t'es bon plus t'as de chance d'arrivé a appliqué ta méthode au plus grande succes a bon nombre de chevaux . mais ça n'exclut pas que ça ne va pas convenir un jour on est toute a fait d'accord moi comme je suis moyenne, je reste ouverte. |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 15:42:59
Déconnecté | On en revient à ce qu'on disait avant, la différence entre les attentes d'un pro et d'un amateur, et Blondeau s'adressant aux premiers. Chaque cheval est différent, certes, mais faut pas penser qu'aux rythmes d'une écurie de courses digne de ce nom on s'amuse à patienter. Un maximum de concurrents, un minimum de gagnants, il faut aller vite car on est vite à perte. C'est vraiment le milieu qui colle le plus à "le temps c'est de l'argent". Débourrage au boxe, même avec des armoires à glace, franchement, faut voir. Pour ma part, comme j'ai vu (avec des SF), débourrage impeccable. |
Par PPDR : le 29/11/10 à 16:37:00
Déconnecté | Les pros n'ont pas de "temps à perdre" à passer plusieurs semaines à manipuler et débourrer la bestiole, on parle en terme de rentabilité sur investissement dans ces milieux là (et c'est bien dommage)... dans ce cas ces gens là n'ont de pro que le fait de payer la TVA ... parce que prendre le risque de rendre un cheval concave en cherchant à le débourrer en trois jours , puis mettre 10 ans à le redresser ... ce sont surtout des pro de l'a peu prés ... (ce que les anciens nommaient des " demi écuyers " ..) un vrai pro met un an à debourrer un cheval puis au moins 5 ans à le dresser , au minimum ... |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 16:48:20
Déconnecté | Ils sont où les vrais pro? Et ils gagnent leur vie comment? Je n'y crois plus aux pros qui prennent tout ce temps, sincèrement. |
Par PPDR : le 29/11/10 à 17:01:51
Déconnecté | ? Pourquoi voulez vous qu'ils se cachent ? |
Par Medina : le 29/11/10 à 17:21:26
Dire merci | je connais qqun qui travaille régulièrement avec Blondeau et elle en est enchantée . Et je peux te dire que cette personne n'est pas du tout une brute . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous